Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4944 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13
Auteur Sujet :

Le drame de l'université

n°6141311
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 21-07-2005 à 01:55:13  profilanswer

Reprise du message précédent :

tssstare a écrit :

Euh, à ce moment là pour avoir le bac il faudrait 12 de moyenne minimum.

Car un gars qui a le bac à 10 de moyenne il peut faire quoi à part la FAC ?

Ecole d'ingé avec papa maman qui payent ?  :lol:

mood
Publicité
Posté le 21-07-2005 à 01:55:13  profilanswer

n°6142260
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 21-07-2005 à 09:11:24  profilanswer

tssstare a écrit :

Euh, à ce moment là pour avoir le bac il faudrait 12 de moyenne minimum.

Car un gars qui a le bac à 10 de moyenne il peut faire quoi à part la FAC ?

bts, dut, deust ... des fillieres courtes  :)

n°6142268
cassebrik
RIP upsa
Posté le 21-07-2005 à 09:12:24  profilanswer

vapeur_cochonne a écrit :

bts, dut, deust ... des fillieres courtes  :)

t'es gentil en ce moment c'est l'inverse, ce que tu cites est à sélection, ceux qui ne sont pas pris finissent en fac.

n°6142296
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 21-07-2005 à 09:18:17  profilanswer

[:spamafote] on donne le bac a tout le monde, tout le monde a acces a la fac avec le bac et tout le monde veux etre chef [:ciler]
en france depuis 20 ans le pb c'est l'emploie,  alors la fac devient une reserve de chomeurs: trop diplomé pour un boulot de base et pas assez intelligent pour etre ingenieur ou autre :/

n°6142345
Profil sup​primé
Posté le 21-07-2005 à 09:28:01  answer

[:spamafote] on donne le bac a tout le monde, tout le monde a acces a la fac avec le bac et tout le monde veux etre chef [:ciler]
en france depuis 20 ans le pb c'est l'emploie,  alors la fac devient une reserve de chomeurs: trop diplomé pour un boulot de base et pas assez intelligent pour etre ingenieur ou autre :/

Pas encore à tout le monde le bac, hein :o. Il y en a encore 20% qui n'obtiennent pas cet assignat moderne.
Quant à la fac gigantesque fabrique de chômeurs, il faut reconnaître qu'une réforme s'impose de toute urgence pour y remédier. Fusse au prix d'une sélection à l'entrée [:spamafote] et ensuite d'une obligation de stage à chaque fin d'année.

n°6142357
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 21-07-2005 à 09:30:48  profilanswer

humm pourquoi faire ? apres un DEUG (2è année de licence maintenant), un étudiant de FAC n'a aucune compétence qualifiée en entreprise.

à part faire un stage de manutentionnaire euh ... :/

A+

n°6142371
Profil sup​primé
Posté le 21-07-2005 à 09:34:02  answer

Babouchka a écrit :

humm pourquoi faire ? apres un DEUG (2è année de licence maintenant), un étudiant de FAC n'a aucune compétence qualifiée en entreprise.

à part faire un stage de manutentionnaire euh ... :/

A+

C'est pour cela qu'il faut que les universités nouent plus de contact avec les professionnels. Si tu fais du Droit, hé bien que l'on te file un stage dans un bureau d'avocats, au TGI ou dans le service juridique d'une boîte. Mais au moins que tu vois par toi même ce que tu feras plus tard.

Tu parles de DEUG mais dorénavant il me semble que ce diplôme n'a plus cours :heink:, on passe directement à 3 ans d'études pour le premier diplôme maintenant. Non?

n°6142378
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 21-07-2005 à 09:35:34  profilanswer

oui, c'est pour ça que j'ai bien précisé "2è année de licence" entre parenthèses à côté :o

A+

n°6142485
WestCoast8​5
Posté le 21-07-2005 à 09:58:48  profilanswer

:(  

Va peut-être falloir arrêter les clichés concernant les universitaires car il n'y a pas que les écoles d'ingénieurs dans la vie [:itm]

n°6142513
Profil sup​primé
Posté le 21-07-2005 à 10:05:24  answer

WestCoast85 a écrit :

:(  

Va peut-être falloir arrêter les clichés concernant les universitaires car il n'y a pas que les écoles d'ingénieurs dans la vie [:itm]

Une citation qui provient d'un article du Figaro en date du 18 mai sur les doctorants partant travailler à l'étranger:

Citation :

Un autre chercheur explique que le milieu industriel français, dont les dirigeants viennent en grande partie des écoles d'ingénieurs, «ne connaît pas la qualité de la formation et des travaux réalisés dans un laboratoire... et considèrent les docteurs comme d'éternels étudiants...»

mood
Publicité
Posté le 21-07-2005 à 10:05:24  profilanswer

n°6142542
WestCoast8​5
Posté le 21-07-2005 à 10:10:43  profilanswer

Donne le lien de l'article entier car comme ça ce n'est pas top :/

n°6142553
Profil sup​primé
Posté le 21-07-2005 à 10:12:03  answer

WestCoast85 a écrit :

Donne le lien de l'article entier car comme ça ce n'est pas top :/

http://www.lefigaro.fr/education/2 [...] tml?031404

Je ne sais pas combien de temps l'article restera en ligne. Le Figaro les effaçant au fur et à mesure.

n°6142584
WestCoast8​5
Posté le 21-07-2005 à 10:15:40  profilanswer

merci

n°6142585
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 21-07-2005 à 10:15:55  profilanswer

il est vrai que tous ceux qui sortent de l'université ont un doctorat en poche [:mlc]

les iup, masters pros, ça te dit quelque chose ? :D

A+

n°6142612
Profil sup​primé
Posté le 21-07-2005 à 10:20:41  answer

Babouchka a écrit :

il est vrai que tous ceux qui sortent de l'université ont un doctorat en poche [:mlc]

les iup, masters pros, ça te dit quelque chose ? :D

A+

Oui bien sûr que je connais les Master 2 de type P (ex-DESS), mais je répondais seulement à WestCoast85 concernant les doctorants un poil snobés par les dirigeants d'entreprise [:spamafote].

n°6142659
WestCoast8​5
Posté le 21-07-2005 à 10:29:02  profilanswer

C'est vrai que c'est une réalité indiscutable, seulement j'ai du mal à croire que ces dirigeants ne regardent pas de plus près les formations proposées par les universités car ils ne font que fonctionner par réseaux donc c'est une boucle sans fin :o  

Je crois qu'il ne faut pas être pessimiste mais confiant car il y aura toujours de la place pour les bons éléments tout en étant conscient des problèmes actuels  :)  

n°6142663
Profil sup​primé
Posté le 21-07-2005 à 10:30:04  answer

WestCoast85 a écrit :

C'est vrai que c'est une réalité indiscutable, seulement j'ai du mal à croire que ces dirigeants ne regardent pas de plus près les formations proposées par les universités car ils ne font que fonctionner par réseaux donc c'est une boucle sans fin :o  

Je crois qu'il ne faut pas être pessimiste mais confiant car il y aura toujours de la place pour les bons éléments tout en étant conscient des problèmes actuels  :)

Sans espoir, où irait-on? En Amérique peut-être? :whistle:

n°6142667
WestCoast8​5
Posté le 21-07-2005 à 10:31:11  profilanswer

non à l'ANPE :D

n°6155737
Profil sup​primé
Posté le 22-07-2005 à 17:00:05  answer

Pour apporter de l'eau au moulin, un article du Figaro d'aujourd'hui sur les frais d'inscription exponentiels en France (l'exemple cité étant Grenoble):

http://www.lefigaro.fr/france/2005 [...] tml?070012

Ce qui n'empêche pas de fournir un petit extrait:

Citation :

Mais, interrogé hier sur Europe 1, François Goulard s'est déclaré fermement opposé à ce que les étudiants en fassent les frais dans l'Hexagone, assurant qu'il n'était pas question de revenir sur le principe des études supérieures «accessibles à tous». Le ministre délégué à l'Enseignement supérieur a également promis de «faire évoluer l'inégalité de financement entre les universités et la filière des grandes écoles». L'année dernière, la France a dépensé 6 820 euros pour chacun de ses étudiants inscrits à l'université, contre 13 170 euros pour chacun de ses élèves de classes préparatoires aux grandes écoles...

No comment

n°6157507
tssstare
Posté le 22-07-2005 à 22:02:22  profilanswer

Je m'y suis justement inscrit à cette université ( à grenoble, ) , et j'ai été direct attaqué par un manifestant ( ou syndicat comme vous voulez  ) , De toute façon je ne savais même pas qu'il y avait des frais pédagogiques facultatifs et donc je n'avais pas l'argent nécessaire ( et puis le WIFI j'en ai pas trop besoin )

Message édité par tssstare le 22-07-2005 à 22:02:56
n°6157543
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 22-07-2005 à 22:05:45  profilanswer

Clair, c'est scandaleux.  

n°6158002
Profil sup​primé
Posté le 22-07-2005 à 22:47:49  answer

tssstare a écrit :

Je m'y suis justement inscrit à cette université ( à grenoble, ) , et j'ai été direct attaqué par un manifestant ( ou syndicat comme vous voulez  ) , De toute façon je ne savais même pas qu'il y avait des frais pédagogiques facultatifs et donc je n'avais pas l'argent nécessaire ( et puis le WIFI j'en ai pas trop besoin )

Comme déjà dit sur un autre topic, beaucoup d'universités ont ce système : frais facultatifs consacrés à la "vie étudiante" mais inclus d'office lors du paiement de l'inscription. Remboursables a posteriori sur simple demande... encore faut-il le savoir.
Depuis 2001 (au moins) des directives internes ont été données pour informer les étudiants sur ce côté facultatif durant l'inscription (affichettes p.ex., je dois pouvoir en retrouver un exemplaire). Par contre la réaction des syndicats étudiants heu... qui ont l'habitude de sauter sur tout prétexte justifiant leur existence... mouarf.

[Perso] Pour info ces frais s'élevaient à une poignée d'euros. Sur le principe je ne suis pas contre une participation "mutualisée" ayant pour but la mise à disposition de services "généraux" (utilisables un jour ou l'autre par tout un chacun... ce qui est déjà le cas pour la Médecine préventive p.ex.). Par contre, si ça commence à se chiffrer en centaines d'euros, pour des services à la con qui n'intéresseront de facto qu'une petite frange d'étudiants ou de filières, houlala [:jofission]

n°6158428
tssstare
Posté le 22-07-2005 à 23:27:01  profilanswer

Dans l'université dont je parle, ces frais s'élèvent à 200 euros ;)

n°6158632
Profil sup​primé
Posté le 22-07-2005 à 23:49:59  answer

Et d'après l'article de presse, cette "redevance" est variable suivant le niveau d'inscription... z'ont fumé dans ta fac :crazy:

n°6159014
SBAM
Best recording of rach 3.
Posté le 23-07-2005 à 00:44:27  profilanswer

RykM a écrit :

Ecole d'ingé avec papa maman qui payent ?  :lol:

Super http://forum-images.hardware.fr/icones/message/icon10.gif
Ils enrichissent l'ecole et degagent direct (ou pas).

n°6159050
tssstare
Posté le 23-07-2005 à 00:49:38  profilanswer

D'après le président de la FAC (pierre mendès france grenoble ) ils ont plus d'argent alors ils essaient d'en trouver là où ils peuvent :lol:

n°6775529
Profil sup​primé
Posté le 17-10-2005 à 11:12:33  answer

Je suis en philo et les étudiants en troisième année effectuent des stages dans le journalisme, la culture, les ressources humaines. L'UNESCO c'est que à partir de bac +4 option philosophie politique, sinon y a aussi les ambassades. En socio y a des offres sur le net pour des missions de stats/recherche.

n°6775697
Monsieur B​ulle
Bulles en vrac ...
Posté le 17-10-2005 à 11:39:38  profilanswer

Bah moi j'ai trouvé la solution ... j'ai pas été à la Fac ... M'enfin, faut dire que je fais partie des "privilégié" ma môman est prof ... alors elle m'a dis : "Pas question que tu fasse M.I.A.S pour glander pendant 3 ans à la Fac alors que tu peux faire de l'informatique en DUT/BTS et au moins t'auras du boulot à la sortie ... Merci môman !!! :D

Sinon, pour le système des Diplômes "à la carte" j'ai vu ce que ça donnait au U.K, bah ça donne des Bac "potterie/cuisine" qui valent rien et qui donnent pas accès aux autres études à part si tu refais ton année. Bon, y'en a qui s'en sortent mais des fois te forcer à étudier des matières dont t'as rien à foutre au départ, ça peut t'ouvrir d'autres voies ... Experience inside ...

n°6779185
le penseur​ fou
Posté le 17-10-2005 à 20:25:51  profilanswer

Les études vous remplissent le crane, mais est ce qu'elles vous  apprennent a penser ?

D'ailleurs, est ce qu'on peut apprendre a penser ?  
ou plutot a fructifier son capital de départ .

Message édité par le penseur fou le 17-10-2005 à 20:26:25
n°6790532
jm1981
- - - - - - - - - - - - - - -
Posté le 19-10-2005 à 09:54:10  profilanswer

selon les fac et selon les filieres, on apprend beaucoup ou très peu

en info, c'est beaucoup moins hard que bio ou medecine je pense, par exemple :/

---------------
Lexi lin gua @ traducteurs FR DE ES IT GB
n°6793312
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 19-10-2005 à 16:02:45  profilanswer

Que médecine oui, pour le reste non je pense pas.

En sciences, les formations en informatique sont surement celles où tu as le plus d'heures et où tu as le plus de projets personnels (c'est une discipline qui s'y prête vraiment bien).

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°6793896
jm1981
Posté le 19-10-2005 à 17:11:19  profilanswer

au niveau travail personnel, tu peux facilement t'en sortir sans trop forcer

deplus tu as souvent droit aux documents pour les exams

---------------
n°6793913
Ernestor
Modérateur
Posté le 19-10-2005 à 17:12:55  profilanswer

Ca change rien, quand t'as 4 ou 5 projets à faire par semestre, ça te fait du boulot, vraiment beaucoup de boulot, même en partageant avec ton binome ;)

Quant aux documents pour les examens, c'est pour éviter de devoir faire recracher des choses apprises par coeur et pour insister plus les capacités de compréhension et d'analyses, donc au final, les examens sont pas plus simples, au contraire.

---------------
n°6793982
Philambert
Posté le 19-10-2005 à 17:22:07  profilanswer

Mouais; mais beaucoup de travaille ne veut pas forcement dire penser beaucoup.
enfin c'est un des problemes de la fac: apprendre aux gens à reflechir, ou fournir aux entreprises des gens sachant faire efficacement ce dont elles ont besoin.

On devrait commencer par supprimer les classes preparatoires et les grandes ecoles qui vont avec puis reformer en profondeur les facs en cessant notamment de pretendre qu'elle se valent toutes.

Message cité 1 fois
Message édité par Philambert le 19-10-2005 à 17:22:49
n°6794000
Ernestor
Modérateur
Posté le 19-10-2005 à 17:23:39  profilanswer

Et surtout commencer par arrêter de dire que les universités ne valent rien face aux écoles d'ingénieurs :o :D

---------------
n°6794001
jm1981
Posté le 19-10-2005 à 17:23:54  profilanswer

le drame c'est certains profs totalement inaptes à l'enseignement :/

---------------
n°6794018
Philambert
Posté le 19-10-2005 à 17:26:17  profilanswer

Ernestor a écrit :

Et surtout commencer par arrêter de dire que les universités ne valent rien face aux écoles d'ingénieurs :o :D

Absolument, mais ormis pour des raisons historique, ce double systeme n'a vraiment aucun lieu d'être. Encore avant le titre d'ingénieur pouvait avoir une certaine particularité mais plus maintenant.
C'est d'ailleurs également nocif pour les eleves ingénieurs puisque ça conduit à limiter les moyens (puisque diviser entre la fac et les ecoles).
Et puis ça ne fait qu'entretenir la supprematie du diplôme sur les compétences réelles.

n°6794058
zyx
NCC - 1701
Posté le 19-10-2005 à 17:29:22  profilanswer

Philambert a écrit :

Mouais; mais beaucoup de travaille ne veut pas forcement dire penser beaucoup.
enfin c'est un des problemes de la fac: apprendre aux gens à reflechir, ou fournir aux entreprises des gens sachant faire efficacement ce dont elles ont besoin.

On devrait commencer par supprimer les classes preparatoires et les grandes ecoles qui vont avec puis reformer en profondeur les facs en cessant notamment de pretendre qu'elle se valent toutes.

Les entreprises ont besoins de gens qui réfléchissent. C'est souvent par l'innovation intellectuelle que nos entreprises sont compétitives (car par les coûts, tu aura du mal à payer qq'un 1€ par jours pour fabriquer des jouets en France, même en supprimant les charges). Les filières d'université type IUP / DESS sont pas mal dans ce cadre. Mais les sciences, ça attire peu de monde.

Le problème est que beaucoups qui s'inscrivent en Fac le font dans des filières pour se faire plaisir mais pas en pensant à leur sortie. Souvent, leur seul espoir d'avoir un job correspondant à peu près à leur niveau à la sortie, c'est l'enseignement.

n°6794061
Ernestor
Modérateur
Posté le 19-10-2005 à 17:29:43  profilanswer

Oui, c'est la sélection à l'entrée qui fait la différence à la sortie, mais pas la qualité de l'enseignement ni des enseignants ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 19-10-2005 à 17:30:07

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
plaque electrique... le DRAME!Les boulets au boulot... le drame !
Bogda: Mail de l'universite de BourgogneEt là c'est le drame - Mon scénario à moi.
Le football à l'université... Qu'en pensez-vous ?Université auditeur libre
attention grosse info Barbie et Ken divorcent quel drameDrame musical
[Université] Equivalence diplôme Kirghizstan <=> FranceCombien de temps dure une license (d'université) svp?
Plus de sujets relatifs à : Le drame de l'université

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)