Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1357 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Cuisine

  Additifs dans nos assiettes, études, analyses, lois...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Additifs dans nos assiettes, études, analyses, lois...

n°10509951
Positivist​e
Reaction Apathique
Posté le 29-01-2007 à 22:53:59  profilanswer
 

HISTOIRE d'UNE TARTE AUX CERISES >>
 
Voici la longue histoire chimique d'une tarte de supermarché. (source VS 05/02)
HISTOIRE DE LA PÂTE  
 
Pour obtenir la farine, les grains de blé ont été enrobés d'un fongicide avant semis. Pendant sa culture, le blé a reçu de 2 à 6 traitements de pesticides selon les années, 1 traitement aux hormones pour raccourcir les tiges afin d'éviter la verse et 1 dose importante d'engrais : 240 kg d'azote, 100 kg de phosphore et 100 kg de potassium à l'hectare, tout de même !  
Le blé moissonné, dans le silo, après récolte, les grains sont fumigés au tétrachlorure de carbone et au bisulfide de carbone, puis arrosés au chlopyriphosméthyl.  
Pour la mouture, la farine reçoit du chlorure de nitrosyl, puis de l'acide ascorbique, de la farine de fève, du gluten et de l'amylase.  
Ensuite, il faut faire lever la pâte. La poudre levante est traitée au silicate de calcium et l'amidon est blanchi au permanganate de potassium. Pas de pâte sans corps gras. Ceux-ci reçoivent un antioxydant (pour éviter le rancissement) comme l'hydroxytoluène de butyl et un émulsifiant type lécithine.  
voir pesticides (suite en preparation)
 
HISTOIRE DE LA CREME  
 
La crème sur laquelle vont reposer les cerises se fait avec des oeufs, du lait, et même de l'huile.  
* Les oeufs proviennent d'un élevage industriel où les poules sont nourries avec des granulés contenant des :  
- antioxydants (E300 à E311),  
- arômes,  
- émulsifiants: alginate de calcium,  
- conservateurs : acide formique,  
- colorants : capsanthéine,  
- agents liants: lignosulfate  
- et enfin des appétants : glutamate de sodium, pour qu'elles puissent avaler tout ça.  
Elles reçoivent aussi des antibiotiques, bien entendu, et surtout des anticoccidiens.  
Les oeufs, avant séchage, reçoivent des émulsifiants, des agents actifs de surface comme l'acide cholique et une enzyme pour retirer le sucre du blanc.  
 
- voir oeufs industriels (defense d'une ferme biodynamique)  
- voir elevage industriel (massacre consensuel, usines à toxines)  
- voir glutamate (sauce alzheimer)
 
* Le lait provient d'un élevage industriel où les vaches reçoivent une alimentation riche en produits chimiques :  
- antibiotiques : flavophospholipol (F712) ou monensin-sodium (F714)  
- antioxydants : ascorbate de sodium (F301), alphatocophérol de synthèse (F307),  buthyl-hydrox-toluène (F321) ou éthoxyquine (E324),  
- émulsifiants : alginate de propylène-glycol (F405) ou polyéthylène glycol (F496),  
- conservateurs : acide acétique, acide tartrique (E334), acide propionique (F280) et ses dérivés (F281 à E284),  
- composés azotés chimiques : urée (F801) ou diurédo-isobutane (F803),  
- agents liants : stéarate de sodium,  
- colorants : F131 ou F142  
- et enfin des appétants pour que les vaches puissent manger tout ça, comme le glutamate de sodium.
* Les huiles, quant à elles, ont été  
- extraites par des solvants comme l'acétone  
- puis raffinées par action de l'acide sulfurique,  
- puis lavageà chaud,  
- neutralisées à la lessive de soude,  
- décolorées au bioxyde de chlore ou au bichromate de potassium  
- et désodorisées à 160°C avec du chlorure de zinc.  
- Enfin, elles ont été recolorées à la curcumine.  
La crème de la tarte, une fois fabriquée, reçoit des arômes et des stabilisants comme l'acide alginique (E400).
- voir oeufs industriels (defense d'une ferme biodynamique)  
- voir elevage industriel (massacre consensuel, usines à toxines)  
- voir glutamate (sauce alzheimer)  
- voir raffinage des huiles / du sucre  
 
 
HISTOIRE DES CERISES (complété d'apres des elements de "Aromatherapie" Jean Valnet 1990, Maloine)  
 
Les cerisiers ont reçu pendant la saison entre 10 et 40 traitements de pesticides selon les années.  
* Les cerises sont  
- décolorées à l'anhydride sulfureux  
- et recolorées de façon uniforme à l'acide carminique ou à l'érythrosine.  
- Elles sont plongées dans une saumure contenant du sulfate d'aluminium  
- et à la sortie, reçoivent un conservateur comme le sorbate de potassium (E202).  
 
Elles sont enfin enduites d'un sucre qui provient de betteraves qui, comme les blés, ont reçu leur bonne dose d'engrais et de pesticides. Ce sucre est extrait par  
- défécation à la chaux et à l'anhydride sulfureux,  
- puis décoloré au sulfoxylate de sodium,  
- puis raffiné au norite et à l'alcool isopropylique.  
Il est enfin azuré au bleu anthraquinonique.
Par ces traitements, les cerises ayant donc perdu tout leur goût, il est necessaire d'ajouter un parfum artificiel alimentaire. Ce parfum est une recréation synthetique du goût et de l'odeur à partir d'éléments artificiels issus de la chimie du pétrole aux prix de revient extrêmement faible - par économie d'echelle - en comparaison du parfum naturel de fruit. L'exemple developpé est ici la cerise, mais de tels composés servent à recréer aussi bien des parfums artificiels de fraise, d'ananas, de framboise, de miel, de caramel , de muguet.. etc.  
Le parfum artificel de cerise se compose donc des molécules synthetiques (donc à la stéréochimie inversée) suivantes :  
- acétate d'ethyle  
- acéthyl méthylcarbinol  
- butyrate d'isoamyle  
- caproate d'ethyle  
- caprylate d'isoamyle  
- caprate d'ethyle  
- butyrate de terpenyle  
- geraniol  
- butyrate de geranyl - acetylacetate d'ethyle  
- heptanoate d'ethyle  
- aldéhyde benzoique  
- aldéhyde p-toluique  
- vanilline  
- essence artificielle d'amande amère SAP  
- essence artificielle de girofle Bourbon  
- essence artificielle de cannelle Ceylan  
- essence de lie de vin ..  
 
voir aluminium-alzheimer  
voir dossier raffinage des aliments  
voir dossier sucre: serie noire du sucre blanc
 
Bon Appetit ! (N.D.L.R.)
 
http://biogassendi.ifrance.com/additifs.htm#histoire
 
[:anauff]    [:llne]


Message édité par Positiviste le 31-01-2007 à 13:55:46

---------------
ploum ploum tralala
mood
Publicité
Posté le 29-01-2007 à 22:53:59  profilanswer
 

n°10509956
kikidonc
Posté le 29-01-2007 à 22:54:37  profilanswer
 

:??:

n°10510017
Profil sup​primé
Posté le 29-01-2007 à 23:00:48  answer
 

On va tous mourir.

n°10510054
Thordax
Shop smart. Shop S-Mart !
Posté le 29-01-2007 à 23:04:45  profilanswer
 

- antibiotiques : flavophospholipol (F712) ou monensin-sodium (F714)
 
Roflilolipop.

n°10510118
Positivist​e
Reaction Apathique
Posté le 29-01-2007 à 23:09:49  profilanswer
 

boâh jpense que c'est le cas extreme d'une tarte industriel mais bon çà fait peur quand meme


---------------
ploum ploum tralala
n°10510142
OTH
My hovercraft is full of eels
Posté le 29-01-2007 à 23:12:22  profilanswer
 


l'espérance de vie n'a jamais été aussi longue, ça doit donc être bénéfique
 


---------------
Citez-moi un végétarien célèbre.
n°10510181
Positivist​e
Reaction Apathique
Posté le 29-01-2007 à 23:16:30  profilanswer
 

boah les personnes agée aujourd'hui jpense pas que se sont elles qui ont n'en mangé durant leur jeunesse et le reste de leur vie. Faudra voir ds 50 ans dans quelle état nous serons car ce sont les générations d'aujourd'hui qui test ce genre de produits.


Message édité par Positiviste le 29-01-2007 à 23:17:29

---------------
ploum ploum tralala
n°10510214
OTH
My hovercraft is full of eels
Posté le 29-01-2007 à 23:18:49  profilanswer
 


les conservateurs, ça conserve  
 
cqfd


---------------
Citez-moi un végétarien célèbre.
n°10510224
Positivist​e
Reaction Apathique
Posté le 29-01-2007 à 23:19:37  profilanswer
 

mon congélateur aussi


Message édité par Positiviste le 29-01-2007 à 23:20:40

---------------
ploum ploum tralala
n°10510249
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 29-01-2007 à 23:22:15  profilanswer
 

La source du texte fleure bon le grand fourre-tout néobiomacromysticofoutagedegueulistique. Tu aurais la même chose en plus sérieux et moins mélodramatique ? Quelle orientation veux-tu donner au topic d'ailleurs (parce que là, vu le titre...) ?

mood
Publicité
Posté le 29-01-2007 à 23:22:15  profilanswer
 

n°10510276
Trefledepi​que_W
Posté le 29-01-2007 à 23:24:25  profilanswer
 

Ouais enfin ça fait surtout "j'sors plein de noms de produits chimiques que presque personne connait pour dire que c'est le mal"

n°10510324
lokilefour​be
Posté le 29-01-2007 à 23:27:32  profilanswer
 

Trefledepique_W a écrit :

Ouais enfin ça fait surtout "j'sors plein de noms de produits chimiques que presque personne connait pour dire que c'est le mal"


 
Ouais il est assez évident que si l'on nommait les composants chimiques d'une simple pomme, molécule par molécule, ça ferait peur  :lol:


---------------

n°10510392
Profil sup​primé
Posté le 29-01-2007 à 23:32:27  answer
 

Les pommes sont constitués d'atomes de pomme, c'est pourtant simple [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 29-01-2007 à 23:32:33
n°10510448
Trefledepi​que_W
Posté le 29-01-2007 à 23:37:55  profilanswer
 


 
Jusqu'à preuve du contraire l'atome de pomme n'existe pas, le pomme est constituée d'un tas de molécules organiques dont j'ignore le nom :o

n°10510460
Thordax
Shop smart. Shop S-Mart !
Posté le 29-01-2007 à 23:39:12  profilanswer
 

Trefledepique_W a écrit :

Jusqu'à preuve du contraire l'atome de pomme n'existe pas, le pomme est constituée d'un tas de molécules organiques dont j'ignore le nom :o


les fameuses molécules organiques Tamaires :o

n°10510538
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 29-01-2007 à 23:44:55  profilanswer
 

Enzan a écrit :

La source du texte fleure bon le grand fourre-tout néobiomacromysticofoutagedegueulistique. Tu aurais la même chose en plus sérieux et moins mélodramatique ? Quelle orientation veux-tu donner au topic d'ailleurs (parce que là, vu le titre...) ?


 
 
C'est horrible, tu as vu, ils mettent de l'acide ascorbique dans les aliments. On va mourir.

n°10510562
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 29-01-2007 à 23:47:01  profilanswer
 

Ah juste au passage, une tarte c'est féminin.
 
Une tarte industrielle
 
NB : Et accessoirement, c'est tarte industrielle à la cerise. Sinon c'est ta cerise qui est industrielle, pas ta tarte.


Message édité par Yop ma caille le 29-01-2007 à 23:48:07
n°10510642
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 29-01-2007 à 23:53:16  profilanswer
 

Yop ma caille a écrit :

C'est horrible, tu as vu, ils mettent de l'acide ascorbique dans les aliments. On va mourir.


 
Et du DHMO aussi :/
 
http://www.dhmo.org/

n°10510660
Positivist​e
Reaction Apathique
Posté le 29-01-2007 à 23:54:23  profilanswer
 

Enzan a écrit :

La source du texte fleure bon le grand fourre-tout néobiomacromysticofoutagedegueulistique. Tu aurais la même chose en plus sérieux et moins mélodramatique ? Quelle orientation veux-tu donner au topic d'ailleurs (parce que là, vu le titre...) ?


 Cette recette se trouve sur différent site dont uun où le nom de la personne qui la raconte est cité.
C'est Claude Bourguignon elle est parue ds son livre "Le sol, la terre et les champs" (Ed. La Manufacture/Sang de la Terre. 1989.
 

Citation :

Claude Bourguignon est docteur es-sciences, directeur du Laboratoire d’Analyse Microbiologique des sols (analyse sur le terrain et au laboratoire, sur le plan chimique et biologique des sols agricoles afin d’aider les agriculteurs dans leur gestion sol en France, en Europe, en Amérique et en Afrique), ingénieur agronome (INA PG), membre de la Société d’Ecologie, membre de la Société Américaine de Microbiologie, enseignant à la première Chaire Française de Pédologie et de Microbiologie du sol (Beaujeu), auteur du livre : "Le sol, la terre et les champs" (Ed. La Manufacture/Sang de la Terre. 1989.), expert du sol auprès de la CEE. Le passage constant du terrain au laboratoire, de la politique au fondamental, lui permet d’avoir une approche globale du sol.

http://www.passerelleco.info/artic [...] rticle=113
 
http://www.veganimal.info/article.php3?id_article=187
 
 
Pour l'orientation du topic (chuis content que tu me pose la question, çà permet de me recentrer comme je sais pas trop comment m'y prendre pour la création de topic)
 
J'aimerais écrire un dossier en rapport avec les edulcolorants et autres additifs se trouvant de façon banal ds l'alimentation d'aujourd'hui. C'est pour un projet. Le problème c'est qu'il est dit beaucoup de chose négative sur ces procédés. Mais il y a surement des données trés controversés mais il faut les trouver. Dans mon dossier j'aimerais etre le plus objectif possible grâce notemment  à des sources viables (test clinique, recherche d'institut) sachant qu'à une époque (en 1976) circulait un tract (tract de villejuif) dénonçant des additif alimentaire  comme l'acide citrique E330 qui fut à tort dénoncé comme dangereux.
Et de ce fait pouvoir faire le trie entre ce qui est connu ( fait avéré), ce qui est étudié, ce qui est en cours de recherche et autre.
 
Dsl pour le premier post mais jvoulais voir les réactions.
 
Edit: Dossier en rapport avec la qualité alimentaire des produits, nutritionnel, économique et sanitaire et les lois et réglementation


Message édité par Positiviste le 30-01-2007 à 00:29:55

---------------
ploum ploum tralala
n°10510746
Positivist​e
Reaction Apathique
Posté le 30-01-2007 à 00:00:24  profilanswer
 

Trefledepique_W a écrit :

Ouais enfin ça fait surtout "j'sors plein de noms de produits chimiques que presque personne connait pour dire que c'est le mal"


 
bin on peux en dire aussi  http://biogassendi.ifrance.com/additifs.htm
 
Mais jvoudrais trouver celle où on en dit du bien mais aussi on dit de leur neutralité etc..


---------------
ploum ploum tralala
n°10510970
Trefledepi​que_W
Posté le 30-01-2007 à 00:18:00  profilanswer
 

Positiviste a écrit :

bin on peux en dire aussi  http://biogassendi.ifrance.com/additifs.htm
 
Mais jvoudrais trouver celle où on en dit du bien mais aussi on dit de leur neutralité etc..


 
Faut vivre avec son temps [:spamafote]

n°10515979
Positivist​e
Reaction Apathique
Posté le 30-01-2007 à 16:31:45  profilanswer
 

en consultant hier sur le site Eurlex ( http://eur-lex.europa.eu/fr/index.htm )le Journal officiel de l’Union européenne et notamment les traités, la législation, la jurisprudence et les actes préparatoires de la législation j'ai trouvé quelques infos juridiques. Certainnes choses m'ont semblé bizarre quand ds un sommaire il est cité des annexes non présente ( http://eur-lex.europa.eu/LexUriSer [...] 260038.pdf ), mais c'est p-e une mauvaise lecture de ma part du JO car j'ai vu çà à plusieur reprise.
J'ai cherché à quelle organisme la Commission européenne se fiait pour tous ce qui est analyse, information et sur un decret du JO j'ai pu lire que La CE travaillait entre autre avec L'EUFIC. http://www.eufic.org/index/fr/
 
Je suis allé sur leur site pour voir et j'ai survolé leur rubrique sans y voir un réel engagement (difficile à expliquer ce que je veux dire par là)et de données enrichissante sur les additifs. et j'y suis retourné
et j'ai lu (sur le site de l'eufic):
 

Citation :

Le Conseil Européen de l'Information sur l'Alimentation (EUFIC) est une organisation à but non lucratif qui fournit aux médias, aux professionnels de la santé et de la nutrition, aux enseignants et aux leaders d'opinion des informations sur la sécurité sanitaire & la qualité des aliments ainsi que sur la santé & la nutrition s'appuyant sur des recherches scientifiques en veillant à ce que ces informations puissent être comprises par les consommateurs.  
 
Pour répondre au public qui demande de plus en plus d'informations crédibles et s'appuyant sur des recherches scientifiques sur la qualité nutritionnelle et la sécurité sanitaire des aliments, l'EUFIC s'est fixé comme missions de faire en sorte que le public comprenne mieux ces questions et de sensibiliser les consommateurs à la responsabilité qu'ils endossent lorsqu'il s'agit de manipuler les aliments en toute sécurité et d'opter pour un régime alimentaire équilibré et sain.
 
Toutes les informations publiées par l'EUFIC ont fait l'objet d'une révision par des membres de son Conseil Consultatif Scientifique (SAB). Le SAB est composé d'un groupe d'experts de renom venant de toute l'Europe chargé de conseiller l'EUFIC sur les informations qu'il publie et ses programmes de communication et de veiller à ce que toutes ces informations s'appuient sur des preuves scientifiques, soient cohérentes et exactes d'un point de vue factuel.  
 
L'EUFIC, dont les bureaux principaux sont établis à Bruxelles (Belgique), se repose sur un réseau européen avec lequel il collabore étroitement dans l'optique d'augmenter l'impact et la portée de ses instruments et de ses programmes de communication dans d'autres pays.
 
L'EUFIC participe activement à des initiatives européennes et collabore avec la Direction générale de la recherche et la Direction générale de la santé et de la protection des consommateurs de la Commission européenne dans le cadre d'un certain nombre de projets durant lesquels son rôle consiste à diffuser l'information.  
 
L'EUFIC est co-financé par la Commission européenne et l'industrie européenne des aliments et des boissons. L'EUFIC est dirigé par un Conseil d'administration dont les membres sont élus par des sociétés membres. L'EUFIC compte actuellement les membres suivants : Barilla, Coca-Cola HBC, Coca-Cola, DSM Nutritional Products Europe Ltd., Ferrero, Groupe Danone, Heinz, KraftFoods, Masterfoods, McDonald's, Nestlé, PepsiCo, Procter&Gamble, Südzucker, Unilever et Yakult.
Tous les membres doivent signer la déclaration de transparence de l'EUFIC.


 
Cà m'a troué les fesses
 
 
 


---------------
ploum ploum tralala
n°10519299
pinprick
Bark At The Moon
Posté le 30-01-2007 à 22:19:58  profilanswer
 

c'est censé me faire peur ? :D

n°10523860
Positivist​e
Reaction Apathique
Posté le 31-01-2007 à 14:09:05  profilanswer
 

bon, maintenant, je sais qui veille sur nos assiettes en ce qui concerne les additifs  http://www.efsa.europa.eu/fr/scien [...] ments.html pour l'europe.
 

Citation :

Jusqu’à la création de l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (AESA), la sécurité des additifs était évaluée par le Comité Scientifique de l'Alimentation Humaine (CSAH). Aujourd’hui, c’est le Groupe scientifique sur les additifs alimentaires, les arômes, les auxiliaires technologiques et les matériaux en contact avec les aliments (AFC Panel) de l’AESA qui est chargé de cette tâche. Au niveau international, il existe également le Comité Conjoint d’Experts sur les Additifs alimentaires (JECFA) de l’Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).



Message édité par Positiviste le 31-01-2007 à 14:16:37

---------------
ploum ploum tralala
n°11933894
Selenium
Posté le 25-06-2007 à 17:45:52  profilanswer
 

J avais commencé à répondre point par point au méssage de départ mais j ai la flemme de devoir commenter chaque mot !  
 
Deux choses à dire :
 
1) Vérifiez vos sources !!!! Moi aussi je peux créer un blog et écrire n importe quoi !
 
2) Tu sais pas à quel point c etait dégueulasse ce qu on foutait dans les aliments seulement on le disait pas.. (chaux dans la farine pour la rendre blanche, merde dans le café et autres joyeuseté ! La nourriture n a jamais été aussi sure ! C est vrai certains abusent sur les additifs mais c est vraiment très réglementé.
 
3) Avec des mots scientifiques je peux aussi faire peur : comme par exemple vous dire que vous buvez tous les jours en très grande quantité un solvant, le protoxyde de dihydrogène.... (qui n est autre que l eau)
 
A bon entendeur...  :hello:

n°11934459
Positivist​e
Reaction Apathique
Posté le 25-06-2007 à 18:29:40  profilanswer
 

bonbin tu m'aides pas. Le premier était juste pour faire réagir (bétement) je cherche des infods viables sur le sujet . Ce que je pensais déjà avoir dit ds un post.


---------------
ploum ploum tralala
n°11934506
Profil sup​primé
Posté le 25-06-2007 à 18:32:39  answer
 

On vit plus longtemps qu'avant...

n°11934527
Positivist​e
Reaction Apathique
Posté le 25-06-2007 à 18:33:43  profilanswer
 

pas de troll stp.


---------------
ploum ploum tralala
n°11934569
Profil sup​primé
Posté le 25-06-2007 à 18:36:24  answer
 

Positiviste a écrit :

pas de troll stp.


Ah bon on ne vit pas plus longtemps qu'avant?

n°11934812
Schimz
Bouge pas, meurs, ressuscite !
Posté le 25-06-2007 à 18:52:13  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :


ne perd pas de vue non plus que pour nourrir 7milliard d'humain, on est obligé de pratiquer l'agriculture intensive et d'utiliser des produits chimiques, ensuite tout est question de dosage.


Les centaines de miyon de crève-la-dalle en prennent note.

 

(Et les agriculteurs ruinés par des semences foireuses aussi)


Message édité par Schimz le 25-06-2007 à 18:53:02
n°11934922
Schimz
Bouge pas, meurs, ressuscite !
Posté le 25-06-2007 à 18:56:07  profilanswer
 

- nourrir les creve-la-dalle plutôt que se lancer dans des délires d'agrocarburants
 
- dénoncer le holp-up sur le vivant des multinationales.
 
voilà un bon départ.

n°11934948
Positivist​e
Reaction Apathique
Posté le 25-06-2007 à 18:57:00  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :

c'est louable a toi mais sort de l'aspect diabolisateur et prend un aspect plus 'enqueteur' en cherchant quel produit sont vraiment nefaste, quel producteur sont moins respectueux etc.. sinon ton topic va mourir apres 2 3 sursauts altermondialistes et 'ct mieux avant'.
ne perd pas de vue non plus que pour nourrir 7milliard d'humain, on est obligé de pratiquer l'agriculture intensive et d'utiliser des produits chimiques, ensuite tout est question de dosage.
 
probablement que la pluaprt de ces substances sont cancérigènes, c'est sur, mais sans elle la population vivrait de toutes facon moins longtemps (puisqu'on aurait plus accès a la meme qualité de produit) et la population actuelle ne pourrait pas etre supportée (je parle a l'echelle mondiale, pas francaise ;) )


 
 
ouais c'est pour çà que j'avais mis çà en premier post. Pour que cëux qui sont pas "diabolisateur " intervienne et post. y 'en à qui l'ont fait mais à part dire "nan c'est pas vrai " (pour raccoucir) aucune réfutation a été argumenté malheureusement, avec preuve, source etc.. La dangerosité de produits commercés  et plus facilement trouvable en source et exemple et info alors que ce meme type de produit non dangereux c'est plus dure à trouver comme info. Voila le but du premier post. J'en viens à me demander si les seul source qui peuvent dire "ce produit n'est pas toxique etc..." sont les laboratoires qui les créent parce que personne veut prendre de risque en disant qu'ils sont pas nocif.
 
sinon t'inquiète, je suis ni pour ni contre, jme pose des questions sur les labos , les financements, les liens avec la politique, comment tel ou tel produit est accepté et pourquoi l'autre n'est pas autorisé à la vente etc...les enjeux en général et les intérêts. et aprés je ferais mon choix. (bien que j'ai une préferrence pour les légumes de mon jardin et les bocaux).


---------------
ploum ploum tralala
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Cuisine

  Additifs dans nos assiettes, études, analyses, lois...

 

Sujets relatifs
est ce que on peut reussir dans la vie sans poursuivre les études univANALYSES MEDICALE
ANALYSES MEDICALElois sur echange materiel?
Quid des bars narghilé et de la lois anti-tabac Pourquoi les nuages ne tombent-ils pas?
mon ballon d'hélium ne respecte pas les lois...[Sondage/Actualité du net] Réseau p2p et les lois
[Etudes] Ecole d'InfographieDADVSI : le site d'Etudes Photographiques baisse le rideau
Plus de sujets relatifs à : Additifs dans nos assiettes, études, analyses, lois...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR