Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3404 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

Delocalisations des entreprises, le pourquoi et la solution ultime

n°2497989
Zeux
Mac user, comme Bayrou :o
Posté le 16-04-2004 à 21:45:48  profilanswer

Reprise du message précédent :

chimere a écrit :

oui c est une bonne idée
d'ailleurs certains organisme je crois donnait des lots a ceux qui renvoyais un certain nombre de code barre corespondant a des produits francais (commencant par 3 il me semble)

//edit : tab :o

Interessant ca, tu aurais plus d'infos ?

---------------
Guerre Dollar - Euro : la chute economique des Etats-Unis avant 2010.
mood
Publicité
Posté le 16-04-2004 à 21:45:48  profilanswer

n°2498159
chimere
Ce soir c est bonsoir .
Posté le 16-04-2004 à 22:01:28  profilanswer

zeux a écrit :

Interessant ca, tu aurais plus d'infos ?

euh non stun vieux truc
essaye de googliser [:spamafote]

n°3745282
t-w
HDBNG club
Posté le 14-09-2004 à 12:56:21  profilanswer

up, Raffy va nous presenter d'ici peu son plan de lutte contre les delocalisations, axé semble t-il sur des allegements fiscaux

je crois pas que la question de la delocalisation des services ait été réellement abordé dans ce topic, comme c'est la mode actuellement pour tout ce qui service clientele et call-center

croyez vous qu'on puisse endiguer le phenomene a coup d'allegement fiscaux quand le meme travail coute 300€ en Roumanie (pour des bac+4 trilingues) et minimum un smic (pour des gens pas forcement qualifiés) en France :??:

n°3745429
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 14-09-2004 à 13:10:52  profilanswer

Faudrai baisser les demandes en salaires en france ???

---------------
Dessin du 14 Juillet 2024 : Petit Vieux - S23 Ultra | Graphisme
n°3745492
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 14-09-2004 à 13:16:11  profilanswer

T-W a écrit :

croyez vous qu'on puisse endiguer le phenomene a coup d'allegement fiscaux quand le meme travail coute 300€ en Roumanie (pour des bac+4 trilingues) et minimum un smic (pour des gens pas forcement qualifiés) en France

Je crois surtt que sucer la bite des multinationales n'est pas vraimt la bonne méthode, mais bon :/
On verra bien...

n°3745525
t-w
HDBNG club
Posté le 14-09-2004 à 13:19:09  profilanswer

Wendigo a écrit :

Faudrai baisser les demandes en salaires en france ???

bah je ne suis certainement pas economiste, mais j'ai du mal a concevoir qu'une baisse de la fiscalité puisse nous rendre attractif par rapport a un pays dans le cout du travail et 3 ou 4 fois moins cher

si quelqu'un de plus calé peut nous eclairer la dessus...

n°3745544
t-w
HDBNG club
Posté le 14-09-2004 à 13:20:51  profilanswer

autre piste, la creation de pole d'activités, ou la fiscalité seraient allegée...mais cette nouvelle concentration de l'emploi ne risquerait-elle pas d'entrainer plus de problemes qu'elle n'en resoud?

n°3745578
Wendigo
Posté le 14-09-2004 à 13:23:35  profilanswer

Mais baisser les salaires pour ceux qui étudient, ca ne sera plus attrayants  de taffer 6 ans de plus à l'école pour toucher le salaire proche d'un ouvrier nan ? (du point de vue des cadres et autres).

Ca ne fera pas une baisse du potentiel intellectuels (dans le sens pratiques aux travails :p on peux etre ouvrier et tres érudits dans des multiples domaines comme la phylo ou les maths par ex:p)

Message édité par Wendigo le 14-09-2004 à 13:23:58

---------------
n°3745585
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 14-09-2004 à 13:24:14  profilanswer

S'il n'y a pas d'obligations fortes pour l'entreprise, ca risque de pas servir à grand chose.

C'est assez classique de voir des entreprises s'installer dans une commune car on leur fait les premières années des allégements fiscaux locaux. Et hop, quand c'est fini, elles partent ailleurs.

Les multinationales sont pas du genre à faire dans l'altruisme. Elles iront dans ces zones si c'est rentables pour elles et partiront quand ca le sera plus.

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°3745772
SuperCarot​te
Posté le 14-09-2004 à 13:43:18  profilanswer

La solution à ces délocalisations de malheur c'est que le prix des transports augmente.
Quand le pétrole commencera à devenir moins bon marché (et donc par conséquence le cout des transports aussi) quel sera alors l'intéret de produire un téleviseur à bas prix en Chine si le transport jusqu'en Europe multiplie son prix de revient par 5 ou 10.

---------------
La différence entre un optimiste et un pessimiste tient au fait que le pessimiste est habituellement mieux informé
mood
Publicité
Posté le 14-09-2004 à 13:43:18  profilanswer

n°3745933
Wendigo
Posté le 14-09-2004 à 14:01:01  profilanswer

Faudrai multiplier les taxs douanieres à l'échelles mondiales ^^:ppp

---------------
n°3745991
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 14-09-2004 à 14:05:37  profilanswer

Wendigo a écrit :

Faudrai multiplier les taxs douanieres à l'échelles mondiales

Bah c'est calir que je serais pas contre une sorte de protectionnisme européen... Là y'aurait vraimt moyen de foutre le couteau sous la gorge de pas mal de multinationales, étant donné que c'est qd même le plus gd marché du mde (en terme de population * pouvoir d'achat).

n°3746072
moonboots
Posté le 14-09-2004 à 14:11:52  profilanswer

Les délocalisations c'est fatal. Ce qu'il faut c'est se repositionner sur le marché mondial de la matière grise, et pour ce faire, investir dans l'education et la recherche. Et ça les crétins au pouvoir n'ont pas l'air de l'avoir compris, en ne parlant que baisse des charges et des salaires... grrr

n°3746121
t-w
HDBNG club
Posté le 14-09-2004 à 14:16:02  profilanswer

scOulOu a écrit :

Bah c'est calir que je serais pas contre une sorte de protectionnisme européen... Là y'aurait vraimt moyen de foutre le couteau sous la gorge de pas mal de multinationales, étant donné que c'est qd même le plus gd marché du mde (en terme de population * pouvoir d'achat).

c'est vrai qu'a part un protectionnisme européen je vois pas trop d'autres solutions :/

n°3746166
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 14-09-2004 à 14:20:44  profilanswer

zeux a écrit :

Bien sur le phenomene s'auto alimente. Licenciements = baisse du pouvoir d'achat = achat de produits etrangers moins chers  = nouvelles delocalisations.

Perso je vis pas d'un quelconque travail, je suis obligé d'acheter le moins cher possible. Et quand j'entrerai sur le marché du travail j'aurai certainement pas tout de suite les moyens d'acheter cher. Et quand j'aurai eventuellement des enfants, pareil je ne pourrai certainement pas me permettre de claquer du fric. Et si je veux acheter mon logement, il faudra bien que je me serre la ceinture aussi. Et quand je serai retraité mon pouvoir d'achat baissera à nouveau.

Bref on est un peu pris au piège de la consommation à bas cout. Je ne suis pas certain qu'accuser le consommateur comme tu le fais dans ton premier post soit vraiment pertinent. On est quelquepart intégrés à des cycles qui nous obligent à chercher le moindre cout, on ne le fait pas par plaisir.

n°3746240
SuperCarot​te
Posté le 14-09-2004 à 14:26:11  profilanswer

moonboots a écrit :

Les délocalisations c'est fatal. Ce qu'il faut c'est se repositionner sur le marché mondial de la matière grise, et pour ce faire, investir dans l'education et la recherche. Et ça les crétins au pouvoir n'ont pas l'air de l'avoir compris, en ne parlant que baisse des charges et des salaires... grrr

ca reste limité, croire que les pays "ateliers" se limiteront perpertuellement à l'industrie de bas niveau est un leurre. Tot ou tard ils attaqueront aussi les métiers à plus haute valeur ajoutée, ce n'est qu'une question de temps.
Et de toute façon à part quelques cas particuliers (Suisse, Andorre...) il n'est pas possible de faire tourner un pays entier qu'avec des services ou des industries ne fonctionnant qu'avec des bac + 10.
Il n'y a qu'à voir l'exemple des USA, croissance mais peu d'emplois...

---------------
La différence entre un optimiste et un pessimiste tient au fait que le pessimiste est habituellement mieux informé
n°3746318
t-w
HDBNG club
Posté le 14-09-2004 à 14:35:31  profilanswer

SuperCarotte a écrit :

ca reste limité, croire que les pays "ateliers" se limiteront perpertuellement à l'industrie de bas niveau est un leurre. Tot ou tard ils attaqueront aussi les métiers à plus haute valeur ajoutée, ce n'est qu'une question de temps.
Et de toute façon à part quelques cas particuliers (Suisse, Andorre...) il n'est pas possible de faire tourner un pays entier qu'avec des services ou des industries ne fonctionnant qu'avec des bac + 10.
Il n'y a qu'à voir l'exemple des USA, croissance mais peu d'emplois...

le probleme est que la delocalisation s'amorce sur des secteur a plus haute valeur ajoutée :/
les services commencent a etre touchés (et ca c'est nouveau, le demenagement n'est plus reservé aux industries)
certains economistes parlent d'un phenomene durable qui aboutira a la mort industrielle de la France, et on voit que les autres secteurs commencent a emprunter le meme chemin...on ne pourra faire travailler 50 millions de français dans les emplois a haute qualifications ou dans les emplois de proximité :/

n°3746333
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 14-09-2004 à 14:37:17  profilanswer

T-W a écrit :

le probleme est que la delocalisation s'amorce sur des secteur a plus haute valeur ajoutée :/
les services commencent a etre touchés (et ca c'est nouveau, le demenagement n'est plus reservé aux industries)
certains economistes parlent d'un phenomene durable qui aboutira a la mort industrielle de la France, et on voit que les autres secteurs commencent a emprunter le meme chemin...on ne pourra faire travailler 50 millions de français dans les emplois a haute qualifications ou dans les emplois de proximité :/

Va falloir passer tout le monde aux 28heures :d (  :sweat: )

n°3746391
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 14-09-2004 à 14:43:32  profilanswer

T-W a écrit :

c'est vrai qu'a part un protectionnisme européen je vois pas trop d'autres solutions :/

100 % pour   [:plusun]  

---------------
-Quel avenir pour la jeunesse ??  -La vieillesse.
n°3746411
SuperCarot​te
Posté le 14-09-2004 à 14:46:13  profilanswer

T-W a écrit :

Tout à fait d'accord, je rajouterai en plus que ce mode de fonctionnement ahurissant(on fabrique un produit à un bout de la planéte pour le consommer à l'autre bout de la planéte) conduit à une explosion de la consommation d'énergie que l'on paiera (au point de vue climatique)au prix fort un jour ou l'autre.

---------------
n°3746438
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 14-09-2004 à 14:48:39  profilanswer

les délocalisations continueront jusqu'a ce qu'elles ne soit plus rentables , c'est mécanique .

C'est un concept absolument génial puisque c'est un gain de rentabilité monstrueux , ca permet de tirer une masse colossale de richesse à partir de la pauvreté mondiale...

Il n'y a a priori aucune solution viable ( ni libéralisme , ni protectionnisme ) il faut attendre le retour de balancier  avec le développement des PED et la perte d'attraits de la délocalisation

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°3746457
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 14-09-2004 à 14:50:24  profilanswer

T-W a écrit :

Je pense au contraire que c'est la meilleure solution de sortir vite de cette logique , plus elle deviendra ingérable et inacceptable pour les PID , plus elle s'arretera vite .
Si la délocalisation ne s'étendais pas aux services elle maintiendrait les disparités croissantes entre pays riches et pauvres , on est en droit d'esperer que cela se rétablisse grace à elle ..

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°3746465
Ernestor
Modérateur
Posté le 14-09-2004 à 14:51:08  profilanswer

Ben si, le protectionnisme permet de rendre ces délocations non rentables.

Si le produit fabriqué en Chine et fortement surtaxé est au final plus cher que si tu le fabriquais en France, ca marche.

---------------
n°3746476
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 14-09-2004 à 14:52:23  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ben si, le protectionnisme permet de rendre ces délocations non rentables.

Si le produit fabriqué en Chine et fortement surtaxé est au final plus cher que si tu le fabriquais en France, ca marche.

non ce n'est pas rentable parce que la pression politique et économique des partenaires commerciaux de la triade ne permet pas cela de facon réaliste ( peut on etre aussi autonome vis à vis du reste du monde que la Chine , je n'y crois pas .. )

---------------
n°3746533
Ernestor
Modérateur
Posté le 14-09-2004 à 14:56:47  profilanswer

Le protectionisme a effectivement un deuxième effet kiss-cool : le boomerang :D

---------------
n°3746581
t-w
HDBNG club
Posté le 14-09-2004 à 15:02:11  profilanswer

Magicpanda a écrit :

Je pense au contraire que c'est la meilleure solution de sortir vite de cette logique , plus elle deviendra ingérable et inacceptable pour les PID , plus elle s'arretera vite .
Si la délocalisation ne s'étendais pas aux services elle maintiendrait les disparités croissantes entre pays riches et pauvres , on est en droit d'esperer que cela se rétablisse grace à elle ..

donc  pour faire simple: la situation cessera de se degrader quand le salaire moyen d'un couvrier taiwanais atteindra l'equivalent d'un smic ou quand le salaire moyen d'un travailleur français descendra vers les 200€ mensuels ?

dans les deux cas, ca annonce une bonne paire de decennies pas vraiment roses :D

n°3746614
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 14-09-2004 à 15:05:19  profilanswer

T-W a écrit :

donc  pour faire simple: la situation cessera de se degrader quand le salaire moyen d'un couvrier taiwanais atteindra l'equivalent d'un smic ou quand le salaire moyen d'un travailleur français descendra vers les 200€ mensuels ?

dans les deux cas, ca annonce une bonne paire de decennies pas vraiment roses :D

probablement un peu des 2

n°3746633
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 14-09-2004 à 15:06:41  profilanswer

Magicpanda a écrit :

non ce n'est pas rentable parce que la pression politique et économique des partenaires commerciaux de la triade ne permet pas cela de facon réaliste ( peut on etre aussi autonome vis à vis du reste du monde que la Chine , je n'y crois pas .. )

:??:

n°3746641
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 14-09-2004 à 15:07:07  profilanswer

Magicpanda a écrit :

on peut aussi les envoyer se faire foutre   :)

---------------
n°3746661
Ernestor
Modérateur
Posté le 14-09-2004 à 15:08:48  profilanswer

Dans ce cas on supprime notre marché à l'exportation. Un mal pour un bien ?

Message édité par Ernestor le 14-09-2004 à 15:09:14

---------------
n°3746670
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 14-09-2004 à 15:09:25  profilanswer

T-W a écrit :

Ca se vaudra , de toute facon il est légitime que l'équilibrage des richesses se fasse , et ca ne pourra se faire qu'en acceptnt une baisse du niveau de vie en Europe :jap:

Les decennies à venir ne seront pas roses en effet , la difficulté viendra du fait de penser les choses à la fois globalement et localement , et non seulement pour notre confort individuel

---------------
n°3746676
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 14-09-2004 à 15:10:04  profilanswer

liquid nitrogen a écrit :

on peut aussi les envoyer se faire foutre   :)

oui bien sur , on arrete de vendre nos airbus à Poutine , vive les répercussions économiques et sociales ...

---------------
n°3746684
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 14-09-2004 à 15:10:50  profilanswer

Ernestor a écrit :

Dans ce cas on supprime notre marché à l'exportation.

Je pense que le marché intérieur de l'Europe est suffisamment vaste pour être auto-suffisant.

et puis on continuera à importer/exporter 2/3 trucs, ils seront bcp plus chers, mais il y en aura peu   [:spamafote]

---------------
n°3746695
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 14-09-2004 à 15:11:24  profilanswer

Magicpanda a écrit :

oui bien sur , on arrete de vendre nos airbus à Poutine , vive les répercussions économiques et sociales ...

:lol:  :lol:

---------------
n°3746704
Ernestor
Modérateur
Posté le 14-09-2004 à 15:11:57  profilanswer

Le problème des délocalisations peut aussi se produire au sein de l'Europe, les nouveaux pays de l'Est sont moins contraignants pour les multinationales.

Message édité par Ernestor le 14-09-2004 à 15:12:23

---------------
n°3746708
SuperCarot​te
Posté le 14-09-2004 à 15:12:13  profilanswer

Magicpanda a écrit :

Ca se vaudra , de toute facon il est légitime que l'équilibrage des richesses se fasse , et ca ne pourra se faire qu'en acceptnt une baisse du niveau de vie en Europe :jap:

Les decennies à venir ne seront pas roses en effet , la difficulté viendra du fait de penser les choses à la fois globalement et localement , et non seulement pour notre confort individuel

De toute façon il est rigoureuseument impossible (d'un point de vue des resources naturelles) que la planéte entiére adopte notre mode et notre train de vie, ça pétera avant.

---------------
n°3746709
wired
Weird thing
Posté le 14-09-2004 à 15:12:14  profilanswer

Il faut quand même savoir que toutes les entreprises ne délocalisent pas pour l'attrait d'une main d'oeuvre bon-marché.
Il y en a aussi qui délocalisent pour échapper au climat de guerrilla avec le personnel Français (particulièrement calamiteux).

n°3746717
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 14-09-2004 à 15:12:46  profilanswer

liquid nitrogen a écrit :

Je pense que le marché intérieur de l'Europe est suffisamment vaste pour être auto-suffisant.

et puis on continuera à importer/exporter 2/3 trucs, ils seront bcp plus chers, mais il y en aura peu   [:spamafote]

ca signiferait  

1/ la meme baisse de niveau de vie à peu de choses pret
2/ l'absence d'équilibrage des conditions sociales mondiales , je ne pense pas qu'on puisse s'en réjouir

---------------
n°3746718
wired
Weird thing
Posté le 14-09-2004 à 15:12:54  profilanswer

SuperCarotte a écrit :

De toute façon il est rigoureuseument impossible (d'un point de vue des resources naturelles) que la planéte entiére adopte notre mode et notre train de vie, ça pétera avant.

Et entre nous, on peut souhaiter de meilleures choses pour le reste du monde ;)

n°3746719
Ernestor
Modérateur
Posté le 14-09-2004 à 15:12:54  profilanswer

wired a écrit :

Il faut quand même savoir que toutes les entreprises ne délocalisent pas pour l'attrait d'une main d'oeuvre bon-marché.
Il y en a aussi qui délocalisent pour échapper au climat de guerrilla avec le personnel Français (particulièrement calamiteux).

Ah tiens, on l'avait encore jamais faite celle là :D

---------------
n°3746721
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 14-09-2004 à 15:13:01  profilanswer

ernestor> si ça représente 100 % des délocalisations, alors je suis prêt à les supporter   :jap:

Message édité par liquid nitrogen le 14-09-2004 à 15:13:26

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
des entreprises sur pau ou prochesLes ragots d'entreprises
[Délocalisation] Question sur les délocalisationsQui a lu l'ultime secret de Bernard Werber?
Décadence ultime de la civilisation ou simple évolution ??Symptome et solution au manque [drogue]
Et si la démocratie n'était pas la solution?Vous avez une solution ?
Meilleur solution pour garder voiture aéroport CDGLe salon des micro-entreprises : c'est parti !
Plus de sujets relatifs à : Delocalisations des entreprises, le pourquoi et la solution ultime

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)