Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3582 connectés 

Faut-il rendre l'architecte obligatoire dès le 1er m² construit ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  172  173  174  ..  445  446  447  448  449  450
Auteur Sujet :

[SUJET] Les grosses têtes du bâtiment, c'est ici ! :o

n°47479017
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2016 à 22:20:44  answer

Reprise du message précédent :
Têtes de pieux / longrines : coffrage dans le terrain + excavation.
Après tu peux faire des butons inclinés, mais je suis dubitatif.

Citation :

4.2.1.3 Résistance et rigidité dans les deux directions

(1)P Le mouvement sismique horizontal est un phénomène bidirectionnel et c'est pourquoi la structure du bâtiment doit être capable de résister à des actions horizontales suivant toutes les directions.

(2) Pour respecter l'alinéa (1)P ci-dessus, il convient que les éléments structuraux soient disposés en un réseau orthogonal en plan, assurant des caractéristiques de résistance et de rigidité similaires dans les deux directions principales.

Citation :

5.8.2 Chaînages et longrines

(1)P Les poteaux de liaison entre la face supérieure d'une semelle ou d'une semelle sur pieu et le parement inférieur de chaînages ou de longrines doivent être évités. Dans ce but, la face inférieure des chaînages ou des longrines doit être placée en dessous de la face supérieure de la semelle ou de la semelle sur pieu.

(2) Dans le cadre de la vérification, il convient de prendre en compte les efforts normaux dans les longrines ou les zones de dallage jouant le rôle de chaînage, conformément à 5.4.1.2(6) et (7) de l'EN 1998-5 comme agissant en même temps que les effets de l'action déterminés selon 4.4.2.6(2)P ou 4.4.2.6(3) pour la situation sismique de calcul, en prenant en compte les effets du second ordre.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 22-10-2016 à 22:22:05
mood
Publicité
Posté le 22-10-2016 à 22:20:44  profilanswer

n°47479036
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 22-10-2016 à 22:24:26  profilanswer

Donc butons inclinés interdit.

Ok pour la méthode de coffrage.

Reste le déterrage des pieux qui me chagrine. :/

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°47479122
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2016 à 22:38:40  answer

Pourquoi ? Je ne suis pas sûr de mon coup, mais je ne vois pas le problème.
Quand on neutralise le sol sur plusieurs mètres parce qu'il est pourri, ça revient au même.

n°47479186
WILDLIKE
Posté le 22-10-2016 à 22:48:20  profilanswer

Citation :

Ou s'il vaut les tirants plus bas : pieux et tête au niveau bas, et soubassement en plus la ou il faut remonter.

Citation :

Et donc blindage en front de rue car les têtes de pieux seront à 2m50 d'arase inférieure.

Vu d'ici ça me semble un moindre mal mais bon...

On est en limite sur voie publique ou y'a du recul ?

Message cité 1 fois
Message édité par WILDLIKE le 22-10-2016 à 22:49:29
n°47479198
Jay Kay
Posté le 22-10-2016 à 22:49:54  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Le maçon est obligé de coffrer les têtes de pieux et les butons. Ça coûte.

Pas si tu terrasses après :)

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°47479204
chatoo
syrienne réfugiée fiscale
Posté le 22-10-2016 à 22:51:04  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Donc butons inclinés interdit.  

Ok pour la méthode de coffrage.  

Reste le déterrage des pieux qui me chagrine. :/

bah des tètes de pieux qui sortent du sol
c'est innovant non

---------------
En route pour 30 000 conneries - Travolta c'est moi \0/- Chatoo 2018 - https://www.youtube.com/watch?v=Kj97RqoObHs \0/ https://www.youtube.com/watch?v=tnjt6ybi2pE
n°47480179
CAMPEDEL
Posté le 23-10-2016 à 04:58:36  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

On est en limite sur voie publique ou y'a du recul ?

Limite.

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°47480181
CAMPEDEL
Posté le 23-10-2016 à 05:02:58  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Pas si tu terrasses après :)

Oui, effectivement.

Mais ça veut dire de se promener à la minipelle au milieu des têtes et buton pour sortir des camions et des camions de terre.

Et je n'ai pas parlé des cages d'escalier et d'ascenseur qui font des "accidents".

---------------
n°47486798
WILDLIKE
Posté le 23-10-2016 à 22:49:44  profilanswer

Messieurs Bonsoir,

Je rapatrie sur ce topic une discussion commencé sur le topic outillage et qui est competement HS là bas.

Ca commence ici : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t47480922

En gros, Bricololo, connu ici pour ses envolée anti-architecte (la routine quoi  :o ) explique que :

- Il construit et revend des villa
- Il est particulier, il n'a pas de société ni de SCI (Pourquoi ? Il ne l'explique pas mais "des gens qui savent" lui ont dit que c'était impossible)
- Il lui arrive d'embaucher "des gars costaux contre un billet en cas de besoin"  :sarcastic:
- Il revend ces villas, toujours en temps que particulier
- Il n'a pas de d'assurance décennale car :

1- Il fait des maisons en forme de cube  :sarcastic:
2- Il est suffisamment riche pour assurer lui-même sa propre garantie décennale  :sarcastic: ²
3- La garantie décennale "c'est vraiment hyper rare d'y avoir recours"  :sarcastic: ²²

Bon.

Là dessus, je lui explique que :

Citation :

Tout constructeur d'un ouvrage est responsable de plein droit, envers le maître ou l'acquéreur de l'ouvrage, des dommages, même résultant d'un vice du sol, qui compromettent la solidité de l'ouvrage ou qui, l'affectant dans l'un de ses éléments constitutifs ou l'un de ses éléments d'équipement, le rendent impropre à sa destination.

Citation :

Toute personne physique ou morale dont la responsabilité peut être engagée en vertu des articles 1792 à 1792-4 du présent code est déchargée des responsabilités et garanties pesant sur elle, en application des articles 1792 à 1792-2, après dix ans à compter de la réception des travaux ou, en application de l'article 1792-3, à l'expiration du délai visé à cet article.

ainsi que

Citation :

Est réputé constructeur de l'ouvrage :

1° Tout architecte, entrepreneur, technicien ou autre personne liée au maître de l'ouvrage par un contrat de louage d'ouvrage ;

2° Toute personne qui vend, après achèvement, un ouvrage qu'elle a construit ou fait construire ;

3° Toute personne qui, bien qu'agissant en qualité de mandataire du propriétaire de l'ouvrage, accomplit une mission assimilable à celle d'un locateur d'ouvrage.

et enfin que

Citation :

Toute personne physique ou morale, dont la responsabilité décennale peut être engagée sur le fondement de la présomption établie par les articles 1792 et suivants du code civil, doit être couverte par une assurance.

Mais non, le bougre ne veut pas en démordre et nous apprend que :

Je sollicite donc l'avis du topic sur le fondement de cette dernière affirmation  :o

Message cité 1 fois
Message édité par WILDLIKE le 23-10-2016 à 22:50:36
n°47486845
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2016 à 22:54:17  answer

Autoconstruction =/= constructeur (sous-entendu pour revente ou MOa), non ?

mood
Publicité
Posté le 23-10-2016 à 22:54:17  profilanswer

n°47486876
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2016 à 22:57:11  answer

Je ne sais pas quoi en penser. Moi on me force à prendre une assurance décennale alors qu'à aucun moment j'ai un contrat avec le maitre d'ouvrage...
Il me semble que la jurisprudence fait que t'es responsable 10 ans, ce que tu fais toi-même. Du coup décennale obligatoire je ne sais pas, mais responsabilité, c'est sûr que oui.

Message édité par Profil supprimé le 23-10-2016 à 22:58:54
n°47486898
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 23-10-2016 à 22:58:51  profilanswer

[:michrone]

n°47486915
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2016 à 23:00:19  answer

Vouzici :o ?

n°47486932
WILDLIKE
Posté le 23-10-2016 à 23:02:03  profilanswer

Tout à fait.

Surtout que dans le cas présent, l'intention de revendre est clairement énoncée.

n°47486933
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2016 à 23:02:11  answer

Citation :

Il n'y a pas de dispense pour les bâtiments à usage de logement. Pour les autres bâtiments il y a une dispense pour :

- l'État et les collectivités locales quand ils construisent pour leur compte.
- L'entreprise qui construit pour son compte si elle remplit au moins deux des critères suivants : bilan supérieur à 10 millions d'euros, chiffre d'affaires supérieur à 30 millions d'euros, plus de 500 employés.

n°47486975
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2016 à 23:06:07  answer

WILDLIKE a écrit :

En gros, Bricololo, connu ici pour ses envolée anti-architecte (la routine quoi  :o ) explique que :

- Il construit et revend des villa
- Il est particulier, il n'a pas de société ni de SCI (Pourquoi ? Il ne l'explique pas mais "des gens qui savent" lui ont dit que c'était impossible)
- Il lui arrive d'embaucher "des gars costaux contre un billet en cas de besoin"  :sarcastic:  
- Il revend ces villas, toujours en temps que particulier
- Il n'a pas de d'assurance décennale car :

1- Il fait des maisons en forme de cube  :sarcastic:  
2- Il est suffisamment riche pour assurer lui-même sa propre garantie décennale  :sarcastic: ²
3- La garantie décennale "c'est vraiment hyper rare d'y avoir recours"  :sarcastic: ²²

Pfff t'es casse bonbon wildlike avec déjà ton résumé a peine orienté et honnête  :pfff:  

Ensuite écoute je te le redis là, j'ai essayé de créer une boite pour structurer cette activité, j'ai donc été en contact avec la chambre des métiers, la cci, un expert comptable un avocat et 3 assureurs sur ces sujets là.  

En fait je sais pas ce que tu cherches car tu pourra bien me dire ce que tu veux, entre la version de gens installés dans un cabinet avec un conseil payant, et les avis divers des internets mon choix est fais.

En fait c'est pas moi que tu cherches a convaincre, c'est toi même donc tu peux finir le débat dans ta tête si tu veux.

n°47487007
chatoo
Posté le 23-10-2016 à 23:10:28  profilanswer

[:lumbahaab:1]  

---------------
En route pour 30 000 conneries - Travolta c'est moi \0/- Chatoo 2018 - https://www.youtube.com/watch?v=Kj97RqoObHs \0/ https://www.youtube.com/watch?v=tnjt6ybi2pE
n°47487312
gimmeshelt​er
Breton abstème...
Posté le 23-10-2016 à 23:43:56  profilanswer

n°47487322
chatoo
Posté le 23-10-2016 à 23:45:46  profilanswer

abstème et breton
y a qque chose qui dysfonctionne

---------------
n°47487326
Jay Kay
Posté le 23-10-2016 à 23:46:39  profilanswer

[:hugeq:1]

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°47487822
Cacique
Make wood great again
Posté le 24-10-2016 à 06:11:48  profilanswer

[:basongwe:1]

n°47487960
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2016 à 07:58:13  answer

Sinon, il y a le forumiste nommé "Discussion" qui dit et fait exactement la meme chose que toi:
- achat terrain/auto-construction/revente
- en tant que particulier
- impossible de créer une structure pour faire  ça comme il l'entend (c'est à dire vendre un bien dispo de suite sans avoir un client sur le dos pendant la construction)
- il n'a pas d'assurance décennale car impossible en auto-construction
- il lui arrive d'employer des gros bras contre un billet sous le manteau

C'est tellement ressemblant que je me demande si tu n'es pas un double pseudo. Il postait sur le topic "Achat Immo/Krach" il y a quelques mois.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-10-2016 à 08:00:02
n°47487980
Jay Kay
Posté le 24-10-2016 à 08:09:24  profilanswer

C'est vrai qu'on l'a pas vu depuis un moment d'ailleurs.

Mais il me semblait plus "fin", de mémoire :o

---------------
n°47488133
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 24-10-2016 à 08:53:47  profilanswer

Moi ce qui me fait tilter c'est le rapport entre le nombre de message de Bricolo et qu'ils connaissent aussi bien les us et coutumes sur ce forum.
ca sent severement le multi troll.

n°47488151
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2016 à 08:58:14  answer

C'est assez "courant", j'en connais quelques uns, chacun avec ses projets sa part sous traité et sa part en autoconstruction. Puis derrière loc ou revente.

En fait c'est probablement l'un des moyens les plus accessibles et les plus rapides aujourd'hui pour générer une rente ou créer du capital légalement (si wildlike me ressort pas que que mon voisin vient m'aider 3 demi journées contre un billet pour monter les plaques de placos à l’étage, ou poser les fermettes bien sûr)  

Il faut quoi, du capital de départ (fonction de l'endroit), être entouré pour le premier projet de gens du btp (famille,amis. . .), pouvoir y consacrer du temps. Rien de mirobolant . . .  

J'en connais même un qui fait des opérations d'autoconstruction à 3M€ et plus. Il bosse à coté.  

Il opère en IDF (a moins de 20km de Paris), cherche et achète des terrains "hors normes" (le dernier fait 1800m² à 11km du periph, en banlieue très huppée, terrain en pente au sommet, et avec vue sur la verdure :love: ),

Il y construit une maison que vous aimeriez de 250m² avec une piscine couverte énorme et sous sol complet. Coût de l'autoconstruction de l'ordre de 1,2M€, le taf est fait en prestation, une boite du BTP lui facture au mois l’équipe de 5gars qu'elle met a sa dispo pendant 16mois. Son père fait un mi temps sur le chantier pour gérer les gars. A fin de chantier il vit dans la baraque 2 ou 3 ans, le temps nécessaire pour relancer un projet plus grand puis revend pas loin du double l'existant.

Y'a de tout en autoconstruction  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-10-2016 à 09:08:22
n°47488210
pingu balb​oa
Vieux pseudal nul :(
Posté le 24-10-2016 à 09:09:44  profilanswer

Bon il n'y a pas de débat, l'article L241-1 du Code des Assurances cité par Wildlike dit :
"Toute personne physique ou morale, dont la responsabilité décennale peut être engagée sur le fondement de la présomption établie par les articles 1792 et suivants du code civil, doit être couverte par une assurance."
L'article 1792 du code civil dit:
"Tout constructeur d'un ouvrage est responsable de plein droit, envers le maître ou l'acquéreur de l'ouvrage, des dommages, même résultant d'un vice du sol, qui compromettent la solidité de l'ouvrage ou qui, l'affectant dans l'un de ses éléments constitutifs ou l'un de ses éléments d'équipement, le rendent impropre à sa destination.

Une telle responsabilité n'a point lieu si le constructeur prouve que les dommages proviennent d'une cause étrangère."
1792-1:
"Est réputé constructeur de l'ouvrage :

1° Tout architecte, entrepreneur, technicien ou autre personne liée au maître de l'ouvrage par un contrat de louage d'ouvrage ;

2° Toute personne qui vend, après achèvement, un ouvrage qu'elle a construit ou fait construire ;

3° Toute personne qui, bien qu'agissant en qualité de mandataire du propriétaire de l'ouvrage, accomplit une mission assimilable à celle d'un locateur d'ouvrage."
1792-4-1:
"Toute personne physique ou morale dont la responsabilité peut être engagée en vertu des articles 1792 à 1792-4 du présent code est déchargée des responsabilités et garanties pesant sur elle, en application des articles 1792 à 1792-2, après dix ans à compter de la réception des travaux ou, en application de l'article 1792-3, à l'expiration du délai visé à cet article."

Le Code des Assurances c'est la Loi, et la Loi dit sans ambiguïté qu'il faut une assurance. La situation de Bricololo correspond aux personnes "dont la responsabilité décennale peut être engagée sur le fondement de la présomption établie par les articles 1792 et suivants du code civil", il est donc soumis à ce texte.
Fin.

---------------
[TU]Les imprimantes 3D VORON (avec logs des HFRiens, voir FP)
n°47488250
GAS
Wifi filaire©
Posté le 24-10-2016 à 09:15:20  profilanswer

le_gribouri a écrit :

Moi ce qui me fait tilter c'est le rapport entre le nombre de message de Bricolo et qu'ils connaissent aussi bien les us et coutumes sur ce forum.
ca sent severement le multi troll.

Lors de ses premiers posts sur Construire et rénover, je lui avais posé la question parce que dès le départ il postait comme un pro. Pas eu de réponse :o

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°47488257
Jay Kay
Posté le 24-10-2016 à 09:16:47  profilanswer

Mais non, il te dis que "la loi ... est très différente de l'usage courant et admis par tous"

[:s@ms:2]

---------------
n°47488375
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 24-10-2016 à 09:29:00  profilanswer

Tu passes bien par un archi dans ce cas la ...

n°47488431
Jay Kay
Posté le 24-10-2016 à 09:34:23  profilanswer

le_gribouri a écrit :

Tu passes bien par un archi dans ce cas la ...

Même pas, la loi est très différente de l'usage courant et admis par tous  [:cosmoschtroumpf]

---------------
n°47488448
pingu balb​oa
Posté le 24-10-2016 à 09:36:18  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Mais non, il te dis que "la loi ... est très différente de l'usage courant et admis par tous"

[:s@ms:2]

Ah oui c'est vrai...

---------------
n°47488450
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 24-10-2016 à 09:36:27  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Même pas, la loi est très différente de l'usage courant et admis par tous  [:cosmoschtroumpf]

:jap:

n°47488611
jcqs
épais comme une brique
Posté le 24-10-2016 à 09:49:31  profilanswer

Si j'étais assez riche pour pas avoir à prendre de décennale sur des projets à 1M€ avec piscine couverte, je me ferais pas chier à construire et revendre :o.

---------------
diablo3 : jcqs#2507 |Topac pâtisserie !
n°47489051
aldayo
Posté le 24-10-2016 à 10:27:08  profilanswer

pingu balboa a écrit :

Bon il n'y a pas de débat, l'article L241-1 du Code des Assurances cité par Wildlike dit :
"Toute personne physique ou morale, dont la responsabilité décennale peut être engagée sur le fondement de la présomption établie par les articles 1792 et suivants du code civil, doit être couverte par une assurance."
"Tout constructeur d'un ouvrage est responsable de plein droit, envers le maître ou l'acquéreur de l'ouvrage, des dommages, même résultant d'un vice du sol, qui compromettent la solidité de l'ouvrage ou qui, l'affectant dans l'un de ses éléments constitutifs ou l'un de ses éléments d'équipement, le rendent impropre à sa destination.

Une telle responsabilité n'a point lieu si le constructeur prouve que les dommages proviennent d'une cause étrangère."
1792-1:

3° Toute personne qui, bien qu'agissant en qualité de mandataire du propriétaire de l'ouvrage, accomplit une mission assimilable à celle d'un locateur d'ouvrage."
1792-4-1:
"Toute personne physique ou morale dont la responsabilité peut être engagée en vertu des articles 1792 à 1792-4 du présent code est déchargée des responsabilités et garanties pesant sur elle, en application des articles 1792 à 1792-2, après dix ans à compter de la réception des travaux ou, en application de l'article 1792-3, à l'expiration du délai visé à cet article."

Le Code des Assurances c'est la Loi, et la Loi dit sans ambiguïté qu'il faut une assurance. La situation de Bricololo correspond aux personnes "dont la responsabilité décennale peut être engagée sur le fondement de la présomption établie par les articles 1792 et suivants du code civil", il est donc soumis à ce texte.
Fin.

Ton petit 2) me fait tilt : quant tu achètes une maison neuve, tu l'as bien fait construire (ben oui, on est pas tous auto-constructeur) ?
Quand tu la revends, t'es considéré comme le constructeur ?

2ème cas, t'es auto constructeur.
Tu fais ta baraque, tu l'habites 3/4 ans, t'es muté, tu doit la vendre : tu fais comment pour la décennale ? Tu prend une décennale de 6/7 ans ? T'as pas le droit de la vendre ?

Ton texte de loi, il s'applique uniquement aux professionnels du bâtiment (personne morale genre SARL, SA, SAS ou personne physique donc société en nom propre)
Il doit y avoir un article de loi pour les auto-constructions. A voir si la décennale s'applique ou pas dans ce cas là !

n°47489091
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 24-10-2016 à 10:29:57  profilanswer

aldayo a écrit :

Ton petit 2) me fait tilt : quant tu achètes une maison neuve, tu l'as bien fait construire (ben oui, on est pas tous auto-constructeur) ?

Tu fais ta baraque, tu l'habites 3/4 ans, t'es muté, tu doit la vendre : tu fais comment pour la décennale ? Tu prend une décennale de 6/7 ans ? T'as pas le droit de la vendre ?

Ton texte de loi, il s'applique uniquement aux professionnels du bâtiment (personne morale genre SARL, SA, SAS ou personne physique donc société en nom propre)
Il doit y avoir un article de loi pour les auto-constructions. A voir si la décennale s'applique ou pas dans ce cas là !

C'et bien le soucis.
Dans le cadre de l'autoconstruction, quasi aucun assureur veut assurer.
Du coup c'est le particulier constructeur qu'on viendra personnellement rechercher en cas de revente si il y a un soucis.

n°47489141
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 24-10-2016 à 10:33:59  profilanswer

aldayo a écrit :

Où vois-tu une telle restriction ? les professionnels sont explicitement cités au 1°, et le 2° dit "toute personne qui...".
Au mieux, il faudrait voir si un autre article pose la restriction que tu supposes, mais là, je ne la vois pas.

Il parait même logique qu'il n'y en ait pas, puisque l'esprit de cette obligation est que toutes les constructions soient assurées en décennale. Donc les restriction explicites, ce n'est pas pour ceux qui sont petits, mais bien évidemment pour ceux qui sont gros (l'Etat ou des entreprises de plus de X millions de CA ou de X centaines d'employés) dont on suppose qu'il pourront assumer en propre. Donc l'esprit, c'est bien de dire que les petits doivent s'assurer parce qu'ils ne sont pas capable d'assumer eux-mêmes.

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°47489182
pingu balb​oa
Posté le 24-10-2016 à 10:37:12  profilanswer

aldayo a écrit :

Ce n'est pas mon petit 2), c'est celui du code civil  :D  
Je ne suis pas sur de ce que tu veux dire : si tu achètes une maison neuve : tu veux dire maison finie achetée à un promoteur? Ou maison que tu fais construire?
J'ai trouvé ça :
Sous-acquéreurs. Malgré le singulier utilisé par l’article 1792, la Cour de cassation juge que tous les acquéreurs successifs (y compris, on peut le penser, après vente aux enchères) peuvent agir en garantie décennale car elle accompagne, en tant qu’accessoire, l’immeuble.
Et non le texte ne s'applique pas qu'aux professionnels du bâtiment, c'est le code civil, donc il s'applique à tout le monde.

---------------
n°47489195
Jay Kay
Posté le 24-10-2016 à 10:37:56  profilanswer

D'autant que quand tu fais appelles à la décennale, c'est rarement pour des petits montants...

---------------
n°47489207
viniw
geek repenti
Posté le 24-10-2016 à 10:39:07  profilanswer

pingu balboa a écrit :

1792-1:

1792-4-1:

Fin.

je me permet d'ajouter une subtilité
Les codes ne sont pas loi même si ils ont une valeurs juridiques les juges suivent ces "codes"la plus grande partie du temps, je le dis parce que nombreux de ces codes se contredisent et ont une lecture de loi différentes et qui les arrangent.
les codes reprennent les lois et les décrets d'applications qui sont édité par les ministères, mais ils ont chacun leur interprétations.

toujours est'il que je le pose cette question a partir de quand un autodestructeur peut revendre sa maison.[:docteur g:5]

Message cité 2 fois
Message édité par viniw le 24-10-2016 à 10:39:54
n°47489220
aldayo
Posté le 24-10-2016 à 10:39:55  profilanswer

le_gribouri a écrit :

C'et bien le soucis.
Dans le cadre de l'autoconstruction, quasi aucun assureur veut assurer.
Du coup c'est le particulier constructeur qu'on viendra personnellement rechercher en cas de revente si il y a un soucis.

Si l'assurance est obligatoire mais qu'aucun assureur ne veut assurer les particuliers et que l'état (les mairies) accepte les PC en auto-construction, il n'y a pas un problème là ?
Si l'on viens chercher le particulier, c'est bien que l'assurance n'était pas obligatoire ?
C'est flou cette histoire !

pingu balboa a écrit :

Ce n'est pas mon petit 2), c'est celui du code civil  :D  
Je ne suis pas sur de ce que tu veux dire : si tu achètes une maison neuve : tu veux dire maison finie achetée à un promoteur? Ou maison que tu fais construire?
J'ai trouvé ça :
Sous-acquéreurs. Malgré le singulier utilisé par l’article 1792, la Cour de cassation juge que tous les acquéreurs successifs (y compris, on peut le penser, après vente aux enchères) peuvent agir en garantie décennale car elle accompagne, en tant qu’accessoire, l’immeuble.
Et non le texte ne s'applique pas qu'aux professionnels du bâtiment, c'est le code civil, donc il s'applique à tout le monde.

Lien réservé aux abonnés.
Si tu pouvais nous faire un copier/coller !

n°47489225
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 24-10-2016 à 10:40:08  profilanswer

aldayo a écrit :

Si l'assurance est obligatoire mais qu'aucun assureur ne veut assurer les particuliers et que l'état (les mairies) accepte les PC en auto-construction, il n'y a pas un problème là ?

Le permis de construire, c'est une autorisation administrative nécessaire. Ce n'est absolument pas un certificat que tout est correct vis-à-vis de tout le droit (ie ce n'est pas suffisant).

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  172  173  174  ..  445  446  447  448  449  450

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Batiment intelligentNOUVEAU FORUM sur l'électricité: bâtiment, industriel, PAC, solaire,..
Protestation contre Ahmadinejad en face du bâtiment de l'ONUDéplacements professionels : site pour trouver des hotels pas cher ?
tva 5.5% dans batimentTVA 5.5 dans le batiment
Bâtiment TVA à 5,5 % ça continue ou pas ?Camera de surveillance dans un batiment locatif ?
Sites ou forums dédiés construction et bâtiment...connaissez vous des artisans dans le domaine de l'habitat ou batiment
Plus de sujets relatifs à : [SUJET] Les grosses têtes du bâtiment, c'est ici ! :o

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)