Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2012 connectés 

Faut-il rendre l'architecte obligatoire dès le 1er m² construit ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  ..  445  446  447  448  449  450
Auteur Sujet :

[SUJET] Les grosses têtes du bâtiment, c'est ici ! :o

n°36549802
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 18-12-2013 à 22:42:24  profilanswer

mood
Publicité
Posté le 18-12-2013 à 22:42:24  profilanswer

n°36551121
infrarouge
Groot bis
Posté le 19-12-2013 à 07:42:29  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

C'est simple, refuse les :sarcastic:

C'est pas moi le boss :o

---------------
Un  clavier azerty en vaut deux // ACH/VDS photonum
n°36558110
infrarouge
Groot bis
Posté le 19-12-2013 à 18:04:37  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Ca a été mon excuse pendant trop longtemps :o

:d

---------------
Un  clavier azerty en vaut deux // ACH/VDS photonum
n°36702609
monsieurug​by
Posté le 07-01-2014 à 17:51:39  profilanswer

Salut à tous ! J'ai une question (bête surement) mais voilà ça fait maintenant 6 mois que je suis sortis de l'école et je travaille dans un Bureau de contrôle. Et moi j'ai tendance à tout vérifier. Bon on m'a clairement fait comprendre que ce n'est pas notre job etc ... Et on ne fait que me parler de vérifier le taux de travail (en autre par exemple) mais j'aimerais une précision dessus. Vous entendez quoi vous par vérifier le taux de travail d'un élément ? Contrainte subie / contrainte admissible ?

n°36702716
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 07-01-2014 à 18:05:12  profilanswer

Arf, l'apprentissage du métier... :D

J'ai passé quelques nuits blanches ou pas loin pour l'apprendre.  [:tinostar]  

Mais au fur et à mesure, j'ai appris à ne plus m'occuper que de la substantifique moelle. :D

nb : je ne suis pas BdC, donc je ne peux pas te répondre plus que ça. :o

Message édité par CAMPEDEL le 07-01-2014 à 18:19:13

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°36702749
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2014 à 18:08:26  answer

Bizarre comme question au bout de 6 mois :o
Ça dépend de tes missions, des éléments en question, de ce qu'il y a en-dessous... Je te fais une réponse plus complète quand je suis sur le PC.

n°36702869
mucky bear
Shot with...
Posté le 07-01-2014 à 18:20:28  profilanswer

C'est rassurant quant aux bureaux de contrôle  :whistle:

n°36702889
CAMPEDEL
Posté le 07-01-2014 à 18:23:26  profilanswer

mucky bear a écrit :

C'est rassurant quant aux bureaux de contrôle  :whistle:

Le rôle d'un BdC n'est pas de refaire tous les calculs et la conception à la place des BE.
Sinon ils seraient BE à la place des BE.  [:spamafote]

---------------
n°36702944
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2014 à 18:29:12  answer

Sans préjuger de ses compétences, sa question me parait aussi un peu basique :o

n°36702983
CAMPEDEL
Posté le 07-01-2014 à 18:32:32  profilanswer

Sois gentil avec les p'tits jeunes qui débarquent dans le métier toi.  [:lorill]  

Je me souviens avec émotion de mes premières questions naïves dont il m'a fallu allé chercher les réponses de vive voix, au téléphone, et non dans l'anonymat d'internet.  [:lergo:3]  

---------------
mood
Publicité
Posté le 07-01-2014 à 18:32:32  profilanswer

n°36703368
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2014 à 19:03:18  answer

J'voulais pas être méchant, je me suis déjà posé ce genre de question, mais c'est plutôt le fait qu'on ne l'ai pas plus décortiqué avec lui au bout de 6 mois :jap:
Puis je suis jeune aussi :o
J'essaie de donner quelques exemples demain matin quant à savoir ce qu'il est pertinent de vérifier.

n°36708647
monsieurug​by
Posté le 08-01-2014 à 10:20:52  profilanswer

Bin en fait comme tu le sais Trotamundos, je suis dans la gestion du patrimoine et cette question ne m'est jamais venu car pas besoin. PMais maintenant je fait 50% du patrimoine et 50% du travaux neuf et là la question se pose :)
J'attend ta réponse impatiement ça pourrait m'être utile :)

Et comme il a déjà été dit, notre rôle n'est pas de tout vérifier mais le faire pas "sondage". essayer de voir les points les plus critiques de la construction (porte à faux, poteau et poutre les plus chargés etc ...)

n°36710989
everso
Posté le 08-01-2014 à 12:53:20  profilanswer

monsieurugby a écrit :

Salut à tous ! J'ai une question (bête surement) mais voilà ça fait maintenant 6 mois que je suis sortis de l'école et je travaille dans un Bureau de contrôle. Et moi j'ai tendance à tout vérifier. Bon on m'a clairement fait comprendre que ce n'est pas notre job etc ... Et on ne fait que me parler de vérifier le taux de travail (en autre par exemple) mais j'aimerais une précision dessus. Vous entendez quoi vous par vérifier le taux de travail d'un élément ? Contrainte subie / contrainte admissible ?

Salut,

Normalement le taux de travail d'un élément c'est le rapport entre ses capacités potentielles et subies.  

Je ne suis pas certain qu'on utilise le terme pour autre chose que pour définir les contraintes ELS/ELU/mesurées d'un sol, pour ma part je ne l'utilise que dans ce cadre là.  [:cosmoschtroumpf]

n°36712774
monsieurug​by
Posté le 08-01-2014 à 14:49:08  profilanswer

everso, tu travailles dans un BE ou BC ?

n°36714199
everso
Posté le 08-01-2014 à 16:15:08  profilanswer

un BE.

n°36714522
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 08-01-2014 à 16:37:43  profilanswer

Pour moi, le taux de travail pour un sol de fondation, c'est la contrainte maximale admissible pour le sol au sens des anciennes normes, soit plus ou moins la contrainte maximale admissible au niveau de l'état de service au sens des normes actuelles.

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°36714797
Profil sup​primé
Posté le 08-01-2014 à 16:57:17  answer

monsieurugby a écrit :

Vous entendez quoi vous par vérifier le taux de travail d'un élément ? Contrainte subie / contrainte admissible ?

Dans la majorité des cas, le plus défavorable sont les déplacements : garde-corps, plancher, porte-à-faux...
Dans la majorité des cas, on se contente de vérifier en contrainte car c'est plus simple.
Voici quelques exemples :
- garde-corps : contrainte (pour un BC, peu importe si la flèche en tête est un peu grande tant qu'il résiste en pied)
- éléments en bois : déplacement (car c'est aussi simple à vérifier et c'est bien plus défavorable que les contraintes)
- fondations superficielles : en contrainte ELS/qELS (c'est un peu "contradictoire", mais c'est une simplification qui fonctionne plutôt bien : c'est pratiquement équivalent à une vérification ELU/qELU)...

n°36714941
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 08-01-2014 à 17:06:04  profilanswer

C'est "strictement" équivalent dans le cadre des anciennes normes.
C'est d'ailleurs pour ça qu'en géotechnique, le milieu des utilisateurs d'éléments finis déteste les nouvelles normes, avec les ELU à partir de facteurs partiels. Parce que c'est inutilisable dans le cadre des éléments finis, qui ne peuvent travailler qu'en facteur global (donc ELS/qELS).

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°36715063
GAS
Wifi filaire©
Posté le 08-01-2014 à 17:13:58  profilanswer

:hello:

J'ai un terrain non borné que je voudrais clôturer (2 terrains voisins : une vigne et un champ). Un bornage dans les règles de l'art me coûterait certainement bonbon :o
Il est possible de faire appel à un géomètre pour un bornage "light", qui me sert juste d'info pour ma clôture ?

Sinon je ferai de l'à peu près...

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°36715191
Profil sup​primé
Posté le 08-01-2014 à 17:22:32  answer

aybibob a écrit :

Strictement ? Pourtant les termes de gauche ne sont pas proportionnels :
1,35G + 1,5Q / S < qELU
G + Q / S < qELS

n°36715291
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 08-01-2014 à 17:30:40  profilanswer

Justement, là, tu es en nouvelles normes, avec des facteurs partiels (le 1.35 et le 1.5).

En ancienne norme, tu ne considérais en fait que la seconde ligne, et la vérification ELU était proportionnelle à la vérification ELS (sous réserve de l'existence de cas de charges purement ELU, genre un cas accidentel).

En gros, en norme suisse, aujourd'hui, pour la sécurité structurale (ELU donc), c'est la première ligne, avec S=1 (parfois plus pour diverses raisons, mais ça ne change pas la philosophie).
Et en ancienne norme, l'ELU était la seconde ligne, avec un S de l'ordre de 1.5 (je n'en connais pas les détails), qu'on appelle facteur de sécurité global.

Et en vrai, on réfléchit encore souvent "à l'ancienne", voire on y est parfois obligé, paradoxalement quand le problème est complexe et qu'on est obligé de sortir les éléments finis, qui ne peuvent calculer qu'un facteur global...

---------------
n°36715558
Profil sup​primé
Posté le 08-01-2014 à 17:52:05  answer

Qu'appelles-tu anciennes normes du coup ? Car pour moi c'est le DTU 13.12 qui renvoie sur le BAEL, qui fait déjà référence à ces coefficients partiels (ces derniers étant plus ou moins repris dans l'EC0, la différence se faisant donc plutôt au niveau des contraintes de résistance du sol).

Edit : dans mon exemple le S était simplement une surface, pour retomber sur une contrainte.

Message édité par Profil supprimé le 08-01-2014 à 17:54:03
n°36716158
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 08-01-2014 à 18:46:02  profilanswer

Il est possible que les coeff partiels soient plus anciens en France qu'en Suisse :D

Ici, les normes modernes datent de 2003, les précédentes de 1989, ces dernières étant globalement "anciennes".

Pour le S, ok :jap:
Je l'avais pris pour le facteur global de sécurité, parce que c'est comme ça que je le note dans certaines occasions...

Après, je dis peut-être des conneries, je n'utilise pas ces anciennes normes (à part une très particulière), j'en ai juste une image à travers de ce qu'on fait dans mon bureau pour avoir des idées dans certains cas, et qu'on appelle "version ancienne norme" [:cupra]

Message édité par aybibob le 08-01-2014 à 18:54:23

---------------
n°36716195
CAMPEDEL
Posté le 08-01-2014 à 18:48:55  profilanswer

GAS a écrit :

:hello:

J'ai un terrain non borné que je voudrais clôturer (2 terrains voisins : une vigne et un champ). Un bornage dans les règles de l'art me coûterait certainement bonbon :o
Il est possible de faire appel à un géomètre pour un bornage "light", qui me sert juste d'info pour ma clôture ?

Sinon je ferai de l'à peu près...

Demande à ceux qui exploitent la vigne et le champ de venir.  

Soit ils te montreront les bornes existantes (des pierres fichées dans le sol), soit vous planterez ensemble des piquets et tu bâtiras en fonction.  

Prévois qu'un copain soit avec toi ce jour la (témoin digne de confiance).

---------------
n°36716506
Profil sup​primé
Posté le 08-01-2014 à 19:12:09  answer

Ok Aybibob :jap:

Monsieurugby va nous confirmer ça, il est sorti 2 ans plus tard que moi de l'école :o

n°36721606
GAS
Wifi filaire©
Posté le 09-01-2014 à 07:50:57  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Demande à ceux qui exploitent la vigne et le champ de venir.  

Soit ils te montreront les bornes existantes (des pierres fichées dans le sol), soit vous planterez ensemble des piquets et tu bâtiras en fonction.  

Prévois qu'un copain soit avec toi ce jour la (témoin digne de confiance).

:jap: Bonne idée, je sais pas pourquoi j'y ai pas pensé avant :D

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°36722290
monsieurug​by
Posté le 09-01-2014 à 09:35:32  profilanswer

Nous on a direct travaillé avec les Eurocodes donc bon ... :o
Après avec le BAEL les coeff existaient déjà de même au CM66 etc ...

n°36722566
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 09-01-2014 à 09:55:28  profilanswer

monsieurugby a écrit :

Nous on a direct travaillé avec les Eurocodes donc bon ... :o
Après avec le BAEL les coeff existaient déjà de même au CM66 etc ...

Tiens, je suis allé voir rapidement, et le truc, c'est qu'en dimensionnement, en ancienne norme donc, on avait bien les coefs partiels sur les charges, mais on ne mettait pas de coefficients partiels sur les résistances (en termes actuels, on prenait les valeurs caractéristiques des paramètres du sol), et on visait une sécurité globale dans les 1.5.
Alors qu'aujourd'hui, utilise des valeurs de dimensionnement des paramètres du sol (donc les valeurs caractéristiques affectées d'un coefficient partiel) et on vise une sécurité globale de 1 (je simplifie, on peut augmenter jusqu'à 1.2 pour prendre en compte des effets de modèles ou des manques de connaissances locales).

Et en gros, les 1.35 et 1.5 sur les charges sont "géotechniquement égaux" au facteur global de 1.5, on se ramène donc bien à un cas "proportionnel" au cas de service.

(je précise que, dans mon cadre non français, la norme est par principe beaucoup moins contraignante et que je peux y déroger très facilement si j'ai une bonne raison, sans que personne ne s'en soucie, hors client particulier, genre ferroviaire. Cela explique pas mal que je puisse être moins "strict" sur la lettre qu'un BC, qui n'existe pas ici.)

Message cité 1 fois
Message édité par aybibob le 09-01-2014 à 10:01:47

---------------
n°36752128
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2014 à 14:09:51  answer

aybibob a écrit :

aybibob a écrit :

Et en gros, les 1.35 et 1.5 sur les charges sont "géotechniquement égaux" au facteur global de 1.5, on se ramène donc bien à un cas "proportionnel" au cas de service.

Avec les guillemets autour de "proportionnel" ça me parait mieux :o

n°36752630
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 11-01-2014 à 14:57:23  profilanswer

Attends, je fais de la géotechnique, je ne fais pas de la construction métallique :D
C'est le monde de l'incertitude par excellence, alors qu'un coefficient soit 1.35 ou 1.5, c'est pareil, la différence est surtout formelle, vues les fourchettes de caractéristiques de sol qu'on peut trouver en faisant des essais en peu différents, ou en les faisant interpréter par un autre bureau, par exemple...

---------------
n°36752655
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2014 à 14:58:56  answer

C'est pour ça que je disais qu'avec ta reformulation j'étais tout à fait d'accord :jap:
C'est un peu plus clair pour toi M. Rugby au fait ?

n°36812177
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 16-01-2014 à 09:40:15  profilanswer

n°36813094
CAMPEDEL
Posté le 16-01-2014 à 11:04:37  profilanswer

Tiens, une question pour DOY (enfin, s'il est encore là :/), mais aussi pour nos ingés BdC.   :bounce:  

Cuisine de collectivité => étanchéité sous carrelage scellé prévue.

Le support GO doit-il être en pente de 1% mini vers les siphons collecteurs ?

Si oui, la chape peut-elle être d'épaisseur variable pour conserver la planéité du sol de travail ?

Si non, on fait des formes de pente uniquement sur un rang de carrelage autour des siphons.

Message édité par CAMPEDEL le 16-01-2014 à 11:07:27

---------------
n°36813179
Profil sup​primé
Posté le 16-01-2014 à 11:12:03  answer

Pente du support GO, chape d'épaisseur constante.
En théorie, la pente est sur l'ensemble du local, pas seulement autour du siphon.

n°36813257
CAMPEDEL
Posté le 16-01-2014 à 11:17:50  profilanswer

Ouaip, j'ai trouvé le DTU qui oblige à pente sur le support de l'étanchéité (c'est conforme à mes souvenirs).

Et je viens de trouver pour l'épaisseur constante de la chape. :/

La pente sur l'ensemble du local, c'est à peine pénible comme condition de travail. :/
Les chariots ne tiennent pas ensemble, lorsque tu circulent avec tu as l'impression de faire le Paris-Dakar, etc.

Edit :  
DTU 52.1, Revêtements de sol scellés

6 Exécution de l'ouvrage
6.1 Généralités
Les carreaux reposent par l'intermédiaire du mortier de scellement sur les supports[...].
Lorsque l'ouvrage doit présenter une pente, c'est le support qui doit la comporter, le mortier de scellement du carrelage étant d'épaisseur constante.
Il est interdit d'encastrer des canalisations dans le mortier de scellement.

Message cité 1 fois
Message édité par CAMPEDEL le 16-01-2014 à 11:23:03

---------------
n°36813905
Profil sup​primé
Posté le 16-01-2014 à 12:02:53  answer

CAMPEDEL a écrit :

La pente sur l'ensemble du local, c'est à peine pénible comme condition de travail. :/

Sans parler de la stabilité des appareils. Pour ma part je le demande autour des siphons uniquement...

n°36813958
CAMPEDEL
Posté le 16-01-2014 à 12:07:08  profilanswer

Et donc chape d'épaisseur variable ?

---------------
n°36814495
Profil sup​primé
Posté le 16-01-2014 à 13:03:35  answer

Oui.

n°36838374
Profil sup​primé
Posté le 18-01-2014 à 20:51:33  answer

Non, par contre réglementairement c'est vraiment plus light, surtout les cabinets médicaux (bro tip : PE2 §3).
Les ERP, c'est clairement ce que je préfère :jap:

n°36839213
viniw
geek repenti
Posté le 18-01-2014 à 21:59:27  profilanswer

Tu devrais te réjouir d acquérir de nouvelles compétences, ca va te demander de potasser mais au bout du compte tu es largement gagnant.
A titre personnel je fais des opérations très similaires depuis des années et ca me gonfle a la longue.

n°36839792
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 18-01-2014 à 22:38:38  profilanswer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  ..  445  446  447  448  449  450

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Batiment intelligentNOUVEAU FORUM sur l'électricité: bâtiment, industriel, PAC, solaire,..
Protestation contre Ahmadinejad en face du bâtiment de l'ONUDéplacements professionels : site pour trouver des hotels pas cher ?
tva 5.5% dans batimentTVA 5.5 dans le batiment
Bâtiment TVA à 5,5 % ça continue ou pas ?Camera de surveillance dans un batiment locatif ?
Sites ou forums dédiés construction et bâtiment...connaissez vous des artisans dans le domaine de l'habitat ou batiment
Plus de sujets relatifs à : [SUJET] Les grosses têtes du bâtiment, c'est ici ! :o

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)