Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2405 connectés 

 


Les frais de scolarités sont-ils "normaux" ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15
Auteur Sujet :

Faut-il reformer les etudes post bac ?

n°11504507
simouu
equipe serpentard
Posté le 11-05-2007 à 22:30:50  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Ex-Floodeur a écrit :

Ils redoublent.
 
S'ils ne parviennent pas à passer ce concours, c'est qu'ils ne sont pas fait pour les études [:spamafote]


 
Ah mais si y a des places limités, il se peut très bien qu'ils aient réussi mais sans pour autant pouvoir passer. Et après si ils redoublent, ça bouchonne en première année, ça repousse le problème.


---------------
"Je préfère jouer à la play qu'en D2 à Sochaux"
mood
Publicité
Posté le 11-05-2007 à 22:30:50  profilanswer
 

n°11504524
Ex-Floodeu​r
La Source
Posté le 11-05-2007 à 22:32:10  profilanswer
 

simouu a écrit :

Ah mais si y a des places limités, il se peut très bien qu'ils aient réussi mais sans pour autant pouvoir passer. Et après si ils redoublent, ça bouchonne en première année, ça repousse le problème.


tout dépend du critère utulisé pour fixer le seuil : numerus clausus ou une moyenne (12/20 par exemple) ?


---------------
Saint Seiya  || La Livebox || Europe, débats, réflexions
n°11504533
simouu
equipe serpentard
Posté le 11-05-2007 à 22:32:58  profilanswer
 

papillonnette a écrit :

Actuellement ces gens sont au chômage avec une formation dans un secteur où il n'y a pas d'emplois, donc deviennent des chômeurs de longue durée ou changent de voie (après des années d'études de chômage...), sans forcément pouvoir être formés dans le nouveau domaine qu'ils choisissent.
 
 
Donc, les recalés changeront de voie dès la fin de la première année.


 
Je veux bien qu'ils soient au chomage longtemps, je pense qu'ils ont plus de chance que ceux qui n'ont vraiment aucun diplomes...


---------------
"Je préfère jouer à la play qu'en D2 à Sochaux"
n°11504538
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2007 à 22:33:34  answer
 

Ex-Floodeur a écrit :

Médecine c'est de loin le cursus le plus long donc pas forcément le meilleur exemple hormis pour la prtie concours en fin de première année.
 
Je note que tu ne sembles pas totalement contre le principe du concours en fin de première année élargi à  toutes les filières (adapté pour les scientifiques etc...)


Ah mais moi je suis très favorable à un concours de "formation générale" en 1ère ou 2ème année. Mais que ce soit le même pour tout le monde, avec les mêmes matières pour tous. Et là on rigolera...

n°11504550
papillonne​tte
Posté le 11-05-2007 à 22:34:35  profilanswer
 

simouu a écrit :

Je veux bien qu'ils soient au chomage longtemps, je pense qu'ils ont plus de chance que ceux qui n'ont vraiment aucun diplomes...


Euh... vaut mieux avoir un cap plombier qu'un dea d'histoire pour trouver un travail. Avec un dea d'histoire, tu fais que dalle.

n°11504554
simouu
equipe serpentard
Posté le 11-05-2007 à 22:34:39  profilanswer
 

Ex-Floodeur a écrit :

tout dépend du critère utulisé pour fixer le seuil : numerus clausus ou une moyenne (12/20 par exemple) ?


 
Hum, je serais plutôt pour un réhaussage de la moyenne que d'un numerus clausus, même si je ne trouve pas ça entièrement satisfaisant non plus.


---------------
"Je préfère jouer à la play qu'en D2 à Sochaux"
n°11504563
Ex-Floodeu​r
La Source
Posté le 11-05-2007 à 22:35:49  profilanswer
 

simouu a écrit :

Hum, je serais plutôt pour un réhaussage de la moyenne que d'un numerus clausus, même si je ne trouve pas ça entièrement satisfaisant non plus.


Il n'y a pas réellement de méthode parfaite. Ceci dit, il est clair que le numerus clausus a montré ses limites (cf en médecine)


---------------
Saint Seiya  || La Livebox || Europe, débats, réflexions
n°11504572
simouu
equipe serpentard
Posté le 11-05-2007 à 22:36:42  profilanswer
 

papillonnette a écrit :

Euh... vaut mieux avoir un cap plombier qu'un dea d'histoire pour trouver un travail. Avec un dea d'histoire, tu fais que dalle.


Un cap c'est un diplome, m'enfin c'est pas la panacée... Alors qu'avec le DEA la voie publique reste ouverte...


---------------
"Je préfère jouer à la play qu'en D2 à Sochaux"
n°11504580
papillonne​tte
Posté le 11-05-2007 à 22:37:49  profilanswer
 

simouu a écrit :

Un cap c'est un diplome, m'enfin c'est pas la panacée... Alors qu'avec le DEA la voie publique reste ouverte...


Avec un cap, la voie publique est ouverte aussi.

n°11504581
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2007 à 22:37:54  answer
 

Ex-Floodeur a écrit :

Ils redoublent.
 
S'ils ne parviennent pas à passer ce concours, c'est qu'ils ne sont pas fait pour les études [:spamafote]


 
En quoi ça serait différent d'une première année de fac, dans ce cas, s'il y a droit au redoublement ?

mood
Publicité
Posté le 11-05-2007 à 22:37:54  profilanswer
 

n°11504585
caudacien
Posté le 11-05-2007 à 22:38:19  profilanswer
 

papillonnette a écrit :

Euh... vaut mieux avoir un cap plombier qu'un dea d'histoire pour trouver un travail. Avec un dea d'histoire, tu fais que dalle.


Mauvais exemple, il y a les plombiers polonais qui piquent le taf :o

n°11504586
Ex-Floodeu​r
La Source
Posté le 11-05-2007 à 22:38:21  profilanswer
 

Ceux qui y échouent, tu en ferais quoi toi ? Tu les met à la rue ?


Message édité par Ex-Floodeur le 11-05-2007 à 22:38:36

---------------
Saint Seiya  || La Livebox || Europe, débats, réflexions
n°11504589
simouu
equipe serpentard
Posté le 11-05-2007 à 22:38:38  profilanswer
 

Ex-Floodeur a écrit :

Il n'y a pas réellement de méthode parfaite. Ceci dit, il est clair que le numerus clausus a montré ses limites (cf en médecine)


 
C'est sur, mais je pense qu'il faudrait d'avoir réformé l'école et le collège avant les études supérieurs...


---------------
"Je préfère jouer à la play qu'en D2 à Sochaux"
n°11504602
Ex-Floodeu​r
La Source
Posté le 11-05-2007 à 22:39:44  profilanswer
 

simouu a écrit :

C'est sur, mais je pense qu'il faudrait d'avoir réformé l'école et le collège avant les études supérieurs...


école / collège / lycée, tout cela doit a chaque fois fournir un bloc de connaissance pour chaque jeune. L'indispensable quoi. Aujourd'hui c'est pas le cas parce que :

 

- en primaire on laisse passer des enfants qui savent pas lire ou très mal
- le brevet c'est une blague
- le bac on s'en rapproche dangeureusement (de la blague)

Message cité 2 fois
Message édité par Ex-Floodeur le 11-05-2007 à 22:40:43

---------------
Saint Seiya  || La Livebox || Europe, débats, réflexions
n°11504621
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2007 à 22:41:21  answer
 

Le probleme n'est pas de réformer les études post bac mais déja de réabiliter la valeure du bac et des études secondaire en général.

 

Poser un numérus clausus en fin de TOUTES les filiaires c'est totalement impossible dans la pratique. De toute façon la forte demande est compensée par une épuration automatique tout au long du cursus.

 

Ce qui est en revanche inacceptable, c'est que des mecs comme certaines connaissance puissent repasser 3 fois leur 1ere année, 2 fois leur deuxieme ... etc ...

 

Les mecs en licence arrivent avec 8 ans d'études foireuses ... :/


Message édité par Profil supprimé le 11-05-2007 à 22:42:05
n°11504630
simouu
equipe serpentard
Posté le 11-05-2007 à 22:42:03  profilanswer
 

papillonnette a écrit :

Avec un cap, la voie publique est ouverte aussi.


Non le truc c'est qu'avec un DEA tu peux avoir un assez haut poste dans la fonction publique, qui reste pas mal basé sur le niveau du diplome, quelqu'en soit la matière. Avec un cap, tu pourras avoir juse le plus bas niveau de l'échelon dans la fonctin publique...


---------------
"Je préfère jouer à la play qu'en D2 à Sochaux"
n°11504654
papillonne​tte
Posté le 11-05-2007 à 22:43:59  profilanswer
 

caudacien a écrit :

Mauvais exemple, il y a les plombiers polonais qui piquent le taf :o


électricien. :o

n°11504668
papillonne​tte
Posté le 11-05-2007 à 22:45:19  profilanswer
 

Ex-Floodeur a écrit :

école / collège / lycée, tout cela doit a chaque fois fournir un bloc de connaissance pour chaque jeune. L'indispensable quoi. Aujourd'hui c'est pas le cas:
 


 
Je suis d'accord.

n°11504677
caudacien
Posté le 11-05-2007 à 22:46:00  profilanswer
 

simouu a écrit :

Non le truc c'est qu'avec un DEA tu peux avoir un assez haut poste dans la fonction publique, qui reste pas mal basé sur le niveau du diplome, quelqu'en soit la matière. Avec un cap, tu pourras avoir juse le plus bas niveau de l'échelon dans la fonctin publique...


Un mec avec un CAP plombier a surement plus interet à bosser dans le privée pour se faire un bon salaire :d
Je connais un plombier ds la fonction publique, il doit faire à peine plus que le smic avec 10/15 ans d'ancienneté :/

n°11504700
Ex-Floodeu​r
La Source
Posté le 11-05-2007 à 22:47:27  profilanswer
 

caudacien a écrit :

Un mec avec un CAP plombier a surement plus interet à bosser dans le privée pour se faire un bon salaire :d
Je connais un plombier ds la fonction publique, il doit faire à peine plus que le smic avec 10/15 ans d'ancienneté :/


Oui en fait la ce n'est plus du tout la même question (c'est HS quoi :D )


---------------
Saint Seiya  || La Livebox || Europe, débats, réflexions
n°11504702
papillonne​tte
Posté le 11-05-2007 à 22:47:33  profilanswer
 

simouu a écrit :

Non le truc c'est qu'avec un DEA tu peux avoir un assez haut poste dans la fonction publique, qui reste pas mal basé sur le niveau du diplome, quelqu'en soit la matière. Avec un cap, tu pourras avoir juse le plus bas niveau de l'échelon dans la fonctin publique...


Et alors, c'est un travail tout de même.
 
Et l'entrée dans la fonction publique est sur concours. Il y a des gens de dea qui n'arrivent pas à entrer en catégorie c dans la fonction publique (plus bas niveau)

n°11504722
papillonne​tte
Posté le 11-05-2007 à 22:49:08  profilanswer
 

caudacien a écrit :

Un mec avec un CAP plombier a surement plus interet à bosser dans le privée pour se faire un bon salaire :d
Je connais un plombier ds la fonction publique, il doit faire à peine plus que le smic avec 10/15 ans d'ancienneté :/


Oui, c'est sûr.  
Un cap plombier est presque sûr de trouver un taf, c'est ce que je disais plus haut. Et il gagnera bien sa vie.
 
En France on a un culte des hautes études.

n°11504723
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2007 à 22:49:19  answer
 

papillonnette a écrit :

Et alors, c'est un travail tout de même.
 
Et l'entrée dans la fonction publique est sur concours. Il y a des gens de dea qui n'arrivent pas à entrer en catégorie c dans la fonction publique (plus bas niveau)


 
Faut vraiment être attardé pour ne pas reussir de concour de cat C.
 
C'est fait pour les personnes sans aucun diplome.

n°11504736
papillonne​tte
Posté le 11-05-2007 à 22:50:39  profilanswer
 


C'est beaucoup plus courant que ce qu'on pense les gens qui ratent en catégorie c et qui ont des diplômes. :D

n°11504800
simouu
equipe serpentard
Posté le 11-05-2007 à 22:57:56  profilanswer
 

Ex-Floodeur a écrit :

école / collège / lycée, tout cela doit a chaque fois fournir un bloc de connaissance pour chaque jeune. L'indispensable quoi. Aujourd'hui c'est pas le cas parce que :  
 
- en primaire on laisse passer des enfants qui savent pas lire ou très mal
- le brevet c'est une blague
- le bac on s'en rapproche dangeureusement (de la blague)


 
D'accord pour la primaire, il faut absolument pas laisser passer ceux qui ne savent pas lire et écrire et calculer...
Au collège, c'est moins le problème du brevet, c'est plutôt le contenu des matières, réhabiliter l'orthographe, laisser un peu de coté les matières inutiles et ^mettre plus l'accent sur notre histoire et géographie...
Enfin le lycée je sais pas trop....
 
D'ailleurs y avait eu une émission sur France Cul dans l'émission d'Alain Finkielkraut, réplique, un débat entre Natacha Polony (qui est assez réac bien qu'à Marianne) et un sociologue, et ils faisaient le constat que l'éducation avait un peu perdu de sa fonction de transmission de a culture et tout ça.. Et bon même si c'est pas toujours très réaliste, ils avaient quand même des idées intéressantes...
En écoute ici:
http://www.radiofrance.fr/chaines/ [...] n_id=50899
 
 


---------------
"Je préfère jouer à la play qu'en D2 à Sochaux"
n°11504801
Leg9
Fire walk with me
Posté le 11-05-2007 à 22:58:01  profilanswer
 


J'adore! [:dawa]
 
Ce mépris suintant, cette morgue, ce petit ton hautain :love:


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°11504829
simouu
equipe serpentard
Posté le 11-05-2007 à 23:00:15  profilanswer
 

papillonnette a écrit :

Oui, c'est sûr.  
Un cap plombier est presque sûr de trouver un taf, c'est ce que je disais plus haut. Et il gagnera bien sa vie.
 
En France on a un culte des hautes études.


 
Je crois pas, il y a quand même se ce coté la un fort niveau de compétitions entre les différents détenteurs de CAP ou BEP...

Message cité 1 fois
Message édité par simouu le 11-05-2007 à 23:01:33

---------------
"Je préfère jouer à la play qu'en D2 à Sochaux"
n°11504847
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2007 à 23:01:40  answer
 

Leg9 a écrit :

J'adore! [:dawa]

 

Ce mépris suintant, cette morgue, ce petit ton hautain :love:

 

On peut dire tout haut ce que les gens pensent tout bas maintenant y parrait :o

 

N'empeche que la cat C AA, c'est loin d'être impossible hein. Ma soeur qui n'en a absolument aucun, qui a quitté l'école à 16 ans pour s'attarder dans l'apprentissage pendant 4 ans, l'a réussi avec 14 de moyenne en ayant suivit une préparation minimum (3615 mylife).

 

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-05-2007 à 23:03:36
n°11504858
papillonne​tte
Posté le 11-05-2007 à 23:02:16  profilanswer
 

simouu a écrit :

Je crois pas, il y a quand même se ce coté la un fort niveau de copétitions entre les différents détenteurs de CAP ou BEP...


Il y a beaucoup de postes de plombiers, électriciens, maçons... sur le marché.
 
Et ils peuvent très bien gagner leur travail (ce que je trouve normal vu la pénibilité de leur travail)

n°11504868
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 11-05-2007 à 23:03:08  profilanswer
 
n°11504885
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2007 à 23:04:26  answer
 


C'est sur concours maintenant les Alcooliques Anonymes ? [:mlc]

n°11504888
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 11-05-2007 à 23:04:52  profilanswer
 


on recale sur les fôtes de français aux concours cat C ?...  [:paysan]


Message édité par F22Raptor le 11-05-2007 à 23:12:39

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°11504894
papillonne​tte
Posté le 11-05-2007 à 23:05:16  profilanswer
 


Le concours catégorie c n'a pas concrètement de rapport avec les diplômes (c'est pourquoi il est ouvert à tous le monde). C'est de la culture G, des calculs...
 
 
J'ai une cousine qui a un dea de droit et qui l'a raté. :D  
Et je connais un ingénieur qui l'a raté aussi (mais bon lui, il est un peu chelou...)

n°11504919
simouu
equipe serpentard
Posté le 11-05-2007 à 23:07:46  profilanswer
 

papillonnette a écrit :

Il y a beaucoup de postes de plombiers, électriciens, maçons... sur le marché.
 
Et ils peuvent très bien gagner leur travail (ce que je trouve normal vu la pénibilité de leur travail)


Je ne connais pas les données des salaires de ce marché et du nombre de demandeurs d'emplois, mais en entreprise ça doit pas être la panacé, et en entreprise individuelle sa doit bien être la galère les premières années, après je ne dis pas qu'on ne peut pas bien en vivre, je dis juste que c'est un secteur somme toute assez compétitif comme un autre. "Après les phrases toutes faites c'est comme la cigarette, demain j'arrête"... [:prodigy]


---------------
"Je préfère jouer à la play qu'en D2 à Sochaux"
n°11504924
Leg9
Fire walk with me
Posté le 11-05-2007 à 23:08:20  profilanswer
 

papillonnette a écrit :

J'ai une cousine qui a un dea de droit et qui l'a raté. :D  
Et je connais un ingénieur qui l'a raté aussi (mais bon lui, il est un peu chelou...)

Des attardés! [:cosmoschtroumpf]
 
Ca doit être dans leurs gènes...


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°11504925
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2007 à 23:08:36  answer
 

papillonnette a écrit :

Le concours catégorie c n'a pas concrètement de rapport avec les diplômes (c'est pourquoi il est ouvert à tous le monde). C'est de la culture G, des calculs...
 
 
J'ai une cousine qui a un dea de droit et qui l'a raté. :D  
Et je connais un ingénieur qui l'a raté aussi (mais bon lui, il est un peu chelou...)


 
Et pourtant pour être SA il faut le bac au minimum. Ca n'est juste que le grade supperieur dont les AA sont les "petites-mains".
 
Le rater avec un dea de droit, il faut le faire. :o

n°11504933
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 11-05-2007 à 23:09:28  profilanswer
 
n°11504942
Leg9
Fire walk with me
Posté le 11-05-2007 à 23:10:34  profilanswer
 

simouu a écrit :

Je ne connais pas les données des salaires de ce marché et du nombre de demandeurs d'emplois, mais en entreprise ça doit pas être la panacé, et en entreprise individuelle sa doit bien être la galère les premières années, après je ne dis pas qu'on ne peut pas bien en vivre, je dis juste que c'est un secteur somme toute assez compétitif comme un autre. "Après les phrases toutes faites c'est comme la cigarette, demain j'arrête"... [:prodigy]


Enormément de demande dans le secteur du batiment et de la construction.
Sans compter, mais là on déborde, que dans ce genre de métier manuels/techniques il est assez simple de faire pas mal d'"à cotés", pas franchement déclarés.


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°11504944
caudacien
Posté le 11-05-2007 à 23:10:47  profilanswer
 

J'ai passé un concours de la fct publique (mais pas pour un poste cat A/B/C, on a pas la meme classification, mais en gros l'équivalent d'un cat B) en informatique, sans rien préparer, je fais premier.
Le pire est que j'y allais vraiment les mains dans les poches plutot pour faire plaisir à mon pere que le réussir :d

n°11504947
papillonne​tte
Posté le 11-05-2007 à 23:10:54  profilanswer
 

Leg9 a écrit :

Des attardés! [:cosmoschtroumpf]
 
Ca doit être dans leurs gènes...


 :D  :D

n°11504951
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 11-05-2007 à 23:11:18  profilanswer
 

caudacien a écrit :

J'ai passé un concours de la fct publique (mais pas pour un poste cat A/B/C, on a pas la meme classification, mais en gros l'équivalent d'un cat B) en informatique, sans rien préparer, je fais premier.
Le pire est que j'y allais vraiment les mains dans les poches plutot pour faire plaisir à mon pere que le réussir :d


t'es trop fort  :ouch:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic unique] Gaullisme @HFR - 1940-2010post offense (mon groupe qui a besoin de soutien!)
Je suis l'auteur du post "les mots d'un flic mort"Est-ce que vous vous le taperiez ? (lire le premier post)
Additifs dans nos assiettes, études, analyses, lois...est ce que on peut reussir dans la vie sans poursuivre les études univ
Le Coran et l'Islam [Warning 1er post][TOPICUNIK] bientot le 10 000 000 eme post dans la section discution
Ecologie -> 1er post MAJVoir seulement nouveaux post sur forum HFR?
Plus de sujets relatifs à : Faut-il reformer les etudes post bac ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR