Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4571 connectés 

Faut-il rendre l'architecte obligatoire dès le 1er m² construit ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  120  121  122  ..  445  446  447  448  449  450
Auteur Sujet :

[SUJET] Les grosses têtes du bâtiment, c'est ici ! :o

n°43972149
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 22-11-2015 à 14:45:40  profilanswer

Reprise du message précédent :

Jay Kay a écrit :

Autant pour le SAV je dis pas, autant pour la conception et la réalisation. C'est pas vraiment eux qui sont en cause si ?

L'archi a pourtant bonne réputation...

Idem pour l'etancheur et le lot VRD...

On sait qui est le GO ?

Dans 95% des cas en promotion, l'archi a jamais l'exe ...

mood
Publicité
Posté le 22-11-2015 à 14:45:40  profilanswer

n°43972283
Jay Kay
Posté le 22-11-2015 à 15:01:08  profilanswer

Je fais pas beaucoup de projet immo comme ça, mais j'ai pas ce pourcentage en tête...

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°43972360
leraturbai​n
Posté le 22-11-2015 à 15:09:33  profilanswer

Le titre est très racoleur :D, je trouve la situation bien différente.

Je ne trouve rien autour de cette baisse de 70 %: rien que pour la MI il y a une reprise annuelle de l'ordre de 5-8 % en Aquitaine ;)

Source : http://www.uniondesmaisonsfrancaises.org/markemetron

Par ailleurs, avec PACA, c'est la région a eu le plus de logements autorisés ces 12 derniers mois (quasi 10 % des volumes de la France métro !!!) ;).

Source : http://www.statistiques.developpem [...] re2015.pdf

Message cité 1 fois
Message édité par leraturbain le 22-11-2015 à 15:22:26
n°43980132
leraturbai​n
Posté le 23-11-2015 à 09:40:45  profilanswer

Tout à fait :jap:.

Si tu veux trouver une très mauvaise situation, tu peux regarder du côté du Limousin par exemple.

n°43993580
mucky bear
Shot with...
Posté le 24-11-2015 à 09:33:57  profilanswer

Bouygues Immobilier (le promoteur) fait rarement appel à Bouygues Construction (le constructeur) pour réaliser ses programmes. Les deux ensemble ne font pas forcément bon ménage :o

En revanche les filiales de Bouygues Construction ont quasiment toutes un promoteur interne. Mais qui ne s'appelle jamais Bouygues  :o .

---------------
It never gets easier, you just go faster.
n°43994122
leraturbai​n
Posté le 24-11-2015 à 10:13:59  profilanswer

Toi, tu vas avoir des problèmes [:elleestbonnecellela] :D.

n°43994816
abonisyah
Posté le 24-11-2015 à 11:01:17  profilanswer

mucky bear a écrit :

Bouygues Immobilier (le promoteur) fait rarement appel à Bouygues Construction (le constructeur) pour réaliser ses programmes. Les deux ensemble ne font pas forcément bon ménage :o

En revanche les filiales de Bouygues Construction ont quasiment toutes un promoteur interne. Mais qui ne s'appelle jamais Bouygues  :o .

Bouygues met même ses filiales en concurrence sur certains de ces projets. Je revois encore la tête d'un des commerciaux de l'une d'entre elle quant il a perdu la reha de ses propres bureaux au bénéfice d'une autre filiale [:hahaaulas]

n°44067801
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 30-11-2015 à 19:53:50  profilanswer

n°44087398
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 02-12-2015 à 16:15:26  profilanswer

Prochain portail que je fais :
https://k30.kn3.net/7/3/5/C/3/A/743.gif

n°44087523
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2015 à 16:24:28  answer

Fun :D

mood
Publicité
Posté le 02-12-2015 à 16:24:28  profilanswer

n°44087570
Jay Kay
Posté le 02-12-2015 à 16:27:33  profilanswer

Sympa uep.

Et pas très complexe a mettre en œuvre :)

n°44111097
Nivacrin
Wat ?
Posté le 04-12-2015 à 17:19:43  profilanswer

Drap [:cerveau drapal]  

Inspecteur en site classé (fonction publique :o ), il n'est pas impossible que j'aie des questions à venir.  

Et pour bien commencer, un premier cas : j'ai un projet de PC qui vient de passer sous mes yeux. Les pétitionnaires souhaitent utiliser de l'acier corten sur les deux façades les plus visibles de leur habitation.  

Seulement voilà, niveau intégration paysagère, c'est moyen : La maison serait posée sur un coteau boisé, et si au printemps l'acier corten pourrait donner un contraste sympa, en hiver quand tous les arbres sont déplumés, ça tranche complètement avec le paysage.  

Connaissez vous d'autres matériaux pouvant remplacer l'acier corten, avec une couleur brune moins prononcée ? (ou une autre couleur carrément).  

Merci d'avance de vos conseils :)

---------------
"Il ne faut pas juger les gens sur leurs fréquentations. Judas, par exemple, avait des amis irréprochables."
n°44111117
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 04-12-2015 à 17:21:50  profilanswer

Panneau Trespa
Panneau eternit
Alucobon :o
Cassette Aluzinc

Message édité par le_gribouri le 04-12-2015 à 17:22:22
n°44111196
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 04-12-2015 à 17:31:16  profilanswer

Nivacrin a écrit :

Drap [:cerveau drapal]

Inspecteur en site classé (fonction publique :o ), il n'est pas impossible que j'aie des questions à venir.

Et pour bien commencer, un premier cas : j'ai un projet de PC qui vient de passer sous mes yeux. Les pétitionnaires souhaitent utiliser de l'acier corten sur les deux façades les plus visibles de leur habitation.

Seulement voilà, niveau intégration paysagère, c'est moyen : La maison serait posée sur un coteau boisé, et si au printemps l'acier corten pourrait donner un contraste sympa, en hiver quand tous les arbres sont déplumés, ça tranche complètement avec le paysage.

Connaissez vous d'autres matériaux pouvant remplacer l'acier corten, avec une couleur brune moins prononcée ? (ou une autre couleur carrément).

Merci d'avance de vos conseils :)

Juste pour dire, un crépis crème, ça tranche chouïa plus dans un paysage (et que ce soit en hiver ou en été !). :o

Vive l'architecture libre ! :o 2

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°44111197
infrarouge
Groot bis
Posté le 04-12-2015 à 17:31:20  profilanswer

P'tain un casse pied :/

---------------
Un  clavier azerty en vaut deux // ACH/VDS photonum
n°44111230
CAMPEDEL
Posté le 04-12-2015 à 17:36:01  profilanswer

n°44111360
infrarouge
Groot bis
Posté le 04-12-2015 à 17:51:07  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Heu..

Manque un :o là... :heink:

C'était pour Nivacrin et oui :o

---------------
n°44111837
Nivacrin
Wat ?
Posté le 04-12-2015 à 18:45:09  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Juste pour dire, un crépis crème, ça tranche chouïa plus dans un paysage (et que ce soit en hiver ou en été !). :o

Vive l'architecture libre ! :o 2

Ha mais je n'ai pas dit le contraire :D Mais là on est dans une zone d'habitat  + ou - traditionnel (colombages notamment), c'est difficile de laisser faire une maison contemporaine alors que mon job c'est justement de protéger l'habitat tradi.  

Mais entre nous, je n'ai rien contre l'acier corten, je trouve ça même plutôt sympa quand c'est bien utilisé. Là ce n'est simplement pas l'endroit idéal :)

infrarouge a écrit :

P'tain un casse pied :/

Sympa l'accueil !  

Justement, j'essaie d'être le moins casse pied possible. Bien souvent on demande à rencontrer les pétitionnaires pour comprendre leur projet et leur présenter nos observations/conseils. La plupart du temps ça passe très bien et les gens sont très satisfaits :)

---------------
"Il ne faut pas juger les gens sur leurs fréquentations. Judas, par exemple, avait des amis irréprochables."
n°44112031
Nivacrin
Wat ?
Posté le 04-12-2015 à 19:05:51  profilanswer

Ha nan mais moi le corten passe à peu près. C'est l'ABF qui veut pas :D C'est pour ça, j'essaie de trouver une autre solution...

---------------
n°44112109
abonisyah
Posté le 04-12-2015 à 19:14:01  profilanswer

Aaaaaaaah L'ABF ..... les mecs qui ont pas voulu qu'on change des fenêtres carrées simple vitrage armature en cornière acier noir parceque "bien que esthétiquement douteux c'est un témoignage de notre histoire architecturale" comment j'avais lol avant d'envoyer mon TS pour la surpuissance du chauffage

n°44112155
Profil sup​primé
Posté le 04-12-2015 à 19:18:22  answer

Campedel, tu fiches Monsieur en FP [:dbbg:1] ?

n°44112398
CAMPEDEL
Posté le 04-12-2015 à 19:51:24  profilanswer

n°44112636
infrarouge
Groot bis
Posté le 04-12-2015 à 20:20:13  profilanswer

Nivacrin a écrit :

Ha mais je n'ai pas dit le contraire :D Mais là on est dans une zone d'habitat + ou - traditionnel (colombages notamment), c'est difficile de laisser faire une maison contemporaine alors que mon job c'est justement de protéger l'habitat tradi.

Mais entre nous, je n'ai rien contre l'acier corten, je trouve ça même plutôt sympa quand c'est bien utilisé. Là ce n'est simplement pas l'endroit idéal :)

Nivacrin a écrit :

Sympa l'accueil !

Justement, j'essaie d'être le moins casse pied possible. Bien souvent on demande à rencontrer les pétitionnaires pour comprendre leur projet et leur présenter nos observations/conseils. La plupart du temps ça passe très bien et les gens sont très satisfaits :)

C'était de l'humour :o

---------------
n°44112757
gifford
Posté le 04-12-2015 à 20:35:56  profilanswer

Aujourd'hui, gros coup de gueule/remise en question/incompréhension avec un architecte.
Concrètement nous avons un projet que l'archi à gagné avec une architecture audacieuse.
Comme souvent avec cette architecte, on a vraiment découvert les plans que le jour de la présentation auprès des Maitres d'Ouvrage.
Là on démarre, l'Esquisse, et comment dire, en voyant le projet, j'ai blêmis.
Pour faire simple bâtiment en forme de peigne, de plein pied et le tout en RT2012.
Du coup vraiment conception bioclimatique à chier et l'archi nous explique que le projet à était retenue uniquement sur ce critère.
Donc au delà de nous accuser que tout est de notre faute, donc qu'on se débrouille pour que ça passe.
Avez vous déjà rencontré ce genre de soucis, et comment avez vous réglés ça au seins de la maîtrise d'oeuvre et avec le maître d'ouvrage?

n°44136976
Nivacrin
Wat ?
Posté le 07-12-2015 à 16:11:37  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

C'est pas à toi de trouver :spamafote:

Bon, pour clore le sujet, j'ai pris parti pour l'acier corten :D  

L'ABF se démerdera si elle veut autre chose.  

En l'état le projet n'est pas si déconnant, et après m'être documenté une bonne partie du week-end sur le corten, et les réponses de mes collègues des autres régions, je préfère laisser le projet tel qu'il est. Beaucoup d'autres inspecteurs font état de la bonne intégration du corten dans le paysage, donc a priori, ça devrait fonctionner ici aussi :)

---------------
n°44137497
Jay Kay
Posté le 07-12-2015 à 16:54:34  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

C'est quoi la valeur à retenir ?

De but en blanc, je dirais 0,20 MPa  

WILDLIKE a écrit :

ELS = Etat imite de service et ELU = Etat limite ultime

:jap:

WILDLIKE a écrit :

le terrain porte 0,68 MPa  

:jap:

Que préconise le rapport ?

n°44137677
Jay Kay
Posté le 07-12-2015 à 17:09:34  profilanswer

"rigidifié par soubassement en BA"

Marrant, j'avais jamais vu.

Perso je suis comme toi, un peu largué niveau technique, donc je me base sur les coupes de terrain.  

T'as quoi comme matériaux et a quelles épaisseurs ? Et que dit la courbe "EM" ?

/analyse_approximative_de_maçon_inside

Message édité par Jay Kay le 07-12-2015 à 17:10:07
n°44137761
Profil sup​primé
Posté le 07-12-2015 à 17:17:45  answer

WILDLIKE a écrit :

Les deux suivant les combinaisons d'actions. En pratique, on se sert surtout de celle à l'ELS (charges permanentes et d'exploitation non pondérées).

n°44138217
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 07-12-2015 à 17:51:02  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Dites j'ai un rapport qui dit ça :

Citation :

Pour une semelle filante respectant les préconisations du § 8.1 ci-dessus, la pression
limite nette calculée sur une épaisseur de 1,5B sous la base de la fondation est :

Ple* = 0,68 MPa
Avec de plus :
kp = 0,8
id = 1
iβ = 1

Les contraintes de calcul sont donc, en négligeant q0 :
q’ELS = 0,20 MPa
q’ELU = 0,32 MPa

Je suppose que ELS = Etat imite de service et ELU = Etat limite ultime et que le terrain porte 0,68 MPa ? Dans mes souvenirs, tout ce qui est >0,24 Mpa est de bonne portance, c'est ça ?

Le terrain ne porte pas 0.68MPa. Cette valeur, c'est une valeur de calcul normé d'une grandeur qui sert à la mesure des caractéristiques.
Comme dit plus haut, c'est 0.20 et 0.32 qui sont à retenir en fonction de l'EL considéré (et ce n'est pas l'un ou l'autre, mais l'un ET l'autre).

Petites remarques :

• quand il dit que id = 1 et iβ = 1, il fait des hypothèses implicites : il suppose que le terrain est horizontal, et que la charge est verticale et centrée sur la semelle. Si ce n'est pas le cas, il faut appliquer des corrections théoriques sur ces valeurs de 0.20 et 0.32.
  • Je ne suis pas un as de la pressiométrie et du fascicule 62, mais le kp = 0,8 m'étonne. Il me semble particulièrement bas (et donc sécuritaire)

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°44138258
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 07-12-2015 à 17:54:04  profilanswer

C'est marrant, j'ai fait plein d'ouvrages (particuliers, je te le concède) pour lesquels c'était le contraire. Même pas un calcul à l'ELS, parce qu'on n'avait rien à faire d'éventuels tassements et déplacements, mais justifications blindées à la rupture (ELU), parce qu'il est question de sécurité sur une infrastructure :o
Je conçois que ce soit différent sur du bâtiment, surtout léger, parce que les gens gueulent facilement si le bâtiment fissure de partout ou commence à pencher un peu :o

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°44138515
Profil sup​primé
Posté le 07-12-2015 à 18:17:09  answer

On parle d'une maison, et dans la 99,9% des cas les critères à l'ELS sont dimensionnant.
Sur des ouvrages d'infrastructure (murs de soutènement et autres), c'est effectivement au cas par cas :jap:

n°44139589
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 07-12-2015 à 19:48:13  profilanswer

Le 0.68 MPa, c'est une pression limite, ça veut dire que c'est le résultat d'un essai particulier effectué à cette profondeur dans le forage : https://fr.wikipedia.org/wiki/Essai_pressiométrique
http://www.geotechnique.eu/pressiometre.html

Ce n'est pas du tout la valeur de portance pour une semelle. C'est une caractérisation du matériau formant le sol. Dans les faits, pour toi en tant qu'utilisateur final du rapport, ça n'a aucun intérêt.

Ensuite, il faut faire un calcul qui va dépendre de la profondeur de la semelle, de sa forme, de l'état limite considéré, notamment, pour donner une portance de semelle (les 0.20 et 0.32).
En tout cas, au vu de la description (limons sablo-argileux), l'ordre de grandeur de portance ne me choque pas (0.20/0.32). Une valeur de 0.68 serait hors de propos.

Message édité par aybibob le 07-12-2015 à 19:56:32

---------------
n°44139982
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 07-12-2015 à 20:14:30  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Ca donne une indication sur la qualité du sol non ?  

J'ai une abaque qui date de l'ecole d'archi qui dit en gros :  

Citation :

Portance admissible approximative

faible portance (0,02 à 0,06 MPa) 0,2 à 0,6 bar

portance modeste (0,06 à 0,16 MPa) 0,6 à 1,6 bar

bonne portance (0,16 à 0,24 MPa) 1,6 à 2,4 bars

Ca correspond a quoi du coup :o ?

Effectivement, le 0.68 MPa, c'est une mesure liée à ce que tu appelles la qualité du sol. Mais, même si ça se mesure en MPa (c'est une pression), ça n'est pas la même chose que ce qui est dans la liste. Ce qu'il faut classer dans ta liste, c'est le 0.20/0.32. Effectivement, avec ces valeurs, c'est un sol qui donne une bonne portance.

WILDLIKE a écrit :

Ok je comprend vraiment pas ce que représente la valeur 0,20 alors  :o  

Faut me re-expliquer  :sweat:

Le 0.20 MPa, c'est la pression maximale sous la semelle sous charges de service. Avec les charges de services, tu peux charger ta semelle à 20 tonnes/m2.
Sous charges de dimensionnement, tu peux charger ta semelles à 32 tonnes/m2

Et si tu mets une cellule pressiométrique de Ménard dans ton forage, tu vas t'apercevoir que le terrain va réagir quand il y aura une pression de 0.68 MPa dans la cellule. D'où tu vas déduire les valeurs ci-dessus.

---------------
n°44141208
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 07-12-2015 à 21:44:23  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Ok je te remercie :jap:

Peut-tu m'expliquer (de manière théorique) pourquoi et comment on calcule la valeur q’ELS et q’ELU a partir de la mesure Ple* ?

C'est pas tout à fait trivial :D
Tout est là : http://arvor-geo.fr/cariboost_file [...] 031_01.pdf

Ce qui t'intéresse, c'est la valeur de q'u-q'0 (dans le 1), qui correspond à la surcharge apportée par l'ouvrage.

Tu vois que ça dépend de l'inclinaison de la charge et du sol, via le i_dB (dans le 1)

ça dépend aussi d'un kp (tableau 4.2), qui dépend du type de sol (lignes du tableau), de la forme de la semelle (rapport B/L) et de la profondeur de la semelle (rapport De/B) et du type de sol qui est au-dessus de la semelle (c'est bien De et pas D).

ça dépend du type de sol sous la semelle, via la pression limite équivalente Ple* (dans le 2)

Le calcul de De, dans le 3, ça revient à dire que le sol qui est au dessus de la semelle agit de façon pondérée à sa qualité. 2 fois moins d'épaisseur de sol qui a une pression limite 2 fois plus élevée, ça apporte la même résistance.

Et, dans le 1, tu mets un facteur de sécurité 2 pour l'ELS et 3 pour l'ELU.

Message édité par aybibob le 07-12-2015 à 21:44:33

---------------
n°44141271
Jay Kay
Posté le 07-12-2015 à 21:49:11  profilanswer

Au final, ce sol de merde [:tinostar]

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°44141826
Profil sup​primé
Posté le 07-12-2015 à 22:32:56  answer

Faut pas s'embêter à vérifier le calcul des contraintes données par le géotechnicien, à par coquille on peut les utiliser telles quelles :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  120  121  122  ..  445  446  447  448  449  450

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Batiment intelligentNOUVEAU FORUM sur l'électricité: bâtiment, industriel, PAC, solaire,..
Protestation contre Ahmadinejad en face du bâtiment de l'ONUDéplacements professionels : site pour trouver des hotels pas cher ?
tva 5.5% dans batimentTVA 5.5 dans le batiment
Bâtiment TVA à 5,5 % ça continue ou pas ?Camera de surveillance dans un batiment locatif ?
Sites ou forums dédiés construction et bâtiment...connaissez vous des artisans dans le domaine de l'habitat ou batiment
Plus de sujets relatifs à : [SUJET] Les grosses têtes du bâtiment, c'est ici ! :o

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)