| |||||
| Auteur | Sujet : [TU] Vie Frugale, "Decroissante" et Independance Financiere |
|---|---|
Alanina | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 18-08-2022 à 22:36:21 ![]() ![]() |
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi |
--------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
mlon la frite c'est la fete |
Même si 15 kwh suffisent pour une conso classique. Perso je vise 600€ de rente/pers/mois avec peu de dépenses contraintes.(sans entamer le capital). Pour vivre normalement, mais chichement. 100€ énergie/eau (avec une installation autarcique 6 mois/12 , c'est même large, plus que ce que je paye actuellement ) 50€ loisirs 50€ transports (en commun, dans mon projet ce serait même 26€ passé 65 ans et même 15€ si pas d'autre revenu) 100€ assurances 50€ autres/remplacement matériels À ce tarif là bien sûr pas de voiture , juste un vélo mécanique et une trottinette, pas d'animaux , loisirs peu chers (abo internet, loisirs gratuits style lire à la bibliothèque) et pas de vacances si le poste autres dépenses /santé est dépensé en entier . Faut avoir payé son habitation, et avoir si possible plusieurs sources de rentes. Ne pas manger au resto, faire sa bouffe avec des aliments non transformés (sauf pain), boire quasi exclusivement de l'eau du robinet, etc. Faire soi même pas mal de petites choses (style produit lessive), réparer soi même (un fer à souder et qq connaissances en élec à avoir), utiliser des produits simples (se laver au savon), pas de coiffeur ou d'esthéticienne, bricoler les petites réparations, et avoir entretenu avant les gros postes (par exemple toiture maison). J'ai testé quelques (3) mois pour voir et ce n'est pas une vie qui me disconviendrait. Rien qu'avec une bonne vieille nes et une cartouche avec 500 jeux j'ai de quoi tenir des années en loisirs Plus sérieusement, couplé à de la lecture, balade, jeux de société, civ 6 , ca paaaaaasssse .... C'est d'ailleurs peut-être là qu'il faut le plus prévoir : sur quoi faire en loisirs/culture qui ne revient pas cher , ou qui est acheté pour une vie (un bête jeu d'échecs par exemple, ou de dominos que je tiens de ma grand mère). --------------- ^_^ |
--------------- ^_^ |
Ça dépend de ton niveau de dépendance à ta prod. Et de mon point de vue, que la production de bouffe soi même soit indispensable dans le budget, c'est se mettre en insécurité alimentaire. Surtout qu'il faut penser à quand tu n'auras plus la santé pour faire. Pour jardiner depuis plusieurs années (0 phyto , 0 engrais): La pomme de terre est ton amie (le mildiou ça va encore à gérer, et tu peux laisser en terre pour conserver, idem carrottes ). Le noisetier est ton ami (juste c'est long à bien récolter, mais ça se garde plusieurs années et ça donne vite 3 5 ans ça devient significatif). Le potiron se conserve des mois à la cave. Le blé/ maïs/ tournesol c'est la merde. Les radis ça pousse vite, mais t'as rien à bouffer. des poules, ça demande rien en taf (de l'eau 1x /3j et graines 1x/3 sem) , et si t'as un terrain suffisant, c'est 50€/an de bouffe (en considérant que 50% de leur bouffe elles la trouvent elle même/tes restes et qu'elles produisent des oeuf 50% de leur durée de vie et que tu ne les tue pas). Ou alors 0€ bouffe avec un très grand terrain mais faudra sécuriser et veiller à ce qu'elles aient une source de calcaire) Au pire si elles choppent une merde, c'est 15 balles à l'achat (sans optimiser) en produisant au bout de qq semaines. --------------- ^_^ |
Hermes le Messager Breton Quiétiste |
Message cité 1 fois Message édité par Hermes le Messager le 19-08-2022 à 11:47:40 --------------- Expert en expertises |
_Lahoma_ |
Message cité 1 fois Message édité par _Lahoma_ le 19-08-2022 à 11:53:06 |
Publicité | Posté le 19-08-2022 à 11:53:28 ![]() ![]() |
--------------- Expert en expertises |
_Lahoma_ |
|
_Lahoma_ |
|
mlon la frite c'est la fete | Les miens avaient peu d'argent. Malgré un taf continu du gp (ma gm n'a jamais bossé). Bref la vie était un poil dure pour les silencieux --------------- ^_^ |
speedboyz30 Guide Michelin :o |
|
|
|
_Lahoma_ |
|
Message édité par Hermes le Messager le 21-08-2022 à 10:30:34 --------------- Expert en expertises |
Message édité par Hermes le Messager le 21-08-2022 à 10:29:26 --------------- Expert en expertises |
_Lahoma_ | C'est pour ça que les gens ont développé le troc, l'entraide et le partage (et la vie en groupe) Message cité 1 fois Message édité par _Lahoma_ le 21-08-2022 à 10:41:55 |
--------------- ^_^ |
_Lahoma_ |
|
Non le vol, la rapine et l'agression c'est parce que c'est beaucoup plus facile , que ce soit du point de vue temps investi ou au niveau capital de départ. --------------- ^_^ |
Message cité 1 fois Message édité par Hermes le Messager le 21-08-2022 à 11:12:14 --------------- Expert en expertises |
|
Si on pouvait éviter les généralisations légèrement racistes sur le topic, merci d'avance Message cité 1 fois Message édité par gregouf le 21-08-2022 à 13:26:23 --------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
Message cité 1 fois Message édité par Hermes le Messager le 21-08-2022 à 14:27:08 --------------- Expert en expertises |
|
_Lahoma_ |
|
Message édité par Hermes le Messager le 21-08-2022 à 15:46:19 --------------- Expert en expertises |
zad38 |
Message cité 2 fois Message édité par zad38 le 24-08-2022 à 14:03:13 |
asimp |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Questions sur les Lois Physiques et la Vie .... | [Assurance-Vie] Déclaration d'impôt suite à un rachat |
| VTT Ki-Mountain - Les CRs du Diois sont là | Vie politique à 17 ans |
| Cruels dilemmes, l'avis tranché ou la Vie tranchée ? topic dubitatifs | [Espagne] Référendum en Catalogne: Carles Puigdemont prison ! |
| la Vie au Luxembourg | ASSURANCE VIE ET PACS |
| AIDE FINANCIERE | Partir en VIE - Modalités |
| Plus de sujets relatifs à : [TU] Vie Frugale, "Decroissante" et Independance Financiere | |