Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1541 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  [Délocalisation] Question sur les délocalisations

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Délocalisation] Question sur les délocalisations

n°2232719
royal
Posté le 10-03-2004 à 23:11:43  profilanswer
 

voilà, en ce moment tout le monde parle des délocalisations, mai finalement, est ce légitime de se plaindre de ce phénomène.
 
Apres, tout, les petits chinois, ont autant le droit à un travail que les francais non?
donc quand une usine ferme en Europe, il faut penser qu'une autre, ouvre dans des anciens pays du tiers monde comme la chine.
 
en fait, c'est tant pis pour nous, tant mieux pour eux.
 

mood
Publicité
Posté le 10-03-2004 à 23:11:43  profilanswer
 

n°2232727
canardeur
Posté le 10-03-2004 à 23:13:19  profilanswer
 

Tant mieux pour eux de bosser 15 heures par jour pour une misere a fabriquer une paire de basket ?
 
Mouais  :heink:

n°2232729
dolohan
Busard amateur
Posté le 10-03-2004 à 23:13:28  profilanswer
 

wah... belle absence de reflexion...

n°2232731
Lexmark
Posté le 10-03-2004 à 23:13:47  profilanswer
 

Oui mais non.
Pitit exp :
 
Tu te casses la jambe, jours de conges payes.
La bas, tu te casses la jambe, t es remplace et vire
 
:o


Message édité par Lexmark le 10-03-2004 à 23:14:05
n°2232734
dolohan
Busard amateur
Posté le 10-03-2004 à 23:14:07  profilanswer
 

canardeur a écrit :

Tant mieux pour eux de bosser 15 heures par jour pour une misere a fabriquer une paire de basket ?
 
Mouais  :heink:  


ils sont payés plus cher que le salaire moyen local et leur condition de travail son meilleur.  
mais la n'est pas le probleme.

n°2232742
Lexmark
Posté le 10-03-2004 à 23:15:07  profilanswer
 

dolohan a écrit :


ils sont payés plus cher que le salaire moyen local et leur condition de travail son meilleur.  
mais la n'est pas le probleme.

sur de cela ?
 
Enfin bon il ce fait tard pour parler...

n°2232754
royal
Posté le 10-03-2004 à 23:16:41  profilanswer
 

bah un marocain qui travaille dans une centrale phoning gagne 5 fois plus que le salaire moyen au maroc

n°2232761
dolohan
Busard amateur
Posté le 10-03-2004 à 23:17:14  profilanswer
 

Lexmark a écrit :

sur de cela ?
 
Enfin bon il ce fait tard pour parler...


bien sur. on se bat pour travailler chez nike sur place.
mais ce n'est pas le probleme.
 
il est bien evident que la decolisation en arrenge certains, surtout sur place. mais ne tenir compte que de cette partie du probleme est malhonnete.

n°2232762
royal
Posté le 10-03-2004 à 23:17:15  profilanswer
 

d'autant que ce marocain coute 10 x moins cher que le travailleur francais

n°2232768
royal
Posté le 10-03-2004 à 23:17:54  profilanswer
 

donc, finalement, on rend riche un ouvrier par rapport au cout de la vie locale, et on fait des économies sur nos couts
donc c tout benef

mood
Publicité
Posté le 10-03-2004 à 23:17:54  profilanswer
 

n°2232817
Lexmark
Posté le 10-03-2004 à 23:22:30  profilanswer
 

dolohan a écrit :


bien sur. on se bat pour travailler chez nike sur place.
mais ce n'est pas le probleme.
 
il est bien evident que la decolisation en arrenge certains, surtout sur place. mais ne tenir compte que de cette partie du probleme est malhonnete.


Peut etre, je doit etre bloque sur l image du petit cambodgien perdu parmis ses centaines de compatriotes sur 35m².
 
Sur cela  :sleep:  
 
 
 

n°2232827
dolohan
Busard amateur
Posté le 10-03-2004 à 23:23:03  profilanswer
 

royal a écrit :

donc, finalement, on rend riche un ouvrier par rapport au cout de la vie locale, et on fait des économies sur nos couts
donc c tout benef


et bien non.
1) on fragilise le climat social francais :
_en suprimant des emplois par vague.
_en donnant une image negative des grandes entreprises.
de cette maniere on se rends directement responsable du ralentissement de la consomation et donc de ses ventes et benefices.
2) on crée les conditions de la contrefacon en facilitant les fuites technologiques et de savoir faire. A titre d'exemple, le prejudice comit par la chine est considerable.
3) on accelere de developpement de certains pays accelerant leur concurence et precipitant ainsi notre recession...  
 
sans compter que le probleme est avant tout ethique.

n°2232839
royal
Posté le 10-03-2004 à 23:24:38  profilanswer
 

et alors, c'est le jeu  
nos grandes entreprises profitent de cout de production plus interessants, tandis que nos ouvriers se font avoir, au profit d'autres ouvriers d'autres pays.
 

n°2232854
royal
Posté le 10-03-2004 à 23:25:39  profilanswer
 

en fait, je dis ca , car je suis allé au meeting LO-LCR lundi
et dans leurs propros sur les délocalisations, j'avais l'impression qu'ils reprochaient aux chinois de piquer le travail des francais

n°2232870
dolohan
Busard amateur
Posté le 10-03-2004 à 23:28:20  profilanswer
 

royal a écrit :

et alors, c'est le jeu  
nos grandes entreprises profitent de cout de production plus interessants, tandis que nos ouvriers se font avoir, au profit d'autres ouvriers d'autres pays.
 
 


ce n'est pas un jeu, c'est une vision a court terme des choses.
on espere qu'on sauras gerer les difficultés quand elles se presenterons, mais nous n'en savons rien.
 
ce qui est sur, c'est que l'etat devrait intervenir en taxant les produits manufacturés de maniere a rerendre competitive la main d'oeuvre francaise.
 
par ailleurs, je trouve injuste de profiter de la consomation francaise sans faire l'effort de l'entretenir. il ne faut pas bouffer a tous les rateliers.
 
si les entreprises ont une si mauvaise image, c'est parceque trop souvant elles se comportent comme des merdes.

n°2232877
dolohan
Busard amateur
Posté le 10-03-2004 à 23:29:23  profilanswer
 

royal a écrit :

en fait, je dis ca , car je suis allé au meeting LO-LCR lundi
et dans leurs propros sur les délocalisations, j'avais l'impression qu'ils reprochaient aux chinois de piquer le travail des francais


bah, ils peuvent couiner, ils ont aussi leur part de responsabilité la dedans... l'entreprise a besoin de souplesse dans son emploi de la main d'oeuvre, c'est un fait.

n°2232887
canardeur
Posté le 10-03-2004 à 23:30:41  profilanswer
 

royal a écrit :

en fait, je dis ca , car je suis allé au meeting LO-LCR lundi
et dans leurs propros sur les délocalisations, j'avais l'impression qu'ils reprochaient aux chinois de piquer le travail des francais


 
Heu t'es sur que t'étais pas à un meeting du FN plutot ?  :pt1cable:

n°2232895
royal
Posté le 10-03-2004 à 23:32:15  profilanswer
 

A mon avis, meme si on baisse les charges, on ne pourra jamais rivalisé avec les couts de main d'oeuvres chinois
 
pour preuve, aux USA, ils ont pas mal de problemes avec ca aussi la bas, avec leurs entreprises qui se cassent au mexique
 
ceci, avant d'aller me coucher, je suis allé au meeting LO-LCR, mais je ne suis pas electeur de ces partis


Message édité par royal le 10-03-2004 à 23:32:58
n°2232909
dolohan
Busard amateur
Posté le 10-03-2004 à 23:33:57  profilanswer
 

royal a écrit :

A mon avis, meme si on baisse les charges, on ne pourra jamais rivalisé avec les couts de main d'oeuvres chinois
 
pour preuve, aux USA, ils ont pas mal de problemes avec ca aussi la bas, avec leurs entreprises qui se cassent au mexique
 
ceci, avant d'aller me coucher, je suis allé au meeting LO-LCR, mais je ne suis pas electeur de ces partis


mais nous n'avons pas a rivaliser...  
quand tu vois que le prix de production d'une nike ne represente meme pas 0.4% du prix de vente...

n°2232917
royal
Posté le 10-03-2004 à 23:35:22  profilanswer
 

dolohan a écrit :


mais nous n'avons pas a rivaliser...  
quand tu vois que le prix de production d'une nike ne represente meme pas 0.4% du prix de vente...  


 
oui mais le 0.4% influe quand meme sur le travail de milliers de personnes

n°2232940
dolohan
Busard amateur
Posté le 10-03-2004 à 23:37:34  profilanswer
 

royal a écrit :


 
oui mais le 0.4% influe quand meme sur le travail de milliers de personnes


parceque les entreprises sont folles...  
on ne va pas me faire croire que si la chaussure coutait 20 fois plus cher a produire on la parait 20 fois plus cher.
le vrai probleme, c'est la politique tarrifaire et les objectifs financiers de ces entreprises.
 
il a bon dos le travailleur francais quand meme...

n°2232977
Fealith
Posté le 10-03-2004 à 23:42:58  profilanswer
 

Logique financière à court terme des entreprises.
Baisser les coûts pour augmenter la marge et rester compétitif.
Mais quand le nombre de consommateurs potentiel va chuter du fait d'absence d'emploi et la chute du niveau de vie qui va avec ...
 
A part des mesures protectionnistes comme une surtaxation des importations de produits ... je ne vois pas bien comment enrayer cette logique destructrice à moyen terme.

n°2254099
walt@Pizza​Fighters
Câmédien !
Posté le 13-03-2004 à 03:53:54  profilanswer
 

Je vais vous étonner mais la France a un solde d'emplois positifs avec la Chine. C'est-à-dire que la consommation des Chinois en produits français emploie plus de personnes en France que les pertes d'emplois induites par les délocalisations. En revanche la France a un solde d'emplois négatifs avec l'Italie par exemple.

n°2254103
walt@Pizza​Fighters
Câmédien !
Posté le 13-03-2004 à 03:55:10  profilanswer
 

je ne sais plus où j'avais lu ça...

n°2254250
-heat-
Posté le 13-03-2004 à 04:49:23  profilanswer
 

ouais ca crée peut etre des emplois dans les pays ou les usines s'implantent mais faut voir les conditions de travail déplorables et souvent dangereuses, l'absence totale de liberté syndicale, les rythmes de travail j'en parle meme pas...
 
Nike est d'ailleurs un des pires exemples dans ce domaine, à croire qu'ils ferment totalement les yeux sur les conditions de travail de ces pauvres ouvriers tant qu'ils peuvent économiser sur les couts de main d'oeuvre :o (dans une chaussure vendue 100 dollars, seulement 0.4 % servent à payer les ouvriers...)
 
et puis il y a aussi le problème du travail des enfants, j'me souviens de la polémique qui avait eu lieu au moment de la coupe du monde 2002 à l'encontre de la FIFA, car les ballons utilisés sont encore de nos jours cousus à la main par des ptits nenfants dans des pays du Tiers Monde :o


Message édité par -heat- le 13-03-2004 à 04:50:24
n°2254278
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 13-03-2004 à 05:30:39  profilanswer
 

j'ai fait mon stage ouvier en Chine, c'est pas si terrible que ça les conditions, faut aller voir dans d'autres pays comme l'indonésie ou dans des zones plus reculées en Chine ptete :/


---------------
sympathisant UBCT
n°2254307
ElPedro
Virtual worker
Posté le 13-03-2004 à 06:00:52  profilanswer
 

canardeur a écrit :

Tant mieux pour eux de bosser 15 heures par jour pour une misere a fabriquer une paire de basket ?
 
Mouais  :heink:  


 
T'as pas tout compris... les entreprises entrengeres qui s'installent dans les PVD sont une source d'amelioration des conditions de vie. Ils payent mieux que les entreprises locales et contribuent a la formation. En Chine le niveau de vie progresse vite et tu peux pas comparer les salaires avec la France vu que la-bas tu bouffes pour 2 euros par jour.

n°2254311
ElPedro
Virtual worker
Posté le 13-03-2004 à 06:05:29  profilanswer
 

-heat- a écrit :

ouais ca crée peut etre des emplois dans les pays ou les usines s'implantent mais faut voir les conditions de travail déplorables et souvent dangereuses, l'absence totale de liberté syndicale, les rythmes de travail j'en parle meme pas...
 
Nike est d'ailleurs un des pires exemples dans ce domaine, à croire qu'ils ferment totalement les yeux sur les conditions de travail de ces pauvres ouvriers tant qu'ils peuvent économiser sur les couts de main d'oeuvre :o (dans une chaussure vendue 100 dollars, seulement 0.4 % servent à payer les ouvriers...)
 
et puis il y a aussi le problème du travail des enfants, j'me souviens de la polémique qui avait eu lieu au moment de la coupe du monde 2002 à l'encontre de la FIFA, car les ballons utilisés sont encore de nos jours cousus à la main par des ptits nenfants dans des pays du Tiers Monde :o


 
Sauf que tu juges par rapport a tes standards d'occidentaux. Va donc un peu en Chine demander aux Chinois ce qu'ils en pensent. Ils veulent tous bosser dans des boites etrangeres. Meme chez "Nike le grand Satan" les conditions sont bien meilleures que dans les entreprises nationales Chinoises  :sarcastic:

n°2254335
CHubaca
Couillon
Posté le 13-03-2004 à 07:18:17  profilanswer
 

surtout que quand les conditions sont mauvaises ça dure quelques tps, puis comme de plus en plus de gens travaillent dans ces usines ils commencent ptit à petit à s'organiser, a se rassembler pour demander de meilleure conditions et ça s'améliore tout doucement, jusqu'au jour ou ils commencent a avoir de vrais droits, un vrai pouvoir d'achat, qu'ils peuvent consomer, donc produire des produits pour eux, ça devient pas intérréssant pour les entreprises etrangeres qui se cassent ailleur, mais leur économie est "lancé".
 
Ca a pas trop mal marché comme ça pour la corée [:spamafote]
 
jusqu'au jour ou les ouvrier devienent trop cher, et ou les entreprises de ce pays commencent à délocaliser pour assurer leur production, et le cercle recommence ..
 
Evidement c pas génial pour les ouvrier des pays qui délocalisent mais je crois pas qu'on y puisse grand chose :o


Message édité par CHubaca le 13-03-2004 à 07:21:04
n°2262109
-heat-
Posté le 14-03-2004 à 14:47:16  profilanswer
 

ElPedro a écrit :


 
Sauf que tu juges par rapport a tes standards d'occidentaux. Va donc un peu en Chine demander aux Chinois ce qu'ils en pensent. Ils veulent tous bosser dans des boites etrangeres. Meme chez "Nike le grand Satan" les conditions sont bien meilleures que dans les entreprises nationales Chinoises  :sarcastic:  


 
Ouais mais ca empeche pas qu'une grosse boite comme Nike aurait les moyens de faire un effort, et ainsi montrer l'exemple, par exemple ne plus faire travailler les enfants (ou du moins que ce soit réglementé), ou encore éviter à leurs ouvriers des journées de 10/12h de travail... La c'est l'air de dire "de toute facon dans les autres entreprises du pays c'est pareil voire pire, donc je vois pas pourquoi on ferait des efforts, ca va très bien comme ca"

n°2262119
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 14-03-2004 à 14:48:44  profilanswer
 

royal a écrit :

voilà, en ce moment tout le monde parle des délocalisations, mai finalement, est ce légitime de se plaindre de ce phénomène.
 
Apres, tout, les petits chinois, ont autant le droit à un travail que les francais non?
donc quand une usine ferme en Europe, il faut penser qu'une autre, ouvre dans des anciens pays du tiers monde comme la chine.
 
en fait, c'est tant pis pour nous, tant mieux pour eux.


 
 
Le problème de la Chine c'est la surchauffe économique.

n°2262133
Profil sup​primé
Posté le 14-03-2004 à 14:51:05  answer
 

royal a écrit :

A mon avis, meme si on baisse les charges, on ne pourra jamais rivalisé avec les couts de main d'oeuvres chinois
 
pour preuve, aux USA, ils ont pas mal de problemes avec ca aussi la bas, avec leurs entreprises qui se cassent au mexique
 
ceci, avant d'aller me coucher, je suis allé au meeting LO-LCR, mais je ne suis pas electeur de ces partis

il ny a pas que les charges, l'absenteisme est aussi un probleme a regler.

n°2262142
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 14-03-2004 à 14:52:30  profilanswer
 

royal a écrit :

A mon avis, meme si on baisse les charges, on ne pourra jamais rivalisé avec les couts de main d'oeuvres chinois
 
pour preuve, aux USA, ils ont pas mal de problemes avec ca aussi la bas, avec leurs entreprises qui se cassent au mexique
 
ceci, avant d'aller me coucher, je suis allé au meeting LO-LCR, mais je ne suis pas electeur de ces partis


 
T'es un peu en retard d'un métro. Le mexique délocalise lui aussi en Chine. Trop cher le Mexique, pas assez haut-de -gamme.

n°2262167
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 14-03-2004 à 14:57:25  profilanswer
 

Le mag Capital de ce mois-ci est consacré à la chine. Très intéressant.

n°2264633
dolohan
Busard amateur
Posté le 14-03-2004 à 22:03:59  profilanswer
 

ElPedro a écrit :


 
T'as pas tout compris... les entreprises entrengeres qui s'installent dans les PVD sont une source d'amelioration des conditions de vie. Ils payent mieux que les entreprises locales et contribuent a la formation. En Chine le niveau de vie progresse vite et tu peux pas comparer les salaires avec la France vu que la-bas tu bouffes pour 2 euros par jour.


ce n'est pas pour autant que delocaliser et quelque chose de bien.
 
Le discour du developpement du tiers monde me fait vomir. j'appel ca un bonus collateral dans la mesure ou on cherche avant toute chose a l'exploiter.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  [Délocalisation] Question sur les délocalisations

 

Sujets relatifs
Question à propos de la SACEMQuestion bête à propos de lunette....
Petite question placement TGV DuplexUne question au compositeurs en herbe ...
Question sur le combatant...Petite question santé ...
religion: judaïsme orthodoxe moderne: questionQuestion sur un couple...
DVD-DivX et copie privée: questionquestion inscription sur les listes electorales
Plus de sujets relatifs à : [Délocalisation] Question sur les délocalisations


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR