Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2461 connectés 

 


Les frais de scolarités sont-ils "normaux" ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15
Auteur Sujet :

Faut-il reformer les etudes post bac ?

n°11498277
Ciler
Posté le 11-05-2007 à 13:27:29  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

quintu a écrit :

avec le smic et des gosses tu manges pas si tu leur prend a chacun un portable ou un abonnement a C+
c'est pour ca que l'orientation scolaire doit etre bcp plus efficace.


Bien sur, mais il y a une contrainte evidente. Comme je le disais, un type commence un cursus. Au milieu de sa 2e annee, le marche de l'emploi dans la branche s'effondre, il fait quoi ?


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
mood
Publicité
Posté le 11-05-2007 à 13:27:29  profilanswer
 

n°11498310
tet2neu
emmerdeur
Posté le 11-05-2007 à 13:30:12  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Bien sur, mais il y a une contrainte evidente. Comme je le disais, un type commence un cursus. Au milieu de sa 2e annee, le marche de l'emploi dans la branche s'effondre, il fait quoi ?


il prie pour que le marché reparte avant la fin de sa 5e année :o

n°11498311
threesixma​fia
psn id: gengis
Posté le 11-05-2007 à 13:30:13  profilanswer
 

voter oui 3000 euros mais 2000 me semble plus juste  
mais quand tu payes ce prix tu vires tout les profs incompétents et ces derniers doivent rendre des compte au élèves pas comme c'est le cas actuellement  
m'enfin c'est du domaine du rêve même en école de commerce bon nombre d'enseignants sont à la rue :/


---------------
Dogs that I call my friends Praying for all my friends Things I do for my friends We miss U
n°11498331
quintu
2+2=5
Posté le 11-05-2007 à 13:31:55  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Bien sur, mais il y a une contrainte evidente. Comme je le disais, un type commence un cursus. Au milieu de sa 2e annee, le marche de l'emploi dans la branche s'effondre, il fait quoi ?


dans la vie on prend des risques meme quand on le veut pas. c'est ainsi.
au pire il peut changer de cursus. ;)

n°11498351
Mxtrem
Posté le 11-05-2007 à 13:33:43  profilanswer
 

Voté OUI avec des frais d'inscription variant selon que l'on aille dans une fillière bouchée ou non.
Mais en augmentant quand même les aides aux étudiants (prêt à 0 ou 1%, etc...).

n°11498353
Ciler
Posté le 11-05-2007 à 13:33:46  profilanswer
 

quintu a écrit :

dans la vie on prend des risques meme quand on le veut pas. c'est ainsi.
au pire il peut changer de cursus. ;)


Et si il est boursier, perdre ses bourses :/
 
Ce qui nous ramene au point ou le riche s'en sort mieux que le pauvre.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°11498359
Hrolf
Posté le 11-05-2007 à 13:34:13  profilanswer
 

quintu a écrit :

dans la vie on prend des risques meme quand on le veut pas. c'est ainsi.
au pire il peut changer de cursus. ;)


 
Ca dépend de ce que t'as voté justement  :sarcastic: .
 
L'orientation/motivation par les résultats me semble plus interessante que celle par l'argent personnellement.

n°11498364
Arthas77
Posté le 11-05-2007 à 13:34:41  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Bien sur, mais il y a une contrainte evidente. Comme je le disais, un type commence un cursus. Au milieu de sa 2e annee, le marche de l'emploi dans la branche s'effondre, il fait quoi ?


Il est niqué.
Comme moi. J'étais à la 2ème année de l'école d'ingénieurs en informatique, quand la bulle de l'Internet a explosé.  :o

n°11498391
quintu
2+2=5
Posté le 11-05-2007 à 13:37:30  profilanswer
 

Hrolf a écrit :

Ca dépend de ce que t'as voté justement   :sarcastic:  .

 

L'orientation/motivation par les résultats me semble plus interessante que celle par l'argent personnellement.


oui effectivement mais dans la vie generalement on est pas monomaniaque, on est donc pas seulement attiré par une seule filiere bien precise. surtout quand elle se casse la gueule.
enfin, on ne vit pas d'amour et d'eau fraiche.

 
Ciler a écrit :

Et si il est boursier, perdre ses bourses  :/

 

Ce qui nous ramene au point ou le riche s'en sort mieux que le pauvre.

pourquoi ne pas reformer ca?

 

n°11498392
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 11-05-2007 à 13:37:32  profilanswer
 

gfive a écrit :

pas vraiment, non.
Enfin, si, y'a trop de boulaÿs. :/


 
 
Boarf, c'est pas bien grave, Darwin veille [:rhetorie du chaos]


---------------
VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk
mood
Publicité
Posté le 11-05-2007 à 13:37:32  profilanswer
 

n°11498403
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2007 à 13:38:17  answer
 

quintu a écrit :

mon colocataire est mecanicien poids lourd.
il se fait entre 2500 et 3000€ par mois.
je connais peu de mecs etant passé par la fac les touchant.
attention, j'en fait pas une regle generale, mais dans les metiers manuels, ca manque de bonne main do'euvre vu que l'education nationale n'y envoie que les plus nuls, les bons sotn donc recherché et souvent bien payés.


Les personnes qui finissent leurs études touchent moins au début mais le salaire de ton coloc va beaucoup plus rapidement se tasser.
Ceci dit ,je sais qu'en Australie certaines professions manuels sont nettement mieux rénumérés que des ingénieurs/techniciens.

 

Pour en revenir au sujet initial , je serais assez pour que les étudiants sortants paient un peu plus d'impôts en fonction des études suivies pendant 1 ou 2 ans quelque soit leurs résultats final.

 

 

 


Message édité par Profil supprimé le 11-05-2007 à 13:45:21
n°11498459
Jankool
Trop bon, trop con
Posté le 11-05-2007 à 13:43:46  profilanswer
 

En tout cas je trouve inadmissible que des étudiants doivent travailler pour financer leur étude! Et certains à partir du Master doivent arrêter par manque/besoin d'argent....

 

Et puis il est prouvé qu'un étudiant travaillant pour financer ces études réussit moins bien que celui qui n'est pas obliger de bosser au mcdo.

 

PS: il existe des passerelles et diplômes pluridisciplinaires: un licencié d'Histoire peut se retrouver dans un Master pro...


Message édité par Jankool le 11-05-2007 à 13:45:07
n°11498464
gfive
Posté le 11-05-2007 à 13:44:29  profilanswer
 

ixemul a écrit :

Boarf, c'est pas bien grave, Darwin veille [:rhetorie du chaos]


 
Tu parles... :'(

n°11498469
Pablo Escr​obarbe
Retour d'exil
Posté le 11-05-2007 à 13:44:53  profilanswer
 

Ce qu'il nous faut c'est une bonne guerre. :o

n°11498480
Jankool
Trop bon, trop con
Posté le 11-05-2007 à 13:46:23  profilanswer
 

Pablo Escrobarbe a écrit :

Ce qu'il nous faut c'est une bonne guerre. :o


 
Patience..... :o

n°11498482
boubougna
- de buratta, +de combats
Posté le 11-05-2007 à 13:46:41  profilanswer
 

[:drapal]

n°11498511
Lam's
Profil: bas.
Posté le 11-05-2007 à 13:49:06  profilanswer
 

Pablo Escrobarbe a écrit :

Ce qu'il nous faut c'est une bonne guerre. :o


N'importe quoi. Si tu n'as rien à dire, n'hésite pas à t'abstenir, hein !
 
Ce qu'il faudrait, c'est que le gouvernement crée des emplois, en particulier là où les fillières sont bouchées. Il est inadmissible qu'en France, on ne puisse pas trouver de travail décent si on a fait des études d'histoire de l'art, ou une licence en anglais (alors que c'est la langue internationale). Ils veulent quoi nos ministres payés à rien foutre ? Qu'on soit tous maçons ou serveurs dans un Bistro Romain ?

n°11498537
gfive
Posté le 11-05-2007 à 13:51:18  profilanswer
 

Lam's a écrit :

Ce qu'il faudrait, c'est que le gouvernement crée des emplois, en particulier là où les fillières sont bouchées. Il est inadmissible qu'en France, on ne puisse pas trouver de travail décent si on a fait des études d'histoire de l'art, ou une licence en anglais (alors que c'est la langue internationale). Ils veulent quoi nos ministres payés à rien foutre ? Qu'on soit tous maçons ou serveurs dans un Bistro Romain ?


 
I4M NOT TEH D4ACCORD§§
 

n°11498546
Arthas77
Posté le 11-05-2007 à 13:52:13  profilanswer
 

Lam's a écrit :

N'importe quoi. Si tu n'as rien à dire, n'hésite pas à t'abstenir, hein !
 
Ce qu'il faudrait, c'est que le gouvernement crée des emplois, en particulier là où les fillières sont bouchées. Il est inadmissible qu'en France, on ne puisse pas trouver de travail décent si on a fait des études d'histoire de l'art, ou une licence en anglais (alors que c'est la langue internationale). Ils veulent quoi nos ministres payés à rien foutre ? Qu'on soit tous maçons ou serveurs dans un Bistro Romain ?


La loi de l'offre et la demande. C'est la demande qui tire l'offre, pas l'inverse.
C'est pas forcément en étudiant l'histoire de l'art africain qu'on va forcément trouver un emploi en rapport avec ces études...

n°11498552
caudacien
Posté le 11-05-2007 à 13:52:27  profilanswer
 

Bizarrement, plutot qu'une selection par l'argent, je serais plutot pour des examens d'entrée en fac.
Quand j'ai vu certains jeunes (y compris dans ma famille), tu leur demandes ce qu'ils vont étudier en fac, ils répondent qu'ils savent meme pas exactement ce qu'ils vont étudier, et encore moins les debouchés apres... mais bon, ca fait des études.
J'ai ma cousine, le cas typique, elle a commencé par histoire de l'art, et apres sa licence en histoire de l'art, elle va poursuivre (enfin a meme deja commencé) en psycho, etc...
Elle sait meme pas ce qu'elle va pouvoir foutre comme taf à la sortie, mais elle continue les études.

n°11498558
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2007 à 13:52:36  answer
 

Lam's a écrit :

Ce qu'il faudrait, c'est que le gouvernement crée des emplois, en particulier là où les fillières sont bouchées. Il est inadmissible qu'en France, on ne puisse pas trouver de travail décent si on a fait des études d'histoire de l'art, ou une licence en anglais (alors que c'est la langue internationale). Ils veulent quoi nos ministres payés à rien foutre ? Qu'on soit tous maçons ou serveurs dans un Bistro Romain ?

 

C'est aux étudiants de s'adapter au marché du travail et non pas l'inverse.
Il faudrait peut être commencer par arrêter de croire que tout le monde va pouvoir faire ce qui lui plaît toute sa vie [:gratgrat]

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-05-2007 à 13:53:04
n°11498590
caudacien
Posté le 11-05-2007 à 13:55:43  profilanswer
 


+1, j'ai fais mes études en fonction de ce qu'il y avait comme taf à la sortie et pas uniquement ce qui me plaisait.

n°11498596
stiffler
Lâche mon profil putain ! :o
Posté le 11-05-2007 à 13:56:23  profilanswer
 

vapeur_cochonne a écrit :

c''est deja comme ça !
regarde sur prog par exemple !  
les plus malins travail en C++ ensuite y'a les javateux, puis les phpeu, tres loin il reste les VB  
et en dernier flash etc.


C'est là où tu te trompes !  
Flash own tout, c'est l'oeuvre de satan


---------------
I'm failing as fast as I can !! -- Vision-360, vos photos en grand format -- !! -- Les nouilles c'est bon
n°11498610
stiffler
Lâche mon profil putain ! :o
Posté le 11-05-2007 à 13:57:44  profilanswer
 

Elmoricq a écrit :

1€, ce n'est pas beaucoup.
+1€ = 2€, c'est pas beaucoup.
+1€ = 3€, c'est pas beaucoup.
...
+1€ = 20938952339,42€, c'est pas beaucoup. [:dawa]
 
D'toute façon, on voit bien de quel bord tu es au fur et à mesure de tes topics. Du moment que t'as de la tunes, tout le monde en a, c'est une logique très de droite. :/


Et voilà le grand retour de Marie Georges \o/


---------------
I'm failing as fast as I can !! -- Vision-360, vos photos en grand format -- !! -- Les nouilles c'est bon
n°11498613
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 11-05-2007 à 13:57:48  profilanswer
 

stiffler a écrit :

C'est là où tu te trompes !  
Flash own tout, c'est l'oeuvre de satan


 
Y parait qu'il existe certain croupuscules extrêmistes qui le mélange avec du PHP [:rhetorie du chaos]


---------------
VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk
n°11498634
stiffler
Lâche mon profil putain ! :o
Posté le 11-05-2007 à 13:59:02  profilanswer
 

ixemul a écrit :

Y parait qu'il existe certain croupuscules extrêmistes qui le mélange avec du PHP [:rhetorie du chaos]


Ce sont les même qui mélange l'eau et le vin. Ils ont peur de la puissance brut !
 
La seule chose qui peut donner plus de pouvoir à flash c'est du director et une pointe d'asp ! :o


---------------
I'm failing as fast as I can !! -- Vision-360, vos photos en grand format -- !! -- Les nouilles c'est bon
n°11498642
ChtiGariX
Retraité
Posté le 11-05-2007 à 13:59:34  profilanswer
 

Si les riches n'ont pas de bourse comment ils vont faire pour se reproduire ?


---------------
Retraité de discussions
n°11498671
Jankool
Trop bon, trop con
Posté le 11-05-2007 à 14:01:59  profilanswer
 

ChtiGariX a écrit :

Si les riches n'ont pas de bourse comment ils vont faire pour se reproduire ?


 [:degage]  [:burtonsnowboard]

n°11498745
Lam's
Profil: bas.
Posté le 11-05-2007 à 14:08:11  profilanswer
 


Oui donc en gros, il faut se résigner au moins-disant social. Si demain le Medef annonce qu'il n'y a que des boulots de carreleurs de disponibles, il ne faut surtout pas s'éduquer, se cultiver, s'ouvrir l'esprit, mais au contraire: s'empresser de mettre ses gosses dans des BEP pourris pour faire plaisir au grand patronat et à ses actionnaires.
 
Moi je dis non: une civilisation ne brille, une république n'est riche que si chacun de ses éléments peut s'accomplir. Et pour ça, il faut qu'on puisse étudier en socio, en littérature hongroise traditionnelle, ou faire des DEA d'études comparatives des tisserands hollandais du 17ème siècle. A charge au gouvernement d'inciter les entreprises à trouver des débouchés. Il y arrive bien dans le secteur militaire et nucléaire...
 

n°11498789
Hrolf
Posté le 11-05-2007 à 14:12:22  profilanswer
 


 
C'est à l'orientation de faire son boulot.
 
Si tu étais quelqu'un de moyen; t'as t'on indiqué des filières manuelles type plomberie maçonnerie ?
Non c'est des "sous metiers" bhaaaaaa !!!!!!!!!!!!!
 
Donc les étudiants vont vers les "bonnes" filières, math/bio/Phy alors que certains se serait probablement plus dans une filiére plus pro.
 
Ni l'argent ni un numerus closus ne sont necessaire pour ça, il faut juste un peu d'intelligence.
 
Je suis aussi plutôt contre un examen d'entrée pour des raisons d'experience personnel :
J'ai toujours été moyen et j'ai systématiquement était pris en liste d'attente et par chance j'ai pu acceder aux filières que je voulais.
Et j'ai toujours terminé ces filières plsu qu'honorablement (dans le 1er 1/3 en général), simplement par ce que j'aimais vraiment ma filière et que je compensais mes faiblesse sur les matières de base théorique (surtout les math) par des très bons résultats dans des matières plus appliqués.
Hors justment l'examen d'entrée ce font sur les matière qui m'aurait obligatoriement éliminé, alors que j'ai très bien réussi au final mon cursus sans fausse note.

n°11498849
gfive
Posté le 11-05-2007 à 14:17:40  profilanswer
 

Lam's a écrit :

Moi je dis non: une civilisation ne brille, une république n'est riche que si chacun de ses éléments peut s'accomplir. Et pour ça, il faut qu'on puisse étudier en socio, en littérature hongroise traditionnelle, ou faire des DEA d'études comparatives des tisserands hollandais du 17ème siècle. A charge au gouvernement d'inciter les entreprises à trouver des débouchés. Il y arrive bien dans le secteur militaire et nucléaire...


 
Et un juste milieu, y'a moyen?
Non, parce que bon, des gens, par exemple, qui feraient des études de profs, parce que c'est leur vocation, leur envie,mais qui seraient malheureusemet nuls, l'état doit leur trouver un poste quand même?? Quitte à hypothéquer l'avenir des élèves???
 
 
 

n°11498900
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 11-05-2007 à 14:20:49  profilanswer
 

gfive a écrit :

Et un juste milieu, y'a moyen?
Non, parce que bon, des gens, par exemple, qui feraient des études de profs, parce que c'est leur vocation, leur envie,mais qui seraient malheureusemet nuls, l'état doit leur trouver un poste quand même?? Quitte à hypothéquer l'avenir des élèves???


bien sur !
C'est connu qu'une femme enseigne mieux qu'un homme
mais ce serait pas juste d'interdire aux hommes d'enseigner.

n°11498950
gfive
Posté le 11-05-2007 à 14:24:17  profilanswer
 

vapeur_cochonne a écrit :

bien sur !
C'est connu qu'une femme enseigne mieux qu'un homme
mais ce serait pas juste d'interdire aux hommes d'enseigner.


 
mais, t'es androgyne, toi! :o
 

n°11499001
caudacien
Posté le 11-05-2007 à 14:27:54  profilanswer
 

gfive a écrit :

Et un juste milieu, y'a moyen?
Non, parce que bon, des gens, par exemple, qui feraient des études de profs, parce que c'est leur vocation, leur envie,mais qui seraient malheureusemet nuls, l'état doit leur trouver un poste quand même?? Quitte à hypothéquer l'avenir des élèves???


Imaginons des domaines ou la securité des gens est en jeu, genre pilote d'avion, bosser dans une centrale nucléaire, etc...
On doit laisser un mec, aussi mauvais soit-il, faire des études pour devenir pilote et lui trouver un taf ensuite sachant pertinement que le mec est dangereux et mettra la vie des autres en danger?

n°11499013
Pablo Escr​obarbe
Retour d'exil
Posté le 11-05-2007 à 14:28:39  profilanswer
 

Lam's a écrit :

Oui donc en gros, il faut se résigner au moins-disant social. Si demain le Medef annonce qu'il n'y a que des boulots de carreleurs de disponibles, il ne faut surtout pas s'éduquer, se cultiver, s'ouvrir l'esprit, mais au contraire: s'empresser de mettre ses gosses dans des BEP pourris pour faire plaisir au grand patronat et à ses actionnaires.
 
Moi je dis non: une civilisation ne brille, une république n'est riche que si chacun de ses éléments peut s'accomplir. Et pour ça, il faut qu'on puisse étudier en socio, en littérature hongroise traditionnelle, ou faire des DEA d'études comparatives des tisserands hollandais du 17ème siècle. A charge au gouvernement d'inciter les entreprises à trouver des débouchés. Il y arrive bien dans le secteur militaire et nucléaire...


Non à un monde basé sur l'assistanat. A la préhistoire sans aides sociales, les gens se débrouillaient très bien.

n°11499018
Lam's
Profil: bas.
Posté le 11-05-2007 à 14:28:52  profilanswer
 

gfive a écrit :

Et un juste milieu, y'a moyen?
Non, parce que bon, des gens, par exemple, qui feraient des études de profsdes gosses, parce que c'est leur vocation, leur envie,mais qui seraient malheureusemet nuls mauvais parents, l'état doit leur trouver un postecouper la bite quand même?? Quitte à hypothéquer l'avenir des élèvespoupons ???


Je te retourne la question. T'as demandé la permission à quelqu'un il y a 16 mois ? [:kiki]

n°11499024
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2007 à 14:29:26  answer
 

wincent a écrit :

Je suis pour une éducation gratuite pour tous, comme il existe je crois dans les pays scandinaves. En contre-partie, s'il y a insuffisance de résultat ou problème de discipline, c'est la porte.


 
Tout résumé

n°11499026
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 11-05-2007 à 14:29:46  profilanswer
 

Lam's a écrit :

Je te retourne la question. T'as demandé la permission à quelqu'un il y a 16 mois ? [:kiki]


on voit bien ici que l'éducation c'est un probleme en france [:spamafote]

n°11499031
yoak
négligemment lourd
Posté le 11-05-2007 à 14:29:57  profilanswer
 

Ethnik a écrit :

En fonction des revenus des parents, ça me semble bon, ça permettrait de mieux finançer les universités sans empecher aucun des étudiants d'y avoir accès. Quasi-gratuit pour les moins riches et payant (mais pas un truc disuasif) pour ceux qui ont plus de moyens.
 
Pour les filières bouchées, il faut prendre sur dossier, pas en fonction des revenus, on recherche des profils pas des porte-monnaies.


ca commence a me plaire ce genre de discours. :fou:
 
pardonnez mon quote tardif.
 
mais si totu le monde applique ce principe, les plus riches, c'est les moins riches :spamafote:
je suis pas foncièrement pour la discrimantion, mais j'ai galéré pour en etre ou je suis (cad pas tres haut)
et ca me tue les raisonnements de ce type : les pauvres smicards ils ont 1000 euros pour vivre alors on leur paye tout, oui, mais moi j'ai 1080 euros et on me paye rien, elle est ou l'équité ?

n°11499035
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 11-05-2007 à 14:30:22  profilanswer
 

Lam's a écrit :

Je te retourne la question. T'as demandé la permission à quelqu'un il y a 16 mois ? [:kiki]


 
[:blessure]


---------------
VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk
n°11499057
caudacien
Posté le 11-05-2007 à 14:32:34  profilanswer
 

yoak a écrit :

ca commence a me plaire ce genre de discours. :fou:
 
pardonnez mon quote tardif.
 
mais si totu le monde applique ce principe, les plus riches, c'est les moins riches :spamafote:
je suis pas foncièrement pour la discrimantion, mais j'ai galéré pour en etre ou je suis (cad pas tres haut)
et ca me tue les raisonnements de ce type : les pauvres smicards ils ont 1000 euros pour vivre alors on leur paye tout, oui, mais moi j'ai 1080 euros et on me paye rien, elle est ou l'équité ?


Ben ouais, tu te rends pas compte, t'es riche toi :o
Nan mais il a parlé d'un truc progressif je crois   [:cosmoschtroumpf] , celui à 1000€ payerais rien, et celui à 1080€ payerait pas des masses :d

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic unique] Gaullisme @HFR - 1940-2010post offense (mon groupe qui a besoin de soutien!)
Je suis l'auteur du post "les mots d'un flic mort"Est-ce que vous vous le taperiez ? (lire le premier post)
Additifs dans nos assiettes, études, analyses, lois...est ce que on peut reussir dans la vie sans poursuivre les études univ
Le Coran et l'Islam [Warning 1er post][TOPICUNIK] bientot le 10 000 000 eme post dans la section discution
Ecologie -> 1er post MAJVoir seulement nouveaux post sur forum HFR?
Plus de sujets relatifs à : Faut-il reformer les etudes post bac ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR