Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4167 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13
Auteur Sujet :

Le drame de l'université

n°6886473
Profil sup​primé
Posté le 02-11-2005 à 04:04:02  answer

Reprise du message précédent :

J'ajouterai juste que l'ouvrage Les héritiers du défunt Bourdieu est toujours d'actualité. Mettant en relief l'importance du capital financier, social et culturel des parents. Les dés seraient-ils pipés dès le départ? Il y a lieu malheureusement de le penser très fortement...

mood
Publicité
Posté le 02-11-2005 à 04:04:02  profilanswer

n°6886510
thermoclin​e
Geek intelligent
Posté le 02-11-2005 à 04:12:55  profilanswer

Dion a écrit :

bah comme ceux qui sont dans le XVI, en bossant :|

Pour remonter le niveau culturel, j'ai vu dans le zapping une personne qui disaient que sur les 1200 eleves d'HEC et supdeco en 2 promos, il n'y avait pas un seul beur/noir. Alors je sais je fais la generalisation pauvre/beur/noir, simplement ta remarque m'a fait revenir en memoire ce fait (que je n'ai pas verifie, c'etait sur i/info).

Je reviendrais juste sur la tete du topic de bpp (je n'ai pratiquement pas lu le reste et j'arrive comme un poil sur le potage...). je trouve un peu facile de tirer sur les filieres "non rentables" parce que non scientifiques d'apres toi. La fac serait une usine a chomeurs? Je retorquerai que les entreprises francaises exploitent mal les filons qui sont mis a sa disposition. Ou aussi que les filieres incriminees imposent un tres gros taux de dechets. Que la fac manque de moyens comparativement  a d'autres etablissements publiques ou meme prives et qu'il ne faut pas s'etonner que le niveau soit en baisse generalisee (scientifiques compris), il suffit pour cela de comparer les depenses par etudiant suivant les filieres/etablissements... Que le systeme educatif superieur publique est globalement en etat de deliquescence et qu'il n'y a aucune volonte politique pour le reformer de maniere viable (une part de responsabilite pour le corps enseignant, une part pour les etudiants,  15 pour les administrations/politiques decisionnaires), au contraire.

Personnelement j'ai quitte ce milieu il y a maintenant quelques annees, et je ne suis vraiment pas decu d'etre parti vu que les choses ne se sont vraiment pas arrangees.

---------------
Les bureaucrates: "S'ils tombaient d'un immeuble, il leur faudrait une semaine pour s'ecraser." "All I ever wanted All I ever needed Is here in my arms Words are very unnecessary They can only do harm               Enjoy the silence"
n°6888037
Dion
Acceuil
Posté le 02-11-2005 à 13:22:53  profilanswer

thermocline a écrit :

Pour remonter le niveau culturel, j'ai vu dans le zapping une personne qui disaient que sur les 1200 eleves d'HEC et supdeco en 2 promos, il n'y avait pas un seul beur/noir. Alors je sais je fais la generalisation pauvre/beur/noir, simplement ta remarque m'a fait revenir en memoire ce fait (que je n'ai pas verifie, c'etait sur i/info).

je travaille regulierement avec deux noirs qui sont sorti de supaero dans les  3 dernieres annees
Apres pour les trois promos en cours je sais pas

---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°6890282
zyx
NCC - 1701
Posté le 02-11-2005 à 17:22:40  profilanswer

Dion a écrit :

je travaille regulierement avec deux noirs qui sont sorti de supaero dans les  3 dernieres annees
Apres pour les trois promos en cours je sais pas

Il faut voir que supdeco et HEC, ce sont des études commerciales et privés. Un domaine où il faut avoir de l'argent et où les préjugés peuvent persisté (mais bon, je pense qu'il y a eu qq diplomés beur ou noir qd même sortis). Celà n'est pas le cas dans les écoles d'ingés, c'est seulement le concours d'entré qui sélectionne et les esprits peuvent être plus cartésiens (meilleur connaissance sur la génétique)

Message cité 1 fois
Message édité par zyx le 02-11-2005 à 17:23:03
n°6890964
Profil sup​primé
Posté le 02-11-2005 à 18:52:03  answer

Oui d'ailleurs Bourdieu parle même de mortalité scolaire, je trouve que c'est bien trouvé
Mais bon dès qu'on se prétend un peu bourdieusien on te traite de communiste, et la plupart n'ont jamais lu un seul ouvrage
 :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-11-2005 à 18:52:15
n°6890973
charlie 13
Posté le 02-11-2005 à 18:53:13  profilanswer

Pour les ecoles privées, il faut à la fois passer le concours, et payer les études.
Par contre, pour polytechnique, non seulement c'est gratuit, mais ils doivent même avoir une paye, si je ne me trompe.
Donc ,là, pas question de niveau social, faut juste avoir le niveau tout court.
Et c'est ça qui n'est pas donné à tout le monde.

n°6892327
Dion
Acceuil
Posté le 02-11-2005 à 21:22:21  profilanswer

zyx a écrit :

Il faut voir que supdeco et HEC, ce sont des études commerciales et privés. Un domaine où il faut avoir de l'argent et où les préjugés peuvent persisté (mais bon, je pense qu'il y a eu qq diplomés beur ou noir qd même sortis). Celà n'est pas le cas dans les écoles d'ingés, c'est seulement le concours d'entré qui sélectionne et les esprits peuvent être plus cartésiens (meilleur connaissance sur la génétique)

oui enfin en integrant hec, tu as un pret etudiant a taux proche de zero...

---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°6894829
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 03-11-2005 à 01:39:03  profilanswer

charlie 13 a écrit :

Pour les ecoles privées, il faut à la fois passer le concours, et payer les études.
Par contre, pour polytechnique, non seulement c'est gratuit, mais ils doivent même avoir une paye, si je ne me trompe.
Donc ,là, pas question de niveau social, faut juste avoir le niveau tout court.
Et c'est ça qui n'est pas donné à tout le monde.

Si tu pouvais lire les posts plus haut, ça serait sympa  :hello:  

ENS, ENA et X les étudiants reçoivent un salaire, effectivement  :jap:

n°6900695
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 03-11-2005 à 18:40:52  profilanswer

hmmm si je ne m'abuse pas dans le cas de l'X le salaire ainsi que la formation n'est pas offert mais bien avancé par l'état. en échange de quoi le polytechnicien est engagé pour qqs années au service de l'état (ou bien j'ai rien compris ^^).

et pour l'ens la paye se justifie par les travaux qu'il doit réaliser (publications - conferences etc... comme les thesard quoi)

n°6900863
RykM
Posté le 03-11-2005 à 19:03:22  profilanswer

ese-aSH a écrit :

hmmm si je ne m'abuse pas dans le cas de l'X le salaire ainsi que la formation n'est pas offert mais bien avancé par l'état. en échange de quoi le polytechnicien est engagé pour qqs années au service de l'état (ou bien j'ai rien compris ^^).

et pour l'ens la paye se justifie par les travaux qu'il doit réaliser (publications - conferences etc... comme les thesard quoi)

Absolument pas, je parle du second cycle (équivalent du master): les normaliens sont payés pour étudier.

mood
Publicité
Posté le 03-11-2005 à 19:03:22  profilanswer

n°6901245
charlie 13
Posté le 03-11-2005 à 20:03:40  profilanswer

Comme dit plus haut, les concours de haut niveau, ça se prépare dès la maternelle, mais ça suppose que le gosse accepte de bosser dès la maternelle.
Des "fils de famille "branleurs, y en a des tapées.
Tout crétin, fils de riche ou de gueux, qui attache plus d'importance à ce qui est écrit sur ses chaussures qu'à ce qui est écrit dans les bibliothèques est mal barré.
C'est facile d'accuser le système, j'ai fait des études universitaires et j'ai clairement vu qu'arrivé à un certain stade, je plafonnais, c'etait, pour diverses raisons, trop dur pour moi.
  Je sais très bien que si je m'étais pointé au concours de grandes écoles je me serais ramassé.
   Il y en a tout simplement d'autres pour qui la limite, c'est pas la maîtrise, mais le bac, voire le bepc.
  Alors , croire que les études supérieures c'est reservé aux gosses de riches, sûrement pas.
  S'ils y sont effectivement plus nombreux, c'est que les chiens ne font pas des chats, et que ceux qui sont issus d'une lignée de bosseurs ont plus de chances de l'être aussi, mais un bosseur issu d'une famille de paysans peut devenir professeur de médecine,il suffit juste que sa famille puisse lui payer le départ de ses études.
  J'ai trop vu en fac de ces faineants qui venaient taper le carton dans l'amphi, puis qui tapaient le carton au bistrot, et qui attendaient Paques pour se procurer les cours.
Résultat, 80% de déchet la première année, et c'etait pas des fils d'ouvriers.

n°6901260
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 03-11-2005 à 20:05:44  profilanswer

RykM a écrit :

Absolument pas, je parle du second cycle (équivalent du master): les normaliens sont payés pour étudier.

c'est normal , tout les étudiants devraient avoir une allocation leur permettant d'étudier à temps plein ( ca serait le cas si on tenait à valoriser l"éducation en france )

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°6901310
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 03-11-2005 à 20:10:50  profilanswer

Ca c'est une chose qui est sur le point d'etre de toute facon emporté : si tu ne t'en sors pas , c'est forcément de ta faute et rien que dla tienne ptit con ( la preuve , moi je m'en suis sorti )

=> dion , rapelle moi combien tu payes pour ton école ?

Message cité 2 fois
Message édité par Magicpanda le 03-11-2005 à 20:11:20

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°6903053
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2005 à 23:25:43  answer

Magicpanda a écrit :

Ca c'est une chose qui est sur le point d'etre de toute facon emporté : si tu ne t'en sors pas , c'est forcément de ta faute et rien que dla tienne ptit con ( la preuve , moi je m'en suis sorti )

c'est clair ...

n°6903088
dje33
Posté le 03-11-2005 à 23:29:03  profilanswer

Ce qui joue aussi beaucoup c'est le niveau social
Quand ton pere est alcolo au chomage, que tu vis dans une cité de merdique et dans un appart pourri t'a beaucoup plus de mal a bosser que si tu vis dans un pavillon dans un coin sympa

Malheureusement l'education ne peut pas grand chose a ça.

n°6908348
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 04-11-2005 à 17:32:47  profilanswer

RykM a écrit :

a ok, je croyai.
fin bon dans tous les cas ces gars la sont des telles tronches (j'ai bcp aimé le post qui parlait des limites de chacun, je le trouve dans le vrai) et leurs tunes ne doivent (en majorité) pas passer dans les demis au bar d'en face...

n°6908439
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 04-11-2005 à 17:45:27  profilanswer

RykM a écrit :

Si  [:dao]  

Spoiler :

dans la recherche  [:dao]

C'est même une obligation contractuelle je crois :o (j'ai dû résilier en cours de route moué  :whistle: )

n°6916712
Dion
Acceuil
Posté le 05-11-2005 à 13:21:13  profilanswer

Magicpanda a écrit :

c'est normal , tout les étudiants devraient avoir une allocation leur permettant d'étudier à temps plein ( ca serait le cas si on tenait à valoriser l"éducation en france )

Etre obliger de payer les gens pour qu'ils se cultivent, t'y cris reellement ou c'est encore kk'un ki a pense a ta place ?

---------------
n°6916727
Dion
Acceuil
Posté le 05-11-2005 à 13:23:49  profilanswer

Magicpanda a écrit :

Kel rapport avec la choucroute ?
(enfin pour te rassurer je la paye seul, mais bon, je bosse un peu plus que 20H par semaine, donc j'ai le tps de travailler a cote...)

---------------
n°6916755
Fructidor
Posté le 05-11-2005 à 13:27:22  profilanswer

Magicpanda a écrit :

Non, uniquement les meilleurs, ceux qui le méritent. La France n'a pas à payer les branleurs.

n°6916785
vyse
Yaissssseee
Posté le 05-11-2005 à 13:31:26  profilanswer

c'est déja le cas  [:spamafote]  

au bout de 3 td ratés sans justifications la bourse c'est dtc
3 années passée dans un même cycle et c'est la même sanction, plus de bourses

n°6918849
charlie 13
Posté le 05-11-2005 à 18:48:04  profilanswer

Ben oui, j'ai été boursier pendant mes études, et c'etait la plaisanterie à la mode:t'avais interêt à bosser, parceque si tu étais planté à l'exam, non seulement tu refesais ton année, mais en plus tu te "faisais couper les bourses"
Quand on voit le nombre de glandeurs qui trainent en fac, encore heureux qu'on ne les paye pas pour ça.

n°6920507
club_666
Aux sombres héros de l'amer
Posté le 05-11-2005 à 22:53:21  profilanswer

Je comprends pas pourquoi la plupart veulent absolument instaurer une selection à l'entrée à la fac ?? Ca sert à quoi ?

Il y a deja une selection, ca s'appelle le DEUG ou L2. 30-50 % des Etudiants selon les filieres n'ont pas leur DEUG. Et ensuite la selection continue.

Le problème des selections à l'entrée, c'est que ca abaisse le niveau. Exemple: Les écoles ! La seule difficulté c'est de rentrer dans l'école. Une fois qu'on y est, on peut se reposer. Contrairement à l'opinion commune, la fac est bien plus compétitive puisque la selection se fait tous les ans et pas 1 bonne fois pour toute.  

Comme ca été dit, il faudrait proposer plus de choix pour personnaliser au moins sa premiere année de fac, au lieu de cloisonner les UFR. Parce que beaucoup de gens se trompent d'orientation mais aussi parce qu'il y a un méchant corporatisme. Et en pratique, il est tres difficile de poursuivre des études en master dans un UFR autre que le sien malgré toutes les passerelles théoriques.

Enfin il est clair qu'en France on privilégie non pas les "scientifiques" mais les matheux. On peut aussi signaler que les commerciaux ont pris le pas sur les ingénieurs (rois jusqu'aux années 80).

Cela dit, le bac+5 sanctionne une capacité à réfléchir et en fait dans pas mal de métiers/fonctions: peu importe le master/école qui de toute façon ne servira à rien, ce qui compte c'est le niveau d'études.

Et arretons de prendre comme exemple ENS ou X pour appuyer telle ou telle démonstration. Ce sont d'infimes minorités et 2 écoles ne suffisent pas à assurer le renouvellement de l'ensemble des cadres/chercheurs français.

n°6920956
greentea
Posté le 05-11-2005 à 23:45:44  profilanswer

club_666 a écrit :

Je comprends pas pourquoi la plupart veulent absolument instaurer une selection à l'entrée à la fac ?? Ca sert à quoi ?

Ca evite de s'entendre dire en 1ere annee de fac que seulement 20% des etudiants trouveront vraiment un boulot dans cette branche...et de se retrouver au chomage apres une these...Bref, faut reduire le nombre d'etudiants a la fac pour mieux l'adapter aux besoins en postes. (Meme si c'est un pari sur les besoins futurs.)

n°6921393
club_666
Posté le 06-11-2005 à 00:51:21  profilanswer

Faut arreter les légendes urbaines. BAC+8 au chomage faut se bouger un peu.

n°6921401
RykM
Posté le 06-11-2005 à 00:52:32  profilanswer

club_666 a écrit :

Des thésards au chomage, y'en a à la pelle  :hello:

n°6921447
club_666
Posté le 06-11-2005 à 01:01:19  profilanswer

Statistiques ?

n°6921665
RykM
Posté le 06-11-2005 à 01:28:55  profilanswer

Google  :o  

expérience perso: bcp de collègues qui lachent l'affaire et se retrouve garçons de café :/

n°6922436
Dion
Acceuil
Posté le 06-11-2005 à 10:05:50  profilanswer

S'ils lachent l'affaire ils sont pas encore docteur, ils ne sont donc pas bac+8

---------------
n°6922635
cassebrik
RIP upsa
Posté le 06-11-2005 à 10:58:40  profilanswer

club_666 a écrit :

légende urbaine? laisse moi rire  [:rotflmao]  
il ya  plusieurs problèmes avec un bac+8: ceux qui viennent d'un cursus 100% fac on leur reprochera, dans l'industrie notamment, de ne pas avoir de diplome d'ingénieur... et en plus le cout à l'embauche étant plus cher, beaucoup d'industriels préfèrent un ingénieur bac+5.

quant au public, clairement le nombre de postes ne doit même pas pouvoir suffire à l'embauche de 10% des docteurs....et même, quand j'ai eu mon poste on m'a bien fait comprendre que je l'avais eu aussi parce que je suis ingénieur... on y revient  [:spamafote]

n°6922638
cassebrik
RIP upsa
Posté le 06-11-2005 à 10:59:34  profilanswer

Dion a écrit :

S'ils lachent l'affaire ils sont pas encore docteur, ils ne sont donc pas bac+8

lachent l'idée d'être embauché comme chercheurs, plutot, non?  

enfin de mon temps ils se retrouvaient à bosser dans l'info, plutot  :o

n°6922680
Dion
Acceuil
Posté le 06-11-2005 à 11:09:04  profilanswer

cassebrik a écrit :

lachent l'idée d'être embauché comme chercheurs, plutot, non?  

enfin de mon temps ils se retrouvaient à bosser dans l'info, plutot  :o

oui, on le subit encore d'ailleurs :<

---------------
n°6922688
Dion
Acceuil
Posté le 06-11-2005 à 11:09:44  profilanswer

cassebrik a écrit :

légende urbaine? laisse moi rire  [:rotflmao]  
il ya  plusieurs problèmes avec un bac+8: ceux qui viennent d'un cursus 100% fac on leur reprochera, dans l'industrie notamment, de ne pas avoir de diplome d'ingénieur... et en plus le cout à l'embauche étant plus cher, beaucoup d'industriels préfèrent un ingénieur bac+5.

Non, un thesard gagnera tres rarement plus qu'un inge ;)

---------------
n°6922717
cassebrik
RIP upsa
Posté le 06-11-2005 à 11:15:13  profilanswer

Dion a écrit :

tu connais vraiment les grilles? c'est le reproche qui est fait justement, quand les grilles existent on ne peut en sortir  [:spamafote]

n°6922735
Dion
Acceuil
Posté le 06-11-2005 à 11:18:28  profilanswer

cassebrik a écrit :

tu connais vraiment les grilles? c'est le reproche qui est fait justement, quand les grilles existent on ne peut en sortir  [:spamafote]

bah les thesard que je connais sont embauche au prix d'un inge (ou 2/3 keuros au dessus masi ca se tasse tres vite)

---------------
n°6922764
cassebrik
RIP upsa
Posté le 06-11-2005 à 11:24:07  profilanswer

Dion a écrit :

bah les thesard que je connais sont embauche au prix d'un inge (ou 2/3 keuros au dessus masi ca se tasse tres vite)

il faudrait de vrais statistiques  :jap:

n°6923345
greentea
Posté le 06-11-2005 à 13:12:31  profilanswer

club_666 a écrit :

'xcuse moi, mais je parle de mon experience personnelle et de celle de plusieurs de mes collegues, docteurs comme moi...Et pourtant nous sommes dans une branche relativement dynamique du point de vue emploi (agro-alimentaire) et on s'est bouge les fesses pour aller faire une these a l'etranger (pour ameliorer le CV).

En plus de ce qu'a dit Cassebrik, il y a aussi le probleme qu'apres une these on peut etre considere comme trop "vieux" pour etre embauche (surtout avec une these a l'etranger qui dure plus longtemps qu'en France et surtout si l'on est une demoiselle en age d'avoir des momes...)

Le probleme d'un docteur est aussi qu'il va souvent etre considere comme trop specialise sur un sujet trop precis.

n°6923383
Magmadar
Posté le 06-11-2005 à 13:19:09  profilanswer

Dion a écrit :

Un thésard qu'on a eu en conférence disait qu' en génaral au premier emploi un thésard gagnait autant voir un peu moins qu'un ingé, mais que la courbe d'évolution du salaire au fil des ans étaient netement en faveur du thésard.

n°6923427
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 06-11-2005 à 13:28:34  profilanswer

greentea a écrit :

'xcuse moi, mais je parle de mon experience personnelle et de celle de plusieurs de mes collegues, docteurs comme moi...Et pourtant nous sommes dans une branche relativement dynamique du point de vue emploi (agro-alimentaire) et on s'est bouge les fesses pour aller faire une these a l'etranger (pour ameliorer le CV).

En plus de ce qu'a dit Cassebrik, il y a aussi le probleme qu'apres une these on peut etre considere comme trop "vieux" pour etre embauche (surtout avec une these a l'etranger qui dure plus longtemps qu'en France et surtout si l'on est une demoiselle en age d'avoir des momes...)

Le probleme d'un docteur est aussi qu'il va souvent etre considere comme trop specialise sur un sujet trop precis.

sans compter les blagues à base de :

-> vous avait fait une thése, z'étes trop spécialisés :o
-> vous avait un DEA mais pas de thése ? z'êtes une feginasse :o

Welcome to da real world

n°6923567
Dion
Acceuil
Posté le 06-11-2005 à 13:53:28  profilanswer

Magmadar a écrit :

Un thésard qu'on a eu en conférence disait qu' en génaral au premier emploi un thésard gagnait autant voir un peu moins qu'un ingé, mais que la courbe d'évolution du salaire au fil des ans étaient netement en faveur du thésard.

J'ai entendu exactement l'inverse, parce que l'inge se verra proposer plus d'evolutions, il est normal qu'il aille vers le management et les postes a responsabilite (pas forcement mieux paye mais souvent)

---------------
n°6923572
Dion
Acceuil
Posté le 06-11-2005 à 13:53:51  profilanswer

cassebrik a écrit :

il faudrait de vrais statistiques  :jap:

yen a qui on traine sur le topic thesard  de memoire :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
plaque electrique... le DRAME!Les boulets au boulot... le drame !
Bogda: Mail de l'universite de BourgogneEt là c'est le drame - Mon scénario à moi.
Le football à l'université... Qu'en pensez-vous ?Université auditeur libre
attention grosse info Barbie et Ken divorcent quel drameDrame musical
[Université] Equivalence diplôme Kirghizstan <=> FranceCombien de temps dure une license (d'université) svp?
Plus de sujets relatifs à : Le drame de l'université

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)