Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
713 connectés 

 


Les frais de scolarités sont-ils "normaux" ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15
Auteur Sujet :

Faut-il reformer les etudes post bac ?

n°11505134
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2007 à 23:26:42  answer
 

Reprise du message précédent :


 
Quand ta des parents capables, argentés, l'état il te fait à juste titre un doigt. ;)

mood
Publicité
Posté le 11-05-2007 à 23:26:42  profilanswer
 

n°11505135
Leg9
Fire walk with me
Posté le 11-05-2007 à 23:26:42  profilanswer
 

webvar a écrit :

j'ai aps envie d'attaquer mes parents et ils y sont surement tenus mais je suis adulte donc bon... pis si j'etais vraimetn dans la merde ils seraient la...  
enfin bon otut ca pour dire que se baser sur le salaire des parents ca peut sembler juste comme ca mais perso j'aurais pas fait les etudes que je fais... alors peut etre je suis un cas isolé mais bon je crois que quand on reflechis à ce genre de trucs faut penser à tout le monde


Bah les lois sont faites pour le cas général.
Les parents sont tenus de subvenir aux besoins de leurs Tanguys de fils.
Dans le déroulement normal des choses ceux qui ont des parents qui ont les moyens peuvent être soutenus par eux.
Pour les autres il y a les bourses.
 
Je trouve ça rude de la part de parents de ne pas payer les études de leur gamin.
Tu serais parti sur ta 3eme 1ere année d'art-pla', je ne dis pas, mais 2eme année d'école d'ingé, voila quoi.
Le coté "t'as 18 ans tu t'assumes", ça me laisse rêveur.


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°11505142
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2007 à 23:27:13  answer
 

webvar a écrit :

non mais ca par contre ils se sont portes caution je m'entends bien avec mes parents mais les choses etaient claires si je fais l'ecole d'ingenieur je me demerdes. Comme on dit je l'ai voulu je l'ai eu :)


 
Un grand kou daton c. :o

n°11505145
simouu
equipe serpentard
Posté le 11-05-2007 à 23:27:25  profilanswer
 

Dkiller a écrit :

Encore faut il trouver un bon job à la fin des études :D
 
Sinon oui c'est une bonne idée, aux usa ils accordent des crédits de fou que tu remboursera quand tu commencera a travailler, car généralement, plus tu payes pour tes études, plus tu as de chances d'avoir un job de fou et €€€


 
En suède chaque étudiant à une bourse pour quitter la maison, mais doit rembourser à la fin de ses études... Le problème étant que la bourse est assez généreuse donc beaucoup à la fin n'arrive pas à rembourser, ce qui montre les limites de ce système...


---------------
"Je préfère jouer à la play qu'en D2 à Sochaux"
n°11505146
caudacien
Posté le 11-05-2007 à 23:27:29  profilanswer
 

papillonnette a écrit :

Pas d'accord pour la physique.
 
Ayant fait un bac es, j'ai arrêté la physique à la fin de ma seconde.  
Et dans la vie quotidienne, ça sert la physique/chimie. Je regrette de ne pas en avoir fait plus.


J'en ai bien fais jusqu'en terminal (a en bouffer jusqu'à plus soif, bac STL powaaa :fou:), et je me sers de rien dans la vie quotidienne :d

n°11505156
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 11-05-2007 à 23:28:01  profilanswer
 


dans le systeme actuel, c'est l'etat qui paye les frais de scolarité. Alors caution c'est tout benef

n°11505158
simouu
equipe serpentard
Posté le 11-05-2007 à 23:28:27  profilanswer
 

papillonnette a écrit :

Pas d'accord pour la physique.
 
Ayant fait un bac es, j'ai arrêté la physique à la fin de ma seconde.  
Et dans la vie quotidienne, ça sert la physique/chimie. Je regrette de ne pas en avoir fait plus.


 
Lis Feynman [:spamafote]


---------------
"Je préfère jouer à la play qu'en D2 à Sochaux"
n°11505169
qunqun
Posté le 11-05-2007 à 23:29:24  profilanswer
 

simouu a écrit :

 

Cela n'enseigne pas la culture musicale ou artistique, ce qui serait vain, à moins de survolé les grands mouvements...

 

Je sais j'ai oublié la techno aussi désolé...

 



Ben ca permet d'apprendre au moins un minimun de sensiblité artistique.

 

La techno cay fun tu téclate sur tes potes avec le fer a soudé :D

n°11505172
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2007 à 23:29:46  answer
 

Leg9 a écrit :

Bah les lois sont faites pour le cas général.
Les parents sont tenus de subvenir aux besoins de leurs Tanguys de fils.
Dans le déroulement normal des choses ceux qui ont des parents qui ont les moyens peuvent être soutenus par eux.
Pour les autres il y a les bourses.

 

Je trouve ça rude de la part de parents de ne pas payer les études de leur gamin.
Tu serais parti sur ta 3eme 1ere année d'art-pla', je ne dis pas, mais 2eme année d'école d'ingé, voila quoi.
Le coté "t'as 18 ans tu t'assumes", ça me laisse rêveur.

 

Les parents doivent des aliments à leur enfants. D'ailleurs ce n'est pas exclusif aux parents mais entre tout les ascendants et descendants direct au sein d'une même famille. C'est ce qu'on appelle les solidarités familliales, C :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-05-2007 à 23:31:21
n°11505186
simouu
equipe serpentard
Posté le 11-05-2007 à 23:30:53  profilanswer
 

qunqun a écrit :

Ben ca permet d'apprendre au moins un minimun de sensiblité artistique.
 
La techno cay fun tu téclate sur tes potes avec le fer a soudé :D


On a pas du avoir les mêmes cours de dessin [:klemton]... Y a pas grand chose niveau culturel...


---------------
"Je préfère jouer à la play qu'en D2 à Sochaux"
mood
Publicité
Posté le 11-05-2007 à 23:30:53  profilanswer
 

n°11505187
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2007 à 23:30:58  answer
 

vapeur_cochonne a écrit :

dans le systeme actuel, c'est l'etat qui paye les frais de scolarité. Alors caution c'est tout benef


 
L'état paie les frais de scolarité en école d'ingé alors que tu as des parents capables et argentés ? :heink:
 
Sous quelles conditions alors ?

n°11505188
Leg9
Fire walk with me
Posté le 11-05-2007 à 23:31:04  profilanswer
 


Uniquement aliments, ou aussi gîte et vêture? :o


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°11505202
caudacien
Posté le 11-05-2007 à 23:32:06  profilanswer
 

simouu a écrit :

On a pas du avoir les mêmes cours de dessin [:klemton]... Y a pas grand chose niveau culturel...


+1, les cours de dessin ca se limitait à "faites un dessin sur un theme donné", point. :d
Et comme j'étais trop mauvais, c'était toujours un pote qui me faisait les dessins :o

n°11505205
webvar
bienvenue chez les humains
Posté le 11-05-2007 à 23:32:18  profilanswer
 

Leg9 a écrit :

Bah les lois sont faites pour le cas général.
Les parents sont tenus de subvenir aux besoins de leurs Tanguys de fils.
Dans le déroulement normal des choses ceux qui ont des parents qui ont les moyens peuvent être soutenus par eux.
Pour les autres il y a les bourses.
 
Je trouve ça rude de la part de parents de ne pas payer les études de leur gamin.
Tu serais parti sur ta 3eme 1ere année d'art-pla', je ne dis pas, mais 2eme année d'école d'ingé, voila quoi.
Le coté "t'as 18 ans tu t'assumes", ça me laisse rêveur.


ils ont ete derriere moi toute la prepa et le debut de la premiere année (caution d'apart frais d'inscription quand on arrive dans une nouvelle ville) mais bon voila apres ca dure 3 ans ... enfin finit le mylife je represente les gosses de riches qui tentent de se demerder et faut pas les oublier! :)

n°11505210
Leg9
Fire walk with me
Posté le 11-05-2007 à 23:32:27  profilanswer
 


Ecole d'ingé publique.
Les frais de scolarité sont les mêmes qu'à la fac à quelques deltas près.
L'immense majorité des frais de scolarité est donc payée par le système.


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°11505220
papillonne​tte
Posté le 11-05-2007 à 23:33:17  profilanswer
 

caudacien a écrit :


Et comme j'étais trop mauvais, c'était toujours un pote qui me faisait les dessins :o


Ah bon ?
 
Tu serais pas gaucher par hasard ?

Message cité 1 fois
Message édité par papillonnette le 11-05-2007 à 23:33:29
n°11505226
Leg9
Fire walk with me
Posté le 11-05-2007 à 23:33:26  profilanswer
 

webvar a écrit :

ils ont ete derriere moi toute la prepa et le debut de la premiere année (caution d'apart frais d'inscription quand on arrive dans une nouvelle ville) mais bon voila apres ca dure 3 ans ... enfin finit le mylife je represente les gosses de riches qui tentent de se demerder et faut pas les oublier! :)

Non, mais pas de souci hein.  
D'autant que comme tu l'as dit, tu as trouvé un poste chez Ikea, tu n'es pas à la rue ; ils voient peut être ça comme un stage ouvrier, bref... :D


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°11505234
cassebrik
RIP upsa
Posté le 11-05-2007 à 23:33:55  profilanswer
 


 

Leg9 a écrit :

Ecole d'ingé publique.
Les frais de scolarité sont les mêmes qu'à la fac à quelques deltas près.
L'immense majorité des frais de scolarité est donc payée par le système.


 
voila, seulement, les procédures d'admission sont plus ardues, concours d'entrée plus sélectifs, etc...  :jap:

n°11505239
webvar
bienvenue chez les humains
Posté le 11-05-2007 à 23:35:03  profilanswer
 

Leg9 a écrit :

Ecole d'ingé publique.
Les frais de scolarité sont les mêmes qu'à la fac à quelques deltas près.
L'immense majorité des frais de scolarité est donc payée par le système.


ouai globallement on a des frais exceptionnels mais je les trouve justifiés meme si bon quand faut faire le cheque sur le coup ca fait chier :cry: on a acces à pas mal de choses que les  eleves de la fac n'ont pas droit donc bon ...

n°11505247
caudacien
Posté le 11-05-2007 à 23:35:42  profilanswer
 

papillonnette a écrit :

Ah bon ?
 
Tu serais pas gaucher par hasard ?


:ange:
Et alors? :o

n°11505257
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2007 à 23:36:55  answer
 

Leg9 a écrit :

Non, mais pas de souci hein.  
D'autant que comme tu l'as dit, tu as trouvé un poste chez Ikea, tu n'es pas à la rue ; ils voient peut être ça comme un stage ouvrier, bref... :D


 
Histoire de confronter Charles-édouard aux rustres :o

n°11505267
webvar
bienvenue chez les humains
Posté le 11-05-2007 à 23:38:03  profilanswer
 


j'ai dit que j'etais un gosse de riche mais j'ai pas dit que mes parents avaient des gouts de chiottes  :o

n°11505269
Dkiller
Posté le 11-05-2007 à 23:38:07  profilanswer
 

simouu a écrit :

On a pas du avoir les mêmes cours de dessin [:klemton]... Y a pas grand chose niveau culturel...

En même temps je ne pense pas qu'enseigner l'histoire de l'art au collège soit une bonne idée [:joce]

n°11505273
Leg9
Fire walk with me
Posté le 11-05-2007 à 23:38:20  profilanswer
 


"Connais ton futur serf employé" [:cosmoschtroumpf]


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°11505281
Leg9
Fire walk with me
Posté le 11-05-2007 à 23:39:09  profilanswer
 

Dkiller a écrit :

En même temps je ne pense pas qu'enseigner l'histoire de l'art au collège soit une bonne idée [:joce]


De manière ludique, pas chiante, par anecdotes, si, c'est faisable.


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°11505288
simouu
equipe serpentard
Posté le 11-05-2007 à 23:39:31  profilanswer
 

Leg9 a écrit :

Non, mais pas de souci hein.  
D'autant que comme tu l'as dit, tu as trouvé un poste chez Ikea, tu n'es pas à la rue ; ils voient peut être ça comme un stage ouvrier, bref... :D


D'ailleurs ça éxiste ça dans les écoles de commerce non?, pourtant on dirait pas que ça sensibilise le futur consultant aux problèmes du prolo  :sarcastic:  


---------------
"Je préfère jouer à la play qu'en D2 à Sochaux"
n°11505295
papillonne​tte
Posté le 11-05-2007 à 23:40:26  profilanswer
 

Dkiller a écrit :

En même temps je ne pense pas qu'enseigner l'histoire de l'art au collège soit une bonne idée [:joce]


Ca sert à rien je trouve le dessin au collège.
 
L'histoire de l'art et la culture artistique, c'est de la culture G qui peut, selon moi, s'acquérir uniquement en dehors de l'école (si on si intéresse).

n°11505311
simouu
equipe serpentard
Posté le 11-05-2007 à 23:41:44  profilanswer
 

Dkiller a écrit :

En même temps je ne pense pas qu'enseigner l'histoire de l'art au collège soit une bonne idée [:joce]


 
J'ai pas dis ça, mais comme en français on fait les différents courants littéraires, je ne vois pas pourquoi on ne pourrais pas faire ça pour la musique, le dessin, la sculture et tout ça... Mais en activité extra scolaire, peut être obligatoire oui mais pas notées...

Message cité 1 fois
Message édité par simouu le 11-05-2007 à 23:42:37

---------------
"Je préfère jouer à la play qu'en D2 à Sochaux"
n°11505314
Leg9
Fire walk with me
Posté le 11-05-2007 à 23:41:53  profilanswer
 

simouu a écrit :

D'ailleurs ça éxiste ça dans les écoles de commerce non?, pourtant on dirait pas que ça sensibilise le futur consultant aux problèmes du prolo  :sarcastic:


Ecoles d'ingé aussi.


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°11505331
webvar
bienvenue chez les humains
Posté le 11-05-2007 à 23:43:47  profilanswer
 

simouu a écrit :

D'ailleurs ça éxiste ça dans les écoles de commerce non?, pourtant on dirait pas que ça sensibilise le futur consultant aux problèmes du prolo  :sarcastic:


à vrai dire c'est comme ca que j'ai trouve mon boulot à ikea en cherchant un stage ouvrier et je l'ai d'ailleurs fait passer comme stage ouvrier.
Jamais bien saisit le but du stage mais bon j'en ai tire un bon profit

n°11505332
Leg9
Fire walk with me
Posté le 11-05-2007 à 23:43:48  profilanswer
 

simouu a écrit :

J'ai pas dis ça, mais comme en français on fait les différents courants littéraires, je ne vois pas pourquoi on ne pourrais pas faire ça pour la musique, le dessin, la sculture et tout ça... Mais en activité extra scolaire, peut être obligatoire oui mais pas notées...


Pas noté = rien à branler
 
C'est désolant, mais c'est la réaction standard d'un collégien moyen, qui doit avoir (moi le premier :o) le QI d'une poule de batterie.


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°11505347
Leg9
Fire walk with me
Posté le 11-05-2007 à 23:44:58  profilanswer
 

webvar a écrit :

à vrai dire c'est comme ca que j'ai trouve mon boulot à ikea en cherchant un stage ouvrier et je l'ai d'ailleurs fait passer comme stage ouvrier.
Jamais bien saisit le but du stage mais bon j'en ai tire un bon profit


Que le futur ingénieur, amené à être cadre et donc à encadrer des subordonnés, comprenne la problématique des gueux employés.


Message édité par Leg9 le 11-05-2007 à 23:45:15

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°11505360
webvar
bienvenue chez les humains
Posté le 11-05-2007 à 23:46:23  profilanswer
 

Leg9 a écrit :

Pas noté = rien à branler
 
C'est désolant, mais c'est la réaction standard d'un collégien moyen, qui doit avoir (moi le premier :o) le QI d'une poule de batterie.


je me rappelle que le vendredi aprem au college j'etais en classe environnement cad qu'on se penchait sur l'ecologie et sur tout ce qui nous entourait en general, ce n'etait pas noté mais tout le monde y participait de bon coeur. Ceci dit c'etait une classe pilote qui n'a pas ete reconduite tres longtemps...

n°11505362
Dkiller
Posté le 11-05-2007 à 23:46:47  profilanswer
 

Le dessin et la musique ça nous permet quand même de découvrir des goûts et des aptitudes pour ceux qui en ont, dans ces domaines là et pourquoi pas, comme ça à été le cas de mon frangin, de partir sur des filiaires artistiques au lieu de continuer sur un bac glandouille et compagnie.

n°11505363
simouu
equipe serpentard
Posté le 11-05-2007 à 23:46:48  profilanswer
 

Leg9 a écrit :

Pas noté = rien à branler
 
C'est désolant, mais c'est la réaction standard d'un collégien moyen, qui doit avoir (moi le premier :o) le QI d'une poule de batterie.

Ou alors on leur demande de faire des recherches dessus, on les emmène aux musées tout ça, après qu'ils s'y interressent pas, cela va de soit, moi aussi ça me faisait chier les cours de littératures sur le romantisme, mais au moins aujourd'hui, je suis content de les avoir fait :o... Donc si au moins lecours éxiste et même noté si on veut, se serait pas mal...


---------------
"Je préfère jouer à la play qu'en D2 à Sochaux"
n°11505575
cassebrik
RIP upsa
Posté le 12-05-2007 à 00:10:43  profilanswer
 

Leg9 a écrit :

Pas noté = rien à branler
 
C'est désolant, mais c'est la réaction standard d'un collégien moyen, qui doit avoir (moi le premier :o) le QI d'une poule de batterie.


collégien  :D  
lycéen  :D  
étudiant  :D

n°11506072
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2007 à 01:10:46  answer
 

qunqun a écrit :

Comme déja dit :

 


Pointeuse a l'entrée
Ca empechera pas certains de tricher en filant la carte a quelqu'un mais il suffit de créer quelques poste de controleur, qui font ca au hasard et la PAF, si c'est le cas, les 2 étudiant prennent quelque chose (reduction de bourses ou autres)


heuuuu.... En L1 de droit, un amphi c'est 600-700 personnes. Tu penses vraiment que faire pointer 700 personnes à chaque cours, c'est jouable?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-05-2007 à 01:35:13
n°11506253
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2007 à 01:28:04  answer
 

Ex-Floodeur a écrit :

Le principal problème à mon sens des études post bac en France ne réside pas dans le bac même si ce dernier est loin d'avoir un niveau satisfaisant (il est donné, il serait être hypocrite de penser le contraire. Non, le gros problème se situe dans la sélection à l'entrée des universités.
 
Il y a une dichotomie entre les écoles de commerces et les facs, c'est une réalité. En dehors du coté financier (écoles privées vs universités publiques), si vous prenez des étudiants en école de commerce, avant d'entrer dans ce type d'école il y a déjà une forte sélection non seulement à l'entrée en classe préparatoire mais aussi, voire surtout, via le concours d'entrée. Or à l'université, en dehors de bac, point de sélection. On laisse les facs bourrer des filières avec des étudiants qui la plupart du temps prennent la place d'autres étudiants qui sont bien plus intéressés par la filière en question. Ne pouvant étudier dans la filière qui les intéresse, faite de place, ces derniers sont obligés de "partir" dans une autre filière.
 
Quelles solutions ?
 
Il y a à mon sens 3 possibilités :  
 
- Première possibilité : rehausser le niveau du bac pour qu'il redevienne réellement sélectif . Il est clair qu'un examen qui affiche un taux de réussite de 80% est tout sauf un examen.  Ne serait ce pas l'un des rares examens qui offre un rattrapage pour ceux qui ne l'ont pas du premier coup ?  Je sais que je vais me faire lyncher mais je me lance quand même. Une chose simple à faire serait de supprimer purement et simplement le rattrapage : le bac on l'a du premier coup ou on ne l’a pas.
 
- 2ème possibilité que je préconiserais : faire 1 à 2 années d'enseignement général avec un concours à la fin : l'idée ici serait de faire passer chaque étudiant par 1 ou 2 années d'enseignement général durant lesquelles ils aborderaient des domaines liés au fonctionnement de l'entreprise (économie d'entreprise, etc., ..). Cette première partie serait conclue, sur le modèle du cursus en médecine, d'un concours à l'issu duquel, soit les X premiers candidats, soit les X candidats qui ont obtenus plus de 12 de moyenne (par exemple) auraient la possibilité de se spécialiser dans une filière ou une autre (les meilleurs à l'issu de ce concours ayant priorité pour la filière choisie, les autres étant en liste d'attente si  il n'y a pas assez de place)
 
- 3ème possibilité : inscriptions sur dossier : baser l'inscription en fac sur un dossier d'inscription, comme cela est fait actuellement pour l'entrée. L'avantage de cette méthode serait de permettre aux facs de ne sélectionner que les meilleurs + les plus motivés. Inconvénient, ca pourrait encourager un certain coté élitiste qui ne serait pas tellement envisageable...
 
Peut-être y a-t-il d'autres possibilité je ne sais pas, nous sommes la pour en débattre justement.


 
 
a l'exception de la quasi totalité des examens universitaires, tu veux dire?

n°11506267
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2007 à 01:28:59  answer
 

papillonnette a écrit :

Pour moi l'ENA doit aussi avoir un numeros clausus (ça sert à ça).


c'est un concours hein... De fait, il y A un NC...

n°11506329
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2007 à 01:34:03  answer
 


 
Surtout que les cours magistraux ne sont pas obligatoire, seul le TD le sont :o

n°11506339
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2007 à 01:34:36  answer
 

Leg9 a écrit :

Uniquement aliments, ou aussi gîte et vêture? :o


aliment recouvre tout ce qui est nécessaire pour maintenir un niveau de vie en rapport avec celui que les parents assument.
 
En gros, des parents au RMI doivent assurer de quoi manger au LIDL et s'habiller chez Emmaus, des parents qui payent l'ISF doivent verser de quoi manger chez Fauchon et s'habiller chez Dior.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic unique] Gaullisme @HFR - 1940-2010post offense (mon groupe qui a besoin de soutien!)
Je suis l'auteur du post "les mots d'un flic mort"Est-ce que vous vous le taperiez ? (lire le premier post)
Additifs dans nos assiettes, études, analyses, lois...est ce que on peut reussir dans la vie sans poursuivre les études univ
Le Coran et l'Islam [Warning 1er post][TOPICUNIK] bientot le 10 000 000 eme post dans la section discution
Ecologie -> 1er post MAJVoir seulement nouveaux post sur forum HFR?
Plus de sujets relatifs à : Faut-il reformer les etudes post bac ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR