Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3985 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

Delocalisations des entreprises, le pourquoi et la solution ultime

n°2444615
eszterlu
Posté le 08-04-2004 à 21:11:49  profilanswer

Reprise du message précédent :

com21 a écrit :

faux .... quand un polo est fabriqué pour 0.30? et est revendu 30? je n'appelle pas enrichir les chinois....

Ils seraient payé 2 fois plus, ça ne changerais pas le prix pour le consommateurs finals.....

il faut généraliser, c'est vrai que comme je le souligne, la croissance se réalise au prix du dumping social que tu dénonces

mais le gouvernement chinois développe les infrastructures (les voix de communication) l'urbanisation devient une réalité économique, et tot ou tard, la création de richesse induite ne pourra qu'améliorer les conditions de vie, l'éducation et ... les revendications sociales feront surface

c'est d'ailleurs ce dernier volet qui fait courrir un risque majeur : car pour l'instant 20 % de la population est directement concernée par le cycle économique

80 % est à l'orée du "nirvana"  

quand la revendication sociale prendra le dessus, il y a un véritable risque politico-économique

pour l'instant, les autorité chinoises ont réussis à composer entre "indexation au marché" et  liberté politique

jusqu' à quelle limite ?

Message édité par eszterlu le 08-04-2004 à 21:16:31
mood
Publicité
Posté le 08-04-2004 à 21:11:49  profilanswer

n°2444644
Zeux
Mac user, comme Bayrou :o
Posté le 08-04-2004 à 21:14:04  profilanswer

kfman a écrit :

En même temps, je trouves que tu ferais un bon commercial :o.

J'etais major en info a l'ecole et un jour on a fait presentation d'une entreprise fictive en TP de "techniques de com/marketing".

J'ai impressionne la prof et elle m'a dit que j'etais 'un mouton a 5 pattes' :o

Me prendre pour un bon commercial parfois je trouve que c'est limite une insulte :o

Message édité par Zeux le 08-04-2004 à 21:14:38

---------------
Guerre Dollar - Euro : la chute economique des Etats-Unis avant 2010.
n°2447132
veryfree
Posté le 09-04-2004 à 01:58:01  profilanswer

c'est valable pour la delocalisation industriel mais qu'en est t il de la delocalisation des services?
je pense en particulier a l'informatique :/

n°2447701
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 09-04-2004 à 08:51:54  profilanswer

veryfree a écrit :

c'est valable pour la delocalisation industriel mais qu'en est t il de la delocalisation des services?
je pense en particulier a l'informatique :/

Regardes ici:

http://www.challenges-eco.com/arti [...] 24021.html
http://www.munci.org/

---------------
"Nous allons reformater les français" © Nicolas Sarkozy
n°2447729
LooSHA
D'abord !
Posté le 09-04-2004 à 09:10:41  profilanswer

zeux a écrit :

Je voulais demarrer ce topic parce qu'on entend tout et n'importe quoi sur le sujet.

Ce qui ressort generalement dans les discussions du forum c'est que les delocalisations sont causees par les mechants patrons et les mechantes entreprises qui veulent augmenter leurs profits a tout prix.

En fait, et dans 90% des cas, c'est faux.

Avant de commencer, petite experience pratique. Regardez les objets autour de vous et essayez de voir ou ils ont ete fabriques.  

Ca fait beaucoup de Made in Taiwan/China/India/etc, non ?

Alors posez vous la question, pourquoi vous avez ces produits ? Parce qu'a qualite egale, ils sont moins chers.

Le responsable de la delocalisation, c'est nous, c'est vous, c'est le consommateur. C'est le mec qui va aller a Auchan et prendre telle machine a laver plutot que telle autre "parce qu'elle est moins chere et on s'en tape de ou elle est fabriquee". On est tous coupables.

Un peu facile de taper sur le consommateur. Un peu facile de parler d'uniformité de la qualité. Totalement faux de faire porter la responsabilité sur la demande plutôt que sur l'offre.

Le mec qui va à Auchan comme tu dis, s'il veut s'acheter une perceuse il a le choix entre un produit de qualité genre Black & Decker ou Hilti et une sous-merde made in chinese goulag, pour 10 fois moins cher. Si Auchan ne distribuait pas ce dernier produit, il ne se vendrait pas, CQFD.

La délocalisation, c'est un autre problème, la qualité des produits en est un autre. La nationalité des entreprises en serait un troisième.

Le consommateur ne réclame rien, il regarde l'offre qui est disponible, point.

Merci pour cette "loi" économique au passage : « Dans un monde capitaliste le consommateur est tout puissant ».

Nous ne sommes toujours pas dans la section blagues  :sweat:

Par pitié si tu relances un jour un sujet sur l'économie, montre un minimum de rigueur plutôt que de sortir une énormité de comptoir sur le pouvoir de la demande. On ne peut pas généraliser de cette façon le comportement des consommateurs, surtout en partant d'une hypothèse erronée.

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°2447848
Garfield74
Mahal kita
Posté le 09-04-2004 à 09:56:11  profilanswer

Zeux -> excellent premier post. Je suis tout à fait d'accord que le consommateur porte sa part de responsabilité dans les délocalisations (même s'il n'est pas 100 % responsable quand même :o ).

Par exemple, le secteur de l'électroménager arrive devant une crise, avec d'une part le prix des métaux qui flambe en ce moment (notamment l'acier, très utilisé pour le gros électroménager), et d'autre part les directives de Bruxelles qui vont bientôt obliger les constructeurs à faire du "tout recyclable", et donc d'augmenter les prix de quelque 25%... Eh bien je peux vous dire que personne ne va accepter de payer sa machine à laver 25% plus cher :o

Résultat : les chinois/coréens ne vont pas tarder à pénétrer le marché européen de l'électroménager sous peu. Tiens, d'ailleurs ce sont les chinois qui en ce moment achètent de l'acier au prix fort et font grimper les prix... Coïncidence ? :??:

Quels sont les choix pour les entreprises d'électroménager européennes ? (Electrolux, Merloni, Whirlpool...) Soit ils prennent le risque de mettre sur le marché des produits 25% plus chers que les concurrents, donc le consommateur n'achète pas, soit ils délocalisent, ce qui pourrait bien arriver [:spamafote]

C'est un cercle vicieux.

Attendez-vous à voir débarquer en masse des marques chinoises et coréennes chez But ou Darty d'ici quelques mois/années :o

n°2447872
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 09-04-2004 à 10:04:24  profilanswer

Qu'on mette des barrières douanières à l'entrée du marché commun... comme le font les States...

---------------
n°2447939
Garfield74
Mahal kita
Posté le 09-04-2004 à 10:22:06  profilanswer

kfman a écrit :

Qu'on mette des barrières douanières à l'entrée du marché commun... comme le font les States...

Pourquoi pas, mais dans ce cas, les entreprises françaises ne craignent plus la concurrence, n'innovent plus, ne prennent plus de risques, et du coup les produits étrangers finiront par être de même qualité que les notres, et moins chers, donc bon courage pour exporter :(

On risque de s'apauvrir de cette façon. Vivre en autarcisme, c'est la mort assurée [:spamafote]

Edit : à part ton exemple des States, qui eux peuvent se le permettre :/

Message édité par Garfield74 le 09-04-2004 à 10:22:33
n°2447952
printf
Baston !
Posté le 09-04-2004 à 10:24:03  profilanswer

kfman a écrit :

La vie est un éternel recommencement :D...

J'en suis :D

n°2448059
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 09-04-2004 à 10:51:43  profilanswer

Garfield74 a écrit :

Pourquoi pas, mais dans ce cas, les entreprises françaises ne craignent plus la concurrence, n'innovent plus, ne prennent plus de risques, et du coup les produits étrangers finiront par être de même qualité que les notres, et moins chers, donc bon courage pour exporter :(

On risque de s'apauvrir de cette façon. Vivre en autarcisme, c'est la mort assurée [:spamafote]

Edit : à part ton exemple des States, qui eux peuvent se le permettre :/

Ou bien alors couplé avec un système de quotas de façon à se protéger un peu tout en évitant les inconvénients que tu cites.

---------------
mood
Publicité
Posté le 09-04-2004 à 10:51:43  profilanswer

n°2448097
Garfield74
Mahal kita
Posté le 09-04-2004 à 10:58:42  profilanswer

kfman a écrit :

Ou bien alors couplé avec un système de quotas de façon à se protéger un peu tout en évitant les inconvénients que tu cites.

Encore une fois, c'est risqué :/

Les consommateurs qui vont voir arriver une petite quantité de produits aussi bons et moins chers ne risquent-ils pas de mettre la pression sur leur magasin pour en avoir plus ?

Ou alors qu'il y ait de la concurrence, mais seulement intra-européenne. Est-ce que l'Europe toute entière (pas seulement la France) a les moyens de se protéger des importations comme le font les Etats-Unis ? Ça je n'en sais rien ;)

n°2448145
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 09-04-2004 à 11:06:35  profilanswer

Garfield74 a écrit :

Encore une fois, c'est risqué :/

Les consommateurs qui vont voir arriver une petite quantité de produits aussi bons et moins chers ne risquent-ils pas de mettre la pression sur leur magasin pour en avoir plus ?

Ou alors qu'il y ait de la concurrence, mais seulement intra-européenne. Est-ce que l'Europe toute entière (pas seulement la France) a les moyens de se protéger des importations comme le font les Etats-Unis ? Ça je n'en sais rien ;)

Ben c'est ce que je disais avec les barrières douanières à l'entrée du marché commun :)
Ensuite, je pense que plus le marché est étendu plus on peut s'auto-suffire...

Message édité par kfman le 09-04-2004 à 11:07:37

---------------
n°2448211
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 09-04-2004 à 11:17:52  profilanswer

kfman a écrit :

Ben c'est ce que je disais avec les barrières douanières à l'entrée du marché commun :)
Ensuite, je pense que plus le marché est étendu plus on peut s'auto-suffire...

et si l'UE demandait des garanties de niveau de vie, à ces entreprises ?

Genre il faut que les critères sociaux soient grosso modo équivalent aux critères sociaux européens (salaire minimum, etc...)

histoire de niveler - par le haut - les inégalités ?

n°2448214
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 09-04-2004 à 11:18:57  profilanswer

Gurney_Halleck a écrit :

Genre il faut que les critères sociaux soient grosso modo équivalent aux critères sociaux européens (salaire minimum, etc...)

Entreprises intra-CEE ?

---------------
n°2448251
dragonash
japan & capitalism
Posté le 09-04-2004 à 11:25:00  profilanswer

Gurney_Halleck a écrit :

Tu reves ??

Il faut un salaire minimum demande equivalent au niveau du salaire minimum europeen (qui n'est pas uniformise ne serait ce qu'en Europe) parce qu'avec 1000? en Chine tu vis comme avec 5 ou 6000 à Paris...

n°2448281
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 09-04-2004 à 11:28:53  profilanswer

dragonash a écrit :

Tu reves ??

Il faut un salaire minimum demande equivalent au niveau du salaire minimum europeen (qui n'est pas uniformise ne serait ce qu'en Europe) parce qu'avec 1000? en Chine tu vis comme avec 5 ou 6000 à Paris...

Kler.  
Tentons d'abord d'avoir un niveau de vie équivalent en UE !!!

De toutes façons pour freiner les délocs y'a 2 solutions:
- l'autarcie.
- l'harmonisation des conditions socio-économiques.

---------------
n°2448296
dragonash
japan & capitalism
Posté le 09-04-2004 à 11:30:25  profilanswer

kfman a écrit :

Kler.  
Tentons d'abord d'avoir un niveau de vie équivalent en UE !!!

De toutes façons pour freiner les délocs y'a 2 solutions:
- l'autarcie.
- l'harmonisation des conditions socio-économiques.

Il faut eliminer d'office l'autarcie qui n'avance a rien donc la seconde solution mais qui est tres dure a mettre en place et surtout a faire accepter aux pays grands importateurs (usa...)

n°2448633
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 09-04-2004 à 12:13:02  profilanswer

dragonash a écrit :

Il faut eliminer d'office l'autarcie qui n'avance a rien donc la seconde solution mais qui est tres dure a mettre en place et surtout a faire accepter aux pays grands importateurs (usa...)

ce que j'aime bien avec les libéraux forcenés, c'est que leur pensée unique n'a d'équivalent que leur absence d'argumentation pour démonter (si possible  ;) ) un système économique qui diffère du leur...  :ange:  

Je te rapellerais simplement que l'autarcie a dirigé la société industrielle pendant 150 ans, et même si les conditions sociales n'étaient guère enviables au XIXème siècle, au moins le chômage faisait-t-il moins de ravages.

Donc autarcie totale, c'est impossible je suis d'accord, mais pourquoi une autarcie "partielle" ? Je pense que ça pourrait être avantageux pour les pays développés, au - dans les secteurs stratégiques.

On arriverais ainsi à des produts plus chers (et de meilleure qualité au passage), mais également à un niveau de vie de la population meilleur.  
Tandis que le libéralisme est un nivellement par le bas : moins cher, moins bon, moins payé, et enfin moins égalitaire.

n°2448676
dragonash
japan & capitalism
Posté le 09-04-2004 à 12:19:51  profilanswer

liquid nitrogen a écrit :

ce que j'aime bien avec les libéraux forcenés, c'est que leur pensée unique n'a d'équivalent que leur absence d'argumentation pour démonter (si possible  ;) ) un système économique qui diffère du leur...  :ange:  

Je te rapellerais simplement que l'autarcie a dirigé la société industrielle pendant 150 ans, et même si les conditions sociales n'étaient guère enviables au XIXème siècle, au moins le chômage faisait-t-il moins de ravages.

Donc autarcie totale, c'est impossible je suis d'accord, mais pourquoi une autarcie "partielle" ? Je pense que ça pourrait être avantageux pour les pays développés, au - dans les secteurs stratégiques.

On arriverais ainsi à des produts plus chers (et de meilleure qualité au passage), mais également à un niveau de vie de la population meilleur.  
Tandis que le libéralisme est un nivellement par le bas : moins cher, moins bon, moins payé, et enfin moins égalitaire.

Justement l'autarcie du XIXeme a coule d'elle meme : trop de production et marche interieur trop faible donc surproduction, cette croissance etait exceptionnellement due aux matieres premieres que nous ne possedons plus.

Parce que l'autarcie bloque l'innovation qui est actuellement le premier moteur de la consommation et justement il faut developper les pays pauvres pas continuer de nous developper donc ne pas penser qu'à nous. Si on se met en autarcie, le tiers monde n'a aucune chance de survivre, ses faibles revenus venant du commerce lui sont essentielles pour survivre.
Le niveau de vie serait constant car les gens paieraient plus cher leurs produits mais ils consommeront moins.

L'autarcie est dans le monde actuel une stagnation voire une regression economique qui engendrerait evidemment une stagflation catastrophique.

n°2448732
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 09-04-2004 à 12:33:23  profilanswer

dragonash a écrit :

Justement l'autarcie du XIXeme a coule d'elle meme : trop de production et marche interieur trop faible donc surproduction, cette croissance etait exceptionnellement due aux matieres premieres que nous ne possedons plus.

Parce que l'autarcie bloque l'innovation qui est actuellement le premier moteur de la consommation et justement il faut developper les pays pauvres pas continuer de nous developper donc ne pas penser qu'à nous. Si on se met en autarcie, le tiers monde n'a aucune chance de survivre, ses faibles revenus venant du commerce lui sont essentielles pour survivre.
Le niveau de vie serait constant car les gens paieraient plus cher leurs produits mais ils consommeront moins.

L'autarcie est dans le monde actuel une stagnation voire une regression economique qui engendrerait evidemment une stagflation catastrophique.

dans la situation actuelle, non seulement le "tiers-monde" (pays asiatiques pauvres essentiellement en fait) n' a aucune difficulté pour se développer, mais il va encore nous ronger complètement, nous contraignant à un nivellement par le bas je le répète, c'est à dire le même niveau social qui est le leur  actuellement.

Je suis désolé, mais dans ces circonstances, c'est chacun pour sa peau, je préfère sans hésitation maintenir le niveau de vie que mes aieux ont construit.  
Par ailleurs je ne suis pas contre aider ces pays humanitairement (et si nécessaire), hein, par contre leur tendre une main qu'il vont ensuite dévorer, ça non. Et les politiques (même américians  :ouch: ) devront un jour ou l'autre prendre des mesures pour ne pas couler complètement.   [:spamafote]

n°2448751
dragonash
japan & capitalism
Posté le 09-04-2004 à 12:36:30  profilanswer

C'est l'evolution normale des choses, sous les Ming la Chine precedait tout le monde, elle a coule depuis

n°2448758
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 09-04-2004 à 12:37:50  profilanswer

dragonash a écrit :

C'est l'evolution normale des choses, sous les Ming la Chine precedait tout le monde, elle a coule depuis

Parce que tu crois que c'est le fruit d'un quelconque destin, l'économie à l'heure actuelle ?

Message édité par kfman le 09-04-2004 à 12:38:12

---------------
n°2448769
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 09-04-2004 à 12:40:12  profilanswer

Comment crois-tu que les USA vont réagir quand la délocalisation (et le chômage) vont commencer à les frapper durement ?

Mettre à la rue 2 millards de personnes qui ont réussi à gagner une vie disons... un minimum confortable, ça ne se fera pas impunément. :)

n°2448771
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 09-04-2004 à 12:40:38  profilanswer

Comment crois-tu que les USA vont réagir quand la délocalisation (et le chômage) vont commencer à les frapper durement ?

Mettre à la rue 2 millards de personnes qui ont réussi à gagner une vie disons... un minimum confortable, ça ne se fera pas impunément. :)  

Ils ont déjà pris des mesures en ce sens...

---------------
n°2448797
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 09-04-2004 à 12:45:27  profilanswer

tu fais référence à leurs droits de douane très importants sur certains produits/pays (ex. très typique le camembert  :D ) ?

j'avoue ne pas très bien connaitre la question, si tu avait plus informations à  ce sujet ça pourrait être intéressant. :)

n°2448836
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 09-04-2004 à 12:51:55  profilanswer

http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 552,0.html
http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 702,0.html

---------------
n°2448857
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 09-04-2004 à 12:55:37  profilanswer

dragonash a écrit :

ceci dit, peut-être la chine des Ming était le pays le plus avencée, mais à l'époque la mondialisation n'était même pas concevable, et la Chine n'étouffait donc pas le développement des  autres régions du monde comme l'Europe (enfin au hasard je saurais pas situer l'époque de cette dynastie  :D ).
Et toute la différence est là.  [:le kneu]

n°2451009
Zeux
Mac user, comme Bayrou :o
Posté le 09-04-2004 à 18:09:15  profilanswer

LooSHA a écrit :

Le mec qui va à Auchan comme tu dis, s'il veut s'acheter une perceuse il a le choix entre un produit de qualité genre Black & Decker ou Hilti et une sous-merde made in chinese goulag, pour 10 fois moins cher. Si Auchan ne distribuait pas ce dernier produit, il ne se vendrait pas, CQFD.

Pourquoi Auchan vend le produit Chinois ? Parce que les gens l'achetent. Si le produit ne se vendait pas, il ne serait pas dans les rayons -> CQFD.

Ca invalide tout le reste de ton post.

---------------
Guerre Dollar - Euro : la chute economique des Etats-Unis avant 2010.
n°2452568
FordPrefec​t
On Ilkley Moor Baht'at
Posté le 09-04-2004 à 22:30:41  profilanswer

zeux a écrit :

Pourquoi Auchan vend le produit Chinois ? Parce que les gens l'achetent. Si le produit ne se vendait pas, il ne serait pas dans les rayons -> CQFD.

Poule, oeuf, toussa...

n°2452579
dragonash
japan & capitalism
Posté le 09-04-2004 à 22:32:46  profilanswer

kfman a écrit :

Parce que tu crois que c'est le fruit d'un quelconque destin, l'économie à l'heure actuelle ?

Ce sont les cycles des grandes puissances décrits par Paul Kennedy dans "The rise and the fall of great power"

n°2452823
kuikuikui
Posté le 09-04-2004 à 23:18:17  profilanswer

putain merde les majorettes c'étaient les mieux! J'ai jamais pu blairer les merdes taiwanaises quand j'était gosse.. Majorette n°1

n°2452838
kuikuikui
Posté le 09-04-2004 à 23:19:45  profilanswer

pfff c'est complexe ce sujet..

n°2452932
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 09-04-2004 à 23:33:45  profilanswer

dragonash a écrit :

Ce sont les cycles des grandes puissances décrits par Paul Kennedy dans "The rise and the fall of great power"

Je pense plutôt à des groupes d'influence.

Une système économique à l'échelle mondiale a eu besoin de coordination pour se mettre en place, et en a toujours besoin pour se maintenir.

Je ne peux pas penser que les grands évènements politiques et économiques se réalisent de manière purement fortuite.

EDIT: Surement que je jetterais un oeil (et même 2) à ton boukin...

Message édité par kfman le 09-04-2004 à 23:40:33

---------------
n°2452943
bonnano
Posté le 09-04-2004 à 23:35:37  profilanswer

bon vous savez ce qu'il faut faire comme métier : import-export!

n°2453033
dragonash
japan & capitalism
Posté le 09-04-2004 à 23:51:19  profilanswer

kfman a écrit :

Je pense plutôt à des groupes d'influence.

Une système économique à l'échelle mondiale a eu besoin de coordination pour se mettre en place, et en a toujours besoin pour se maintenir.

Je ne peux pas penser que les grands évènements politiques et économiques se réalisent de manière purement fortuite.

EDIT: Surement que je jetterais un oeil (et même 2) à ton boukin...

Je le trouve totalement desordonne, ni l'OMC, ni les membres ne respectent les directives internationales

En fait, il explique dans ce livre que les grands empires sont des cycles : ascension, domination, declin mais je te laisse le lire ("naissance et declin des grandes puissances" de paul kennedy aux editions payot)

n°2453147
ptol
Posté le 10-04-2004 à 00:17:41  profilanswer

[:drap]

n°2453219
LooSHA
D'abord !
Posté le 10-04-2004 à 00:31:22  profilanswer

zeux a écrit :

Sauf que personne ne réclame un produit précis, surtout lorsqu'il ne connaît pas son existence. Et s'il sait qu'il existe un produit moins cher et que celui-ci n'est pas disponible, tu sais quoi ? C'est un autre qui sera vendu à sa place. Il faut arrêter de croire que la demande crée l'offre dans le cas du consommateur final et de la grande distribution.

(oui ça peut ressembler a l'insoluble problème ovoïdo-avicole)

Ça n'invalide rien du tout zeux :lol: Tu t'y connais autant en économie que moi en biologie moléculaire  :pt1cable:

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°2453302
ptol
Posté le 10-04-2004 à 00:50:00  profilanswer

LooSHA a écrit :

Sauf que personne ne réclame un produit précis, surtout lorsqu'il ne connaît pas son existence. Et s'il sait qu'il existe un produit moins cher et que celui-ci n'est pas disponible, tu sais quoi ? C'est un autre qui sera vendu à sa place. Il faut arrêter de croire que la demande crée l'offre dans le cas du consommateur final et de la grande distribution.

(oui ça peut ressembler a l'insoluble problème ovoïdo-avicole)

Ça n'invalide rien du tout zeux :lol: Tu t'y connais autant en économie que moi en biologie moléculaire  :pt1cable:  

:heink:  
L'offre et la demande s'ajustent l'une par rapport à l'autre.
Relis toi quand même parce que là c'est énorme !

n°2453339
LooSHA
D'abord !
Posté le 10-04-2004 à 00:57:37  profilanswer

« L'offre et la demande s'ajustent l'une par rapport à l'autre »  

ça veut dire quoi ça ? c'est énorme aussi ;)
Tu as une influence sur les prix en tant que consommateur final ?

---------------
n°2453658
ptol
Posté le 10-04-2004 à 02:07:38  profilanswer

LooSHA a écrit :

« L'offre et la demande s'ajustent l'une par rapport à l'autre »  

ça veut dire quoi ça ? c'est énorme aussi ;)
Tu as une influence sur les prix en tant que consommateur final ?

Ça veut dire que la courbe de demande s'ajuste selon la courbe d'offre et vice versa.
Si la demande est forte => augmentation de l'offre => diminution du prix (dans un marché de concurrence pure et parfaite)
Inversement, si l'offre est trop forte sur un marché => diminution de prix => augmentation de la demande (parce que les prix sont plus bas)

Le comportement microéconomique du consommateur a une influence sur l'évolution macroéconomique des prix des produits.

n°2453923
chimere
Ce soir c est bonsoir .
Posté le 10-04-2004 à 02:48:58  profilanswer

on serais perdant en autarcie. La France exporte bcp plus qu'elle n'importe.  

Cela dit je suis d'accord sur le fait qu'il faut faire qqchose pour éviter les délocalisations.

---------------
Genre !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
des entreprises sur pau ou prochesLes ragots d'entreprises
[Délocalisation] Question sur les délocalisationsQui a lu l'ultime secret de Bernard Werber?
Décadence ultime de la civilisation ou simple évolution ??Symptome et solution au manque [drogue]
Et si la démocratie n'était pas la solution?Vous avez une solution ?
Meilleur solution pour garder voiture aéroport CDGLe salon des micro-entreprises : c'est parti !
Plus de sujets relatifs à : Delocalisations des entreprises, le pourquoi et la solution ultime

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)