Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3350 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

Delocalisations des entreprises, le pourquoi et la solution ultime

n°2453923
chimere
Ce soir c est bonsoir .
Posté le 10-04-2004 à 02:48:58  profilanswer

Reprise du message précédent :

liquid nitrogen a écrit :

ce que j'aime bien avec les libéraux forcenés, c'est que leur pensée unique n'a d'équivalent que leur absence d'argumentation pour démonter (si possible  ;) ) un système économique qui diffère du leur...  :ange:  

Je te rapellerais simplement que l'autarcie a dirigé la société industrielle pendant 150 ans, et même si les conditions sociales n'étaient guère enviables au XIXème siècle, au moins le chômage faisait-t-il moins de ravages.

Donc autarcie totale, c'est impossible je suis d'accord, mais pourquoi une autarcie "partielle" ? Je pense que ça pourrait être avantageux pour les pays développés, au - dans les secteurs stratégiques.

On arriverais ainsi à des produts plus chers (et de meilleure qualité au passage), mais également à un niveau de vie de la population meilleur.  
Tandis que le libéralisme est un nivellement par le bas : moins cher, moins bon, moins payé, et enfin moins égalitaire.

on serais perdant en autarcie. La France exporte bcp plus qu'elle n'importe.  

Cela dit je suis d'accord sur le fait qu'il faut faire qqchose pour éviter les délocalisations.

---------------
Genre !
mood
Publicité
Posté le 10-04-2004 à 02:48:58  profilanswer

n°2453933
chimere
Ce soir c est bonsoir .
Posté le 10-04-2004 à 02:51:20  profilanswer

LooSHA a écrit :

Sauf que personne ne réclame un produit précis, surtout lorsqu'il ne connaît pas son existence. Et s'il sait qu'il existe un produit moins cher et que celui-ci n'est pas disponible, tu sais quoi ? C'est un autre qui sera vendu à sa place. Il faut arrêter de croire que la demande crée l'offre dans le cas du consommateur final et de la grande distribution.

(oui ça peut ressembler a l'insoluble problème ovoïdo-avicole)

Ça n'invalide rien du tout zeux :lol: Tu t'y connais autant en économie que moi en biologie moléculaire  :pt1cable:  

sauf que si auchan ne distribue pas ta merde chinoise, leclerc le fera et les clients iront chez leclerc.

---------------
Genre !
n°2453938
chimere
Ce soir c est bonsoir .
Posté le 10-04-2004 à 02:52:33  profilanswer

ptol a écrit :

Ça veut dire que la courbe de demande s'ajuste selon la courbe d'offre et vice versa.
Si la demande est forte => augmentation de l'offre => diminution du prix (dans un marché de concurrence pure et parfaite)
Inversement, si l'offre est trop forte sur un marché => diminution de prix => augmentation de la demande (parce que les prix sont plus bas)

Le comportement microéconomique du consommateur a une influence sur l'évolution macroéconomique des prix des produits.

non si la demande est forte il y a augmentation du prix  [:aloy]

---------------
Genre !
n°2454186
LooSHA
D'abord !
Posté le 10-04-2004 à 08:59:52  profilanswer

ptol a écrit :

Ça veut dire que la courbe de demande s'ajuste selon la courbe d'offre et vice versa.
Si la demande est forte => augmentation de l'offre => diminution du prix (dans un marché de concurrence pure et parfaite)
Inversement, si l'offre est trop forte sur un marché => diminution de prix => augmentation de la demande (parce que les prix sont plus bas)

Le comportement microéconomique du consommateur a une influence sur l'évolution macroéconomique des prix des produits.

Manque plus que l'équilibre général :D
Tu n'as quand même pas pris pour argent comptant ces sornettes micro-économiques utilitaristes (oui oui j'en ai fait moi aussi).

chimere a écrit :

sauf que si auchan ne distribue pas ta merde chinoise, leclerc le fera et les clients iront chez leclerc.

CQFD.
Dans le cas de figure qui nous intéresse, c'est bien l'offre qui conditionne la demande. Et je ne sais pas si l'information est telle que les clients d'Auchan iront forécement chez Leclerc, il y a d'autres facteurs entrant en jeu (autres produits, distance, attachement à l'enseigne, etc).

chimere a écrit :

Si on revient à notre petite perceuse de mauvaise qualité, je ne suis pas sûr que le prix augmentera. Le prix peu même baisser (suffit de retarder la paye des ouvriers chinois, voire de la réduire, de les faire bosser plus longtemps pour le même salaire, de profiter de taux de change plus avantageux, de  bénéficier d'une baisse de certaines matières premières, etc etc)

La demande aura peu d'influence. Si 1000 perceuses partent, est-ce que 1000 de bonne qualité seraient parties ? Tous les clients avientils besoin d'une perceuse à 20 ? ?

C'est bien l'économie au niveau micro, ça permet de montrer l'absurdité de celle qui est enseignée au vu de ses postulats.

L'influence de la demande au niveau de la grande distribution en France ? A mon avis elle est faible.

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°2454210
glorb
Posté le 10-04-2004 à 09:43:42  profilanswer

Garfield74 a écrit :

Pourquoi pas, mais dans ce cas, les entreprises françaises ne craignent plus la concurrence, n'innovent plus, ne prennent plus de risques, et du coup les produits étrangers finiront par être de même qualité que les notres, et moins chers, donc bon courage pour exporter :(

On risque de s'apauvrir de cette façon. Vivre en autarcisme, c'est la mort assurée [:spamafote]

Edit : à part ton exemple des States, qui eux peuvent se le permettre :/

Ah bon ? Mais, quand la Chine n'existait virtuellement pas sur le marché mondiale des biens et service, comme l'URSS d'ailleurs, est-ce que nos entreprises étaient incapables d'innover ? Non.

Avant, que la Chine n'émerge, on vivait en autarcie vis à vis de la Chine. Est-ce qu'on en est morts ? Non.

Si on coupe le marché européen et US aux entreprises chinoises, elles aussi, selon ton raisonnement, innoveront moins, puiqu'elles n'auront accès qu'au marché asiatique. Ca joue dans les deux sens.

Et puis, même si elles innovent plus que nous, si notre marché leur reste fermé, on s'en fout, puisqu'on continuera à refuser d'acheter leurs produits.

Alors, pour un pays, effectivement, le protectionnisme peut être gênant. Mais, pour un ensemble de pays de la taille de l'Europe, c'est complètement différent.

De toute manière, si on continue, les entreprises française n'innoveront plus, puisqu'elles auront fermé leur porte. Vaincues par les prix bas de la Chine.

n°2455489
ptol
Posté le 10-04-2004 à 15:31:38  profilanswer

chimere a écrit :

Faut aller jusqu'au bout du raisonnement. Si le prix augmente, il devient plus intéressant de vendre sur ce marché => l'offre va augmenter => le prix diminue (et le prix final est inférieur au prix initial généralement, grâce aux économies d'échelles)

Citation :

Tu n'as quand même pas pris pour argent comptant ces sornettes micro-économiques utilitaristes (oui oui j'en ai fait moi aussi).

Sornettes ? Pourtant je vois ça au jour le jour dans la société ...

Citation :

CQFD.  
Dans le cas de figure qui nous intéresse, c'est bien l'offre qui conditionne la demande. Et je ne sais pas si l'information est telle que les clients d'Auchan iront forécement chez Leclerc, il y a d'autres facteurs entrant en jeu (autres produits, distance, attachement à l'enseigne, etc).

:??: A partir du moment où la perceuse se vend (que ce soit chez Leclerc ou Auchan), ça veut dire qu'il y a de la demande pour ce produit. Si on suit ton raisonnement, en URSS aussi c'était l'offre qui déterminait la demande ...

n°2455919
bonnano
Posté le 10-04-2004 à 17:33:05  profilanswer

moi j'espére que ça va vite se libéraliser tout ça et qu'on pourra acheter comme en corée ou au japon des voitures neuves à 5000 euros. si ces pays avaient le droit d'exporter leurs voitures d'occasions vers nos contrées ça ferait comme en russie ou en asie centrale où la quasi totalité des bagnoles sont des japonaises

n°2456316
Zeux
Mac user, comme Bayrou :o
Posté le 10-04-2004 à 19:59:45  profilanswer

LooSHA a écrit :

Sauf que personne ne réclame un produit précis, surtout lorsqu'il ne connaît pas son existence. Et s'il sait qu'il existe un produit moins cher et que celui-ci n'est pas disponible, tu sais quoi ? C'est un autre qui sera vendu à sa place. Il faut arrêter de croire que la demande crée l'offre dans le cas du consommateur final et de la grande distribution.

(oui ça peut ressembler a l'insoluble problème ovoïdo-avicole)

Ça n'invalide rien du tout zeux :lol: Tu t'y connais autant en économie que moi en biologie moléculaire  :pt1cable:  

C'est vrai que si ls gens refusent d'acheter les produits importes Auchan va continuer a les vendre pour bien perdre de l'argent, c'est bien connu :sarcastic:

Message édité par Zeux le 10-04-2004 à 20:00:13
n°2456334
printf
Baston !
Posté le 10-04-2004 à 20:02:54  profilanswer

zeux a écrit :

C'est vrai que si ls gens refusent d'acheter les produits importes Auchan va continuer a les vendre pour bien perdre de l'argent, c'est bien connu :sarcastic:

Ben c'est la loi de l'offre et de la demande. Sachant que la demande précède toujours l'offre, et jamais l'inverse. Sinon les études de marché ne serviraient à rien [:spamafote]

n°2456342
Zeux
Posté le 10-04-2004 à 20:04:56  profilanswer

printf a écrit :

Ben c'est la loi de l'offre et de la demande. Sachant que la demande précède toujours l'offre, et jamais l'inverse. Sinon les études de marché ne serviraient à rien [:spamafote]

Ce qui est tout a fait mon argument mais va expliquer ca a LooSHa :D

mood
Publicité
Posté le 10-04-2004 à 20:04:56  profilanswer

n°2456370
printf
Baston !
Posté le 10-04-2004 à 20:08:22  profilanswer

zeux a écrit :

Ce qui est tout a fait mon argument mais va expliquer ca a LooSHa :D

Je sais, en fait c'est à lui que je m'adressais :D

n°2456456
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 10-04-2004 à 20:29:17  profilanswer

j'y connais rien, hein, en économie.

Je voudrais juste dire un truc : parfois, comme dans l'exemple de loosha (celui des perceuses), l'offre crée la demande, c'est un fait.
En effet, ceux qui achetent une perceuse à 20? n'avaient pas forcément besoin d'une perceuse. C'est juste que tiens, pourquoi pas, pour 20?. Ca peut toujours servir, une perceuse, pour les percer les oreilles de ma fille, tiens.

C'est également le principe utilisé par les magasins en général. Ils mettent les trucs essentiels au fond (viande, eau, etc...) et paf, tu te retrouves à déambuler au milieu de tas d'offres qui te disent que ta vie serait bien meilleure si tu achetais ceci ou cela.

Dans ces cas là, l'offre crée la demande. Je sais pas si on peut vraiment parler de demande, d'ailleurs, dans ce cas là. Parce que à priori, tu n'y allais pas pour ça, tu y allais pour autre chose (eau, viande, etc...)

Bon, après, je répète que j'y connais rien, je sais pas si c'est de ça que vous parliez exactement.

n°2456478
Zeux
Posté le 10-04-2004 à 20:34:41  profilanswer

Gurney_Halleck a écrit :

j'y connais rien, hein, en économie.

Je voudrais juste dire un truc : parfois, comme dans l'exemple de loosha (celui des perceuses), l'offre crée la demande, c'est un fait.
En effet, ceux qui achetent une perceuse à 20? n'avaient pas forcément besoin d'une perceuse. C'est juste que tiens, pourquoi pas, pour 20?. Ca peut toujours servir, une perceuse, pour les percer les oreilles de ma fille, tiens.

C'est également le principe utilisé par les magasins en général. Ils mettent les trucs essentiels au fond (viande, eau, etc...) et paf, tu te retrouves à déambuler au milieu de tas d'offres qui te disent que ta vie serait bien meilleure si tu achetais ceci ou cela.

Dans ces cas là, l'offre crée la demande. Je sais pas si on peut vraiment parler de demande, d'ailleurs, dans ce cas là. Parce que à priori, tu n'y allais pas pour ça, tu y allais pour autre chose (eau, viande, etc...)

Bon, après, je répète que j'y connais rien, je sais pas si c'est de ça que vous parliez exactement.

Encore une fois, on te met pas un flingue sur la tempe en te disant "achete".

Tu as toujours le pouvoir de ne pas acheter. C'est mon argument.

Il suffit que ne serait-ce que 30% des gens fassent attention a la provenance des produits et ca limiterait enormement de delocalisations deja.

Je comprends pas comment on peut refuser cet etat de fait  :??:

---------------
Guerre Dollar - Euro : la chute economique des Etats-Unis avant 2010.
n°2456537
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 10-04-2004 à 20:50:18  profilanswer

zeux a écrit :

Encore une fois, on te met pas un flingue sur la tempe en te disant "achete".

Tu as toujours le pouvoir de ne pas acheter. C'est mon argument.

Il suffit que ne serait-ce que 30% des gens fassent attention a la provenance des produits et ca limiterait enormement de delocalisations deja.

Je comprends pas comment on peut refuser cet etat de fait  :??:  

Non, évidemment, ce n'est pas de la vente forcée. C'est de la création de besoin, justement. Besoins qu'à priori, tu n'avais pas, mais il s'avère que finalement. Toute notre société est basée sur la création de besoin, ça me parait évident. La demande ne précède plus l'offre, c'est l'offre qui vient à la rencontre du client. C'est pour ça qu'il y a des flops commerciaux, d'ailleurs.
Si la demande précédait toujours l'offre, il n'y aurait pas de risque.

Après pour ce qui est de la vérification de l'origine, je suis d'accord, ça résoudrais des choses.
Mais pour cela :  
- il faudrait que cela soit très clairement étiquetté (je viens d'acheter une veste en cuir, très belle, très classe, mais je me suis aperçu qu'elle était made in china :/)
- il faudrait que le client ne soit plus regardant sur ce qu'il a dans son porte monnaie
- il faudrait enfin qu'il y ait une sorte de "patriotisme" qui apparaisse, pour inciter à acheter européen, on va dire. mais ça, il me semble que c'est mal barré, puisque c'est bien connu, tout ce qui est français c'est de la m...e

de toutes façons, ce genre de repli sur soi me semble pas bon. Ne serait-ce que pour les populations des PVD, qui ont besoin de ça pour vivre.

Par contre, je répète ce que j'ai dit un peu plus haut, si l'UE, à ses frontières, était regardant sur les garanties sociales, le niveau de vie du pays d'origine, et taxait en conséquence (car c'est clairement du dumping social, de la concurrence déloyale) de manière à ramener une certaine justice dans les prix, ça me semblerait une bonne chose.

Ca forcerait par exemple le gouvernement chinois/les entreprises qui délocalise à s'adapter, si ils veulent profiter du marché européen.
Si au contraire ces derniers ne s'adaptait pas, les entreprises qui produisent en europe aurait donc un avantage.
Peut être assisterait on à une délocalisation inverse, ce qui du coup forcerait encore le gouvernement chinois à réagir.

Qu'en pensez vous ?

Je pense que ça apporterait une sorte de nivellement par le haut. Tout le monde serait gagnant. Et on reviendrait à une concurrence plus saine, plus éthique [:spamafote]

Message édité par Gurney_Halleck le 10-04-2004 à 20:51:37
n°2456788
LooSHA
D'abord !
Posté le 10-04-2004 à 21:30:44  profilanswer

printf a écrit :

La "loi" ? Mais il n'y a pas de loi de cette sorte en économie. Et encore moins une qui affirmerait que la demande précède toujours l'offre.

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°2456855
printf
Baston !
Posté le 10-04-2004 à 21:44:38  profilanswer

LooSHA a écrit :

La "loi" ? Mais il n'y a pas de loi de cette sorte en économie. Et encore moins une qui affirmerait que la demande précède toujours l'offre.

En fait c'est une loi de régulation du marché. En l'occurence, l'offre est réactive à la demande (et non l'inverse, ce qui est logique). Mais je ne suis pas économiste donc je n'en sais pas beaucoup plus [:spamafote]

n°2457373
LooSHA
D'abord !
Posté le 10-04-2004 à 23:01:28  profilanswer

La première règle en économie, c'est qu'il n'y a pas de loi. Donc on peut jeter à la poubelle la loi de l'offre et d ela demande par exemple. Par contre on a de jolis théorèmes qui s'appliquent à démonter ces soit-disant lois.

Par exemple le 'théorème' Sonnenschein-Mantel-Debreu a permis d'infirmer cette loi.  

Une parenthèse : l'Internet permet d'obtenir des cours en ligne, ce qui dispense de la fréquentation d'une bibliothèque, universitaire ou pas :D

Pour en revenir à notre théorème (en fait les trois ont démontré la même chose à la même époque, de façon indépendante), et en réusmant, il montre que la forme des demandes nettes est quelconque ! Ça n'a l'air de rien mais c'était révolutionnaire et ça a fait mal aux néo-classiques, car ça remet grosso-modo en cause la théorie de l'équilibre général de Walras.

La demande nette c'est tout simplement la demande moins l'offre. Pour les néo-classiques la loi de l'offre et la demande c'est la détermination du prix par la confrontation sur un marché d'une offre et un demande. En supposant que l'offre est fonction croissante du prix et la demande fonction décroissante. Les demandes nettes devraient alors être dans ce cadre théorique, décroissantes (pour atteindre à l'équilibre une valeur agrégée nulle). Ce qui n'est donc pas le cas et ça la fout mal :D

---------------
n°2457437
ptol
Posté le 10-04-2004 à 23:11:12  profilanswer

LooSHA a écrit :

La première règle en économie, c'est qu'il n'y a pas de loi. Donc on peut jeter à la poubelle la loi de l'offre et d ela demande par exemple. Par contre on a de jolis théorèmes qui s'appliquent à démonter ces soit-disant lois.

Par exemple le 'théorème' Sonnenschein-Mantel-Debreu a permis d'infirmer cette loi.  

Une parenthèse : l'Internet permet d'obtenir des cours en ligne, ce qui dispense de la fréquentation d'une bibliothèque, universitaire ou pas :D

Pour en revenir à notre théorème (en fait les trois ont démontré la même chose à la même époque, de façon indépendante), et en réusmant, il montre que la forme des demandes nettes est quelconque ! Ça n'a l'air de rien mais c'était révolutionnaire et ça a fait mal aux néo-classiques, car ça remet grosso-modo en cause la théorie de l'équilibre général de Walras.

La demande nette c'est tout simplement la demande moins l'offre. Pour les néo-classiques la loi de l'offre et la demande c'est la détermination du prix par la confrontation sur un marché d'une offre et un demande. En supposant que l'offre est fonction croissante du prix et la demande fonction décroissante. Les demandes nettes devraient alors être dans ce cadre théorique, décroissantes (pour atteindre à l'équilibre une valeur agrégée nulle). Ce qui n'est donc pas le cas et ça la fout mal :D

Les théories fumeuses en économie, yen a plein (on peut passer les 200 prochaines années à en faire le tour si tu veux). Maintenant faut voir que l'économie essaie de créer des modèles mathématiques à partir des observations faites sur les marchés. Dans la pratique, les lois que j'ai proposé avant sont encore d'actualité.

n°2457446
LooSHA
D'abord !
Posté le 10-04-2004 à 23:12:27  profilanswer

Allez, tu peux avouer maintenant, tu n'y connais rien :D

---------------
n°2457455
ptol
Posté le 10-04-2004 à 23:13:34  profilanswer

LooSHA a écrit :

Allez, tu peux avouer maintenant, tu n'y connais rien :D

Oui c'est vrai  :D  
Je fais qu'une grande fac de gestion américaine  :p  

n°2457482
LooSHA
D'abord !
Posté le 10-04-2004 à 23:16:57  profilanswer

Ok, gestion, moi je n'ai fait que de l'éco ;)

---------------
n°2457486
printf
Baston !
Posté le 10-04-2004 à 23:17:25  profilanswer

ptol a écrit :

Oui c'est vrai  :D  
Je fais qu'une grande fac de gestion américaine  :p  

T'as un MBA d'Harvard ? :D

n°2457502
ptol
Posté le 10-04-2004 à 23:19:44  profilanswer

LooSHA a écrit :

Ok, gestion, moi je n'ai fait que de l'éco ;)

Ils ont un sale niveau les écnomistes en France ... ça se vérifie !  :whistle:  

n°2457530
LooSHA
D'abord !
Posté le 10-04-2004 à 23:23:34  profilanswer

Je ne suis pas économiste... j'ai fait un cursus dans cette matière, nuance. Comme tu n'as pas fini le tien je me permets de t'informer un peu : Debreu est économiste né en France, il a fait sa carrière aux Etats-Unis. Il a en effet un "sale niveau".

T'es en quoi, première année ?  :ouch:

---------------
n°2457531
the_Prodig​y
Remember ....
Posté le 10-04-2004 à 23:24:05  profilanswer

faut faire lire ce topic à laguillet et son facteur

n°2457581
printf
Baston !
Posté le 10-04-2004 à 23:35:31  profilanswer

the_ProdiGy a écrit :

faut faire lire ce topic à laguillet et son facteur

Ils savent lire, eux ? :o

n°2458636
chimere
Ce soir c est bonsoir .
Posté le 11-04-2004 à 02:44:03  profilanswer

ptol a écrit :

Faut aller jusqu'au bout du raisonnement. Si le prix augmente, il devient plus intéressant de vendre sur ce marché => l'offre va augmenter => le prix diminue (et le prix final est inférieur au prix initial généralement, grâce aux économies d'échelles)

Citation :

Sornettes ? Pourtant je vois ça au jour le jour dans la société ...

Citation :

CQFD.  

:??: A partir du moment où la perceuse se vend (que ce soit chez Leclerc ou Auchan), ça veut dire qu'il y a de la demande pour ce produit. Si on suit ton raisonnement, en URSS aussi c'était l'offre qui déterminait la demande ...

[:tortue geniale]  [:tortue geniale]  

qu'est ce qui dit lui !!
la loi de l'offre et de la demande est simple :  
plus ya de demande plus le prix monte, plus ya d'offre plus le prix baisse.[:spamafote]

regarde pour l'immobilier par exemple...

n°2459070
LooSHA
D'abord !
Posté le 11-04-2004 à 09:17:13  profilanswer

Ben voyons.

Deux contre-exemples :
- plus le prix d'un parfum de grande marque baisse, moins il se vendra (valable aussi disons... pour un T-Shirt Com-8, qui l'achéterait à 5 ? ?). Pour les produits d eluxe on parle d'effet Veblen
- à une époque, plus l'action France Telecom montait, plus elle se vendait (exemple fourni par Bernard Maris).

(Et je passe sur l'effet Giffen, la question des anticipations, etc)

Une loi doit etre universelle, se vérifier dans tous les cas, ou sinon ce n'est PAS une loi. Même ici la question avait été posée de savoir s'il cette loi existait en équation >> http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 7273-1.htm

La réponse est non.

Si la question vous intéresse sur un plan théorique et epistémologique >> http://www.charles-gide-associatio [...] _etude.htm

---------------
n°2459783
ptol
Posté le 11-04-2004 à 14:54:53  profilanswer

Ici on parle des biens de consommation courante, dans un marché qu'on peut suppposer de concurrence pure et parfaite (ce qui est pas le cas de l'immobilier et des parfums).

n°2459957
LooSHA
D'abord !
Posté le 11-04-2004 à 16:28:07  profilanswer

ptol a écrit :

Ici on parle des biens de consommation courante, dans un marché qu'on peut suppposer de concurrence pure et parfaite (ce qui est pas le cas de l'immobilier et des parfums).

:ouch:  :heink:  :ouch:   :heink:  :ouch:

Tout est dans le "on peut supposer". Non, on ne peut pas supposer. Et la concurrence pure et parfaite, ça n'existe pas, c'est une chimère, un cadre pratique de travail pour élaborer des théories à partir de postulats et d'hypothèses fausses.  

Tu fais trois erreurs (et tu me fais faire un bond de plusieurs années en arrière, mé tou voa, yé né rien oublié :D) :

• On suppose : non, là on réfléchit pas sur du conditionnel ou du virtuel, mais sur une réalité empirique. Si tu supposes, tu es comme Edgeworth avec sa gentile petite boîboîte.
  • Concurrence pure et parfaite (aka CPP) : hypothèse microéconomique qui n'existe pas, n'a jamais existé et n'existera jamais. Vu que tu viens sans doute d'aborder ce sujet en tant qu'étudiant, tu sais ce que recouvre la CPP :

- atomicité des agents sur les marchés (aucun offreur ni aucun demandeur ne peut avoir d'influence sur les prix, c'est le marché qui leur impose le prix)
- homogénéité des produits (aucune différence n'existe entre produits d'une même catégorie, un yahourt A est égal à un yahourt B, seul le prix compte)
- libre entrée (et sortie) sur le marché : les offreurs rentrent et sortent d'un marché sans aucune difficulté (demain si j'ai les ronds je fabrique des voitures, my name is Tucker)
- parfaite mobilité des facteurs de production (ah ben tiens justement demain Microsoft va effectivement produire des bagnoles, bonjour les accidents ; et demain, je vais travailler au Laos, après demain en Australie)
- transparence du marché : tout le monde (demandeurs et offreurs) est parfaitement informé, sur tout (les prix quoi)

• Ah, seul le marché des biens de consommation courante est concerné : on met quoi dans le sac ? Où se situe la frontière ?

Bref, si tu "supposes" sur un marché donné avec un cadre de CPP, ça fait beaucoup de si, tu es dans un cadre spéculatif éloigné de la réalité, et plus tu t'en éloigneras au fur et à mesure de rajouts d'hypothèses de ce genre.

ptol a écrit :

Les théories fumeuses en économie, yen a plein (on peut passer les 200 prochaines années à en faire le tour si tu veux). Maintenant faut voir que l'économie essaie de créer des modèles mathématiques à partir des observations faites sur les marchés. Dans la pratique, les lois que j'ai proposé avant sont encore d'actualité.

Oui, les théories fumeuses en économie, il y en a plein, d'ailleurs, le pêché originel des sciences économiques fut de se borner à essayer de voir en l'économie des comportements mécanistes et rationnels. Pour cela  l'usage des mathématiques fut pratiqué jusqu'à la nausée. Les modèles mathématiques se font toujours a postériori, et "dans certains cas" ou "toutes choses égales par ailleurs", sinon le type qui invente l'équation miracle il a carrément fabriqué une martingale.  

Parler d'une loi de l'offre et de la demande, c'est effectivement parler d'une "théorie fumeuse". Le but de l'économie, ce n'est pas de créer des modèles mathématiques. Enfin plus exactement, c'est le but de l'économie telle que l'on te l'enseigne. Mais s'agit-il encore d'économie ?

L'économie c'est avant tout l'étude des comportements humains, en cela on est plus proche des sciences sociales que des sciences dures. Mais il faut abandonner une fois pour tout un humain pafaitement rationnel et tout ce qui en découle, notamment la "loi de l'offre et de la demande".

Maurice Allais (encore un économiste avec un sale niveau)  considérait que ces dernières décennies avaient été « dominées par toute une succession de théories dogmatiques, toujours soutenues avec la même assurance, mais tout à fait contradictoires les unes avec les autres, tout aussi irréalistes, et abandonnées les unes après les autres sous la pression des faits. A l'étude de l'histoire, à l'analyse approfondie des erreurs passées, on n'a eu que trop tendance à substituer de simples affirmations, trop souvent appuyées sur de purs sophismes, sur des modèles mathématiques irréalistes et sur des analyses superficielles des circonstances du moment. »
http://www.ucl.ac.uk/dpu-projects/ [...] galite.pdf

---------------
n°2459996
ptol
Posté le 11-04-2004 à 16:52:18  profilanswer

La culture c'est comme la confiture c'est ça ?  ;)  

Quand je dis qu'on peut supposer les biens de consommation courante comme étant un marché CPP, c'est juste que c'est le marché qui s'en approche le plus. Après c'est vrai qu'une vraie CPP ça n'existe pas, on est d'accord.

Tu me rappelles pourquoi je suis parti de France maintenant (l'arrogance française  :sweat:  :sweat:  :sweat: )

n°2460043
LooSHA
D'abord !
Posté le 11-04-2004 à 17:10:02  profilanswer

Tu pourrais au moins avoir la politesse de me faire des réponses un peu plus élaborées :sarcastic:
Parce que là, stigmatiser l'« arrogance française » et faire un clin d'?il après l'insulte, c'est petit.

Même si tu recules, tu maintiens une énormité : dans le cas des biens de consommation courante (admettons cette notion floue), c'est justement un des marché les plus éloignés des conditions de CPP :  
- si les demandeurs n'ont pas d'influence sur les prix, les offreurs en ont une (exemple des 4-5 grosses boîtes d'agro-alimentation)
Les intermédiaires sont niés, alors que leur rôle est prépondérant dans ce marché (et dans sur les prix) : la grande distribution.
- homogénéité des produits ? Les produits de grande consommation sont-ils identiques en tout points ? Si ça peut  être vrai pour certains, la 5ème condition (non remplie) de la CPP fera écran.
etc etc.

On peut rajouter que nous sommes dans un marché où il n'existe ni publicité, ni marketing ? Publicité et marketing travaillent de consorts à faire en sorte d'annihiler les conditions de la CPP.

Au moins j'étale ce que je peux, et plus que ma culture ce sont mes souvenirs de DEUG GEA (que je pensais avoir presque oubliés :D) Je m'en suis remis et c'est après mes études d'éco que j'ai pu vraiment aborder cette matière :/
Mais j'avoue, j'étais un peu comme toi, je me laissais gaver sans douter (ça fait peur).

---------------
n°2471379
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 13-04-2004 à 18:41:57  profilanswer

J'abonde dans le sens où ce n'est pas la demande qui crée l'offre mais l'inverse.
Dans un tel cas de figure, la publicité et le marketing ne servirait à rien.

Le problème dans une société de consommation, c'est justement la consommation qu'il faut, sinon améliorer, au moins maintenir. Sinon le système se casse la gueule...

Message édité par kfman le 13-04-2004 à 18:42:37

---------------
"Nous allons reformater les français" © Nicolas Sarkozy
n°2473035
Zeux
Posté le 13-04-2004 à 22:25:36  profilanswer

kfman a écrit :

J'abonde dans le sens où ce n'est pas la demande qui crée l'offre mais l'inverse.
Dans un tel cas de figure, la publicité et le marketing ne servirait à rien.

Le problème dans une société de consommation, c'est justement la consommation qu'il faut, sinon améliorer, au moins maintenir. Sinon le système se casse la gueule...

Encore une fois, j'insiste, personne ne vous met un flingue sur la tempe pour consommer tel ou tel produit.

Qu'est ce qui vous empeche d'acheter Francais la prochaine fois que vous acheterez des petites voitures pour les enfants ?  :??:  

Je le dis, je le repete, c'est la faute du consommateur. Si ce dernier est trop bete et se laisse prendre par des prix plus bas ou par un marketing publicitaire a la Pokemon, c'est son probleme. Il lui est toujours possible de refuser.

Vous sous-estimez completement le pouvoir que vous, les consommateurs, avez sur une entreprise. Il suffit de refuser en masse d'acheter et elle coule, c'est pas plus complique. L'aspect mouton marche dans les 2 sens.

La seule exception c'est les monopoles. C'est pour ca qu'on a mis en place des lois pour les combattre.

Mais quand les gens qui gueulent a la delocalisation sont les memes qui courent acheter au moins cher au supermarche du coin, je trouve ca completement hypocrite. C'est avec ce meme principe qu'on a deja vaporise la plupart des epiceries francaises.

J'achete au moins cher car j'ai un faible pouvoir d'achat, mais au moins je crache pas sur la deloc. C'est malheureux mais j'encourage ce mouvement tous les jours en faisant mes courses [:spamafote]

---------------
n°2473366
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 13-04-2004 à 23:07:23  profilanswer

Je ne vais pas remettre en question le pouvoir des consommateurs, personellement j'ai tendance à plutot acheter chez les petits commerçants et si c'est en supermarché à acheter commerce équitable et/ou de préférence français-européen. Encore faut-il qu'il y ait une prise de conscience massive.

Après voilà ce que j'en pense:

Consommer a d'abord un rôle social, de paraitre. Le marketing a d'ailleurs eu tendance à évoluer d'un modèle pyramidal (les hauts pouvoirs d'achat peuvent se payer des produits) vers un modèle en dent de scie (chaque pouvoir d'achat a droit à son produit), d'où la nécessité d'avoir des produits/services à bas prix. Grâce à ceci chacun "trouve son bonheur".

Maintenant je juxtapose à ceci les délocalisations (et la tendance globale de nivellement par le bas):

A cause des délocalisations, des gens se retrouvent au chômage, les salaires baissent ou stagnent (+ l'inflation). On a donc globalement une baisse de pouvoir d'achat (PA) même chez des csp qui n'étaient autrefois pas inquiétées.

Qui dit PA -- dit tendance à vouloir disposer de produits plus abordables. Evidemment un étalage proposant un produit (ou service) à plus bas prix fera réfléchir à 2 fois le consommateur.

Pour obtenir des plus bas prix, on pourra éventuellement délocaliser (ou autre mesure de rigueur) ce qui nous ramène au début du raisonnement.

On a donc un cercle vicieux qui s'auto entretient...

Message édité par kfman le 14-04-2004 à 08:38:25

---------------
"Nous allons reformater les français" © Nicolas Sarkozy
n°2473895
Zeux
Posté le 14-04-2004 à 00:26:33  profilanswer

kfman a écrit :

On a donc un cercle vicieux qui s'auto entretient...

Absolument, j'ai poste ce fait un peu plus tot dans le topic :jap:

Je suis globalement d'accord avec le reste de ton post :)

---------------
n°2474425
chimere
Ce soir c est bonsoir .
Posté le 14-04-2004 à 02:39:53  profilanswer

LooSHA a écrit :

Ben voyons.

Deux contre-exemples :
- plus le prix d'un parfum de grande marque baisse, moins il se vendra (valable aussi disons... pour un T-Shirt Com-8, qui l'achéterait à 5 ? ?). Pour les produits d eluxe on parle d'effet Veblen
- à une époque, plus l'action France Telecom montait, plus elle se vendait (exemple fourni par Bernard Maris).

(Et je passe sur l'effet Giffen, la question des anticipations, etc)

Une loi doit etre universelle, se vérifier dans tous les cas, ou sinon ce n'est PAS une loi. Même ici la question avait été posée de savoir s'il cette loi existait en équation >> http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 7273-1.htm

La réponse est non.

Si la question vous intéresse sur un plan théorique et epistémologique >> http://www.charles-gide-associatio [...] _etude.htm

oulala mais ya des vrais pro ici :)
 :lol:  :lol:  
pour info si une action monte c est qu'il y a plus de demande que d'offre.. je t'invite a regarder des sites financier sur le net ou a te renseigner un peu mieux.

C est la meme chose pour tous les prix (le pétrole par exemple, si la demande augemente et que la production ne suis pas les prix de pétrole s'envolent.)

pour les produits de luxe c est autre chose vu que le prix fait partit du produit. on achete parceque c est cher. bref stun cas a part.

Message édité par chimere le 14-04-2004 à 02:41:40
n°2474490
ptol
Posté le 14-04-2004 à 03:04:19  profilanswer

Moi j'abandonne :jap:  
LooSHA: moitié péremptoire moitié condescendant :sweat: Ça donne vraiment pas envie de discuter. (re  :sweat: )

Une dernière curiosité quand même: comment on peut démontrer ça ?

Citation :

CQFD.  
Dans le cas de figure qui nous intéresse, c'est bien l'offre qui conditionne la demande.

n°2497888
Zeux
Posté le 16-04-2004 à 21:37:43  profilanswer

Up en ajoutant une petite idee :

Que diriez vous si les consommateurs francais etaient munis d'une petite carte d'identification electronique qui comptabiliserait des 'points' a chaque achat d'un produit francais (completement francais, pas juste fabrique en Chine avec une derniere etape de conditionnement en France).

On pourrait mettre des RFID sur les produits certifies francais par l'Etat pour les reconnaitre a la caisse.

Les points seraient comptabilises et seraient traduits chaque annee par une deduction sur l'ISR, voire meme une legere prime pour ceux qui ne payent pas l'ISR. On parle pas d'une prime enorme, hein, juste une centaine d'euros ou moins en fonction de la conso "francaise".

Puisque de toutes facons Chirac va baisser l'ISR, pourquoi pas le faire en essayant de faire faire quelque chose d'utile aux gens en contrepartie ?

Est-ce possible malgre les accords de l'OMC ?

---------------
n°2497968
chimere
Ce soir c est bonsoir .
Posté le 16-04-2004 à 21:44:00  profilanswer

oui c est une bonne idée
d'ailleurs certains organisme je crois donnait des lots a ceux qui renvoyais un certain nombre de code barre corespondant a des produits francais (commencant par 3 il me semble)

//edit : tab :o

Message édité par chimere le 16-04-2004 à 21:44:48
n°2497989
Zeux
Posté le 16-04-2004 à 21:45:48  profilanswer

chimere a écrit :

oui c est une bonne idée
d'ailleurs certains organisme je crois donnait des lots a ceux qui renvoyais un certain nombre de code barre corespondant a des produits francais (commencant par 3 il me semble)

//edit : tab :o

Interessant ca, tu aurais plus d'infos ?

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
des entreprises sur pau ou prochesLes ragots d'entreprises
[Délocalisation] Question sur les délocalisationsQui a lu l'ultime secret de Bernard Werber?
Décadence ultime de la civilisation ou simple évolution ??Symptome et solution au manque [drogue]
Et si la démocratie n'était pas la solution?Vous avez une solution ?
Meilleur solution pour garder voiture aéroport CDGLe salon des micro-entreprises : c'est parti !
Plus de sujets relatifs à : Delocalisations des entreprises, le pourquoi et la solution ultime

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)