Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2884 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  63  64  65  66  67  68
Auteur Sujet :

[TU] Vie Frugale, "Decroissante" et Independance Financiere

n°56713375
oh_damned
Posté le 03-06-2019 à 12:12:05  profilanswer

Reprise du message précédent :

Cavatines a écrit :

c'est sûr que si tu épargnes 75% de tes revenus mais que tu gagnes plus de 6k mensuels, tu as une qualité de vie sympa

Oui, la frugalité a ses limites
Personnellement je suis convaincu que la seule voie viable pour suivre l'approche FIRE dans des conditions décentes est de maximiser ses revenus
Atteindre l'indépendance financière avec des revenus modestes est très difficile.
A part gros héritage ou gros gain au loto il reste la ferme autonome.

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
mood
Publicité
Posté le 03-06-2019 à 12:12:05  profilanswer

n°56713404
Cavatines
Posté le 03-06-2019 à 12:14:50  profilanswer

oh_damned a écrit :

Oui, la frugalité a ses limites
Personnellement je suis convaincu que la seule voie viable pour suivre l'approche FIRE dans des conditions décentes est de maximiser ses revenus
Atteindre l'indépendance financière avec des revenus modestes est très difficile.
A part gros héritage ou gros gain au loto il reste la ferme autonome.

Du coup je crois que je vois vraiment pas le lien entre l'approche FIRE et la vie frugale. Ça valait sûrement deux topics séparés, ici vous allez jamais vous comprendre.

n°56713428
neo world
Posté le 03-06-2019 à 12:17:05  profilanswer

Moi je le vois bien en complément l'aspect financier quand-même :)

Je pense que c'est utile de préciser que ce n'est pas nouveau topic convenable / bourse / épargne mais que dans un objectif de frugalité / vivre mieux / écolo, l'indépendance financière peut en être un volet (en respectant l'objectif du topic. On évitera de faire l'apologie des pétroliers, de boîtes connues pour la déforestation, vision court termes etc.)

Merci Gregouf pour tes derniers apports d'ailleurs   :hello:

n°56713457
mnml
Posté le 03-06-2019 à 12:20:18  profilanswer

gregouf a écrit :

Je vois que la faune de Convenable essaie encore de devier la discussion sur un sujet qui aurait plus tres a l'autre topic. Recentrons donc chers amis.

Du coup on est plus sur le sujet de la décroissance je trouve, non ?

J'ai lu un bouquin intéressant là dessus, mais qui traite de ce mode de vie comme d'une manière plus ou moins "forcée" (et non choisie, comme sur ce topic), à cause de la raréfaction des matières premières et de la sur-exploitation d'à peu près tout par l'homme.  
Le bouquin c'est "l'âge des low tech" de Philippe Bihouix (notez le lien amazon  [:milfnduck lover:4] ). Gregouf je te conseilles de le lire, si tu ne l'as pas déjà lu. (Il a sorti un nouveau bouquin récemment dans la même veine, peut être encore plus dans le sujet. ).

n°56713467
oh_damned
Posté le 03-06-2019 à 12:21:37  profilanswer

Cavatines a écrit :

Du coup je crois que je vois vraiment pas le lien entre l'approche FIRE et la vie frugale. Ça valait sûrement deux topics séparés, ici vous allez jamais vous comprendre.

Pas du tout
Ce sont les 2 faces d'une même pièce :
- minimiser les dépenses
- maximiser les revenus
En activant ces 2 leviers tu maximises ton épargne et tu te rapproches de l'indépendance financière.
La frugalité durable permet en + d'avoir besoin de peu pour vivre et donc facilite une retraite anticipée.

Et encore une fois par retraite anticipée je n'entends pas ne plus rien glander, simplement echapper à l'equation d'échange de son temps contre de l'argent

Message édité par oh_damned le 03-06-2019 à 12:22:20

---------------
n°56713476
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 03-06-2019 à 12:22:27  profilanswer

neo world a écrit :

Moi je le vois bien en complément l'aspect financier quand-même :)

Je pense que c'est utile de préciser que ce n'est pas nouveau topic convenable / bourse / épargne mais que dans un objectif de frugalité / vivre mieux / écolo, l'indépendance financière peut en être un volet (en respectant l'objectif du topic. On évitera de faire l'apologie des pétroliers, de boîtes connues pour la déforestation, vision court termes etc.)

Merci Gregouf pour tes derniers apports d'ailleurs   :hello:

De rien  :jap:  

mnml a écrit :

Du coup on est plus sur le sujet de la décroissance je trouve, non ?

J'ai lu un bouquin intéressant là dessus, mais qui traite de ce mode de vie comme d'une manière plus ou moins "forcée" (et non choisie, comme sur ce topic), à cause de la raréfaction des matières premières et de la sur-exploitation d'à peu près tout par l'homme.  
Le bouquin c'est "l'âge des low tech" de Philippe Bihouix (notez le lien amazon  [:milfnduck lover:4] ). Gregouf je te conseilles de le lire, si tu ne l'as pas déjà lu. (Il a sorti un nouveau bouquin récemment dans la même veine, peut être encore plus dans le sujet. ).

Pourquoi decroissance? Sauf a considerer que la croissance ne passe que par la consommation.
Et j'ai deja lu le livre de Bihouix, j'en avais parle sur le topic Livre  :jap:  

n°56713509
onina
Posté le 03-06-2019 à 12:27:58  profilanswer

gregouf a écrit :

Il dit qu'il a plus de genoux  [:gerarddarmon]

Il dit qu'il voit pas le rapport  [:drixmok]  

Non mais en gros chacun définira le frugalisme selon ce qu'il a envie de faire ou pas, et le voisin sera toujours moins frugal que soi. On fait ce qu'on a envie, on décrie ce qu'on aime pas/ce qui ne nous concerne pas, et on met un mot en "-isme" pour se donner l'impression que c'est par conviction, mais bon (et on le fait tous, hein, c'est pas une attaque).  

Je ne me considère pas du tout frugale dans l'idée, mais mon mode de vie doit l'être bien plus que pas mal de gens s'en revendiquant, et je pense que je suis bien en dessous encore du "frugalisme" imposé aux gens qui gagnent le smic ou le RSA, donc c'est assez bizarre.

n°56713575
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 03-06-2019 à 12:35:14  profilanswer

onina a écrit :

Il dit qu'il voit pas le rapport  [:drixmok]  

Non mais en gros chacun définira le frugalisme selon ce qu'il a envie de faire ou pas, et le voisin sera toujours moins frugal que soi. On fait ce qu'on a envie, on décrie ce qu'on aime pas/ce qui ne nous concerne pas, et on met un mot en "-isme" pour se donner l'impression que c'est par conviction, mais bon (et on le fait tous, hein, c'est pas une attaque).  

Je ne me considère pas du tout frugale dans l'idée, mais mon mode de vie doit l'être bien plus que pas mal de gens s'en revendiquant, et je pense que je suis bien en dessous encore du "frugalisme" imposé aux gens qui gagnent le smic ou le RSA, donc c'est assez bizarre.

C'est pour ca qu'on parlait de partage d'opinion et d'avis  [:gaga wink]  
Tu n'es pas frugale et ne semble pas t'y interesser, en tout cas ce que je connais de toi, meme en ne considerant que l'aspect purement financier. C'est pour ca que je suis pas sur de comprendre ce que tu viens chercher sur ce topic (a part l'envie de contradiction  :o ).

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 03-06-2019 à 12:35:35
n°56714300
onina
Posté le 03-06-2019 à 13:38:44  profilanswer

gregouf a écrit :

C'est pour ca qu'on parlait de partage d'opinion et d'avis  [:gaga wink]
Tu n'es pas frugale et ne semble pas t'y interesser, en tout cas ce que je connais de toi, meme en ne considerant que l'aspect purement financier. C'est pour ca que je suis pas sur de comprendre ce que tu viens chercher sur ce topic (a part l'envie de contradiction  :o ).

Bah ça dépend, si on considère la frugalité comme le choix du temps et de la qualité de vie par rapport à l'argent, j'ai fait ce choix il y bien longtemps (et c'est une conviction) :D
Si tu considères la frugalité par le fait de ne pas acheter ce dont on a pas "besoin" (j'inclus les loisirs qu'on aime faire, ici), bah c'est mon cas, sauf que c'est pas par conviction, mais par non-envie (et je suis convaincue que c'est le cas de la plupart des gens).
Si tu considères la frugalité pas le fait d'avoir une maison à la campagne avec un jardin et une voiture sur-utilisée pour circuler, là ouai, je suis assez éloignée de ça et plutôt en désaccord :o

D'où le fait que le sujet mal défini rend les discussions compliquées.

Message édité par onina le 03-06-2019 à 13:45:40
n°56716230
oh_damned
Posté le 03-06-2019 à 15:24:49  profilanswer

Petite piqure de rappel.

Par l'excellent Mr Money Mustache
News Flash: Your Debt is an Emergency!!

http://www.mrmoneymustache.com/201 [...] emergency/

Si vous connaissez Mr MM, son approche est radicale, pas de demi mesure.

Citation :

On another occasion I was visiting some friends – a married couple. The guy was showing me his new TV and video game system. Later, the wife came home from working at the part-time second job she had boldly taken to accelerate the paydown of some old personal debts. On the way home from work, she had picked up a bottle of wine and purchased a DVD containing some episodes of a popular TV show. This may sound like a normal Friday night to most people, but note that the purchasing of expensive beverages, DVDs, and video games was put at a higher priority than paying off the debt. The girl thought she was taking a second job to pay down debt, but in reality her second job was to pay for wine, DVDs, and video games.

Citation :

If you’re still in debt, you get it by getting much more bold about wiping it out. Sure, you can do it slowly, just as you can lose 100 pounds by lifting a 5-pound dumbell a few times each day while you sit on the couch and watch Oprah. But I recommend the more efficient path: put on your walking shoes and start walking as much as you can. Eight hours a day. Go straight to the most healthy and balanced eating regime and never deviate. Stay on it and let the forward progress accelerate your progress each day. Consumer debt and excessive amounts of body fat are virtually identical.

Citation :

So if you still have a car loan, credit card, department store or even a student loan debt, you should destroy that as a prerequisite to beginning the more relaxed stage of saving for financial independence. At the later stages, you can start to take it easy, but right now is the time for some hard work. Depending on your life situation, you might decide to go car-free, live with roommates, eat a vegetarian diet, take on extra jobs, delay parenthood, enjoy only local travel, and do any number of other things to get the job done. This stage will be short and effective.

---------------
mood
Publicité
Posté le 03-06-2019 à 15:24:49  profilanswer

n°56719353
glandoll
Posté le 03-06-2019 à 20:30:22  profilanswer

Cavatines a écrit :

Et comment on appelle les gens qui ont juste la flemme d'aller racheter un objet cassé et qui préfèrent le réparer ?

Des pauvres qui se mentent :O

n°56720578
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2019 à 23:02:43  answer

leraturbain a écrit :

Intéressant, merci [:implosion du tibia].

Pourrais-tu nous donner quelques chiffres sur tes investissements immobiliers (prix d'achat, nombre de jours loués par an, revenus bruts mensuels...) stp ?

Frer, je ne préfère pas rentrer ds le détail pour les chiffres de la LCD. Ds l idée c'est juste 3x plus rentable qu une location classique. Je suis limité à 23ke/an sinon au dessus rsi. Sur Marseille c'est full 90% d occupation tte l année. Mes locations nues c est classique, rien d exceptionnel (Renta > 7%).

n°56720896
oh_damned
Posté le 04-06-2019 à 00:07:45  profilanswer

La lcd c'est le turfu !
Pour garder des possibilités de ne pas avoir une fiscalité trop lourde il faut que tu utilises une société comme véhicule de tes investissements ;)

Message cité 1 fois
Message édité par oh_damned le 04-06-2019 à 00:08:03

---------------
n°56721144
Alkhar
Posté le 04-06-2019 à 02:21:48  profilanswer

[:drapal]

n°56721218
Profil sup​primé
Posté le 04-06-2019 à 06:34:50  answer

oh_damned a écrit :

La lcd c'est le turfu !
Pour garder des possibilités de ne pas avoir une fiscalité trop lourde il faut que tu utilises une société comme véhicule de tes investissements ;)

Tu sais, je ne vise pas la fortune sinon je ne serais pas ici... Déjà ne plus avoir de patron qui me casse les couilles fait de moi un homme libre et heureux. Petit à petit, je diversifie en bourse car je ne ferai pas le ménage jusqu'à 50 ans non plus.

n°56722864
Asgarde64
Posté le 04-06-2019 à 10:51:57  profilanswer

Revue de presse reçu au boulot, un des lien est pour le topic mais me semble assez étrange venu de mon employeur  :o  

https://www.20minutes.fr/economie/b [...] e-a-40-ans

Il ne parle pas d'HFR, je suis déception  [:vizera]

n°56722997
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 04-06-2019 à 11:02:47  profilanswer

En France, il y a effectivement peu de ressources bien qu'Investisseur Heureux couvre magnifiquement le côté financier.
Un groupe Reddit FIRE/France a été lancé le mois dernier.  
https://www.reddit.com/r/FranceFIRE

L'article loupe un point important sur les USA.
En lisant les "case studies" sur le forum de Mr Money Mustache, on s’aperçoit de l'endettement effroyable de l'Américain moyen, quel que soit son revenu d'ailleurs.
De fait, réduire les dépenses et rembourser les emprunts les plus chers (généralement 7-10% d'intérêt) booste très rapidement leur reste à vivre / capacité d'épargne. Ils voient l'effet immédiatement.
Beaucoup de case studies se concluent sans arriver à une démarche 100% "mustachienne" mais les bénéficaires sont contents d'avoir repris le contrôle de leurs finances.
Dans un contexte francais où le crédit conso est plus rare, FIRE a moins ce côté d'urgence. Foin de gimmick comme "your ass in on fire with debt"   :D

n°56723084
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 04-06-2019 à 11:12:26  profilanswer

Pongo Abel a écrit :

En France, il y a effectivement peu de ressources bien qu'Investisseur Heureux couvre magnifiquement le côté financier.
Un groupe Reddit FIRE/France a été lancé le mois dernier.  
https://www.reddit.com/r/FranceFIRE

L'article loupe un point important sur les USA.
En lisant les "case studies" sur le forum de Mr Money Mustache, on s’aperçoit de l'endettement effroyable de l'Américain moyen, quel que soit son revenu d'ailleurs.
De fait, réduire les dépenses et rembourser les emprunts les plus chers (généralement 7-10% d'intérêt) booste très rapidement leur reste à vivre / capacité d'épargne. Ils voient l'effet immédiatement.
Beaucoup de case studies se concluent sans arriver à une démarche 100% "mustachienne" mais les bénéficaires sont contents d'avoir repris le contrôle de leurs finances.
Dans un contexte francais où le crédit conso est plus rare, FIRE a moins ce côté d'urgence. Foin de gimmick comme "your ass in on fire with debt"   :D

Les aides financieres de chaque pays sont tres differentes, donc influent egalement fortement sur ce qui est possible:
 - RSA: Le niveau Francais est assez haut par rapport a beaucoup de pays, donc permet une demarche frugaliste pour les plus extremes
 - Chomage: Les droits sont accessibles a partir de 6 mois de travail, donc certains font 6 mois boulot/6 mois chomage en ayant un niveau de vie assez bas
 - Epargne: Les strategies d'optimisation sont multiples, allant de diminuer ses depenses d'un cote, a augmenter ses revenue et optimiser ses allocations de l'autre

La difficulte de l'Independance Financiere est de trouver le juste niveau de depenses qui offre un niveau de vie qui satisfait et ca c'est propre a chacun. Par dessus pour l'aspect epargne, il y a le rendement et le niveau de risque a considerer. Certains se tournant vers l'immobilier comme Este59014, d'autres vers les produits financiers ou le simple Livret A.

Faudra developper ca  :o

Message édité par gregouf le 04-06-2019 à 11:13:08
n°56723104
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 04-06-2019 à 11:14:00  profilanswer

Este est diversifié, il n’est plus full immo

n°56726410
Profil sup​primé
Posté le 04-06-2019 à 15:31:43  answer

Exact, objectif à 50/50, bourse /immo.

n°56727067
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 04-06-2019 à 16:11:50  profilanswer

Voila une definition qui devrait figurer dans le 1er post vu que ca definit plutot bien le frugalisme et les differents aspects qui peuvent etre consideres:

Source: https://www.welcometothejungle.co/f [...] frugalisme

Vivre de peu mais vivre heureux, quitte à gagner moins d’argent ? C’est le crédo des frugalistes. Du latin frugalis, qui signifie sobre, cette appellation désigne une personne qui se contente de nourriture et de choses simples. Si cette dernière dit non à l’acquisition du dernier smartphone, à l’empilement de paires de baskets dans la penderie, ou des sorties au restaurant, cette restriction n’est pas synonyme d’une vie morne et non épanouissante. Au contraire ! L’objectif est d’être assez organisé pour acquérir l’indépendance financière et ainsi mener une meilleure vie. À l’heure où se rencontrent surconsommation, capitalisme et la quête de sens,ce mouvement informel prend de l’ampleur et pousse a s'interroger sur l’impact qu’il peut avoir sur notre société.

Qu’est-ce que le frugalisme ?

• Genèse du phénomène:

Venu des États-Unis, ce mouvement prône la déconsommation à travers un mode de vie simple. Il fait désormais de nombreux adeptes en Europe, en Allemagne notamment. Ni ermites, ni hippies, ni survivalistes, cette idéologie s’affirme quelque part entre refus du consumérisme, du contexte d’hyper-connexion et de la dégradation de la santé mentale au travail. Elle prône la recherche d’une certaine écologie sociale c’est-à-dire la mise en place d’une société morale, décentralisée, solidaire et guidée par la raison.

Si on en entend peu parler, c’est en partie car de nombreux frugalistes s’ignorent. Souvent, ils ne savent même pas qu’un concept permet de décrire leur mode de vie. Mais c’est également la volonté des membres de ne pas médiatiser ce mode de vie qui permet à cette tendance de rester anecdotique, surtout en France.

• Le frugalisme : l’autonomie financière pour vivre mieux

L’idée ? Travailler moins pour vivre mieux et à son rythme, quitte à gagner moins. C’est-à-dire :
   - Moins dépenser,
   - Epargner plus, pour ne pas se laisser happer par la société et atteindre la liberté financière.

C’est ainsi une véritable philosophie de vie, qui s’érige en rempart au consumérisme et à la société capitaliste. Fini le modèle de l’homme d’affaire et du "culte de la performance" des années 90 décrit par A. Ehrenberg. Le frugalisme témoigne de la transformation d’un homme d’affaire en individu humaniste au mode de vie vertueux. Il renonce au superflu et à son salaire confortable pour assouvir sa quête de sens.

Les motivations poussant à l’adoption de ce mode de vie sont multiples et varient selon chacun. Elles peuvent être :
   - Personnelles (santé, bien-être, équilibre vie privée/vie professionnelle…),
   - Ecologiques,
   - Financières,
   - Politiques...

Le frugaliste adepte d’une vie simple

• Comment devient-on frugaliste ?

Et si le frugaliste était le rentier de la fin du siècle dernier ? Symptomatique de l’évolution d’une société où la réussite sociale n’est plus la réussite professionnelle, le concept est majoritairement accessible aux classes supérieures et moyennes. En effet, dans la majorité des cas, dépenser moins suppose au préalable d’avoir le choix.  

Ainsi, le frugaliste se concentre sur ses besoins et non sur ce qu’il désire. Et c’est le plus difficile car on a vite fait de se convaincre qu’on a besoin de quelque chose. L’idée n’est pas d’être pingre mais de réfléchir à sa manière de dépenser et devenir plus créatif pour investir ou mieux épargner son argent.

Pourquoi tant d’efforts pour vivre en dessous de ses moyens ? Pour se libérer de sa peur existentielle liée à l’argent, pour avoir le choix de profiter d’un mode de vie plus sain. Et, par exemple, ne pas être sujet à l’anxiété provoquée par la peur de la perte d’un emploi ou succomber à des niveaux de stress malsains pouvant conduire au burn-out.

Pour réussir à vivre en dessous de ses moyens, le frugaliste :
   - Réduit son budget mensuel et épargne davantage,
   - Investit ses économies (placements financiers, boursiers ou immobiliers),
   - Se projette dans l’organisation d’un nouveau quotidien (maison sur un autre continent, autogestion).

Un mode de vie à géométrie variable…

Le frugalisme rend compte de diverses réalités : des tendances peuvent être identifiées au sein de la tendance.

- Neo frugalisme  [:yantzy:5]  
Cette appellation évoque ceux qui sont dans leur vingtaine et qui souvent vivent toujours chez leurs parents. Dans un contexte économique difficile, ces derniers se sont recentrés sur ce dont ils ont besoin plutôt que sur ce qu’ils pourraient vouloir. Leur mode de consommation est moins impulsif et de plus en plus centré sur la valeur et la qualité.

- Early retirement  [:en reflet:6]  
Ils ont 30, 35, 40 ans et ont décidé d’arrêter de travailler. Non pas sur un coup de tête, mais après avoir préparé depuis le début de leur carrière professionnelle des plans d’épargne et d’investissements. Grâce à cette solide organisation et une détermination inébranlable, ils ont pu choisir de prendre leur retraite au plus vite. Ils s’occupent souvent par la suite en se tournant vers des activités bénévoles qui leur apportent plus de sens.

- Slow life  [:moonblood3:10]  
La tendance du "slow" ("slowfood", "slowfashion"... ) témoigne de l’envie de ralentir pour mieux réussir. Parmi les frugalistes on trouve des adeptes de la "slow life". Mettre un coup de frein au rythme trépidant et retrouver un mode de vie plus authentique.
Le but ? Moins de stress, abandonner la dictature de l’horloge pour se recentrer sur ses envies et peu à peu reprendre confiance en ses propres aptitudes. Ces derniers privilégient le contact avec la nature, le homemade, le DIY (Do It Yourself…) et n’hésitent pas, par exemple, à développer leur propre potager pour satisfaire leur envie d’autosuffisance.
… qui ne peut être confondu avec le minimalisme

Si le frugalisme et le minimalisme ont en commun la volonté de vivre de façon plus intentionnelle, ces deux modes de vie divergent. Le minimalisme se concentre sur le fait de posséder le moins de choses possible tandis que le frugalisme est centré sur celle de dépenser le moins possible pour acquérir une autonomie financière. Ils s’avèreront souvent incompatibles car une personne frugale accumulera les objets qui pourront potentiellement lui servir un jour. Et le minimaliste quant à lui ne voudra pas gâcher d’espace et se débarrassera des choses qui n’ont pas d’utilité immédiate. Ce dernier pourra payer très cher certains objets pourvu qu’ils aient une grande utilité.

Que vous soyez convaincu par le frugalisme ou pas, cette tendance est l’occasion de réfléchir à la qualité de vie professionnelle qu’offre aujourd’hui notre société. Pourquoi des jeunes de 25 ans en viennent à dire qu’ils veulent arrêter de travailler à 40 ans ? C’est aussi l’opportunité de remettre en question notre mode de vie, nos dépenses, et nos habitudes de consommation, ainsi que notre rapport au travail.

De vastes sujets, que nous nous efforcerons de couvrir tous ensemble, dans la joie et la bonne humeur  [:miniours:2]

// Team  [:moonblood3:10], la meilleure

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 04-06-2019 à 16:15:18
n°56727327
Profil sup​primé
Posté le 04-06-2019 à 16:26:39  answer

Excellent post Frer !

n°56733804
onina
Posté le 05-06-2019 à 10:50:27  profilanswer

gregouf a écrit :

- Neo frugalisme  [:yantzy:5]  
Cette appellation évoque ceux qui sont dans leur vingtaine et qui souvent vivent toujours chez leurs parents. Dans un contexte économique difficile, ces derniers se sont recentrés sur ce dont ils ont besoin plutôt que sur ce qu’ils pourraient vouloir. Leur mode de consommation est moins impulsif et de plus en plus centré sur la valeur et la qualité.

Euh oui bon il me semble qu'il y a quand même les mots "indépendance financière" quelque part, là ils ne sont pas du tout indépendants, ils dépendent de leurs parents :D J'ajouterai que l'autonomie (sur tous les domaines) me semble assez importante.

Sinon du coup tu ne parles pas des gens qui diminuent leur temps de travail ? C'est l'alternative à "l'early retirement" et probablement à la portée de plus de gens (l'early retirement pour la classe moyenne, ce n'est pas accessible).  

Intéressant la distinction avec le minimalisme.  :jap:

n°56733848
Alkhar
Posté le 05-06-2019 à 10:54:37  profilanswer

Je trouve la vignette hipster totalement inapproprié pour cette définition :/

n°56733942
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 05-06-2019 à 11:02:13  profilanswer

onina a écrit :

Euh oui bon il me semble qu'il y a quand même les mots "indépendance financière" quelque part, là ils ne sont pas du tout indépendants, ils dépendent de leurs parents :D J'ajouterai que l'autonomie (sur tous les domaines) me semble assez importante.

Sinon du coup tu ne parles pas des gens qui diminuent leur temps de travail ? C'est l'alternative à "l'early retirement" et probablement à la portée de plus de gens (l'early retirement pour la classe moyenne, ce n'est pas accessible).  

Intéressant la distinction avec le minimalisme.  :jap:

C'est a completer, je dis pas que tout est couvert. Je suis reparti de la source indiquee que j'ai remis en forme et legerement modifiee. La reduction du temps de travail est en effet une etape intermediaire/definitive qui peut etre utilisee si on ne peut pas etre completement independant financierement.

Et pour les neo, oui, c'est une demarche bizarre que je ne comprends perso pas.  

Alkhar a écrit :

Roh, c'etait pour de rire. Je peux mettre Tanguy si tu veux  :o

n°56734002
onina
Posté le 05-06-2019 à 11:06:57  profilanswer

gregouf a écrit :

C'est a completer, je dis pas que tout est couvert. Je suis reparti de la source indiquee que j'ai remis en forme et legerement modifiee. La reduction du temps de travail est en effet une etape intermediaire/definitive qui peut etre utilisee si on ne peut pas etre completement independant financierement.

Et pour les neo, oui, c'est une demarche bizarre que je ne comprends perso pas.  

Ou même si on pourrait l'être, mais qu'on choisit de pouvoir commencer à profiter 20 ans plus tôt. Si t'as le choix entre être indépendant financièrement à 45-50 ans, ou à réduire ton temps de travail à 25-30 ans jusqu'à la retraite à 65 ans, tu bosseras pas forcément plus, mais y'a des gens qui vont choisir le second pour pouvoir commencer à vivre plus tôt (sur le mode "un tiens vaut mieux que deux tu l'auras" )

Pour les neo ça me semble surtout une couverture sur des post-ados pas autonomes et/ou dépressifs, ne nous le cachons pas :o

n°56734033
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 05-06-2019 à 11:09:22  profilanswer

Alkhar a écrit :

Habiter chez ses parents couvre des réalités très différentes. Entre ceux qui sont forcés financièrement, les Tanguy et ceux qui restent pour épargner plus vite, il y a des mondes d'écart.

Le début de ce reportage s'intéresse au cas d'un infirmier libéral stakhanoviste qui a énormément réduit la voilure, et notamment vit avec sa mère.
Le but est de fonder une famille et élever des enfants dans les meilleures conditions, ce que lui n'a pas connu.
Or, il a dû rompre avec une copine trop dépensière  :(  

https://www.youtube.com/watch?v=baLUYNLu_jk&t=263s

n°56735094
Profil sup​primé
Posté le 05-06-2019 à 12:30:59  answer

Pongo Abel a écrit :

Habiter chez ses parents couvre des réalités très différentes. Entre ceux qui sont forcés financièrement, les Tanguy et ceux qui restent pour épargner plus vite, il y a des mondes d'écart.

Le début de ce reportage s'intéresse au cas d'un infirmier libéral stakhanoviste qui a énormément réduit la voilure, et notamment vit avec sa mère.
Le but est de fonder une famille et élever des enfants dans les meilleures conditions, ce que lui n'a pas connu.
Or, il a dû rompre avec une copine trop dépensière :(

https://www.youtube.com/watch?v=baLUYNLu_jk&t=263s

Un exemple l infirmier. Cependant, laisser dormir les fonds sur un livret A pour acheter cash de l immo n est pas optimal.

[:daaadou:1]

n°56735154
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 05-06-2019 à 12:36:18  profilanswer

On est d'accord  :D  
Et c'est pas l'unique problème. Partir de 0 à 40 ans pour fonder une famille ne semble pas idéal.
Il faut faire attention avec les plans 0/1: "quand je serai millionnaire..."  
Autant que possible, ce doit être un continuum.

n°56736774
Profil sup​primé
Posté le 05-06-2019 à 14:43:11  answer

Pongo Abel a écrit :

On est d'accord :D
Et c'est pas l'unique problème. Partir de 0 à 40 ans pour fonder une famille ne semble pas idéal.
Il faut faire attention avec les plans 0/1: "quand je serai millionnaire..."
Autant que possible, ce doit être un continuum.

Tu sais, mon beau frère a eu son 1er enfant à 49 ans... Il n est jamais trop tard pour un homme. Cependant, il y a une horloge biologique pour la femme.

Je pense que le risque est plutôt un accident de la vie, une crise cardiaque après 40 ans par exemple et là c'est difficile d anticiper....

n°56736968
kiwai10
Posté le 05-06-2019 à 14:54:29  profilanswer

Le faire ça ça va, mais ensuite il faut l’assumer, parce qu’à 65/70 balais t’as beaucoup moins de patience qu’à 40/50 pour gérer un ado :o

Et ta femme doit s’occuper d’un ado + d’un vieux :o

n°56737073
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 05-06-2019 à 15:00:46  profilanswer

80 ans quand le gamin aura 21... Il verra sans doute pas son enfant finir ses etudes  [:htaed:1]

n°56737105
neo world
Posté le 05-06-2019 à 15:02:42  profilanswer

n°56737145
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 05-06-2019 à 15:05:00  profilanswer

D'un autre côté, faire le gamin à 70 ans est une bonne façon de ne pas subir ses années pénibles.

Message édité par Pongo Abel le 05-06-2019 à 15:05:09
n°56737211
kiwai10
Posté le 05-06-2019 à 15:08:45  profilanswer

Ne pas le faire aussi tu noteras

n°56737238
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 05-06-2019 à 15:09:53  profilanswer

Certains disent que 5-12 sont des bonnes années.

n°56737241
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 05-06-2019 à 15:10:16  profilanswer

J'avais lu 59  :sweat:  
C'est un peu moins violent 49

n°56737273
kiwai10
Posté le 05-06-2019 à 15:12:45  profilanswer

Pongo Abel a écrit :

Certains disent que 5-12 sont des bonnes années.

Donc de 70 à 75 tu te tapes le sale boulot quand t’as encore deux jambes et de 75 à 82 tu le regardes gambader depuis ta chaise roulante  [:mycrub]

Message édité par kiwai10 le 05-06-2019 à 15:13:04
n°56738273
SeldonH
là où finissent les étoiles
Posté le 05-06-2019 à 16:19:01  profilanswer

Jamais trop tard mais pas sans risque non plus, on sait que les risques de malformations et autres joyeusetés augmentent avec l'age du père (de mémoire l'age charnière est de 45 ou 50 ans).

Message édité par SeldonH le 05-06-2019 à 16:20:35
n°56830889
leamAs
на зарееее
Posté le 16-06-2019 à 16:37:49  profilanswer

Il y en a ici qui sont partis vivre en Europe du sud pour profiter de leur rente/retraite ?
Quand je vois le coût de l'immo en Italie.. le gap est probablement encore plus important en Espagne et Portugal.

n°56832700
klins
Posté le 16-06-2019 à 22:36:01  profilanswer

Bonjour,
Topic très intéressant que je vais tacher de lire depuis le début demain au travail  :o

Petite présentation.

Inconsciemment je suis frugale depuis mon enfance, surement bercé par les causes écologiques vù à la tv depuis tout petit. Et aussi peut être par le fait que je viens d'une famille pauvre (mère célibataire qui n'avait qu'un temps partiel)
Je n'achète quasi jamais de vêtements, je dois avoir les même depuis 10 ans, je ne change de chaussures que tous les 1 ans et demi. Je ne mange de la viande qu'un jour sur trois (je peux pas m'en empêcher j'aime trop ça [:megalyth])
Je ne prend jamais l'avion sauf par "pression" de Madame qui veut voyagé une fois par an (dans ma vie de célibataire j'ai dû prendre l'avion deux fois maximum).
Il y'a un autre poste que je pourrais réduire, c'est la voiture, ça me coute cher pour rien, je l'utilise max une fois par moi et entre les réparations et l'assurance je paie pour rien, elle est trop vielle pour que je la revende, je devrais la mettre à la casse.
Mais j'ai du mal à le faire, c'est vrai que conduire de temps en temps est un plaisir, parfois je suis "obligé" de la prendre pour voir la famille ou des amis par exemple, et j'ai peur qu'un jour j'en ai absolument besoin pour une urgence.

Après je dois avouer que parfois je me pose la question : est ce de la radinerie ou de la frugalité pour éviter la surconsommation? Je pense que c'est pour éviter la surconsommation car des dépenses bêtes où j'ai dépensé de l'argent mais qui me procurait de l'euphorie j'en ai déjà faites (exemple les paris sportifs)

Pour quelles raisons êtes vous dans la frugalité?
Comment faites vous avec votre moitié?
Pour ceux qui vivent en banlieue parisienne, avez vous une voiture? Si non, comment faite vous pour organiser vos visites familiales ou amicales?

Message cité 1 fois
Message édité par klins le 16-06-2019 à 22:38:17
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  63  64  65  66  67  68

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Questions sur les Lois Physiques et la Vie ....[Assurance-Vie] Déclaration d'impôt suite à un rachat
VTT Ki-Mountain - Les CRs du Diois sont làVie politique à 17 ans
Cruels dilemmes, l'avis tranché ou la Vie tranchée ? topic dubitatifs[Espagne] Référendum en Catalogne: Carles Puigdemont prison !
la Vie au LuxembourgASSURANCE VIE ET PACS
AIDE FINANCIEREPartir en VIE - Modalités
Plus de sujets relatifs à : [TU] Vie Frugale, "Decroissante" et Independance Financiere

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)