Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2529 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  20  21  22
Auteur Sujet :

Les études: une arnaque?

n°3813867
Nico [PPC]
Posté le 23-09-2004 à 20:03:48  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'ai reçu ce matin "N'oubliez pas de vivre"... Je vous le conseille la lecture de ce livre, que ce ce soit pour ceux qui comme moi ont fait ou font de (très) longues études ou ceux qui envisagent d'en faire, notamment dans les "grandes écoles"...

mood
Publicité
Posté le 23-09-2004 à 20:03:48  profilanswer

n°3839022
Sugoy
Ad augusta, per angusta
Posté le 28-09-2004 à 13:12:55  profilanswer

j'ai essayer de m'inscrire à un stage sur internet!!!
j'ai remplit tout le (long) questionnaire...voyant que la case "stage en entreprise" n'était pas accompagné d'un asterix rouge (= champ obligatoire)...
Au moment de valider mon inscription on me dit qu'il faut marquer le nom d'un stage...sinon, pas de validation possible!!

Bien sur, vous me direz "vas sur un autre site"...mais le fait est que ça reflète bien l'état d'esprit des entreprises actuelles...

Par ailleurs, c'était le seul site proposant le style de stage que je recherche...

Bref, comment veulent ils qu'on fasse de longs stage si on a un cursus universitaire?

n°3852041
fenixman2
On y croit!
Posté le 29-09-2004 à 21:58:57  profilanswer

Nico [PPC] a écrit :

J'ai reçu ce matin "N'oubliez pas de vivre"... Je vous le conseille la lecture de ce livre, que ce ce soit pour ceux qui comme moi ont fait ou font de (très) longues études ou ceux qui envisagent d'en faire, notamment dans les "grandes écoles"...

En tout cas si tu peux faire un emprunt tu profiteras mille fois plus de la vie sur un campus de grande école qu'à la fac par exemple.  :jap:

n°3852654
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2004 à 23:01:46  answer

Citation :

En tout cas si tu peux faire un emprunt tu profiteras mille fois plus de la vie sur un campus de grande école qu'à la fac par exemple.  :jap:

ca c'est bien la mentalité de quelq'un qui fais du commerce , parce que en ingénieurie et autre .... ca marche pas du tout comme ca ....

au contraire c'est plus les écoles publics qui sont meilleurs que els écoles privés ...

je trouve plutot pitoyable de payer pour avoir un diplome !!! et c'est bien plus gratiffiant d'y arriver avec un diplome ou tu paye pas ( avec de l'argent) pour etre sur de l'avoir !! ( mais plus avec tes compétences )  

n°3852757
Nico [PPC]
Posté le 29-09-2004 à 23:09:30  profilanswer

fenixman2 a écrit :

J'ai goûté à Sciences po Paris, je connais très bien l'infecte ambiance qui règne au sein de la majorité des grandes écoles... [:itm]

n°3852826
corran
Posté le 29-09-2004 à 23:16:04  profilanswer

Zonos a écrit :

Citation :

ca c'est bien la mentalité de quelq'un qui fais du commerce , parce que en ingénieurie et autre .... ca marche pas du tout comme ca ....

au contraire c'est plus les écoles publics qui sont meilleurs que els écoles privés ...

je trouve plutot pitoyable de payer pour avoir un diplome !!! et c'est bien plus gratiffiant d'y arriver avec un diplome ou tu paye pas ( avec de l'argent) pour etre sur de l'avoir !! ( mais plus avec tes compétences )

et blablabla et blablabla  :sleep:  
petit indice pour te mettre sur la voie : comment fait-on pour rentrer en école de commerce (les vraies, celles qui méritent le titre de "grande école" ) ?
quant au fait que les meilleures écoles de commerce soient privées, la question n'est pas là, la question est : pourquoi l'enseignement public est-il totalement absent de l'enseignement managérial ? La seule école de commerce publique qui existe (et ce n'est pas la pire) est l'int management ; et encore n'existe-t-elle que par la volonté de l'école elle-même (l'int), et non par celle des pouvoirs publics...

n°3852849
corran
Posté le 29-09-2004 à 23:17:50  profilanswer

Nico [PPC] a écrit :

J'ai goûté à Sciences po Paris, je connais très bien l'infecte ambiance qui règne au sein de la majorité des grandes écoles... [:itm]

moui ce n'est pas vraiment comparable, surtout que sciences po n'a pas vraiment un campus...
ça ne veut pas dire que les ambiances d'esc ne soient pas à vomir, parce qu'elles le sont, mais scpo c'est quand même bien particulier.

n°3852852
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 29-09-2004 à 23:18:08  profilanswer

Parce que personne ne sortant de ces écoles ne veut aller dans la fonction publique ensuite :whistle:

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°3852874
corran
Posté le 29-09-2004 à 23:20:30  profilanswer

Ernestor a écrit :

Parce que personne ne sortant de ces écoles ne veut aller dans la fonction publique ensuite :whistle:

Si on suit ton discours, l'Etat ne devrait prendre en charge que des enseignements menant à la fonction publique
mais quelque chose me dit que les personnes qui font les mines, les ponts ou telecom ne sont pas passionnés par une carrière dans la fonction publique, curieusement  :whistle:

n°3852889
Ernestor
Modérateur
Posté le 29-09-2004 à 23:22:14  profilanswer

Et pourtant ils en font des carrières dans les grands ministères ;)

Mais bon, ca n'était qu'un troll [:tinostar]

---------------
mood
Publicité
Posté le 29-09-2004 à 23:22:14  profilanswer

n°3852974
corran
Posté le 29-09-2004 à 23:35:01  profilanswer

edf c'est plus la fonction publique :o
et de toute manière, ça représente combien d'une promo ? 5% ? 10% ?

n°3853050
Ernestor
Modérateur
Posté le 29-09-2004 à 23:44:55  profilanswer

c'est toujours mieux que 0% :whistle:

---------------
n°3853585
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 30-09-2004 à 01:23:47  profilanswer

Zonos a écrit :

Citation :

s'il suffisait de payer, tout le monde pourrait arriver a bac +5 [:itm]

l'école ou je suis est payante (4200€/an , durée 3 ans), redoublement interdit, si tu as pas la moyenne dans tous tes poles ou plus de 2 notes éliminatoires (cad <7 ) tu n'es pas admis l'année d'apres. Si ca t'arrive en 3ieme année tu n'as pas ton diplome. Environ 15% de personnes éjectées chaque année.

Ben je peux te garantir que ca motive nettement plus que de se dire "bah c'est pas grave, si je rate je recommence l'année prochaine" !

n°3854355
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2004 à 09:07:37  answer

gurumeditation a écrit :

s'il suffisait de payer, tout le monde pourrait arriver a bac +5 [:itm]

l'école ou je suis est payante (4200€/an , durée 3 ans), redoublement interdit, si tu as pas la moyenne dans tous tes poles ou plus de 2 notes éliminatoires (cad <7 ) tu n'es pas admis l'année d'apres. Si ca t'arrive en 3ieme année tu n'as pas ton diplome. Environ 15% de personnes éjectées chaque année.

Ben je peux te garantir que ca motive nettement plus que de se dire "bah c'est pas grave, si je rate je recommence l'année prochaine" !

:lol:  :lol:  :lol:  :sleep:  :ange:  

Reste que les ecoles d'ingé publique vallent 10.000x leur equivalent en privé.

n°3854420
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 30-09-2004 à 09:34:17  profilanswer

Seryth a écrit :

[:rofl][:rofl][:rofl][:rofl][:rofl]
Rien de tel qu'une bonne blague pour commencer la journée

Message édité par Tolor le 30-09-2004 à 09:34:24

---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°3854444
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 30-09-2004 à 09:40:55  profilanswer

Seryth a écrit :

trop gros, passera pas [:rofl]

---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°3855080
Sugoy
Ad augusta, per angusta
Posté le 30-09-2004 à 11:23:58  profilanswer

non; sérieusement...je sais pas pour les études d'ingé mais;..pour le reste, si tu taff régulièrement et que tu as le financement de tes études, tu peux avoir au moins bac + 4 (car après c'est sélectif)

n°3855158
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 30-09-2004 à 11:33:52  profilanswer

corran a écrit :

ça ne veut pas dire que les ambiances d'esc ne soient pas à vomir, parce qu'elles le sont,  

Oh ?  :heink:

n°3855555
corran
Posté le 30-09-2004 à 12:44:09  profilanswer

j'aurais dû rajouter selon moi ;)
un certain nombre de mes congénères écervelés adorent

n°3855574
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 30-09-2004 à 12:47:05  profilanswer

corran a écrit :

Il faut aimer les soirées et la glande.
Qui n'aime pas les soirées et la glande ?

n°3868436
fenixman2
On y croit!
Posté le 01-10-2004 à 20:04:55  profilanswer

corran a écrit :

Par écervelé tu n'entendrais pas par hasard "tout ceux différents de moi"?     :heink:

n°3868695
corran
Posté le 01-10-2004 à 20:46:58  profilanswer

fenixman2 a écrit :

Par écervelé tu n'entendrais pas par hasard "tout ceux différents de moi"?     :heink:

non par écervelé j'entends écervelé ; si j'avais voulu dire autre chose, j'aurais utilisé un autre terme
note que je ne leur en veux pas d'être écervelé, c'est juste une constatation.

n°3900699
stitch+
fais moi Plop !
Posté le 06-10-2004 à 15:43:33  profilanswer

je commence à epine la lecture du topic et pas mal de choses me sautent aux yeux, je fais partie de ceux qui continuent les études parce qu'ils en ont la capacité (mais pas toujours l'envie)

je suis actuellement en thèse et il y a quelques jours je discutais avec un maître de conférence qui m'expliquait le principe français du "niveau d'incompétence" : on pousse les gens à aller aussi loin que possible et ce n'est qu'au moment où ils deviennent incompétents qu'on leur permet de s'arrêter.

Combien continuent leurs études parce qu'ils en ont l'occasion ?

---------------
viendez broder, mon blog et à écouter : la Pause Bad, parlons badminton
n°3900731
cow2
Posté le 06-10-2004 à 15:46:22  profilanswer

stitch+ a écrit :

je commence à epine la lecture du topic et pas mal de choses me sautent aux yeux, je fais partie de ceux qui continuent les études parce qu'ils en ont la capacité (mais pas toujours l'envie)

je suis actuellement en thèse et il y a quelques jours je discutais avec un maître de conférence qui m'expliquait le principe français du "niveau d'incompétence" : on pousse les gens à aller aussi loin que possible et ce n'est qu'au moment où ils deviennent incompétents qu'on leur permet de s'arrêter.

bonne remarque  :)  

Dans l'idée des parents et de la société : réussite sociale = des milliers d'années d'études.
Ducasse, il a un cap de cuisine et pourtant ... :o

n°3900837
Ernestor
Modérateur
Posté le 06-10-2004 à 15:58:33  profilanswer

C'est pas faux, mais le cas de la thèse est différent. En général, on passe pas une thèse dans la foulée pour continuer parce qu'on peut.

Au contraire, en général on s'arrête à BAC +5. Et pour la thèse faut vraiment avoir envie vu le manque de débouché derrière :/

---------------
n°3900858
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 06-10-2004 à 16:01:39  profilanswer

stitch+ a écrit :

Le principe d'incompétence est plutôt adapté à l'entreprise.

Il part du postulat suivant:

Si tu es bon à ton poste, tu es promu.
Si tu n'es pas bon à ton poste, tu n'es pas promu.
Donc, à terme, tous les gens ont atteint un niveau où ils sont mauvais :D

n°3900883
Ernestor
Modérateur
Posté le 06-10-2004 à 16:04:23  profilanswer

Ca s'appelle le principe de Peter :)

http://perso.wanadoo.fr/marxiens/p [...] /peter.htm

Edit: il y a peut-être de meilleurs liens, j'ai pris le premier de Google  [:columbo2]

Message édité par Ernestor le 06-10-2004 à 16:05:14

---------------
n°3900907
stitch+
fais moi Plop !
Posté le 06-10-2004 à 16:07:02  profilanswer

Ernestor a écrit :

C'est pas faux, mais le cas de la thèse est différent. En général, on passe pas une thèse dans la foulée pour continuer parce qu'on peut.

Au contraire, en général on s'arrête à BAC +5. Et pour la thèse faut vraiment avoir envie vu le manque de débouché derrière :/

je corrige : ou être bon élève, très scolaire, avec une formation universitaire, des stages en laboratoire universitaire, et se rendre compte tardivement qu'avec ta formation et ton cursus tu n'es apte à aucun emploi en entreprise

Je fais ma thèse en espérant que d'ici 3 ans, j'aurai le déclic.

Certains vont vers la thèse parce qu'ils ont des facilités à la fac.

Mon problème est de "continuer parce qu'on le peut", si on pouvait continuer jusqu'à bac+20 on le ferait. Dans quel but ? le diplome ?  
pour entendre "désolé vous êtes surqualifiés pour le poste" ?

notre système d'études est tourné vers "va le plus loin" et non pas "va vers ce qui te plaît"
J'ai envie d'être professeur de maths en collège mais j'ai loupé le moment où j'aurais pu le faire sous prétexte de poursuivre mes études.

Combien de générations de frustrès surdiplômés avant d'envisager les études comme un moyen de se former et non comme un objectif à remplir ?

---------------
n°3900917
stitch+
fais moi Plop !
Posté le 06-10-2004 à 16:08:03  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

ça marche aussi à la fac  [:w3c compliant]

---------------
n°3900931
Ernestor
Modérateur
Posté le 06-10-2004 à 16:10:40  profilanswer

stitch+ a écrit :

je corrige : ou être bon élève, très scolaire, avec une formation universitaire, des stages en laboratoire universitaire, et se rendre compte tardivement qu'avec ta formation et ton cursus tu n'es apte à aucun emploi en entreprise

Oui c'est vrai, ça peut jouer c'est sur.

Mais ça dépend des formations et des matières.

En informatique par exemple, il y a pas photo, il vaut largement mieux un diplome d'ingénieur ou un DESS pour trouver du boulot qu'une thèse. Et la thèse tu la fais vraiment pour ce qu'elle pourra t'apporter (recherche et enseignement supérieur), pas dans l'optique de continuer "pour le plaisir" ou par obligation.

Message édité par Ernestor le 06-10-2004 à 16:11:09

---------------
n°3900936
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2004 à 16:11:20  answer

Pas de troll, les ecoles publiques sont mieux , ya qu'a voir les ecoles du groupe A.

Commerce != ingé

n°3900941
uriel
blood pt.2
Posté le 06-10-2004 à 16:12:22  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

bah comme partout, ca s'applique a tous les niveaux d'etude

---------------
IVG en france
n°3900957
stitch+
fais moi Plop !
Posté le 06-10-2004 à 16:14:48  profilanswer

Ernestor a écrit :

Oui c'est vrai, ça peut jouer c'est sur.

Mais ça dépend des formations et des matières.

En informatique par exemple, il y a pas photo, il vaut largement mieux un diplome d'ingénieur ou un DESS pour trouver du boulot qu'une thèse. Et la thèse tu la fais vraiment pour ce qu'elle pourra t'apporter (recherche et enseignement supérieur), pas dans l'optique de continuer "pour le plaisir" ou par obligation.

je suis en informatique et j'ai toujours choisi mon orientation en fonction de mes goûts ce qui donne 0 en pratique et 20 en théorie :D

Il faut savoir que la France est l'un des rares pays où un docteur est moins bien considéré qu'un ingénieur.  
Alors faire une thèse en informatique c un peu fou comme idée, c faire 3 années qui passeront pour des vacances aux yeux des entreprises sur ton cv.

---------------
n°3900959
uriel
blood pt.2
Posté le 06-10-2004 à 16:15:17  profilanswer

Ernestor a écrit :

la these peut te permettre de sauter les etapes de `devellopeurs a plein temps pendant x annees' pour passer directement a la gestion de projet (sisi c'est vrai).

bien entendu c'est pas la motivation initiale de la these  :jap:

---------------
IVG en france
n°3901011
Ernestor
Modérateur
Posté le 06-10-2004 à 16:22:19  profilanswer

uriel a écrit :

la these peut te permettre de sauter les etapes de `devellopeurs a plein temps pendant x annees' pour passer directement a la gestion de projet (sisi c'est vrai).

bien entendu c'est pas la motivation initiale de la these  :jap:

:??:

J'ai jamais entendu parlé de cela.

En France, comme le disait Stitch+, le doctorat étant moins bien considéré qu'un diplôme d'ingé dans l'industrie informatique, ça me parait bizarre, mais bon [:spamafote]

---------------
n°3901028
Ernestor
Modérateur
Posté le 06-10-2004 à 16:24:07  profilanswer

stitch+ a écrit :

je suis en informatique et j'ai toujours choisi mon orientation en fonction de mes goûts ce qui donne 0 en pratique et 20 en théorie :D

Il faut savoir que la France est l'un des rares pays où un docteur est moins bien considéré qu'un ingénieur.  
Alors faire une thèse en informatique c un peu fou comme idée, c faire 3 années qui passeront pour des vacances aux yeux des entreprises sur ton cv.

Tu fais des maths donc  :whistle:

Message édité par Ernestor le 06-10-2004 à 16:24:22

---------------
n°3901037
stitch+
fais moi Plop !
Posté le 06-10-2004 à 16:25:15  profilanswer

Ernestor a écrit :

Tu fais des maths donc  :whistle:

de la spécification du coq et du caml [:aloy]

---------------
n°3901044
uriel
blood pt.2
Posté le 06-10-2004 à 16:26:30  profilanswer

Ernestor a écrit :

En France, comme le disait Stitch+, le doctorat étant moins bien considéré qu'un diplôme d'ingé dans l'industrie informatique, ça me parait bizarre, mais bon [:spamafote]

j'ai sans doute abuse en appliquant ce que je connais a l'Informatique.  

Je bosse en chimie, et c'est le cas, les doctorants sont vite manager de projet, leur these leur donnant un label scientifique au yeux des clients (j'en ai rencontrer un il y a peu qui est venu nous vendre leur software: le titre Ph.D est ecrit aussi gros que son nom sur sa carte, avec le Senior Project Manager ecrit en dessous, et il a fini sa these l'an dernier)

---------------
IVG en france
n°3901048
stitch+
fais moi Plop !
Posté le 06-10-2004 à 16:27:53  profilanswer

uriel a écrit :

j'ai sans doute abuse en appliquant ce que je connais a l'Informatique.  

Je bosse en chimie, et c'est le cas, les doctorants sont vite manager de projet, leur these leur donnant un label scientifique au yeux des clients (j'en ai rencontrer un il y a peu qui est venu nous vendre leur software: le titre Ph.D est ecrit aussi gros que son nom sur sa carte, avec le Senior Project Manager ecrit en dessous, et il a fini sa these l'an dernier)

je confirme que cela n'est pas valable en informatique.
Docteur en info c considéré comme un sous-ingénieur

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  20  21  22

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Arnaque (?) Courrier de la GE Money Bank -> Eh non en faitArnaque ou pas Arnaque (ipod 40go a gagné !)
doit-on choisir ses études ou son boulot par envie ou par débouchés ?Ca ressemble à une arnaque mais....
Les études servent-elles réellement ?vos parents et vos études ?
Crédit Lyonnais, info ou arnaque ?Logeka
arnaque ou pas ?Arnaque CB : achats sur le net
Plus de sujets relatifs à : Les études: une arnaque?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)