Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7241 connectés 

Avez-vous l'intime conviction que

10.8 %
 10 votes
1.  Delphine Jubillar n'a pas été tuée

21.5 %
 20 votes
2.  Delphine Jubillar a été tuée, Cédric Jubillar ne l'a pas tuée

67.7 %
 63 votes
3.  Delphine Jubillar a été tuée, Cédric Jubillar l'a tuée

Total : 115 votes (22 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  377  378  379  ..  697  698  699  700  701  702
Auteur Sujet :

Le topic des grandes affaires criminelles

n°69760467
poutrella
Contributeur net
Posté le 12-12-2023 à 22:14:48  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ca change de d'habitude  [:nexus-5:8]

---------------
pédagogie 2.0 : https://www.youtube.com/watch?v=Sxq [...] l=GrantLee
mood
Publicité
Posté le 12-12-2023 à 22:14:48  profilanswer

n°69760623
chienBlanc
Posté le 12-12-2023 à 22:46:09  profilanswer

Je reviens du procès de Monique Olivier à Nanterre.

Aujourd'hui c'était les experts psycho. Il y a eu quelques passes d'armes entre avocats.  [:psyko--fox]  
A la fin, un expert de la défense a dévoilé son étude de QI sur Monique : 92  
Il a passé 38h à l'analyser.  [:siluro]  

Monique faisait non de la tête par moment, quand elle n'était pas d'accord avec les experts. Ou haussait les épaules. Légèrement.  

Les parents d'Estelle étaient là.  

Moment d'émotion quand une avocate a dévoilé les paroles de Monique lors d'une reconstitution : Estelle aurait demandé à revoir sa maman. Monique lui a répondu que oui ça allait être fait, alors que selon ses dires elles savait parfaitement que ça ne serait jamais le cas.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°69760832
poutrella
Contributeur net
Posté le 12-12-2023 à 23:57:15  profilanswer

Les tests dépendent de l'état de forme, santé du patient, bonne volonté
 si elle a scoré a 130 et des brouettes à l'époque, c'est celui là dont il faut tenir compte

---------------
n°69760839
chienBlanc
Posté le 13-12-2023 à 00:00:44  profilanswer

poutrella a écrit :

Les tests dépendent de l'état de forme, santé du patient, bonne volonté
 si elle a scoré a 130 et des brouettes à l'époque, c'est celui là dont il faut tenir compte

Tu ne passes pas de 92 à 130. Le test à 130 est probablement bidon.  

---------------
n°69760889
poutrella
Contributeur net
Posté le 13-12-2023 à 00:22:29  profilanswer

C'est l'inverse justement, à moins de voir les dossiers c'est le plus cohérent

Message édité par poutrella le 13-12-2023 à 00:22:52

---------------
n°69760895
SaucissonM​asque
Posté le 13-12-2023 à 00:25:09  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Je reviens du procès de Monique Olivier à Nanterre.

Aujourd'hui c'était les experts psycho. Il y a eu quelques passes d'armes entre avocats. [:psyko--fox]
A la fin, un expert de la défense a dévoilé son étude de QI sur Monique : 92
Il a passé 38h à l'analyser. [:siluro]

Monique faisait non de la tête par moment, quand elle n'était pas d'accord avec les experts. Ou haussait les épaules. Légèrement.

Les parents d'Estelle étaient là.

Moment d'émotion quand une avocate a dévoilé les paroles de Monique lors d'une reconstitution : Estelle aurait demandé à revoir sa maman. Monique lui a répondu que oui ça allait être fait, alors que selon ses dires elles savait parfaitement que ça ne serait jamais le cas.

:love:

T'as jamais peur de gâcher une journée de congés si finalement tu ne peux pas rentrer ?
Comment tu sais les dates assez en avance pour poser tes jours ?

n°69761056
deadpool
Posté le 13-12-2023 à 06:16:48  profilanswer

Je sais pas ce qu'il a foutu pendant 38h mais je garantis qu'il n'y a pas besoin de tout ce temps pour déterminer un QI.

---------------
« La Nature toute à l’Homme », ça sonne comme « La France aux français »
n°69761058
philibear
Orbital Bacon
Posté le 13-12-2023 à 06:19:18  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Tu ne passes pas de 92 à 130.  

C'est justement dans l'autre sens.
Des points en moins sur le tien  :lol:

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°69761060
philibear
Orbital Bacon
Posté le 13-12-2023 à 06:20:02  profilanswer

deadpool a écrit :

Je sais pas ce qu'il a foutu pendant 38h mais je garantis qu'il n'y a pas besoin de tout ce temps pour déterminer un QI.

Quel intérêt de facturer 2h?

Message édité par philibear le 13-12-2023 à 06:20:11

---------------
n°69761065
deadpool
Posté le 13-12-2023 à 06:23:09  profilanswer

Cela dit je viens de voir que l'expert qui a estimé le QI à 131 utilise le Rorschach dans sa pratique. Même si ce n'est pas le test utilisé pour évaluer le QI (enfin j'espère), ça vous dit déjà un peu tout ce que vous devez savoir de la qualité de ses expertises.

---------------
mood
Publicité
Posté le 13-12-2023 à 06:23:09  profilanswer

n°69761078
deadpool
Posté le 13-12-2023 à 06:37:51  profilanswer

Citation :

En 2004, une première expertise réalisée par des psychologues belges lui trouve un QI de 95. En 2005, les experts français Jean-Luc Ployé et Philippe Herbelot obtiennent un résultat de... 131.

Avant que la dernière évaluation de 2023, réalisée par un nouveau collège d'experts saisi par la juge d'instruction Sabine Kheris, ne lui trouve un QI de 92. Ces experts, Mickael Morlet-Rivelli, Olivier Dodier et Julie Gondrexon, ont d'ailleurs vivement critiqué le test réalisé par MM. Ployé et Herbelot, affirmant qu'ils avaient utilisé une "version obsolète" du test de QI.

Herbelot se présente comme psychanalyste, Ployé explique ne pas avoir fait passer de test de QI (et a également un référentiel psychanalytique).
Les trois autres ont un parcours qui semble à première vue un peu plus sérieux (avec des connaissances plus récentes et une formation adaptée à ce type d'évaluation pour au moins une d'entre eux).
Il n'y a aucune probabilité pour que quelqu'un gagne 36 points de QI en un an donc la simple différence entre le QI de 2004 et de 2005 interpelle.

Message cité 1 fois
Message édité par deadpool le 13-12-2023 à 06:40:51

---------------
n°69761091
philibear
Orbital Bacon
Posté le 13-12-2023 à 06:51:40  profilanswer

Ha bah si il y en avait déjà un à 95 à l'époque c'est pas pareil.
Poutrella qui me fout dans l'erreur :fou:

---------------
n°69761570
chienBlanc
Posté le 13-12-2023 à 09:24:04  profilanswer

SaucissonMasque a écrit :

:love:

T'as jamais peur de gâcher une journée de congés si finalement tu ne peux pas rentrer ?
Comment tu sais les dates assez en avance pour poser tes jours ?

J'y suis allé à 17h, après la COGIP.  [:moundir]

---------------
n°69761617
chienBlanc
Posté le 13-12-2023 à 09:31:41  profilanswer

deadpool a écrit :

Ils n'ont pas fait que les tests de QI, mais plein d'autres.

Ce sont 2 universitaires qui veulent sortir un article scientifique suite à ce cas.  

D'ailleurs l'avocat Didier SEBAN s'est énervé contre eux (ce sont des experts nommés par la défense), car ils ont passé 30 min en début d'exposé a expliquer l'historique du calcul du QI, comment c'est calculé, etc, avec un powerpoint. Comme dans un cours de fac. Il leur a violemment coupé la parole "J'ai l'impression d'assister à un cours de fac là, on n'a pas parlé une seule seconde de Monique Olivier. On n'est pas là pour ça !  :fou: "

L'universitaire s'adressant au Président "Je réponds" ?

Lui :"Poursuivez"

20 min après l'universitaire dit en regardant Didier SEBAN : "Venons en au cas de Monique Olivier  :o "

---------------
n°69761684
Kalymereau
This is not a method
Posté le 13-12-2023 à 09:40:03  profilanswer

J'aime beaucoup Seban. L'un des rares avocats de ce genre d'affaires qui semble vraiment capable d'empathie, et de modération.

---------------
rm -rf internet/
n°69761692
deadpool
Posté le 13-12-2023 à 09:40:56  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Ce sont 2 universitaires qui veulent sortir un article scientifique suite à ce cas.

D'ailleurs l'avocat Didier SEBAN s'est énervé contre eux (ce sont des experts nommés par la défense), car ils ont passé 30 min en début d'exposé a expliquer l'historique du calcul du QI, comment c'est calculé, etc, avec un powerpoint. Comme dans un cours de fac. Il leur a violemment coupé la parole "J'ai l'impression d'assister à un cours de fac là, on n'a pas parlé une seule seconde de Monique Olivier. On n'est pas là pour ça !  :fou: "

20 min après l'universitaire dit en regardant Didier SEBAN : "Venons en au cas de Monique Olivier  :o "

Tu parles bien de Dodier et son collègue là ?
Il a l'air très intéressé par le sujet, il est impliqué dans des publis sur la mémoire dans le cadre de témoignage etc.
Je pense qu'il est au moins 100x plus pertinent que les deux qui ont fait leur expertise en 2005.

Edit : https://twitter.com/Pandavocate/sta [...] 4149310537 regard d'une avocate sur la démarche, et je dois dire que c'est signe d'espoir parce que putain les expertises psycho c'est la plupart du temps ridicule

Message cité 1 fois
Message édité par deadpool le 13-12-2023 à 09:42:46

---------------
n°69761715
Kalymereau
This is not a method
Posté le 13-12-2023 à 09:43:27  profilanswer

A noter que ça n'est pas parce qu'on estime que Fourniret n'aurait jamais tué autant de gens sans Olivier, que ça implique que celle-ci était sa complice active. Il se peut très bien que Fourniret avait besoin d'une complice totalement soumise. Ça n'est pas très clair dans ce qui est rapporté dans les médias, je trouve.

Evidemment ça ne répond pas à la question de savoir si Olivier était soumise ou non.

---------------
rm -rf internet/
n°69761761
deadpool
Posté le 13-12-2023 à 09:50:31  profilanswer

Je lis le live tweet par la même personne.
Les arguments de Ployé et Herbelot, c'est "j'ai 25/38 ans de pratique moi".  [:donkeyshoot]
Ils n'ont même pas joint les feuilles de passation ou les résultats détaillés à leur rapport d'expertise.  [:donkeyshoot]
Il a utilisé la WAIS-R, de 1968, alors que la version suivante était dispo depuis presque 10 ans à l'époque. [:donkeyshoot]

Message cité 1 fois
Message édité par deadpool le 13-12-2023 à 09:51:13

---------------
n°69761809
Kalymereau
This is not a method
Posté le 13-12-2023 à 09:58:03  profilanswer

chienBlanc a écrit :

C'est peut-être pas tellement une attaque contre l'expert, mais contre l'organisation du procès lui-même, qui selon Seban ne laisse pas assez de temps pour interroger Olivier.  

Citation :

En milieu d'après-midi, alors que la cour entend une série de témoins proches de Marie-Angèle Domèce, disparue il y a 35 ans dans l'Yonne, l'avocat des parties civiles, Didier Seban vient à la barre et interpelle le président, Didier Safar. "Vous nous interdisez d'interroger Monique Olivier", s'agace l'avocat. Depuis quatre jours, le président refuse que les parties civiles posent des questions à l'accusée au milieu des témoignages.

"Il faut qu'elle puisse répondre quand monsieur Bérardet (un gendarme de Dijon venu témoigner le matin même) nous dit qu'il y a 35 crimes de Michel Fourniret", estime Didier Seban, "je vous l'ai dit hors de l'audience, je vous le redis publiquement".
"Si vous continuez comme vous faites, du point de vue des victimes, ce procès ne servira à rien" - Me Seban

"Tout le monde vous dit que, pour interroger Monique Olivier, il faut du temps", ajoute l'avocat, "si vous ne voulez pas de réponse, continuez comme vous faites. Du point de vue des victimes, ce procès ne servira à rien, les familles sont en colère. Pour une affaire de cette importance, qu'on n'ait que trois après-midi pour l'interroger, je ne comprends pas. Il est anormal qu'on nous interdise d'interroger Monique Olivier."

https://www.francebleu.fr/infos/fai [...] er-1991136

35  :sweat:

---------------
rm -rf internet/
n°69761859
chienBlanc
Posté le 13-12-2023 à 10:06:31  profilanswer

deadpool a écrit :

Tu parles bien de Dodier et son collègue là ?
Il a l'air très intéressé par le sujet, il est impliqué dans des publis sur la mémoire dans le cadre de témoignage etc.
Je pense qu'il est au moins 100x plus pertinent que les deux qui ont fait leur expertise en 2005.

Edit : https://twitter.com/Pandavocate/sta [...] 4149310537 regard d'une avocate sur la démarche, et je dois dire que c'est signe d'espoir parce que putain les expertises psycho c'est la plupart du temps ridicule

Oui Mickael Morlet-Rivelli et Olivier Dodier; ce sont eux que j'ai vu hier.
C'est l'expertise la plus récente.

Ils sont allés sur le dossier, suite à la série Netflix, qui comportait des grosses incohérences selon eux !

---------------
n°69761882
chienBlanc
Posté le 13-12-2023 à 10:09:14  profilanswer

deadpool a écrit :

Je lis le live tweet par la même personne.
Les arguments de Ployé et Herbelot, c'est "j'ai 25/38 ans de pratique moi".  [:donkeyshoot]  
Ils n'ont même pas joint les feuilles de passation ou les résultats détaillés à leur rapport d'expertise.  [:donkeyshoot]  
Il a utilisé la WAIS-R, de 1968, alors que la version suivante était dispo depuis presque 10 ans à l'époque. [:donkeyshoot]

Oui, Mickael Morlet-Rivelli a bien insisté là dessus hier. Il y a eu 4 versions du test de QI.
Et même en restant sur la même version, le QI moyen progresse d'année en année (de 0,3 point par an de mémoire), alors il faut faire une correction pour réajuster la moyenne à 100.

---------------
n°69761884
deadpool
Posté le 13-12-2023 à 10:09:44  profilanswer

Citation :

@MorletRivelliM
 termine son propos sur les écarts de QI en indiquant que le + probable est le recours à un outil obsolète et une méconnaissance des règles de base de la psychométrie (qu'on apprend en première année de fac de psycho) #MoniqueOlivier

Citation :

L'expert indique vous me demandez de parler de perversion, mais ça n'est pas dans mon vocabulaire. C'est un mot de la psychanalyse, qui n'a aucune validité scientifique. #MoniqueOlivier

Citation :

L'expert Ployé vous a dit qu'il suffisait de regarder dans le Larousse pour savoir ce qu'est la perversion Nous, experts proche de la science, nous cherchons dans la littérature scientifique, pas dans le Larousse, et cette notion n'est pas définie scientifiquement #MoniqueOlivier

Citation :

L'avocat des PC insiste sur le fait que d'autres experts ne disent pas la même chose. L'expert répond que son rapport est solide scientifiquement et qu'il cite toutes les études scientifiques sur lesquelles il se base en annexe de son rapport. #MoniqueOlivier

L'avocat des PC redit que l'expert ne prend pas en compte l'effet du temps et de la détention sur la QI et qu'il dit que citer la science n'est pas un gage de sérieux. #MoniqueOlivier

L'expert rappelle que chacun doit rester à sa place. Moi je ne fais pas d'analyse juridique, je fais de la science, de la recherche scientifique et de la clinique. #MoniqueOlivier

L'avocat des PC répète que l'expert n'a pas pris en compte ces études. L'expert lui demande quelles sont ces études scientifiques et que si elles n'existent pas il n'est pas possible de les intégrer. #MoniqueOlivier

Le sapiteur  
@olivierdodier
 reprend la parole et rappelle que la mesure des experts belges est similaire à leur mesure et cela avant détention et avant covid #MoniqueOlivier

L'avocat des PC dit on ne vous a pas demandé de faire une analyse criminologique et vous le faites quand même. L'expert répond que "je vous met au défi de trouver une analyse criminologique dans mon rapport" #MoniqueOlivier

L'avocat des PC dit mais tout de même vous n'avez pas pris en compte les effets du Covid19 sur le QI. L'expert dit mais vous me parlez d'étude que vous ne pouvez pas me produire. L'avocat des PC dit avoir trouvé ça sur google. #MoniqueOlivier

L'expert lui dit que tout le monde n'est pas capable de faire une recherche scientifique. #MoniqueOlivier

Le président dit qu'on peut, peut être en revenir à la base et demander à #MoniqueOlivier si elle a eu le Covid. Réponse de Monique Olivier, non elle ne l'a jamais eu. Son avocat l'affirme également, elle est a l’isolement depuis plusieurs années.

L'expert : Je le repete encore et encore #MoniqueOlivier n'a jamais eu 131 de QI. JAMAIS.

Putain c'est magistral  [:rofl]  [:rofl]  [:rofl]  [:rofl]  
J'espère qu'il y avait une équipe médicale pour les autres "experts" et l'avocat des PC  [:donkeyshoot]  
T'en as eu pour ton argent chienblanc.  [:donkeyshoot]

---------------
n°69761890
chienBlanc
Posté le 13-12-2023 à 10:10:32  profilanswer

Kalymereau a écrit :

C'est peut-être pas tellement une attaque contre l'expert, mais contre l'organisation du procès lui-même, qui selon Seban ne laisse pas assez de temps pour interroger Olivier.  

Citation :

En milieu d'après-midi, alors que la cour entend une série de témoins proches de Marie-Angèle Domèce, disparue il y a 35 ans dans l'Yonne, l'avocat des parties civiles, Didier Seban vient à la barre et interpelle le président, Didier Safar. "Vous nous interdisez d'interroger Monique Olivier", s'agace l'avocat. Depuis quatre jours, le président refuse que les parties civiles posent des questions à l'accusée au milieu des témoignages.

"Il faut qu'elle puisse répondre quand monsieur Bérardet (un gendarme de Dijon venu témoigner le matin même) nous dit qu'il y a 35 crimes de Michel Fourniret", estime Didier Seban, "je vous l'ai dit hors de l'audience, je vous le redis publiquement".
"Si vous continuez comme vous faites, du point de vue des victimes, ce procès ne servira à rien" - Me Seban

"Tout le monde vous dit que, pour interroger Monique Olivier, il faut du temps", ajoute l'avocat, "si vous ne voulez pas de réponse, continuez comme vous faites. Du point de vue des victimes, ce procès ne servira à rien, les familles sont en colère. Pour une affaire de cette importance, qu'on n'ait que trois après-midi pour l'interroger, je ne comprends pas. Il est anormal qu'on nous interdise d'interroger Monique Olivier."

https://www.francebleu.fr/infos/fai [...] er-1991136

35  :sweat:

Ouais, sans doute aussi.  :jap:

---------------
n°69761986
chienBlanc
Posté le 13-12-2023 à 10:21:56  profilanswer

deadpool a écrit :

[quote]

T'en as eu pour ton argent chienblanc.  [:donkeyshoot]

2 tickets de RER, ça va.  :D

Oui, c'était violent. Les experts se font vraiment malmener par les avocats.

L'experte d'avant, une psy, s'est faite presque humilier par l'avocat de Monique Olivier, Richard Delgenès, car elle refusait de répondre à ses questions :
"Est ce que Fourniret était un pervers Sexuel ? "
"Est ce que c'est un tueur en série ?"
"OUI ou NON ???  :fou: "

Elle refusait de répondre clairement, en prétextant que ce n'était pas le procès de Fourniret ici, mais celui de Monique Olivier.

L'avocat : "Pourtant vous avez bien expertisé Fourniret il y a quelques années non ?"  :lol: "Vous être vraiment pas sympathique".
Bref, il l'a détruite.

A la suspension de séance j'ai pu discuter 5 min avec Richard Delgenès, je lui ai dit "Vous y êtes allé fort avec l'experte !  [:implosion du tibia] "
Lui : "elle s'est décrédibilisée d'elle même non ?  [:julm3] "

Message édité par chienBlanc le 13-12-2023 à 10:22:23

---------------
n°69762260
Kalymereau
This is not a method
Posté le 13-12-2023 à 10:53:04  profilanswer

Citation :

Elle m’a raconté que sa co détenue en Belgique était la femme de Dutroux et qu’elle était mieux qu’elle. #MoniqueOlivier  

ça paraît dingue

---------------
rm -rf internet/
n°69762587
Kalymereau
This is not a method
Posté le 13-12-2023 à 11:27:54  profilanswer

L'expert 2023 dit que c'est dans le doc Netflix qu'il deviné que l'expertise du QI à 130 était foireuse. L'échange ensuite est savoureux:

Citation :

@MorletRivelliM L'avocat des PC, demande si l'expert a pris en compte les effets du Covid et dit qu'il y a des études scientifiques sur cette question. @MorletRivelliM demande quelles sont ces études ? L'avocat des PC dit qu'il les produira sur Netflix #MoniqueOlivier

@MorletRivelliM L'avocat des PC dit que les belges avaient presque le même résultat il y a 18 ans et que tout ce "baratin" ne sert à rien. #MoniqueOlivier  

---------------
rm -rf internet/
n°69762926
Yeagermach​42
Posté le 13-12-2023 à 12:11:34  profilanswer

deadpool a écrit :

Citation :

En 2004, une première expertise réalisée par des psychologues belges lui trouve un QI de 95. En 2005, les experts français Jean-Luc Ployé et Philippe Herbelot obtiennent un résultat de... 131.

Avant que la dernière évaluation de 2023, réalisée par un nouveau collège d'experts saisi par la juge d'instruction Sabine Kheris, ne lui trouve un QI de 92. Ces experts, Mickael Morlet-Rivelli, Olivier Dodier et Julie Gondrexon, ont d'ailleurs vivement critiqué le test réalisé par MM. Ployé et Herbelot, affirmant qu'ils avaient utilisé une "version obsolète" du test de QI.

Herbelot se présente comme psychanalyste, Ployé explique ne pas avoir fait passer de test de QI (et a également un référentiel psychanalytique).
Les trois autres ont un parcours qui semble à première vue un peu plus sérieux (avec des connaissances plus récentes et une formation adaptée à ce type d'évaluation pour au moins une d'entre eux).
Il n'y a aucune probabilité pour que quelqu'un gagne 36 points de QI en un an donc la simple différence entre le QI de 2004 et de 2005 interpelle.

J'y connais pas grand chose mais c'est quoi l'interet de connaitre le QI de quelqu'un dans un procés pour meurtre ?

n°69762934
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 13-12-2023 à 12:13:17  profilanswer

Atténuer la responsabilité.

---------------
Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche !
n°69763000
deadpool
Posté le 13-12-2023 à 12:27:03  profilanswer

Yeagermach42 a écrit :

J'y connais pas grand chose mais c'est quoi l'interet de connaitre le QI de quelqu'un dans un procés pour meurtre ?

-JLL- a écrit :

Atténuer la responsabilité.

A part ça, je ne vois pas.
Dans ce cas précis, le principal intérêt était surtout 1. de rectifier une double erreur (le QI lui-même mais aussi le fait que haut QI implique nécessairement capacité à manipuler ou je sais pas quoi) et 2. de taper un coup dans la fourmilière des expertises qui ne sont pas du tout sérieuses.*

Ce qui est marrant c'est que j'ai l'impression que c'est un peu plus sérieux sur d'autres types d'affaires (notamment les dommages & réparations par les assurances).

* : ça vaut aussi pour les experts qu'on voit dans les médias.

Message cité 2 fois
Message édité par deadpool le 13-12-2023 à 12:28:18

---------------
n°69763198
Kalymereau
This is not a method
Posté le 13-12-2023 à 13:03:56  profilanswer

deadpool a écrit :

Ce qui est marrant c'est que j'ai l'impression que c'est un peu plus sérieux sur d'autres types d'affaires (notamment les dommages & réparations par les assurances).  

Je sais pas si c'est à ça que tu penses, mais expertiser les dégâts sur une voiture ça n'a rien à voir avec expertiser la personnalité (ou "simplement" le QI) d'une personne. L'expertise des comportements humains c'est très très loin d'être une science exacte, et la justice a toujours du mal à l'admettre.

On en revient toujours au même problème selon moi. Dans l'affaire Fourniret/Olivier, les experts disent qu'ils ne sont pas atteints d'une maladie mentale, et qu'ils sont aptes à comprendre la différence entre le bien et le mal. Sauf que "pas atteint d'une maladie mentale", ça veut dire "pas atteint d'une maladie mentale identifiée par la médecine". Il y a sans doute des dizaines de maladies mentales qu'on ne sait pas encore identifier. Je crois que personne n'oserait dire que Fourniret et Olivier sont des personnes "normales". Dans leur cas la détention est nécessaire pour protéger la société de nouveaux crimes, mais de là à dire qu'ils sont "accessibles à la sanction pénale", c'est pour moi un non sens. En réalité on ne sait pas.

---------------
rm -rf internet/
n°69763243
deadpool
Posté le 13-12-2023 à 13:15:36  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Je sais pas si c'est à ça que tu penses, mais expertiser les dégâts sur une voiture ça n'a rien à voir avec expertiser la personnalité (ou "simplement" le QI) d'une personne. L'expertise des comportements humains c'est très très loin d'être une science exacte, et la justice a toujours du mal à l'admettre.

Ca n'aurait pas de sens de comparer les deux, je parle bien des dommages versés à une victime d'accident par exemple. On a moins tendance à avoir recours à des psychanalystes pour ce genre de trucs, dans mon expérience.

---------------
n°69763815
Kalymereau
This is not a method
Posté le 13-12-2023 à 14:37:05  profilanswer

deadpool a écrit :

Ca n'aurait pas de sens de comparer les deux, je parle bien des dommages versés à une victime d'accident par exemple. On a moins tendance à avoir recours à des psychanalystes pour ce genre de trucs, dans mon expérience.

expertiser une victime d'accident ? dans quels cas ça se fait :??:

---------------
rm -rf internet/
n°69763817
poutrella
Contributeur net
Posté le 13-12-2023 à 14:37:10  profilanswer

Kalymereau a écrit :

On en revient toujours au même problème selon moi. Dans l'affaire Fourniret/Olivier, les experts disent qu'ils ne sont pas atteints d'une maladie mentale, et qu'ils sont aptes à comprendre la différence entre le bien et le mal. Sauf que "pas atteint d'une maladie mentale", ça veut dire "pas atteint d'une maladie mentale identifiée par la médecine". Il y a sans doute des dizaines de maladies mentales qu'on ne sait pas encore identifier. Je crois que personne n'oserait dire que Fourniret et Olivier sont des personnes "normales". Dans leur cas la détention est nécessaire pour protéger la société de nouveaux crimes, mais de là à dire qu'ils sont "accessibles à la sanction pénale", c'est pour moi un non sens. En réalité on ne sait pas.

Ca n'a aucun intérêt de savoir de quel trouble de la personnalité ils souffrent
Les experts devraient se limiter à établir ou non la responsabilité de l'accusé

Qu'est ce qu'on en a bien à faire du reste

---------------
n°69763898
deadpool
Posté le 13-12-2023 à 14:48:41  profilanswer

Kalymereau a écrit :

expertiser une victime d'accident ? dans quels cas ça se fait :??:

Quand il faut déterminer l'AIPP (atteinte permanente à l'intégrité physique et psychique) résultant d'un accident, par exemple. Ca se fait pas au doigt mouillé (mais j'avoue que de là où je suis, je ne sais pas si c'est systématique ou non).

---------------
n°69763961
Kalymereau
This is not a method
Posté le 13-12-2023 à 14:57:37  profilanswer

poutrella a écrit :

Ca n'a aucun intérêt de savoir de quel trouble de la personnalité ils souffrent
Les experts devraient se limiter à établir ou non la responsabilité de l'accusé

Qu'est ce qu'on en a bien à faire du reste

Merci d'être passé.

deadpool a écrit :

Quand il faut déterminer l'AIPP (atteinte permanente à l'intégrité physique et psychique) résultant d'un accident, par exemple. Ca se fait pas au doigt mouillé (mais j'avoue que de là où je suis, je ne sais pas si c'est systématique ou non).

Ah oui effectivement, quand l'accident a des conséquences psychologiques/mentales, j'y avais même pas pensé.

---------------
rm -rf internet/
n°69763965
deadpool
Posté le 13-12-2023 à 14:58:16  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Ah oui effectivement, quand l'accident a des conséquences psychologiques/mentales, j'y avais même pas pensé.

Et cognitives, surtout. ;)

---------------
n°69763999
chienBlanc
Posté le 13-12-2023 à 15:04:43  profilanswer

Aujourd'hui ils interrogent le fils du couple Fourniret !  :love:  

Il aurait servis d'appâts dans plusieurs affaires.

---------------
n°69764025
Kalymereau
This is not a method
Posté le 13-12-2023 à 15:08:28  profilanswer

deadpool a écrit :

Et cognitives, surtout. ;)

et lui il doit indemniser l'assureur, tu crois ?  [:cerveau klem]  

https://www.letribunaldunet.fr/musi [...] oudre.html

---------------
rm -rf internet/
n°69764037
chienBlanc
Posté le 13-12-2023 à 15:10:31  profilanswer

Interviews de Selim :

https://www.youtube.com/watch?v=_wDzd8TqQhc

https://www.youtube.com/watch?v=zIN5jlitvcU

Message édité par chienBlanc le 13-12-2023 à 15:17:16

---------------
n°69764051
Kalymereau
This is not a method
Posté le 13-12-2023 à 15:12:53  profilanswer

Citation :

D’origine arabe, le prénom Selim signifie « sain », « sauf », « intact » et « pur ».

---------------
rm -rf internet/
n°69764099
chienBlanc
Posté le 13-12-2023 à 15:19:19  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Citation :

D’origine arabe, le prénom Selim signifie « sain », « sauf », « intact » et « pur ».

Ils en ont parlé hier.

Fourniret était obsédé par la pureté, c'est pour cela qui recherchait toujours des vierges !  
https://www.francebleu.fr/infos/fai [...] 1542150421

D'ailleurs Monique aurait vérifié la virginité de certaines victimes dont des fillettes.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  377  378  379  ..  697  698  699  700  701  702

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Compresseur air vendues en grandes surfacesLe nom des grandes sociétés du pétrole et des huiles
[Télérama]Quelles sont les 200 plus grandes séries de tous les temps ?Petites et grandes tailles bonjour !
[Radio] RTL/Europe 1Collection "Les grandes oeuvres"
recherche des agences de voyages pour voyages d'affairesCulture / Divertissement: Les grandes différences
affaires criminelles non résolues 
Plus de sujets relatifs à : Le topic des grandes affaires criminelles

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)