Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2996 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13
Auteur Sujet :

Le drame de l'université

n°6923572
Dion
Acceuil
Posté le 06-11-2005 à 13:53:51  profilanswer

Reprise du message précédent :

cassebrik a écrit :

il faudrait de vrais statistiques  :jap:

yen a qui on traine sur le topic thesard  de memoire :o

---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
mood
Publicité
Posté le 06-11-2005 à 13:53:51  profilanswer

n°6923601
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 06-11-2005 à 14:00:04  profilanswer

Dion a écrit :

S'ils lachent l'affaire ils sont pas encore docteur, ils ne sont donc pas bac+8

Lache l'affaire en cherchant du boulot  :hello:  

Je suis thésard moi-même, je crois savoir de quoi je parle  :whistle:

n°6923641
Dion
Acceuil
Posté le 06-11-2005 à 14:07:16  profilanswer

RykM a écrit :

Lache l'affaire en cherchant du boulot  :hello:  

Je suis thésard moi-même, je crois savoir de quoi je parle  :whistle:

bah post doc :D

---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°6923650
RykM
Posté le 06-11-2005 à 14:09:21  profilanswer

Dion a écrit :

bah post doc :D

En fait on est tous dans le même bateau  :D  

J'avais pas vu  :lol:  

Moi qui voulait faire le kéké, c'est raté  :sol:

n°6925486
el_boucher
Posté le 06-11-2005 à 17:53:28  profilanswer

perso, chui en école d'ingé et je me prépare (grande probabilité) à faire une thèse :)

à mon avis, si certains recruteurs préfèrent un ingé à un thésard c'est gràce à la séléction à laquelle il a été soumis (soi-disant gage de qualité) : le thésard est soumis à un écremage, pas à une sélection.

ensuite, il y a certains secteurs ou c'est exactement l'inverse de ce qui a été dit: impossible d'exercer un métier scientifique en étant simple ingénieur (on peut exercer mais des métiers à dominante commerciale, gestion de projet...etc) : c'est le cas en physique de très haute pointe (je parle de ce que je connais, nanotechnologies par exemple) ou sans thèse, presque impossible d'exercer un métier véritablement scientifique : les boites, des petites start-ups, aux grosses entreprises (dans leurs labos de R&D) ne prennent presque que des docteurs.

en fait, je serais pas mal d'avis lorsqu'on est ingénieur, qu'une thèse peut etre un gros plus si elle est nécessaire pour bosser dans un domaine donné, mais elle peut-etre un gros moins si elle est faite dans un domaine ou elle n'est pas indispensable (je pense à l'agroalimentaire citée ci-dessus : il doit y avoir pas mal d'ingé qui bosse là-dedans sans avoir fait de thèse), ce qui est finalement complètement naturel et logique.

quant aux salaires, je pense que ca doit etre plus ou moins kif-kif : un thésard gagne moins que ses collègues ingé pendant 3 ans mais il doit les rattraper direct après sa thèse en étant embauché en tant qu'ingé-docteur et après, ben ca dépend de chacun et des opportunités.

Après, pour ce qui est des thésards en cursus strictement universitaire, je tiens à avouer que je n'y connais à peu près rien ;) (sauf qu'à mon avis, vu le chauvinisme francais, cest plus galère sans aucun doute d'etre docteur universitaire plutot qu'ingé docteur...enfin bref :))

voilou :)

---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°6925533
vyse
Yaissssseee
Posté le 06-11-2005 à 17:58:21  profilanswer

Avec un doctorat français, et tout le monde qui cesse de nous rabacher que l'éducation française est super bien par rapport au reste du monde, pourquoi vous vous exportez pas? :o

n°6925554
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 06-11-2005 à 17:59:58  profilanswer

Pourquoi on s'exporterait ?

Pourquoi on aurait pas droit de vouloir bosser en France ?

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°6925563
el_boucher
Posté le 06-11-2005 à 18:00:53  profilanswer

vyse a écrit :

Avec un doctorat français, et tout le monde qui cesse de nous rabacher que l'éducation française est super bien par rapport au reste du monde, pourquoi vous vous exportez pas? :o

parce que la France est le plus beau pays du monde  :D  :o  [:kevin_the_killer]

---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°6925577
vyse
Yaissssseee
Posté le 06-11-2005 à 18:03:01  profilanswer

Ernestor a écrit :

Pourquoi on s'exporterait ?

Pourquoi on aurait pas droit de vouloir bosser en France ?

Parce que ya pas de boulot en franse ptet  [:gratgrat]  

Tout le monde a le droit de faire ckil veut, après faut réfléchir au fait que si on peut devenir chef de projet ailleurs ou standardiste en france, bon :D

n°6925596
Ernestor
Modérateur
Posté le 06-11-2005 à 18:05:09  profilanswer

vyse a écrit :

Parce que ya pas de boulot en franse ptet  [:gratgrat]  

Tout le monde a le droit de faire ckil veut, après faut réfléchir au fait que si on peut devenir chef de projet ailleurs ou standardiste en france, bon :D

Ta remarque peut s'appliquer aux 3 millions de chomeurs français, ils peuvent tous s'expatrier :p

Faire une thèse est un pari risqué, c'est vrai. Mais bon, si on veut vraiment faire le boulot dont on rêve, ça vaut pas le coup de prendre ce risque ? ;)

Message édité par Ernestor le 06-11-2005 à 18:05:43

---------------
mood
Publicité
Posté le 06-11-2005 à 18:05:09  profilanswer

n°6925603
Dion
Acceuil
Posté le 06-11-2005 à 18:05:53  profilanswer

depend du poste de l'ingenieur amha :o

(et bon, c'est assez special la ou tu es :D)

---------------
n°6925612
dje33
Posté le 06-11-2005 à 18:07:07  profilanswer

Dion a écrit :

(et bon, c'est assez special la ou tu es :D)

d'ailleur il fait expres de ne pas dire ou il est :o

n°6925646
Dion
Acceuil
Posté le 06-11-2005 à 18:11:00  profilanswer

Je parlais principalement de ca :  

Citation :

Dans mon entreprise, un docteur gagne plus qu'un ingénieur

Une entreprise americaine en france paye plus ses inge que des thesards francais a ce que j'en ai vu :|

---------------
n°6925662
RykM
Posté le 06-11-2005 à 18:13:00  profilanswer

Dion a écrit :

Je parlais principalement de ca :  

Citation :

Dans mon entreprise, un docteur gagne plus qu'un ingénieur

Une entreprise americaine en france paye plus ses inge que des thesards francais a ce que j'en ai vu :|

Bah évidemment, on parle pas de thésard mais de docteurs (après la thèse)  :sarcastic:

n°6925670
RykM
Posté le 06-11-2005 à 18:13:35  profilanswer

C'est très bien l'embryologie  :o

n°6925764
el_boucher
Posté le 06-11-2005 à 18:23:30  profilanswer

RykM> y avait Mr Debré hier soir chez Ardisson qui expliquait pas mal de choses sur les gênes...etc ;) je sais pas si tu as vu ! d'ailleurs il a annoncé qu'il alllait se présenter à la mairie de Paris.../HS (est-ce que tu sais si ce cher monsieur est reputé dans le monde de la bio/génétique ?)

---------------
n°6925786
Dion
Acceuil
Posté le 06-11-2005 à 18:26:00  profilanswer

bah dans l'aero c'est assez frequent pourtant :]

---------------
n°6925885
el_boucher
Posté le 06-11-2005 à 18:34:52  profilanswer

à mon avis,ya pas tellement de règles là-dessus :

exemple: si tu es docteur, embauché dans le départ R&D d'une grosse boite au milieu de plein d'autres docteurs, tu dois avoir pas mal de chance d'etre "noyé" dans la masse et de te faire marcher dessus par des X, ECP, Mines Paris qui dirigent le départ'...

par contre, il suffit que tu sois à un poste clé, c'est-à-dire le seul ou presque à maitriser une technologie (ou à avoir un savoir tout simplement) indispensable à l'entreprise et là, ca peut vite etre le jackpot au contraire, et là les ingé généralistes pourront aller se rhabiller ;)

---------------
n°6926019
Roland de ​Gilead
Ne poste plus sur hfr !
Posté le 06-11-2005 à 18:46:27  profilanswer

el_boucher a écrit :

RykM> y avait Mr Debré hier soir chez Ardisson qui expliquait pas mal de choses sur les gênes...etc ;) je sais pas si tu as vu ! d'ailleurs il a annoncé qu'il alllait se présenter à la mairie de Paris.../HS (est-ce que tu sais si ce cher monsieur est reputé dans le monde de la bio/génétique ?)

Il est chirurgien et prof de médecine il me semble, je ne crois pas que ce soit une sommité dans les domaines que tu cites  :o  

Et mater Ardisson trop la honte  [:jacky chun]

---------------
Un site tjs utile-autre site utile-- Me contacter ? envoyez un mp, j'ai une alerte mail !
n°6926042
RykM
Posté le 06-11-2005 à 18:48:16  profilanswer

el_boucher a écrit :

Nan j'ai pas la télé française ici. :/

Debré je connais pas, il est où ?  [:figti]

n°6926088
RykM
Posté le 06-11-2005 à 18:52:08  profilanswer

el_boucher a écrit :

Je viens de voir, il est du milieu hospitalier, c'est pas un chercheur pur et dure. :o  

En plus il a vraiment viré politique  [:cosmoschtroumpf]

n°6926100
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 06-11-2005 à 18:53:04  profilanswer

[:drapal] je lis...

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°6926112
RykM
Posté le 06-11-2005 à 18:53:50  profilanswer

Les Inso débarquent  :D

n°6926129
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 06-11-2005 à 18:55:40  profilanswer

RykM a écrit :

Les Inso débarquent  :D

l'est tot, je me suis levé y'a peu  :sleep:  

Spoiler :

ou sont ces foutus dolipranes?  :fou:

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°6926171
el_boucher
Posté le 06-11-2005 à 18:58:27  profilanswer

Roland de Gilead a écrit :

Il est chirurgien et prof de médecine il me semble, je ne crois pas que ce soit une sommité dans les domaines que tu cites  :o  

Et mater Ardisson trop la honte  [:jacky chun]

j'écoute surtout Baffie en fait ;) je l'aime bien lui :)

---------------
n°6926204
Ernestor
Modérateur
Posté le 06-11-2005 à 18:59:51  profilanswer

Je crois qu'on a compris hein :o :D

---------------
n°6926347
el_boucher
Posté le 06-11-2005 à 19:11:24  profilanswer

bug du forum, it is not my fault ;) :D

---------------
n°6926427
Magmadar
Posté le 06-11-2005 à 19:21:34  profilanswer

Dion a écrit :

J'ai entendu exactement l'inverse, parce que l'inge se verra proposer plus d'evolutions, il est normal qu'il aille vers le management et les postes a responsabilite (pas forcement mieux paye mais souvent)

J'ai omis de préciser que ça concernait les thésards qui sont également ingénieurs. Reste a voir qi il y a une différence entre thésard/fac et thésard/ingé.

n°6926599
thermoclin​e
Geek intelligent
Posté le 06-11-2005 à 19:40:22  profilanswer

Debre, c'est le Bogdanov du nanti avec idees douteuses a la cle.

Edit: je detaillerai plus tard pour ceux qui pensent que je fais des affirmations gratuites (et en meme temps ce n'est peut etre pas le lieu quoique tout est lie quelque part dans cette grande roue de la vie).

Message édité par thermocline le 06-11-2005 à 19:44:46

---------------
Les bureaucrates: "S'ils tombaient d'un immeuble, il leur faudrait une semaine pour s'ecraser." "All I ever wanted All I ever needed Is here in my arms Words are very unnecessary They can only do harm               Enjoy the silence"
n°6926616
mangaflip
Pain & Gain !
Posté le 06-11-2005 à 19:42:58  profilanswer

Dion a écrit :

oui enfin en integrant hec, tu as un pret etudiant a taux proche de zero...

...les banques prefere preter à ceux qui rapporterons plus tard ;) ....c'était à propos de quoi deja ...ha oui le permis a 1 euro...

n°6926803
charlie 13
Posté le 06-11-2005 à 20:03:59  profilanswer

Le type qui intègre HEC, on est quasi sûr qu'il aura le diplôme, et s'il a le diplôme, on est quasi sûr qu'il trouvera un boulot avec une paye très correcte et n'aura aucune difficulté à rembourser le prêt.
  Celui qui "intègre" une fac de lettres, on est quasi sûr du contraire.
La banque ne fait que constater une réalité statistique.

n°6926835
Dion
Acceuil
Posté le 06-11-2005 à 20:07:31  profilanswer

mangaflip a écrit :

...les banques prefere preter à ceux qui rapporterons plus tard ;) ....c'était à propos de quoi deja ...ha oui le permis a 1 euro...

ca s'appelle du risk management (principalement fait par des X, ce qui est la principale raison pour lakelle les X ont de bons taux :O)

---------------
n°6927042
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 06-11-2005 à 20:30:54  profilanswer

Dion a écrit :

oui enfin en integrant hec, tu as un pret etudiant a taux proche de zero...

ce qui fait que bien entendu tu as les moyens de payer

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°6927054
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 06-11-2005 à 20:31:27  profilanswer

Fructidor a écrit :

Non, uniquement les meilleurs, ceux qui le méritent. La France n'a pas à payer les branleurs.

si parce qu'il en va de l'interet général

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°6927238
RykM
Posté le 06-11-2005 à 20:51:33  profilanswer

Magicpanda a écrit :

si parce qu'il en va de l'interet général

C'est-à-dire ?

n°6927334
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 06-11-2005 à 20:59:57  profilanswer

que les gens exclus du systeme scolaire donc du systeme de l'emplois ( quel que soit le niveau auquel ils sont ejectés ) couterons plus cher à la société en tant que probleme social que si ils sont guidés par l'Etat

---------------
n°6927452
RykM
Posté le 06-11-2005 à 21:12:04  profilanswer

Magicpanda a écrit :

que les gens exclus du systeme scolaire donc du systeme de l'emplois ( quel que soit le niveau auquel ils sont ejectés ) couterons plus cher à la société en tant que probleme social que si ils sont guidés par l'Etat

je suis d'accord (je m'attendais à une réponse plus "humaniste" mais cette vue pragmatique est terriblement vraie)  :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
plaque electrique... le DRAME!Les boulets au boulot... le drame !
Bogda: Mail de l'universite de BourgogneEt là c'est le drame - Mon scénario à moi.
Le football à l'université... Qu'en pensez-vous ?Université auditeur libre
attention grosse info Barbie et Ken divorcent quel drameDrame musical
[Université] Equivalence diplôme Kirghizstan <=> FranceCombien de temps dure une license (d'université) svp?
Plus de sujets relatifs à : Le drame de l'université

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)