Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4690 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13
Auteur Sujet :

Le drame de l'université

n°6100361
ragexen
Hasta la victoria siempre
Posté le 15-07-2005 à 13:55:12  profilanswer

Reprise du message précédent :

http://www.infostages.com/html/stageconventionne.asp

Conditions
- Qu'il soit facultatif (à l'initiative de l'étudiant) ou obligatoire (prévu au programme d'enseignement), le stage conventionné est un contrat tripartite conclu entre l'étudiant, l'établissement de formation et l'entreprise, voir : Obtenir une convention.Les missions confiées au stagiaire doivent donc correspondre au cycle d'études suivi.
 - Si l'étudiant désire effectuer un stage non prévu dans son cursus, il devra demander une convention de stage auprès de la direction de son établissement.

Cependant, l'établissement de formation peut refuser de délivrer la convention, s'il estime que le stage n'a pas lieu d'être.

D'un coup ca encourage moins :D

edit: et j'ajoute:
Fiscalité:
Les indemnités ne sont imposables qu'au delà de 3 mois de stage.  
Ce délai franchi, les sommes perçues devront être déclarées par l'étudiant (ou par ses parents).

NB : S'il s'agit d'un stage facultatif, les indemnités reçues par le stagiaire sont intégralement imposables.

Message édité par ragexen le 15-07-2005 à 13:56:54
mood
Publicité
Posté le 15-07-2005 à 13:55:12  profilanswer

n°6100474
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 15-07-2005 à 14:11:08  profilanswer

akrylik a écrit :

Ernestor => avec le système LMD le nom de ma licence n'a plus d'intérêt (normal ou pro, on s'en fou). Ce qui compte, c'est le nombre de crédits et le domaine concerné... Moi j'en ai 180 en sciences humaines et le master que je vise ouvre ses portes de droit aux étudiants qui en ont 180 dans le domaine des sciences humaines... Donc je ne vois pas pourquoi j'ai besoin d'une équivalence. Hormis si c'est parce-que l'administration de la fac reste basée sur l'ancien modèle et n'a pas évolué aussi vite que les diplomes.

Pour les ouvertures de droit c'est pas aussi simple que ça ;) Ca dépend de ce qui a été décidé localement.

Il y a souvent une sélection sur dossier. Ton cas est un peu particulier car tu restes dans la même Fac, mais par exemple (fictif), la Fac de Rennes a aucune obligation d'accepter systématiquement en Master un étudiant de Bordeaux qui a une Licence juste parce qu'il a une licence et le bon nombre d'ECTS. Il y aura sélection sur dossier. Enfin il peut y en avoir plus précisement, ça dépend de la politique de recrutement de l'université et du master ;)

Donc que l'on ait tout harmonisé en Europe n'implique qu'il suffit d'avoir un diplôme sans autre contrainte supplémentaire pour aller comme bon semble continuer n'importe où en Europe [:spamafote]

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°6100569
ragexen
Posté le 15-07-2005 à 14:25:34  profilanswer

akrylik a écrit :

pour la déclaration de l'indemnisation après un stage de plus de 3mois ça a du changer vu que l'on les étudiants n'ont désormais plus à déclarer leur revenu avec ceux de leurs parents s'il rentre dans le cadre d'un travail saisonnier.

c'est à dire qu'ils les déclarent à part ? j'sais pas si ca change qqc :D

enfin bref, revenons sur l'université en tant que tel :D

n°6100626
Ciler
Posté le 15-07-2005 à 14:34:48  profilanswer

cassebrik a écrit :

pour les indemnisations, c'est pas si rare. Moi j'ai toujours été payée, du stage ouvrier (5000F à l'époque) au stage ingénieur, et les entreprises payent encore. Il est possible de choisir d'aller dans une entreprise qui reconnait la valeur du stage et rémunère en conséquence, surtout en sciences. Je ne m'engagerais pas pour le tertiaire je n'y connais rien.

Pour le reste, oui les entreprises cherchent des techniciens, oui elles cherchent souvent à ne pas trop débourser, c'est un fait, alors pourquoi les jeunes veulent aller le plus loin possible sachant qu'après le chomage sera plus important? Ceci dit aussi, il y a un certain nombre de focntions de techniciens, alors embaucher un ingénieur pour faire ce boulot n'est pas des plus utiles

C'etait il y a combien aussi ? 10 ans ...

Depuis 5 ans, trouver un stage de moins de 3 mois remunere pour un eleve ingenieur c'est la galere. Et je parle pas des 30% de gens de mon ecole qui, en 2004, on fait un stage "ingenieur" (6+ mois) payes au smic... Ils etaient payes moins que les techniciens qu'ils dirigeaient [:kiki]

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°6100644
Ernestor
Modérateur
Posté le 15-07-2005 à 14:37:13  profilanswer

Un stage payé au SMIC c'est pas mal hein :D

Ils sont seulement stagiaires ;)

Quel mépris des techniciens :o

Tu sais qu'un maitre de conférences (au début du moins) gagne moins qu'un ingénieur dans le public aussi :whistle:

---------------
n°6100646
stratororo
Posté le 15-07-2005 à 14:37:46  profilanswer

Ah la fac entre la désorganisation total des secretariats ,de la gestion des demandes de diplome etc C'est deja 1 ou 2 ans de paumé! Ca va pas s'arranger avec la LMD. Surtout que maintenant c'est finit les maitrises conditonnelles etc! Selection sur dossier ,suppression des listes prioritaire(quand on viens de la meme fac). Bref tout ca pour finir bac+ 3 ou +5 payer des cacahouetes. L'avantage on peut postuler dans les concours qui requiere le niveau bac+3.

n°6100647
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 15-07-2005 à 14:37:49  profilanswer

ragexen a écrit :

http://www.infostages.com/html/stageconventionne.asp

Conditions
- Qu'il soit facultatif (à l'initiative de l'étudiant) ou obligatoire (prévu au programme d'enseignement), le stage conventionné est un contrat tripartite conclu entre l'étudiant, l'établissement de formation et l'entreprise, voir : Obtenir une convention.Les missions confiées au stagiaire doivent donc correspondre au cycle d'études suivi.
 - Si l'étudiant désire effectuer un stage non prévu dans son cursus, il devra demander une convention de stage auprès de la direction de son établissement.

Cependant, l'établissement de formation peut refuser de délivrer la convention, s'il estime que le stage n'a pas lieu d'être.

D'un coup ca encourage moins :D

edit: et j'ajoute:
Fiscalité:
Les indemnités ne sont imposables qu'au delà de 3 mois de stage.  
Ce délai franchi, les sommes perçues devront être déclarées par l'étudiant (ou par ses parents).

NB : S'il s'agit d'un stage facultatif, les indemnités reçues par le stagiaire sont intégralement imposables.

ca a vachement changé en 5ans alors :/

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°6100664
Ciler
Posté le 15-07-2005 à 14:39:54  profilanswer

Ernestor a écrit :

Un stage payé au SMIC c'est pas mal hein :D

Ils sont seulement stagiaires ;)

Quel mépris des techniciens :o

Oui mais non. J'ai rien contre les techniciens, mais quand on te file un projet de 6 mois et un labo entier a diriger, etre paye au SMIC c'est du foutage de gueule integral. Note bien que je demande pas 2500€/mois non plus hein, mais 1200~1400 ca ferait pas de mal [:kiki]

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°6100682
Ernestor
Modérateur
Posté le 15-07-2005 à 14:41:44  profilanswer

Ciler a écrit :

Oui mais non. J'ai rien contre les techniciens, mais quand on te file un projet de 6 mois et un labo entier a diriger, etre paye au SMIC c'est du foutage de gueule integral. Note bien que je demande pas 2500€/mois non plus hein, mais 1200~1400 ca ferait pas de mal [:kiki]

Tu reconnaitras que c'est un cas très particulier là quand même pour un stage là quand même :D

---------------
n°6100688
Ciler
Posté le 15-07-2005 à 14:42:37  profilanswer

Ernestor a écrit :

Tu reconnaitras que c'est un cas très particulier là quand même pour un stage là quand même :D

Absoluement [:aloy]

Comme le faisait remarquer bpp, l'ecole a probablement manque de vigilance sur ce coup la, mais ca n'ote rien a l'affaire.

---------------
mood
Publicité
Posté le 15-07-2005 à 14:42:37  profilanswer

n°6100695
Ernestor
Modérateur
Posté le 15-07-2005 à 14:43:21  profilanswer

Bon alors fallait pas en faire une généralité comme tu semblais le faire plus haut :p

---------------
n°6100696
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 15-07-2005 à 14:43:27  profilanswer

Ernestor a écrit :

Popopo  :whistle:

n°6100701
Ernestor
Modérateur
Posté le 15-07-2005 à 14:43:59  profilanswer

Sémantiquement ça reste correct :o
 :whistle:

Message édité par Ernestor le 15-07-2005 à 14:44:08

---------------
n°6100731
ragexen
Posté le 15-07-2005 à 14:48:28  profilanswer

Notons au passage que le stagiaire est le 1er heureux d'effectuer un tel stage (apprentissage, expérience, bla bla bla); alors il va qd même pas commencer à se plaindre de son salaire.. (encore une fois le beurre, l'argent du beurre etc...). Au final c'est gagnant-gagnant comme relation (le perdant étant le salarié qui auraut put remplir cette tache).

n°6100736
Ciler
Posté le 15-07-2005 à 14:49:06  profilanswer

Ben, c'etait intitule stage, conventionne et tout, et y en pas eu qu'un :/

---------------
n°6100795
WestCoast8​5
Posté le 15-07-2005 à 14:56:46  profilanswer

Oui mais entre le but et la réalité, il y a un pas :/

Combien d'entreprises utilisent les stagières pour effectuer le travail d'un employé tout en le payant des broutilles [:spamafote]  

n°6100931
ragexen
Posté le 15-07-2005 à 15:16:51  profilanswer

akrylik a écrit :

ragexen => nannan, l'étudiant pourra rester rattaché au foyer fiscal de ses parents mais ces revenus saisonniers ne seront pas imposables.

c'est tjrs bon à savoir pour certains ca (enfin pour ceux qui ont des parents imposables :()

n°6101103
Profil sup​primé
Posté le 15-07-2005 à 15:33:47  answer

WestCoast85 a écrit :

Oui mais entre le but et la réalité, il y a un pas :/

Combien d'entreprises utilisent les stagières pour effectuer le travail d'un employé tout en le payant des broutilles [:spamafote]

En général un stagiaire n'est jamais payé. Parfois il reçoit une indemnisation pour ses frais de déplacement mais c'est plus l'exception que la règle.

n°6101125
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 15-07-2005 à 15:36:34  profilanswer

En université les stagiaires ne sont pas payés???

---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
n°6101131
Profil sup​primé
Posté le 15-07-2005 à 15:37:29  answer

sur HFR on fini toujours par retomber sur le domaine scientifique...  

aucun rapport entre socio , staps , psycho et des stages en entreprise

n°6101132
Ernestor
Modérateur
Posté le 15-07-2005 à 15:37:39  profilanswer

En général non. Ce sont les contraintes administratives qui font que légalement on ne peut pas les payer [:spamafote]

---------------
n°6101150
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 15-07-2005 à 15:39:24  profilanswer

Ernestor a écrit :

En général non. Ce sont les contraintes administratives qui font que légalement on ne peut pas les payer [:spamafote]

Ah??? Parcequ'en école on arrive bien à nous payer, pourtant la loi doit être la même pour une entreprise quel que soit le stagiaire.

---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
n°6101168
Ernestor
Modérateur
Posté le 15-07-2005 à 15:40:38  profilanswer

Les écoles d'ingénieurs et les universités ont pas les mêmes statuts ;)

---------------
n°6101184
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 15-07-2005 à 15:42:13  profilanswer

Et donc les stagiaires non plus? C'est quand même bizarre des fois la legislation....

---------------
n°6101214
Ernestor
Modérateur
Posté le 15-07-2005 à 15:46:33  profilanswer

J'ai fait mon stage de DEA dans une école d'ingé, j'ai été (bien) payé. A l'université je crois pas qu'on puisse payer les stagiaires (sauf si lien avec une entreprise à la limite).

---------------
n°6101249
ragexen
Posté le 15-07-2005 à 15:50:04  profilanswer

Ernestor a écrit :

J'ai fait mon stage de DEA dans une école d'ingé, j'ai été (bien) payé. A l'université je crois pas qu'on puisse payer les stagiaires (sauf si lien avec une entreprise à la limite).

pour ma parten université, on a doublé la convention de stage par un contrat de travail temporaire, et zou.

n°6101267
ragexen
Posté le 15-07-2005 à 15:52:21  profilanswer

parceque les stages sont réservés aux scientifiques peut être ??
je ne vois pas où tu vois un problème là..

Et on est en plein dedans justement: avec l'idée que si il y avait d'avatages de stages en fac, ca faciliterai peut être l'intégration au marché du travail (ca n'est pas une affiration, mais c'est sujet à discussion, qui n'a rien à voir avec le scientifique VS le reste)..

n°6101329
Profil sup​primé
Posté le 15-07-2005 à 15:59:55  answer

ragexen a écrit :

Et on est en plein dedans justement: avec l'idée que si il y avait d'avatages de stages en fac, ca faciliterai peut être l'intégration au marché du travail (ca n'est pas une affiration, mais c'est sujet à discussion, qui n'a rien à voir avec le scientifique VS le reste)..

+1 :o  
Enseignement trop théorique et coupé des réalités. J'ai plus appris en 3 mois dans un cabinet d'avocats qu'en un an le cul assis sur les bancs de la fac de Droit.
Parfois j'ai l'impression que l'université fonctionne en vase clos :o.

n°6101338
Profil sup​primé
Posté le 15-07-2005 à 16:01:15  answer

ragexen a écrit :

c'était simplement qu'une page avant , le probleme était la socio et histoire de l'art et une page après on repart sur les labo / ingenieur & co enfin sur la spécialité des 3/4 des membres de HFR

mais bon HS je sors --->[]

n°6101521
WestCoast8​5
Posté le 15-07-2005 à 16:28:29  profilanswer

Je ne critique pas le fait que le stagière soit faiblement indemnisé mais plutot le fait qu'il soit "utilisé" comme un employé et donc à un moindre prix  :o  

n°6101574
ragexen
Posté le 15-07-2005 à 16:34:25  profilanswer

akrylik a écrit :

ragexen => mon avis (parce que c'est mon cas) c'est que cette nouvelle règle est bien pour les étudiants et que ça ne profite pas qu'aux riches.
[...)
Donc ne pas déclarer les revenus saisonniers permettra aux étudiants les moins favorisés de pouvoir cumuler les (maigres) bourses et un job d'été.

Je suis bien d'accord avec toi quand je te lis; c'est simplement que avant je resonnais juste ds mon cas particulier à la réponse précédente (c'est à dire: revenue des parents = rmi de ma mère; donc même si j'étais encore attaché à elle ca suffirait tjrs pas â etre imposable :)).

C'est qui qui à été à l'initiative de cetet mesure ?

n°6101597
ragexen
Posté le 15-07-2005 à 16:37:30  profilanswer

WestCoast85 a écrit :

Je ne critique pas le fait que le stagière soit faiblement indemnisé mais plutot le fait qu'il soit "utilisé" comme un employé et donc à un moindre prix  :o

Quelles seraient les motivations pour les entreprises pour en prendre alors ? A part une pointe de communication pour leur recrutement, pas grand chose. Et en tant que stagiaire, c'est qd même + agréable de faire le même travail que les autres, d'être considéré pareil et non pas comme des "petites mains" de passage.
Les stages ca reste des vacances par rapport aux cours (sauf en cas de mémoire en + du classique rapport).

n°6101606
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 15-07-2005 à 16:38:51  profilanswer

peut on etre boursier, du moins toucher des aides  
tout en vivant chez ses parents ?

en effet, j'en ai marre de demander des sous a mes parents mais je suis bien en leur compagnie > on forme une famille !

parce que je paie tout plein pot de ma poche, alors, ok je bosse l'été pour ça mais bon...

n°6101608
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 15-07-2005 à 16:39:04  profilanswer

ragexen a écrit :

Quelles seraient les motivations pour les entreprises pour en prendre alors ? A part une pointe de communication pour leur recrutement, pas grand chose. Et en tant que stagiaire, c'est qd même + agréable de faire le même travail que les autres, d'être considéré pareil et non pas comme des "petites mains" de passage.
Les stages ca reste des vacances par rapport aux cours (sauf en cas de mémoire en + du classique rapport).

heu étant actuellement stagiaire effectuant son 3ème stage, permet moi d'en douter assez fortement :o

A+

n°6101645
ragexen
Posté le 15-07-2005 à 16:45:53  profilanswer

Babouchka a écrit :

heu étant actuellement stagiaire effectuant son 3ème stage, permet moi d'en douter assez fortement :o
A+

- Tu sors de cours, qu'est ce qui se passe ? exos, dossiers, travaux de groupes, projets, etudes de cas, révisions..  
- tu sors du stage, quest ce qui se passe ? oh bun journée fini, on fait ce qu'on veut (dans la mesure ou on doit encore réussir à se lever le lendemain).

Je veux bien douter, mais je ne vois pas où le doute est possible :D

n°6101697
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 15-07-2005 à 16:55:18  profilanswer

ragexen a écrit :

- Tu sors de cours, qu'est ce qui se passe ? exos, dossiers, travaux de groupes, projets, etudes de cas, révisions..  
- tu sors du stage, quest ce qui se passe ? oh bun journée fini, on fait ce qu'on veut (dans la mesure ou on doit encore réussir à se lever le lendemain).

ah ben t'as ptet pas mal souffert pendant tes cours, c'est pas mon cas :D

j'ai eu certes des periodes assez hard (notamment fins de semestres parce qu'on nous balance les projets dans la tronche en même temps + partiels qui approchent) mais globalement bah les journées sont pas toujours très longues (et même quand elles le sont, on s'arrange pour les raccourcir).

pour peu qu'on tombe bien, bah soirées regulierement dans la semaine, et tu peux te permettre d'arriver pas très frais en cours, impensable au taf.

m'enfin tout dépend évidemment du type de formation suivie. si c'est une formation du type bourrage de crane, apprend moi tout ça par coeur et refait 5106 fois l'exo type de 30 pages pour le partiel, je comprend tout à fait que le stage soit une délivrance :D

A+

n°6101726
WestCoast8​5
Posté le 15-07-2005 à 17:01:21  profilanswer

ragexen a écrit :

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'un stage soit enrichissant lorsque l'on effectue un travail similaire à celui d'un employé mais ce n'est pas où je veux en venir. Je dis simplement qu'un stagiaire est de la "main d'oeuvre" pour pas chère  :(  

Et justement, certaines entreprises (peut-être plus les petites) ont une politique bien rodée concernant l'accueil de stagiaire tout au long de l'année (expérience vécue)  

ragexen a écrit :

Et le rapport de stage, il se fait tout seul ?

Perso, je n'ai jamais réalisé de rapport pendant mes heures de travail au sein de l'entreprise, toujours en dehors [:spamafote]

Message édité par WestCoast85 le 15-07-2005 à 17:06:23
n°6101745
Ciler
Posté le 15-07-2005 à 17:04:21  profilanswer

ragexen a écrit :

Quelles seraient les motivations pour les entreprises pour en prendre alors ?

Ah, ben, grande question justement :D

Qu'est-ce qui peut bien pousser une entreprise a prendre un stagiaire ? Dans le monde des bisounours, c'est participer a la formation des futurs travailleurs. Dans le monde reel, c'est effectivement d'avoir de la main d'oeuvre a prix vil pendant les vacances.  

Comme disait je ne sais plus qui sur un autre topic :
" Il faut payer pour travailler maintenant ?
- oui, ca s'appelle un stagiaire."

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
plaque electrique... le DRAME!Les boulets au boulot... le drame !
Bogda: Mail de l'universite de BourgogneEt là c'est le drame - Mon scénario à moi.
Le football à l'université... Qu'en pensez-vous ?Université auditeur libre
attention grosse info Barbie et Ken divorcent quel drameDrame musical
[Université] Equivalence diplôme Kirghizstan <=> FranceCombien de temps dure une license (d'université) svp?
Plus de sujets relatifs à : Le drame de l'université

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)