Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3236 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  60  61  62  63  64  65  66  67  68
Auteur Sujet :

[TU] Vie Frugale, "Decroissante" et Independance Financiere

n°66572991
Alanina
Posté le 18-08-2022 à 22:36:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

Hermes le Messager a écrit :

Si vous conservez votre activité, c'est très bien aussi, Pour l'autonomie comme tu dis, ça pourra venir avec le temps. On était un peu aussi dans cette optique à la base et on pensait mettre 200k pour avoir un bien dans un état correct et un très grand terrain avec arbres fruitiers.  On avait repéré bcp de choses intéressantes. Si vous bossez tous les deux, il faut y aller pas à pas. Ne perdez tout de même pas de vue qu'un jardin potager même assez modeste représente bcp de travail. C'est surtout la régularité qui compte et qui paye. C'est pas un truc où tu peux te dire que tu as la flemme et où tu peux laisser pisser. Il y a toujours quelque chose à faire. Et pour les animaux, c'est pareil. C'est du travail. Pour le terrain "constructible" sans maison dessus, ça a quelques avantages, mais surtout bcp d'inconvénients. En plus, faut trouver la bonne entreprise pour construire la maison... Et puis ça n'a aucun charme... Enfin bon, c'est mon avis perso. Idéalement, je trouve que le bien "habitable" ne doit pas être trop grand, car plus c'est grand et plus l'autonomie est compliquée à atteindre. Ça ne comprend bien sûr pas les granges.

ma ferme autonome conseille régulièrement de ne pas commencer par le potager : les plantes annuelles doivent être replantées tous les ans, donc c'est quasi la même charge de travail tous les ans pour le potager. En revanche, les arbres, les plantes vivaces et les petits fruits (franboisiers, muriers,...), et troupeaux se développent avec le temps :-) Et puis j'adore les arbres, donc je commencerai par là ;-)  

Pour les terrains constructibles, ce serait idéalement pour une maison bioclimatique en terre-paille-bois, ou/et semi enterrée. On aime le frais, mais pas le béton. Mais bon, ça me semble hors de portée... et ça me désespère un peu quand je vois que même ce genre de projet commence souvent par une dalle en béton. Et aussi, j'aime bien l'idée de redonner vie à un lieu déjà existant.

Dans les idées rigolotes, j'ai rencontré une architecte qui m'a parlé de mettre la maison dans une serre, pour créer un micro-climat autour et pour l'intérêt énergétique pour la maison. Mais c'est assez cher comme solution.

mood
Publicité
Posté le 18-08-2022 à 22:36:21  profilanswer

n°66573050
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 18-08-2022 à 22:44:36  profilanswer

Alanina a écrit :

ma ferme autonome conseille régulièrement de ne pas commencer par le potager : les plantes annuelles doivent être replantées tous les ans, donc c'est quasi la même charge de travail tous les ans pour le potager. En revanche, les arbres, les plantes vivaces et les petits fruits (franboisiers, muriers,...), et troupeaux se développent avec le temps :-) Et puis j'adore les arbres, donc je commencerai par là ;-)  

Pour les terrains constructibles, ce serait idéalement pour une maison bioclimatique en terre-paille-bois, ou/et semi enterrée. On aime le frais, mais pas le béton. Mais bon, ça me semble hors de portée... et ça me désespère un peu quand je vois que même ce genre de projet commence souvent par une dalle en béton. Et aussi, j'aime bien l'idée de redonner vie à un lieu déjà existant.

Dans les idées rigolotes, j'ai rencontré une architecte qui m'a parlé de mettre la maison dans une serre, pour créer un micro-climat autour et pour l'intérêt énergétique pour la maison. Mais c'est assez cher comme solution.

Pour les arbres fruitiers ou à coque, tu peux chercher un endroit avec un jardin déjà développé. On a fait ça. En ce moment, figues et prunes, les poiriers/pommiers se reengorgent d'eau après cet été bien sec. Trop tard pour les pêches qui n'auront pas le temps de donner. Noix, noisettes, chateignes devraient être sans souci...
2 vignes avec du raisin mais je les ai laissés tranquille pendant la période qu'on vient de traverser donc je sais pas si les raisons matureront. On fera mieux l'année prochaine.

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°66573120
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 18-08-2022 à 22:57:55  profilanswer

fiston a écrit :

Voilà c'est de ça que je parle quand j'évoque vivre avec 500-800€ /mois.

Nan mais mon avis c'est surtout qu'on peut être frugal avec quasi quedale comme revenus (c'est un peu la définition même) mais que par contre si on a connu / souhaite conserver le confort d'une vie de citadin avec UberEats pour pas s'emmerder à cuisiner, voyages à gogo pour profiter de son FIRE et la maison high tech, 24 panneaux solaires et 40kWh de batterie pour pas être en rade lorsqu'on enchaine les Netflix le soir, là ouais OK vaut mieux avoir un investissement de départ très important [:doy]

Oui .

Même si 15 kwh suffisent pour une conso classique.

Perso je vise 600€ de rente/pers/mois avec peu de dépenses contraintes.(sans entamer le capital).

Pour vivre normalement, mais chichement.
X2 personnes donc tous les postes sont a multiplier par 2 (ça peut passer seul mais c'est plus dur  :O )
150€ bouffe / courses (avec une part de potager/poules)

100€ énergie/eau (avec une installation autarcique 6 mois/12 , c'est même large, plus que ce que je paye actuellement )

50€ loisirs

50€ transports (en commun, dans mon projet ce serait même 26€ passé 65 ans et même 15€ si pas d'autre revenu)

100€ assurances
100€ santé

50€ autres/remplacement matériels

À ce tarif là bien sûr pas de voiture , juste un vélo mécanique et une trottinette, pas d'animaux , loisirs peu chers (abo internet, loisirs gratuits style lire à la bibliothèque) et pas de vacances si le poste autres dépenses /santé est dépensé en entier . Faut avoir payé son habitation, et avoir si possible plusieurs sources de rentes. Ne pas manger au resto, faire sa bouffe avec des aliments non transformés (sauf pain), boire quasi exclusivement de l'eau du robinet, etc.

Faire soi même pas mal de petites choses (style produit lessive), réparer soi même (un fer à souder et qq connaissances en élec à avoir), utiliser des produits simples (se laver au savon), pas de coiffeur ou d'esthéticienne, bricoler les petites réparations, et avoir entretenu avant les gros postes (par exemple toiture maison).

J'ai testé quelques (3) mois pour voir et ce n'est pas une vie qui me disconviendrait. Rien qu'avec une bonne vieille nes et une cartouche avec 500 jeux j'ai de quoi tenir des années en loisirs  :O

Plus sérieusement, couplé à de la lecture, balade, jeux de société, civ 6 , ca paaaaaasssse  ....

C'est d'ailleurs peut-être là qu'il faut le plus prévoir : sur quoi faire en loisirs/culture qui ne revient pas cher , ou qui est acheté pour une vie (un bête jeu d'échecs par exemple, ou de dominos que je tiens de ma grand mère).

---------------
^_^
n°66573130
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 18-08-2022 à 23:00:09  profilanswer

Alanina a écrit :

Ca a l'air de se passer bien pour ma ferme autonome https://www.youtube.com/user/vivresansargent ?!

Il a changé plusieurs fois de lieu comême...

---------------
^_^
n°66573202
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 18-08-2022 à 23:19:59  profilanswer

Si vous conservez votre activité, c'est très bien aussi, Pour l'autonomie comme tu dis, ça pourra venir avec le temps. On était un peu aussi dans cette optique à la base et on pensait mettre 200k pour avoir un bien dans un état correct et un très grand terrain avec arbres fruitiers. On avait repéré bcp de choses intéressantes. Si vous bossez tous les deux, il faut y aller pas à pas. Ne perdez tout de même pas de vue qu'un jardin potager même assez modeste représente bcp de travail. C'est surtout la régularité qui compte et qui paye. C'est pas un truc où tu peux te dire que tu as la flemme et où tu peux laisser pisser. Il y a toujours quelque chose à faire. Et pour les animaux, c'est pareil. C'est du travail. Pour le terrain "constructible" sans maison dessus, ça a quelques avantages, mais surtout bcp d'inconvénients. En plus, faut trouver la bonne entreprise pour construire la maison... Et puis ça n'a aucun charme... Enfin bon, c'est mon avis perso. Idéalement, je trouve que le bien "habitable" ne doit pas être trop grand, car plus c'est grand et plus l'autonomie est compliquée à atteindre. Ça ne comprend bien sûr pas les granges.

Ça dépend de ton niveau de dépendance à ta prod. Et de mon point de vue, que la production de bouffe soi même soit indispensable dans le budget, c'est se mettre en insécurité alimentaire. Surtout qu'il faut penser à quand tu n'auras plus la santé pour faire.

Pour jardiner depuis plusieurs années (0 phyto , 0 engrais):
Des fois ça ne produit presque rien alors qu'il n'y a rien de spécial
Des fois ça se mange un champi/insecte nuisible
Des fois t'as un accident (et tu perds tes congelés/ bocaux)

La pomme de terre est ton amie (le mildiou ça va encore à gérer, et tu peux laisser en terre pour conserver, idem carrottes ).

Le noisetier est ton ami (juste c'est long à bien récolter, mais ça se garde plusieurs années et ça donne vite 3 5 ans ça devient significatif).

Le potiron se conserve des mois à la cave.

Le blé/ maïs/ tournesol c'est la merde. Les radis ça pousse vite, mais t'as rien à bouffer.

des poules, ça demande rien en taf (de l'eau 1x /3j et graines 1x/3 sem) , et si t'as un terrain suffisant, c'est 50€/an de bouffe (en considérant que 50% de leur bouffe elles la trouvent elle même/tes restes et qu'elles produisent des oeuf 50% de leur durée de vie et que tu ne les tue pas). Ou alors 0€ bouffe avec un très grand terrain mais faudra sécuriser et veiller à ce qu'elles aient une source de calcaire)

Au pire si elles choppent une merde, c'est 15 balles à l'achat (sans optimiser) en produisant au bout de qq semaines.

---------------
^_^
n°66574127
_Lahoma_
Posté le 19-08-2022 à 09:49:06  profilanswer

Déjà, tu refiles leurs coquilles d'œufs aux poules + des coquilles d'huîtres (si tu en manges).
Sinon, du carbonate de calcium en plus. C'est pas ultra cher.

Perso, j'ai longtemps vécu en étant pauvre et ça me fait pas spécialement peur (ni rêver).

Message édité par _Lahoma_ le 19-08-2022 à 10:25:15
n°66574356
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 19-08-2022 à 10:21:35  profilanswer

Perso c'est 2 sacs de grains avec des morceaux de coquillages pour 2 poules pour 1 an.

On produit peu de déchets alimentaires, donc je ne le considère pas comme significatif dans leur alimentation.

En revanche lorsqu'on leur laisse accès au 200m² de terrain, je vois bien que la quantité de grain à fournir diminue.

Dommage que ces connes aillent systématiquement dans les parterres fleuris de madame, sinon on les laisserait en liberté h24  :O (pas pour l'économie, mais pour leur bien être)

---------------
^_^
n°66575154
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 19-08-2022 à 11:47:28  profilanswer

mlon a écrit :

Ça dépend de ton niveau de dépendance à ta prod. Et de mon point de vue, que la production de bouffe soi même soit indispensable dans le budget, c'est se mettre en insécurité alimentaire. Surtout qu'il faut penser à quand tu n'auras plus la santé pour faire.

Pour jardiner depuis plusieurs années (0 phyto , 0 engrais):  
Des fois ça ne produit presque rien alors qu'il n'y a rien de spécial  
Des fois ça se mange un champi/insecte nuisible
Des fois t'as un accident (et tu perds tes congelés/ bocaux)

Pour ce qui est des années "sans" et des accidents climatiques, dans ma famille, ils ont évidemment connu ça. La solution pour eux était d'avoir toujours des réserves. Idem pour les graines etc... Pour les "congelés", il n'y avait pas de congélateur... Uniquement des conserves.

Citation :

des poules, ça demande rien en taf (de l'eau 1x /3j et graines 1x/3 sem) , et si t'as un terrain suffisant, c'est 50€/an de bouffe (en considérant que 50% de leur bouffe elles la trouvent elle même/tes restes et qu'elles produisent des oeuf 50% de leur durée de vie et que tu ne les tue pas). Ou alors 0€ bouffe avec un très grand terrain mais faudra sécuriser et veiller à ce qu'elles aient une source de calcaire)

Elles étaient élevées au grain produit sur place et sinon gambadaient dans le champ attenant. 0€ à ce niveau là. Par contre, il fallait sans cesse réparer le poulailler et le nettoyer régulièrement (ça pue atrocement les poulaillers quand c'est mal entretenu). Compère renard et dame belette venaient régulièrement chercher leur part et réussissaient parfois. :o

Je te parle d'une autre époque que j'ai juste un peu connu enfant sur la fin dans les années 70. Ces personnes vivaient avec TRES peu d'argent à l'époque et réussissaient à mettre un peu de côté quand même. Les gens étaient prévoyants et n'avait pas de crédit - ils étaient capable de bouffer de la soupe pendant des semaines.

Message cité 1 fois
Message édité par Hermes le Messager le 19-08-2022 à 11:47:40

---------------
Expert en expertises
n°66575192
_Lahoma_
Posté le 19-08-2022 à 11:51:50  profilanswer

Pour ce qui est des années "sans" et des accidents climatiques, dans ma famille, ils ont évidemment connu ça. La solution pour eux était d'avoir toujours des réserves. Idem pour les graines etc... Pour les "congelés", il n'y avait pas de congélateur... Uniquement des conserves.

Citation :

Elles étaient élevées au grain produit sur place et sinon gambadaient dans le champ attenant. 0€ à ce niveau là. Par contre, il fallait sans cesse réparer le poulailler et le nettoyer régulièrement (ça pue atrocement les poulaillers quand c'est mal entretenu). Compère renard et dame belette venaient régulièrement chercher leur part et réussissaient parfois. :o

Je te parle d'une autre époque que j'ai juste un peu connu enfant sur la fin dans les années 70. Ces personnes vivaient avec TRES peu d'argent à l'époque et réussissaient à mettre un peu de côté quand même. Les gens étaient prévoyants et n'avait pas de crédit - ils étaient capable de bouffer de la soupe pendant des semaines.

Ils ne bossaient pas ?
Je parle d'être salarié ou de vendre des trucs en plus.

Message cité 1 fois
Message édité par _Lahoma_ le 19-08-2022 à 11:53:06
n°66575212
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 19-08-2022 à 11:53:28  profilanswer

Oui avec une population qui a du faire x2 en france depuis...

Les terrains ne valaient relativement rien...

Mon grand père, en plus de jardiner sur 500m² , cultivait un champ loué.

En gros en plus de sa journée de taf , il avait une seconde journée au champs.

Et il fallait que ça produise, sinon tu mangeais non pas de la soupe mais du bouillon.

Bref, je maintiens que devoir compter sur sa prod obligatoirement, c'est se mettre en insécurité alimentaire.

Pour moi en vie frugale, tu peux cultiver et avoir un budget bouffe, si la prod est bonne=> epargne , loisirs, sinon dans la bouffe ...

---------------
^_^
mood
Publicité
Posté le 19-08-2022 à 11:53:28  profilanswer

n°66575256
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 19-08-2022 à 11:57:03  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Ils ne bossaient pas ?  
Je parle d'être salarié ou de vendre des trucs en plus.

Avant, mon grand-père si. Ma grand-mère non, mais vu ce que les gens faisaient, "ne pas travailler" était une notion toute subjective. :D Ils bossaient tout le temps et sans arrêt. Je les ai connu à l'âge de la retraite. Pour ce qui est de vendre, non. Mais échanger, ils l'ont bcp fait, surtout avant et pendant la guerre. Souvent les "échanges" étaient pas définis comme tel. C'était plutôt sans arrêt des cadeaux entre voisins dès lors qu'un produit était abondant.

---------------
Expert en expertises
n°66575527
_Lahoma_
Posté le 19-08-2022 à 12:28:31  profilanswer

Avant, mon grand-père si. Ma grand-mère non, mais vu ce que les gens faisaient, "ne pas travailler" était une notion toute subjective. :D Ils bossaient tout le temps et sans arrêt. Je les ai connu à l'âge de la retraite. Pour ce qui est de vendre, non. Mais échanger, ils l'ont bcp fait, surtout avant et pendant la guerre. Souvent les "échanges" étaient pas définis comme tel. C'était plutôt sans arrêt des cadeaux entre voisins dès lors qu'un produit était abondant.

Ils faisaient quoi de leur argent ?

n°66575578
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 19-08-2022 à 12:35:53  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Ils faisaient quoi de leur argent ?

Rien. Ils ne partaient pas en vacance. Ma grand-mère faisait elle-même ses habits et réparaient ceux des autres. Ils n'invitaient que la famille et des amis/voisins, ils avaient la TV quand j'étais petit (mais avant non bien sûr), la radio, un frigo, un téléphone et rien d'autre. L'argent était mis sur des livrets et une partie gardée en liquide (vu que la confiance vis à vis des banques n'a jamais été totalement rétablie chez eux). Je sais qu'ils avaient quelques napoléons (pièces d'or aussi). Ils vivaient chichement avec ce qu'ils avaient et surtout avec ce que la terre produisait à force de boulot incessant.

---------------
Expert en expertises
n°66575659
_Lahoma_
Posté le 19-08-2022 à 12:47:36  profilanswer

Rien. Ils ne partaient pas en vacance. Ma grand-mère faisait elle-même ses habits et réparaient ceux des autres. Ils n'invitaient que la famille et des amis/voisins, ils avaient la TV quand j'étais petit (mais avant non bien sûr), la radio, un frigo, un téléphone et rien d'autre. L'argent était mis sur des livrets et une partie gardée en liquide (vu que la confiance vis à vis des banques n'a jamais été totalement rétablie chez eux). Je sais qu'ils avaient quelques napoléons (pièces d'or aussi). Ils vivaient chichement avec ce qu'ils avaient et surtout avec ce que la terre produisait à force de boulot incessant.

:jap:

Mon grand-père avait 2 boulots à une période d'après ma mère. Et ma grand-mère a aussi bossé régulièrement. Mais ils ont rien mis de côté et n'ont jamais été proprio (ont beaucoup déménagé d'ailleurs).

Ils ont fait beaucoup de mauvais choix je pense aussi. À commencer par le fait d'avoir 8 mômes :o

n°66576058
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 19-08-2022 à 13:44:13  profilanswer

Les miens avaient peu d'argent. Malgré un taf continu du gp (ma gm n'a jamais bossé).

Bref la vie était un poil dure pour les silencieux  :sweat:

---------------
^_^
n°66585782
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 21-08-2022 à 09:11:05  profilanswer

Non. Pour consommer très peu, il faut une base solide. Sinon, on est pas dans la frugalité, mais dans la misère et pour moi, la frugalité, c’est un équilibre qui permet de consommer très peu et de tendre vers une certaine autonomie (même quand celle-ci repose sur des aides sociales comme c’est souvent le cas pour le nomadisme). Même chez ceux que je connais (amis) qui tendent vers l'autonomie et la frugalité, c’est un mix de propriété initiale, d’investissement initial, et d’aides sociales qui prennent le relais ensuite.
Ceux qui tentent la frugalité sans argent au départ, ils n’ont que les aides sociales et/ou ils restent en réalité coincés dans la société de consommation en vivant avec "le moins possible et le moins cher possible", ce qui revient à vivre dans la merde et à manger de la merde.
Il y a aussi le mouvement de ceux qui choisissent de s’installer sur des terrains non constructibles avec toutes les galères que cela entraîne ensuite. YouTube regorge de vidéos de personnes qui se vantent d’y parvenir et quand tu suis leur channel, tu te rends compte qu’ils se font niquer ensuite.

Les aides sociales dans l'équation c'est un gros non. Faut pas déconner quand même.

n°66585803
speedboyz3​0
Posté le 21-08-2022 à 09:20:44  profilanswer

gregouf a écrit :

C'est pas l’idée de s’arrêter de bosser 5 ans à 30 ans qui est en discussion, ce cas ne fait aucun sens. On parle de qq'un qui est en position de s’arrêter, et d'essayer pendant 1 an pour voir comment ça se passe, soit une pause suffisamment faible pour impacter peu sa carrière s'il doit reprendre.

Donc tu comprendras que tout le reste de ton post est hors propos. Bien sur que s’arrêter 5 ans a 30 ans, c'est se cramer complètement dans certains domaines.

Le Pont de la Riviere Kwai mentionne c'est des gens qui ont fait des changements de vie drastique pour trouver qqchose plus en adéquation avec leur vision de la vie sans considération de retour en arrière (donc en acceptant de "se cramer" ).

Si un peu quand même :o

Même si effectivement, on pourrait essayer 1 ou 2 ans entre deux expats par exemple.
Histoire de voir ce que ça donne.

Youmoussa a écrit :

speedboyz30 qui pose la question à 32 ans au cas où tu n'aurais pas remarqué. Ca semble être en plein dans le sujet.
Donc tu comprendras que tout le reste de ton post initial est hors propos. :o

Une reconversion, ce n'est pas vraiment ce qu'il cherche je pense en plus.

:jap:

Après si une chambre d'hôte rajoute 500 balles par mois dans l'équation pour quelques jours de travail (si la maison s'y prête évidemment), c'est pas déconnant non plus.
Et ça aide grandement à mettre un budget à l'équilibre  [:zyzz:2]

n°66585924
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 21-08-2022 à 10:00:04  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

Les aides sociales dans l'équation c'est un gros non. Faut pas déconner quand même.

La plupart de ceux que je connais qui vivent à la campagne et ont fait le choix d’une vie décroissante ont ce combo :

- propriétaire de leur maison et de leur terrain / champ
- vente d’une partie symbolique de leur production (mais c’est juste un minuscule complément de revenu)
- RSA

Sans RSA, ils tiennent pas 6 mois.

Et les autres, ils ont un job remote et leur compagne ou leur compagnon ne travaille pas et s’occupe entièrement de la propriété et du jardin.

---------------
Expert en expertises
n°66585967
speedboyz3​0
Posté le 21-08-2022 à 10:10:56  profilanswer

La plupart de ceux que je connais qui vivent à la campagne et ont fait le choix d’une vie décroissante ont ce combo :

- propriétaire de leur maison et de leur terrain / champ
- vente d’une partie symbolique de leur production (mais c’est juste un minuscule complément de revenu)
- RSA

Sans RSA, ils tiennent pas 6 mois.

Et les autres, ils ont un job remote et leur compagne ou leur compagnon ne travaille pas et s’occupe entièrement de la propriété et du jardin.

La honte :/

Ça me scandalise ce genre de schémas  [:la chancla:1]

n°66585999
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 21-08-2022 à 10:16:34  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

Ils coutent bien moins cher que s’ils vivaient dans une banlieue pourrie, s’occupent de leurs enfants qui sont élevés loins de tous problèmes, re-dynamisent les campagnes et le village, souvent participent à son entretien. Je vois pas trop en quoi c’est scandaleux. Tu as une partie croissante de la paysannerie pro et non pro qui vit des aides. Les Pro reçoivent souvent encore bien plus d’aides de l’État. Il faut aussi voir qu’en terme d’infrastructure, ils ne coûtent rien par rapport à un citoyen lambda, qu’ils ne posent aucun problème à la société…

Je pense que tu es à côté de la plaque et si on met tout dans la balance, on est largement dans le positif.

---------------
Expert en expertises
n°66586016
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 21-08-2022 à 10:20:04  profilanswer

Cf mon calcul de ce qu'il faut au mini pour vivre que tu ne peux pas, par nature, obtenir toi même (médocs - encore que -, assurances, internet ). La bouffe n'étant qu'un faux nez car sans phyto - à acheter - on peut jamais être sûr de sa prod, sauf à être exedentaire à mort .

Et pour obtenir la surface nécessaire à une prod ne serait ce que suffisante pour un couple, pas possible de l'avoir avec les avantages de la ville en tc / proximité de points d'intérêts sans un énorme patrimoine (au delà d'un million à vue de nez).

Économiquement, il vaut mieux vivre en dépensant ce million ( 1 million juste pour de la bouffe de base, doit y avoir moyen d'en avoir pour quelques centaines d'années).

Même si consommer son patrimoine ça rend jamais serein  :O

---------------
^_^
n°66586026
_Lahoma_
Posté le 21-08-2022 à 10:22:31  profilanswer

mlon a écrit :

Cf mon calcul de ce qu'il faut au mini pour vivre que tu ne peux pas, par nature, obtenir toi même (médocs - encore que -, assurances, internet ). La bouffe n'étant qu'un faux nez car sans phyto - à acheter - on peut jamais être sûr de sa prod, sauf à être exedentaire à mort .

Et pour obtenir la surface nécessaire à une prod ne serait ce que suffisante pour un couple, pas possible de l'avoir avec les avantages de la ville en tc / proximité de points d'intérêts sans un énorme patrimoine (au delà d'un million à vue de nez).

Économiquement, il vaut mieux vivre en dépensant ce million ( 1 million juste pour de la bouffe de base, doit y avoir moyen d'en avoir pour quelques centaines d'années).

Même si consommer son patrimoine ça rend jamais serein :O

C'est fait pour ça pourtant :D

n°66586042
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 21-08-2022 à 10:27:04  profilanswer

mlon a écrit :

Même si consommer son patrimoine ça rend jamais serein  :O

De toutes manières, ceux que je connais qui ont fait le choix de vivre de très peu à la campagne, que ce soit grace au RSA en complément ou grace aux aides agricoles quand ils sont officiellement agriculteur, le font pour deux raisons :  
1) Par conviction
2) Par tradition

Pour ce qui est du phyto, j'ai eu l'exemple des mes grands-parents... Avec une grosse surface de potager, ben il y avait des années fastes avec énormément de conserves, des années de vaches maigres et des années avec certains légumes / fruits qui cartonnaient et d'autres avec d'autres trucs qui marchaient ou pas... C'est un équilibre à trouver, mais oui, il faut une surface vraiment conséquente. ils avaient à peu près 5000 mètres carrés de potager, un petit bois et un pré (avec quelques moutons dessus à une époque) + un grand jardin fruitier près de la maison.  
Mais bon, même eux, mon grand-père a bossé (avec un salaire minuscule de secrétaire de mairie), donc il y avait un complément de revenu.

Message édité par Hermes le Messager le 21-08-2022 à 10:30:34

---------------
Expert en expertises
n°66586049
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 21-08-2022 à 10:29:04  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

C'est fait pour ça pourtant :D

Heureusement la résidence principale n'est pas comprise et tu peux avoir le RSA en gardant ta maison. Si on ne faisait pas cela, l'État qui croule déjà sous les demandes de logements sociaux ne pourrait plus faire face et tu aurais des millions de sans abris en France.  
Pour ce qui est des résidences secondaires, la question ne se pose pas vraiment car ceux qui en ont peuvent les louer et survivre (parfois tant bien que mal d'ailleurs, suivant leur valeur locative) ou les vendre.

Message édité par Hermes le Messager le 21-08-2022 à 10:29:26

---------------
Expert en expertises
n°66586074
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 21-08-2022 à 10:36:10  profilanswer

Ça m'étonne pas, j'étais tombé à 10 000m² pour 3 personnes mini en culture vivrière, en assolement triennal pour ne pas épuiser les sols . Retour aux techniques durables du moyen âge  [:nakata2:6] . Jte laisse imaginer le taf.

Donc si tu ne veux pas t'en occuper autant faut des pâtures avec des bêtes , et une forêt comestibles.

Donc pour diminuer le taf , tu augmentes la surface (et le délai car pour te faire ta forêt comestible, faut une dizaine d'années pour que ça commence à bien rendre).

Et... Ya pas assez de surface en France pour tous les Français.

Sans compter que si l'essentiel est au champs, ya plus les moyens pour des emplois secondaires ou tertiaires, donc exit le pompier et le médecin.

---------------
^_^
n°66586093
_Lahoma_
Posté le 21-08-2022 à 10:41:31  profilanswer

C'est pour ça que les gens ont développé le troc, l'entraide et le partage :o

(et la vie en groupe)

Message cité 1 fois
Message édité par _Lahoma_ le 21-08-2022 à 10:41:55
n°66586098
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 21-08-2022 à 10:43:20  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

C'est pour ça que les gens ont développé le troc, l'entraide et le partage :o

(et la vie en groupe)

Et la rapine, l'agression et le vol  :D

---------------
^_^
n°66586114
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 21-08-2022 à 10:46:09  profilanswer

mlon a écrit :

Chez les gens du voyage oui. Comme il n'y a pas de revenus lié à la terre, il faut bien remplacer cela par autre chose.  :jap: La résilience se fait toujours aux dépens de quelque chose (la terre, la nature, les animaux) ou de quelqu'un d'autre.

---------------
Expert en expertises
n°66586125
_Lahoma_
Posté le 21-08-2022 à 10:48:31  profilanswer

mlon a écrit :

Parce que c'est quasi impossible de vivre en autonomie complète au niveau d'une famille (surtout sans faire trimer les gosses s'il y en a).

n°66586171
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 21-08-2022 à 10:59:32  profilanswer

Chez les gens du voyage oui. Comme il n'y a pas de revenus lié à la terre, il faut bien remplacer cela par autre chose. :jap: La résilience se fait toujours aux dépens de quelque chose (la terre, la nature, les animaux) ou de quelqu'un d'autre.

Faut pas tout confondre... Ya pas mal de gens du voyage qui gagnent honnêtement leur vie (ouvriers sur chantiers ou forains de foire par exemple).

Non le vol, la rapine et l'agression c'est parce que c'est beaucoup plus facile , que ce soit du point de vue temps investi ou au niveau capital de départ.

---------------
^_^
n°66586211
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 21-08-2022 à 11:06:59  profilanswer

mlon a écrit :

Faut pas tout confondre... Ya pas mal de gens du voyage qui gagnent honnêtement leur vie (ouvriers sur chantiers ou forains de foire par exemple).

Non le vol, la rapine et l'agression c'est parce que c'est beaucoup plus facile , que ce soit du point de vue temps investi ou au niveau capital de départ.

J'ai pas dit chez TOUS les gens du voyage. Mais il faut reconnaître que c'est une partie de leur culture, que tu le veuilles ou non, comme d'autres trucs, comme leur langue qu'ils tentent de garder secrète, en tous cas ici au UK. :)  
Bien sûr il y a des gens du voyage qui sont forains, d'autres qui bossent sur des chantiers, d'autres qui sont saisonniers, d'autres musiciens etc... D'ailleurs dans la musique, j'en ai connu moi-même autrefois et j'ai toujours eu d'excellentes relations avec eux.

Pour compléter sur le HS sur les gens du voyage:

https://www.marianne.net/societe/le [...] e-organise

Il faut savoir que la solidarité familiale est très forte et que ceux qui volent permettent souvent aux autres de survivre. Et quand ils peuvent gagner leur vie honnêtement, ils le font bien souvent, oui.

Message cité 1 fois
Message édité par Hermes le Messager le 21-08-2022 à 11:12:14

---------------
Expert en expertises
n°66586874
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 21-08-2022 à 13:23:39  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

Je vais pas te signaler alors que notre multi-millionaire sadlig a fait une rupture conventionnelle et espère toucher 2 ans de chômage à hauteur de 55K€/an sachant qu'il défiscalisé comme un sagouin. Comme quoi la moralité est une vertu bien rare.

n°66586890
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 21-08-2022 à 13:26:13  profilanswer

J'ai pas dit chez TOUS les gens du voyage. Mais il faut reconnaître que c'est une partie de leur culture, que tu le veuilles ou non, comme d'autres trucs, comme leur langue qu'ils tentent de garder secrète, en tous cas ici au UK. :)  
Bien sûr il y a des gens du voyage qui sont forains, d'autres qui bossent sur des chantiers, d'autres qui sont saisonniers, d'autres musiciens etc... D'ailleurs dans la musique, j'en ai connu moi-même autrefois et j'ai toujours eu d'excellentes relations avec eux.

Pour compléter sur le HS sur les gens du voyage:

https://www.marianne.net/societe/le [...] e-organise

Il faut savoir que la solidarité familiale est très forte et que ceux qui volent permettent souvent aux autres de survivre. Et quand ils peuvent gagner leur vie honnêtement, ils le font bien souvent, oui.

Si on pouvait éviter les généralisations légèrement racistes sur le topic, merci d'avance  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 21-08-2022 à 13:26:23

---------------
n°66587255
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 21-08-2022 à 14:26:42  profilanswer

gregouf a écrit :

Si on pouvait éviter les généralisations légèrement racistes sur le topic, merci d'avance  :jap:

Ceci dit, le vol fait aussi partie des techniques de résilience, et ce, depuis toujours. Des modes de vie basés sur le vol ont existé et existent toujours. Robin des Bois est un exemple évidemment célèbre dans la littérature. J'ai d'ailleurs vu une émission là dessus qui montrait que si Robin des Bois en tant que tel n'avait probablement pas existé, DES robins des bois ont existé et probablement depuis toujours que ce soit au UK ou ailleurs.  
La répartition de la richesse se fait de différentes manières.  

Sinon, bcp de gens très pauvres en France et ailleurs volent à l'occasion pour compléter leurs courses par exemple (les vols de nourriture dans les supermarchés ou ailleurs). C'est bien de la résilience dont il s'agit.
On sait aussi que des employés de supermarché se font parfois renvoyer quand ils osent prendre des invendus destinés à être détruits... Ce qui à mon sens est scandaleux... La notion de "vol" est parfois très compliquée suivant qui le commet, qui le subit, dans quel contexte etc... Les banques nous volent tous les jours par exemple...

Message cité 1 fois
Message édité par Hermes le Messager le 21-08-2022 à 14:27:08

---------------
Expert en expertises
n°66587355
speedboyz3​0
Posté le 21-08-2022 à 14:40:08  profilanswer

gregouf a écrit :

Je vais pas te signaler alors que notre multi-millionaire sadlig a fait une rupture conventionnelle et espère toucher 2 ans de chômage à hauteur de 55K€/an sachant qu'il défiscalisé comme un sagouin. Comme quoi la moralité est une vertu bien rare.

Nooooooooooooooooooooooon !?

n°66587435
_Lahoma_
Posté le 21-08-2022 à 14:48:36  profilanswer

Ceci dit, le vol fait aussi partie des techniques de résilience, et ce, depuis toujours. Des modes de vie basés sur le vol ont existé et existent toujours. Robin des Bois est un exemple évidemment célèbre dans la littérature. J'ai d'ailleurs vu une émission là dessus qui montrait que si Robin des Bois en tant que tel n'avait probablement pas existé, DES robins des bois ont existé et probablement depuis toujours que ce soit au UK ou ailleurs.  
La répartition de la richesse se fait de différentes manières.  

Sinon, bcp de gens très pauvres en France et ailleurs volent à l'occasion pour compléter leurs courses par exemple (les vols de nourriture dans les supermarchés ou ailleurs). C'est bien de la résilience dont il s'agit.
On sait aussi que des employés de supermarché se font parfois renvoyer quand ils osent prendre des invendus destinés à être détruits... Ce qui à mon sens est scandaleux... La notion de "vol" est parfois très compliquée suivant qui le commet, qui le subit, dans quel contexte etc... Les banques nous volent tous les jours par exemple...

Mon père volait souvent dans les supermarchés.

Ya d'autres gens dans ma famille ou assimilé qui vol(ai)ent pas mal aussi. Y compris des proches :o

n°66587784
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 21-08-2022 à 15:45:52  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Mon père volait souvent dans les supermarchés.

Dans ma famille on est totalement allergique au vol, même le plus petit. On a été élevé vraiment dans l'aversion de ça. J'ai pas le souvenir d'avoir volé quoi que ce soit dans ma vie, en tous cas pas consciemment. Mais bon, après, ça concerne juste le vol. Il n'y a pas que cela dans la vie. Perso en tous cas, quelqu'un qui vole pour manger, je lui jette pas forcément la pierre, surtout que dans bien des cas, il ne suffit pas de traverser la rue pour trouver un job. Traverser la rue pour trouver un job, ça marche quand on est jeune, en pleine santé, qu'on a pas de handicap, qu'on est pas trop moche, ni trop gros etc... La vie c'est pas toujours simple non plus.
Et pour ce qui est de "voler" des invendus destinés à être détruits, perso, ce sont les supermarchés et les gestionnaires de magasin que je foutrais en taule.
Ce que je ne supporte pas, par contre, ce sont les attaques aux personnes.

Message édité par Hermes le Messager le 21-08-2022 à 15:46:19

---------------
Expert en expertises
n°66609473
zad38
Posté le 24-08-2022 à 14:01:19  profilanswer

Ils coutent bien moins cher que s’ils vivaient dans une banlieue pourrie, s’occupent de leurs enfants qui sont élevés loins de tous problèmes, re-dynamisent les campagnes et le village, souvent participent à son entretien. Je vois pas trop en quoi c’est scandaleux. Tu as une partie croissante de la paysannerie pro et non pro qui vit des aides. Les Pro reçoivent souvent encore bien plus d’aides de l’État. Il faut aussi voir qu’en terme d’infrastructure, ils ne coûtent rien par rapport à un citoyen lambda, qu’ils ne posent aucun problème à la société…

Je pense que tu es à côté de la plaque et si on met tout dans la balance, on est largement dans le positif.

Oui bien sûr qu'un maximum de gens arrête de bosser pour vivre du RSA à la campagne le pays va y gagner [:rofl]
Rien que les gosses qui vont grandir en voyant leurs parents toucher le RSA à rien foutre [:donkeyshoot]

Message cité 2 fois
Message édité par zad38 le 24-08-2022 à 14:03:13
n°66610860
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 24-08-2022 à 16:07:20  profilanswer

zad38 a écrit :

Oui bien sûr qu'un maximum de gens arrête de bosser pour vivre du RSA à la campagne le pays va y gagner [:rofl]  
Rien que les gosses qui vont grandir en voyant leurs parents toucher le RSA à rien foutre [:donkeyshoot]

Si une partie des gens qui vivent du RSA en ville allaient à la campagne à la place, le pays y gagnerait sans aucun doute, tant financièrement que sur tous les aspects éducatifs. ça fait pas l'ombre d'un doute. Le problème, c'est que malheureusement, les gens veulent à tout prix rester en ville...

---------------
Expert en expertises
n°66611057
asimp
Posté le 24-08-2022 à 16:26:34  profilanswer

zad38 a écrit :

Sans vouloir me faire l'avocat du diable il y a actuellement un paquet de gens qui touchent un bon salaire presque littéralement "à rien foutre", et à l'opposé on peut être au RAS mais "travailler" (dans le sens s'activer, pas dans le sens travail salarié) toute la journée.

Nos grand-parents ou nos arrières grands parents pour les plus jeunes ici s'activaient toute la journée, du levé au coucher, et une grosse partie ne recevait pas un salaire en échange.

n°66611114
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 24-08-2022 à 16:32:58  profilanswer

En fait c'est pas trop le sujet du topic. Donc si vous voulez lancer un débat RSAiste profiteur vs bullshit job, allez sur un autre topic.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  60  61  62  63  64  65  66  67  68

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Questions sur les Lois Physiques et la Vie ....[Assurance-Vie] Déclaration d'impôt suite à un rachat
VTT Ki-Mountain - Les CRs du Diois sont làVie politique à 17 ans
Cruels dilemmes, l'avis tranché ou la Vie tranchée ? topic dubitatifs[Espagne] Référendum en Catalogne: Carles Puigdemont prison !
la Vie au LuxembourgASSURANCE VIE ET PACS
AIDE FINANCIEREPartir en VIE - Modalités
Plus de sujets relatifs à : [TU] Vie Frugale, "Decroissante" et Independance Financiere

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)