Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2607 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Le budget de l'état : à quoi servent nos impots ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7
Page Précédente
Auteur Sujet :

Le budget de l'état : à quoi servent nos impots ?

n°2086251
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 19-02-2004 à 16:02:58  profilanswer
 

J'ai reçu ce matin ma déclaration de revenu 2003 (ayant à peine envoyé mon chèque du tiers provisionnel, ça fait toujour plaisir quand l'Etat pense à moi ;))
Y'avait dessus un encart qui explique quelles sont les recettes et les dépenses :
 
Recettes : (en milliards d'euros)
 
TVA : 118,5
Impots sur le revenu : 52,5
Impots sur les sociétés : 34,6
TIPP : 20,9
ISF, Droits de Mutation, taxe sur les salaires : 30,0
Autres recettes : 33,4
 
 
Dépenses : en milliards d'euros
 
Fonctionnaires civils d'état : 100,4
Collectivités locales : 58,7
Aides sociales et aides à l'emploi : 48,7
Défense nationale :41,6
Intérêts de la dette de l'Etat : 38,6       :ouch:  
Union Européenne : 16,4
Frais de fonctionnement de l'Etat : 12,4
Autres interventions : 28,1
 
 
TOTAL RECETTES : 289,9 milliards d'euros
TOTAL DEPENSES : 344,9 milliards d'euros
DEFICIT : 55 milliars d'euros
 
 
 
 
Voila, je trouve ça assez instructif. Et les intérêts de la dette, c'est colossal !!!!  :ouch:

mood
Publicité
Posté le 19-02-2004 à 16:02:58  profilanswer
 

n°2086285
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 19-02-2004 à 16:08:07  profilanswer
 

Et oui ... on creuse le déficit, on augmente les emprunts, et donc les interêts ... mais est ce qu'on remboursera un jour le capital ?
 
Sinon, est ce que quelqu'un combien represente en terme de pertes de TVA la baisse de 19.6 -> 5.5% prévue sur la réstauration ?

n°2086335
Profil sup​primé
Posté le 19-02-2004 à 16:17:47  answer
 

Citation :

en coulisse, de grands argentiers ne se montrent, eux, guère pressés de devoir honorer rapidement une promesse qui coûterait à l'Etat plus de 3 milliards


 
Source
 
Ca me parait peu, on parlait de 22 Millliards de Francs en 1999 si je ne m'abuse (autre source que je dois retrouver).
 
Edit: Estimé à 23 Milliards de Francs en 1998.
 

Citation :

M. Christian Sautter, secrétaire d'Etat au budget - La restauration est un secteur important à divers égards, et le nombre d'amendements déposés en témoigne. Ceux-ci posent un problème juridique, un problème budgétaire et un problème social.
 
Le premier est celui de la conformité avec le droit communautaire. Dominique Strauss-Kahn et moi-même avons écrit en juillet au commissaire en charge de la fiscalité, M. Monti, pour lui dire combien le Gouvernement et le Parlement souhaitaient que le taux de TVA sur la restauration puisse descendre du taux normal au taux réduit. Il nous a répondu que dans l'état actuel des textes -qui ne peuvent être modifiés qu'à l'unanimité des quinze-, ce n'était pas possible. Pour autant, le Gouvernement ne se décourage pas.
 
Si l'on passe de 20,6 à 5,5 %, le coût sera de 23 milliards ; si l'on passe à 14 %, le coût sera de 9,3 milliards.
 
M. le Rapporteur général - On a peine à le croire.
 
M. le Secrétaire d'Etat - Si l'on monte la restauration collective à 14 %, le coût descend à 4,6 milliards.
 
Enfin, une baisse de TVA sur la restauration profiterait pour un quart aux touristes -soit 2,3 milliards- alors que cette somme pourrait avoir un meilleur usage, et pour le reste elle profiterait aux Français, mais de manière différente. Selon une étude de l'INSEE de 1995, un cadre consomme chaque année pour 6 978 F en restauration extérieure, un ouvrier 1 892 F (Exclamations sur les bancs du groupe du RPR). Pour les ménages qui ont un revenu supérieur à 130 000 F par an, ce montant est de 7 580 F et pour un ménage dont le revenu est de 50 000 F, il est de 1 017 F.
 
Le Gouvernement a la volonté de poursuivre la baisse de TVA, qui s'élève déjà à 10 milliards. Mais il donne la priorité aux services à domicile qui peuvent aider l'artisanat du bâtiment. Il demande donc le rejet de ces amendements.
 
M. Lucien Degauchy - Il vont être contents les restaurateurs !
 
M. Julien Dray - Je n'aurai pas la cruauté de rappeler les déclarations et les engagements des dernières années. Finalement, on n'a rien obtenu.


 
Source
 
Ciao,
LoneCat


Message édité par Profil supprimé le 19-02-2004 à 16:22:54
n°2086363
Ex-Floodeu​r
La Source
Posté le 19-02-2004 à 16:22:22  profilanswer
 

le jour ou l'etat aura les couilles de rationnaliser la fonction publique....


---------------
Saint Seiya  || La Livebox || Europe, débats, réflexions
n°2086376
orenb
Posté le 19-02-2004 à 16:23:56  profilanswer
 

Citation :


Frais de fonctionnement de l'Etat : 12,4


 
C'est quoi ca ??  :D  
La caisse noire ou on pioche quand on veut s'acheter un appart ??

n°2086379
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 19-02-2004 à 16:24:13  profilanswer
 

LoneCat > Merci.

n°2086387
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 19-02-2004 à 16:25:45  profilanswer
 

Où se trouve dans le bilan l'ancienne valeur de la dette? (celle qu'on récupère de l'an dernier) :??:
 
Les 55MM?, c'est la même chose que les ~3% du PIB? Donc PIB = 55*33 ?
 
 
Question du QCM concours fonctionnaire cat. A, vous avez 5 minutes :o


Message édité par phosphorus68 le 19-02-2004 à 16:26:23
n°2086413
Profil sup​primé
Posté le 19-02-2004 à 16:29:41  answer
 

phosphorus68 a écrit :

Où se trouve dans le bilan l'ancienne valeur de la dette? (celle qu'on récupère de l'an dernier) :??:
 
Les 55MM€, c'est la même chose que les ~3% du PIB? Donc PIB = 55*33 ?
 
Question du QCM concours fonctionnaire cat. A, vous avez 5 minutes :o


Heu la dette connais pas je vais regarder.  
 
Nope je crois que les 55 M€ c'est juste le déficit de l'état. Pour les 3% il me semble qu'il s'agit des déficits publics, ce qui inclut par exemple les 11 M€ de déficit de la sécu.
 
De mémoire, of course.
 
Ciao,
LoneCat

n°2086437
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 19-02-2004 à 16:32:37  profilanswer
 

phosphorus68 a écrit :

Où se trouve dans le bilan l'ancienne valeur de la dette? (celle qu'on récupère de l'an dernier) :??:
 
Les 55MM?, c'est la même chose que les ~3% du PIB? Donc PIB = 55*33 ?
 
 
Question du QCM concours fonctionnaire cat. A, vous avez 5 minutes :o


 
Non, les 55 milliards, c'est le déficit de ce budget qui viendra s'ajouter à la dette déjà accumulée.

n°2086441
LooSHA
D'abord !
Posté le 19-02-2004 à 16:33:09  profilanswer
 

Comme le disait Oncle Bernard (aka Bernard Maris) récemment dans Charlie Hebdo, « Le surendettement est une manière de couper le gâteau* en faveur des profits » :
 

Citation :

Dans l'état actuel des choses [...], emprunter est encore un transfert des pauvres vers les riches. La dette est passée de 800 milliards d'euros à 950 et, selon l'UMP Gilles Carrez, rapporteur du budget à l'Assemblée, représente 17% du budget en intérêts. Ce qui est colossal. PLus que la « Défense ». Qui paie la dette ? Le contribuable. A qui ? Aux détenteurs de la dette. Qui détient la dette ? Des  banques, des « zinzins » (investisseurs institutionnels, compagnies d'assurance, etc.) au profit d'étrangers et de Français, une large majorité de Français. Qui sont-ils ? Des riches. Ceux-là mêmes qui ont bénéficié de la réduction de l'impôt sur le revenu, de la hausse du plafond de déduction fiscale pour les emplois à domicile, qui détiennent par ailleurs des actions et bénéficient de l'avoir fiscal, qui sont propriétaires d'immeubles de rapport payés par emprunts defiscalisés, bref qui depuis vingt ans font que le partage du produit national est passé des salaires vers les profits¹.


Source : Charlie-Hebdo du 24 septembre 2003
 
On peut compléter en disant que par définition une créance envers un Etat est ce qu'il y a de plus sûr comme placement, a fortiori pour un Etat comme la France.
 
 
(* lire "le produit national" dans l'article)
 
¹ depuis 20 ans, la part des profits dans les richesses produites est passée de 28 % à 36 %, les salaires ont suivi le chemin inverse, passant de 72 % à 64 %.

mood
Publicité
Posté le 19-02-2004 à 16:33:09  profilanswer
 

n°2086457
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 19-02-2004 à 16:36:23  profilanswer
 

Merci pour la différence entre public et Etat :jap:
 

Grenouille Bleue a écrit :


 
Non, les 55 milliards, c'est le déficit de ce budget qui viendra s'ajouter à la dette déjà accumulée.


C'est justement ce que je me demandais ...
On est pas censé revenir à MOINS de 3% de déficit?  
(-3 ou -4)% - x% où x>0, ça a jamais donné qqch entre 0 et -3%  [:meganne]
Je connais 20 et quelques pays qui vont nous massacrer et ils auront pas tort ...


Message édité par phosphorus68 le 19-02-2004 à 16:36:55
n°2086472
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 19-02-2004 à 16:38:32  profilanswer
 

LooSHA a écrit :


 
[quote] La dette est passée de 800 milliards d'euros à 950 et, selon l'UMP Gilles Carrez, rapporteur du budget à l'Assemblée, représente 17% du budget en intérêts.


 
Selon les chiffres cités en premier post, les intérêts représenteraient 11,2% des dépenses et non 17%. D'où vient cet écart ?
 
Ou alors se baseraient-ils sur les recettes ? Mais ce n'est pas ainsi qu'on calcule un budget :heink:

n°2086475
Clarinette
Fournisseur officiel
Posté le 19-02-2004 à 16:39:11  profilanswer
 

cocorezo a écrit :


Recettes : (en milliards d'euros)
 
TVA : 118,5
Impots sur le revenu : 52,5
Impots sur les sociétés : 34,6
TIPP : 20,9
ISF, Droits de Mutation, taxe sur les salaires : 30,0
Autres recettes : 33,4
 
 
Dépenses : en milliards d'euros
 
Fonctionnaires civils d'état : 100,4
Collectivités locales : 58,7
Aides sociales et aides à l'emploi : 48,7
Défense nationale :41,6
Intérêts de la dette de l'Etat : 38,6      
Union Européenne : 16,4
Frais de fonctionnement de l'Etat : 12,4
Autres interventions : 28,1
 
 
TOTAL RECETTES : 289,9 milliards d'euros
TOTAL DEPENSES : 344,9 milliards d'euros
DEFICIT : 55 milliars d'euros
 


C'est quoi ? Les contraventions ? [:clarinette]


---------------
Avec C l a r i n e t t e©, l'internet est clair et net !
n°2086481
CHubaca
Couillon
Posté le 19-02-2004 à 16:40:05  profilanswer
 

une question :o  
 
 
on paie 39 Miliard de d'interet de la dette, mais on a bien du preter de l'argent à d'autres pays non ?
 
ça nous rapporte combien ?

n°2086485
Clarinette
Fournisseur officiel
Posté le 19-02-2004 à 16:40:46  profilanswer
 

Chubaca a écrit :

une question :o  
 
 
on paie 39 Miliard de d'interet de la dette, mais on a bien du preter de l'argent à d'autres pays non ?
 
ça nous rapporte combien ?


Rien, on efface les dettes régulièrement des pays sinistrés, pis ces cons-là se sinistrent à tour de rôle :o  
 
 
 
(je sors)


---------------
Avec C l a r i n e t t e©, l'internet est clair et net !
n°2086488
Profil sup​primé
Posté le 19-02-2004 à 16:41:03  answer
 

Citation :

La dette de l’État (financière et non financière, dans la définition du CGAF) s’est accrue  
de 67 Md€ en 2002, passant de 760 Md€ fin 2001 à 827 Md€ fin 2002 (+ 8,7%).


 
Source.
 
Pour les critères de convergence, je ne sais plus de quels déficits il doit s'agir (il y a aussi un critère sur le taux d'endettement d'ailleurs je crois).
 
On enfonce largement les 3%, ça c'est certain.
 
Ciao,
LoneCat
 
 

n°2086492
CHubaca
Couillon
Posté le 19-02-2004 à 16:41:50  profilanswer
 

autre question sur la dette :D
 
à qui on doit le plus de thunes ?

n°2086494
LooSHA
D'abord !
Posté le 19-02-2004 à 16:42:01  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :


 
Selon les chiffres cités en premier post, les intérêts représenteraient 11,2% des dépenses et non 17%. D'où vient cet écart ?
 
Ou alors se baseraient-ils sur les recettes ? Mais ce n'est pas ainsi qu'on calcule un budget :heink:  

Je cite Bernard Maris qui reprend les données du rapporteur du budget. J'imagine qu'il parle du budget 2004. J'aimerais savoir si les informations du preimer message sont celles du budget 2003 ou du budget 2004.

n°2086501
cheb
Valeur Ajoutée
Posté le 19-02-2004 à 16:42:41  profilanswer
 

> à quoi servent nos impôts ?
à financer les larbins de la droite élue par les abstentionnistes  :o


---------------
Vends Boots Snowboard : Ride Base - T44 - BEG - Pochir // DC Shoes - T43/44 - Neuves (portées 2,5 jours) --> MP moi
n°2086507
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 19-02-2004 à 16:44:05  profilanswer
 

LooSHA a écrit :

Je cite Bernard Maris qui reprend les données du rapporteur du budget. J'imagine qu'il parle du budget 2004. J'aimerais savoir si les informations du preimer message sont celles du budget 2003 ou du budget 2004.


 
Ah, bonne question en effet ;)
En y réfléchissant bien, le premier message doit forcément parler du budget 2003 puisqu'il ne parle pas de prévisionnel.

n°2086522
Profil sup​primé
Posté le 19-02-2004 à 16:48:25  answer
 

> LooSHA: il s'agit de 2004.
 
Source (en pdf).
 
EDIT: Grenouille tu réponds trop vite (première réponse HS, seconde réponse erronée :sarcastic:)
 
Ciao,
LoneCat


Message édité par Profil supprimé le 19-02-2004 à 16:51:35
n°2086528
LooSHA
D'abord !
Posté le 19-02-2004 à 16:49:23  profilanswer
 

Chubaca a écrit :

une question :o  
 
 
on paie 39 Miliard de d'interet de la dette, mais on a bien du preter de l'argent à d'autres pays non ?
 
ça nous rapporte combien ?

Ce ne sont pas les états qui prêtent directement, ce sont essentiellement les banques qui avaient à une période donnée un excédent de liquidités à placer. Les pays riches, eux, se sont engagés il y a déjà pas mal de temps à aider les pays pauvres à hauteur de 0,7% de leur PIB. La France n'atteint même pas la moitié. Là il s'agit de DONS et non pas de prêts ;)

n°2086538
CHubaca
Couillon
Posté le 19-02-2004 à 16:51:14  profilanswer
 

:jap:

n°2086579
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 19-02-2004 à 16:57:33  profilanswer
 

LoneCat a écrit :

> LooSHA: il s'agit de 2004.
 
Source (en pdf).
 
EDIT: Grenouille tu réponds trop vite (première réponse HS, seconde réponse erronée :sarcastic:)
 
Ciao,
LoneCat


 
Alors pourquoi cette différence ?

n°2086584
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 19-02-2004 à 16:57:58  profilanswer
 

Y'a quand même un truc qui me chagrine...
Comment peut-on continuer à creuser le déficit de l'état de manière durable ? Dans 20 ans ? Dans 30 ans ? Ca se passera comment ? On sera comme certains pays qui n'arrivent même pas à rembourser les intérêts de cette dette ?
Y'a une logique m'échappe. Quel banquier accepterait de financer un particulier qui chaque année voit son compte en banque de plus en plus en déficit ? Y'a bien un moment où la dette devra être remboursée, c'est pas viable autrement ....
 
'fin, j'y connais rien en finances publiques, mais un crédit, à mon sens, c'est fait pour être remboursé, pas pour être systématiquement creusé....

n°2086602
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 19-02-2004 à 17:00:08  profilanswer
 

Chubaca a écrit :

autre question sur la dette :D
 
à qui on doit le plus de thunes ?


en prenant organisme par organisme, je sais pas. CL, BNP, CDC?
 
Mais si on fait par catégorie, "à nous-mêmes, aux français". Parce que si on avait pas de déficit, on paierait pas autant d'impôts sur le revenu ;)
edit: et l'autre éternel candidat tiendrait même sa promesse de baisse de l'IRPP! Inoui!


Message édité par phosphorus68 le 19-02-2004 à 17:00:41
n°2086613
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 19-02-2004 à 17:01:27  profilanswer
 

phosphorus68 a écrit :


en prenant organisme par organisme, je sais pas. CL, BNP, CDC?
 
Mais si on fait par catégorie, "à nous-mêmes, aux français". Parce que si on avait pas de déficit, on paierait pas autant d'impôts sur le revenu ;)
edit: et l'autre éternel candidat tiendrait même sa promesse de baisse de l'IRPP! Inoui!

On a qu'à interdire les banques....  [:mr marron derriere]  
 
 
 
 
 
 
je suis loin loin loin....

n°2086635
Profil sup​primé
Posté le 19-02-2004 à 17:03:32  answer
 

Pour répondre à une question soulevée, concernant le critère de convergence des 3%:
 

Citation :

Les quatre critères de convergence sont exposés dans l'Article 121 paragraphe 1 du traité sur la Communauté européenne. Ils ont été spécifiés dans le Protocole sur les critères de convergence visés à l'article 121 du traité instituant la Communauté européenne. Ces critères sont le reflet du degré de convergence économique que les États membres doivent atteindre.
 
(...)
 
2. SITUATION DES FINANCES PUBLIQUES
 
* le déficit public annuel: le rapport entre le déficit public annuel et le produit intérieur brut (PIB) ne doit pas dépasser 3 % à la fin du précédent exercice budgétaire. Si ce n'est pas le cas, ce rapport doit avoir diminué de manière substantielle et constante, et avoir atteint un niveau proche de 3 % (interprétation en tendance selon l'article 104 paragraphe 2) ou, alternativement, rester proche de 3 % tout en dépassant de manière exceptionnelle et temporaire ;  
 
* la dette publique: le rapport entre la dette publique brute et le PIB ne doit pas dépasser 60 % à la fin du précédent exercice budgétaire. Si ce n'est pas le cas, ce rapport doit avoir diminué suffisamment et s'approcher des 60 % à un rythme satisfaisant (interprétation en tendance selon l'article 104 paragraphe 2).


 
Source
 
Ciao,
LoneCat

n°2086805
LooSHA
D'abord !
Posté le 19-02-2004 à 17:28:42  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :


 
Alors pourquoi cette différence ?

Aucune idée, et ça reste accessoire. Le service d ela dette est énorme, c'est ce que j'en retiens. Peut-être que le rapporteur parlait du projet de budget (je ne sais plus quand il a été voté exactement), peut-être qu'il y a des ajustements "divers et variés", un mode de calcul différent, etc.
Va savoir.

n°2086838
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 19-02-2004 à 17:33:58  profilanswer
 

cocorezo a écrit :

Y'a une logique m'échappe. Quel banquier accepterait de financer un particulier qui chaque année voit son compte en banque de plus en plus en déficit ? Y'a bien un moment où la dette devra être remboursée, c'est pas viable autrement ....


 
Crédit Agricole.
 
D'autres questions ?

n°2086901
Profil sup​primé
Posté le 19-02-2004 à 17:46:42  answer
 

cocorezo a écrit :

Y'a quand même un truc qui me chagrine...
Comment peut-on continuer à creuser le déficit de l'état de manière durable ? Dans 20 ans ? Dans 30 ans ? Ca se passera comment ? On sera comme certains pays qui n'arrivent même pas à rembourser les intérêts de cette dette ?


Ben en faisant comme on fait en ce moment, c'est une bonne illustration. Le fait que les effets soient à court terme alors que le rythme politique est à long terme joue également pour beaucoup.
 
Il suffit de regarder les programmes électoraux des dernières élections présidentielles et les résultats pour comprendre que de toute façon les électeurs se cognent de ce genre de chose, donc ce n'est pas près de changer.
 

Citation :

Y'a une logique m'échappe. Quel banquier accepterait de financer un particulier qui chaque année voit son compte en banque de plus en plus en déficit ? Y'a bien un moment où la dette devra être remboursée, c'est pas viable autrement ....


Les banquiers n'ont strictement rien à perdre: la France dispose de réserves conséquentes. Les emprunts successifs se sont d'ailleurs bien vendus (l'emprunt Balladur, par exemple). Ce sont ceux qui vont se prendre les plans de rigueur dans la face qui seront contents.
 
Que l'état sabre des dépenses publiques, augmente les prélévements ou vende les bijoux de famille, les banquiers s'en cogne. De toute façon ils seront remboursés rubi sur ongle.
 
Ciao,
LoneCat

n°2087100
Profil sup​primé
Posté le 19-02-2004 à 18:22:02  answer
 

le proto a écrit :

le pire c est que techniquement, comment peuvent ils baisser les impots, c est impossible.(a moins de bien savoir jongler :whistle: )


En diminuant les prestations, et en vendant les bijoux de famille (privatisation par exemple, mais on a aussi évoqué la vente d'une partie du stock d'or du trésor).
 
Et puis les impôts ça ne veut pas dire grand chose. Il faut parler de prélèvements, et on peut parfaitement faire des transferts. Par exemple (au hasard :sarcastic:) diminuer les impôts sur le revenu (payés par 50% des contribuables) et augmenter la CSG dont l'assiette est beaucoup plus large et qui touche tout le monde.
 
Voilou.
 
Ciao,
LoneCat

n°2091374
Ex-Floodeu​r
La Source
Posté le 20-02-2004 à 09:58:25  profilanswer
 

ex-floodeur a écrit :

le jour ou l'etat aura les couilles de rationnaliser la fonction publique....

[:tinostar]


---------------
Saint Seiya  || La Livebox || Europe, débats, réflexions
n°2091435
Ex-Floodeu​r
La Source
Posté le 20-02-2004 à 10:11:58  profilanswer
 

le proto a écrit :


la CSG, c est pas l impot qui est paye 2 fois :??:  :D  

et qui risque d'etre augmenté d'ailleurs...
 
pour reduire les deficits ne faudrait-il pas lutter contre toutes les formes de gaspillages d'argents public (+ une rationnalisation de l'administration publique)


---------------
Saint Seiya  || La Livebox || Europe, débats, réflexions
n°2091478
LooSHA
D'abord !
Posté le 20-02-2004 à 10:28:02  profilanswer
 

Bienvenue à Combien Ça Coûte...

n°2091495
Time Devou​rer
follow the devourer
Posté le 20-02-2004 à 10:33:20  profilanswer
 

cocorezo a écrit :

J'ai reçu ce matin ma déclaration de revenu 2003 (ayant à peine envoyé mon chèque du tiers provisionnel, ça fait toujour plaisir quand l'Etat pense à moi ;))
Y'avait dessus un encart qui explique quelles sont les recettes et les dépenses :
 
Recettes : (en milliards d'euros)
 
TVA : 118,5
Impots sur le revenu : 52,5
Impots sur les sociétés : 34,6
TIPP : 20,9
ISF, Droits de Mutation, taxe sur les salaires : 30,0
Autres recettes : 33,4
 
 
Dépenses : en milliards d'euros
 
Fonctionnaires civils d'état : 100,4
Collectivités locales : 58,7
Aides sociales et aides à l'emploi : 48,7
Défense nationale :41,6
Intérêts de la dette de l'Etat : 38,6       :ouch:  
Union Européenne : 16,4
Frais de fonctionnement de l'Etat : 12,4
Autres interventions : 28,1
 
 
 
 
 
 
Voila, je trouve ça assez instructif. Et les intérêts de la dette, c'est colossal !!!!  :ouch:  


 
m'en vais te rationnaliser tout ça vite fait moi :D


---------------
Look past the flesh, look through the soft gelatin of these dull cow eyes and see your enemy...
n°2091500
Ex-Floodeu​r
La Source
Posté le 20-02-2004 à 10:34:38  profilanswer
 

LooSHA a écrit :

Bienvenue à Combien Ça Coûte...

bah quoi ?


---------------
Saint Seiya  || La Livebox || Europe, débats, réflexions
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Le budget de l'état : à quoi servent nos impots ?

 

Sujets relatifs
Impots : 1er acompte d'impôt sur le revenuQuel est l'etat le plus riche des Usa?
Impots : 1er Tiers le 16/02/2004 !!!l etat du cinema francais
Déclaration d'impôtsUne affaire d'état en cours??? (le Ribault)
Pensez-vous que l'état est aussi coupable que la SEITA(anciennement)En quoi la laicité de l'Etat est-elle importante (à vos yeux) ?
[besoin d'aide] Appartement en mauvais état et agence qui ne fait rien 
Plus de sujets relatifs à : Le budget de l'état : à quoi servent nos impots ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR