Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3268 connectés 

Faut-il rendre l'architecte obligatoire dès le 1er m² construit ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  180  181  182  ..  450  451  452  453  454  455
Auteur Sujet :

[SUJET] Les grosses têtes du bâtiment, c'est ici ! :o

n°47785425
Jay Kay
Posté le 21-11-2016 à 10:49:45  profilanswer

Reprise du message précédent :
Faire faire des métrés à un  bac pro...  

Pourquoi pas. Mais si tu ne t'en sers pas ensuite :o

J'avais une nana en première année de BTS bât', elle avait du mal  [:echtebess:2]

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke motard mormont évidemment
mood
Publicité
Posté le 21-11-2016 à 10:49:45  profilanswer

n°47786696
WILDLIKE
Posté le 21-11-2016 à 12:35:37  profilanswer

Jay Kay a écrit :

J'avais une nana en première année de BTS bât', elle avait du mal  [:echtebess:2]

C'est sûr mais pour apprendre faut bien commencer quelque part  :o

n°47787073
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2016 à 13:09:22  answer

Jay Kay a écrit :

J'ai bac+0 (et rien à voir avec le bâtiment c'était un bac sti électronique) et je trouve qu'il y a plein de bac+5/+6 qui ont du mal avec certains principes de base de leurs métiers et ça me trou le cul de faire de la conception car ils sont trop cons pour comprendre qu'en bas d'une rampe, ça aurait été mieux de mettre un caniveau par ce que sinon l'eau va rentrer dans la cage d'ascenseur... (par exemple, bon en brut/fini, que je suis désigné quand c'est déjà coulé ... j'ai pas pu faire de miracle)

L'intelligence et l'esprit d'analyse ne se résument pas à un diplôme. (Bon après ça fait un certain tri tout de même)

/Bon moi je suis con, mais j'ai un bon esprit d'analyse :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-11-2016 à 13:09:49
n°47787743
WILDLIKE
Posté le 21-11-2016 à 14:07:47  profilanswer

Je suis parfaitement d'accord avec toi, mais pour la défense de Jay Kay, je pense que c'était plus l'inexpérience / jeunesse de la personne que le niveau d'étude qu'il mettait en doute  :o

n°47787880
Jay Kay
Posté le 21-11-2016 à 14:19:25  profilanswer

Ca dépend, y'en a qu'on la tête sur les épaules et d'autres non...

Certains gère pas le calcul de volume  [:inick:3]  

D'autres on du mal avec excel  [:delarue5]  

La fille en question faisait les calculs à la calculette pour remplir les cases d'excel  [:gabuzaumeu]

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke motard mormont évidemment
n°47787995
WILDLIKE
Posté le 21-11-2016 à 14:26:19  profilanswer

Jay Kay a écrit :

La fille en question faisait les calculs à la calculette pour remplir les cases d'excel  [:gabuzaumeu]

Ah oui en effet :o

Message édité par WILDLIKE le 21-11-2016 à 14:26:30
n°47788994
infrarouge
Groot bis
Posté le 21-11-2016 à 15:44:52  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Certains gère pas le calcul de volume [:inick:3]

D'autres on du mal avec excel [:delarue5]

La fille en question faisait les calculs à la calculette pour remplir les cases d'excel [:gabuzaumeu]

Ah pas mal moi j'ai vu des mecs de 50 piges qui s'étaient vanté à l'embauche d'avoir supervisé la construction d'hôpitaux qui s'avéraient être de sombre buses et ne savaient pas se servir de Word ou excel...

---------------
Un  clavier azerty en vaut deux // ACH/VDS photonum
n°47789042
abonisyah
Posté le 21-11-2016 à 15:48:58  profilanswer

Arf tu sais on construisait des hosto avant Word et Excel ...

n°47789094
viniw
geek repenti
Posté le 21-11-2016 à 15:53:55  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Certains gère pas le calcul de volume  [:inick:3]  

D'autres on du mal avec excel  [:delarue5]  

:D  
j'ai eu un 3eme qui ne comprenait pas le principe de la coupe même en expliquant avec un gateau pour exemple, celui la pour l'instant m'a l'air autonome.

n°47789114
infrarouge
Groot bis
Posté le 21-11-2016 à 15:55:19  profilanswer

abonisyah a écrit :

Arf tu sais on construisait des hosto avant Word et Excel ...

Ouais enfin le mec a pas été foutu de gérer un chantier que même ta petite soeur aurait su mener pendant sa pause de midi :o

---------------
mood
Publicité
Posté le 21-11-2016 à 15:55:19  profilanswer

n°47789129
infrarouge
Groot bis
Posté le 21-11-2016 à 15:56:26  profilanswer

viniw a écrit :

j'ai eu un 3eme qui ne comprenait pas le principe de la coupe même en expliquant avec un gateau pour exemple, celui la pour l'instant m'a l'air autonome.

Y'a des étudiants archis qui ne comprennent pas au bout de 5 ans non plus...

---------------
n°47789959
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 21-11-2016 à 16:52:05  profilanswer

viniw a écrit :

j'ai eu un 3eme .

Tous les cerveaux ne sont pas capables de modéliser spatialement.  

Tout comme d'autres ne sont pas capable d'apprendre des langues étrangères.

Le tout est qu'on ne laisse pas le 1er devenir architecte et le second traducteur.  :cry:  

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°47789970
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 21-11-2016 à 16:52:51  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Tous les cerveaux ne sont pas capables de modéliser spatialement.  

Tout comme d'autres ne sont pas capable d'apprendre des langues étrangères.

Le tout est qu'on ne laisse pas le 1er devenir architecte et le second traducteur.  :cry:  

ca arrive très souvent d'avoir des ingés struture qui ne voient pas en 3d :/

n°47790041
viniw
geek repenti
Posté le 21-11-2016 à 16:58:23  profilanswer

a la sélection à l'entrée de l'école ils leurs font faire un jenga au moins ?

n°47790355
CAMPEDEL
Posté le 21-11-2016 à 17:21:23  profilanswer

le_gribouri a écrit :

ca arrive très souvent d'avoir des ingés struture qui ne voient pas en 3d :/

Et là, c'est le drame...  [:shiba]  

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°47790605
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2016 à 17:42:05  answer

n°47790638
CAMPEDEL
Posté le 21-11-2016 à 17:46:08  profilanswer

n°47790734
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2016 à 17:54:23  answer

n°47790934
CAMPEDEL
Posté le 21-11-2016 à 18:09:54  profilanswer

n°47797711
WILDLIKE
Posté le 22-11-2016 à 11:18:22  profilanswer

Y'en a un qui est potentiellement en train de nous la mettre là...

On consulte pour une affaire, en desaminatage.

Sur 4 devis, j'en ai un qui sort a -50% par rapport aux autres. Une entreprises sérieuse, avec qui on a souvent travaillé.

J'appel le chargé d'affaire, que je connais bien et en qui j'ai relative confiance, je lui explique franchement qu'il est a -50%, que j'ai un doute sur son prix, il m'explique que c'est normal parce qu'ils ont vus une méthodologie que les autres ont pas vus / connaissent pas / on pas voulu faire. Bon, je me dit, c'est bon, on en reste là  :jap:

Comme par hasard, le soir même, je reçois un mail de son patron (que je connais aussi mais en qui j'ai moins confiance) : 'En fait on s'est planté sur notre prix, on a oublié un poste" et le nouveau devis est toujours significativement moins-disant mais plus que de 20 points  [:bernard-minet]

Faut que je le prenne comment ? Il tente sa chance ?

Message cité 2 fois
Message édité par WILDLIKE le 22-11-2016 à 11:29:09
n°47797891
CAMPEDEL
Posté le 22-11-2016 à 11:30:13  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Sur 4 devis, j'en ai un qui sort a -50% par rapport aux autres. Une entreprises sérieuse, avec qui on a souvent travaillé.

J'appel le chargé d'affaire, que je connais bien et en qui j'ai relative confiance, je lui explique franchement qu'il est a  -50%, que j'ai un doute sur son prix, il m'explique que c'est normal parce qu'ils ont vu une méthodologie que les autres ont pas vu / connaissent pas / on pas voulu faire. Bon, je me dit, c'est bon, on en reste là  :jap:

Comme par hasard, le soir même, je reçois un mail de son patron (que je connais aussi mais en qui j'ai moins confiance) : 'En fait on s'est planté sur notre prix, on a oublié un poste" et le nouveau devis est toujours significativement moins-disant mais plus que de 20 points  [:bernard-minet]

Faut que je le prenne comment ?

Bah, tu t'es mis toi-même dans la ...beep hein. :D

Tu ne sauras jamais si l'info que tu lui a très bêtement donné a provoqué un +30% "margeux" ou t'as évité de faire fondre les plombs à une entreprise en plein milieu de chantier.

La prochaine fois, tu te contenteras (et c'est déjà bien de prévenir) d'un simple : "Vous êtes sur de votre prix ? Parce qu'il m'étonne quand même."

Message cité 1 fois
Message édité par CAMPEDEL le 22-11-2016 à 11:35:37

---------------
n°47797934
Jay Kay
Posté le 22-11-2016 à 11:32:30  profilanswer

Après s'il peut faire le boulot dans les règles, en faisant 20% de rabais et 30% de marge, pourquoi ne pas le prendre :o

Oui, Candide, toussa :o

---------------
n°47797991
CAMPEDEL
Posté le 22-11-2016 à 11:37:05  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Après s'il peut faire le boulot dans les règles, en faisant 20% de rabais et 30% de marge, pourquoi ne pas le prendre :o

Oui, en plus.

Qu'est-ce que tu en as à foutre qu'il fasse ou non 30% de marge puisqu'il est 20% moins cher que les autres ?

Tu fais déjà une belle économie wild.  [:spamafote]  

---------------
n°47798002
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 22-11-2016 à 11:38:02  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

J'appel le chargé d'affaire, que je connais bien et en qui j'ai relative confiance, je lui explique franchement qu'il est a -50%, que j'ai un doute sur son prix, il m'explique que c'est normal parce qu'ils ont vus une méthodologie que les autres ont pas vus / connaissent pas / on pas voulu faire. Bon, je me dit, c'est bon, on en reste là  :jap:  

Faut que je le prenne comment ? Il tente sa chance ?

Une entreprise qui se plante de 30% je la vire direct dans un AO

n°47798015
WILDLIKE
Posté le 22-11-2016 à 11:38:49  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Bah, tu t'es mis toi-même dans la ...beep hein. :D

Donc, tu ne sauras jamais si l'info que tu lui a très bêtement donné a provoqué ou non un +30% "margeux".

La prochaine fois, tu te contenteras (et c'est déjà bien de prévenir) d'un simple : "Vous êtes sur de votre prix ? Parce qu'il m'étonne quand même."

J'ai un acte d'engagement signé hein, la révision de prix a été envoyé après la clôture de la consultation. Mon maitre d'ouvrage est hyper méchant et a les moyens de l'être (service juridique interne etc.). Si il sent qu'il se fait baiser il n'hésitera pas, par principe, à :

1 - A le foutre au tribunal pour lui faire exécuter les travaux au prix stipulé sur l'acte d'engagement
2 - A prendre le plus disant rien que pour l'emmerder et a le faire blacklister sur 2-300 km à la ronde.

CAMPEDEL a écrit :

Qu'est-ce que tu en as à foutre qu'il fasse ou non 30% de marge puisqu'il est 20% moins cher que les autres ?

Moi ? A titre perso, je m'en tape qu'il marge, surtout que je suis dans mon target sur le global de la consultation. Mais y'a des manières de faire.

Message cité 3 fois
Message édité par WILDLIKE le 22-11-2016 à 11:41:50
n°47798035
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 22-11-2016 à 11:40:27  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

J'ai un acte d'engagement signé hein, la révision de prix a été envoyé après la clôture de la consultation. Mon maitre d'ouvrage est hyper méchant et a les moyens de l'être (service juridique interne etc.). Si il sent qu'il se fait baiser il n'hésitera pas, par principe, à :

1 - A le foutre au tribunal pour lui faire exécuter les travaux au prix stipulé sur l'acte d'engagement
2 - A prendre le plus disant rien que pour l'emmerder l'autre et a le faire blacklister sur 2-300 km à la ronde.

ca c'est ma méthode , rien parce qu'il a tenté de me la glisser

n°47798081
CAMPEDEL
Posté le 22-11-2016 à 11:43:40  profilanswer

le_gribouri a écrit :

Une entreprise qui se plante de 30% je la vire direct dans un AO

Il a travaillé plusieurs fois avec et apprécie son travail.  [:spamafote]  

Que le 1er qui n'a jamais d'erreur, même grosse comme une maison, lui jette la 1ère pierre.  

---------------
n°47798092
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 22-11-2016 à 11:44:34  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Que le 1er qui n'a jamais d'erreur, même grosse comme une maison, lui jette la 1ère pierre.  

Ah mais c'est certain, tout le monde fait des erreurs, par contre ca s'assume après ...

n°47798118
WILDLIKE
Posté le 22-11-2016 à 11:47:07  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

C'est vrai, c'est là le coeur du problème.

Ca serait une entreprise X, on la jarte directe.

Là on connais...

Ce qui nous fait douter, c'est qu'un coup comme ça ne semble pas incompatible avec la personnalité du patron, juste au feeling comme ça, bien qu'on ai jamais eu de problème avec lui.  

Bon de toutes manière j'ai expliqué franchement le soucis au maitre d'ouvrage, on va voir ce qu'il décide.

Message édité par WILDLIKE le 22-11-2016 à 11:47:53
n°47798123
viniw
geek repenti
Posté le 22-11-2016 à 11:47:32  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

2 - A prendre le plus disant rien que pour l'emmerder et a le faire blacklister sur 2-300 km à la ronde.  

au final c'est lui ton client donc t'en parles avec lui.[:cerveau spamafote]

n°47798141
CAMPEDEL
Posté le 22-11-2016 à 11:49:03  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Ton maitre d'ouvrage ne s'est clairement pas assez pris de merdier et retard sur ses chantiers parce qu'une entreprise a fondu les plombs en cour de chantier.
Et il pourra toujours mettre au tribunal une entreprise fermée pour lui faire exécuter le chantier.  [:hahaguy]

Quant au blacklistage, encore faudrait-il que les autres maitres d'ouvrage fasse confiance en sa parole. Car eux aussi ont leur réputation. Et ça peut même être un signe de bonne conduite et d'honneur de ne pas travailler avec certains.

WILDLIKE a écrit :

Moi ? A titre perso, je m'en tape qu'il marge, surtout que je suis dans mon target sur le global de la consultation. Mais y'a des manières de faire.

Heu, là, c'est ta manière de faire qui doit être remise en cause, pas la sienne.  :whistle:

On apprend tous les jours.  :o

Message cité 1 fois
Message édité par CAMPEDEL le 22-11-2016 à 11:59:11

---------------
n°47798246
CAMPEDEL
Posté le 22-11-2016 à 11:58:11  profilanswer

le_gribouri a écrit :

Ah mais c'est certain, tout le monde fait des erreurs, par contre ca s'assume après ...

Heu, ben ça dépend le niveau quoi.

Car passé un stade, le seul moyen est de clore l'entreprise.

---------------
n°47798309
WILDLIKE
Posté le 22-11-2016 à 12:03:43  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Et il pourra toujours mettre au tribunal une entreprise fermée pour lui faire exécuter le chantier.  [:hahaguy]

Déjà, ça n'en arrivera pas là car le marché n'est pas assez gros pour fondre la boite.

Par contre, dans l'absolu, ce Moe en particulier en est capable, il l'a déjà fait, par principe.

Et l'autre le sais très bien, donc il sais ce qu'il risque à jouer au con, qui plus est avec un bon client régulier, donc pas de surprise de ce coté là, c'est à ses risques et périls.

CAMPEDEL a écrit :

Heu, là, c'est ta manière de faire qui doit être remise en cause, pas la sienne.  :whistle:

On apprend tous les jours.  :o

Ma manière de faire ?  :sarcastic:  :lol:

Discuter avec un mec que je connais et j'estime réglo à l'issue d'une consultation légitime pour être certain qu'il ne se plante pas ?

Je pense qu'il y en a plus d'un qui auraient vite signé le marché en espérant que personne ne s'en rende compte  :sarcastic: Sauf que c'est en chantier que le problème aurai ressurgi, et ça, c'est pas possible, parce que c'est ma mission de m'assurer de la solidité des offres.

Tu sais quand même, que, concrètement, si le mec m'avait au moins appelé au tel en faisant profil bas, pour m'expliquer comment et pourquoi il s'était planté (et ça m'est arrivé très souvent), j'aurai dis ok, c'est comme ça, et c'est ce que j'aurai rapporté et défendu auprès du maitre d'ouvrage.

Ca c'est une manière de faire.

Message cité 1 fois
Message édité par WILDLIKE le 22-11-2016 à 13:02:05
n°47798548
sam_barton
Posté le 22-11-2016 à 12:28:44  profilanswer

niku a écrit :

salut les grosses tetes,

j'ai besoin d'aide

vous pourriez m'expliquer un truc elec :

pour le chantier que je suis, j'ai une etude elec pour 350 kva

donc tarif vert, donc poste electrique privé.

Je comprends pas la difference entre le poste electrique qui doit etre à l'entrée du lieux et le local ou il y a le transfo accolé au tgbt

Merci

Si j'ai bien compris la question :
Celui en "entrée des lieux", c'est le poste public qui appartient à EDF. Celui-ci est prévu pour alimenter plus ou moins de bâtiments selon ce que EDF prévoit.
Il est très souvent en limite de propriété mais il peut arriver qu'il soit placé dans un immeuble quand le service de l'urbanisme le demande par exemple. J'ai eu le cas sur un ensemble de 5 immeubles. Dans l'un d'entre eux, le poste public était placé au rdc et il permettait d'alimenter les 5.
Et puis l'autre, comme tu le dis, c'est le poste privé de ton immeuble.

Message édité par sam_barton le 22-11-2016 à 12:29:29

---------------
Espresso : Cafelat Robot + moulin Varia VS3 + Gene Cafe CBR-101
n°47801391
CAMPEDEL
Posté le 22-11-2016 à 15:57:07  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Ma manière de faire ?  :sarcastic:  :lol:

Oui. J'ai mis en gras dans mon 1er message la boulette que tu as fait.  ;)  

---------------
n°47801521
WILDLIKE
Posté le 22-11-2016 à 16:04:30  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Oui. J'ai mis en gras dans mon 1er message la boulette que tu as fait.  ;)

C'est toi qui considère que c'est un erreur, pour moi c'est une conversation normale dans ce contexte.

Je te plaint si les interlocuteurs avec qui tu travail en confiance essaient de te baiser a la première occasion, moi tu vois, c'est la première fois.

Message cité 1 fois
Message édité par WILDLIKE le 22-11-2016 à 16:06:19
n°47801552
CAMPEDEL
Posté le 22-11-2016 à 16:06:43  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

C'est toi qui considère que c'est un erreur, pour moi c'est une conversation normale dans ce contexte.

C'est d'avoir donner un chiffre qui est l'erreur, pas de l'avoir prévenu que son chiffrage paraissait bizarrement bas !

Si tu n'avais donné aucun chiffre, serais-tu en train de te poser toutes ses questions et en train de le soupçonner ?

Bien moins fortement en tout cas.

---------------
n°47801596
WILDLIKE
Posté le 22-11-2016 à 16:10:02  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

C'est d'avoir donner un chiffre qui est l'erreur, pas de l'avoir prévenu que son chiffrage paraissait bizarrement bas !

Si tu n'avais donné aucun chiffre, serais-tu en train de te poser toutes ses questions et en train de le soupçonner ?

Bien moins fortement en tout cas.

Et bien écoute, sur le même consultation, j'ai eu un cas similaire avec une entreprise qui me chiffre une fenêtre coupe-feu 3x moins cher que les autres.

Je l'appel, je lui dis, il m'explique pourquoi il arrive à tomber si bas, point. Il m'a pas révisé son devis le lendemain.  

Je considère que soit y'a une explication logique, soit non.

n°47801696
CAMPEDEL
Posté le 22-11-2016 à 16:16:30  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Et bien écoute, sur le même consultation, j'ai eu un cas similaire avec une entreprise qui me chiffre une fenêtre coupe-feu 3x moins cher que les autres.

Je l'appel, je lui dis, il m'explique pourquoi il arrive à tomber si bas, point. Il m'a pas révisé son devis le lendemain.  

Je considère que soit y'a une explication logique, soit non.

Ben, là : "En fait on s'est planté sur notre prix, on a oublié un poste"  

Pourquoi ne le crois-tu pas ? => parce que tu lui as dis qu'il était 50% plus bas et qu'il te renvoie une offre à seulement -20.
Si tu ne lui avais pas donné d'ordre de grandeur et que tu ai reçu la même révision de prix, tu ne la mettrais pas aussi fortement en question.

---------------
n°47802315
WILDLIKE
Posté le 22-11-2016 à 16:53:57  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Pourquoi ne le crois-tu pas ? => parce que tu lui as dis qu'il était 50% plus bas et qu'il te renvoie une offre à seulement -20.

Non.

A mon premier appel, j'avais l'interlocuteur au bout du fil en train de checker son devis qui me dit c'est OK.

Voila pourquoi je ne le crois pas.

Il m'aurait dit "Ah putain non je crois qu'on s'est planté je te rappel" j'aurai eu moins de doute.

Donc certe je lui ai communiqué le différentiel de son offre, effectivement, ça aurait été plus fin de ne pas le faire, mais tu vois, quand tu tombe sur quelqu'un de reglo comme le premier (et c'est parce que je sais qu'il est reglo que je l'ai fait),  ça ne pose pas de soucis.

Puis je sais pas moi, ça m'est arrivé d'être très très bien placé (genre 5x moins cher) par rapport à des concurrents, surtout quand je débutais, même en conaissance de cause  j'ai jamais essayé de gratter de la sorte, c'est une question de respect de celui qui te fait travailler.

Message édité par WILDLIKE le 22-11-2016 à 17:06:40
n°47802648
CAMPEDEL
Posté le 22-11-2016 à 17:13:35  profilanswer

Bon, là tu dis que l'affaire est petite et que ça ne remettrait pas en cause sa survie, ok.
Mais dans d'autres cas, le respect dont tu parles peut carrément amener à la fermeture. :/
En arriver au suicide parce que tu veux "respecter" ton client, c'est crétin (car au final, en le plantant, tu ne respectes rien du tout).

Au début de ma carrière aussi j'ai respecté quelques engagements mal négociés. J'ai retenu la leçon : je n'ai strictement plus aucune honte à aller quémander auprès de mon client.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  180  181  182  ..  450  451  452  453  454  455

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Batiment intelligentNOUVEAU FORUM sur l'électricité: bâtiment, industriel, PAC, solaire,..
Protestation contre Ahmadinejad en face du bâtiment de l'ONUDéplacements professionels : site pour trouver des hotels pas cher ?
tva 5.5% dans batimentTVA 5.5 dans le batiment
Bâtiment TVA à 5,5 % ça continue ou pas ?Camera de surveillance dans un batiment locatif ?
Sites ou forums dédiés construction et bâtiment...connaissez vous des artisans dans le domaine de l'habitat ou batiment
Plus de sujets relatifs à : [SUJET] Les grosses têtes du bâtiment, c'est ici ! :o

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)