Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4754 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7
Page Suivante
Auteur Sujet :

Delocalisations des entreprises, le pourquoi et la solution ultime

n°3753143
SuperCarot​te
Posté le 15-09-2004 à 09:14:20  profilanswer

Reprise du message précédent :

glorb a écrit :

Il faut quand même voir que près de 90 % de ce que nous achetons est produit sur place, ou, au moins, dans la zone européenne.

Quel est le poste qui revient le plus cher à un ménage : le logement. Ben, c'est produit sur place.

Les voitures sont produites en partie sur place et en partie dans la zone européenne.

L'électricité est produite sur place (en plus, en France, c'est du nucléaire).

Le téléphone est lié à des emplois locaux.

La nourriture est produite en grande partie sur place et le reste vient de zones limitrophes.

Les services sont produits pour l'écrasante majorité sur place.

Et vu que la France et l'europe ont encore une industrie, beaucoup de produits manufacturé sont encore produits sur place ou dans la zone européenne.

Et tout ça ne risque pas de beaucoup changer.

Donc, qu'est-ce qui est produit à l'étranger ? Beaucoup de produits électroniques, voir ménagers. Mais ça, par rapport à tout le reste, en terme de fric, ça représente peu de choses. Peut-être 5 %. Et encore, il faut penser à la marge du commercant (parce que la télé produite en Chine vendue 300 € à la FNAC, n'a couté peut-être que 50 € à produire, et donc, n'a rapporté que 50 € à la Chine)

Donc, il ne faut peut-être pas s'affoler. On peut raisonnablement penser que les délocalisations ne représenteront jamais plus de 5 % du PIB.

Les nouvelles usines de voitures sont souvent construites en europe de l'est, 1007, future mini Peugeot/Toyota et j'en oublie

Le service clientéle d'un grand groupe de télephonie est installé au Maroc

Le groupe pour lequel je bosse (essentiellement du service) à démenagé il y a quelques temps déja une partie de son dept R&D à Singapour

Y'a encore du potentiel...

---------------
La différence entre un optimiste et un pessimiste tient au fait que le pessimiste est habituellement mieux informé
mood
Publicité
Posté le 15-09-2004 à 09:14:20  profilanswer

n°3755771
dmercier
Posté le 15-09-2004 à 14:57:15  profilanswer

[citation]Au foot, je ne suppose qu'on ne pense pas à changer les règles du jeu lorsque l'équipe perdante par 10 à 1 fait un bon jeu qui pourrait peut-être l'amener à être moins perdante.

Ah bon ?  Quel rapport ??[/citation]

Le rapport c'est que le commerce international est un jeu qui se joue, et devrait se jouer de plus en plus, selon des règles équitables pour tous. Nous (les pays occidentaux) sommes 10 fois plus riches que certains pays et au lieu de compétitionner d'égal à égal, on subventionne nos produits pour écraser leur compétition et en plus on veut faire des lois (cf Kerry aux States) pour désavantager les entreprises qui iraient s'implanter dans ces pays plus pauvres où la main d'oeuvre est moins cher.  

Il faudrait que les règles du commerce soient au moins les mêmes pour tous les pays dans le but de laisser vivre tout le monde qu'il vienne d'Afrique ou des États-unis.

n°3755817
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 15-09-2004 à 15:03:15  profilanswer

SuperCarotte a écrit :

Les nouvelles usines de voitures sont souvent construites en europe de l'est, 1007, future mini Peugeot/Toyota et j'en oublie

Le service clientéle d'un grand groupe de télephonie est installé au Maroc

Le groupe pour lequel je bosse (essentiellement du service) à démenagé il y a quelques temps déja une partie de son dept R&D à Singapour

Y'a encore du potentiel...

[:_kazuo_]  désolé c'est nerveux...

ceci dit tu as tout à fait raison au rythme où on avance bientôt il restera plus grand chose comme bassins d'emploi en France   :(

Message édité par liquid nitrogen le 15-09-2004 à 15:04:54

---------------
-Quel avenir pour la jeunesse ??  -La vieillesse.
n°3755902
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 15-09-2004 à 15:15:17  profilanswer

liquid nitrogen a écrit :

[:_kazuo_]  désolé c'est nerveux...

ceci dit tu as tout à fait raison au rythme où on avance bientôt il restera plus grand chose comme bassins d'emploi en France   :(

Pourquoi tu crois qu'ils sont moins bon que nous ?  :??:

n°3755997
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 15-09-2004 à 15:26:37  profilanswer

maouuu a écrit :

Dans tous les cas ils sont 5 fois moins chers... [:itm]

n°3756062
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 15-09-2004 à 15:34:13  profilanswer

maouuu a écrit :

si je te réponds 'oui' ça te choque ?

---------------
-Quel avenir pour la jeunesse ??  -La vieillesse.
n°3756224
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 15-09-2004 à 15:55:15  profilanswer

ah ils commencent à taquiner, et bientôt il nous surpasseront. Ils ont de bonnes écoles la bas [:spamafote]
Et comme ils sont beaucoup moins cher, notre peau est en danger

n°3756318
poilagratt​er
Posté le 15-09-2004 à 16:09:07  profilanswer

dmercier a écrit :

Le rapport c'est que le commerce international est un jeu qui se joue, et devrait se jouer de plus en plus, selon des règles équitables pour tous. Nous (les pays occidentaux) sommes 10 fois plus riches que certains pays et au lieu de compétitionner d'égal à égal, on subventionne nos produits pour écraser leur compétition et en plus on veut faire des lois (cf Kerry aux States) pour désavantager les entreprises qui iraient s'implanter dans ces pays plus pauvres où la main d'oeuvre est moins cher.  

Il faudrait que les règles du commerce soient au moins les mêmes pour tous les pays dans le but de laisser vivre tout le monde qu'il vienne d'Afrique ou des États-unis.

Comme tu le dis, dans le système économique mondial actuel (sous entendu il ne durera pas éternellement),  la compétition est faussée.
Et comme généralement en compétition il y a des gagnants et des perdants, le développement des pays « avancés » s’est fait au détriment des autres, et maintenant ce serait l’inverse, à notre tour de perdre.

Le problème de fond ne vient il pas justement de ce que l’on réduit l’économie mondiale a un champ de bataille ?

A mon avis il faut imaginer d’autres rapports économiques entre les peuples, ce qui serait pour le moins révolutionnaire, et repenser l’économie autrement.

n°3756321
gofer_
Good For Equational Reasoning
Posté le 15-09-2004 à 16:09:31  profilanswer

zeux a écrit :

Je voulais demarrer ce topic parce qu'on entend tout et n'importe quoi sur le sujet.

Ce qui ressort generalement dans les discussions du forum c'est que les delocalisations sont causees par les mechants patrons et les mechantes entreprises qui veulent augmenter leurs profits a tout prix.

En fait, et dans 90% des cas, c'est faux.

Avant de commencer, petite experience pratique. Regardez les objets autour de vous et essayez de voir ou ils ont ete fabriques.  

Ca fait beaucoup de Made in Taiwan/China/India/etc, non ?

Alors posez vous la question, pourquoi vous avez ces produits ? Parce qu'a qualite egale, ils sont moins chers.

Le responsable de la delocalisation, c'est nous, c'est vous, c'est le consommateur. C'est le mec qui va aller a Auchan et prendre telle machine a laver plutot que telle autre "parce qu'elle est moins chere et on s'en tape de ou elle est fabriquee". On est tous coupables.

Mettez-vous a la place d'une entreprise Francaise, Majorette pour prendre un exemple percutant.

Majorette fabrique des petites bagnoles pendant des decennies, puis on arrive dans les annees 80-90, moment ou les plus gros pays d'Asie ont commence a se doter d'une industrie potable et moment ou l'informatique a rendu plus facile la delocalisation.

D'autres entreprises que Majorette filent donc direct en Asie. En effet, ecrasees par la domination de Majorette et poussees par des consommateurs reclamant toujours plus pour moins, elles deduisent que le seul moyen d'augmenter leurs parts de marche est de diminuer le prix des produits, donc le prix de la main d'oeuvre. En plus des usines et de nouvelles marques se creeent d'elles memes en Asie.

Majorette reste confiant, prone la qualite de ses produits, et blabla.

Puis arrivent les premiers produits des concurrents. Rien de grave au debut, Majorette beneficie de son image de marque, les produits concurrents sont moins chers mais pas encore des masses (faut amortir les nouvelles usines en Asie et attendre avant que le personnel soit bien habitue a son nouveau travail) et son reputes de mauvaise qualite.

Le probleme c'est que les concurrents evoluent, amortissent leurs usines et perfectionnent leur main d'oeuvre.

Au bout d'un moment on se retrouve avec un produit de qualite equivalente avec un prix de 15% inferieur.

C'est la que ca commence a faire tres mal. Monsieur et Madame tout le monde ne sont plus prets a payer 15% de plus pour le meme produit, surtout que les voisins ont teste la nouvelle marque et qu'elle s'avere de bonne qualite aussi.

Que fait Majorette si elle veut survivre ? Elle delocalise. Mais les gens disent, "pourtant elle affiche des benefices, on comprend pas nous ?".

La verite c'est que Majorette a deja pris 2 a 3 ans de retard et pendant qu'elle va delocaliser les autres concurrents vont encore s'ameliorer. Majorette va debarquer en Asie et va devoir a son tour amortir les usines, gerer le personnel, etc. Ca va bien prendre 2 - 3 ans avant de redevenir competitif. Le probleme c'est que 2 - 3 ans de retard, meme avec des benefices records l'annee precedente, ca peut suffire a faire couler l'entreprise.

Evidemment certains entreprises abusent, c'est pour ca que j'ai precise 90% des cas au debut de mon topic. Il faut reguler severemment l'abus.

Mais bon, j'ai vu un mec dans une usine aux US, interviewe par la presse et qui refusait de delocaliser. Le gars disait qu'on peut acheter le produit fini en Chine pour le prix des matieres premieres aux US. Il expliquait qu'avant il dominait le marche, qu'il faisait toujours des benefs mais que ses parts de marche etaient en train de disparaitre a la vitesse de la lumiere et qu'a ce rythme si le gouvernement ne faisait rien (en favorisant les produits fabriques aux US par exemple) il comptait mettre la cle sous la porte avant 5 ans.

Mais de grace, arreter de chier sur nos grosses entreprises qui delocalisent, vous etes les consommateurs ici, dans un monde capitaliste le consommateur est tout puissant. Vous avez qu'a tous boycotter les produits fabriques en dehors de la France et qui ont des equivalents fabriques en France, vous verrez que toutes les entreprises qui sont en Asie vont revenir plus vite qu'elles sont parties. Et ca sera vite regle, a marge et ventes egales (les produits etant vendus plus chers, les marges sont effectivement dans beaucoup de cas presque les memes) une entreprise est bien mieux en France car elle y dispose d'une meilleure infrastructure et ca lui evite les couts associes au pilotages d'une usine a l'etranger.

Sur ce forum les gens ils voudraient continuer a utiliser les produits asiatiques moins chers et conserver les usines francaises. BZZZZZZTTTTTT ! Erreur, meme joueur joue encore.

Merde !! Alors tout est de ma faute ?  :ouch: Si j'avais su qu'en consommant des produits, dont la qualité n'a pas cessé de baisser malgré l'augmentation des prix (inflation selon l'INSEE est à revoir à la hausse par rapport aux chiffres rendus publics), j'allais pousser les entreprises à délocaliser pour être plus compétitives, vous pensez bien ma chère, que j'aurais demander un referendum pour que les grosses entreprises qui délocaclisent aient encore plus de subventions, un abattement fiscal total, et surtout la possibilité de changer la loi pour qu'elles aient le droit de payer encore moins leurs employés, afin de les voir rester sur notre territoire !!

Sur la situation actuelle et l'historique, je suis d'accord avec toi, c'est tout à fait ça, mais ton discours idéologique "puant" me fait dresser les cheveux sur la tête. :heink:

n°3756510
dmercier
Posté le 15-09-2004 à 16:35:08  profilanswer

Citation :

"A mon avis il faut imaginer d’autres rapports économiques entre les peuples, ce qui serait pour le moins révolutionnaire, et repenser l’économie autrement."

Peut-être mais c'est tout un programme et déja pour l'imaginer je suis en panne. J'ai comme l'intuition que ce serait mieux si ce qui est proposé comme nouveaux rapports économiques entre les pays aient déja fait ses preuves dans certains pays au moins.  

J'habite au Québec et ici il y a la formule des "Caisses Coopératives Desjardins" qui me semble aller dans le sens de ce que tu dis. Ça rivalise avec les grandes banques privées sauf que ça distribue les profits que ça peut faire aux membres (c'est une coop). Peut-être y a-t-il la même chose en France sous un autre nom, je ne sais pas mais c'est déja un pas dans la bonne direction.

Il n'y a rien qui empêche, dans une économie capitaliste, les gens de fonder une coopérative mais je crois qu'en réalité, sauf rares exceptions comme les caisses Desjardins, ça ne marche pas pour toutes sortes de raisons dont la principale doit être que les gens ne réussissent pas à s'entendre.  

On ne peut pas demander au "commerce international" de changer le monde et les gens qui y habitent si on est pas capables de "repenser l'économie" chez nous en premier.

Mais c'est vrai qu'on peut dire que les lois sur l'économie internationale peuvent être améliorées, ce n'est pas la bible tout de même ces lois.

mood
Publicité
Posté le 15-09-2004 à 16:35:08  profilanswer

n°3756618
gofer_
Good For Equational Reasoning
Posté le 15-09-2004 à 16:50:02  profilanswer

dmercier a écrit :

Citation :

"A mon avis il faut imaginer d’autres rapports économiques entre les peuples, ce qui serait pour le moins révolutionnaire, et repenser l’économie autrement."

Peut-être mais c'est tout un programme et déja pour l'imaginer je suis en panne. J'ai comme l'intuition que ce serait mieux si ce qui est proposé comme nouveaux rapports économiques entre les pays aient déja fait ses preuves dans certains pays au moins.  

J'habite au Québec et ici il y a la formule des "Caisses Coopératives Desjardins" qui me semble aller dans le sens de ce que tu dis. Ça rivalise avec les grandes banques privées sauf que ça distribue les profits que ça peut faire aux membres (c'est une coop). Peut-être y a-t-il la même chose en France sous un autre nom, je ne sais pas mais c'est déja un pas dans la bonne direction.

Il n'y a rien qui empêche, dans une économie capitaliste, les gens de fonder une coopérative mais je crois qu'en réalité, sauf rares exceptions comme les caisses Desjardins, ça ne marche pas pour toutes sortes de raisons dont la principale doit être que les gens ne réussissent pas à s'entendre.  

On ne peut pas demander au "commerce international" de changer le monde et les gens qui y habitent si on est pas capables de "repenser l'économie" chez nous en premier.

Mais c'est vrai qu'on peut dire que les lois sur l'économie internationale peuvent être améliorées, ce n'est pas la bible tout de même ces lois.

Lis le bouquin du Prix Nobel d'économie, John Stiglitz :"la grande désillusion". Tu y verras peut-être un début de réponse ... ;)

n°3756981
dmercier
Posté le 15-09-2004 à 17:29:25  profilanswer

Oui, je vais déja commencer par lire le résumé qui compte quelques pages et qui est ici.  

J'avais déja lu un livre qui m'avait beaucoup impressionné (je ne sais plus le titre exact) et c'était aussi un gars qui critiquait les grandes institutions financières mondiales et c'était très savoureux la façon dont ils décrivaient les grands bonnets de la FMI qui débarquaient d'un avion luxueux et qui étaient payés des salaires astronomiques pour venir se pencher sur les difficultés des gens au Bengladesh.  

Je pense que le gars s'appelait Yunus (?) et qu'il a imventé par la suite le micro-prêt et la banque Granaméenne qui est un concept intéressant aussi et qui a été repris internationalement et même appuyé par Bill et Hillary Clinton.

n°3758109
poilagratt​er
Posté le 15-09-2004 à 19:54:30  profilanswer

On ne peut faire cohabiter des systèmes économiques différents.  
Le plus « performant », sur le plan de l’efficacité matérielle, finit forcément par bouffer le moins « efficace ».

A supposer que l’on installe localement un système qui favorise l’humain, il  ne pourrait cohabiter, et donc se développer,  avec le système actuel  qui l’éliminera de par son efficacité  matérielle supérieure.

Les micro systèmes resteront des micro systèmes, mais on peut y faire des expériences  intéressantes.

Par ailleurs il y a du boulot pour expliquer que l’efficacité matérielle, et la compétition,  ne sont pas des buts en eux même.

n°3758136
poilagratt​er
Posté le 15-09-2004 à 19:58:02  profilanswer

gofer_ a écrit :

Lis le bouquin du Prix Nobel d'économie, John Stiglitz :"la grande désillusion". Tu y verras peut-être un début de réponse ... ;)

Je l’ai pas lu, mais ça fait plaisir de savoir qu’un tel bouquin a été écrit par un tel bonhomme.

n°4388119
sicarius
Je trompe énormément ...
Posté le 11-12-2004 à 01:21:35  profilanswer

FordPrefect a écrit :

C'est bien beau de culpabiliser les consommateurs, mais tu peux m'expliquer où trouver, par exemple, une paire de chaussures de sport qui ne vienne pas d'Asie du Sud-Est, même à 15% plus cher?

Si je ne m'abuse les New-Balance sont fabriquées en Angleterre, et ne sont pas plus chères que des Nike (heureusement  [:tinostar] ).
Bon c'est vrai qu'ils se sont amélirorés au niveau look, mais les premières étaient importables par un jogger branché.
J'en avais pour faire du cross, recouvertes de boue ça allait  [:ddr555]  

Enfin drapal quoi [:drap]

---------------
Freenet *** Mon Feed-Back reloaded
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
des entreprises sur pau ou prochesLes ragots d'entreprises
[Délocalisation] Question sur les délocalisationsQui a lu l'ultime secret de Bernard Werber?
Décadence ultime de la civilisation ou simple évolution ??Symptome et solution au manque [drogue]
Et si la démocratie n'était pas la solution?Vous avez une solution ?
Meilleur solution pour garder voiture aéroport CDGLe salon des micro-entreprises : c'est parti !
Plus de sujets relatifs à : Delocalisations des entreprises, le pourquoi et la solution ultime

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)