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Les études servent-elles réellement ?




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Auteur Sujet :

Les études servent-elles réellement ?

n°3315614
Nog
Oui ? On m'appel ?
Posté le 26-07-2004 à 16:18:03  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Au le beau petit topikalakon. Ca va, l'accouchement s'est bien passé ? :D
 
Sans vouloir en rajouter une couche, si j'avais pu me "spécialiser" dès la fin de la troisième, je serais probablement en train de faire de la recherche ou de l'informatique, et je ne pourrais plus faire marche arrière.
 
Une formation scientifique générale m'a permi de découvrir autre chose, par exemple les joies de la chimie, domaine dans lequel j'aurais voulu me spécialiser à BAC+2. Or en fait, la chimie à ce niveau là, c'est surtout de l'organique, et j'ai découvert à force que ça ne me plais pas. L'école d'ingé m'a fait découvrir le génie chimique et tout ce qui va autour... et puis aussi les bases de l'économie et du management. Et finalement je me dirige vers des études de management...
 
Tout ça pour dire que les études c'est non-seulement important, mais indispensable pour s'ouvrir au monde, pour découvrir plein de domaines et surtout pout rencontrer des spécialistes dans leurs domaines, comprendre ce qu'ils racontent et t'enrichir à leur contact...
 
Ca me semble complètement aberrant que quelqu'un qui est né la même année que moi tienne encore un discour du type "les études, c'est mal"...

mood
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Posté le 26-07-2004 à 16:18:03  profilanswer
 

n°3317362
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 26-07-2004 à 18:52:21  profilanswer
 

Ouais, ben en fait c'était un joli troll et on est tous tombés dedans... Le posteur n'a posté qu'une fois et s'est barré...  
Et nous, on a fait trois pages alors qu'on est tous d'accord.  :sweat:


---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°3317948
rasta girl
Posté le 26-07-2004 à 19:50:05  profilanswer
 

allopassxp a écrit :

la culture générale... on l'acquérit avec le temps...
 
ça n'a strictement rien à voir avec l'enseigneemtn scolaire à mon avis...
 
salutations

bien sûre que si que ça a avoir avec l'enseignement scolaire.
Heureusement qu'on fait des études moi avant je voulais être secrétaire et les études m'ont permis de réfléchir et de vouloir faire un autre métier(institutrice)Tout le monde ne sais pas ce qu'il veut faire après la troisième [:airforceone]

n°3318240
Binary Fin​ary
Crédébilité.
Posté le 26-07-2004 à 20:26:35  profilanswer
 

Les études, c'est utile pour certaines choses, inutiles pour d'autres.
 
Dans un certain sens, pour avoir une bonne culture, une expression correcte, je pense que rester longtemps étudiant dans le système "général", ça aide beaucoup. J'ai des potes qui ont fait des BTS techniques, et bien je peux vous dire que ceux qui sont allé à la fac ont un niveau d'orthographe et de construction des phrases largement supérieur. Bien entendu; les exceptions existent toujours, mais en moyenne, c'est assez ça.
 
Après, niveau proféssionnel, le mirage des études, c'est vraiment du vent. Quand on a 18 ans, on aime croire qu'avoir un bac+5 servira forcément, ect... Malheureusement, combien d'étudiants allés à la fac se retrouvent dans des jobs qui n'ont rien à voir avec leur formation? Il y a différentes formations, mais les formations prestigieuses qui te pêrmettent de te faire recruter dès la sortie de l'école, c'est pas la majorité.
La masse, elle, elle rame.
 

n°3318276
Niobium
Posté le 26-07-2004 à 20:33:45  profilanswer
 

Quand arrêtera t'on de chercher la pseudo performance, le 100% utile sinonjeprendpas, la petite vision à trés court terme...
 
Fais Ch**, c'est bon nan le gratuit des fois, l'inutile, le vu comme ça...  !
 
Comment savoir ce qui est "profitable" ?
 
bref n'importe quoi, denotant un petit esprit primaire  :pfff:  
 

n°3318487
coolpix500​0
cai ton destain !!!!
Posté le 26-07-2004 à 20:58:00  profilanswer
 

allopassxp a écrit :

Pensez-vous réellement que les études sont utiles ?
 
Est-ce que ce n'est pas la FORMATION CIBLEE AU METIER QU'ON SOUHAITE EXERCER qui est réellement utile plutôt que de faire apprendre des mathématiques à des élèves ?
 
Pensez-vous réellement qu'une fois le cap de la troisieme franchie, les maths aient un quelconque intérêt ?
 
Les matrices, etc... les dérivées... à quoi ça sert d'autre qu'à ce que c'est ?
 
La physique... c'est bien... mais pourquoi l'apprendre alors que le métier qu'on souhaite exercer n'a strictement aucun rapport ?
 
je pense que l'enseignement est mal foutu...
 
Voici un exemple concret... à l'âge de treize ans, je savais déjà programmé... j'aurais suivi une formation spécialisée dans la programmation... j'aurais été DINGUE DE JOIE... j'aurais pu tout faire... mais au lieu de ça, on m'a barbé avec du français, de la svt, et toutes les conneries qui ne servent à rien d'autre qu'à nous rendre dépressif car on n'aime pas...
 
et tout le monde le sait : on n'arrive réellement à faire QUE ce qu'on aime.....
 
salutations


 
entierement daccord !!!  :jap:  
 

n°3318786
kahn21
Régularité
Posté le 26-07-2004 à 21:33:38  profilanswer
 

Personnellement j'ai changé ma vision des études en entrant dans le supérieur (1ere année de prépa).
 
Avant le bac, je faisais des trucs sans grande conviction, c'était nécessaire. Au lycée je n'aimais pas la SVT, je n'y voyais pas l'intérêt pour moi, ça domaine ne m'intéressait pas. Mais maintenant avec 1 an de recul je ne regrette vraiment pas d'avoir quand même suivi ce cours, je comprends au mois un peu comment la terre et la vie fonctionnent. Pareil pour le français au collège je n'aimais pas vraiment. Mais à partir du lycée j'ai commencé à aimer, j'ai lu des livres pour moi, et certains à lire pour les cours ont commencé à être vraiment intéressants. On m'a appris à lire entre les lignes, à aimer lire. Evidemment je doute toujours de l'utilité de certaines choses (étude super poussée de poèmes, stuctures grammaticales super compliquées, ces points doivent être abordés mais peut-être pas avec insistance).
 
A partir de cette année, je suis passé dans le supérieur. Je le savais déjà, mais j'ai eu le preuve que le lycée c'est seulement le brin d'herbe qui cache l'immense forêt :D J'ai appris des tas de trucs dont je soupçonnais même pas l'existence et ce n'est que le début du commencement. Et c'est là que j'ai commencé à devoir travailler beaucoup, pour comprendre ce qui paraît incompréhensible au premier abord. J'abordes les problèmes d'une façon bien différente qu'auparavant, je suis persévérant. Par contre je regrette la place assez limitée qu'on les sciences humaines en écoles d'ingé (4h pour moi...), et je trouve que le niveau n'est pas très élevé dans ce domaine (contrairement à tout ce qui est scientifique).
 
Maintenant il est évident qua tout ce que tu apprends dans tes études ne te sett pas dans ton métier directement. Tu n'en n'utiliseras qu'un faible pourcentage, mais tu utiliseras le reste dans ta vie de tout les jours. On apprends à apprendre en apprenant (:D).
 
Aujourd'hui je suis content d'aller en cours, seulement pour découvrir de nouveaux trucs, qui ne me serviront probablement pas,  mis c'est simplement pour le plaisir de comprendre, de faire le lien entre les choses, et de voir plus profondement que la surface.
 
Je pense que le changement se fait quand on commence à travailler pour soi, pour comprendre et avancer et pas pour une note ou pour 'subsister'.

n°3318807
Profil sup​primé
Posté le 26-07-2004 à 21:35:40  answer
 

Brave gars  :o

n°3318829
kahn21
Régularité
Posté le 26-07-2004 à 21:37:56  profilanswer
 

ouais bon c'est vrai ça fait un peu illuminé :o

n°3319793
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 26-07-2004 à 23:06:35  profilanswer
 

**hem**
ce topic est un troll au cas ou certains ne l'auraient pas vu :D
 
do not feed the troll !

mood
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Posté le 26-07-2004 à 23:06:35  profilanswer
 

n°3320800
Fenix_man
Posté le 27-07-2004 à 00:36:37  profilanswer
 

Gurumeditation a écrit :

**hem**
ce topic est un troll au cas ou certains ne l'auraient pas vu :D
 
do not feed the troll !


 
Tant que ca rasasie mon ennui je feed le troll :) .

n°3333344
spark
Luc ?
Posté le 28-07-2004 à 11:16:31  profilanswer
 

de toute facon, les CAP bucherons, c'est mieux que les thésards
 
(troll inside ?)

n°3337242
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 28-07-2004 à 18:50:26  profilanswer
 

allopassxp a écrit :

Pensez-vous réellement que les études sont utiles ?


Oui :jap:
 

allopassxp a écrit :


Est-ce que ce n'est pas la FORMATION CIBLEE AU METIER QU'ON SOUHAITE EXERCER qui est réellement utile plutôt que de faire apprendre des mathématiques à des élèves ?


Si, mais chaque chose en son temps ;) faut pas être pressé
 

allopassxp a écrit :


Pensez-vous réellement qu'une fois le cap de la troisieme franchie, les maths aient un quelconque intérêt ?


Oui :jap:
 

allopassxp a écrit :


Les matrices, etc... les dérivées... à quoi ça sert d'autre qu'à ce que c'est ?
Développer un esprit logique, une façon de penser pour résoudre des problèmes donnés.
 
[citation=3313613,0,1][nom]allopassxp a écrit[/nom]
La physique... c'est bien... mais pourquoi l'apprendre alors que le métier qu'on souhaite exercer n'a strictement aucun rapport ?


De même que précédemment + culture gé
 

allopassxp a écrit :


je pense que l'enseignement est mal foutu...


Tu es libre de penser ce que tu veux :jap:
 

allopassxp a écrit :


Voici un exemple concret... à l'âge de treize ans, je savais déjà programmé... j'aurais suivi une formation spécialisée dans la programmation... j'aurais été DINGUE DE JOIE... j'aurais pu tout faire... mais au lieu de ça, on m'a barbé avec du français, de la svt, et toutes les conneries qui ne servent à rien d'autre qu'à nous rendre dépressif car on n'aime pas...


Elles servent.
La svt, pour comprendre comment marchent certaines choses, le monde qui nous entoure, toi même.
Le francais pour avoir une culture gé, savoir débattre de ses idées et former des phrases correctes pour que l'on puisse défendre son point de vu.
 

allopassxp a écrit :


et tout le monde le sait : on n'arrive réellement à faire QUE ce qu'on aime.....


Oui, mais parfois, on ne peut même pas faire ce que l'on aime parce qu'on a pas les bases ;)


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°3337254
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 28-07-2004 à 18:53:02  profilanswer
 

Gurumeditation a écrit :

ah ben oui, programmeur a 13 ans :D A 8 ans j'avais déja fait un programme de "dessin" sur un MO5. C'est pas ca la programmation ;)
ben pour faire de la 3D par exemple, c'est que des maths. Manipulation de matrices, dérivées, intégrales, etc ...


 
C'est clair que même la programmation que l'on fait à 20 ans chez soi ou même en cours, c'est pas du tout ce qu'on fait quand on bosse :lol:


Message édité par Tolor le 28-07-2004 à 18:54:32

---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°3337332
quiconque
Posté le 28-07-2004 à 19:05:45  profilanswer
 

charpenay a écrit :

et l'apprentissage de la langue française aussi


 
Et l'art de ne pas rabacher aussi, ta "blague" a déjà été faite 2 ou 3 fois dans le topic  :whistle:

n°3338293
christof_b​rujah
viva portugaaaaaaaal !!!!!
Posté le 28-07-2004 à 21:31:50  profilanswer
 

ca me fait penser, une fois en cours de math, le prof m'a casser les c***** pour ke je lui donne la définition d'une limite, moi je savais plus, je lui dit " de toutes facons ca sert pas a grand chose les limites" et la le prof me répond " si un jour une personne te demande ce k'est la définition d'une limite et ke tu le sait pas t'auras l'air idiot", et sur ce je lui répond " c vrai ke tout les jours ds la rue on me demande ce k'est une limite" :whistle: :lol: j'l'ai cassé !!!!
franchement j'suis plutot d'accord avec l'auteur du topik, j'ai fait des études commerciales, et les limites ou autres factorisations me servent a ke dalle pour le metier ke j'exerce, ca sert juste a te planter un examen si on connait po ses formules :/

n°3338358
dje33
Posté le 28-07-2004 à 21:40:07  profilanswer
 

allopassxp a écrit :


Pensez-vous réellement qu'une fois le cap de la troisieme franchie, les maths aient un quelconque intérêt ?


 
oui
celui de t'apprendre a raisonner.

n°3338430
Laurent_g
Posté le 28-07-2004 à 21:51:46  profilanswer
 

com21 a écrit :

l'éducation apporte une ouverture d'esprit et des outils de réflexion....


 
:jap:

n°3339236
Flitz
Posté le 28-07-2004 à 23:01:40  profilanswer
 

christof_brujah a écrit :

ca me fait penser, une fois en cours de math, le prof m'a casser les c***** pour ke je lui donne la définition d'une limite, moi je savais plus, je lui dit " de toutes facons ca sert pas a grand chose les limites" et la le prof me répond " si un jour une personne te demande ce k'est la définition d'une limite et ke tu le sait pas t'auras l'air idiot", et sur ce je lui répond " c vrai ke tout les jours ds la rue on me demande ce k'est une limite" :whistle: :lol: j'l'ai cassé !!!!
franchement j'suis plutot d'accord avec l'auteur du topik, j'ai fait des études commerciales, et les limites ou autres factorisations me servent a ke dalle pour le metier ke j'exerce, ca sert juste a te planter un examen si on connait po ses formules :/


 
et si on t'avait pas appris les limites, dérivées, factorisations, etc etc tu aurais surement raté tes études commerciales parce que t'aurais été incapable de raisonner. Toutes les maths qu'on te donne à bouffer, les exo de chimie, physique, etc etc t'ont permis de pouvoir raisonner, apprendre à te servir de ton cerveau ! Voilà à quoi sert les maths.

n°3339853
Profil sup​primé
Posté le 28-07-2004 à 23:46:14  answer
 

briseparpaing a écrit :

[:xp1700]  
Quelle qualité dans l'argumentation.
Et donc,la notion de limite t'es inconnue ? Tu ne peux donc trouver l'optimal d'une courbe consommation/production. Quelle superbe commercial ! T'as vendu bcp de machines à laver cette seamine ?  :D


 
tu ne connais rien scientifique à la noix   :sweat:  
 
à objection technique, réponse commerciale et hop  
 
emballez c'est pesé  :o

n°3340164
popopeye
J'en prendrai pour 1 dollar
Posté le 29-07-2004 à 00:13:50  profilanswer
 

Il est clair qu'avant le bac les matieres generales sont essentielles. Mais là ou je rejoind l'auteur du topic c'est dans le cas ou on choisit de poursuivre dans un domaine particulier on continu à nous foutre de la physique et des maths. Dans mon cas j'ai fait un bts batiment et franchement à par une gymnastique intellectuelle ce que j'ai appris en math et physique pendant ces deux ans me servent à rien.

n°3340173
Laurent_g
Posté le 29-07-2004 à 00:14:50  profilanswer
 

popopeye a écrit :

Il est clair qu'avant le bac les matieres generales sont essentielles. Mais là ou je rejoind l'auteur du topic c'est dans le cas ou on choisit de poursuivre dans un domaine particulier on continu à nous foutre de la physique et des maths. Dans mon cas j'ai fait un bts batiment et franchement à par une gymnastique intellectuelle ce que j'ai appris en math et physique pendant ces deux ans me servent à rien.


 
Déjà, si tlm arrivait là avec un BAC général, ca serait bien :)
 
 
(j'aurais tendance à dire un bac scientifique mais bon :D)

n°3340180
Profil sup​primé
Posté le 29-07-2004 à 00:16:07  answer
 

Laurent_g a écrit :

Déjà, si tlm arrivait là avec un BAC général, ca serait bien :)


ouh un intégriste anti bac techno/pro  :o

n°3340188
Profil sup​primé
Posté le 29-07-2004 à 00:17:23  answer
 

Laurent_g a écrit :

Déjà, si tlm arrivait là avec un BAC général, ca serait bien :)
 
 
(j'aurais tendance à dire un bac scientifique mais bon :D)


 
confusion formation/diplôme  :)  
 
le diplôme c'est juste du bizutage social  [:pizzi]

n°3340205
Laurent_g
Posté le 29-07-2004 à 00:20:01  profilanswer
 

alberich a écrit :

confusion formation/diplôme  :)  
 
le diplôme c'est juste du bizutage social  [:pizzi]


 
 
oui disons que quand je dis avoir un BAC, c'est surtout pour avoir la formation qui va avec hein ;)
 
avoir le bac pour avoir le bac ça sert à rien  :jap:  
 
 
j'ai un BAC S j'ai du oublier la moitié de ce qu'on a fait et je serais incapable de refaire le quart de ce que j'ai appris dans les matières scientifiques (mais je veux pas faire du scientifique et je m'oriente vers le commerce/managemment/gestion/droit...)
 
Mais ça a développé un certain esprit critique et une connaissance de choses que je peux plus facilement intégrer.

n°3340207
popopeye
J'en prendrai pour 1 dollar
Posté le 29-07-2004 à 00:20:05  profilanswer
 

Laurent_g a écrit :

Déjà, si tlm arrivait là avec un BAC général, ca serait bien :)
 
 
(j'aurais tendance à dire un bac scientifique mais bon :D)


Deja que j'ai eu mon bac sti avec 1.5 en physique et 4.5 en math, un bac S je l'aurait jamais eu.
On a pas tous l'esprit fait pour les maths.

n°3340241
Profil sup​primé
Posté le 29-07-2004 à 00:26:30  answer
 

popopeye a écrit :

Deja que j'ai eu mon bac sti avec 1.5 en physique et 4.5 en math, un bac S je l'aurait jamais eu.
On a pas tous l'esprit fait pour les maths.


Bah les maths c'est une voie rien de plus, il y en a d'autres d'équivalentes.
 
perso les maths ne m'ont jamais vraiment servi à quoi que ce soit (à part pour les calculs), notamment les maths du bac où l'occasion de développer un esprit critique se fait rare.

n°3340257
Laurent_g
Posté le 29-07-2004 à 00:30:04  profilanswer
 

popopeye a écrit :

Deja que j'ai eu mon bac sti avec 1.5 en physique et 4.5 en math, un bac S je l'aurait jamais eu.
On a pas tous l'esprit fait pour les maths.


 
Suis pas sûr d'être tt à fait d'accord.
 
A quelques exceptions exprès,
 
on peut tt à fait comprendre des maths de lycée (et moi suis vraiment une brêle en maths hein).
 
 
après ce qui change c la quantité de travail à fournir, la motivation, la qualité des enseignements et surtout des enseignants...
 

n°3340277
Laurent_g
Posté le 29-07-2004 à 00:31:55  profilanswer
 

alberich a écrit :

Bah les maths c'est une voie rien de plus, il y en a d'autres d'équivalentes.
 
perso les maths ne m'ont jamais vraiment servi à quoi que ce soit (à part pour les calculs), notamment les maths du bac où l'occasion de développer un esprit critique se fait rare.


 
 
Néanmoins, je me demande vraiment si c'est les maths qui ont développé mon esprit critique.
 
A la limite je dirais la démarche scientifique (expériences en physiques ou en SVT, hypothèses, chercher, conclure ou refaire, réfléchir un minimum...),
 
mais bon je pense que l'on peut modérer nos propos en disant qu'on peut avoir un esprit critique sans avoir fait bp de maths.

n°3340309
Profil sup​primé
Posté le 29-07-2004 à 00:38:16  answer
 

Toutes facons quelqun qui n'a pas fait de SI en section S ne peut pas développer un esprit critique décent :o

n°3340311
Profil sup​primé
Posté le 29-07-2004 à 00:38:50  answer
 

c tellement vrai mister K ...  :p

n°3340312
Profil sup​primé
Posté le 29-07-2004 à 00:38:58  answer
 

Laurent_g a écrit :

Néanmoins, je me demande vraiment si c'est les maths qui ont développé mon esprit critique.
 
mais bon je pense que l'on peut modérer nos propos en disant qu'on peut avoir un esprit critique sans avoir fait bp de maths.


 :jap: étant un peu agé pour le forum, je peux témoigner que la voie royale du bac (à l'époque où je le passais) était la voie classique, c'est à dire : français, grec, latin et quelques mathématiques.
 
à l'opposé il y avait la voie moderne, maths, anglais et allemand.
 
bon j'ai fait classique  :D

n°3340321
popopeye
J'en prendrai pour 1 dollar
Posté le 29-07-2004 à 00:41:05  profilanswer
 

Laurent_g a écrit :

Suis pas sûr d'être tt à fait d'accord.
 
A quelques exceptions exprès,
 
on peut tt à fait comprendre des maths de lycée (et moi suis vraiment une brêle en maths hein).
 
 
après ce qui change c la quantité de travail à fournir, la motivation, la qualité des enseignements et surtout des enseignants...


 
Avant le lycée j'aimais les math mais arrivé au lycée j'ai prit vraiment du retard d'années en années en j'ai finit par detester ca.  
 
C'est tres dur de reprendre pied quand on est completement largué, j'ai preferait passer mon temps sur d'autre matiere qui m'interessées beaucoup plus. Enfin tous ca pour dire que j'aurait preferait plus de francais et de phylo qui m'ont vraiment fait reflechir que de math et physique.

n°3340333
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 29-07-2004 à 00:43:19  profilanswer
 

Mister_K a écrit :

Toutes facons quelqun qui n'a pas fait de SI en section S ne peut pas développer un esprit critique décent :o


 
Et quelqu'un qui n'a pas fait bio en section S ne peut pas comprendre le phénomène de l'accouplement  :p


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°3340334
terry20038​2
Michant gaçon
Posté le 29-07-2004 à 00:43:20  profilanswer
 

popopeye a écrit :

Avant le lycée j'aimais les math mais arrivé au lycée j'ai prit vraiment du retard d'années en années en j'ai finit par detester ca.  
 
C'est tres dur de reprendre pied quand on est completement largué, j'ai preferait passer mon temps sur d'autre matiere qui m'interessées beaucoup plus. Enfin tous ca pour dire que j'aurait preferait plus de francais et de phylo qui m'ont vraiment fait reflechir que de math et physique.


a cause de la philo j'ai eu des noeuds au cervo :lol:


Message édité par terry200382 le 29-07-2004 à 00:43:47
n°3340336
Bobaflet
PC party !!
Posté le 29-07-2004 à 00:44:23  profilanswer
 

Les Mats cela sert et servias que pour selectioner les gens rien de plus, surtout au bout du Lycee,ou la apres ssi tu veux pas etre une merde toute ta vie tu as interet a metriser les maths comme un dieu au possible, apres dans les CPGE et Co c'est juste pour remetre chacun a sa pace rien de plus !!
 

n°3340338
Profil sup​primé
Posté le 29-07-2004 à 00:44:36  answer
 

Tolorfen a écrit :

Et quelqu'un qui n'a pas fait bio en section S ne peut pas comprendre le phénomène de l'accouplement  :p


Si puisqu'il l'aura déja fait en 4eme/3eme, de plus les SI sont des bogosses qui contrairement aux SVT n'ont pas besoin de livres pour comprendre cela :o

n°3340347
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 29-07-2004 à 00:46:17  profilanswer
 

Mister_K a écrit :

Si puisqu'il l'aura déja fait en 4eme/3eme, de plus les SI sont des bogosses qui contrairement aux SVT n'ont pas besoin de livres pour comprendre cela :o


 
M'en fout, te met une mine en SVT et SI :sol:
 :kaola:


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°3340351
Profil sup​primé
Posté le 29-07-2004 à 00:46:59  answer
 

popopeye a écrit :

Avant le lycée j'aimais les math mais arrivé au lycée j'ai prit vraiment du retard d'années en années en j'ai finit par detester ca.  
 
C'est tres dur de reprendre pied quand on est completement largué, j'ai preferait passer mon temps sur d'autre matiere qui m'interessées beaucoup plus. Enfin tous ca pour dire que j'aurait preferait plus de francais et de phylo qui m'ont vraiment fait reflechir que de math et physique.


pourtant les math c'est essentiel pour la STI  [:spamafote]  (que ce soit GM ou GI)

mood
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