Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1692 connectés 

 


Qui apporte les œufs à Pâques ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  159  160  161  ..  164  165  166  167  168  169
Auteur Sujet :

Les expressions et particularités régionales - /!\ NV Sondage /!\

n°56002878
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 11-03-2019 à 19:05:39  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

thesmilingface a écrit :

Prononciation parisienne inculquée à l'école.
La quasi-totalité des gens s'en foutent.


Lol, tu dois être du sud et pas en être souvent sorti toi, non ? A part des gens qui ont l'accent (ou un des accents) du sud, je ne connais personne qui ne fait pas la différence entre les o.

Message cité 5 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 11-03-2019 à 19:19:02

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
mood
Publicité
Posté le 11-03-2019 à 19:05:39  profilanswer
 

n°56003061
Grumly132
TMT
Posté le 11-03-2019 à 19:32:19  profilanswer
 


La Gaule ? Connais pas.  [:korni:5]
Nous, nous sommes des Celtes.
Y a que les Romains qui nous appellent gaulois. Et encore ils parlent DES Gaules, pas de la Gaule.


Message édité par Grumly132 le 11-03-2019 à 19:33:58

---------------
Quatre moutons Fument sur le balcon                     Donc ça nous renvoie à notre propre utilité : l'homme face à l'absurde.                  L'amour est un chien de l'enfer.              MATSEDA !
n°56003074
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 11-03-2019 à 19:33:59  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


Lol, tu dois être du sud et pas en être souvent sorti toi, non ? A part des gens qui ont l'accent (ou un des accents) du sud, je ne connais personne qui ne fait pas la différence entre les o.


 
 
On fait bien la différence à l'oreille.
Seulement, on ne parle pas "pointu" comme les fragiles du nord du pays  [:vilaine ambree:1]
 

Spoiler :

[:nekromanttik:5]


Message édité par arnyek le 11-03-2019 à 19:34:28
n°56003088
rafioul2
Posté le 11-03-2019 à 19:34:59  profilanswer
 

D'ailleurs, vous savez pourquoi vous appelez notre accent "pointu" ? Parce que moi ça m'a toujours intrigué. :d

n°56003227
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 11-03-2019 à 19:55:47  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


Lol, tu dois être du sud et pas en être souvent sorti toi, non ? A part des gens qui ont l'accent (ou un des accents) du sud, je ne connais personne qui ne fait pas la différence entre les o.


 
 
Parce que ça sonne moins "chantant/coulant" que la plupart des accents méridionaux peut-être ?
 
Après, j'ai toujours entendu l'accent parisien à la maison vu que la moitié de ma famille vient de là-bas, ce qui fait que ça ne me choque pas plus que ça.  
J'ai moi-même un accent bâtard. Par exemple, je dis "jaune" avec un "o" fermé mais "rose" avec un "o" ouvert comme Francis Cabrel...

n°56003671
Spiderkat
Posté le 11-03-2019 à 20:49:39  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


Lol, tu dois être du sud et pas en être souvent sorti toi, non ? A part des gens qui ont l'accent (ou un des accents) du sud, je ne connais personne qui ne fait pas la différence entre les o.

Ou peut-être qu'il parle de son entourage de weshs et autres tribus du même style.  :D  
 

n°56007300
thesmiling​face
Earth Disasters Fundation
Posté le 12-03-2019 à 10:32:06  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Lol, tu dois être du sud et pas en être souvent sorti toi, non ? A part des gens qui ont l'accent (ou un des accents) du sud, je ne connais personne qui ne fait pas la différence entre les o.

Je suis du sud, effectivement (Corse), et je parle comme on me l'a enseigné à l'école, donc à la parisienne, bien que je conserve un accent.
Et je maintiens que la quasi-totalité des gens ont une prononciation relachée. Ils s'en foutent de la prononciation scolaire : ils parlent un langage compréhensible par leurs voisins.
 
Note que je m'y mets peu à peu : je dis main-nan pour "maintenant". Par contre rose prononcé [ ʁɔz ] m'arrache toujours les oreilles.

rafioul2 a écrit :

D'ailleurs, vous savez pourquoi vous appelez notre accent "pointu" ? Parce que moi ça m'a toujours intrigué. :d

Pinzutu, en corse, signifie pointu.
On l'associe généralement aux soldats français qui avaient un chapeau à pointe.
J'ignore si l'origine est la même pour le parler pointu.


---------------
La connerie est notre avenir, économisons la.
n°56007341
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 12-03-2019 à 10:35:31  profilanswer
 

thesmilingface a écrit :


Et je maintiens que la quasi-totalité des gens ont une prononciation relachée. Ils s'en foutent de la prononciation scolaire : ils parlent un langage compréhensible par leurs voisins.


 
La quasi totalité des gens DU SUD, oui. Le reste, l'immense majorité des gens normaux, ils font la différence entre les o :o


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°56007382
bn_a_lunet​tes
gas-shop.fr
Posté le 12-03-2019 à 10:39:19  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


Lol, tu dois être du sud et pas en être souvent sorti toi, non ? A part des gens qui ont l'accent (ou un des accents) du sud, je ne connais personne qui ne fait pas la différence entre les o.


 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
La quasi totalité des gens DU SUD, oui. Le reste, l'immense majorité des gens normaux, ils font la différence entre les o :o


 
en normandie, on dit les "o" "o", les "é" "é"
c'était fnu en primaire, quand la maîtresse essayait d'expliquer les différentes orthographes de ces nuances de sons qu'on entendais même pas :o


---------------
quand le pouce passe, tout passe (Drax le 19/05/2012) un magasin de guitares et basses qu'il est bien
n°56007386
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 12-03-2019 à 10:39:51  profilanswer
 

rafioul2 a écrit :

D'ailleurs, vous savez pourquoi vous appelez notre accent "pointu" ? Parce que moi ça m'a toujours intrigué. :d

 

Perso, j'imaginais que c'était dû à la version caricaturale de la façon de parler des non-sudistes : pour l'imiter de façon un peu moqueuse, il faut prendre un visage allongé, joues rentrées, hautain, bouche en cul de poule, ce qui donne au visage un aspect tiré, "pointu" (justement notamment quand on dit "pointu" en imitant cet accent). Sinon ça peut aussi être "pointu" au sens "rigoureux" (au sens négatif de un peu pédant) :o


Message édité par Herbert de Vaucanson le 12-03-2019 à 10:43:14

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
mood
Publicité
Posté le 12-03-2019 à 10:39:51  profilanswer
 

n°56007476
Sgt-D
Modérateur
Posté le 12-03-2019 à 10:47:58  profilanswer
 

bn_a_lunettes a écrit :


 
en normandie, on dit les "o" "o", les "é" "é"
c'était fnu en primaire, quand la maîtresse essayait d'expliquer les différentes orthographes de ces nuances de sons qu'on entendais même pas :o


 
On te dit que l'immense majorité des gens normaux bretons font la différence entre les o. Déjà, c'est jamais dans le verre, toujours qui tombe du ciel, parfois qui engloutit les maris.

n°56007560
Fishfresh
Posté le 12-03-2019 à 10:54:31  profilanswer
 

et vélo vous le dites comment ?
 
vélot ou véleau ?
 
ça marche pour Bruno aussi

n°56007583
vave
Nice to meet me
Posté le 12-03-2019 à 10:56:31  profilanswer
 

Bah déjà, vélot et véleau ça se prononce de la même façon.


---------------
Bel ours Vave, je me dois de l’admettre. -Skyl"win"-  Mais toi tu es intelligent -Homerde- - Ce génie -SkylWINd- JDD S16M72 10:43:46 GMT-DTC +1
n°56007633
Sgt-D
Modérateur
Posté le 12-03-2019 à 10:59:33  profilanswer
 

Et une rose de couleur rose, ils prononcent comment du coup les Barbares?
 
"Reûse rose", "reûse rase", ou "reûse reûse"?  [:transparency]

n°56007634
bn_a_lunet​tes
gas-shop.fr
Posté le 12-03-2019 à 10:59:34  profilanswer
 

vave a écrit :

Bah déjà, vélot et véleau ça se prononce de la même façon.


this
pareil pour vailaud
ou vèlô
ou ...


---------------
quand le pouce passe, tout passe (Drax le 19/05/2012) un magasin de guitares et basses qu'il est bien
n°56007695
CyrilleTel​mer
magical négro
Posté le 12-03-2019 à 11:03:24  profilanswer
 

bn_a_lunettes a écrit :


 
putain de merde, la poche, c'est dans le patalon ou le manteau, et c'est tout.
le sac, c'est un sac, y'en a plein de sorte différentes (papier, plastique, cuir, à dos, à main, de course ou de couchage ...) mais c'est un terme générique vachement pratique.
 
c'est tout.
les gens qui se mettent à appeler un sac une poche, un cornet ou un pochon vous êtes des malades mentaux.


Est-ce qu'il y a des gens en métropole qui disent "un sachet" pour un sac plastique?
J'ai toujours dit ça, moi.


---------------
Test scientifique de prédiction de miss france 2023 @HFR
n°56007702
Fishfresh
Posté le 12-03-2019 à 11:03:52  profilanswer
 

vave a écrit :

Bah déjà, vélot et véleau ça se prononce de la même façon.


vélot c'est la façon bourvil
et véleau, comme veau ou château

n°56007716
Sgt-D
Modérateur
Posté le 12-03-2019 à 11:05:03  profilanswer
 

CyrilleTelmer a écrit :


Est-ce qu'il y a des gens en métropole qui disent "un sachet" pour un sac plastique?
J'ai toujours dit ça, moi.


 
Je l'ai déjà entendu pour une petite poche en papier style pharmacie - mais il est vrai qu'il s'agit d'un pharmacien antillais.

n°56007791
Fouge
Posté le 12-03-2019 à 11:10:21  profilanswer
 

CyrilleTelmer a écrit :

Est-ce qu'il y a des gens en métropole qui disent "un sachet" pour un sac plastique?
J'ai toujours dit ça, moi.

Selon les régions où j'ai vécu (toujours en métropole) j'ai utilisé les termes sac (plastique), poche et sachet lorsque c'est un "petit" sac (les traditionnels sacs plastiques de supermarché représentant la limite en terme de taille).

n°56007915
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 12-03-2019 à 11:18:22  profilanswer
 

Question aux franciliens s'il y en a.
Est-ce qu'il y a pour vous plusieurs accents distingables dans la région, en dehors de l'accent standard de la télé et du "titi parisien" ?
J'ai pas mal bougé dans les Yvelines, j'ai rencontré des gens qui avaient un accent "standard", proche de celui des médias télé mais avec quelques particularités dont je me suis toujours demandé si ce n'était pas moi qui cherchait la petite bête.
 
La question peut sembler idiote mais je me suis toujours demandé si les franciliens se disaient "Tiens, lui il a l'accent des Yvelines et l'autre à un accent de Seine-et-Marne super prononcé".  :D  
Tout comme une personne du sud-ouest peut plus ou moins reconnaitre l'accent de Toulouse, de Bordeaux, de celui du Pays-basque ou celui d'autres zones plus montagnardes par exemple.

n°56008061
Sgt-D
Modérateur
Posté le 12-03-2019 à 11:28:33  profilanswer
 

J'ai l'impression que l'accent titi Gabin/Arletty n'existe plus, tout ce qu'il reste c'est une version très abâtardie teintée de notes weshs exprimée de façon outrée par certains adolescents rebelles-mais-pas-trop, et qui disparaît en grande partie à l'âge adulte (donc vers 35-40 ans pour les Parisiens).

n°56008092
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 12-03-2019 à 11:31:35  profilanswer
 

La dernière fois que j'ai entendu un mec avec l'accent titi hyper marqué, c'était un mec de Louisiane :D
 
Je l'ai jamais entendu à Paris.


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°56008188
Sgt-D
Modérateur
Posté le 12-03-2019 à 11:38:26  profilanswer
 

Vu le brassage de populations à Paris et dans toute la RP, je ne vois où l'accent titi aurait pu être préservé, a fortiori des variantes locales.
 
Alors que moi si je vais passer quelques jours dans les Landes, encore plus au pays basque, ensuite pendant quelques jours j'aurais un accent durement renforcé, comme repeint à neuf à la glycéro épaisse "C'est pas la tailleuh qui compteuh, 'est les cent kilogs qui pousseuh derrièreuh"

n°56008603
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 12-03-2019 à 12:13:52  profilanswer
 

Mon arrière grand-mère parlait avec un très fort accent parisien dans le genre Arletty et son "Atmosphère, atmosphère".  
Mais ça fait longtemps qu'elle n'a plus l'occasion de parler la pauvre :o  
 
Côté paternel, on est plus sur de l'accent gascon variante "berger d'un vallée reculée des Pyrénées Centrale".  
Mes enfants ont déjà un accent assez prononcé en temps normal mais quand ils reviennent de vacances prolongées là-bas, ils parlent comme Jean Lassalle  [:vilaine ambree:1]  

n°56009076
true-wiwi
Posté le 12-03-2019 à 13:05:07  profilanswer
 

Sgt-D a écrit :


 
On te dit que l'immense majorité des gens normaux bretons font la différence entre les o. Déjà, c'est jamais dans le verre, toujours qui tombe du ciel, parfois qui engloutit les maris.


 
Non les bretons c'est affreux leur accent. Ils prononcent les lettres muettes à la fin des noms de famille alors que ça ne devrait pas :o
 
Genre Merlot, ils disent "Merlotte"
 
Non mais sérieusement :fou:
 
Sinon les gens bien éduqués disent une "rose" avec un "o" comme dans "paume" :o
 
Y'a vraiment une différence sinon entre "eau" "ot/o" pour la prononciation ? :o


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°56009135
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 12-03-2019 à 13:13:09  profilanswer
 

true-wiwi a écrit :


 
Non les bretons c'est affreux leur accent. Ils prononcent les lettres muettes à la fin des noms de famille alors que ça ne devrait pas :o
 
Genre Merlot, ils disent "Merlotte"

 
Non mais sérieusement :fou:
 
Sinon les gens bien éduqués disent une "rose" avec un "o" comme dans "paume" :o
 
Y'a vraiment une différence sinon entre "eau" "ot/o" pour la prononciation ? :o


 
 
Dans le sud-ouest aussi. Dans le secteur Béarn/Bigorre en tout cas.
Le col du "Tourmalet", qu'on voit pratiquement à chaque Tour de France, se prononce "Tour-ma-lét". Avec un "é" suivi d'un "t" bien sonore.
De même que les "z" et les "s" à la fin des noms propres, tous deux sonores et systématiquement prononcés "ss". La ville d'Orthez se prononce "ortèss", "Luz" se prononce "Luss" par exemple.

n°56011376
GarouWarri​or
Posté le 12-03-2019 à 16:06:26  profilanswer
 

arnyek a écrit :


Dans le sud-ouest aussi. Dans le secteur Béarn/Bigorre en tout cas.
Le col du "Tourmalet", qu'on voit pratiquement à chaque Tour de France, se prononce "Tour-ma-lét". Avec un "é" suivi d'un "t" bien sonore.
De même que les "z" et les "s" à la fin des noms propres, tous deux sonores et systématiquement prononcés "ss". La ville d'Orthez se prononce "ortèss", "Luz" se prononce "Luss" par exemple.


Tour-ma-lèt du coup, non ? :o

n°56011443
thesmiling​face
Earth Disasters Fundation
Posté le 12-03-2019 à 16:11:32  profilanswer
 

Tour-Malette  [:zaipetruredfadeiping]


---------------
La connerie est notre avenir, économisons la.
n°56011543
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 12-03-2019 à 16:19:23  profilanswer
 

Sgt-D a écrit :


 
J'ai déjà entendu des gens (Troyes) qui prononçaient différemment cône et conne (respectivement "queune" et "canne" ).
 
Ils ne disent pas non plus du "lé" pour du lait, mais du "lèèèèèèèèèèèè" prononcé à deux à l'heure.
 
 


 
"Lé" ? Mais qui diantre prononce lait de la sorte?

n°56011599
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 12-03-2019 à 16:23:05  profilanswer
 

arnyek a écrit :


 
 
Dans le sud-ouest aussi. Dans le secteur Béarn/Bigorre en tout cas.
Le col du "Tourmalet", qu'on voit pratiquement à chaque Tour de France, se prononce "Tour-ma-lét". Avec un "é" suivi d'un "t" bien sonore.
De même que les "z" et les "s" à la fin des noms propres, tous deux sonores et systématiquement prononcés "ss". La ville d'Orthez se prononce "ortèss", "Luz" se prononce "Luss" par exemple.


 
Tout le contraire en Haute-Savoie où les paroxytonismes règnent en maître.
Avoriaz = avoria, La Clusaz = la clusa, les Carroz = les Carreaux, Chamonix = Chamoni, Thorens = toran


---------------
I'm going to Disneyland !
n°56011885
SOF40
Posté le 12-03-2019 à 16:43:46  profilanswer
 

Kiveu a écrit :


 
Tout le contraire en Haute-Savoie où les paroxytonismes règnent en maître.
Avoriaz = avoria, La Clusaz = la clusa, les Carroz = les Carreaux, Chamonix = Chamoni, Thorens = toran


 
Ou en corse ou il vire le i à la fin? :o


---------------
[Topik Unik] - Clash Royale        
n°56011929
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 12-03-2019 à 16:46:49  profilanswer
 

GarouWarrior a écrit :


Tour-ma-lèt du coup, non ? :o


 
C'est sûrement influencé par la prononciation en patois local où la suite de son "é" + consonne est courante.
J'ai beaucoup trainé dans le coin étant gamin/ado et j'ai toujours entendu les locaux dire "tourmalét".
L'étymologie trouvée au pif sur internet va aussi dans ce sens car le diminutif "et" se prononce "ét".
 
 

edwoud a écrit :


 
"Lé" ? Mais qui diantre prononce lait de la sorte?


 
 [:yaisse2]  
 

n°56011998
thesmiling​face
Earth Disasters Fundation
Posté le 12-03-2019 à 16:52:56  profilanswer
 

SOF40 a écrit :

Ou en corse ou il vire le i à la fin? :o

On le vire pas, on le chuchote. Nuance.

Message cité 1 fois
Message édité par thesmilingface le 12-03-2019 à 16:53:50

---------------
La connerie est notre avenir, économisons la.
n°56012007
Sgt-D
Modérateur
Posté le 12-03-2019 à 16:53:27  profilanswer
 

Prononcer lait autrement que lé c'est laid comme un lai à motif de têtes de laie.

n°56012028
Sgt-D
Modérateur
Posté le 12-03-2019 à 16:55:02  profilanswer
 

thesmilingface a écrit :

On le vire pas, on le chuchote. Nuance.


 
 
"c'est pas qu'il se pisse dessus, Jean-Guy Talamone, c'est juste qu'il est pas trop continent"

n°56012037
GarouWarri​or
Posté le 12-03-2019 à 16:55:42  profilanswer
 

arnyek a écrit :


C'est sûrement influencé par la prononciation en patois local où la suite de son "é" + consonne est courante.
J'ai beaucoup trainé dans le coin étant gamin/ado et j'ai toujours entendu les locaux dire "tourmalét".
L'étymologie trouvée au pif sur internet va aussi dans ce sens car le diminutif "et" se prononce "ét".


Ok, c'est un peu dérangeant. :o


---------------
Là Ori parait, Sa volonté souveraine, Le verbe triomphe
n°56017487
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 13-03-2019 à 09:44:28  profilanswer
 

Fishfresh a écrit :


vélot c'est la façon bourvil
et véleau, comme veau ou château


Bah non. Bourvil il dit "ben mon vélo !" avec un o comme dans pomme, conne, ou Rome, il prononce pas ça "vélot" avec un o comme dans vieillot, asticot, abricot ou grelot.

 

Tiens sinon, les gens du Sud, vous prononcez "Rome" (la ville) comme "rhum" (la boisson), ou vous faites une différence (alors que nous on n'en fait pas) ?

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 13-03-2019 à 09:47:28

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°56017538
vave
Nice to meet me
Posté le 13-03-2019 à 09:48:09  profilanswer
 

Pour moi, Rome et Rhum ça se prononce de la même façon.


---------------
Bel ours Vave, je me dois de l’admettre. -Skyl"win"-  Mais toi tu es intelligent -Homerde- - Ce génie -SkylWINd- JDD S16M72 10:43:46 GMT-DTC +1
n°56017558
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 13-03-2019 à 09:49:11  profilanswer
 

edwoud a écrit :


 
"Lé" ? Mais qui diantre prononce lait de la sorte?


https://www.youtube.com/watch?v=2Mk-eag2IdE
 
Dans les commentaires :  

Citation :

Avec le succès de sa "bouteille de lé", cette pub a enclenché l'effondrement phonétique du français de la fin du 20e siècle. Elle a suscité la transformation des sons ê en sons é, en fin de mots, dans tout le français médiatique, puis le français courant qui l'imite faute de mieux. Aujourd'hui, "j'avais" est devenu "j'avez", les poignets sont prononcés comme des poignées, les archets deviennent des archers et le poulet est s'est mué en poulé.
"Papa, c'est quoi "cé" moutons de Panurge à la radio et à la télé ?"  :-)

Message cité 1 fois
Message édité par maurice chevallier le 13-03-2019 à 09:50:17

---------------
http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/
n°56017634
bn_a_lunet​tes
gas-shop.fr
Posté le 13-03-2019 à 09:54:50  profilanswer
 

vave a écrit :

Pour moi, Rome et Rhum ça se prononce de la même façon.


Voilà. Tout pareil que ooovaveooo !


---------------
quand le pouce passe, tout passe (Drax le 19/05/2012) un magasin de guitares et basses qu'il est bien
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  159  160  161  ..  164  165  166  167  168  169

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Le topic des Dictons et ExpressionsExpressions en anglais.
Régionales sans carte d'électeur ?Régionales - Les libéraux appellent à voter blanc
[Présidentielle 2012] F. Hollande élu | Sondage "motivation du vote".Régionales 2010: Pronostics? #2
Les expressions qui sortent d'on ne sait ou au boulotLes expressions francophones
L'entrée des langues régionales dans la consitutionExpressions différentes suivant les régions
Plus de sujets relatifs à : Les expressions et particularités régionales - /!\ NV Sondage /!\


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR