Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5533 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  435  436  437  ..  819  820  821  822  823  824
Auteur Sujet :

• Expatriés • Revalorisation du point d'expat au 1er janvier

n°39353133
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 02-09-2014 à 16:01:17  profilanswer

Reprise du message précédent :

galaxnordist a écrit :

Ca depend du pays d'accueil. Les regles sont differentes en Belgique, Luxembourg ou France, par exemple.

Pas sur que ce soit différent non ?
Un habitant de l'UE peut librement se déplacer en UE mais ne peut pas rester plus de 3 mois sans devenir résident. Et y a des conditions à respecter.
C'est valable en Belgique et en France (voir l'histoire avec les Rom qui se font expulser et reviennent :o)

---------------

mood
Publicité
Posté le 02-09-2014 à 16:01:17  profilanswer

n°39353380
uztop
Posté le 02-09-2014 à 16:17:43  profilanswer

Olivie a écrit :

Pas sur que ce soit différent non ?

je n'ai eu aucune démarche à faire pour devenir résident en Irlande (sauf le PPS qui sert pour les impôts)

n°39353529
fugacef
Posté le 02-09-2014 à 16:28:26  profilanswer

En Italie ils sont rares les étudiant erasmus qui s'enregistrent à ce truc, la plupart sont pas au courant et les autres ne veulent pas débourser quelques centaines d'euros pour lobtenir. Le codice fiscale est bien suffisant pour prendre sa carte de métro et retirer des clopes dans les distributeurs  :o

n°39358218
louloute_7​8
Posté le 03-09-2014 à 00:00:56  profilanswer

Pour l'Irlande je me suis juste inscrite a l'ambassade et j'ai prévenu pôle emploi. :o

n°39359369
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 03-09-2014 à 09:27:41  profilanswer

louloute_78 a écrit :

Pour l'Irlande je me suis juste inscrite a l'ambassadeau consulat et j'ai prévenu pôle emploi. :o

[:moundir]  
L'ambassade c'est pour les étrangers :jap:

n°39359547
uztop
Posté le 03-09-2014 à 09:47:00  profilanswer

louloute_78 a écrit :

Pour l'Irlande je me suis juste inscrite a l'ambassade et j'ai prévenu pôle emploi. :o

j'ai fini par le faire au bout de 3 ou 4 ans parce que je devais renouveller le passeport; c'est pas obligatoire.

n°39361325
acecel
Posté le 03-09-2014 à 11:51:23  profilanswer

@ tous ceux qui sont expat dans un pays non anglophone, vous avez fini par apprendre la langue locale ou vous vous êtes contentés de l'anglais?  :??:  
Je veux dire si l'on veut réellement s'intégrer dans le pays, il faut obligatoirement apprendre la langue locale ou pas forcément?

n°39361425
jc adler
Posté le 03-09-2014 à 11:57:32  profilanswer

acecel a écrit :

@ tous ceux qui sont expat dans un pays non anglophone, vous avez fini par apprendre la langue locale ou vous vous êtes contentés de l'anglais?  :??:  
Je veux dire si l'on veut réellement s'intégrer dans le pays, il faut obligatoirement apprendre la langue locale ou pas forcément?

On arrive toujours à survivre avec l'anglais. Après cela dépend du niveau de maîtrise en anglais du pays (la Suède ou le Japon, cela sera pas la même donne).
Mais il est clair que pour s'intégrer au mieux, c'est préférable d'apprendre la langue du pays. Rien que pour trouver un taf par exemple et parler aux autochtones qui ne parlent pas l'anglais.
Ce que j'ai essayé de faire en apprenant le mandarin. Sauf que c'est long. :o

n°39361508
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 03-09-2014 à 12:04:33  profilanswer

acecel a écrit :

Oui il faut.
Après selon la durée du séjour fixée et le temps nécessaire pour apprendre les rudiments.

---------------
Topic Chicha [:dzama] http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°39361536
Kivi_
raboteur de parquet
Posté le 03-09-2014 à 12:07:09  profilanswer

acecel a écrit :

@ tous ceux qui sont expat dans un pays non anglophone, vous avez fini par apprendre la langue locale ou vous vous êtes contentés de l'anglais? :??:

J'ai appris l'estonien et le suédois, suffisamment bien en tout cas pour converser dans la langue locale avec toujours l'anglais comme backup (notamment pour des sujets plus techniques, genre chez le dentiste :o)
Ceci dit, j'ai appris les langues locales car je n'avais pas à lesprit une date de fin d'expatriation. Si je postule pour une mission d'un an en Ouzbékistan, je ne pense pas faire beaucoup d'efforts pour apprendre leur belle langue.

mood
Publicité
Posté le 03-09-2014 à 12:07:09  profilanswer

n°39361547
erulio
Posté le 03-09-2014 à 12:07:52  profilanswer

Même aux Pays-Bas où l'anglais est utilisable presque partout, ne pas parler la langue locale est une tare.
Les impôts exigent une discussion en langue locale, les contrats, les messages des organismes sont généralement en Dutch. Un exemple tout con, c'est quand tes contacts locaux te laissent des messages vocaux en Dutch.
Mais on peut survivre sans, j'ai des exemples autour de moi.

n°39361551
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 03-09-2014 à 12:08:22  profilanswer

acecel a écrit :

Allemagne, j'ai appris/j'apprends l'allemand. Je pense honnêtement qu'il y a pire comme challenge en apprentissage de langue. Ce n'est pas forcément indispensable (selon les boites pour le domaine professionnel), mais c'est plus pratique en-dehors du boulot.
Après, je dirais que ça dépend de la définition de "s'intégrer" :
Si c'est avoir des amis indigènes, la culture du pays (et pas seulement ta maitrise de la langue) peut influer.  
Si c'est participer à des activités extra-professionnelles avec les locaux (sport, musique, autres associations non purement littéraires...) je pense que ça ne joue pas, ou beaucoup moins.
Si c'est juste habiter dans le même type d'habitation, faire ses courses au même endroit, utiliser les mêmes moyens de transports que les locaux, la question ne se pose même plus :o

n°39361570
acecel
Posté le 03-09-2014 à 12:10:27  profilanswer

jc adler a écrit :

On arrive toujours à survivre avec l'anglais. Après cela dépend du niveau de maîtrise en anglais du pays (la Suède ou le Japon, cela sera pas la même donne).
Mais il est clair que pour s'intégrer au mieux, c'est préférable d'apprendre la langue du pays. Rien que pour trouver un taf par exemple et parler aux autochtones qui ne parlent pas l'anglais.

En l’occurrence c'est à la suède que je pense  :D  

Dzama a écrit :

Oui il faut.
Après selon la durée du séjour fixée et le temps nécessaire pour apprendre les rudiments.

C'est dans l'idée d'une expat sans retour prévu  ;)  

Kivi_ a écrit :

J'ai appris l'estonien et le suédois, suffisamment bien en tout cas pour converser dans la langue locale avec toujours l'anglais comme backup (notamment pour des sujets plus techniques, genre chez le dentiste :o)  
Ceci dit, j'ai appris les langues locales car je n'avais pas à lesprit une date de fin d'expatriation. Si je postule pour une mission d'un an en Ouzbékistan, je ne pense pas faire beaucoup d'efforts pour apprendre leur belle langue.

Cela a été difficile d'apprendre le suédois? Combien de temps cela-t-a pris pour être à même de tenir une petite conversation?

erulio a écrit :

Même aux Pays-Bas où l'anglais est utilisable presque partout, ne pas parler la langue locale est une tare.
Les impôts exigent une discussion en langue locale, les contrats, les messages des organismes sont généralement en Dutch. Un exemple tout con, c'est quand tes contacts locaux te laissent des messages vocaux en Dutch.

Oui j'ai cru comprendre que tout était écrit dans la langue locale même si certaines choses sont traduites aussi en anglais  :o  

hey_popey a écrit :

Allemagne, j'ai appris/j'apprends l'allemand. Je pense honnêtement qu'il y a pire comme challenge en apprentissage de langue. Ce n'est pas forcément indispensable (selon les boites pour le domaine professionnel), mais c'est plus pratique en-dehors du boulot.
Après, je dirais que ça dépend de la définition de "s'intégrer" :
Si c'est avoir des amis indigènes, la culture du pays (et pas seulement ta maitrise de la langue) peut influer.  
Si c'est participer à des activités extra-professionnelles avec les locaux (sport, musique, autres associations non purement littéraires...) je pense que ça ne joue pas, ou beaucoup moins.
Si c'est juste habiter dans le même type d'habitation, faire ses courses au même endroit, utiliser les mêmes moyens de transports que les locaux, la question ne se pose même plus :o

Je demandais ça dans l'optique de faire partie intégrante de la communauté, et ne plus être considéré comme "extérieur" (un peu comme un consultant/presta dans une boîte)
Autant j'aimerais pas spécialement apprendre l'allemand, ça me picote les oreilles  :o

Message cité 1 fois
Message édité par acecel le 03-09-2014 à 12:13:49
n°39361997
ouleyang
Posté le 03-09-2014 à 13:02:57  profilanswer

jc adler a écrit :

La Chine sans mandarin, cela limite quand même énormément... Tu peux vivre dans les bulles d'expat à Shanghai ou Pékin ou deux trois autres villes, mais si tu te retrouves un peu plus loin cela devient très sportif ...

n°39362052
FLo14
Gouranga !
Posté le 03-09-2014 à 13:08:58  profilanswer

En Asie, à part Singapour, la Malaisie et Hong Kong (et encore...) je ne vois pas comment profiter du pays / s'intégrer sans apprendre un minimum la langue.

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°39362081
jc adler
Posté le 03-09-2014 à 13:10:41  profilanswer

ouleyang a écrit :

La Chine sans mandarin, cela limite quand même énormément... Tu peux vivre dans les bulles d'expat à Shanghai ou Pékin ou deux trois autres villes, mais si tu te retrouves un peu plus loin cela devient très sportif ...

J'étais à Taiwan. :o
Mais comme tu dis y a des bulles d'expats dans ces grandes villes. Certains s’accommodent très bien sans devoir parler le mandarin (je pense à certains envoyés bosser en Chine ou encore aux profs d'anglais). Après c'est un choix personnel et je préfère faire un effort de mon côté. Mais j'en ai connu pas mal qui n'en faisaient pas.

FLo14 a écrit :

En Asie, à part Singapour, la Malaisie et Hong Kong (et encore...) je ne vois pas comment profiter du pays / s'intégrer sans apprendre un minimum la langue.

Ouais moi aussi mais certains s'en moquent. :D

Message édité par jc adler le 03-09-2014 à 13:11:50
n°39362532
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2014 à 13:49:21  answer

Au Pays Basque je fais sans, même si ça n'est pas facile je vous dis dans quelques mois ce que ça donne :o

n°39363233
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 03-09-2014 à 14:45:02  profilanswer

erulio a écrit :

C'est encore particulier aux pays bas. Beaucoup d'autochtones sont très mobiles sur le pays. Certains voient le Dutch comme une seconde langue et n'hésite pas à se mélanger aux immigrés ( quitte à parler une seconde langue, pourquoi pas utiliser la troisième).
C'est un peuple de commerçants utilisant beaucoup l'anglais.
J y'a vécu un peu comme un sans papier, mais j'y ai appris ( par la force du boulot, à lire pas mal de mots expressions, techniques ou administratifs que tu replaces parfois au très des conversations "anglophones".
Si t arrives à apprendre un répertoire suffisant, tu peux te débrouiller aisément.

Pour draguer ou lier une amitié avec des locaux, c'est bien de dire bonjour, se présenter, sortir deux trois phrases

Vu le nombre de basques français qui parlent mal ou ne parlent pas le basque....

Par contre les catalans espagnols sont assez réceptifs aux français du sud ouest qui parlent castillan !

---------------
n°39363831
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 03-09-2014 à 15:20:17  profilanswer

acecel a écrit :

En l’occurrence c'est à la suède que je pense  :D  

acecel a écrit :

C'est dans l'idée d'une expat sans retour prévu  ;)  

acecel a écrit :

Cela a été difficile d'apprendre le suédois? Combien de temps cela-t-a pris pour être à même de tenir une petite conversation?

Pour une expat longue diree ca paye toujours d'apprendre la langue. D'autant qu'une langue comme le suedois peut etre consideree comme relativement 'facile' pour un francais.

n°39363948
acecel
Posté le 03-09-2014 à 15:28:44  profilanswer

Welkin a écrit :

Pour une expat longue diree ca paye toujours d'apprendre la langue. D'autant qu'une langue comme le suedois peut etre consideree comme relativement 'facile' pour un francais.

Justement, pour ceux qui ont appris le suédois, vous avez mis combien de temps environ avant d'avoir les bases ? (arriver à s'en sortir dans une conversation simple, comprendre tous les panneaux, etc)
J'ai cru comprendre qu'était disponible des cours de suédois pour les immigrants?

n°39364171
Welkin
Posté le 03-09-2014 à 15:44:08  profilanswer

acecel a écrit :

Justement, pour ceux qui ont appris le suédois, vous avez mis combien de temps environ avant d'avoir les bases ? (arriver à s'en sortir dans une conversation simple, comprendre tous les panneaux, etc)
J'ai cru comprendre qu'était disponible des cours de suédois pour les immigrants?

Ca depend entierement de l'intensite de ton travail et de ta motivation. Si tu etudie une langue de maniere scolaire, a faible intensite, tu peux y passer des annees et ne pas être capable d'aligner 3 mots. Le suedois st considere comme une langue de categorie 1 pour les anglophones, ce qui signifie qu'elle appartient a la classe la plus facile. Cela signifie que pour atteindre un niveau 'courant'*, la plupart des gens partant de zero doivent y consacrer environ 500-600h. Mais un niveau suffisant pour les conversations est atteint bien avant ca.

*On parle de vrai courant, pas de ce qui passe pour courant en France :D:O /troll

Message édité par Welkin le 03-09-2014 à 15:45:57
n°39366953
tiboc59
Posté le 03-09-2014 à 19:18:09  profilanswer

eclaireur a écrit :

Tu le prends où le ferry en Normandie ?

Soit au Havre soit Ouistreham

---------------
Comment vous dire, une banque c'est une banque
n°39366980
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2014 à 19:21:21  answer

Dzama a écrit :

Vu le nombre de basques français qui parlent mal ou ne parlent pas le basque....

Je dois trop trainer au Petit, ça doit en plus largement influencer sur l'idée que je me fais de la région.

n°39367081
GenGis_K
Posté le 03-09-2014 à 19:36:48  profilanswer

acecel a écrit :

Tu as le SFI: Svenska för Invandrare. Ouvert à tous. Soit 2x3h (2h ?) le soir en semaine, soit 5x4h en journée en semaine. J'avais 1x3h le samedi après midi mais ca à été annulé après six mois.

Au SFI il y a deux types de personnes:

• Etrangers non qualifiés qui ont besoin du Suédois pour travailler. Eux apprennent très vite.
  • Etrangers qualifiés et étudiants. Eux apprennent beaucoup moins vite.

La Suède et la Norvège (et le Danemark surement) sont des très mauvais pays pour apprendre la langue. N'importe quel habitant de plus de 6 ans parle mieux anglais que 95% de la population française. Du coup aucune incitation à parler la langue locale.  

n°39367169
acecel
Posté le 03-09-2014 à 19:47:00  profilanswer

GenGis_K a écrit :

Tu as le SFI: Svenska för Invandrare. Ouvert à tous. Soit 2x3h (2h ?) le soir en semaine, soit 5x4h en journée en semaine. J'avais 1x3h le samedi après midi mais ca à été annulé après six mois.

Au SFI il y a deux types de personnes:

• Etrangers non qualifiés qui ont besoin du Suédois pour travailler. Eux apprennent très vite.
  • Etrangers qualifiés et étudiants. Eux apprennent beaucoup moins vite.

La Suède et la Norvège (et le Danemark surement) sont des très mauvais pays pour apprendre la langue. N'importe quel habitant de plus de 6 ans parle mieux anglais que 95% de la population française. Du coup aucune incitation à parler la langue locale.  

:jap:  

Mais même s'ils sont capables de parler correctement anglais, entre eux ils vont quand même discuter en suédois (genre en soirée etc), ils ne vont pas tous basculer en anglais parce que tu es la, si ?  :D

n°39367541
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2014 à 20:25:41  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°39367623
jc adler
Posté le 03-09-2014 à 20:34:38  profilanswer

[:neji hyuga:2]

n°39367696
Welkin
Posté le 03-09-2014 à 20:41:56  profilanswer

acecel a écrit :

Mais même s'ils sont capables de parler correctement anglais, entre eux ils vont quand même discuter en suédois (genre en soirée etc), ils ne vont pas tous basculer en anglais parce que tu es la, si ?  :D

Ça dépend beaucoup des gens et de l’environnement. Dans beaucoup de grosses boîtes par exemple, la langue de travail officielle est l'anglais. Dans ce cas, c'est très courant de basculer sur l'anglais dès qu'une personne ne maîtrise pas très bien la langue.

n°39367958
GenGis_K
Posté le 03-09-2014 à 21:04:56  profilanswer

acecel a écrit :

Bah si en fait. Genre samedi dernier j'étais le seul couillon à pas parler Norvégien. Après si je suis pas dans la discussion elle repasse en Norvégien mais elle passait en anglais autrement.
On fait pareil si on sort entre français et qu'on a des personnes qui parlent pas la langue, on passe en Anglais.

[EDIT] Bon après il y aura toujours des fois où tu te retrouves un peu plus exclus, genre si tu manges tous les jours avec que des locaux ils vont pas parler uniquement anglais tous les jours non plus. Globallement si ca devient la routine la langue locale reprend le dessus.

Message cité 1 fois
Message édité par GenGis_K le 03-09-2014 à 21:12:46
n°39368428
acecel
Posté le 03-09-2014 à 21:47:42  profilanswer

Welkin a écrit :

Ça dépend beaucoup des gens et de l’environnement. Dans beaucoup de grosses boîtes par exemple, la langue de travail officielle est l'anglais. Dans ce cas, c'est très courant de basculer sur l'anglais dès qu'une personne ne maîtrise pas très bien la langue.

Au niveau pro oui c'est ce que j'avais cru comprendre (surtout que je bosse dans l'info).

GenGis_K a écrit :

Bah si en fait. Genre samedi dernier j'étais le seul couillon à pas parler Norvégien. Après si je suis pas dans la discussion elle repasse en Norvégien mais elle passait en anglais autrement.
On fait pareil si on sort entre français et qu'on a des personnes qui parlent pas la langue, on passe en Anglais.

Ah  :D  
Mais sortir avec une locale résout le problème sinon ?   [:canaille]  

GenGis_K a écrit :

[EDIT] Bon après il y aura toujours des fois où tu te retrouves un peu plus exclus, genre si tu manges tous les jours avec que des locaux ils vont pas parler uniquement anglais tous les jours non plus. Globallement si ca devient la routine la langue locale reprend le dessus.

Ah ben voilà  [:jar jar]

n°39368974
acecel
Posté le 03-09-2014 à 22:36:03  profilanswer

Concernant le déménagement, vous avez réussi à trouver une solution pas trop coûteuse ou vous avez tout revendu et tout racheté sur place ?
J'ai regardé vite fait les prix, ça pique un peu  :D

n°39369278
Talladega
Transcendance
Posté le 03-09-2014 à 23:12:35  profilanswer

Le suédois c'est facile :o

Dzama a écrit :

Par contre les catalans espagnols sont assez réceptifs aux français du sud ouest qui parlent castillan !

Des catalans espagnols ? [:pingouino] OMG cette insulte :D

Je crois que tu t'es un peu mélangé les pinceaux sur les mots, mais tu as raison. Ici à Barcelone, un étranger qui parle espagnol, c'est apprécié, mais bon, c'est presque normal (je parle au niveau professionnel, les erasmus ça compte pas osef d'eux) et attendu.

Par contre dès que tu alignes 3 phrases en catalan, c'est bon tu te mets tout le monde dans la poche :lol: Le sujet du statut du catalan est tellement sensible ici que quand un étranger fait l'effort de l'apprendre c'est un gros plus. Ce qui est du pain béni pour un français, vu que le catalan et le français c'est quasiment pareil à l'écrit, donc très facile à apprendre.

Message cité 1 fois
Message édité par Talladega le 03-09-2014 à 23:13:37

---------------
Le topic de la Scandinavie | last.fm
n°39369798
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 04-09-2014 à 00:19:26  profilanswer

acecel a écrit :

Au boulot, il m'est arrivé de devoir m'absenter une minute d'une réunion où j'étais le seul étranger avec trois Allemands.
Quand je suis revenu ils parlaient encore anglais entre eux. :ouch:  
J'aurais tendance à dire que Français, Espagnols ou Italiens (je parle des autres nationalités présentes dans ma boite) auraient immédiatement rebasculé sur leur langue natale sitôt l'étranger sorti.

Ça peut presque en être agaçant parfois. Avant qu'ils comprennent que tu veux progresser, il faut presque faire semblant de ne pas t'intéresser à la conversation des gens autour de toi, ou sinon ils basculent en anglais :pt1cable:

Message cité 5 fois
Message édité par hey_popey le 04-09-2014 à 00:20:49
n°39370129
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 04-09-2014 à 04:07:36  profilanswer

acecel a écrit :

Concernant le déménagement, vous avez réussi à trouver une solution pas trop coûteuse ou vous avez tout revendu et tout racheté sur place ?
J'ai regardé vite fait les prix, ça pique un peu  :D

Tout revendu, et racheté une partie.

Le bon moment pour se rendre compte que tu dépenses dans pleins de trucs inutiles.

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°39370130
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 04-09-2014 à 04:08:24  profilanswer

hey_popey a écrit :

Au boulot, il m'est arrivé de devoir m'absenter une minute d'une réunion où j'étais le seul étranger avec trois Allemands.
J'aurais tendance à dire que Français, Espagnols ou Italiens (je parle des autres nationalités présentes dans ma boite) auraient immédiatement rebasculé sur leur langue natale sitôt l'étranger sorti.

Ça peut presque en être agaçant parfois. Avant qu'ils comprennent que tu veux progresser, il faut presque faire semblant de ne pas t'intéresser à la conversation des gens autour de toi, ou sinon ils basculent en anglais :pt1cable:

Pas dans mon entourage.

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°39370227
Profil sup​primé
Posté le 04-09-2014 à 07:07:30  answer

Youmoussa a écrit :

Le bon moment pour se rendre compte que tu dépenses dans pleins de trucs inutiles.

+1. Mais du coup mon appartement fait drôlement vide en ce moment :o

n°39370254
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 04-09-2014 à 07:20:14  profilanswer

Talladega a écrit :

Le suédois c'est facile :o

Des catalans espagnols ? [:pingouino] OMG cette insulte :D

Je crois que tu t'es un peu mélangé les pinceaux sur les mots, mais tu as raison. Ici à Barcelone, un étranger qui parle espagnol, c'est apprécié, mais bon, c'est presque normal (je parle au niveau professionnel, les erasmus ça compte pas osef d'eux) et attendu.

Par contre dès que tu alignes 3 phrases en catalan, c'est bon tu te mets tout le monde dans la poche :lol: Le sujet du statut du catalan est tellement sensible ici que quand un étranger fait l'effort de l'apprendre c'est un gros plus. Ce qui est du pain béni pour un français, vu que le catalan et le français c'est quasiment pareil à l'écrit, donc très facile à apprendre.

Touche en un mot aux catalans français... :p
Allez catalan d Espagne si tu préfères :)

Pour les français du sud ouest, c'est ultra accessible le catalan, la même rythmique , des accents similaires, des mots étonnamment proches.  

hey_popey a écrit :

C'est difficile , les allemands sont dans l'efficience, donc à toi de progresser chaque jour en allemand (grammaire, conjugaison, vocabulaire)

Tu pars quand ?

---------------
n°39370274
ouleyang
Posté le 04-09-2014 à 07:27:28  profilanswer

hey_popey a écrit :

Ça ça dépend, cela m'arrive régulièrement de continuer à parler en anglais avec un Français pendant un bon moment avant de m'en rendre compte.

n°39370278
Wo0chY
Posté le 04-09-2014 à 07:28:24  profilanswer

acecel a écrit :

c'est bizarre ta question. Quand tu vas en soirée et que des gens parlent pas français vous en avait rien a foutre ?

---------------
1 an en isolement
n°39370279
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 04-09-2014 à 07:28:25  profilanswer

Globalement, ceux qui parlent comme des billes essaient de changer rapidement.

Les autres, ils s'en foutent.

---------------
n°39370289
Wo0chY
Posté le 04-09-2014 à 07:31:32  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Globalement, ceux qui parlent comme des billes essaient de changer rapidement.

Les autres, ils s'en foutent.

voilà !

---------------
1 an en isolement
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  435  436  437  ..  819  820  821  822  823  824

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
parler d'un couché de soleil lointainJamais eu de copine a 17 ans
Selon vous? La pire invention jamais inventé?Le plus mauvais film que vous ayez jamais vu ...
Tueur à gages : qui n'y a jamais pensé ?Tout ce que vous n'avez jamais vu sur PES4
vent scooter neuf jamais roulela terre comme vous ne l'avez jamais vue !!
signification des lettres KLM (couche KLM) en physique ? 
Plus de sujets relatifs à : • Expatriés • Revalorisation du point d'expat au 1er janvier

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)