Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2224 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  17  18  19  20  21  22
Auteur Sujet :

Les études: une arnaque?

n°3745183
DrWatson
_@''
Posté le 14-09-2004 à 12:42:52  profilanswer

Reprise du message précédent :

Tolorfen a écrit :

Entre

• 5 ans à bosser mes études, avec du repos quand même hein, puis 45 ans de métier qui me plait, plutot bien payé, difficile nerveusement peut être mais qui me permet de rentrer le soir en ayant fini le boulot et sans être lessivé physiquement et une retraite vers 65 ans qui sera certainement acceptable
  • Commencer à bosser à 20 ans, avec des chances d'avoir un boulot difficile physiquement, ou tu reviens le soir crevé et payé moyennement, ou un boulot bien payé, mais où tu te tue à la tache et où t'as encore du boulot le soir quand tu rentres chez toi, avec pour finir une retraite à 60 ans par forcément mirobolante...

Y a pas photo hein, c'est sur que ça peut être interessant quand on est jeune de se dire qu'on va gagner sa vie, qu'on va bosser. Mais en étant patient quand on est jeune, la vie peut être tellement différente par la suite qu'on peut quand même prendre le risque de ne pas vivre sa jeunesse pleinement parce qu'on a des devoirs et pas trop d'argent...

Détrompes toi pour le fait d'avoir fait de hautes études et d'avoir le poste qui va avec, le soir tu as rarement fini de bosser et bien souvent c'est ta vie de famille qui trinque. Je connais bien plus d'employés non cadre/ cadres moyens qui rentrent à des heures correctes et qui sont tranquilles le soir, que de haut cadre ou poste à résponsabilité assez elevée. On dirait que tu ressors tous les clichés que tu as lu/vu

Message édité par DrWatson le 14-09-2004 à 13:04:44

---------------
.:: Feed-Back  ::. Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie.
mood
Publicité
Posté le 14-09-2004 à 12:42:52  profilanswer

n°3745196
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2004 à 12:45:09  answer

DrWatson a écrit :

Détrompes toi pour le fait d'avoir fait de hautes études et d'avoir le poste qui va avec, le soir tu as rarement fini de bosser et bien souvent c'est ta vie de famille qui trinque. Je connais bien plus d'employés non cadre/ cadres moyens qui rentrent à des heures correctent et qui sont tranquilles le soir, que de haut cadre ou poste à résponsabilité assez elevée. On dirait que tu ressors tous les clichés que tu as lu/vu

+1

Un poste important sous-entend un investissement plus important.

n°3745211
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 14-09-2004 à 12:47:34  profilanswer

La loi de la non surproductivité au travail ;)

---------------
Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme
n°3745223
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 14-09-2004 à 12:48:55  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

[...]
La seconde, c'est de se dire que tu es bac + 5 malgré tout, que ça jouera probablement comme accélérateur de carrière à un moment ou à un autre, que ce n'est pas le cas maintenant donc qu'il faut que tu provoques ta chance. Si tu ne trouves pas de boulot, fais des stages. C'est mal rémunéré, mais c'est mieux que le chômage. Acquiers une expérience professionnelle, même à titre de stage photocopieuse comme tu disais (les recruteurs ne sont pas censés le savoir), et tu verras que les regards sur ton CV seront plus appréciateurs.

le mec qui manque pas d'air  [:rofl]

genre je vais me taper 100 km par jour pour être payer 30 % du SMIC. mais tu rêves mon gars   :sarcastic:

---------------
-Quel avenir pour la jeunesse ??  -La vieillesse.
n°3745242
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 14-09-2004 à 12:52:10  profilanswer

sinon parmi tous ceux qui se bercent de douces illusions sur le métier d'"ingénieur", il y en a combien qui on terminé leurs études ?  [:petrus75]

---------------
n°3745245
DrWatson
_@''
Posté le 14-09-2004 à 12:52:34  profilanswer

neugw a écrit :

J’arrive comme un cheveu sur la soupe, mais bien sur qu’il faut faire des études c’est une chance ! Non, ce n’est pas une arnaque ! On a en plus de la chance en France que les études soient quasiment gratuites (par rapport aux ricains par ex) ou qu’il existe des prêts étudiants pour financer une école de commerce. De toute façon faut savoir ce que tu veux : si tu veux avoir de la maille, que tu veux flamber, avoir une belle caisse et faire de beaux voyages, ya pas le choix, faut faire des études ! Sinon, ya pas de problème tu peux arrêter ton cursus et partir bosser dans un taf sans qualif et on en reparlera dans même pas 2 ans…
Moi j’ai choisi : Jfai une école d’ingé généraliste qui coûte presque rien (600 Euros par an) et je sais que je vais me faire des pépÈtes en sortant…

:sarcastic: c'est beau d'être naif  :wahoo:

---------------
.:: Feed-Back  ::. Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie.
n°3745253
neugw
Sex, Drugs and Rock&Roll
Posté le 14-09-2004 à 12:53:25  profilanswer

liquid nitrogen a écrit :

sinon parmi tous ceux qui se bercent de douces illusions sur le métier d'"ingénieur", il y en a combien qui on terminé leurs études ?  [:petrus75]

Ben disons surtout kil ya école d'ingé et Grande Ecole d'Ingénieur...  :sol:

n°3745258
AKA Raskal
Posté le 14-09-2004 à 12:54:01  profilanswer

Tolorfen a écrit :

Merci bien, mais j'en fait parti. Je trouve que:
- C'est un marque de respect envers les profs
- Chaque cours peut être utile, tu peux apprendre des choses utiles, même dans les matières que tu n'apprécies pas forcément
- Tu as payé pour ça, souvent cher, alors t'en profite :o
- Dans ton boulot, tu as des choses a faire qui vont de plaire, d'autres non, tu vas pas choisir, l'école c'est pareil, c'est pas des cours à la carte.

Je ne connaissait pas ton expression, mais ce sont plus ceux qui ne vont pas en cours qui sont mal appréciés. Ils ne mériteraient même pas d'avoir le diplome pour la plupart...

Tout d'abord, "remettre en question son assiduité" ne veut absolument pas dire "sécher les cours". Cela veut plutot dire que tu connais la raison pour laquelle tu assistes au cours et le cas échéant, pour laquelle tu n'y assistes pas.  
  Je vois très bien ce que tu veux dires; j'ai eu souvent mauvaise conscience à être absent et ca m'a fait réfléchir. Ce que je me dis maintenant c'est la chose suivante :

En ce qui concerne le respect du au professeur, il n'a aucune raison d'être acquis. Je ne mérite pas le respect parce que je suis un prof. Je mérite le respect parce que j'enseigne pédagogiquement, que je respecte les élèves, que je me donne du mal pour eux. Et je ne me risquerai pas à affirmer que tous les prof méritent le respect. Nombre d'entre eux sont méprisants et négligeants vis-à-vis des élèves, et ont complètement perdu de vue la finalité de leur profession. Par ailleurs, il est sans doute plus agréable pour eux d'avoir un nombre restreint d'élèves intéressés, qu'une foule apathique.  
  Enfin ce n'est pas parce que tu payes ou que d'autres payent pour quelque chose que tu dois t'y soumettre. La scolarisation a vocation à éduquer, pas à endormir. S'y j'apprend plus en restant chez moi devant un bouquin, je vois pas au nom de quoi j'irai m'abrutir devant un cours inintéressant.

n°3745265
neugw
Sex, Drugs and Rock&Roll
Posté le 14-09-2004 à 12:54:46  profilanswer

C'est sur ken faisant l'école d'info et électronique de Limoux...

n°3745271
AKA Raskal
Posté le 14-09-2004 à 12:55:24  profilanswer

Neugw t Corps99 ???

mood
Publicité
Posté le 14-09-2004 à 12:55:24  profilanswer

n°3745272
DrWatson
_@''
Posté le 14-09-2004 à 12:55:32  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Si tu es dans ce cas, tu as maintenant deux possibilités.

La première, c'est de continuer à te plaindre d'avoir été trompé sur l'efficacité des formations - alors que c'est quand même ton boulot de te renseigner un peu sur ce qu'elles proposent. Si tu es en DESS actuellement, tu as donc commencé ces études il y a 5 ans, et à l'époque la situation n'était pas différente. Une simple lecture des annales de l'Etudiant permet de détecter l'intérêt professionnel et les débouchés de certaines formations.

La seconde, c'est de se dire que tu es bac + 5 malgré tout, que ça jouera probablement comme accélérateur de carrière à un moment ou à un autre, que ce n'est pas le cas maintenant donc qu'il faut que tu provoques ta chance. Si tu ne trouves pas de boulot, fais des stages. C'est mal rémunéré, mais c'est mieux que le chômage. Acquiers une expérience professionnelle, même à titre de stage photocopieuse comme tu disais (les recruteurs ne sont pas censés le savoir), et tu verras que les regards sur ton CV seront plus appréciateurs.

Pour les stages, il faut forcément une convention de stage, mais comment se la procure t on lorsque l'on est plus étudiant :??:

---------------
n°3745281
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 14-09-2004 à 12:56:12  profilanswer

neugw a écrit :

Ben disons surtout kil ya école d'ingé et Grande Ecole d'Ingénieur...  :sol:

plane tant qu'il en est encore temps   :lol:

---------------
n°3745289
AKA Raskal
Posté le 14-09-2004 à 12:57:17  profilanswer

La grenouille a raison... ca me parait être une bonne facon de procéder.

n°3745300
hide
Posté le 14-09-2004 à 12:58:16  profilanswer

j'entre à la fac, dois-je me suicider ? [:opus dei]

---------------
Et si c’était ça la vie / Et si on nous l’avait pas dit ?
n°3745301
neugw
Sex, Drugs and Rock&Roll
Posté le 14-09-2004 à 12:58:16  profilanswer

AKA Raskal a écrit :

Neugw t Corps99 ???

non jsuis Corps00. Pourkoi ? Corps aussi AKA Raskal  :sol:  ?

n°3745306
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 14-09-2004 à 12:58:57  profilanswer

aka raskal> qui  :??:  le gentil recruteur  [:petrus75]  

(toujours se méfier de ce que racontent les recruteurs   [:aloy]  )

Message édité par liquid nitrogen le 14-09-2004 à 12:59:31

---------------
n°3745309
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2004 à 12:59:35  answer

genre je vais me taper 100 km par jour pour être payer 30 % du SMIC. mais tu rêves mon gars   :sarcastic:

On ne te demande pas de devenir irrationnel. Si ca te coûte plus de travailler que de ne rien faire, alors ne fais rien.  

L'exemple est sûrement donné dans le cas où les deux éléments s'équivalent approximativement. Sinon, je n'en vois pas l'intérêt.

n°3745327
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 14-09-2004 à 13:00:54  profilanswer

hide a écrit :

j'entre à la fac, dois-je me suicider ? [:opus dei]

il te reste encore 2 ans pour te barrer de ce merdier [:joce]

---------------
n°3745334
fenixman2
On y croit!
Posté le 14-09-2004 à 13:01:22  profilanswer

Enfin bon pour en revenir au début j'ai du mal à comprendre des gens qui font des filières pas sélectives (DESS moyen) et qui s'étonnent du manque de débouchés.

n°3745338
AKA Raskal
Posté le 14-09-2004 à 13:01:34  profilanswer

neugw a écrit :

non jsuis Corps00. Pourkoi ? Corps aussi AKA Raskal  :sol:  ?

STYLÉ !!! T'aaaaaaaaaaaa paaaaaaaaaaaaaaaaaaas vouluuuuuuuuuuuuuu  chaaaaaaaaaaaaaaatouiller...  :D  

T ds kel lab à Palaiseau ?

n°3745348
neugw
Sex, Drugs and Rock&Roll
Posté le 14-09-2004 à 13:02:16  profilanswer

C'est pas en branlant rien ke ca va tomber du ciel...

n°3745352
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 14-09-2004 à 13:02:30  profilanswer

casediscute a écrit :

On ne te demande pas de devenir irrationnel. Si ca te coûte plus de travailler que de ne rien faire, alors ne fais rien.  

L'exemple est sûrement donné dans le cas où les deux éléments s'équivalent approximativement. Sinon, je n'en vois pas l'intérêt.

disons le fait est, qu'après un an de chômage (et 5ans d'études) j'aspire à trouver moi aussi un vrai boulot  [:itm]

---------------
n°3745369
hide
Posté le 14-09-2004 à 13:04:08  profilanswer

il te reste encore 2 ans pour te barrer de ce merdier [:joce]

stadire ? [:noxauror] faire une license pro ? [:noxauror]

Message édité par hide le 14-09-2004 à 13:04:38

---------------
n°3745370
DrWatson
_@''
Posté le 14-09-2004 à 13:04:11  profilanswer

casediscute a écrit :

Il est clair que si l'offre d'emploi des étudiants qui sortent des facultés d'informatique augmente, le niveau salarial de ce genre de travailleurs va se réduire. Il n'empêche qu'un bac+2 ne sera jamais dans la même situation qu'un bac+5.

ton message n'a rien à voir avec ma post, pk tu me quotes  :heink:

---------------
n°3745373
neugw
Sex, Drugs and Rock&Roll
Posté le 14-09-2004 à 13:04:14  profilanswer

fenixman2 a écrit :

Enfin bon pour en revenir au début j'ai du mal à comprendre des gens qui font des filières pas sélectives (DESS moyen) et qui s'étonnent du manque de débouchés.

Exactement. Si du veux qq chose de stylé, donne toi en les moyens. Parce ke bon entre un Deug et une classe prépa, après les 2 ans, c'Est pas les memes opportunités... :D

n°3745390
neugw
Sex, Drugs and Rock&Roll
Posté le 14-09-2004 à 13:06:49  profilanswer

AKA Raskal a écrit :

STYLÉ !!! T'aaaaaaaaaaaa paaaaaaaaaaaaaaaaaaas vouluuuuuuuuuuuuuu  chaaaaaaaaaaaaaaatouiller...  :D  

T ds kel lab à Palaiseau ?

Maths fi  :sol:

n°3745392
DrWatson
_@''
Posté le 14-09-2004 à 13:06:52  profilanswer

faut se donner les moyens, après il y aura toujours les eternels deux camps :

- ceux qui se donnent du mal même pour un petit salaire
- ceux qui trouvent que le rmi + les aides rapportent autant que qq'un qui bosse au smic et qui paye des impôts

Mais si le rmi et les primes existent c'est parce que justement il y a plein de premiers cas qui se donnent du mal

---------------
n°3745399
DrWatson
_@''
Posté le 14-09-2004 à 13:07:35  profilanswer

j'ai noté qu'il y en avait bcp qui étaient encore dans les études même si touchant à la fin

---------------
n°3745400
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 14-09-2004 à 13:07:40  profilanswer

hide a écrit :

stadire ? [:noxauror] faire une license pro ? [:noxauror]

je voulais juste dire que les ingénieurs il y en a dans tous les sens, personne ou presque pour les embaucher au bout, bref c'est totalement bouché.  

et je pense que dans l'état actuel des choses un bts/dut bien choisi vaut plus (en terme d'emloi comme de rénumération) qu'un bac +5  [:spamafote]

---------------
n°3745402
fenixman2
On y croit!
Posté le 14-09-2004 à 13:07:41  profilanswer

Liquid nitrogen> c'est quoi ton Bac +5?

n°3745408
AKA Raskal
Posté le 14-09-2004 à 13:08:28  profilanswer

neugw a écrit :

Exactement. Si du veux qq chose de stylé, donne toi en les moyens. Parce ke bon entre un Deug et une classe prépa, après les 2 ans, c'Est pas les memes opportunités... :D

Flambe pas trop co-corp. Tout le monde n'a pas forcément le temps, ni l'argent, ni l'envie de faire l'X... Pis une société où tu dois cravacher comme un ahuri pour éviter le chômage peut pas être très saine...

n°3745415
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 14-09-2004 à 13:09:13  profilanswer

DrWatson a écrit :

faut se donner les moyens, après il y aura toujours les eternels deux camps :

- ceux qui se donnent du mal même pour un petit salaire
- ceux qui trouvent que le rmi + les aides rapportent autant que qq'un qui bosse au smic et qui paye des impôts

Mais si le rmi et les primes existent c'est parce que justement il y a plein de premiers cas qui se donnent du mal

je veux juste être payé pour les études que j'ai faites   :)

---------------
n°3745422
hide
Posté le 14-09-2004 à 13:10:08  profilanswer

je voulais juste dire que les ingénieurs il y en a dans tous les sens, personne ou presque pour les embaucher au bout, bref c'est totalement bouché.  

et je pense que dans l'état actuel des choses un bts/dut bien choisi vaut plus (en terme d'emloi comme de rénumération) qu'un bac +5  [:spamafote]

meme un diplôme d'IUP ça vaut plus rien maintenant ? [:tibo2002]

Message édité par hide le 14-09-2004 à 13:10:16

---------------
n°3745426
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 14-09-2004 à 13:10:31  profilanswer

fenixman2 a écrit :

Liquid nitrogen> c'est quoi ton Bac +5?

en MP si tu veux   :)

---------------
n°3745428
AKA Raskal
Posté le 14-09-2004 à 13:10:42  profilanswer

C'est un droit tou à fait légitime. Tu veux pas préciser ton cas ?

n°3745433
fenixman2
On y croit!
Posté le 14-09-2004 à 13:11:12  profilanswer

AKA Raskal a écrit :

Flambe pas trop co-corp. Tout le monde n'a pas forcément le temps, ni l'argent, ni l'envie de faire l'X... Pis une société où tu dois cravacher comme un ahuri pour éviter le chômage peut pas être très saine...

C'est clair que certains doivent bosser parce que leur famille ne peuvent entretenir un étudiant et ont besoin de revenus complémentaires.

Il y a des victimes de l'injustice, mais il y a aussi (et bcp) de gros fumistes qui pensent bien s'en tirer avecr une filière tranquille.

Par contre je ne suis pas sur qu'il faille cravacher comme un ahuri pour décrocher une grande école valable ou un bon truc à la Fac. On est étudiant, on bosse, ca me parait normal.

n°3745445
fenixman2
On y croit!
Posté le 14-09-2004 à 13:12:25  profilanswer

Liquid Nitrogen> en PM si tu veux mais je pense que ca apporterait qqch au thread que tu en parles ici, peut etre à qq'un qui s'engage dans la meme voie que toi.

n°3745454
AKA Raskal
Posté le 14-09-2004 à 13:13:05  profilanswer

fenixman2 a écrit :

C'est clair que certains doivent bosser parce que leur famille ne peuvent entretenir un étudiant et ont besoin de revenus complémentaires.

Il y a des victimes de l'injustice, mais il y a aussi (et bcp) de gros fumistes qui pensent bien s'en tirer avecr une filière tranquille.

Par contre je ne suis pas sur qu'il faille cravacher comme un ahuri pour décrocher une grande école valable ou un bon truc à la Fac. On est étudiant, on bosse, ca me parait normal.

`

Y a quand même bosser/sacrifice et bosser/vie normale...

n°3745465
neugw
Sex, Drugs and Rock&Roll
Posté le 14-09-2004 à 13:14:04  profilanswer

Tro de branleurs ki foutent rien et ki se plaignent après... vive la méritocratie absolue de droit divin !!

n°3745487
AKA Raskal
Posté le 14-09-2004 à 13:15:40  profilanswer

neugw a écrit :

Tro de branleurs ki foutent rien et ki se plaignent après... vive la méritocratie absolue de droit divin !!

(Typique du math Fi comme remarque...) :pfff:

n°3745488
fenixman2
On y croit!
Posté le 14-09-2004 à 13:15:41  profilanswer

AKA Raskal a écrit :

`

Y a quand même bosser/sacrifice et bosser/vie normale...

Au pire prepa sacrifice 2 ans (et encore je ne considère pas avoir passé 2 mauvaises années, ce n'est meme pas un sacrifice, c'est une bonne experience). C'est quoi 2 ans quand tu as 18 ans et tu vas bosser plus de 40 ans. Surtout quand après tu as 3 ans de glande.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  17  18  19  20  21  22

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Arnaque (?) Courrier de la GE Money Bank -> Eh non en faitArnaque ou pas Arnaque (ipod 40go a gagné !)
doit-on choisir ses études ou son boulot par envie ou par débouchés ?Ca ressemble à une arnaque mais....
Les études servent-elles réellement ?vos parents et vos études ?
Crédit Lyonnais, info ou arnaque ?Logeka
arnaque ou pas ?Arnaque CB : achats sur le net
Plus de sujets relatifs à : Les études: une arnaque?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)