Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6030 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  55  56  57  ..  63  64  65  66  67  68
Auteur Sujet :

[TU] Vie Frugale, "Decroissante" et Independance Financiere

n°64362374
Pomme-abri​cot
Posté le 01-11-2021 à 12:15:56  profilanswer

Reprise du message précédent :

Karma-design a écrit :

Non, mon message dit que 183 jours en France suffisent à etre résident francais, mais que moins de 183 jours ne garantissent pas de ne pas l'etre.

Haaaaan, merci, je comprends pourquoi je ne comprenais pas ! :D

mood
Publicité
Posté le 01-11-2021 à 12:15:56  profilanswer

n°64363269
oh_damned
Posté le 01-11-2021 à 15:53:27  profilanswer

Il y a un cas évident de résidence fiscale FR : tu y loges la majeure partie de l'année (+ de 6 mois, autrement dit 183 jours ou +)

Il y a un cas presque aussi évident : tu travailles en France.

Il y a un cas qui est beaucoup + sujet à des désaccords avec le fisc : le centre de tes intérêts économique est en France.
Et là tu peux vivre la majeure partie du temps hors de France ET quand même être considéré comme résident fiscal FR.

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°64363609
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 01-11-2021 à 17:07:40  profilanswer

oh_damned a écrit :

Il y a un cas évident de résidence fiscale FR : tu y loges la majeure partie de l'année (+ de 6 mois, autrement dit 183 jours ou +)

Il y a un cas presque aussi évident : tu travailles en France.

Il y a un cas qui est beaucoup + sujet à des désaccords avec le fisc : le centre de tes intérêts économique est en France.
Et là tu peux vivre la majeure partie du temps hors de France ET quand même être considéré comme résident fiscal FR.

Tu as des sources / stats sur le fait que cela entraîne beaucoup plus de désaccord ?

Qu’il y ait une ambiguïté quand tu lis n’est peut être pas suffisant pour que cela entraîne pratiquement beaucoup de cas / redressement.

n°64388585
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 04-11-2021 à 18:10:51  profilanswer

Un pote m’a envoyé ce lien

https://www.reddit.com/r/financiali [...] _and_dont/

Citation :

I FIRE'd at 30 and now I'm lost, depressed and don't know what to do
I quit my job six months ago. I became single about six months before that. Now, my life is one big gaping hole of nothingness. I'm being confronted with all aspects of my life that are lacking:

n°64388650
gamma way
Posté le 04-11-2021 à 18:21:13  profilanswer

Il reste le bénévolat, la vie associative, voire l'humanitaire. Ou alors il a un souci de sociabilisation, ce qui est autre chose  [:transparency]

n°64388709
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 04-11-2021 à 18:29:33  profilanswer

Ça me semble assez typique des nolifes monomaniaques  :jap:  

Et pour le côté sociabilisation, il lui suffisait d’avoir lu/vu Into The Wild. Même en ayant conscience de ça, j’avoue que c’est un point pour lequel je ne sais pas comment cela se passerait réellement.

n°64388724
oh_damned
Posté le 04-11-2021 à 18:31:51  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Tu as des sources / stats sur le fait que cela entraîne beaucoup plus de désaccord ?

Qu’il y ait une ambiguïté quand tu lis n’est peut être pas suffisant pour que cela entraîne pratiquement beaucoup de cas / redressement.

Il y a pas mal de jurisprudence sur le sujet, par exemple ces 2 décisions :
https://www.legifrance.gouv.fr/ceta [...] 032260317/
https://leparticulier.lefigaro.fr/u [...] _jours.pdf

Même si chacun pourra se dire que sa situation est très différente des gens qui se sont fait retoquer, le fait est que passer 183 jours hors de France n'est jamais un élément solide du dossier.

Je regarde cela de près car je vais à partir de l'an prochain passer beaucoup de temps hors de France, mais je vais très probablement garder des investissements en France (immobilier) et continuer à bosser avec des clients français (vente de prestations de consulting et formation).

---------------
n°64388746
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 04-11-2021 à 18:33:41  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Ça me semble assez typique des nolifes monomaniaques  :jap:  

Et pour le côté sociabilisation, il lui suffisait d’avoir lu/vu Into The Wild. Même en ayant conscience de ça, j’avoue que c’est un point pour lequel je ne sais pas comment cela se passerait réellement.

C'est quoi le rapport avec le bouquin de Krakauer  :??:

---------------
Gregouf dézingue le cinéma! - Substack - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more"
n°64388759
oh_damned
Posté le 04-11-2021 à 18:36:06  profilanswer

gamma way a écrit :

Il reste le bénévolat, la vie associative, voire l'humanitaire. Ou alors il a un souci de sociabilisation, ce qui est autre chose  [:transparency]

Peu importe le choix d'activités, un être humain a besoin pour ne pas devenir fou ou déprimé de stimulation intellectuelle, de bouger (sport, fitness, marche, ...) et de relations sociales.
Un retraité, qu'il ait 30 ans ou à 70 ans, dépérit si il n'a pas au moins d'un peu de tout ça dans sa vie.

---------------
n°64388765
oh_damned
Posté le 04-11-2021 à 18:37:23  profilanswer

gregouf a écrit :

C'est quoi le rapport avec le bouquin de Krakauer  :??:

La citation sur la fin du récit "Happiness is only real when shared"

Message cité 1 fois
Message édité par oh_damned le 04-11-2021 à 18:37:44

---------------
mood
Publicité
Posté le 04-11-2021 à 18:37:23  profilanswer

n°64388811
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 04-11-2021 à 18:44:44  profilanswer

oh_damned a écrit :

Il y a pas mal de jurisprudence sur le sujet, par exemple ces 2 décisions :
https://www.legifrance.gouv.fr/ceta [...] 032260317/
https://leparticulier.lefigaro.fr/u [...] _jours.pdf

Même si chacun pourra se dire que sa situation est très différente des gens qui se sont fait retoquer, le fait est que passer 183 jours hors de France n'est jamais un élément solide du dossier.

Je regarde cela de près car je vais à partir de l'an prochain passer beaucoup de temps hors de France, mais je vais très probablement garder des investissements en France (immobilier) et continuer à bosser avec des clients français (vente de prestations de consulting et formation).

Enfin quand je lis le premier lien

Citation :

Considérant qu'en se fondant sur la circonstance qu'au cours des années d'imposition en litige, M. et MmeB..., tous deux titulaires d'une carte de résident, étaient locataires d'un appartement situé à Neuilly-sur-Seine, régulièrement occupé eu égard aux consommations de gaz, d'électricité et de téléphone et dans lequel leur fils mineur, scolarisé à Neuilly-sur-Seine, résidait de manière permanente, pour en déduire que les contribuables avaient en France le centre de leurs intérêts familiaux, alors même que M. B...avait principalement séjourné hors de France en 2001 et 2002 et que Mme B...avait davantage résidé hors de France qu'en France en 2001, la cour n'a entaché son arrêt d'aucune erreur de qualification juridique et n'a pas commis d'erreur de droit ;

Suffisait de ne pas faire de mômes  [:yiipaa:4]

Et le 2eme lien

Citation :

Considérant que, si les requérants se prévalent d'attestations de proches et notamment de leur fils, suivant lesquelles ils passeraient plusieurs mois par an aux Etats-Unis, à Spartanburg, en Caroline du sud, celles-ci mentionnent que les séjours concernent les fêtes de fin d'année et les vacances d'été, de sorte qu'elles ne peuvent sérieusement constituer une preuve de ce que leur foyer se situerait dans ce pays

Ce sont vraiment des gens qui jouent sur les limites.

Message édité par Youmoussa le 04-11-2021 à 18:47:49
n°64388816
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 04-11-2021 à 18:45:31  profilanswer

oh_damned a écrit :

La citation sur la fin du récit "Happiness is only real when shared"

Ok. Mais la démarche de McCandless n'etait pas du tout asociale. Sur ses 2 ans de pérégrinations il était souvent avec des gens, c'est juste sur l'Alaska qu'il était seul mais pour s'interroger et se retrouver avant de revenir chez ses parents. Je n'ai pas perçu ça comme une démarche asociale, mais une recherche introspective sur une période limitée dans le temps. Bon j'ai lu le livre il y a longtemps. Le film est un peu trop romancé par rapport au livre.

Message édité par gregouf le 04-11-2021 à 18:54:11

---------------
Gregouf dézingue le cinéma! - Substack - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more"
n°64388854
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 04-11-2021 à 18:49:50  profilanswer

L’Alaska était son but. Être seul était son but.

Avant il cherchait à apprendre et gagner son propre argent pour atteindre ce but.

Message cité 2 fois
Message édité par Youmoussa le 04-11-2021 à 18:54:13
n°64388917
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 04-11-2021 à 18:57:07  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Avant il cherchait à apprendre et gagner son propre argent pour atteindre ce but.

Pour une demarche introspective. Il cherchait pas a avoir une vie monacale et une vraie solitude pour le reste de sa vie.

D'ailleurs parmis les controverses qui entourent le livre et le film:

Citation :

Il est ainsi apparu que, contrairement à ce que laisse entendre l'acteur et réalisateur américain, Chris McCandless n'a jamais détruit ses pièces d'identité. Son portefeuille, intact, a en effet été retrouvé dans son sac à dos, qui fut découvert dans le bus de la piste Stampede par Will Forsberg, un trappeur habitant la région. Le portefeuille contenait la carte de sécurité sociale de Chris McCandless (alors que Penn le montre détruisant cette carte au début de son film), ainsi que son certificat de naissance, son permis de conduire, des cartes de bibliothèques, une inscription sur les listes électorales et une carte de santé émise dans le Nevada. Il contenait également 300 $. Ces éléments, sur lesquels Krakauer insiste peu et que Penn choisit d'ignorer, jettent une lumière différente sur l'aventure de Chris McCandless : on peut en effet prudemment en déduire qu'il avait bien l'intention de retourner à la civilisation au terme de son séjour en pleine nature. Malgré tout, dans la dernière édition de son livre, Krakauer développe largement l'idée du retour de Chris McCandless, comparant son aventure extrême à sa propre expérience de jeune homme, réalisant au péril de sa vie l'ascension du mont Devils Thumb, en Alaska également. Certains estiment néanmoins qu'il a forcé le trait en faisant de Chris McCandless un héros romantique en rupture complète avec la société. Penn, quant à lui, peut se défendre en indiquant qu'il a fait œuvre de fiction en s'inspirant d'une histoire vraie. La fin du film montre Chris McCandless tentant de rentrer et empêché par les crues. Sean Penn le laisse rêver de retrouvailles familiales dans son agonie.

Message édité par gregouf le 04-11-2021 à 19:01:38

---------------
n°64388930
onina
Posté le 04-11-2021 à 18:58:06  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Perso c'est comme ça que je l'ai compris aussi.

n°64388994
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 04-11-2021 à 19:06:15  profilanswer

Techniquement il a essayé de rentrer donc probablement dur de savoir ce qu’il aurait fait après. Mais il n’a pas fini en Alaska pour sa haute densité de population  :o

n°64392131
neo world
Posté le 05-11-2021 à 09:12:18  profilanswer

Hop encore un peu de couverture médiatique.
https://www.francetvinfo.fr/economi [...] 33161.html

10k€ de revenus mais tellement endetté que seuls 5€ sont consacrés à chaque repas. C'est pas si mal le salariat :whistle:

Message cité 4 fois
Message édité par neo world le 05-11-2021 à 09:12:38
n°64392497
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 05-11-2021 à 09:58:06  profilanswer

neo world a écrit :

10k€ de revenus mais tellement endetté que seuls 5€ sont consacrés à chaque repas. C'est pas si mal le salariat :whistle:

Ca dit pas non plus s'il a trouvé "femme et deux enfants"

---------------
n°64392758
ORTF
Posté le 05-11-2021 à 10:27:59  profilanswer

Oui :o
4 restos par mois à 20 euros…
1 repas par jour.
Quelle vie…
Et même en déléguant la gestion 17 appartements et de l’immobilier du bureau ça doit prendre un peu de temps et de stress.

n°64394633
Karma-desi​gn
Posté le 05-11-2021 à 14:15:03  profilanswer

Ce qui est marrant avec ces FIRE de l'immobilier c'est qu'ils considèrent que c'est fini quand ils ont plein de crédit et plein de revenus.  
Mais tant que les crédits ne sont pas remboursés...

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°64394866
oh_damned
Posté le 05-11-2021 à 14:42:13  profilanswer

Karma-design a écrit :

Ce qui est marrant avec ces FIRE de l'immobilier c'est qu'ils considèrent que c'est fini quand ils ont plein de crédit et plein de revenus.  
Mais tant que les crédits ne sont pas remboursés...

C'est une logique centrée sur le cashflow
Et c'est ce qui compte le + quand on est à la « retraite », faut bouffer, payer les factures, la coke et les putes chaque mois :o
Quand les crédits seront remboursés le cashflow sera encore + important.

---------------
n°64395802
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 05-11-2021 à 16:33:07  profilanswer

onina a écrit :

Perso c'est comme ça que je l'ai compris aussi.

Un point d'orgue de son grand voyage si mes souvenirs du livre de Krakauer sont justes mais pas une situation définitive. Chris semblait destiné à rejoindre la société et accomplir de grandes choses. Livre lu après le film donc l'info doit être plus fraiche dans cette cervelle très très très limitée. Le livre traine dans la bibliothèque, on peut vérifier.
La sœur de Chris donne peut-être un avis encore différent dans son propre récit.

neo world a écrit :

Hâte de regarder, merci du lien   [:basongwe:1]

Sur le forum suisse mustachian-post, un membre raconte son succès critique: quasi all-in Tesla en 2020, presque bimiyonnaire aujourd'hui. Il veut hodl 10 ans. Le job le minait et il voulait accélérer le machin. Chacun sa route, chacun son chemin, mais je n'ose imaginer si Elon avait fumblé   :sweat:

n°64395858
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 05-11-2021 à 16:40:06  profilanswer

Le problème des gens qui font ça de manière extrême, il doit être fortement probable qu’ils ne soient pas plus heureux après en moyenne.

Ils ne sont préparés à rien.

n°64395893
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 05-11-2021 à 16:43:52  profilanswer

Il y a cette histoire dans les news ici en ce moment  [:zoophilhish]  

https://nypost.com/2021/10/27/man-s [...] dent-debt/

Citation :

Hungry for financial flexibility, a California man named Dylan shelled out a measly $150 a year to eat every meal at Six Flags Magic Mountain in order to save thousands, pay off his student loan debt, get married and purchase a house in Los Angeles.  

“You can pay around $150 for unlimited, year-round access to Six Flags, which includes parking and two meals a day,” Dylan, 33, explained to Mel Magazine Monday. “If you time it right, you could eat both lunch and dinner there every day.”  

Six Flags est un parc d’attraction.

n°64395956
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 05-11-2021 à 16:52:46  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Il y a cette histoire dans les news ici en ce moment  [:zoophilhish]

https://nypost.com/2021/10/27/man-s [...] dent-debt/

:lol:   Si tu avais pu donner l'astuce à André avant son PCT  :o
L'optimisateur bossait à Valencia à 2 miles du parc donc pas de frais de transport.
Il y a la même astuce dans les Six Flags de ton comté ?

Message cité 1 fois
Message édité par Pongo Abel le 05-11-2021 à 16:54:29
n°64395957
Dolores
Posté le 05-11-2021 à 16:53:01  profilanswer

Bordel :d

n°64395982
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 05-11-2021 à 16:56:29  profilanswer

Pongo Abel a écrit :

:lol:   Si tu avais pu donner l'astuce à André avant son PCT  :o  
L'optimisateur bossait à Valencia à 2 miles du parc donc pas de frais de transport.
Il y a la même astuce dans les Six Flags de ton comté ?

C’est à 1h de route de chez moi  :(

n°64396001
oh_damned
Posté le 05-11-2021 à 17:00:21  profilanswer

Pongo Abel a écrit :

Hâte de regarder, merci du lien   [:basongwe:1]

Sur le forum suisse mustachian-post, un membre raconte son succès critique: quasi all-in Tesla en 2020, presque bimiyonnaire aujourd'hui. Il veut hodl 10 ans. Le job le minait et il voulait accélérer le machin. Chacun sa route, chacun son chemin, mais je n'ose imaginer si Elon avait fumblé   :sweat:

J'étais assez moustachien + jeune, maintenant je vois les moustachiens comme des fondamentalistes religieux, la plupart ont une approche pathologique du frugalisme et du FIRE.
Ce genre de décision débile est malheureusement loin d'être rare.

Message cité 1 fois
Message édité par oh_damned le 05-11-2021 à 17:00:42

---------------
n°64396064
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 05-11-2021 à 17:07:56  profilanswer

Youmoussa a écrit :

C’est à 1h de route de chez moi  :(

Optimisation supérieure: prendre trois cartes et y emmener ses dates   [:patrick52s:10]  ?

oh_damned a écrit :

J'étais assez moustachien + jeune, maintenant je vois les moustachiens comme des fondamentalistes religieux, la plupart ont une approche pathologique du frugalisme et du FIRE.
Ce genre de décision débile est malheureusement loin d'être rare.

C'est-à-dire ? Le côté "accumuler 1 million de bananes -> tout arrêter -> chercher quoi faire en tournant en rond dans le souplexe" ?

n°64396178
oh_damned
Posté le 05-11-2021 à 17:25:07  profilanswer

Pongo Abel a écrit :

C'est-à-dire ? Le côté "accumuler 1 million de bananes -> tout arrêter -> chercher quoi faire en tournant en rond dans le souplexe" ?

Non, le fait qu'ils ont un peu la même approche du frugalisme qu'une personne anorexique a avec la bouffe.
Le fait qu'ils visent souvent un FIRE avec un montant d'actif et un cash flow débile juste pour pouvoir le faire le + vite possible.
Le fait qu'ils ont des portefeuille d'investissement souvent trop risqué pour pouvoir faire le FIRE le + vite possible
La recherche de "pureté" post-FIRE qu'ont certains, où toute activité rémunérée est une entorse inacceptable à la philosophie du FIRE
Etc, etc...

Message cité 2 fois
Message édité par oh_damned le 05-11-2021 à 17:52:26

---------------
n°64396319
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 05-11-2021 à 17:46:03  profilanswer

Pongo Abel a écrit :

Optimisation supérieure: prendre trois cartes et y emmener ses dates   [:patrick52s:10]  ?

Je préfère plus de chair sur les os que pas assez mais j’ai mes limites  :o

n°64396326
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 05-11-2021 à 17:46:54  profilanswer

oh_damned a écrit :

Non, le fait qu'ils ont un peu la même approche du frugalisme qu'une personne anorexique a avec la bouffe.
Le fait qu'ils visent souvent un FIRE avec un montant d'actif et un cash flow débile juste pour pouvoir le faire le + vite possible.
Le fait qu'ils ont des portefeuille d'investissement souvent trop risqué pour pouvoir faire le FIRE le + vite possible
La recherche de "pureté" post-FIRE qu'on certains, où toute activité rémunérée est une entorse inacceptable à la philosophie du FIRE
Etc, etc...

Pareil.

Genre le couple allemand chiant du reportage de la dernière fois  :D

n°64396494
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 05-11-2021 à 18:12:54  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Le problème c'est qu'ils sont la caricature que les médias aiment choisir car ils sont faciles à dénigrer  [:vieux lapin]  

---------------
n°64396504
oh_damned
Posté le 05-11-2021 à 18:14:44  profilanswer

Regarder ce genre de reportage n'a aucun intérêt
Par contre il y a de nombreux endroits en ligne où ça discute à peu près sans filtre ni manipulations médiatique de FIRE. Et là on voit certaines tendances dominantes.

---------------
n°64398490
ORTF
Posté le 05-11-2021 à 22:57:55  profilanswer

oh_damned a écrit :

La recherche de "pureté" post-FIRE qu'ont certains, où toute activité rémunérée est une entorse inacceptable à la philosophie du FIRE
Etc, etc...

D’accord avec ça.

n°64398498
ORTF
Posté le 05-11-2021 à 22:59:13  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Pareil.

L’appel dans le magasin pour changer les spretzel à 2,50 euros contre des spaghettis, face camera. J’y vois une forme de panache :o
Affreux, certes.

n°64398534
manisque
Posté le 05-11-2021 à 23:06:50  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Pareil.

URL ?
C'est pour un ami :o.

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°64398635
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 05-11-2021 à 23:25:55  profilanswer

gregouf a écrit :

Le problème c'est qu'ils sont la caricature que les médias aiment choisir car ils sont faciles à dénigrer  [:vieux lapin]  

Est ce qu’ils ne représentent pas une grande part du mouvement ?

Vu que ça touche surtout des gens sans gros revenus, ça ne me paraîtrait pas surprenant que la majorité qui tente passe principalement par la réduction drastique des dépenses comme ce couple.

Message cité 2 fois
Message édité par Youmoussa le 05-11-2021 à 23:27:22
n°64398663
neo world
Posté le 05-11-2021 à 23:34:04  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Vu que ça touche surtout des gens sans gros revenus, ça ne me paraîtrait pas surprenant que la majorité qui tente passe principalement par la réduction drastique des dépenses comme ce couple.

On parle pas du couple dans la cinquantaine dont la femme avait arrêté son poste de directrice pour reprendre des études dans un autre domaine et faire du pain accompagné de fromage et de vin ?

Je suis perdu  :pt1cable:

n°64398667
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 05-11-2021 à 23:34:48  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Il a un revenu de 100K€, c'est dit dans le reportage. Donc gros revenus  [:cosmoschtroumpf]

---------------
n°64398669
neo world
Posté le 05-11-2021 à 23:34:51  profilanswer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  55  56  57  ..  63  64  65  66  67  68

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Questions sur les Lois Physiques et la Vie ....[Assurance-Vie] Déclaration d'impôt suite à un rachat
VTT Ki-Mountain - Les CRs du Diois sont làVie politique à 17 ans
Cruels dilemmes, l'avis tranché ou la Vie tranchée ? topic dubitatifs[Espagne] Référendum en Catalogne: Carles Puigdemont prison !
la Vie au LuxembourgASSURANCE VIE ET PACS
AIDE FINANCIEREPartir en VIE - Modalités
Plus de sujets relatifs à : [TU] Vie Frugale, "Decroissante" et Independance Financiere

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)