Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2503 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  9  10  11  ..  17  18  19  20  21  22
Auteur Sujet :

Les études: une arnaque?

n°3752264
Bitman
STAY APART
Posté le 15-09-2004 à 01:01:36  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
z'avez qu'a pas vous barrer dans des formations merdiques sans avenir aussi, moi j'en ai du boulot :o

mood
Publicité
Posté le 15-09-2004 à 01:01:36  profilanswer
 

n°3752458
fenixman2
On y croit!
Posté le 15-09-2004 à 01:29:40  profilanswer
 

Bitman a écrit :

z'avez qu'a pas vous barrer dans des formations merdiques sans avenir aussi, moi j'en ai du boulot :o


 
[:forwam]

n°3752476
Profil sup​primé
Posté le 15-09-2004 à 01:36:25  answer
 

fenixman2 a écrit :

Tu ne t'es jamais dit: "ils sont trop cons à bosser comme des malades il y a des trucs plus tranquilles"?
 
OK je dis ca un peu durement et c'est facile à dire après je sais, mais quand même quoi...


 
je me le suis souvent dit mais , ''trucs plus tranquilles'' se trouve dans les deux cas , avec ou sans études

n°3752512
davcbr
Posté le 15-09-2004 à 01:44:28  profilanswer
 

oui regarde les chomeur lol

n°3752624
Profil sup​primé
Posté le 15-09-2004 à 02:16:43  answer
 

pour lequel des deux cas ?  :o

n°3752649
Gounok
Faux traître
Posté le 15-09-2004 à 02:27:03  profilanswer
 

fenixman2 a écrit :


Mesrine: il aurait pas mieux fait de faire des études celui la francehment, ca lui aurait mis du plomb dans la cervelle! :D


 :lol:
 

dago a écrit :

tin le topic ki motive trop en debut d'année [:ddr555]


Je me suis dit exactement la même chose ;)
 

sugoy a écrit :

mais si tu as fait bac +5 en éco...et que tu découvre que c'est la médecine qui te passionne; c'est difficile de trouver le courage et le financement de commencer des études de médecines!!!


Alors que si tu n'as pas fait d'études et commencé à travailler directement, ce sera ensuite facile de trouver le courage et le financement de commencer des études de médecine ? :gratgrat:

n°3752810
Profil sup​primé
Posté le 15-09-2004 à 03:22:59  answer
 

sugoy a écrit :

Ce titre provocateur a juste pour ambition de faire apparaitre "une" réalité...
J'aimerais que vous m'apportiez vos expériences et vos avis
 
Est il vrai par exemple que les entretiens au DESS sont bidonnés? Est-il vrai que les candidats sont convoqués aux entretiens meme si on est sur de ne pas les prendre (par exemple, si ils ont pas suffisamment d'expérience professionnelle)? Est il vrai que, malgré les frais de candidatures, certains DESS jettent tout bonnement les dossiers à la poubelle selon qu'ils respectent ou non une condition non précisée dans les "pièces à fournir pour candidater"? (par exemple, ceux qui ont moins de 12= poubelles!!! ceux qui viennent de telle fac= poubelle)
 
Excepté pour la dernière proposition (impossible à etre sur), moi et mes connaissances avons fait l'expérience des autres cas (avec + ou - de réussites selon les uns ou les autres)...
Certaines fac (et non des moindre) utilisent ce procédés
 
Je ne veux pas décrire des anecdotes trop précises mais j'aimerais savoir si vous avez l'impression que l'admission à certaines formations sont jouées d'avance?
 
Par ailleurs, les études sont elles toujours une bonne solution?
J'ai un pote qui a arreté les études à 16 ans, il a 2 marchés (de fruits et légumes) et il touche 20 000 F net par mois...
Un autre pote a fait un BTS info, il touche 10 000 F net par mois depuis 2 ans, et il compte etre augmenté à 15 000 bientot!!
 
Quand tu sors (par exemple) avec un Bac + 4 tu vaut quoi? les stats montrent que tu commencent avec SMIC + 10% (et encore, trouver un travail n'est pas une mince affaire)...
 
Jveux dire, pour reprendre l'exemple de mon pote informaticien, il a déjà 24 mois de salaire à 10 000 F... et là) il va passer à 15 000...
alors si un bac + 4 commencent à SMIC + 10% il y gagne quoi à faire des études?
 
 
certains me diront que je prend des exemples particuliers!!! mais je ne crois pas!!!
mis à part ceux qui sortent de grandes écoles ou de grands DESS...les autres, meme avec Bac + 5...gagnent ils mieux que les autres? n'ont ils pas un travail + chiant?
 
les études, n'es-ce pas un truc de looser ayant peur de se lancer dans la vie active?
 
avez vous des statistiques pour montrer les salaires, ou meme le "taux de satisfaction"... ?
 
bref, l'image de Tony Montana est + attrayante que celle d'un BAC + 5 obtenu à bourges et qui taff dans son entreprise...pour un salaire pas énorme mais...il reve à des perspective de carrière; justement suite à ses diplomes!!!
et il se dit "j'ai tout de meme pas fait ça pour rien..."; et il bosse encore +...
alors que si le meme gars avec bac + 0 avait bossé pareil, il aurait obtenu la meme augmentation...
 
sans parler du fait que les études nous éloigne de la retraite!!!
 
je ne sais pas si vous me suivez...
 
EDIT: je parlais de Montana car...avouez qu'il est compréhensible (mais certes pas admissible) que beaucoup pètent les plombs...
 
 
EDIT 2: ayant trouvé + de mots pour décrire ma pensée, j'en apporte son évolution!!
(merci à michounette)
 

Citation :

le problème c'est que tout le système scolaire (d'où la présence de ce sujet ici) a promu que "réussir dans la vie= réussir ses études= aller le plus loin possible dans ce qui vous plait..."  
c'est une vaste connerie!!!!




 
 
Le gros problème est que de nos jours il est de plus en plus facile d'obtenir un diplôme BAC+5. G fait 4 années de fac avant admission sur titres en école d'ingé ( mines ). Je peux comparer ces deux systèmes.  
 
Tout d'abord, faut pas oublier que la majorité des cadres français viennent de la fac. le probleme de la fac c'est que ds un amphi de deug par exemple tu remarqueras qu'il y a toujours une bonne partie de glandeurs. Or, comme le systeme est ce qu'il est, ces glandeurs arrivent toujours à faire leur bac +5 même si c'est en 8 ou neuf ans. Du coup, bcp d'etudiants arrivent à bac+5 ss réelle motivation. Les entreprises le sentent et préferereont prendre des jeunes qui ont jamais repiqué ce qui est svt le cas en école. ça les rassure, ils se disent s'ils ont pas eu d'erreurs de parcours jusqu'ici ca sera pareil ds notre boite. c com à dire mais même lorsqu'on a fait un tres bon parcours universitaire, le recruteur garde une image de la fac moins prestigieuse que les écoles, et tt ça à cause de ces glandeurs qui pullulent les bancs de fac. Si ds les reglements interieurs de fac, étaient écrits "possibilité de repiquer une ou deux fois, pas plus" , le niveau global serait meilleur. Perso, g adoré mes 4 années de fac g pas eu l'impression de bosser, je revisais 2 semaines avt à fond en faisant TOUS les annales, et ça passait. Mais ce qui me choquait ct la  masse de "tanguy" qui s'en balançaient à croire qu'ils auront papa maman toute leur vie derriere eux...  
 
du coup , pour revenir au sujet, le bac+5 est dévalorisé. le bts est encore tt frais tt sorti du lycée et il est pas usé par les années de fac, il a une ceretaine motivation d'ou le fait que bombre d'entre eux s'en sortent aussi bien que des cadres et c normal, c la loi du marché ! pareil pour les DUT.  
 
apres, je sis ENTIEREMENT daccord avec toi. Qd tu fais de longues études tu enfermes ds une logique que tu dois rester à tt prix ds cette voix. toujours accroitre ses performances, etre le meilleur , c la loi du biz et du marché... et tu continues, encore et toujours. Le stress fait malheuresement partie des boulots de cadres et franchement c pas la joie. on est pas plus heureux ou plus épanoui professionnellement parce qu'on est bac+5 qu'on gagne un peu plus que les autres. et encore si on regarde au taux horaires, on peut se faire vraiment avoir... Je crois que le plus important c de rester créatif et entreprenant, croire encore en ses rêves. Si on a fait des études longues c parce qu'on avait un reve au début : de faire tel boulot, pour tels et tels raisons.. puis, vint la réalité de l'entreprise et on se rend compte que c different. Il faut garder ds un coin de sa tete qu'il faut prendre le boulot comme un jeu pour pas se laisser envahir par la pression. voire les choses humainement surtout qd on travaille en équipe et relativiser les contraintes des superieurs et de la société qui te regarde en  permanence. Il faut garder cette notion de plaisir. Apres, si tu trouves que tu te fais avoir niveau rémunération, le must c de creer sa société, g un pote qui vient de creer son site BtoC ca marche du tonnerre il se fait deja 30000 francs par mois il a 24 ans, comme quoi c possible faut juste etre inventif... les personnes qui n'ont pas fait de grosses etudes mais qui sont "animés" , gagnent tot ou tard et c comme ça que ça doit être... tous logés à la même enseigne c à chacun d'entreprendre et de pas s'endormir sur ton statut social "parce que je suis BAC+5 moiii, je devrais gagner tant ..."  
 
 :hello:

n°3752999
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 15-09-2004 à 07:54:46  profilanswer
 

capito a écrit :

g un pote qui vient de creer son site BtoC ca marche du tonnerre il se fait deja 30000 francs par mois il a 24 ans, comme quoi c possible faut juste etre inventif...


 
30.000, avant ou après impôts ?


---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°3753007
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 15-09-2004 à 08:02:10  profilanswer
 

capito > quelle boite ?
parce que les sites internet qui promettaient des miracles et surpayaient leurs employés/directeurs, y'en a pas un seul qui a passé le cap de l'explosion de la bulle spéculative .


---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°3753229
fenixman2
On y croit!
Posté le 15-09-2004 à 09:33:15  profilanswer
 

Capito> bravo pour ce post à 3h du mat!

mood
Publicité
Posté le 15-09-2004 à 09:33:15  profilanswer
 

n°3753832
Sugoy
Ad augusta, per angusta
Posté le 15-09-2004 à 11:32:26  profilanswer
 

CAPITO:
merci de ton intervention!!
 
mais:  
1/ je ne suis pas sur que n'importe qui puisse arriver en BAC +5...
C'est vrai, en DEUG y a toujours des glandeurs...Théoriquement on doit le passer en 3 ans mais y a toujours des dérogations...
Si "papa/maman" acceptent de financer tes études jusqu'à ta maitrise (ce qui ne doit pas etre courant si le mec redouble chaque année...ça ferait 8 ans pour avoir sa maitrise)après tu te trouve confronté à une certaine sélection...
Pour les DESS en tout cas (moins pour les DEA...mais bon, un mec pas motivé qui fait bac + 8...jvoudrais bien voir ça!!! déjà bac + 5 çaa me parait improbable) y a pas mal de sélection!!!
Ils épluchent ton dossiers des 2 dernières années minimum!!!
Si t'as redoublé ta maitrise ça se voit vu qu'ils te demandent tes notes de licence...et puis, si t'as pris une année sabatique ça le fera pas; parcequ'ils te demandent

Citation :

la justification de toute intérruption de scolarité

...Ils refusent tellement de monde que...les vrai glandeurs ne peuvent pas etre nombreux en Bac +5 (il y en a tout de meme!!! piston ou chance ou tchatche si ils sont allé à l'entretien)
Bien sur il reste les master payant...et là, je pense que c'est open bar
 
2/ dans les écoles de commerce, c''est plus dur de rentrer...mais beaucoup plus facile d'effectuer ta scolarité qu'à la fac!! tu es pris en main et le redoublement est très très rare!!! Faut vraiment le faire exprès car les membres de l'école se débrouillent pour t'aider à passer si t'es en galère!!!
Donc tu redouble pas...et c'est pour ça que les entreprises préfèrent les écoles de commerce? à la fac, si t'es nul tu passera pas!!! et les notes arrangées ça marche si t 'as 9.8 (et encore) mais....pas si t'as 9!!! C'est un diplome d'état!! Et si t'as des difficultés on ira pas te repécher!!! y a pas d'aide à la fac!
Je pense que si les entreprises préfèrent les écoles de commerce, c'est pour leur expérience pro ou leur contact...mais niveau formation théorique, les étudiants de fac sont mieux formés je pense
 
3/ les "bons" bac +5 de la fac sont dévalorisés car ils peuvent se tromper de parcours...c'est pas faux...des études qui tye plaisent peuvent déboucher sur un taff qui ne te plait pas...  
 
4/

Citation :

tous logés à la même enseigne c à chacun d'entreprendre et de pas s'endormir sur ton statut social "parce que je suis BAC+5 moiii, je devrais gagner tant ..."

 Oui, tu as raison...absolument!!! c'est la réalité...mais pourquoi on nous dit pas ça dès le départ? bien sur, vous allez me dire que c'est à chacun de se renseigner...Mais c'est le meme problème que la propagande...Tous les profs te disent "faites le + d'études possible si vous voulez avoir nune belle vie"...à force ça rentre dans ton cerveau et tu y crois...
Mais quand j'y pense, aucun des "professionnels" (de tel métier) nous servant de prof nous ont dit ça...
C'est sur, pour etre prof, la fac et les études longues c'est ce qu'il y a de mieux (puisque indispensable)...Mais pour les gens qui veulent taffer, pas du tout...
 
5/ pour finir, je vais encore parler de l'aspect "société" du sujet...Vous rappelez vous de la tuerie de nanterre? Un mec qui a fusillé (presque) tout le monde dans une salle de mairie...
Ce type avait fait de hautes études il me semble (bac + 4...ou DEA il me semble)...Il s'est fait jeté de partout et a mal vécu sa vie de looser...Personne l'écoutait alors qu'il devait estimé d'avoir les capacités d'aider...
Bien sur, c'est trop facile de dire "c'est la faute de la société"...Mais je pense vraiment qu'on doit expliquer aux étudiants ce qu'à si bien dit capito...Les études te garantissent pas une belle vie, c'est toujours à toi de prouver...
 
Je vous assure que c'est pas du pipot pour ma part...depuis le lycée, tous les vrai profs disent "+ vous souffrez maintenant en faisant vos études, moins vous souffrirez après dans votre vie active!!! 5 ans de souffrances pour 45 ans de bonheur"
 
Etant donné que je trouvais mes études enrichissantes, j'étais tout content...Mais je gardais pour but le travail en entreprise (sinon, joré fait des études encore + passionnantes) et je m'estime lésé...arnaqué!!!

n°3753894
Sugoy
Ad augusta, per angusta
Posté le 15-09-2004 à 11:39:19  profilanswer
 

Gounok a écrit :


 
Alors que si tu n'as pas fait d'études et commencé à travailler directement, ce sera ensuite facile de trouver le courage et le financement de commencer des études de médecine ? :gratgrat:


 
non, c'est pas ça!!!
si tu te prend 1 ou 2 ans pour taffer, tu vas avoir une idée sur le monde du travail!!! et tu auras probablement plus de temps pour réfléchir autrement, sur d'autres études...(car si t'es dans les études, tu cherche pas trop ailleurs en général...meme si on devrait)
 
Par ailleurs, tu sors ma phrase de son contexte!
 
Je disais que on se sentait aliéné de ses études!!!! Si tu fais BAC +5 en X, tu vas pas tout reprendre en Y...
Et si tu as fait bac +5 en X; c'est que ça te plaisais un tant soit peu...et si tu découvre que le travail te plait pas du tout, tu peux avoir envie de changer...et de tout recommencer(mais l'envie de suffit pas)
Alors que si tu as travailler en X dès le départ, tu sais si ça te plait ou pas!!! Si tu aime (meme si c dur de reprendre les études; mais si le système changeait, ce serait ptet + aisé) tu entame tes études au bout de 1 an... Si ça te plait pas, tu essaie de voir autre chose au bout de 6 mois...
 
Ensuite, c'est sur, + tu fais des taff que t'aime pas (car en général faut bien resté 5 ou 6 mois pour etre sur, voir les perspective de carrière etc...) et + tu change de domaine; + il sera dur de reprendre ses études...
 
Mais je pense que travailler après le BAC pêrmet de MIEUX savoir ce que l'on veut faire pour les indécis...  
Et ceux qui reprendraient leurs étudesq seraient vraiment + motivés


Message édité par Sugoy le 15-09-2004 à 11:41:45
n°3753929
fenixman2
On y croit!
Posté le 15-09-2004 à 11:43:44  profilanswer
 

sugoy a écrit :


 

Citation :

la justification de toute intérruption de scolarité

...Ils refusent tellement de monde que...les vrai glandeurs ne peuvent pas etre nombreux en Bac +5 (il y en a tout de meme!!! piston ou chance ou tchatche si ils sont allé à l'entretien)
Bien sur il reste les master payant...et là, je pense que c'est open bar
 
2/Donc tu redouble pas...et c'est pour ça que les entreprises préfèrent les écoles de commerce? à la fac, si t'es nul tu passera pas!!! et les notes arrangées ça marche si t 'as 9.8 (et encore) mais....pas si t'as 9!!! C'est un diplome d'état!! Et si t'as des difficultés on ira pas te repécher!!! y a pas d'aide à la fac!Je vous assure que c'est pas du pipot pour ma part...depuis le lycée, tous les vrai profs disent "+ vous souffrez maintenant en faisant vos études, moins vous souffrirez après dans votre vie active!!! 5 ans de souffrances pour 45 ans de bonheur"


 
Ouaip enfin bon si tu rates le concours tu te tapes 3 ans de prépa (cube) et certains font même 4 (genre ils tombent malades la méga poisse).[:delarue5]
 
Le DESS pour toi c'est vraiment 5 ans de souffrance? T'en fais pas beaucoup? Déjà que la prepa c'est casse-couilles et lourd mais c'est pas de la souffrance, je crois que t'exageres bcp, ou que tu as fait un truc qui ne te plais pas, ce qui serait assez idiot. [:delarue6]

n°3754042
jeunejedi
Posté le 15-09-2004 à 11:59:52  profilanswer
 

Bah je fait p-e de longues études, mais ca fait depuis que g 18 ans et demi que je sais que je ne connaitrais jamais le chomage, que j'aurais un métier interessant et un salaire plus que confortable :o
 

n°3754102
Bitman
STAY APART
Posté le 15-09-2004 à 12:10:01  profilanswer
 

jeunejedi a écrit :

Bah je fait p-e de longues études, mais ca fait depuis que g 18 ans et demi que je sais que je ne connaitrais jamais le chomage, que j'aurais un métier interessant et un salaire plus que confortable :o

c pas gentil de venir faire le beau devant tous ces chomeurs/smicars a bac+5  :D

n°3754111
ChtiGariX
Retraité
Posté le 15-09-2004 à 12:11:00  profilanswer
 

Bitman a écrit :

c pas gentil de venir faire le beau devant tous ces chomeurs/smicars a bac+5  :D


Qui se sont pas renseigné pour voir s'il y aurait du boulot après leurs études.
Et qui mettent ça sur le compte de la société injuste [:chtigarix]


---------------
Retraité de discussions
n°3754117
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 15-09-2004 à 12:11:58  profilanswer
 

sugoy a écrit :


aux portes du DESS tu te fait recalé par le piston et parceque tu as du faire des taff rémunérés plutot que des stages bidons pas payés...


 
Les "taff rémunérés", comme tu dis, peuvent être vendeurs aussi. Après, il faut juste travailler la manière dont tu présentes ton CV/ta lettre de motivation, et comment tu passes en entretien. Ca n'est pas si facile, de se vendre. C'est tout un métier  ;)

n°3754130
ChtiGariX
Retraité
Posté le 15-09-2004 à 12:14:02  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :

Les "taff rémunérés", comme tu dis, peuvent être vendeurs aussi. Après, il faut juste travailler la manière dont tu présentes ton CV/ta lettre de motivation, et comment tu passes en entretien. Ca n'est pas si facile, de se vendre. C'est tout un métier  ;)


Qu'un aspirant admin système aie du mal à se vendre c'est pas de bol pour lui mais on peut encore se demander s'il ne pourrait pas apporter quelque chose.
Qu'un aspirant cadre commercial aie du mal à se vendre lui-même faut qu'il se reconvertisse  [:chtigarix]


---------------
Retraité de discussions
n°3754133
jeunejedi
Posté le 15-09-2004 à 12:14:26  profilanswer
 

Bitman a écrit :

c pas gentil de venir faire le beau devant tous ces chomeurs/smicars a bac+5  :D


 
tu la fait avant moi :o
 
Les études ca paye, mais c qd meme fonction desétudes, faire bac+4 pour avoir une maitrise ou un dea quelquonque, je suis pas sur que ca comble toutes les attentes professionnelles et salariales...

n°3754142
ChtiGariX
Retraité
Posté le 15-09-2004 à 12:15:48  profilanswer
 

jeunejedi a écrit :

tu la fait avant moi :o
 
Les études ca paye, mais c qd meme fonction desétudes, faire bac+4 pour avoir une maitrise ou un dea quelquonque, je suis pas sur que ca comble toutes les attentes professionnelles et salariales...


Ca permet d'accéder aux concours fonction publique niveau A :D


---------------
Retraité de discussions
n°3754149
jeunejedi
Posté le 15-09-2004 à 12:17:21  profilanswer
 

oui mais quel est la proportion de réussite comparé aux personnes venant de prépa/sciences po etc?

n°3754162
ChtiGariX
Retraité
Posté le 15-09-2004 à 12:18:39  profilanswer
 

jeunejedi a écrit :

oui mais quel est la proportion de réussite comparé aux personnes venant de prépa/sciences po etc?


C'est l'espoir qui fait vivre :o
Si quelqu'un fait un bac+3/4 bidon pour entrer à l'IUFM ou ce genre de trucs pourquoi pas.
Mais s'il pense qu'avec sa maîtrise de socio il a une qualification recherchée soit il est très naïf soit il se fout de la gueule du monde.


---------------
Retraité de discussions
n°3754163
Bitman
STAY APART
Posté le 15-09-2004 à 12:18:47  profilanswer
 

j'ai l'impression qu'il y a pleinde gens qui font "des etudes" parce qu'il faut en faire, mais sans se renseigner sur l'offre, la demande, l'insertion possible etc ...
 
 
c'est un peu con de venir se plaindre apres ... enfin c mon avis et je le partage quoi [:spamafote]

n°3754171
ChtiGariX
Retraité
Posté le 15-09-2004 à 12:19:31  profilanswer
 

Bitman a écrit :

j'ai l'impression qu'il y a pleinde gens qui font "des etudes" parce qu'il faut en faire, mais sans se renseigner sur l'offre, la demande, l'insertion possible etc ...
 
 
c'est un peu con de venir se plaindre apres ... enfin c mon avis et je le partage quoi [:spamafote]


Bin un peu quoi  [:chtigarix]  
Je serais à ta place je le partagerais aussi  [:ddr555]


---------------
Retraité de discussions
n°3754191
jeunejedi
Posté le 15-09-2004 à 12:21:39  profilanswer
 

ChtiGariX a écrit :

C'est l'espoir qui fait vivre :o
Si quelqu'un fait un bac+3/4 bidon pour entrer à l'IUFM ou ce genre de trucs pourquoi pas.
Mais s'il pense qu'avec sa maîtrise de socio il a une qualification recherchée soit il est très naïf soit il se fout de la gueule du monde.


 
ouep y a l'iufm c certain, mais dans mon entourage les personnes qui ont fait une maitrise ne veulent pas faire prof, et decouvrent apres 4-5 ans de fac qu'ils n'ont aucune qualification professionelle et aucune valeur sur le marché du travail...alors c reparti pour une passerelles pour une ecole d'ingé pour certain, d'autres un master professionnel en 2 ans qui sont nouveaux et qui partent un peu ds l'inconnu...

n°3754214
ChtiGariX
Retraité
Posté le 15-09-2004 à 12:24:18  profilanswer
 

jeunejedi a écrit :

ouep y a l'iufm c certain, mais dans mon entourage les personnes qui ont fait une maitrise ne veulent pas faire prof, et decouvrent apres 4-5 ans de fac qu'ils n'ont aucune qualification professionelle et aucune valeur sur le marché du travail...alors c reparti pour une passerelles pour une ecole d'ingé pour certain, d'autres un master professionnel en 2 ans qui sont nouveaux et qui partent un peu ds l'inconnu...


Bin vi c'est pour ça que le DESS compétence informatique ou un DESS pour être attaché commercial c'est plus pour ne pas donner l'impression à ces gens qu'ils ont un bac+1
Mais faut pas demander un salaire d'ingénieur


---------------
Retraité de discussions
n°3754258
Sugoy
Ad augusta, per angusta
Posté le 15-09-2004 à 12:29:25  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :

Les "taff rémunérés", comme tu dis, peuvent être vendeurs aussi. Après, il faut juste travailler la manière dont tu présentes ton CV/ta lettre de motivation, et comment tu passes en entretien. Ca n'est pas si facile, de se vendre. C'est tout un métier  ;)


 
exact, c'est mon problème...
c'est pour ça qu'un mec qui sait parler s'en sortira mieux que moi...
 

ChtiGariX a écrit :

Qui se sont pas renseigné pour voir s'il y aurait du boulot après leurs études.
Et qui mettent ça sur le compte de la société injuste [:chtigarix]


 
non...c'est pas (seulement) une question de taux d'embauche...mais une question de comparaison avec ceux qui ont fait moins d'études!!
 
es tu sur d'avoir lu le topic?
 

fenixman2 a écrit :

Ouaip enfin bon si tu rates le concours tu te tapes 3 ans de prépa (cube) et certains font même 4 (genre ils tombent malades la méga poisse).[:delarue5]
 
Le DESS pour toi c'est vraiment 5 ans de souffrance? T'en fais pas beaucoup? Déjà que la prepa c'est casse-couilles et lourd mais c'est pas de la souffrance, je crois que t'exageres bcp, ou que tu as fait un truc qui ne te plais pas, ce qui serait assez idiot. [:delarue6]


 
==>
 

sugoy a écrit :


 
Je vous assure que c'est pas du pipot pour ma part...depuis le lycée, tous les vrai profs disent "+ vous souffrez maintenant en faisant vos études, moins vous souffrirez après dans votre vie active!!! 5 ans de souffrances pour 45 ans de bonheur"
 
Etant donné que je trouvais mes études enrichissantes, j'étais tout content...Mais je gardais pour but le travail en entreprise (sinon, joré fait des études encore + passionnantes) et je m'estime lésé...arnaqué!!!


 

n°3754290
jeunejedi
Posté le 15-09-2004 à 12:34:15  profilanswer
 

La correspondance entre confort de travail/salaire/horaires et année d'étude existe réellement, tout dépend des filieres, donc c uniquement cela que l'on disait: il faut se renseigner avant, hélas a un age ou tu captes rien a ce genre de choses.

n°3754304
Bitman
STAY APART
Posté le 15-09-2004 à 12:35:51  profilanswer
 

TU SERAS SERAS MEDECIN MON FIIIILS !!!! :D

n°3754323
Sugoy
Ad augusta, per angusta
Posté le 15-09-2004 à 12:38:09  profilanswer
 

jeunejedi a écrit :

La correspondance entre confort de travail/salaire/horaires et année d'étude existe réellement, tout dépend des filieres, donc c uniquement cela que l'on disait: il faut se renseigner avant, hélas a un age ou tu captes rien a ce genre de choses.


 
Oui il faut se renseigner!!! et c'est pas normal!!!
car on nous ment (éviter les blagues sur virenque svp)...  
en nous disant que les études sont la seule voie si on veut etre heureux...et on voit que ceux qui font moins d'étude ont le meme niveau (voir +) et les memes perspectives dans l'entreprises...
 
Voilà, faut avoir les diplomes + l'expérience + la tchatche pour réussir...
 
Et c'est pas dans le contrat de départ

n°3754373
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 15-09-2004 à 12:44:32  profilanswer
 

sugoy a écrit :

Oui il faut se renseigner!!! et c'est pas normal!!!
car on nous ment (éviter les blagues sur virenque svp)...  
en nous disant que les études sont la seule voie si on veut etre heureux...et on voit que ceux qui font moins d'étude ont le meme niveau (voir +) et les memes perspectives dans l'entreprises...
 
Voilà, faut avoir les diplomes + l'expérience + la tchatche pour réussir...
 
Et c'est pas dans le contrat de départ


 
Les gens qui te recrutent sont des personnes comme toi et moi, hein.
Si on oublie le principe du piston ou dans une moindre mesure de la cooptation, celui qui fait passer les entretiens va TOUJOURS essayer de prendre la décision la meilleure pour l'entreprise ou le DESS en question.
 
A partir de là, assieds-toi tranquillement à une table, sors une feuille de papier, et demande-toi sincèrement ce que tu peux avoir de plus qu'un autre candidat. Ton niveau d'études ? Va falloir que tu leur expliques en quoi c'est un avantage, donc prépare-toi à le détailler. Tes expériences professionnelles ? Pareil. Ta personnalité ? Idem. Tes aspirations ? Ibidem. Tes loisirs ? Ibid.
 
Ce n'est même pas une vente, juste une question de logique. Pourquoi est-ce que le gars en face pourrait avoir envie de te recruter à la place de la stagiaire en mini-jupe qui est passé juste avant, ou du commercial aux cheveux gominés qui sortait le sourire ultra-brite ? Une fois que tu connaîtras tes points forts, tu pourras les mettre en avant.


Message édité par Grenouille Bleue le 15-09-2004 à 12:44:58
n°3754374
Profil sup​primé
Posté le 15-09-2004 à 12:44:44  answer
 

Gurumeditation a écrit :

capito > quelle boite ?
parce que les sites internet qui promettaient des miracles et surpayaient leurs employés/directeurs, y'en a pas un seul qui a passé le cap de l'explosion de la bulle spéculative .


 
 
le créateur d'xxxxfoto.fr ( obligé de taire le nom :) )

n°3754436
Profil sup​primé
Posté le 15-09-2004 à 12:51:59  answer
 

ChtiGariX a écrit :

Qui se sont pas renseigné pour voir s'il y aurait du boulot après leurs études.
Et qui mettent ça sur le compte de la société injuste [:chtigarix]


 
rien à voir ! on a pas à se renseigner si derriere ses etudes y'a du boulot ou pas c débile :) apres un bac+5 reconnu evidemment que y'a du boulot mais qd c des periodes un peu plus rèches comme en ce moment, bon ben tu prends ton mal en patience :)

n°3754455
Bitman
STAY APART
Posté le 15-09-2004 à 12:53:43  profilanswer
 

capito a écrit :

rien à voir ! on a pas à se renseigner si derriere ses etudes y'a du boulot ou pas c débile :) apres un bac+5 reconnu evidemment que y'a du boulot mais qd c des periodes un peu plus rèches comme en ce moment, bon ben tu prends ton mal en patience :)

et tu mange du papier journal [:mlc]

n°3754483
Sugoy
Ad augusta, per angusta
Posté le 15-09-2004 à 12:56:27  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :

Les gens qui te recrutent sont des personnes comme toi et moi, hein.
Si on oublie le principe du piston ou dans une moindre mesure de la cooptation, celui qui fait passer les entretiens va TOUJOURS essayer de prendre la décision la meilleure pour l'entreprise ou le DESS en question.
 
A partir de là, assieds-toi tranquillement à une table, sors une feuille de papier, et demande-toi sincèrement ce que tu peux avoir de plus qu'un autre candidat. Ton niveau d'études ? Va falloir que tu leur expliques en quoi c'est un avantage, donc prépare-toi à le détailler. Tes expériences professionnelles ? Pareil. Ta personnalité ? Idem. Tes aspirations ? Ibidem. Tes loisirs ? Ibid.
 
Ce n'est même pas une vente, juste une question de logique. Pourquoi est-ce que le gars en face pourrait avoir envie de te recruter à la place de la stagiaire en mini-jupe qui est passé juste avant, ou du commercial aux cheveux gominés qui sortait le sourire ultra-brite ? Une fois que tu connaîtras tes points forts, tu pourras les mettre en avant.


 
Bien sur!! ça c'est "dans le contrat"...
Le jury prendra les meilleurs!!
Mais leur méthodes pour juger "les meilleurs", je ne les apprécient pas et les trouve ridicule...
MAis bon, c probablement de la rancoeur, c'est à moi de m'adapter!!
 
Je suis arrivé en pensant "vu mes notes, tout le monde va m'acceuillir les bras ouvert!!! de l'expérience pro? j'en ai, meme si c'était juste des job étudiants"...
 
Mais voilà; faut se vendre comme tu dis...et je pense que ceux à qui on a dit "la vérité" peuvent mieux se vendre car ont agis en conséquences!!!
 
a titre d'exemple, les BTS action co dont tu me parlais qui n'ont que des avntages sur les mecs qui ont fait un DESS dans le meme domaine!!
 
mais pourquoi l'ont ils fait? car ils ont été abusés par les conneries du système scolaire

n°3754530
Tolor
Mais heu...
Posté le 15-09-2004 à 13:00:40  profilanswer
 

capito a écrit :

rien à voir ! on a pas à se renseigner si derriere ses etudes y'a du boulot ou pas c débile :) apres un bac+5 reconnu evidemment que y'a du boulot mais qd c des periodes un peu plus rèches comme en ce moment, bon ben tu prends ton mal en patience :)


 
Je veux être président plus tard, je vais faire des études que pour ça, mais y a peu de poste. M'en fout, suis patient  :pfff:  
 
Si tu regardes pas les débouchés avant de faire tes études, tu n'as pas à te plaindre ensuite que ce choix est complètement bouché...


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°3754533
crapaudine
Batracien jovial
Posté le 15-09-2004 à 13:01:01  profilanswer
 

sugoy a écrit :

Oui il faut se renseigner!!! et c'est pas normal!!!
car on nous ment (éviter les blagues sur virenque svp)...  
en nous disant que les études sont la seule voie si on veut etre heureux...et on voit que ceux qui font moins d'étude ont le meme niveau (voir +) et les memes perspectives dans l'entreprises...
 
Voilà, faut avoir les diplomes + l'expérience + la tchatche pour réussir...
 
Et c'est pas dans le contrat de départ


 
Si c'est normal ! C'est à toi d'aller prendre les renseignements et pas aux autres de venir vers toi pour te les donner... :pfff:  
Et franchement j'aimerai beaucoup que tu nous définisses enfin ce qu'est "réussir" pour toi ?


---------------
Excel est mon ami pour la vie - http://marion.chtitemouss.net/
n°3754535
Profil sup​primé
Posté le 15-09-2004 à 13:01:21  answer
 

sugoy a écrit :

Oui il faut se renseigner!!! et c'est pas normal!!!
car on nous ment (éviter les blagues sur virenque svp)...  
en nous disant que les études sont la seule voie si on veut etre heureux...et on voit que ceux qui font moins d'étude ont le meme niveau (voir +) et les memes perspectives dans l'entreprises...
 
Voilà, faut avoir les diplomes + l'expérience + la tchatche pour réussir...
 
Et c'est pas dans le contrat de départ


 
 :bounce:  en ce qui concerne le niveau de rémunération c à peut pres le meme au départ. Au bout de 30 ans , tu verras qd même que ton salaire est au moins 2 fois supérieure un bac+2 ( je parle pour deux profis de carriéristes moyens , un bac+2 l'autre bac+5 ). En ce qui concerne les perspectives, en effet, comme tu le dis, si tu es volontaire et ambitieux, tu px faire carrère avec une formation moins longue, et avoir un parcours honorable en entreprise, mais je dis bien honorable ds les entreprises privées et malheuresement c comme ça depuis plus de 100 ans, si t'es pas X, centrale truc ou centrale télétubbies, c plus difficile de faire ton trou tres rapidement. exemple d'un pote qui a fait centrale lyon, il a négocié sur son contrat la possibilité de passer au bout de sa periode d'essai du statut de consultant junior au satut de consultant ( tout court  :)  ) là où d'autres profils mettraient deux ans pour y arriver. Pourtant les autres profils sont pas plus couillons que lui  :D mais c comme ça ce bon système élitiste  :hello:

n°3754548
bozo le cl​own
Posté le 15-09-2004 à 13:02:57  profilanswer
 

Il faut aussi voir les filieres choisies. Il est certains qu'avec un bac+4 en sociologie ou psychologie, tu n'as pas beaucoup de chance de trouver rapidement un poste. En revanche quelqu'un qui va faire une IUT info, ou qui va faire sub de co, il aura bien moins de mal à trouver. Il faut savoir choisir ses études... Un gars avec un DESS notarial va bien sur commencer à 1.200 / 1.300 Eur, mais s'il décide de se mettre à son compte, à l'age de 35 / 40 ans il sera à 4.000 Eur par mois, voir 10.000 et plus s'il rentre dans une grosse étude... Sans oublier le 13eme mois, ou certaines études permettent au notaire de se faire un petit cheque de 40.000 voir 50.000 Eur chacun.
Si un gars fait science po, il aura un bac + 5, pourra rentrer à St Cyr et se faire du 2.000 Eur par mois en fonction de son arme des le début. Certains partiront apres leurs 5 années, et comme ils viennent de l'armée, ils toucheront un bon gros salaire dans le civil comme DRH par exemple. Des cas comme cela j'en ai des tas, avec des Cyrars qui sont apres leurs années militaires à pres de 5.000 Eur comme DRH.


Message édité par bozo le clown le 15-09-2004 à 13:04:07

---------------
Les cons ça ose tout ! C'est même à ça qu'on les reconnaît
n°3754586
Profil sup​primé
Posté le 15-09-2004 à 13:06:11  answer
 

et pareil pour ceux qui ont fait l'école de l'air. tu vois comme ils se gavent les gars derrière, un truc de malade des propositions de poste tout azimut :)

n°3754606
crapaudine
Batracien jovial
Posté le 15-09-2004 à 13:07:39  profilanswer
 

capito a écrit :

:bounce:  en ce qui concerne le niveau de rémunération c à peut pres le meme au départ. Au bout de 30 ans , tu verras qd même que ton salaire est au moins 2 fois supérieure un bac+2 ( je parle pour deux profis de carriéristes moyens , un bac+2 l'autre bac+5 ). En ce qui concerne les perspectives, en effet, comme tu le dis, si tu es volontaire et ambitieux, tu px faire carrère avec une formation moins longue, et avoir un parcours honorable en entreprise, mais je dis bien honorable ds les entreprises privées et malheuresement c comme ça depuis plus de 100 ans, si t'es pas X, centrale truc ou centrale télétubbies, c plus difficile de faire ton trou tres rapidement. exemple d'un pote qui a fait centrale lyon, il a négocié sur son contrat la possibilité de passer au bout de sa periode d'essai du statut de consultant junior au satut de consultant ( tout court  :)  ) là où d'autres profils mettraient deux ans pour y arriver. Pourtant les autres profils sont pas plus couillons que lui  :D mais c comme ça ce bon système élitiste  :hello:


 
Sans oublier que cela va jouer carrément sur ton salaire d'entrée...Dans un cabinet de conseil dont je tairai le nom : 15% de différence en salaire d'entrée en école de commerce parisienne et école de commerce de bon niveau de province...


---------------
Excel est mon ami pour la vie - http://marion.chtitemouss.net/
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  9  10  11  ..  17  18  19  20  21  22

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Arnaque (?) Courrier de la GE Money Bank -> Eh non en faitArnaque ou pas Arnaque (ipod 40go a gagné !)
doit-on choisir ses études ou son boulot par envie ou par débouchés ?Ca ressemble à une arnaque mais....
Les études servent-elles réellement ?vos parents et vos études ?
Crédit Lyonnais, info ou arnaque ?Logeka
arnaque ou pas ?Arnaque CB : achats sur le net
Plus de sujets relatifs à : Les études: une arnaque?


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)