Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3055 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

Delocalisations des entreprises, le pourquoi et la solution ultime

n°3746721
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 14-09-2004 à 15:13:01  profilanswer

Reprise du message précédent :
ernestor> si ça représente 100 % des délocalisations, alors je suis prêt à les supporter   :jap:

Message édité par liquid nitrogen le 14-09-2004 à 15:13:26

---------------
-Quel avenir pour la jeunesse ??  -La vieillesse.
mood
Publicité
Posté le 14-09-2004 à 15:13:01  profilanswer

n°3746737
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 14-09-2004 à 15:14:15  profilanswer

c'est honteux mais c'est en faisant les sous fiffre devant la seconde armée du monde qu'on écoule notre matos et qu'on récupère du pétrole ( Russie plus gros exportateur mondial d'hydrocarbures grace au gaz naturel sibérien )

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°3746753
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 14-09-2004 à 15:15:40  profilanswer

liquid nitrogen a écrit :

ernestor> si ça représente 100 % des délocalisations, alors je suis prêt à les supporter   :jap:

pret ou pas tu les supporteras de toute facon , au niveau économique , l'individus n'existe pas c'est comme dans un régime totalitaire , tout doit etre sacrifié à la prolifération du systeme ( les hommes , le droit ,  la planete .. )

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°3746757
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 14-09-2004 à 15:15:54  profilanswer

Magicpanda a écrit :

[...]
2/ l'absence d'équilibrage des conditions sociales mondiales , je ne pense pas qu'on puisse s'en réjouir

à un moment donné, il faut que chacun se prenne un peu en charger.

déja démocratiser l'Irak par la force, on voit se que ça donne, alors je te laisse imaginer la Chine   :whistle:

---------------
n°3746772
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 14-09-2004 à 15:17:58  profilanswer

non mais par exemple les délocalisations indes ont permis l'émergence d'une classe moyenne de 300 millions de personnes ...  
On ne peut pas dire que ca soit mauvais ..

---------------
n°3746800
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 14-09-2004 à 15:20:15  profilanswer

Magicpanda a écrit :

non mais par exemple les délocalisations indes ont permis l'émergence d'une classe moyenne de 300 millions de personnes ...  
On ne peut pas dire que ca soit mauvais ..

c'est dû avant tout à la démocratie, qui fini par déboucher sur du progrès social   [:spamafote]  

les délocalisations, vecteurs du pogrès social : à d'autres   :o

---------------
n°3746805
wired
Weird thing
Posté le 14-09-2004 à 15:21:15  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ah tiens, on l'avait encore jamais faite celle là :D

Ca prête à sourir, n'empêche que ma boîte (qui a un pied en France et l'autre à l'étranger) délocalise une masse de travail considérable alors qu'elle serait réalisée en France si tout n'était pas si compliqué pour les salariés Français auprès de qui chaque effort doit être sans cesse renégocié et pour qui chaque petit pbm du quotidien devient inextricable...

n°3746823
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 14-09-2004 à 15:23:40  profilanswer

c'est dû avant tout à la démocratie, qui fini par déboucher sur du progrès social   [:spamafote]  

pas du progrès social national , mais faut arreter de se regarder le nombril , si on veut un progrès social , il faut le concevoir globalement , pas que pour nous et nos gosses ...

Quand à dire que la démocratie est l'obstacle au progrès social , c'est quand mme la meilleure , aucune société n'apporte plus de garanties sociales que les démocraties libérales ( libérales en terme politiques , pas économiques hein )

Message édité par Magicpanda le 14-09-2004 à 15:23:49

---------------
n°3746829
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 14-09-2004 à 15:24:04  profilanswer

au fait j'ai vaguement entendu : un député PS (  [:k@nt]  ) propose je crois de classer en espaces verts (dc sans valeur) les locaux d'entreprises délocalisées;  

vous en pensez quoi   :??:

---------------
n°3746832
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 14-09-2004 à 15:24:46  profilanswer

wired a écrit :

Ca prête à sourir, n'empêche que ma boîte (qui a un pied en France et l'autre à l'étranger) délocalise une masse de travail considérable alors qu'elle serait réalisée en France si tout n'était pas si compliqué pour les salariés Français auprès de qui chaque effort doit être sans cesse renégocié et pour qui chaque petit pbm du quotidien devient inextricable...

Magicpanda a écrit :

pas du progrès social national , mais faut arreter de se regarder le nombril , si on veut un progrès social , il faut le concevoir globalement , pas que pour nous et nos gosses ...

[:spamafote]

---------------
mood
Publicité
Posté le 14-09-2004 à 15:24:46  profilanswer

n°3746835
t-w
HDBNG club
Posté le 14-09-2004 à 15:24:50  profilanswer

je pense pourtant que c'est pas totalement faux: quand elles s'installent dans ces pays, les choses ne peuvent qu'aller en progressant, parrallelement au fait qu'elles regresseront dans les pays qui se sont gavés ces 40 dernieres années

plus la delocalisation avancera, moins le pouvoir d'achat sera elevé chez nous
les entreprises vont devoir maintenir leur niveaux de vente en faisant progresser le pouvoir d'achat des pays dans lesquel elle s'installent, sous peine de ne plus pouvoir ecouler ce qu'elle produisent

ainsi l'ouvrier indien verra lentement mais surement son niveau de vie augmenter

au meme moment celui de l'européen ou de l'americain sera tiré vers le bas

tout ca jusqu'au moment ou produire dans les PVD (sic) sera devenu moins rentable que de produire dans les ex-pays industrialisés, le mouvement devra alors s'inverser a nouveau...

n°3746836
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 14-09-2004 à 15:24:50  profilanswer

Ernestor a écrit :

Le problème des délocalisations peut aussi se produire au sein de l'Europe, les nouveaux pays de l'Est sont moins contraignants pour les multinationales.

Leur niveau devrait vite devenir trop haut pr elles, je pense...

n°3746841
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 14-09-2004 à 15:25:14  profilanswer

drapeau

n°3746845
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 14-09-2004 à 15:25:28  profilanswer

au fait j'ai vaguement entendu : un député PS (  [:k@nt]  ) propose je crois de classer en espaces verts (dc sans valeur) les locaux d'entreprises délocalisées;  

vous en pensez quoi   :??:

quel interet? :??:

---------------
n°3746849
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 14-09-2004 à 15:25:46  profilanswer

Magicpanda a écrit :

[...]
Quand à dire que la démocratie est l'obstacle au progrès social , c'est quand mme la meilleure , aucune société n'apporte plus de garanties sociales que les démocraties libérales ( libérales en terme politiques , pas économiques hein )

tu as fait un contre-sens sur mes propos je crois   :heink:

---------------
n°3746871
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 14-09-2004 à 15:27:39  profilanswer

Magicpanda a écrit :

quel interet? :??:

pénaliser financièrement l'entreprise qui délocalise, ceci dit j'ai pas compris tout le mécanisme, c'est pour ça que je demande, d'ailleurs  [:petrus75]

---------------
n°3746878
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 14-09-2004 à 15:28:35  profilanswer

T-W a écrit :

je pense pourtant que c'est pas totalement faux: quand elles s'installent dans ces pays, les choses ne peuvent qu'aller en progressant, parrallelement au fait qu'elles regresseront dans les pays qui se sont gavés ces 40 dernieres années

les entreprises vont devoir maintenir leur niveaux de vente en faisant progresser le pouvoir d'achat des pays dans lesquel elle s'installent, sous peine de ne plus pouvoir ecouler ce qu'elle produisent

ainsi l'ouvrier indien verra lentement mais surement son niveau de vie augmenter

tout ca jusqu'au moment ou produire dans les PVD (sic) sera devenu moins rentable que de produire dans les ex-pays industrialisés, le mouvement devra alors s'inverser a nouveau...

Parrallèlement à cela  , on peut concevoir que l'évolution des systèmes économiques dans les PED va permettre une évolution des structures sociales ( comme en Inde ou au Brésil ) et donc des régimes politiques
La délocalisation peut également etre le moyen d'exporter pacifiquement la démocratie

Cependant , elle ne doit pas s'opérer au mépris de l'environnement et du droit international ...  :jap:  

C'est pour cela qu'a mon avis elle doit étre rigoureusement encadrée par les structures telles que le FMI , l'OMC et l'ONU ( ce qui n'est bien evidemment et malheureusement pas le cas )

---------------
n°3746879
SuperCarot​te
Posté le 14-09-2004 à 15:28:41  profilanswer

T-W a écrit :

Seulement avant de hausser le niveau de vie de plus de milliards d'habitants (Chine + Inde) il faudra plus que quelques années.
J'avais lu un article ou un industriel installé en Chine expliquait que dés que le niveau de vie local augmentait trop, ils démontaient l'usine pour la reconstruire 40 km plus loin, là ou les salires étaient toujours bas...

---------------
La différence entre un optimiste et un pessimiste tient au fait que le pessimiste est habituellement mieux informé
n°3746882
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 14-09-2004 à 15:29:14  profilanswer

tu as fait un contre-sens sur mes propos je crois   :heink:

pardon en effet :jap:

---------------
n°3746889
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 14-09-2004 à 15:30:00  profilanswer

SuperCarotte a écrit :

Seulement avant de hausser le niveau de vie de plus de milliards d'habitants (Chine + Inde) il faudra plus que quelques années.
J'avais lu un article ou un industriel installé en Chine expliquait que dés que le niveau de vie local augmentait trop, ils démontaient l'usine pour la reconstruire 40 km plus loin, là ou les salires étaient toujours bas...

oui mais cette logique aura ses limites , assez rapidement d'ailleurs vu a quel vitesse ce genre de pratiques se déroulent

---------------
n°3746895
t-w
HDBNG club
Posté le 14-09-2004 à 15:30:47  profilanswer

SuperCarotte a écrit :

d'ou des longues decennies d'agonie economique qui nous attendent. miam  :p

n°3746903
SuperCarot​te
Posté le 14-09-2004 à 15:31:29  profilanswer

Magicpanda a écrit :

oui mais cette logique aura ses limites , assez rapidement d'ailleurs vu a quel vitesse ce genre de pratiques se déroulent

Ben la Chine c'est grand quand même

---------------
La différence entre un optimiste et un pessimiste tient au fait que le pessimiste est habituellement mieux informé
n°3746913
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 14-09-2004 à 15:32:30  profilanswer

T-W a écrit :

d'ou des longues decennies d'agonie economique qui nous attendent. miam  :p

rien d'étonnant , ca fait 5000 ans que l'occident pille la planete entiere ( et encore plus depuis 500 ans .. ) , le retour du balancier n'est que justice et c'est un progrès pour l'ensemble des humains ( parce que c'est mignon mais moins d'un milliard de personnes , soit 1/6 de la pop mondiale  partage notre style de vie .. )

---------------
n°3746923
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 14-09-2004 à 15:33:29  profilanswer

SuperCarotte a écrit :

Pas tant que ca vu le nombre d'entreprises et la densité de population

---------------
n°3746934
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 14-09-2004 à 15:34:43  profilanswer

SuperCarotte a écrit :

et oui en Chine il y a déja des régions en crise. Le nord industriel par exemple   :sweat:

---------------
n°3746936
t-w
HDBNG club
Posté le 14-09-2004 à 15:34:59  profilanswer

Magicpanda a écrit :

rien d'étonnant , ca fait 5000 ans que l'occident pille la planete entiere ( et encore plus depuis 500 ans .. ) , le retour du balancier n'est que justice et c'est un progrès pour l'ensemble des humains ( parce que c'est mignon mais moins d'un milliard de personnes , soit 1/6 de la pop mondiale  partage notre style de vie .. )

c'est sur, d'un point de vue morale c'est absolument pas critiquable...reste que ca risque de pas etre drole, nos petits enfants vont devoir s'entrainer a ne manger qu'un jour sur deux :/

n°3746945
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 14-09-2004 à 15:36:07  profilanswer

T-W a écrit :

c'est sur, d'un point de vue morale c'est absolument pas critiquable...reste que ca risque de pas etre drole, nos petits enfants vont devoir s'entrainer a ne manger qu'un jour sur deux :/

Tant que la misere est chez les autres on s'en fou ... [:spamafote]
le niveau de vie dans les PID ne chutera pas de façon inconsidéré à mon avis , mais on rejoindra celui des PECO par exemple  :jap:

Message édité par Magicpanda le 14-09-2004 à 15:36:55

---------------
n°3746948
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 14-09-2004 à 15:36:10  profilanswer

Magicpanda a écrit :

arrête l'autoflagellation, merci. ça m'agace au plus au point ce genre de discours   :fou:

---------------
n°3746964
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 14-09-2004 à 15:37:44  profilanswer

arrête l'autoflagellation, merci. ça m'agace au plus au point ce genre de discours   :fou:

oh , mais pas de probleme , des gens pret à en faire crever d'autres ailleurs juste pour conserver leur pouvoir d'achat yen a plein en occident ... ( et pas que des riches .. )

Message édité par Magicpanda le 14-09-2004 à 15:38:41

---------------
n°3746979
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 14-09-2004 à 15:39:21  profilanswer

ce que l'occident s'est construit, il le doit à ses valeurs et à la sueur de son front.   :)

---------------
n°3746990
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 14-09-2004 à 15:40:39  profilanswer

Valeurs bien puantes souvent :/

Colonisation, esclavagisme ....

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°3746992
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 14-09-2004 à 15:40:47  profilanswer

ce que l'occident s'est construit, il le doit à ses valeurs et à la sueur de son front.   :)

Par exemple tout ce qu'on est allé chercher en Afrique et en Amérique du Sud qu'on a jamais rendu ...  
plus proche de nous , tout le progrès économique depuis 1950 qui s'est fondé sur l'exploitation et l'appauvrissement des pays les plus pauvres du monde ...

---------------
n°3746998
SuperCarot​te
Posté le 14-09-2004 à 15:41:09  profilanswer

C'est une réaction naturelle de défendre son bifteak  

---------------
n°3747008
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 14-09-2004 à 15:42:03  profilanswer

SuperCarotte a écrit :

C'est une réaction naturelle de défendre son bifteak

non c'est culturel , et entre les idées et le fric , certain preferent le fric , moi les idées ...
Si ca t'es plus facilement supportable de vivre confortablement sur le dos des gosses chinois que t'exploites c'est ton droit :jap:

Message édité par Magicpanda le 14-09-2004 à 15:43:12

---------------
n°3747013
t-w
HDBNG club
Posté le 14-09-2004 à 15:42:46  profilanswer

soyons realiste, le principe de tout ca, c'est de pomper les ressources quelques part pour les redistribuer ailleurs...
si on vit comme on vit actuellement, c'est uniquement sur le dos des autres...
voila, les evenements font que c'est les autres qui vont avoir l'opportunité de gagner en niveau de vie, et c'est sur notre dos que ca se fera, rien que du tres logique la dedans [:spamafote]

n°3747029
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 14-09-2004 à 15:44:26  profilanswer

Ernestor a écrit :

Valeurs bien puantes souvent :/

Colonisation, esclavagisme ....

euh la colonisation ça marchait dans les 2 sens puisqu'on a aidé au dévelopement des infrastructures et des institutions de beaucoup de pays d'Afrique pour donner un exemple.

d'ailleurs au moment de la décolonisation ces même pays n'ont pas su faire fructifier ce capital (dictature, cupidité des dirigeants), qu'est-ce qu'on y peut...   [:spamafote]

---------------
n°3747032
SuperCarot​te
Posté le 14-09-2004 à 15:44:44  profilanswer

Magicpanda a écrit :

non c'est culturel , et entre les idées et le fric , certain preferent le fric , moi les idées ...

Jusqu'a un certain point, aprés s'il faut choisir entre moi au chomage ou un chinois au chomage, désolé mais je préfere que ce soit lui.

---------------
n°3747037
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 14-09-2004 à 15:45:25  profilanswer

T-W a écrit :

soyons realiste, le principe de tout ca, c'est de pomper les ressources quelques part pour les redistribuer ailleurs...
si on vit comme on vit actuellement, c'est uniquement sur le dos des autres...
voila, les evenements font que c'est les autres qui vont avoir l'opportunité de gagner en niveau de vie, et c'est sur notre dos que ca se fera, rien que du tres logique la dedans [:spamafote]

:jap: le but n'est pas de tranformer l'Europe en Sahel , mais de rationaliser les écarts de richesses mondiaux

---------------
n°3747038
t-w
HDBNG club
Posté le 14-09-2004 à 15:45:41  profilanswer

SuperCarotte a écrit :

Jusqu'a un certain point, aprés s'il faut choisir entre moi au chomage ou un chinois au chomage, désolé mais je préfere que ce soit lui.

y'a un moment ou on aura plus le choix :D

n°3747039
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 14-09-2004 à 15:45:42  profilanswer

Magicpanda a écrit :

Si ca t'es plus facilement supportable de vivre confortablement sur le dos des gosses chinois que t'exploites c'est ton droit :jap:

ça se voit que tu n'es pas dans la vie active   :jap:

---------------
n°3747043
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 14-09-2004 à 15:46:08  profilanswer

SuperCarotte a écrit :

le but n'est pas d'etre dominé de la tete et des épaules , mais de revenir à des disparités de richesses plus rationelles ...

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
des entreprises sur pau ou prochesLes ragots d'entreprises
[Délocalisation] Question sur les délocalisationsQui a lu l'ultime secret de Bernard Werber?
Décadence ultime de la civilisation ou simple évolution ??Symptome et solution au manque [drogue]
Et si la démocratie n'était pas la solution?Vous avez une solution ?
Meilleur solution pour garder voiture aéroport CDGLe salon des micro-entreprises : c'est parti !
Plus de sujets relatifs à : Delocalisations des entreprises, le pourquoi et la solution ultime

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)