Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1427 connectés 

 


Les frais de scolarités sont-ils "normaux" ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15
Auteur Sujet :

Faut-il reformer les etudes post bac ?

n°11501517
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 11-05-2007 à 17:38:02  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Zaib3k a écrit :

c'est génial ça ! J'adhère !


J'appelle Nico de suite !  :o
 
[:sarko] en taule les feignasses !


---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
mood
Publicité
Posté le 11-05-2007 à 17:38:02  profilanswer
 

n°11501546
Zaib3k
Posté le 11-05-2007 à 17:40:06  profilanswer
 

F22Raptor a écrit :

J'appelle Nico de suite !  :o
 
[:sarko] en taule les feignasses !


 
 
Coïncidence  :whistle:

n°11501606
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 11-05-2007 à 17:44:32  profilanswer
 

Zaib3k a écrit :

Coïncidence  :whistle:


:??:  
 
Remarque maintenant il faut dire "le Phare de la Nation"   :o


---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°11501649
Zaib3k
Posté le 11-05-2007 à 17:47:17  profilanswer
 

F22Raptor a écrit :

:??:  
 
Remarque maintenant il faut dire "le Phare de la Nation"   :o


 
Le Phare de la Nation se prénomme comme votre aimable interlocuteur :o

n°11501715
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 11-05-2007 à 17:51:12  profilanswer
 

Zaib3k a écrit :

Le Phare de la Nation se prénomme comme votre aimable interlocuteur :o


C'est vous Phare de la Nation, Commandeur des Croyants ?  [smileyquiprieàgenoux]
 
Avez vous pensé à moi comme conseiller ministériel sur les liens avec les marchés financiers ?   :ange:

Message cité 2 fois
Message édité par F22Raptor le 11-05-2007 à 17:52:43

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°11501766
Ciler
Posté le 11-05-2007 à 17:53:44  profilanswer
 

F22Raptor a écrit :

C'est vous Phare de la Nation, Commandeur des Croyants ?  [smileyquiprieàgenoux]
 
Avez vous pensé à moi comme conseiller ministériel sur les liens avec les marchés financiers ?   :ange:


[:plat00n] et [:plat00n2] si je ne m'abuse


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°11501776
itcouldbes​weet
Aller simple
Posté le 11-05-2007 à 17:54:15  profilanswer
 

Troll, off topic, attaques persos, ça va on vous gène pas?


---------------
I like that outfit, the zipper's pinchin'. But if you want it any tighter we could cinch it.
n°11501838
FLo14
Gouranga !
Posté le 11-05-2007 à 17:57:27  profilanswer
 

Pour la réforme oui, l'information donnée aux futures bacheliers est soit partialle, soit morcelaire, soit inexistante. En S, nombre de professeurs ne voit que l'option CPGE ou Fac, en fustigeant les filières DUT ou prépa intégrée.
 
Je crois que tout le monde peut s'accorder à dire qu'il faut empêcher d'admettre les personnes qui échoueront à l'issue de la première année, malgré plusieurs tentatives. Mais quels sont les critères de sélection :??: La sélection par l'argent ne m'apparaît pas adaptée, bien qu'il soit possible de contracter des prêts qu'il sera possible de rembourser une fois que la personne sera intégrée dans la vie professionnelle.
 
C'est pas en UK qu'on rembourse les frais de scolarité une fois qu'on est salarié :??: Je trouve pas ça con


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°11501900
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 11-05-2007 à 18:01:03  profilanswer
 

FLo14 a écrit :

Pour la réforme oui, l'information donnée aux futures bacheliers est soit partialle, soit morcelaire, soit inexistante. En S, nombre de professeurs ne voit que l'option CPGE ou Fac, en fustigeant les filières DUT ou prépa intégrée.
 
Je crois que tout le monde peut s'accorder à dire qu'il faut empêcher d'admettre les personnes qui échoueront à l'issue de la première année, malgré plusieurs tentatives. Mais quels sont les critères de sélection :??: La sélection par l'argent ne m'apparaît pas adaptée, bien qu'il soit possible de contracter des prêts qu'il sera possible de rembourser une fois que la personne sera intégrée dans la vie professionnelle.
 
C'est pas en UK qu'on rembourse les frais de scolarité une fois qu'on est salarié :??: Je trouve pas ça con


 
 
Je pense que l'échec serait moins important en première année d'université si les cours étaient obligatoires.
La première façon de faire drastiquement chuter les chiffres de l'échec universitaire, c'est déjà de traquer les faux étudiants. Sans rien toucher d'autre, cette simple mesure permettrait déjà de clarifier nettement le débat.
 
L'obligation d'assiduité dans les TD et TP, pour la fillière qui fut la mienne, ne posait aucun problème.
 

n°11501936
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2007 à 18:03:35  answer
 

F22Raptor a écrit :

:??:

 

Remarque maintenant il faut dire "le Phare de la Nation"   :o

 

Il est aussi illuminé que ça ?  [:dawa_neowen]


Message édité par Profil supprimé le 11-05-2007 à 18:03:49
mood
Publicité
Posté le 11-05-2007 à 18:03:35  profilanswer
 

n°11501952
itcouldbes​weet
Aller simple
Posté le 11-05-2007 à 18:04:58  profilanswer
 

Yop ma caille a écrit :

Je pense que l'échec serait moins important en première année d'université si les cours étaient obligatoires.
La première façon de faire drastiquement chuter les chiffres de l'échec universitaire, c'est déjà de traquer les faux étudiants. Sans rien toucher d'autre, cette simple mesure permettrait déjà de clarifier nettement le débat.
 
L'obligation d'assiduité dans les TD et TP, pour la fillière qui fut la mienne, ne posait aucun problème.


 
C'est déjà le cas dans toutes les univs nan? Si trop d'absences tu ne peux pas passer les exams. Pour les boursiers c'est vérifié systématiquement. Les autres j'avoue que c'est moins assidu.


---------------
I like that outfit, the zipper's pinchin'. But if you want it any tighter we could cinch it.
n°11501968
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 11-05-2007 à 18:06:25  profilanswer
 

itcouldbesweet a écrit :

C'est déjà le cas dans toutes les univs nan? Si trop d'absences tu ne peux pas passer les exams. Pour les boursiers c'est vérifié systématiquement. Les autres j'avoue que c'est moins assidu.


NON NON ET NON*.
*Pour les boursiers oui mais je sais pas si il y a des suites.

n°11502005
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 11-05-2007 à 18:09:50  profilanswer
 

itcouldbesweet a écrit :

C'est déjà le cas dans toutes les univs nan? Si trop d'absences tu ne peux pas passer les exams. Pour les boursiers c'est vérifié systématiquement. Les autres j'avoue que c'est moins assidu.


 
J'ai terminé mes études en 2005, et les cours n'ont jamais été obligatoires avant ces années là. Seuls les TP et certains TD l'étaient.
Et je n'ai jamais entendu d'histoire sur quelqu'un qui se serait fait sanctionner pour absentéisme dans ma FAC.
 
La seule sanction c'est la bulle. Absence en TP => pas de note; pas de note => pas de diplôme.

n°11502105
itcouldbes​weet
Aller simple
Posté le 11-05-2007 à 18:20:15  profilanswer
 

Bah dès 2000 à Lyon c'était le cas. TD obligatoires. Si trop d'absences non justifiées bah t'étais défaillant et DTC les exams. Si t'étais boursier tu devais rembourser ta bourse. [:dawa]


---------------
I like that outfit, the zipper's pinchin'. But if you want it any tighter we could cinch it.
n°11502110
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 11-05-2007 à 18:20:52  profilanswer
 

itcouldbesweet a écrit :

Bah dès 2000 à Lyon c'était le cas. TD obligatoires. Si trop d'absences non justifiées bah t'étais défaillant et DTC les exams. Si t'étais boursier tu devais rembourser ta bourse. [:dawa]


 
 
Faut faire pareil avec les cours

n°11502118
itcouldbes​weet
Aller simple
Posté le 11-05-2007 à 18:21:36  profilanswer
 

Je les vois mal nous faire pointer à l'entrée des amphis ceci-dit.


---------------
I like that outfit, the zipper's pinchin'. But if you want it any tighter we could cinch it.
n°11502140
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 11-05-2007 à 18:23:28  profilanswer
 

itcouldbesweet a écrit :

Je les vois mal nous faire pointer à l'entrée des amphis ceci-dit.


 
 
Très facile à réaliser par informatisation de la carte d'étudiant.  
Ca créera des postes de contrôleurs. C'est bon pour l'emploi.

n°11502148
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2007 à 18:24:07  answer
 

Yop ma caille a écrit :

Très facile à réaliser par informatisation de la carte d'étudiant.  
Ca créera des postes de contrôleurs. C'est bon pour l'emploi.


Bah non, même pas, ça sera automatisé avec des bornes sans fil :/ fabriquées au Japon en plus.

n°11502158
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 11-05-2007 à 18:24:52  profilanswer
 


 
Il faudra qu'elles soient biométriques alors, pour éviter la fraude.
 

n°11502161
itcouldbes​weet
Aller simple
Posté le 11-05-2007 à 18:25:14  profilanswer
 

Si c'est du rfid trop facile de filer la carte à son pote. :o
Je propose une reconnaissance faciale en temps réel via un réseau de caméras.


---------------
I like that outfit, the zipper's pinchin'. But if you want it any tighter we could cinch it.
n°11502164
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2007 à 18:25:34  answer
 

Yop ma caille a écrit :

Il faudra qu'elles soient biométriques alors, pour éviter la fraude.


Ah ça c'est sûr... le crevard qui refile sa carte au pote studieux pendant qu'il va picoler à la corpo... :/

n°11502180
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 11-05-2007 à 18:27:39  profilanswer
 

itcouldbesweet a écrit :


Je propose une reconnaissance faciale en temps réel via un réseau de caméras.


 
 
Ca n'est pas vraiment de la SF. Les dispositifs biométriques deviennent abordables.
 
Le port n'est pas activé pour l'instant, mais au bureau, mon PC est équipé d'un lecteur de badge couplé à un dispostif de lecture d'empreinte. si on me l'active je n'aurai plus à taper mon mdp.
 
Tu peux faire du contrôle d'entrée avec la même techno. Ca coute quelque dizaine d'euro par tête, à tout casser.


Message édité par Yop ma caille le 11-05-2007 à 18:31:31
n°11502198
itcouldbes​weet
Aller simple
Posté le 11-05-2007 à 18:28:57  profilanswer
 

Oh ça je doute pas yop. Mais bon si tu fais pointer tout le monde fatalement tu files plus de bourses aussi.


---------------
I like that outfit, the zipper's pinchin'. But if you want it any tighter we could cinch it.
n°11502230
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 11-05-2007 à 18:32:59  profilanswer
 

itcouldbesweet a écrit :

Mais bon si tu fais pointer tout le monde fatalement tu files plus de bourses aussi.


 
 
C'est là qu'on peut introduire une part de bourses au mérite. A partir du moment où tes es assidu tu touche une part de bourse (conséquente, fonction des revenus) et en fonction des résultats, tu obtiens un bonus motivant.

n°11502234
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 11-05-2007 à 18:33:16  profilanswer
 

F22Raptor a écrit :

C'est vous Phare de la Nation, Commandeur des Croyants ?  [smileyquiprieàgenoux]

 

Avez vous pensé à moi comme conseiller ministériel sur les liens avec les marchés financiers ?   :ange:


Non monsieur, j'ai ressenti comme un soupçon d'honnêteté chez vous. Le poste ne vous conviendrait pas.


Message édité par el muchacho le 11-05-2007 à 18:34:37
n°11502316
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 11-05-2007 à 18:41:19  profilanswer
 

itcouldbesweet a écrit :

Oh ça je doute pas yop. Mais bon si tu fais pointer tout le monde fatalement tu files plus de bourses aussi.


de toute façon tu peux pas empecher un "etudiant" de jouer au tarot dans l'amphi ...

n°11502358
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 11-05-2007 à 18:44:54  profilanswer
 

vapeur_cochonne a écrit :

de toute façon tu peux pas empecher un "etudiant" de jouer au tarot dans l'amphi ...


 
Pendant  les cours ?
 
J'ai connu un certain nombre de cas où un groupe d'étudiants un peu chahuteur ou distrait a causé l'annulaation du cours. En général ils ne recommançaient pas.
 
Se prendre l'ire d'un prof en plein amphi (avec l'option propos humilliants) en général ça vaccine...

n°11502375
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 11-05-2007 à 18:46:12  profilanswer
 

Yop ma caille a écrit :

Pendant  les cours ?
 
J'ai connu un certain nombre de cas où un groupe d'étudiants un peu chahuteur ou distrait a causé l'annulaation du cours. En général ils ne recommançaient pas.
 
Se prendre l'ire d'un prof en plein amphi (avec l'option propos humilliants) en général ça vaccine...


en filiere scientifique sans doute ...

n°11502466
FLo14
Gouranga !
Posté le 11-05-2007 à 18:56:10  profilanswer
 

Yop ma caille a écrit :

Je pense que l'échec serait moins important en première année d'université si les cours étaient obligatoires.
La première façon de faire drastiquement chuter les chiffres de l'échec universitaire, c'est déjà de traquer les faux étudiants. Sans rien toucher d'autre, cette simple mesure permettrait déjà de clarifier nettement le débat.
 
L'obligation d'assiduité dans les TD et TP, pour la fillière qui fut la mienne, ne posait aucun problème.


Clairement, je trouve que c'est un prérequis les cours obligatoires, dans les Grandes Ecoles, c'est légion et ça marche bien :d (chez nous, tout est obligatoire, et fiches de présence en TD et TP).
Mais il faudrait que les conditions soient décentes aussi : je trouve inacceptable que des étudiants n'aient pas une place assise en amphi et qu'ils ne puissent pas entendre correctement :/


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°11502471
cassebrik
RIP upsa
Posté le 11-05-2007 à 18:56:24  profilanswer
 

en IUT les cours sont obligatoires, au dela de deux trois demi journées non justifiées d'absence on peut refuser le diplome...
Sinon dans les facs on en vient deja à la sélection des filières "qui embauchent", on donnera à l'avenir (très proche) des crédits en fonction de l'insertion professionnelle immédiate des étudiants...

n°11502507
FLo14
Gouranga !
Posté le 11-05-2007 à 18:59:10  profilanswer
 

cassebrik a écrit :

en IUT les cours sont obligatoires, au dela de deux trois demi journées non justifiées d'absence on peut refuser le diplome...
Sinon dans les facs on en vient deja à la sélection des filières "qui embauchent", on donnera à l'avenir (très proche) des crédits en fonction de l'insertion professionnelle immédiate des étudiants...


Exact, et c'était scrupuleusement appliqué dans mon IUT. Faut dire que le coût des études est plus élevé (beaucoup de matériel)


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°11502543
cassebrik
RIP upsa
Posté le 11-05-2007 à 19:03:37  profilanswer
 

FLo14 a écrit :

Exact, et c'était scrupuleusement appliqué dans mon IUT. Faut dire que le coût des études est plus élevé (beaucoup de matériel)


m'en parle pas, les budgets ont bien baissé, c'est du sport pour rénover les matériels obsolètes  :sweat:

n°11502546
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 11-05-2007 à 19:04:13  profilanswer
 

cassebrik a écrit :

en IUT les cours sont obligatoires, au dela de deux trois demi journées non justifiées d'absence on peut refuser le diplome...
Sinon dans les facs on en vient deja à la sélection des filières "qui embauchent", on donnera à l'avenir (très proche) des crédits en fonction de l'insertion professionnelle immédiate des étudiants...


1 et on le fait ?  
 
 
sinon tu penses que c'"est bien ou pas les crédits pour les filieres qui embauchent ?

n°11502565
FLo14
Gouranga !
Posté le 11-05-2007 à 19:06:19  profilanswer
 

cassebrik a écrit :

m'en parle pas, les budgets ont bien baissé, c'est du sport pour rénover les matériels obsolètes  :sweat:


Et niveau taxe d'apprentissage :??: Chez nous ça comptait quasiment dans 50% du matos


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°11502591
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 11-05-2007 à 19:08:46  profilanswer
 

cassebrik a écrit :


Sinon dans les facs on en vient deja à la sélection des filières "qui embauchent", on donnera à l'avenir (très proche) des crédits en fonction de l'insertion professionnelle immédiate des étudiants...


 
 
C'est ça que je trouve con dans ces histoires de sélection. On risque de fermer des portes à des gens plutôt que de les informer sur ce qu'ils peuvent attendre d'eux-même.
 
Quand je regarde mon parcours et l'emploi que j'occupe, je me dis que je serais sans doute dans une merde noire si j'avais étudié dans le carcan rigide qu'on annonce vouloir mettre en place.
 
J'ai eu 2 réorientations, un redoublement en licence, une année pour obtenir une double compétence dont seule la 2ème me sert...
Je n'ai jamais perdu ma bourse ou mon statut d'étudiant, je n'ai pas payé l'Université...
 
Aujourd'hui j'ai un très bon travail, je suis plus que correctement payé. Tout ça ne serait pas possible si à chaque fois on m'avait dit "arrêtes, ta fillière est naze", "arrête, t'es pas fait pour les études"...
 
J'ai pas envie qu'on institutionnalise le gâchis en jouant avec une boule de cristal pour orienter les gens contre leur gré.

n°11502743
cassebrik
RIP upsa
Posté le 11-05-2007 à 19:23:19  profilanswer
 

FLo14 a écrit :

Et niveau taxe d'apprentissage :??: Chez nous ça comptait quasiment dans 50% du matos


chez nous, en bio, les boites sont rarement en France  :cry:

n°11502778
cassebrik
RIP upsa
Posté le 11-05-2007 à 19:26:45  profilanswer
 

vapeur_cochonne a écrit :

1 et on le fait ?  
 
 
sinon tu penses que c'"est bien ou pas les crédits pour les filieres qui embauchent ?


j'ai pas compris le début de ta phrase...
 
pour la deuxième partie, je vais pas dire que c'est totalement mal, je suis assez favorable aux filières professionnalisantes. Mais je ne serais pas extrémiste, moi...  
en tout cas je serais pour que les étudiants (non boursiers) paient un peu plus leur année, parce que je rentre facilement en colère quand ils viennent pleurer par principe pour un ticket de RER à 3 euros quand on les amène hors de leur zone en payant 3000 euros la journée pour utiliser le matos d'une école qu'on n'a pas sur place, alors qu'ils ont des ipods ultra modernes, des téléphones bien plus luxes que le mien, je parle pas des fringues à la mode...
 
bref, qu'ils se rendent compte de la valeur de l'enseignement un peu  :fou:

n°11502955
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 11-05-2007 à 19:44:37  profilanswer
 

cassebrik a écrit :

j'ai pas compris le début de ta phrase...


ils passent les exams ou tu les recales ?  
sinon [/HS][/curiosité] t'as voté quoi (ça fait un prof de plus dans mes stats) (en mp si ça te gene)
svp merci :jap:

n°11502989
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 11-05-2007 à 19:47:45  profilanswer
 

Topic interessant, j'y participerai demain matin...


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°11503006
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 11-05-2007 à 19:50:17  profilanswer
 

Pablo Escrobarbe a écrit :

Non à un monde basé sur l'assistanat. A la préhistoire sans aides sociales, les gens se débrouillaient très bien.


 
Tu veux aller voir les TT sans assistance  :o


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°11503012
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 11-05-2007 à 19:50:43  profilanswer
 

vapeur_cochonne a écrit :

Est ce que c'est normal que tout le monde fasse des études jusqu'a 30 ans ? (les memes voudront leur retraite pleine a 60 ans [:kiki])


Je savais pas que tout le monde passait un doctorat :o

 

Pour le reste, oui, on peut réformer, à voir. Mais surement pas en faisant une sélection par le pognon  :non: Le droit de suivre des études doit être accessible à tout le monde.

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 11-05-2007 à 19:51:07
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic unique] Gaullisme @HFR - 1940-2010post offense (mon groupe qui a besoin de soutien!)
Je suis l'auteur du post "les mots d'un flic mort"Est-ce que vous vous le taperiez ? (lire le premier post)
Additifs dans nos assiettes, études, analyses, lois...est ce que on peut reussir dans la vie sans poursuivre les études univ
Le Coran et l'Islam [Warning 1er post][TOPICUNIK] bientot le 10 000 000 eme post dans la section discution
Ecologie -> 1er post MAJVoir seulement nouveaux post sur forum HFR?
Plus de sujets relatifs à : Faut-il reformer les etudes post bac ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR