Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3674 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

Delocalisations des entreprises, le pourquoi et la solution ultime

n°3747043
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 14-09-2004 à 15:46:08  profilanswer

Reprise du message précédent :

SuperCarotte a écrit :

Jusqu'a un certain point, aprés s'il faut choisir entre moi au chomage ou un chinois au chomage, désolé mais je préfere que ce soit lui.

le but n'est pas d'etre dominé de la tete et des épaules , mais de revenir à des disparités de richesses plus rationelles ...

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
mood
Publicité
Posté le 14-09-2004 à 15:46:08  profilanswer

n°3747045
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 14-09-2004 à 15:46:14  profilanswer

SuperCarotte a écrit :

Jusqu'a un certain point, aprés s'il faut choisir entre moi au chomage ou un chinois au chomage, désolé mais je préfere que ce soit lui.

Et la servitude dans tout ça ? :D

n°3747049
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 14-09-2004 à 15:46:30  profilanswer

liquid nitrogen a écrit :

ça se voit que tu n'es pas dans la vie active   :jap:

pourquoi ca rend égoiste  forcément?

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°3747058
maouuu
Posté le 14-09-2004 à 15:47:37  profilanswer

Magicpanda a écrit :

Seulement pour les commercuaux :D

n°3747066
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 14-09-2004 à 15:48:27  profilanswer

Magicpanda a écrit :

comme l'a dit supercarotte, ça te fait réaliser ce que "défendre son beefsteak" veut dire   :jap:

---------------
-Quel avenir pour la jeunesse ??  -La vieillesse.
n°3747070
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 14-09-2004 à 15:49:02  profilanswer

Ca dépend dans quel contexte tu bosses et de tes idées.

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°3747075
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 14-09-2004 à 15:49:44  profilanswer

comme l'a dit supercarotte, ça te fait réaliser ce que "défendre son beefsteak" veut dire   :jap:

j'espere que ne penserai pas comme ca , sinon je mériterai vraiment des baffes et j'aurai plus bcp d'estimes pour moi meme ni pour les autres :jap:

---------------
n°3747077
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 14-09-2004 à 15:49:58  profilanswer

euh la colonisation ça marchait dans les 2 sens puisqu'on a aidé au dévelopement des infrastructures et des institutions de beaucoup de pays d'Afrique pour donner un exemple.

d'ailleurs au moment de la décolonisation ces même pays n'ont pas su faire fructifier ce capital (dictature, cupidité des dirigeants), qu'est-ce qu'on y peut...

Ds notre connerie prétentieuse et hypocrite, on a imposé un style occidental d'institutions à des pays pays qui n'étaient pas encore prêts, où qui n'avaient tt simplt pas une culture "compatible". Il est tt-à-fait normal que ça ait complètt foiré, et s'il st aujourdh'ui ds la merde (guerre, misère, surpopulation, etc), c'est en gde partie de notre faute.
La "colonisation qui marchait ds les deux sens", c'est surtt un mythe entretenu par les nostalgiques de l'Algérie française...

n°3747084
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 14-09-2004 à 15:50:25  profilanswer

ceci dit je n'est rien contre à ce que les pvd rattraper notre niveau de vie.

d'ailleurs certains n'ont pas attendu les délocalisations pour y arriver (cf. la corée du sud à partir des années 80)

---------------
n°3747097
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 14-09-2004 à 15:51:19  profilanswer

scOulOu a écrit :

Ds notre connerie prétentieuse et hypocrite, on a imposé un style occidental d'institutions à des pays pays qui n'étaient pas encore prêts, où qui n'avaient tt simplt pas une culture "compatible". Il est tt-à-fait normal que ça ait complètt foiré, et s'il st aujourdh'ui ds la merde (guerre, misère, surpopulation, etc), c'est en gde partie de notre faute.
La "colonisation qui marchait ds les deux sens", c'est surtt un mythe entretenu par les nostalgiques de l'Algérie française...

on continue à penser qu'on est les meilleurs ( cf l'imposition de la "démocratie" en irak , du libéralisme en Amérique du Sud )

---------------
mood
Publicité
Posté le 14-09-2004 à 15:51:19  profilanswer

n°3747098
SuperCarot​te
Posté le 14-09-2004 à 15:51:21  profilanswer

Magicpanda a écrit :

le but n'est pas d'etre dominé de la tete et des épaules , mais de revenir à des disparités de richesses plus rationelles ...

C'est pas une histoire de dominer.
Les gens dont l'usine à fermé ne pensent pas à dominer je pense, plutôt à manger correctement et à leur faim.

---------------
La différence entre un optimiste et un pessimiste tient au fait que le pessimiste est habituellement mieux informé
n°3747106
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 14-09-2004 à 15:52:02  profilanswer

d'ailleurs certains n'ont pas attendu les délocalisations pour y arriver (cf. la corée du sud à partir des années 80)

La corée a rattrapé à grands coups de subventions US ( comme le Japon et Israel par exemple )

---------------
n°3747109
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 14-09-2004 à 15:52:24  profilanswer

scOulOu a écrit :

ça n'a pas foiré comme tu dis, simplement ces pays désiraient leur indépendance. donc comme on est des pays libres on leur a accordé (pacifiquement dans 95 % des cas).

---------------
n°3747110
maouuu
Posté le 14-09-2004 à 15:52:27  profilanswer

Oui mais la ils ont été aidé par les ricains pour faire une barrière naturelle avec les cocos

EDIT:grilled

Message édité par maouuu le 14-09-2004 à 15:53:07
n°3747127
t-w
HDBNG club
Posté le 14-09-2004 à 15:53:51  profilanswer

seulement l'economie c'est pas la fete du slip: pour que quelqu'un gagne quelque part, il faut qu'un autre perde de l'autre coté

sinon, la vie serait belle, tout le monde aurait un niveau de vie decent et passerai ses weeke end a disneyland :D

on a gagné pendant plusieurs decennies, et on arrive au point ou la globalisation permet de faire passer la main aux "perdants", qui ne se priveront pas pour se rattraper copieusement tant qu'ils le pourront

pas de chance, nous serons desormais "leurs perdants"

n°3747131
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 14-09-2004 à 15:54:21  profilanswer

Magicpanda a écrit :

La corée a rattrapé à grands coups de subventions US ( comme le Japon et Israel par exemple )

au moins à cette époque, pas de desoin de délocaliser.  

(l'investissement dans les semi-conducteurs a été un choix pertinent qui les a bien aidés aussi !)

Message édité par liquid nitrogen le 14-09-2004 à 15:54:57

---------------
n°3747143
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 14-09-2004 à 15:55:38  profilanswer

au moins à cette époque, pas de desoin de délocaliser.  

(l'investissement dans les semi-conducteurs a été un choix pertinent qui les a bien aidés aussi !)

je doute que tu accepterais de payer autant pour sortir l'Afrique de ses problemes économiques ...

---------------
n°3747152
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 14-09-2004 à 15:56:48  profilanswer

T-W a écrit :

[...]

si on reste plantés là à rien faire assurement   :ange:

---------------
n°3747157
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 14-09-2004 à 15:57:26  profilanswer

si tu connais une technique d'action efficace sur la politique d'entreprise des FMN , j'achete ... :jap:

Message édité par Magicpanda le 14-09-2004 à 15:57:39

---------------
n°3747162
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 14-09-2004 à 15:58:42  profilanswer

Magicpanda a écrit :

je doute que tu accepterais de payer autant pour sortir l'Afrique de ses problemes économiques ...

genre on l'a pas fait, avant et après la décolonisation   :sarcastic:  (pas que pour des motifs "de développement" en +)

sur ce il est temps que je me sauve   :hello:

Message édité par liquid nitrogen le 14-09-2004 à 15:58:57

---------------
n°3747164
t-w
HDBNG club
Posté le 14-09-2004 à 15:59:05  profilanswer

qu'est ce qu'on peut faire :??:

arreter la globalisation en disant "stop, la c'est plus drole" :??:

on a créer, puis on s'est enfermé dans un systeme qui va la ou c'est a son avantage
nous ne serons bientot plus avantageux, a moins de diviser notre niveau de vie par 4

est tu pret a le faire, maintenant?

n°3747174
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 14-09-2004 à 16:00:27  profilanswer

P.R.O.T.E.C.T.I.O.N.I.S.M.E.

---------------
n°3747180
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 14-09-2004 à 16:01:17  profilanswer

T-W a écrit :

seulement l'economie c'est pas la fete du slip: pour que quelqu'un gagne quelque part, il faut qu'un autre perde de l'autre coté

sinon, la vie serait belle, tout le monde aurait un niveau de vie decent et passerai ses weeke end a disneyland :D

on a gagné pendant plusieurs decennies, et on arrive au point ou la globalisation permet de faire passer la main aux "perdants", qui ne se priveront pas pour se rattraper copieusement tant qu'ils le pourront

Tu peux développer stp, parce que là :gratgrat:

---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°3747192
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 14-09-2004 à 16:02:28  profilanswer

notez que les problemes soulevés par la mondialisation étaient déja soulevés par Marx dans sa critique du capitalisme  

Il parlait de la baisse tendancielle du taux de profit , c'est à dire qu'il serait de plus en plus difficile d'etre rentable
Alors quand on a la main mise sur marché , il en faut un autre , puis un autre
Arrive un moment où il n'y a plus de nouveau marché et là on ne sait pas comment sa évolue? ( selon Marx le capitalisme s'effondre )

---------------
n°3747198
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 14-09-2004 à 16:03:17  profilanswer

ça n'a pas foiré comme tu dis, simplement ces pays désiraient leur indépendance. donc comme on est des pays libres on leur a accordé (pacifiquement dans 95 % des cas).

Ah ben ouais c'est sûr, ils seraient restés nos larbins, y'aurait moins de guerre et de surpopulation. St vraimt trop cons de pas y avoir pensé :/

n°3747215
t-w
HDBNG club
Posté le 14-09-2004 à 16:05:18  profilanswer

Tolorfen a écrit :

Tu peux développer stp, parce que là :gratgrat:

comme je l'ai dit plus hautn j'y connais pas grand chose en economie (ca doit se voir :D), mais je crois pas que le niveau de vie des populations de PVD puisse s'ameliorer sans que le notre ne s'altere

du moins on ne pourra faire vivre un pays comme le notre sous perfusion economique en attendant des jours meilleurs, avec retour de l'emploi, une france de nouveau attractive et interessante pour les entreprises...

m'enfin peut etre que je me gourre.

n°3747222
dmercier
Posté le 14-09-2004 à 16:05:57  profilanswer

Selon quelqu'un qui participait à l'émission de télé "Kiosque" en fin de semaine sur tv5, les délocalisations seraient responsables d'à peine 5% du chomage dans les pays occidentaux. Et il y aurait certains avantages en compensation dans ces mêmes pays pour le consommateur et l'actionnaire.

Au foot, je ne suppose qu'on ne pense pas à changer les règles du jeu lorsque l'équipe perdante par 10 à 1 fait un bon jeu qui pourrait peut-être l'amener à être moins perdante.

n°3747242
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 14-09-2004 à 16:08:52  profilanswer

T-W a écrit :

comme je l'ai dit plus hautn j'y connais pas grand chose en economie (ca doit se voir :D), mais je crois pas que le niveau de vie des populations de PVD puisse s'ameliorer sans que le notre ne s'altere

du moins on ne pourra faire vivre un pays comme le notre sous perfusion economique en attendant des jours meilleurs, avec retour de l'emploi, une france de nouveau attractive et interessante pour les entreprises...

m'enfin peut etre que je me gourre.

La france est un pays attractif pour les entreprises, j'avais expliqué pourquoi dans plusieurs topics, mais là, j'ai pas envie aujourd'hui, peut être ce soir :'(

---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°3747257
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 14-09-2004 à 16:11:20  profilanswer

dmercier a écrit :

Selon quelqu'un qui participait à l'émission de télé "Kiosque" en fin de semaine sur tv5, les délocalisations seraient responsables d'à peine 5% du chomage dans les pays occidentaux. Et il y aurait certains avantages en compensation dans ces mêmes pays pour le consommateur et l'actionnaire.

Au foot, je ne suppose qu'on ne pense pas à changer les règles du jeu lorsque l'équipe perdante par 10 à 1 fait un bon jeu qui pourrait peut-être l'amener à être moins perdante.

c'est exact , c'est liè à un choix de société

=> société libérale à croissance schumpeterienne c'est le modèle anglo saxons

libéralisme social et politique fort  
en gros  

- peu d'impots
- peu de services publiques
- peu de répartition des richesses  
- peu de controle des inégalités par l'Etat

=> emplois précaires , pouvoir d'achat hasardeux , mais chomage faible et croissance économique assez forte

=> société néo keynesienne à croissance smithienne ( c'est la société promue par la social démocratie : France , Allemagne , Suède .. )

néo keynésianisme :

- Controle de l'Etat dans l'économie important
- Service publique important
- Forte imposition
- Forte redisdribution des richesses
- Controle des inégalités  

=> croissance économique faible , taux de chomage plus élevé , emplois plus stable cependant , pouvoir d'achat plus ou moins garanti ( salaire minimum , prestations sociales )

---------------
n°3747265
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 14-09-2004 à 16:12:06  profilanswer

Tolorfen a écrit :

La france est un pays attractif pour les entreprises, j'avais expliqué pourquoi dans plusieurs topics, mais là, j'ai pas envie aujourd'hui, peut être ce soir :'(

Oui mais la propagande du MEDEF et des ultra-libéraux est là pour instaurer quelques mythes qui les arrangent bien.  

Et donc, ca n'est pas eux qui diront par exemple que la France est un pays dans lequel bcp d'étrangers investissent ou que les employés francais sont les plus productifs au monde (avec les italiens, autre grande nation de fainéant :o)

:whistle:

Message édité par Ernestor le 14-09-2004 à 16:12:40

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°3747266
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 14-09-2004 à 16:12:10  profilanswer

T-W a écrit :

Bah les ressources naturelles étant loin d'être suffisantes pr donner le niveau de vie occidental à tte la planète, le nôtre baissera forct qd celui des autres progressera...

n°3747272
t-w
HDBNG club
Posté le 14-09-2004 à 16:13:30  profilanswer

dmercier a écrit :

je suppose que ca evoque le moindre cout des produits dans nos rayons...seulement ca ne dure qu'un temps, tant que le pouvoir d'achat des menages est assez haut pour permettre de consommer, non :??:

ex: X travaille chez Z, fabricant de televiseur, il gagne 1000€ par mois. Z vend ses teléviseur a 200€/piece.

boom, Z demenage a Taiwan, ou un ouvrier sera tout heureux de toucher ses 200$ mensuels. la baisse des couts permet a Z de vendre ses televiseurs a 125€/piece chez darty.

le hic, c'est que X ne gagne plus que le RMI et le téléviseur, il peut pas se permettre

edit: pardon pour ma vision simpliste de la chose :D

Message édité par t-w le 14-09-2004 à 16:16:40
n°3747321
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 14-09-2004 à 16:19:08  profilanswer

Magicpanda a écrit :

notez que les problemes soulevés par la mondialisation étaient déja soulevés par Marx dans sa critique du capitalisme  

Il parlait de la baisse tendancielle du taux de profit , c'est à dire qu'il serait de plus en plus difficile d'etre rentable
Arrive un moment où il n'y a plus de nouveau marché et là on ne sait pas comment sa évolue? ( selon Marx le capitalisme s'effondre )

http://perso.club-internet.fr/gian [...] ap3p12.htm

---------------
n°3747376
SuperCarot​te
Posté le 14-09-2004 à 16:26:16  profilanswer

Magicpanda a écrit :

L'effondrement de notre société de consommation par épuisement des resources naturelles aura lieu avant je pense.

---------------
La différence entre un optimiste et un pessimiste tient au fait que le pessimiste est habituellement mieux informé
n°3747932
wired
Weird thing
Posté le 14-09-2004 à 17:33:38  profilanswer

Magicpanda a écrit :

j'espere que ne penserai pas comme ca , sinon je mériterai vraiment des baffes et j'aurai plus bcp d'estimes pour moi meme ni pour les autres :jap:

:jap: On ne voit pas tous les choses sous le même angle ; Plutôt que "défendre son beefsteack" afin de le conserver comme s'il était acquis, mieux vaut le gagner sans perdre de temps et d'énergie à se faire des noeuds à la cervelle et à taper sur LE patronat...

n°3747945
maouuu
Posté le 14-09-2004 à 17:35:15  profilanswer

wired a écrit :

:jap: On ne voit pas tous les choses sous le même angle ; Plutôt que "défendre son beefsteack" afin de le conserver comme s'il était acquis, mieux vaut le gagner sans perdre de temps et d'énergie à se faire des noeuds à la cervelle et à taper sur LE patronat...

:jap: je plusoie

n°3748899
poilagratt​er
Posté le 14-09-2004 à 19:11:44  profilanswer

Tout le monde (ou presque) semble d’accord sur un point :  
Dans le système économique actuel, nous - les anciens pays développés - allons nous effondrer.  

Je comprends que la limitation des ressources naturelles soit une donnée incontournable, quel que soit le système économique.

Mais vous semblez tous convaincus que le développement de la Chine et d’autres, entraînerait fatalement notre descente aux enfers.  

Mais sur quoi vous basez vous pour croire à une telle fatalité ?

Fatal sans doute dans le système économique actuel.  
Mais Dieu ne nous interdit pas de changer de système !
Ok, facile à dire. Mais est ce incontournable ?

Ne serions nous pas à la veille d'une Révolution ?

n°3749203
poilagratt​er
Posté le 14-09-2004 à 19:55:14  profilanswer

dmercier a écrit :

Ah bon ?  Quel rapport ??

n°3749329
glorb
Posté le 14-09-2004 à 20:12:43  profilanswer

Il faut quand même voir que près de 90 % de ce que nous achetons est produit sur place, ou, au moins, dans la zone européenne.

Quel est le poste qui revient le plus cher à un ménage : le logement. Ben, c'est produit sur place.

Les voitures sont produites en partie sur place et en partie dans la zone européenne.

L'électricité est produite sur place (en plus, en France, c'est du nucléaire).

Le téléphone est lié à des emplois locaux.

La nourriture est produite en grande partie sur place et le reste vient de zones limitrophes.

Les services sont produits pour l'écrasante majorité sur place.

Et vu que la France et l'europe ont encore une industrie, beaucoup de produits manufacturé sont encore produits sur place ou dans la zone européenne.

Et tout ça ne risque pas de beaucoup changer.

Donc, qu'est-ce qui est produit à l'étranger ? Beaucoup de produits électroniques, voir ménagers. Mais ça, par rapport à tout le reste, en terme de fric, ça représente peu de choses. Peut-être 5 %. Et encore, il faut penser à la marge du commercant (parce que la télé produite en Chine vendue 300 € à la FNAC, n'a couté peut-être que 50 € à produire, et donc, n'a rapporté que 50 € à la Chine)

Donc, il ne faut peut-être pas s'affoler. On peut raisonnablement penser que les délocalisations ne représenteront jamais plus de 5 % du PIB.

n°3750575
poilagratt​er
Posté le 14-09-2004 à 22:07:17  profilanswer

glorb a écrit :

Donc, il ne faut peut-être pas s'affoler. On peut raisonnablement penser que les délocalisations ne représenteront jamais plus de 5 % du PIB.

Comme tu le montres, les importations sont assez réduites en terme de PIB, mais les conséquences de ces importations, en terme de chômage chez nous, ne le sont pas.  

De plus, ce ne sont même pas les emplois supprimés, en eux même, qui posent problème,  mais la suppression des revenus liés à ces emplois.
Autrement dit, d'autres revenus remplaçant ceux liés au travail disparu résoudraient l’essentiel du problème.

C’est d’ailleurs ce que l’on fait en « inventant » de nouveaux métiers, qui en eux même ne servent pas à grand chose (…;) si ce n’est à justifier les revenus de ceux qui les pratiquent !
La finance, la pub, la « com », nombre de bizness, etc. par ex.  

Fabriquer du vent pour faire circuler l’argent, solutionne le problème.
Nous sommes dans l’ère des Shadocks.

n°3753143
SuperCarot​te
Posté le 15-09-2004 à 09:14:20  profilanswer

glorb a écrit :

Il faut quand même voir que près de 90 % de ce que nous achetons est produit sur place, ou, au moins, dans la zone européenne.

Quel est le poste qui revient le plus cher à un ménage : le logement. Ben, c'est produit sur place.

Les voitures sont produites en partie sur place et en partie dans la zone européenne.

L'électricité est produite sur place (en plus, en France, c'est du nucléaire).

Le téléphone est lié à des emplois locaux.

La nourriture est produite en grande partie sur place et le reste vient de zones limitrophes.

Les services sont produits pour l'écrasante majorité sur place.

Et vu que la France et l'europe ont encore une industrie, beaucoup de produits manufacturé sont encore produits sur place ou dans la zone européenne.

Et tout ça ne risque pas de beaucoup changer.

Donc, qu'est-ce qui est produit à l'étranger ? Beaucoup de produits électroniques, voir ménagers. Mais ça, par rapport à tout le reste, en terme de fric, ça représente peu de choses. Peut-être 5 %. Et encore, il faut penser à la marge du commercant (parce que la télé produite en Chine vendue 300 € à la FNAC, n'a couté peut-être que 50 € à produire, et donc, n'a rapporté que 50 € à la Chine)

Les nouvelles usines de voitures sont souvent construites en europe de l'est, 1007, future mini Peugeot/Toyota et j'en oublie

Le service clientéle d'un grand groupe de télephonie est installé au Maroc

Le groupe pour lequel je bosse (essentiellement du service) à démenagé il y a quelques temps déja une partie de son dept R&D à Singapour

Y'a encore du potentiel...

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
des entreprises sur pau ou prochesLes ragots d'entreprises
[Délocalisation] Question sur les délocalisationsQui a lu l'ultime secret de Bernard Werber?
Décadence ultime de la civilisation ou simple évolution ??Symptome et solution au manque [drogue]
Et si la démocratie n'était pas la solution?Vous avez une solution ?
Meilleur solution pour garder voiture aéroport CDGLe salon des micro-entreprises : c'est parti !
Plus de sujets relatifs à : Delocalisations des entreprises, le pourquoi et la solution ultime

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)