Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3263 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7  8  9  ..  63  64  65  66  67  68
Auteur Sujet :

[TU] Vie Frugale, "Decroissante" et Independance Financiere

n°56832700
klins
Posté le 16-06-2019 à 22:36:01  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bonjour,
Topic très intéressant que je vais tacher de lire depuis le début demain au travail  :o

Petite présentation.

Inconsciemment je suis frugale depuis mon enfance, surement bercé par les causes écologiques vù à la tv depuis tout petit. Et aussi peut être par le fait que je viens d'une famille pauvre (mère célibataire qui n'avait qu'un temps partiel)
Je n'achète quasi jamais de vêtements, je dois avoir les même depuis 10 ans, je ne change de chaussures que tous les 1 ans et demi. Je ne mange de la viande qu'un jour sur trois (je peux pas m'en empêcher j'aime trop ça [:megalyth])
Je ne prend jamais l'avion sauf par "pression" de Madame qui veut voyagé une fois par an (dans ma vie de célibataire j'ai dû prendre l'avion deux fois maximum).
Il y'a un autre poste que je pourrais réduire, c'est la voiture, ça me coute cher pour rien, je l'utilise max une fois par moi et entre les réparations et l'assurance je paie pour rien, elle est trop vielle pour que je la revende, je devrais la mettre à la casse.
Mais j'ai du mal à le faire, c'est vrai que conduire de temps en temps est un plaisir, parfois je suis "obligé" de la prendre pour voir la famille ou des amis par exemple, et j'ai peur qu'un jour j'en ai absolument besoin pour une urgence.

Après je dois avouer que parfois je me pose la question : est ce de la radinerie ou de la frugalité pour éviter la surconsommation? Je pense que c'est pour éviter la surconsommation car des dépenses bêtes où j'ai dépensé de l'argent mais qui me procurait de l'euphorie j'en ai déjà faites (exemple les paris sportifs)

Pour quelles raisons êtes vous dans la frugalité?
Comment faites vous avec votre moitié?
Pour ceux qui vivent en banlieue parisienne, avez vous une voiture? Si non, comment faite vous pour organiser vos visites familiales ou amicales?

Message cité 1 fois
Message édité par klins le 16-06-2019 à 22:38:17
mood
Publicité
Posté le 16-06-2019 à 22:36:01  profilanswer

n°56833362
thoulisse_​bernard
Duos habet et bene pendentes
Posté le 17-06-2019 à 07:57:17  profilanswer

[:ill nino]  

Ca va être chaud pour ce petit topic de trouver sa place entre convenabilisme, survivalisme et minimalisme, voire zadisme

n°56833398
Profil sup​primé
Posté le 17-06-2019 à 08:11:44  answer

Ce topic me semble effectivement condamné :o

n°56836129
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 17-06-2019 à 13:38:54  profilanswer

thoulisse_bernard a écrit :

[:ill nino]  

Ca va être chaud pour ce petit topic de trouver sa place entre convenabilisme, survivalisme et minimalisme, voire zadisme

+ astuces pour économiser des thunes

n°56836497
thoulisse_​bernard
Posté le 17-06-2019 à 14:11:00  profilanswer

Voire radins :D

n°56836874
thoulisse_​bernard
Posté le 17-06-2019 à 14:40:23  profilanswer

Honnêtement le côté vivoter des maigres intérêts de son argent vite placé, ça fait rentier au rabais, aucun intérêt en France autant vivre des minima

A mon sens, il vaut mieux oublier cet aspect

n°56836953
Profil sup​primé
Posté le 17-06-2019 à 14:47:18  answer

Honnêtement le côté vivoter des maigres intérêts de son argent vite placé, ça fait rentier au rabais, aucun intérêt en France autant vivre des minima

Tout dépend le montant que tu places et que tu fais travailler...

Ya un fossé entre 50ke et 500ke qui bossent pour toi.

n°56836994
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 17-06-2019 à 14:50:55  profilanswer

klins a écrit :

Bonjour,Topic très intéressant que je vais tacher de lire depuis le début demain au travail  :o  

Petite présentation...

Bienvenu sur cet îlot à l'écart du bruit et de la fureur !
Je recommande particulièrement les posts de Gregouf en FP et ensuite qui expliquent le but du topic.
En gros, comment des gens qui ne souffrent pas de fièvre consumériste et ont une fibre écolo peuvent-ils adopter une démarche raisonnée et chiffrée pour construire une vie qui leur plait ?

Je me reconnais beaucoup dans ta description. La consommation relativement faible (on reste des occidentaux grassouillets...) ne m'a jamais paru un sacrifice ou un problème. Mais l'épargne qui augmentait gentiment restait un jardin en friche, sans soins ni plan.
Ce qui manque est ton objectif: est-ce que vivre comme tu le fais te plait déjà ? Est-ce qu'optimiser la partie POGNON permettrait d'atteindre de façon réaliste une situation qui te plairait encore plus ?

Concernant la voiture:
Combien en pourcentage du revenu te coûte la tienne ? As-tu des alternatives (TEC, location, pote, famille...) pour les rares urgences ?
En 2&1/2 ans depuis la vente de la mienne, je n'ai regretté que deux fois ne plus l'avoir et sont économisés 300-400 €/mois soit 12 k€.
C'est à toi de faire le calcul si cela vaut le coup.

Pour la moitié: l'amputation est un sujet difficile  :(

n°56837023
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 17-06-2019 à 14:53:16  profilanswer

En bon banlieusard, voiture = liberté, les transports en commun me sont insupportables :o

n°56837031
Laroa
Posté le 17-06-2019 à 14:53:48  profilanswer

Non mais ça c'est ton point du vue, et il n'est pas partagé par tout le monde.
Le soucis c'est que ce forum est rempli de mecs qui se font tellement chier dans leur taff (essentiellement parce qu'ils sont médiocres) qu'ils espèrent, prient, implorent n'importe quel d.ieu de pouvoir s'en échapper au plus tôt tout en conservant le même mode de vie.  
En gros les mecs veulent pas du tout être frugal, écolo, changer de mode vie, ils veulent juste ne rien branler et être rentier/jeune retraité.

Bon pourquoi pas hein, mais pour la nième fois ce n'est pas du tout le but de ce topic (y'a les topics POGNON ; CONVENABLE ; IMMO LOCATIF &co pour ça).

mood
Publicité
Posté le 17-06-2019 à 14:53:48  profilanswer

n°56837050
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 17-06-2019 à 14:55:19  profilanswer

Si tu lis tu verras qu’une bonne partie ne souhaite pas être rentier mais ré-équilibrer le couple vie pro/perso en faveur du perso

n°56837061
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 17-06-2019 à 14:56:21  profilanswer

Considère également le risque à long terme. Dépendre toute sa vie des aumônes de l'Etat, même en retapant sa maison/cultivant son jardin, me semble un peu aléatoire.
Par exemple, la France pourrait passer à la méthode suisse: personne ne meurt de faim mais l'Etat s'assure que tout le capital (yc retraite et immo) a été consommé et une tutelle assez sévère est mise en place. De plus, tout revenu postérieur sera taxé à un taux supérieur pour rembourser la "dette".

n°56837570
thoulisse_​bernard
Posté le 17-06-2019 à 15:34:51  profilanswer

kiwai10 a écrit :

Si tu lis tu verras qu’une bonne partie ne souhaite pas être rentier mais ré-équilibrer le couple vie pro/perso en faveur du perso

:jap:  
C'est pour ça que je trouvais le côté pognon assez hors sujet finalement, juste bon à attirer le chaland

Il me semble qu'on cherche encore ce mix de bobo-écolo/décroissant/autosuffisant débarrassé des idéologies chevreuillesques ou millénaristes qui polluent toute réflexion, c'est l'occasion

On est plus dans la virtus romaine, et l'austérité au sens noble

n°56837583
thoulisse_​bernard
Posté le 17-06-2019 à 15:35:51  profilanswer

Pongo Abel a écrit :

Considère également le risque à long terme. Dépendre toute sa vie des aumônes de l'Etat, même en retapant sa maison/cultivant son jardin, me semble un peu aléatoire.
Par exemple, la France pourrait passer à la méthode suisse: personne ne meurt de faim mais l'Etat s'assure que tout le capital (yc retraite et immo) a été consommé et une tutelle assez sévère est mise en place. De plus, tout revenu postérieur sera taxé à un taux supérieur pour rembourser la "dette".

Sauf collapse, l'idée est parfaitement saugrenue en France. Mais oui, il est vrai

n°56837587
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 17-06-2019 à 15:36:03  profilanswer

Le vrai frugal se réserve une balle pour quand il aura plus la force de bêcher son carré de patates   [:skylvind]

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°56838038
oh_damned
Posté le 17-06-2019 à 16:13:12  profilanswer

Laroa a écrit :

Non mais ça c'est ton point du vue, et il n'est pas partagé par tout le monde.
Le soucis c'est que ce forum est rempli de mecs qui se font tellement chier dans leur taff (essentiellement parce qu'ils sont médiocres) qu'ils espèrent, prient, implorent n'importe quel d.ieu de pouvoir s'en échapper au plus tôt tout en conservant le même mode de vie.  
En gros les mecs veulent pas du tout être frugal, écolo, changer de mode vie, ils veulent juste ne rien branler et être rentier/jeune retraité.

Bon pourquoi pas hein, mais pour la nième fois ce n'est pas du tout le but de ce topic (y'a les topics POGNON ; CONVENABLE ; IMMO LOCATIF &co pour ça).

L'un n'empêche pas l'autre, faire du gros argent ET se contenter de peu.
Ce qui décuple les possibilités (retraite anticipée, job passion, aider ses proches en difficulté, s'impliquer financièrement dans des associations, financer un gros projet qui nous tient à cœur, …).

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°56853165
glandoll
Posté le 19-06-2019 à 07:40:27  profilanswer

Il y a déjà IH sur ce créneau  :O

n°56853434
klins
Posté le 19-06-2019 à 08:51:03  profilanswer

Pongo Abel a écrit :

Bienvenu sur cet îlot à l'écart du bruit et de la fureur !
Je recommande particulièrement les posts de Gregouf en FP et ensuite qui expliquent le but du topic.
En gros, comment des gens qui ne souffrent pas de fièvre consumériste et ont une fibre écolo peuvent-ils adopter une démarche raisonnée et chiffrée pour construire une vie qui leur plait ?

Je me reconnais beaucoup dans ta description. La consommation relativement faible (on reste des occidentaux grassouillets...) ne m'a jamais paru un sacrifice ou un problème. Mais l'épargne qui augmentait gentiment restait un jardin en friche, sans soins ni plan.
Ce qui manque est ton objectif: est-ce que vivre comme tu le fais te plait déjà ? Est-ce qu'optimiser la partie POGNON permettrait d'atteindre de façon réaliste une situation qui te plairait encore plus ?

Concernant la voiture:
Combien en pourcentage du revenu te coûte la tienne ? As-tu des alternatives (TEC, location, pote, famille...) pour les rares urgences ?
En 2&1/2 ans depuis la vente de la mienne, je n'ai regretté que deux fois ne plus l'avoir et sont économisés 300-400 €/mois soit 12 k€.
C'est à toi de faire le calcul si cela vaut le coup.

Pour la moitié: l'amputation est un sujet difficile  :(

Merci pour ton accueil  :jap:  
Oui globalement vivre comme je le fais actuellement me plait, j'aimerais à la limite me trouver une passion qui ne soit pas trop dépensière et non polluante, j'ai des activités par ci par là mais une vrai passion nan, mais bon ça c'est le cas de la plupart des gens je trouve.

Pour la voiture, oui je pourrais m'en passer je pense, c'est surtout psychologique car je l'utilise vraiment peu, j'ai une alternative pour les rares fois où elle me serait indispensable, la voiture de ma conjointe, mais je dois avouer que j'ai du mal a dépendre de quelqu'un pour avoir une aide.

En relisant mon 1er poste j'ai exagérer sur la viande en y repensant, je dois en manger 1 jour sur deux.

Par contre pour les voyages, ce qui me gave c'est que c'est polluant, et cher pour ce que c'est, soit disant quand "on découvre d'autres peuples, paysages et cultures on en revient transformé" franchement je n'y crois pas. La plupart des voyages que j'ai fait j'ai trouvé ça fun mais sans plus.  

Pour l'amputation t'es sérieux? Tu penses qu'une vie frugale en couple est impossible?

Enfin pour finir, sur la partie optimalisation, oui j'arrive à épargner chaque mois pour le moment mais je ne sais pas si je gagne assez pour pouvoir optimiser mes économies, je n'ai pas un salaire HFR  :(    Et de toute façon je ne me suis jamais intéressé à tout ce qui touche l'investissement financier.

n°56855191
Foncky
Posté le 19-06-2019 à 11:28:28  profilanswer

:hello:  

Content de trouver ce topic sur hfr !

Après pas mal de bouleversements dans ma vie ces dernières années, mes priorités ont beaucoup évolué.
Je suis à peu près décidé à m'installer dans une tiny house (d'ici 1 an grand max, disons), je suis en train de détailler le projet. A plus long terme, j'adorerais créer un écohabitat partagé.

La tiny house (sur roues) répond à plusieurs objectifs pour l'instant :
- réduire mes coûts fixes (la tiny coûte l'équivalent de 5 petites années de mon loyer actuel… Sans parler des besoins en énergie moindres et de la sortie du système locatif) et donc mieux diriger mon activité de freelance vers des projets que j'apprécie seulement. Et surtout dégager du temps pour d'autres choses au quotidien ;
- me rapprocher à nouveau de la nature et de la montagne, vivre autant dedans que dehors grâce à cette proximité ;
- vivre dans un habitat confortable, optimisé pour mes besoins, avec un maximum de matériaux sains et locaux ;
- être indépendant dans ma maison mais pas isolé : j'envisage de "louer" un bout de terrain chez quelqu'un en échange de quelques heures de travail manuel par semaine, façon woofing ;
- réduire mon empreinte : je suis déjà végétalien, minimaliste et j'habite dans un logement BBC, mais la marge de progrès est immense ;
- avoir un habitat qui me suit le jour où je dois ou veux changer d'endroit, plutôt qu'être coincé par des murs ou des possessions matérielles trop abondantes. Tester pas mal de choses en vue du projet plus large d'écohabitat partagé.

Voilà un peu pour moi aujourd'hui !

n°56855658
_Druss_
Posté le 19-06-2019 à 12:02:20  profilanswer

En voilà un topic qui peut devenir intéressant, étant la qualité toute relative de convenable.

Pour ma part je compte remboursée la RP en 10 ans, tout en épargnant durant ce temps et en essayant de :
- passer à 80%
- être "semi autonome" vis à vis de notre potager ( terrain de 4100m carré, donc j'aimerais en faire un vergers + gros potager sur une bonne partie).

Je vois plusieurs facteurs qui empêchent de sortir de la rat race, comme la pression sociale ( et / ou familiale), le marketing, l'évolution personnel et les rencontres au fil de la vie.

Tenir une ligne de conduite ferme, prédéfinie 20 ans à l'avance, reste une chose que peu de personnes peuvent se vanter.

n°56855666
thoulisse_​bernard
Posté le 19-06-2019 à 12:03:21  profilanswer

_Druss_ a écrit :

Tenir une ligne de conduite ferme, prédéfinie 20 ans à l'avance, reste une chose que peu de personnes peuvent se vanter.

Les clochards

n°56855862
onina
Posté le 19-06-2019 à 12:21:17  profilanswer

_Druss_ a écrit :

En voilà un topic qui peut devenir intéressant, étant la qualité toute relative de convenable.

Pour ma part je compte remboursée la RP en 10 ans, tout en épargnant durant ce temps et en essayant de :
- passer à 80%
- être "semi autonome" vis à vis de notre potager ( terrain de 4100m carré, donc j'aimerais en faire un vergers + gros potager sur une bonne partie).

Je vois plusieurs facteurs qui empêchent de sortir de la rat race, comme la pression sociale ( et / ou familiale), le marketing, l'évolution personnel et les rencontres au fil de la vie.

Je pense qu'effectivement le meilleur moyen de ne pas passer 40 ans à trimer pour la rat race...c'est de ne pas commencer. Je crois que très très peu de personnes sont capables d'en sortir ensuite.

n°56855878
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 19-06-2019 à 12:23:35  profilanswer

Foncky a écrit :

Après pas mal de bouleversements dans ma vie ces dernières années, mes priorités ont beaucoup évolué.
Je suis à peu près décidé à m'installer dans une tiny house (d'ici 1 an grand max, disons), je suis en train de détailler le projet. A plus long terme, j'adorerais créer un écohabitat partagé.

- réduire mes coûts fixes (la tiny coûte l'équivalent de 5 petites années de mon loyer actuel… Sans parler des besoins en énergie moindres et de la sortie du système locatif) et donc mieux diriger mon activité de freelance vers des projets que j'apprécie seulement. Et surtout dégager du temps pour d'autres choses au quotidien ;
- me rapprocher à nouveau de la nature et de la montagne, vivre autant dedans que dehors grâce à cette proximité ;
- vivre dans un habitat confortable, optimisé pour mes besoins, avec un maximum de matériaux sains et locaux ;
- être indépendant dans ma maison mais pas isolé : j'envisage de "louer" un bout de terrain chez quelqu'un en échange de quelques heures de travail manuel par semaine, façon woofing ;
- réduire mon empreinte : je suis déjà végétalien, minimaliste et j'habite dans un logement BBC, mais la marge de progrès est immense ;
- avoir un habitat qui me suit le jour où je dois ou veux changer d'endroit, plutôt qu'être coincé par des murs ou des possessions matérielles trop abondantes. Tester pas mal de choses en vue du projet plus large d'écohabitat partagé.

Interessant le sujet Tiny House. Pongo Abel s'y interesse egalement. Est-ce qu'il y a des sites de references sur ce genre de sujet? Un ami ultra-minimaliste prevoit de construire sa maison en bois, donc demarche legerement differente, mais interessante egalement.  

n°56855893
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 19-06-2019 à 12:25:14  profilanswer

_Druss_ a écrit :

- passer à 80%

Qu'entends tu par marketing dans le contexte rat race?
4100m2 de terrain, c'est clairement une tres belle surface. Tu as deja des arbres fruitiers? Sinon c'est l'une des premieres choses a faire vu le temps que ca prend. Potager, c'est plus simple pour avoir qqchose "rapidement".

En ce moment pleins de Fraises et de Framboises, Petit Pois, Daikon, Artichauds et il semble que j'ai des radis qui arrivent aussi  :love:

Message cité 2 fois
Message édité par gregouf le 19-06-2019 à 12:27:51
n°56856005
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 19-06-2019 à 12:39:34  profilanswer

klins a écrit :

Pour la voiture, oui je pourrais m'en passer je pense, c'est surtout psychologique car je l'utilise vraiment peu, j'ai une alternative pour les rares fois où elle me serait indispensable, la voiture de ma conjointe, mais je dois avouer que j'ai du mal a dépendre de quelqu'un pour avoir une aide.

En relisant mon 1er poste j'ai exagérer sur la viande en y repensant, je dois en manger 1 jour sur deux.

Par contre pour les voyages, ce qui me gave c'est que c'est polluant, et cher pour ce que c'est, soit disant quand "on découvre d'autres peuples, paysages et cultures on en revient transformé" franchement je n'y crois pas. La plupart des voyages que j'ai fait j'ai trouvé ça fun mais sans plus.  

Pour l'amputation t'es sérieux? Tu penses qu'une vie frugale en couple est impossible?

Enfin pour finir, sur la partie optimalisation, oui j'arrive à épargner chaque mois pour le moment mais je ne sais pas si je gagne assez pour pouvoir optimiser mes économies, je n'ai pas un salaire HFR  :(    Et de toute façon je ne me suis jamais intéressé à tout ce qui touche l'investissement financier.

L'apport du FIRE par rapport au minimalisme est le chiffrage systématique. Est-ce que le confort de la voiture "vaut" le coût ? Pour moi, c'était une charge considérable rien qu'en parking, et n'apportait rien de vital (hosto, magasin de bières) car je vis en centre-ville.
Il faudrait une matrice coût vs. avantage="gravité" x ocurrence  :D  

Pour le couple, c'était une blague: les célibataires doivent se couper un bras pour être vraiment célibataires. Une compagne, il suffit d'un sms pour en être libéré  :o  
Mais le sujet est hyper intéressant, faudrait que les gens en couple racontent.

Oh ! T'es pas à la campagne, tiens toi bien   :o

Message cité 2 fois
Message édité par Pongo Abel le 19-06-2019 à 12:41:21
n°56856047
klins
Posté le 19-06-2019 à 12:44:33  profilanswer

onina a écrit :

Je pense qu'effectivement le meilleur moyen de ne pas passer 40 ans à trimer pour la rat race...c'est de ne pas commencer. Je crois que très très peu de personnes sont capables d'en sortir ensuite.

Gros + 1 avec ce message.

Pour nuancer par contre, côté mec en tout cas quand t'es jeune et célibataire pour te mettre en couple t'es obligé d'entrer dans la rat race.

Je reprend justement l'exemple de la voiture. Si t'es jeune et sans moyen de locomotion c'est un gros frein pour sortir du célibat.

Donc je dirais qu'il faut éviter la course de rat pour choisir plutôt la marche du rat.

n°56856068
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 19-06-2019 à 12:47:27  profilanswer

Pongo Abel a écrit :

C'est un peu comme etre Childfree, il faut que les 2 personnes partagent le meme "interet" pour la chose. Pour le frugalisme/FIRE, il faut qu'il y ait la volonte des deux cotes, apres l'approche doit etre validee a deux donc sur certains aspects tu peux avoir des divergences.  

Tant que le but a atteindre est le meme, que la route soit un peu plus sinueuse n'est pas vraiment un souci si l'on a de bons amortisseurs  [:alfa j:3]

n°56856069
onina
Posté le 19-06-2019 à 12:47:38  profilanswer

klins a écrit :

Gros + 1 avec ce message.

Pour nuancer par contre, côté mec en tout cas quand t'es jeune et célibataire pour te mettre en couple t'es obligé d'entrer dans la rat race.

Je reprend justement l'exemple de la voiture. Si t'es jeune et sans moyen de locomotion c'est un gros frein pour sortir du célibat.

Donc je dirais qu'il faut éviter la course de rat pour choisir plutôt la marche du rat.

N'importe quoi.

n°56856138
Foncky
Posté le 19-06-2019 à 12:56:57  profilanswer

gregouf a écrit :

Interessant le sujet Tiny House. Pongo Abel s'y interesse egalement. Est-ce qu'il y a des sites de references sur ce genre de sujet? Un ami ultra-minimaliste prevoit de construire sa maison en bois, donc demarche legerement differente, mais interessante egalement.  

Pour l'anecdote, j'aimerais bien placer quelques prises de bloc dans la mienne, ou à l'extérieur, vu la hauteur exploitable intéressante :D  

J'ai l'impression qu'il y a des petites guerres de chapelle dans le milieu, sur quelle orientation donner au "mouvement", mais on peut commencer par regarder ces portails :
- Tiny House France : https://tinyhousefrance.org/
- Collectif Tiny House : https://www.collectif-tinyhouse.fr/
- Ma Tiny House : http://www.matinyhouse.com/

Et un constructeur très connu, l'un des premiers à s'être positionné sur le marché, orienté haut de gamme : http://www.tinyhouse-baluchon.fr/

Pour l'auto-construction d'une maison plus classique en bois (le principe reste le même : ossature, etc), ce blog est une vraie référence : https://www.comme-un-pingouin-dans-le-desert.fr/ Surtout leur chaîne YouTube en fait ! C'est un couple qui auto-construit de A à Z sa MOB fixe.

n°56856160
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 19-06-2019 à 12:59:42  profilanswer

Foncky a écrit :

Pour l'anecdote, j'aimerais bien placer quelques prises de bloc dans la mienne, ou à l'extérieur, vu la hauteur exploitable intéressante :D  

J'ai l'impression qu'il y a des petites guerres de chapelle dans le milieu, sur quelle orientation donner au "mouvement", mais on peut commencer par regarder ces portails :
- Tiny House France : https://tinyhousefrance.org/
- Collectif Tiny House : https://www.collectif-tinyhouse.fr/
- Ma Tiny House : http://www.matinyhouse.com/

Et un constructeur très connu, l'un des premiers à s'être positionné sur le marché, orienté haut de gamme : http://www.tinyhouse-baluchon.fr/

Pour l'auto-construction d'une maison plus classique en bois (le principe reste le même : ossature, etc), ce blog est une vraie référence : https://www.comme-un-pingouin-dans-le-desert.fr/ Surtout leur chaîne YouTube en fait ! C'est un couple qui auto-construit de A à Z sa MOB fixe.

Excellente contribution pour commencer le chapitre Logement  :jap:  
Je vais regarder ca avec plaisir.

n°56856162
klins
Posté le 19-06-2019 à 13:00:01  profilanswer

Pongo Abel a écrit :

Justement je suis en couple.

Pour moi son plus gros péché c'est le fait de vouloir faire un voyage par an. Après elle a aussi des phases où elle aime bien s'acheter des vêtements qu'elle mets peu, mais ça reste raisonnable.
Elle fait attention à s'acheter des vêtements pas chers mais je trouve ça regrettable pour le côté pollution, il me semble que l'industrie textile est dans le top 3 des industries les + polluantes du monde.

Je dirais qu'en moyenne ma femme est plus frugale que la moyenne des femmes  :o .

D'ailleurs sans vouloir faire dans le troll, est ce que le frugalisme de nos jours n'est pas bien + fréquent chez les hommes que chez les femmes?
Je connais pas mal d'hommes qui vivotent de petits boulots depuis leurs 20 ans pour vivre en mode pépère à moitié chômage à moitié intérim, le fameux cliché du mec qui va vers la quarantaine mais qui "ne fait toujours rien de sa vie" en dehors du chichon et Play. Pa contre je ne connais aucune femme qui a ce style de vie.

Après je précise bien que c'est une impression que j'ai pour la période actuelle. La personne la + frugale que j'ai connu dans ma vie était ma grande mère campagnarde.  
Rien mais absolument rien n'était jeter ni gaspiller, c'était limite caricaturale.

n°56856168
klins
Posté le 19-06-2019 à 13:00:51  profilanswer

onina a écrit :

N'importe quoi.

Ah bon?

n°56856185
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 19-06-2019 à 13:03:09  profilanswer

La Tiny c'est pas cher pour ce que c'est?

n°56856209
_Druss_
Posté le 19-06-2019 à 13:05:28  profilanswer

gregouf a écrit :

Qu'entends tu par marketing dans le contexte rat race?
4100m2 de terrain, c'est clairement une tres belle surface. Tu as deja des arbres fruitiers? Sinon c'est l'une des premieres choses a faire vu le temps que ca prend. Potager, c'est plus simple pour avoir qqchose "rapidement".

En ce moment pleins de Fraises et de Framboises, Petit Pois, Daikon, Artichauds et il semble que j'ai des radis qui arrivent aussi  :love:

Nous avons un champ avec un seul noyer dessus, qui doit avoir 5/6 ans, donc pas encore en "production", mais ça ne serait venir.
J'attends la fin de l'année pour planter, en prennant le temps de bien comprendre comment faire en sorte que la plantation fonctionne, et cela prends déjà du temps et demande un intérêt poussé ( plutôt une tige entière, un greffon ou alors l'achat d'un arbre ayant déjà 5 ans, à plus de 100€, mais en prennant le risque qu'il meurt sur le nouveau terrain) ?

D'après mes recherches il faut, au moins, attendre 5/6 ans avant d'avoir les premiers fruits, ce qui est déjà du moyen terme.
Le potager lui donne un rendement bien plus rapide, mais demande plus d'entretien / temps.

Certains parlent d'environ 300h annuel pour entretenir un potager qui permet de vivre en autosuffisance ( en légumes ) pour trois personnes. Ce qui donne un volume horaire de plus une heure par jour, si l'on prends en compte que l'hiver ne produit rien ou presque.

Ce qui reviens également à devoir, forcement, passer beaucoup du temps à créer sa propre ressource / richesse, peut être plus ( selon le calcul de rendement ) que en restant une heure de plus au travail ( avec les avantages et inconvénients qui en découlent).

n°56856212
leamAs
на зарееее
Posté le 19-06-2019 à 13:05:38  profilanswer

multimmy a écrit :

La Tiny c'est pas cher pour ce que c'est?

J'ai regardé rapidement, tu en as des correctes à 30-40k.. c'est beaucoup moins cher qu'un appartement et ca semble tout à fait vivable de ce que j'ai vu sur youtube.
Après il reste encore à trouver un terrain, et avoir la clémence de l'administration (vide juridique actuel).
+ Vite limité en cas de famille. Quid de la liquidité du marché en cas de revente ?

Message cité 2 fois
Message édité par leamAs le 19-06-2019 à 13:06:14
n°56856293
thoulisse_​bernard
Posté le 19-06-2019 à 13:12:01  profilanswer

Pardonnez mon ingénuité, mais quelle différence fondamentale avec une caravane ?

n°56856330
leamAs
на зарееее
Posté le 19-06-2019 à 13:15:05  profilanswer

Pardonnez mon ingénuité, mais quelle différence fondamentale avec une caravane ?

Regarde sur youtube, c'est pas tout à fait le même habitat. Et je crois que les caravanes/mobile Home s'usent plus vite.

n°56856362
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 19-06-2019 à 13:17:51  profilanswer

Foncky a écrit :

Salut !
Nous nous réjouissons d'accueillir un futur tiny-houser car comme l'écrit Gregouf, c'est un mode de vie qui pourrait être très raisonnable dans "l'enveloppe" du frugalisme/FIRE.
N'hésite pas à détailler l'avancement du projet !

Deux écueils me font peur pour le moment:

- Paradoxalement, ce mode de vie demande énormément de préparation. A moins de posséder un véhicule tracteur costaud donc cher, le déplacement est délicat. On voit peu de tinists bouger plus de deux fois par an ! Prévoir un terrain (proprio+maire+voisins ok) prendrait du temps. Trouver un terrain "cool" (lac, mer, montagne) encore plus.
Le développement de la pratique et du réseau aidera certainement dans le futur.

- Le prix n'est pas si anodin. Entre 25 et 50 k€ pour la tiny+charrette, un montant non-négligeable pour un déplacement et considérable pour un véhicule.
Plusieurs exemples montrent un prix du terrain vers 200-300€/mois.  
Enfin, la durée de vie de la tiny reste à démontrer.
Bref, vivre en studio dans une ville moyenne revient bien moins cher. Un van et des meubles légers permettraient de déménager aussi bien et aussi régulièrement.

Les avantages sont certes remarquables. Customiser son logement à ce point est devenu un luxe dans ce monde: les boomers s'étalent dans des lotissements sans âme aux pelouses stériles, et les jeunes dans au mieux des BBC sans âme.
Il y a aussi l'espoir d'une vie communautaire comme tu l'envisages.
Et voir les étoiles la nuit   :love:

n°56856418
oh_damned
Posté le 19-06-2019 à 13:22:44  profilanswer

Gros camping car >>> Tiny house

En parlant de camping car :
J'adore les vidéos de ce gars
https://www.youtube.com/user/Igregish

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°56856438
SeldonH
là où finissent les étoiles
Posté le 19-06-2019 à 13:24:14  profilanswer

leamAs a écrit :

J'ai regardé rapidement, tu en as des correctes à 30-40k.. c'est beaucoup moins cher qu'un appartement et ca semble tout à fait vivable de ce que j'ai vu sur youtube.
Après il reste encore à trouver un terrain, et avoir la clémence de l'administration (vide juridique actuel).
+ Vite limité en cas de famille. Quid de la liquidité du marché en cas de revente ?

Je ne vois pas trop quel vide juridique il y a actuellement :??:

n°56856444
leamAs
на зарееее
Posté le 19-06-2019 à 13:24:25  profilanswer

oh_damned a écrit :

Gros camping car >>> Tiny house

En parlant de camping car :
J'adore les vidéos de ce gars
https://www.youtube.com/user/Igregish

Je venais de voir ce comparatif justement https://youtu.be/VZ3d-NRNDus

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7  8  9  ..  63  64  65  66  67  68

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Questions sur les Lois Physiques et la Vie ....[Assurance-Vie] Déclaration d'impôt suite à un rachat
VTT Ki-Mountain - Les CRs du Diois sont làVie politique à 17 ans
Cruels dilemmes, l'avis tranché ou la Vie tranchée ? topic dubitatifs[Espagne] Référendum en Catalogne: Carles Puigdemont prison !
la Vie au LuxembourgASSURANCE VIE ET PACS
AIDE FINANCIEREPartir en VIE - Modalités
Plus de sujets relatifs à : [TU] Vie Frugale, "Decroissante" et Independance Financiere

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)