Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1634 connectés 

Faut-il rendre l'architecte obligatoire dès le 1er m² construit ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  165  166  167  ..  445  446  447  448  449  450
Auteur Sujet :

[SUJET] Les grosses têtes du bâtiment, c'est ici ! :o

n°47356911
true-wiwi
Posté le 11-10-2016 à 20:10:27  profilanswer

Reprise du message précédent :
Du respect des goûts des autres à l'insulte, il n'y a qu'un mot :o

Autant pour moi, j'avais pas tout lu :o

Message cité 1 fois
Message édité par true-wiwi le 11-10-2016 à 20:18:06

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
mood
Publicité
Posté le 11-10-2016 à 20:10:27  profilanswer

n°47356942
lilyz
Violon dinde
Posté le 11-10-2016 à 20:14:00  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Du respect des goûts des autres à l'insulte, il n'y a qu'un mot :o

Ce n'est pas moi qui ai parlé de dachau il me semble...

---------------
Je ne suis pas là. Si vous n'êtes pas là non plus, il n'y a personne.
n°47357212
chatoo
syrienne réfugiée fiscale
Posté le 11-10-2016 à 20:38:10  profilanswer

Godwin point incoming  
http://25.media.tumblr.com/155141e97bf733fb5ff59a9d58ef3909/tumblr_mht6ysdYZf1rbrhnko1_500.gif

---------------
En route pour 30 000 conneries - Travolta c'est moi \0/- Chatoo 2018 - https://www.youtube.com/watch?v=Kj97RqoObHs \0/ https://www.youtube.com/watch?v=tnjt6ybi2pE
n°47357220
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 11-10-2016 à 20:39:25  profilanswer

n°47358529
sire deck
Posté le 11-10-2016 à 22:18:42  profilanswer

C'est pas top  :D  

C'est qui cet archi qui aime le béton apparent et le bleu?

---------------

n°47358615
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2016 à 22:26:40  answer

lilyz a écrit :

Il s'agit d'une célèbre école "à aires ouvertes" (je m'y étais intéressée lors de mon mémoire pour la licence d'archi), elle sera certainement classée ou labellisée patrimoine 20e siècle un jour, vous n'êtes pas prêts de la voir disparaître à mon avis... :D  

Le problème de l'architecture, c'est que le grand public n'y est pas initié, un peu comme pour l'art contemporain. Du coup, difficile pour ceux qui ne l'ont pas étudiée de reconnaître un bâtiment de valeur, pour ce qu'il est ou pour ce qu'il a représenté à l'époque de sa construction...

Mais faire de l'architecture, ce n'est certainement pas rester figé dans une époque et reproduire ad vitam aeternam les mêmes bâtiments... c'est aussi vivre avec son temps. Et accepter que les styles se mélangent. Heureusement que ceux qui nous ont précédés étaient moins frileux, nous vivrions toujours dans des maisons à colombages si c'était le cas. :O

Ça c'est comme la culture qui est censée refléter les goûts du peuple à un instant T mais qui en fait est dirigée et subventionnée a donf car aucun citoyen lambda ne paierait suffisamment pour subire ce qui est imposé par les autoproclamés "élites" (voir le nb de festival, d'expo d'ART contemporain et autres concerts de jazz/classique/etc. à plusieurs 10aines de milliers d'€ qui réunissent 300 clampins tous les ans  :o ).  

Bien sûr que les archis sont la voix de la raison pour définir l'avenir de la construction  :o , ils ne vivent jamais dans et à proximité de ce qu'ils dessinent (hormis leur propre baraque), ils ne les construisent pas ni ne les paye non plus d'ailleurs  :o  Faisont leur une confiance aveugle pour inventer l'habitat de 2050   :o  :sweat:

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-10-2016 à 22:28:45
n°47358785
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2016 à 22:45:03  answer

Je suis content d'avoir à me contenter des normes [:frogaski62:3]

n°47358861
lilyz
Violon dinde
Posté le 11-10-2016 à 22:52:44  profilanswer

Tu apprendras que l'architecture est une discipline déclarée d'utilité publique depuis la loi de 1977. Et les archis passent quelques années à étudier (et une vie à expérimenter) une spécialité, qu'ils exercent. Ça fonctionne comme ça dans pas mal de métiers. Tu veux confier la ville de demain à qui ? Les boulangers ? Les hommes politiques ?  [:hollande_heureux]

Les avis sur l'architecture, c'est comme les trous de culs : tout le monde en a un. :O c'est comme moi, j'ai un avis sur la politique économique mondiale. Et je peux l'exprimer. Mais ça ne me donne aucune légitimité à être écoutée, et encore moins prise en compte...

Évidemment que les architectes ont une responsabilité aux yeux de la société, et ils ont également quelques prérogatives, c'est vrai aussi. Et certains ont un peu oublié leurs responsabilités, ce n'est pas faux.
Mais ça n'empêche pas la majorité de la profession de travailler pour le bien à la fois individuel et commun.
Et ça n'empêche pas des millions de gens de courir voter pour des cons qui les entubent et sont bien loins de leurs problèmes quotidiens, et ce à chaque élection... :O :O :O

Bref, finalement j'ai l'impression que dans l'esprit de certains on est pas si loin de la petite image de tout à l'heure... :D

---------------
n°47358931
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2016 à 23:01:09  answer

Oui, nous on est là pour faire chier le monde [:frogaski62:3]

n°47359039
lilyz
Violon dinde
Posté le 11-10-2016 à 23:15:52  profilanswer

Moi j'aime bien les bureaux de contrôle figure toi. Je trouve ça génial d'avoir un appui technique et réglementaire.  [:mestraim]

---------------
mood
Publicité
Posté le 11-10-2016 à 23:15:52  profilanswer

n°47359073
jcqs
épais comme une brique
Posté le 11-10-2016 à 23:19:57  profilanswer

C'esr chiant vos débats les archis vs le reste du monde :o
De toute façon les meilleurs c'est les maîtres d'ouvrage car sans nous vous n'avez pas de sous [:manolito john:1]

---------------
diablo3 : jcqs#2507 |Topac pâtisserie !
n°47359096
lilyz
Violon dinde
Posté le 11-10-2016 à 23:23:15  profilanswer

jcqs a écrit :

C'esr chiant vos débats les archis vs le reste du monde :o
De toute façon les meilleurs c'est les maîtres d'ouvrage car sans nous vous n'avez pas de sous [:manolito john:1]

Je suis d'accord. C'est chiant. Ce serait bien un peu de reconnaissance interdisciplinaire, c'est tout... ;)

Si t'as des sous à dépenser dans de faramineux projets, je te donne ma carte, monsieur le maître d'ouvrage ? :O

---------------
n°47359097
leraturbai​n
Posté le 11-10-2016 à 23:23:18  profilanswer

lilyz a écrit :

Tu apprendras que l'architecture est une discipline déclarée d'utilité publique depuis la loi de 1977. Et les archis passent quelques années à étudier (et une vie à expérimenter) une spécialité, qu'ils exercent. Ça fonctionne comme ça dans pas mal de métiers. Tu veux confier la ville de demain à qui ? Les boulangers ? Les hommes politiques ?  [:hollande_heureux]  

Les avis sur l'architecture, c'est comme les trous de culs : tout le monde en a un. :O c'est comme moi, j'ai un avis sur la politique économique mondiale. Et je peux l'exprimer. Mais ça ne me donne aucune légitimité à être écoutée, et encore moins prise en compte...  

Évidemment que les architectes ont une responsabilité aux yeux de la société, et ils ont également quelques prérogatives, c'est vrai aussi. Et certains ont un peu oublié leurs responsabilités, ce n'est pas faux.  
Mais ça n'empêche pas la majorité de la profession de travailler pour le bien à la fois individuel et commun.  
Et ça n'empêche pas des millions de gens de courir voter pour des cons qui les entubent et sont bien loins de leurs problèmes quotidiens, et ce à chaque élection... :O :O :O

Bref, finalement j'ai l'impression que dans l'esprit de certains on est pas si loin de la petite image de tout à l'heure... :D

L'expérimentation, c'est bien l'un des problèmes de la filière, avec l'obligation de recours, selon moi.

Quand je vends un ensemble "machine d'application et isolant" à des clients artisans, je n'expérimente pas, j'ai une obligation de résultat : je fournis des produits qui fonctionnent et qui sont garantis, sinon ma boîte n'est pas payée.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas d'expérimentation, mais elle devrait être mieux encadrée.

Message édité par leraturbain le 11-10-2016 à 23:49:27
n°47359099
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2016 à 23:23:34  answer

Pour moi c'était le débat des bons archis et des mauvais archis :o
Et des goûts et couleurs. Je vois à Antibes par exemple, clairement, les touristes viennent pour visiter le magnifique boulevard wilson. La vieille ville ils s'en carrent :o

n°47359120
jcqs
épais comme une brique
Posté le 11-10-2016 à 23:25:42  profilanswer

lilyz a écrit :

Je suis d'accord. C'est chiant. Ce serait bien un peu de reconnaissance interdisciplinaire, c'est tout... ;)

Si t'as des sous à dépenser dans de faramineux projets, je te donne ma carte, monsieur le maître d'ouvrage ? :O

[:jean-michel platini:3]

Et l'argent public malheureuse [:oilrig:5]

---------------
diablo3 : jcqs#2507 |Topac pâtisserie !
n°47359934
Profil sup​primé
Posté le 12-10-2016 à 07:26:07  answer

lilyz a écrit :

Moi j'aime bien les bureaux de contrôle figure toi. Je trouve ça génial d'avoir un appui technique et réglementaire. [:mestraim]

[:jose mourinho:4]

n°47360204
Profil sup​primé
Posté le 12-10-2016 à 08:34:30  answer

lilyz a écrit :

Ça rend tout légitime la déclaration d'utilité publique ?  :o  Puis c'est pas les seuls à étudier.  

Dans les archis comme pour tout les métiers y'a des bons et des moins bons, a ceci prêt que les moins bons faut bcp plus de mal que dans d'autres métiers.

Et ce coté pédant et fier de certains, pour aller jusqu’à obliger légalement celui qui les paye a conserver sur la façade du bâtiment leur nom pfff.  

Le pire étant la "propriété intellectuelle" du bâtiment qui fait que par exemple l'archi peut imposer une couleur de rideaux sur un bâtiment, non mais de qui se moque t'on  :pfff: .  

Vas y que je me prend pour un ARTISTE tellement de renom que chacun doit subir mes choix et voir mon nom @life, c'est de l'aaart. Même si je n'ai pas payé un rond du bâtiment, même si je n'y suis jamais. . .  Heureusement que les autres concepteurs de produits ne nous imposent pas les mêmes choses. . .  

Il va sans dire que la majorité ne sont pas comme ça, mais le lobby surpuissant des archis fait quand même bien chier  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-10-2016 à 08:43:51
n°47360492
lilyz
Violon dinde
Posté le 12-10-2016 à 09:10:15  profilanswer

Les autres concepteurs de produits n'imposent pas leur marque et n'ont pas droit à la propriété intellectuelle ???

MORTE DE RIRE.

Franchement une petite plaque apposée sur la façade d'un immeuble, je ne trouve pas ça plus gênant que le "Bose" apposé sur tes enceintes dernier cri... :sarcastic:

---------------
n°47360761
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 12-10-2016 à 09:35:47  profilanswer

lilyz a écrit :

Les autres concepteurs de produits n'imposent pas leur marque et n'ont pas droit à la propriété intellectuelle ???

MORTE DE RIRE.  

Franchement une petite plaque apposée sur la façade d'un immeuble, je ne trouve pas ça plus gênant que le "Bose" apposé sur tes enceintes dernier cri... :sarcastic:

L'analogie avec Bose est mauvaise.
Ton enceinte, celle précisément que tu as achetée, tu peux sans réserve la "dénaturer". Autant que tu veux. Sans enfreindre la propriété intellectuelle de Bose.
Pour une oeuvre architecturale, le point 2.3 de ce PDF dit que c'est totalement différent : http://www.cnrs.fr/aquitaine/IMG/pdf/CDP_no31.pdf
En gros, on est entre le produit sur lequel le propriétaire a des droits et l'oeuvre d'art sur laquelle le droit moral est inaliénable.

Tout le dialogue de sourd est dans cette opposition. Chacun voit midi à sa porte. Le client veut faire ce qu'il veut de ce qu'il a acheté, comme avec une enceinte Bose. L'architecte veut le respect de son oeuvre, quel qu'en soit le propriétaire, comme n'importe quelle oeuvre. Et la réalité fait qu'on est entre les deux sur ce sujet. Donc tout le monde et personne n'a tort ou raison. Vous ne vous mettrez pas d'accord en restant chacun sur la moitié du problème qui vous tient le plus à coeur.

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°47360764
Profil sup​primé
Posté le 12-10-2016 à 09:36:01  answer

lilyz a écrit :

MORTE DE RIRE.  

Non ca ne fonctionne pas DU TOUT comme ça pour les autres produits, prenons les enceintes boses par exemple. Une fois que je les ai achetées Bose ne peut pas me faire un procès parce que je la repeins en rose ou rajoute un "u" entre le "o" et le "s" avec comme résultante l'obligation de remise en état d'origine. Je possède dans le cas de l'enceinte à 100% l'objet, la seule contrainte est que je ne peux le reproduire même en partie (et encore cela suppose une démarche supplémentaire et couteuse de la marque a l'INPI).

Dans le cas du batiment conçu par archi aujourd'hui, le client ne possède pas 100% du bâtiment qu'il paye, une zone dédiée a la pose du nom de l'archi reste la propriété de l'archi, de même que toute l’esthétique du bâtiment que donc le client ne pourra modifier sans l'accord de l'archi. Tout ça est bien sûr acquis quasiment quelque soit le batiment sans démarches ni paiements aucun de l'archi.

C'est ce que je trouve (entre autre) dégueulasse et gerbant.  

Bien sûr si les besoins évolus on peut toujours modifier le bâtiment moyennent un accord de l'archi  [:atom1ck]  [:madame_de_galles:5]  

Ce serait juste invivable si les concepteurs de l'industrie obtenait les mêmes droits . . .

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-10-2016 à 09:42:23
n°47360808
Profil sup​primé
Posté le 12-10-2016 à 09:40:09  answer

aybibob a écrit :

L'analogie avec Bose est mauvaise.
Ton enceinte, celle précisément que tu as achetée, tu peux sans réserve la "dénaturer". Autant que tu veux. Sans enfreindre la propriété intellectuelle de Bose.
Pour une oeuvre architecturale, le point 2.3 de ce PDF dit que c'est totalement différent : http://www.cnrs.fr/aquitaine/IMG/pdf/CDP_no31.pdf
En gros, on est entre le produit sur lequel le propriétaire a des droits et l'oeuvre d'art sur laquelle le droit moral est inaliénable.

Tout le dialogue de sourd est dans cette opposition. Chacun voit midi à sa porte. Le client veut faire ce qu'il veut de ce qu'il a acheté, comme avec une enceinte Bose. L'architecte veut le respect de son oeuvre, quel qu'en soit le propriétaire, comme n'importe quelle oeuvre. Et la réalité fait qu'on est entre les deux sur ce sujet. Donc tout le monde et personne n'a tort ou raison. Vous ne vous mettrez pas d'accord en restant chacun sur la moitié du problème qui vous tient le plus à coeur.

Voilà j'ai dis a peu prêt la même chose en même temps  :o  

Et ce qui m’énerve c'est que l'on puisse considérer comme "œuvre" avec les protections que ça implique un truc payé par quelqu'un pour satisfaire un besoin propre . Si ça c'est pas de la fierté (ou du besoin de rente  :o ) du lobby des archis . . . .

Voila pourquoi, de manière argumentée, je déteste ce "corps" tu y rajoutes la petite loi passée descrètos sur l'abaissement de la surface habitable nécessaire pour un recours obligatoire à l'archi et c'est le ponpon  :o  

Typiquement le genre de truc que certaines professions qui ne savent pas expliquer leur utilité et leur plus value sont obligées de faire, en passer par un Lobby pour passer une loi qui oblige les gens à utiliser leurs services  :o  

Gerbant jusqu'au bout

Il va sans dire que ce post est contre le Lobby, ou l'ordre au choix, mais qu'il existe une majorité d'archis qui se foutent royal de ses prérogatives et heureusement. :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-10-2016 à 09:52:31
n°47361230
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 12-10-2016 à 10:14:53  profilanswer

Tu te trompes d'axe de discussion. Le fait de faire des démarches ou de payer de la part de l'architecte pour protéger ses droits n'est pas le propos.
La question ici est la reconnaissance comme une oeuvre, ce qui ouvre automatiquement et de manière inaliénable le droit moral.

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°47361251
viniw
geek repenti
Posté le 12-10-2016 à 10:16:42  profilanswer

je me permet de me désolidariser des propos de lylis.
l'agence pour laquel je travail n'est absolument pas dans cet état d'esprit.
quand on a un projet on écoute ce que veulent le client et le maire.
et on essaye de faire ça en respectant plu, dtu, reglementation incendie,handicapé etc...
j'en veux pour preuve un projet encore en cour suite au changement successif de trois achi des baîments de france, on avait un local technique dans une zone classée.

Le 1er voulait un truc contemporain a fond on s'est retrouvé a lui faire un local entièrement en métal teinté vert (oui,oui)avec des angles aigus de partout.
a coté d'un ouvrage du moyen age.
le 2eme voulait la caché et l'a mis dans l'ouvrage du moyen age, et se retrouvait quasiment invisible.
le 3eme ne voulait pas qu'on touche au batiment et a imposé a la mairie de racheter des garage pour y mettre ce local malgré que  ce changement impliquait un fort surcout en vrd.
bref on fait ce qu'on nous demande et voila.[:mycrub]

n°47361751
Profil sup​primé
Posté le 12-10-2016 à 10:53:19  answer

aybibob a écrit :

Tu te trompes d'axe de discussion. Le fait de faire des démarches ou de payer de la part de l'architecte pour protéger ses droits n'est pas le propos.
La question ici est la reconnaissance comme une oeuvre, ce qui ouvre automatiquement et de manière inaliénable le droit moral.

Bien sûr que ce n'est pas le propos, c'était dans le cadre de la comparaison avec la conception de produits  :jap:  et je te rejoins dans ta manière de voir ce débat avec d'un côté le client qui veut posséder et de l'autre l'archi qui veut une propriété sur son œuvre.

Le fond du débat est donc sur la définition d'une "œuvre" architecturale.  

Le truc c'est qu'aujourd'hui ces règles s'appliquent a 100% de la production des archis, et pour réduire le spectre sur la maison individuelle, je pense (sans aucunes données) que au moins 90% de la production de maisons individuelles ressemble plus à ça :
http://www.bearnpavillons.com/wp-content/uploads/2013/09/IDRON-MAISON-DE-97m2-3-Chambres-.jpg

Qu'a ça :
http://www.maisonboisdarchitecte.com/s/cc_images/cache_22953158.jpg

On peut discuter largement du statut d’œuvre de la seconde, pour la première vaut mieux pas essayer  :o  

Pourtant les 2 disposent des mêmes prérogatives en faveur de l'archi. . .

n°47361899
viniw
geek repenti
Posté le 12-10-2016 à 11:03:32  profilanswer

je vais pinaillé mais la  1ere s'est fait sans archi en tout cas ils se targuent de concevoir eux même ces ouvrages.

Message cité 1 fois
Message édité par viniw le 12-10-2016 à 11:07:52
n°47361994
Profil sup​primé
Posté le 12-10-2016 à 11:10:29  answer

viniw a écrit :

je vais pinaillé mais la  1ere s'est fait sans archi en tout cas ils se targuent de concevoir eux même ces ouvrages.

Oui j'ai vu après  :o  

J'aurais du prendre un baraque >150m² pour éviter ça  :jap:

n°47362765
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 12-10-2016 à 12:02:10  profilanswer

Tu te trompes dans ton constat de départ.
Non, tout le travail d'un architecte n'est pas directement considéré comme une oeuvre, et n'est donc pas protégé par le droit moral.
C'est dans le PDF du CNRS que j'ai posté plus haut : http://www.cnrs.fr/aquitaine/IMG/pdf/CDP_no31.pdf , chapitre 1 :

Citation :

1.1. Le code de propriété intellectuelle prévoit que « les œuvres […] d’architecture,[…] les plans, croquis et ouvrages plastiques relatifs à [...] l’architecture » ne sont considérés comme des œuvres de l’esprit protégées par le droit d’auteur que s’ils sont originaux.
Cette condition d’originalité de la création architecturale est souverainement appréciée par les tribunaux.
Elle ne résulte en aucun cas du mérite ou du caractère esthétique de la création, mais de la manifestation de l’empreinte de la personnalité de l’auteur.
Un architecte est protégé par la loi lorsqu’il crée des formes particulières distinctes des formes imposées par les simples nécessités techniques.

(je renvoie au PDF pour les notes de bas de page qui sourcent chaque affirmation de la citation).

---------------
n°47362933
Profil sup​primé
Posté le 12-10-2016 à 12:19:15  answer

aybibob a écrit :

Tu te trompes dans ton constat de départ.
Non, tout le travail d'un architecte n'est pas directement considéré comme une oeuvre, et n'est donc pas protégé par le droit moral.
C'est dans le PDF du CNRS que j'ai posté plus haut : http://www.cnrs.fr/aquitaine/IMG/pdf/CDP_no31.pdf , chapitre 1 :

Citation :

1.1. Le code de propriété intellectuelle prévoit que « les œuvres […] d’architecture,[…] les plans, croquis et ouvrages plastiques relatifs à [...] l’architecture » ne sont considérés comme des œuvres de l’esprit protégées par le droit d’auteur que s’ils sont originaux.
Cette condition d’originalité de la création architecturale est souverainement appréciée par les tribunaux.
Elle ne résulte en aucun cas du mérite ou du caractère esthétique de la création, mais de la manifestation de l’empreinte de la personnalité de l’auteur.
Un architecte est protégé par la loi lorsqu’il crée des formes particulières distinctes des formes imposées par les simples nécessités techniques.

(je renvoie au PDF pour les notes de bas de page qui sourcent chaque affirmation de la citation).

Et bien on dirait que tu as raison  :heink:  

ce n'est pas mais alors pas du tout ce que moi j'en avais compris, et pas du tout ce que l'on m'en avait dit re  :heink: . Je parle de gens qui bossent dans le BTP, et pas dans la discussion avec un plombier le soir au bar PMU après le chantier.

Vraiment je suis étonné et agréablement surpris.  

Bon ça n'empêche pas que je suis contre les ambitions d'imposer un archi pour chaque construction, mais tu divises quand même par 2 mon gerbage sur l'ordre des archis  :jap: et ce n'est pas peu dire  :hello:

n°47363090
abonisyah
Posté le 12-10-2016 à 12:29:45  profilanswer

en même temps quant tu vois ce que certaines boites trouvent "esthétique" je comprends l’obligation de passer par un archi même si faut endurer certaines contre partie (les chaussures en velours a bout pointus sur chantier, le béton apparent, des alignements casse couilles de partout, des choix de couleurs surprenant etc etc :o)

Moi j'vous aime les archi, même un peu chouineur, vous me faite vivre toute façon ... hier en m'achetant du shit aujourd'hui en me passant des travaux  :jap: :o

Message édité par abonisyah le 12-10-2016 à 12:30:41
n°47363176
WILDLIKE
Posté le 12-10-2016 à 12:38:29  profilanswer

Et quelle est la différence ? :??:

n°47363390
Profil sup​primé
Posté le 12-10-2016 à 13:01:26  answer

WILDLIKE a écrit :

Et quelle est la différence ? :??:

De base je dirais que le plombier est moins intéressé et donc moins au fait des évolutions de la législation sur le taf des archis.

Après au contraire soi sûr que je ne dé-respecte jamais les gens qui font, bien au contraire (et je fais moi même aussi bcp). Et j'apprécie aussi de boire un verre au PMU après le chantier, que ce soit avec les commerciaux, les directions techniques, l’électricien ou le maçon. Juste que nécessairement les discussions ne tournent en générale pas autour des mêmes sujets.

n°47364201
CAMPEDEL
Posté le 12-10-2016 à 14:04:30  profilanswer

Tu fantasmes à mort là. :/

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°47365399
Jay Kay
Posté le 12-10-2016 à 15:27:53  profilanswer

Ce shitstorm, continuez, ça m'occupe pendant mon AT :o

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°47367809
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 12-10-2016 à 18:23:40  profilanswer

Stp tu peux reprendre la vérité sur ce dossier.
Pourquoi les archis ont demandés cette baisse ? ( de 170 m² de SDP à 150 m² de SDP)
Qu'il y a t'il eu en modification en 2012 en calcul de surface ?  

Donc les raisonnements à l'emporte pièce, quand on ne sait rien ...  

n°47379268
Profil sup​primé
Posté le 13-10-2016 à 18:18:38  answer

+1

Moi ce qui me fait peur, ce sont les auto constructions de ceux qui savent mieux que tout le monde et revendent 10 ans après un truc rempli de mal façon.

Pour moi, à partir de 1m² (j'exagère un peu, mais vous l'aurez remarqué, c'est une habitude) il faudrait qu'un vérificateur, (archi, BC) valide les plans et l’exécution d'un bâtiment.

Après pour l'oeuvre, moi ça me trou le cul qu'on puisse pas faire ce qu'on veut chez soi, dans la mesure ou ça nous appartient (dans les limites d'un permis tout de même). Après pour le nom apposé, si c'est discret, pourquoi pas.
ça peut être utile dans les deux sens :
Chez mon frère par exemple y a écrit partout "Promo***" . Bon et bien je sais que c'est un immeuble où il ne faut surtout pas acheter. Voilà, c'est pratique.

Message édité par Profil supprimé le 13-10-2016 à 18:21:32
n°47379305
Profil sup​primé
Posté le 13-10-2016 à 18:22:23  answer

Bon sinon j'ai signé pour du BIM, le client me paye REVIT, je me démerde pour le reste. Ah! !! Elle est belle maquette !

n°47379658
belette24
Posté le 13-10-2016 à 19:01:40  profilanswer

Cool, je suis à la recherche de retours sur l'utilisation en pratique du BIM, j'ai assisté à une demi journée de présentation hier et j'ai eu beaucoup de doutes sur la viabilité des concurrents de REVIT.
Malgré l'existence du fichier *.ifc (normé), les utilisateurs de Revit ont accès à beaucoup de fonctions 'communes' (via le cloud, les synchros, les paramètres, les attributs, les communications/fonctionnalités avec d'autres logiciels autodesk...).

De ce que j'ai compris, si dans le projet, un utilisateur n'est pas sur la même plateforme, il faut faire des imports/exports en *.ifc à chaque mise à jour de la matquette (un import/export peut prendre du temps (40min :o) d'après l'animateur).

L'animateur m'a également indiqué qu'il y a différents niveaux d' *.ifc intégrant plus ou moins de données, donc un logiciel utilisant un *.ifc 'pauvre' (en attributs et paramètres) va être pénalisé car il n'aura pas autant de données que les autres...

Je m'inquiète parce qu'on est sur Vectorworks et que le boss commence à parler de prendre Vectorworks BIM, d'après moi Revit va représenter une grosse majorité des utilisateurs BIM et l'interopérabilité entre logiciels ne semble pas du tout au point...

j'ai peur  [:s@heb:1]

---------------
"Bien joué, mais une brique ne rend jamais les coups."
n°47379756
hiereus
Posté le 13-10-2016 à 19:13:33  profilanswer

Bon courage pour le BIM.

Petite vidéo (com à l'externe) de l'avancement du projet sur lequel je taffe avec un BIM made in édfeu (old school), Full Dassault avec Solidworks/Epdm qui nous sert de "Revit".
Avis perso en tant que MoE intégré et ensemblier, Revit je n'en veux pas.  

https://www.youtube.com/watch?v=LvK0c-_YFoU

n°47379770
CAMPEDEL
Posté le 13-10-2016 à 19:14:34  profilanswer

Depuis 25 ans, Autodesk tente d'imposer AutoCad partout.

Et avec les mêmes arguments que tu présentes.

Qu'en est-il aujourd'hui ?

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°47388396
Profil sup​primé
Posté le 14-10-2016 à 10:40:33  answer

Le gars de la présentation du BIM nous disait qu'on pouvait prendre le logiciel qu'on voulait mais qu'il avait régulièrement des problèmes avec des objets manquants.

Sinon j'ai vu qu'il y avait REVIT LT et 3 fois moins cher (5000 balles tout de même) que le REVIT classique ... Avec le LT tu ne peux pas voir les corps d'état technique (genre PLB) et pas voir les éléments structurels types poteaux en biais... Donc en gros, obligé de prendre un putain d'abonnement de logiciel à 5000€ tous les 3ans qui ne gère même pas en 2016 le multi-core  [:maman_de_galles:2]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-10-2016 à 10:41:26
n°47389019
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 14-10-2016 à 11:13:52  profilanswer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  165  166  167  ..  445  446  447  448  449  450

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Batiment intelligentNOUVEAU FORUM sur l'électricité: bâtiment, industriel, PAC, solaire,..
Protestation contre Ahmadinejad en face du bâtiment de l'ONUDéplacements professionels : site pour trouver des hotels pas cher ?
tva 5.5% dans batimentTVA 5.5 dans le batiment
Bâtiment TVA à 5,5 % ça continue ou pas ?Camera de surveillance dans un batiment locatif ?
Sites ou forums dédiés construction et bâtiment...connaissez vous des artisans dans le domaine de l'habitat ou batiment
Plus de sujets relatifs à : [SUJET] Les grosses têtes du bâtiment, c'est ici ! :o

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)