Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3528 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  21  22  23  ..  135  136  137  138  139  140
Auteur Sujet :

Qui croit encore a l'astrologie ?

n°4785674
sade7
Posté le 04-02-2005 à 20:42:27  profilanswer

Reprise du message précédent :

Citation :

Tu peux aussi poser des questions

ça gagne combien un astrologue ?
est que tu peux parler aux gens sans leur demander leur signe ?
Quand tu vas aux xater est ce que ça fait plouf  :lol: ?
Pourquoi Mitterand t'a pax choisi pour lui tirer les boules ?
On peut payer la consultation avec des poulets chez un astrologue des villes comme dans la petite maison dans la prairie avec le docteur ?
Pourquoi aucun astrologue ne dit la même chose alors qu'un médecin oui ?
Tu chausses du combien ?
T'a mangé un oeuf aujourd'hui ?
Y a quoi à la télé ce soir ?
t'a peur des grosses arraignées ?
avec quoi tu soignerais un bon rhum ?
ta voiture est de quel signe ?

... :lol:  :D  :love: bon lunnette de soleil c'est quoi mon horo :bounce: ?

mood
Publicité
Posté le 04-02-2005 à 20:42:27  profilanswer

n°4785740
smoke the ​tape
Pourquoi peut-être ?
Posté le 04-02-2005 à 20:55:59  profilanswer

moi aussi j'ai une question:

et si le papillon y pete au moment de son battement d'aile, il aura quand même lieu l'ouragan ?

n°4785779
smoke the ​tape
Pourquoi peut-être ?
Posté le 04-02-2005 à 21:03:31  profilanswer

non, sérieusement, poser la question " est-ce vous croyez en l'astrologie revient à demander: est ce que vous croyez en Dieu ?" non ?
Je pense que c'est uniquement une question théologique, parce que, hein, qui c'est qui l'a fabriqué le big bang et tout l'tatoin ?

smoke the tape, qui n'a pas de moquette chez lui.

Message édité par smoke the tape le 04-02-2005 à 21:04:37
n°4785799
Profil sup​primé
Posté le 04-02-2005 à 21:07:07  answer

smoke the tape a écrit :

moi aussi j'ai une question:

et si le papillon y pete au moment de son battement d'aile, il aura quand même lieu l'ouragan ?

Dans l'absolu, probablement non.

n°4785861
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 04-02-2005 à 21:18:08  profilanswer

sade7 a écrit :

Citation :

Quand tu vas aux xater est ce que ça fait plouf  :lol: ?
On peut payer la consultation avec des poulets chez un astrologue des villes comme dans la petite maison dans la prairie avec le docteur ?
Tu chausses du combien ?

... :lol:  :D  :love: bon lunnette de soleil c'est quoi mon horo :bounce: ?

allééééééé rassure moi tout de suite, tu as 16 ans 1/2 ???

n°4785886
Profil sup​primé
Posté le 04-02-2005 à 21:23:50  answer

smoke the tape a écrit :

non, sérieusement, poser la question " est-ce vous croyez en l'astrologie revient à demander: est ce que vous croyez en Dieu ?" non ?
Je pense que c'est uniquement une question théologique, parce que, hein, qui c'est qui l'a fabriqué le big bang et tout l'tatoin ?

smoke the tape, qui n'a pas de moquette chez lui.

Bah qu'on demande pas a ce que ce soit enseigner dans les universités alors (meme si la théologie l'est spa un exemple :D), et qu'on dise pas que c'est scientifique (n'oubliez pas que c'est ce que les astrologues veulent nous faire croire depuis toujours :o )
Ca confirme aussi ce que je pensais: les lois de l'astrologie sont basées sur l'idée qu'une certaine providence les a enseignées a travers l'instinct et le saint-esprit et donc qu'elles sont vraies, mais dans ce cas la c'est plus direct de croire en la providence elle-même...

Et il y a quand même une nuance de taille avec les sciences naturelles "classiques" (et c'est une evidence ske je vais dire, connue de tous...) : c'est que depuis le temps les axiomes tacites de la science ont été vérifié (vu le nombre de sciences qu'on a créé a partir de cela, sans qu'on ait observe nombre d'erreurs), et que même si on peut toujours gueuler sur le phénomène d'induction qui peut etre dangereux, a chaque fois on se base le plus possible sur des expériences renouvelables (c'est vraiq que certains trucs comme le big bang sont completement hors de ce domaine, mais c'est quand même deduit de lois et d'observation parfaitement reconnues elles), et apres on fait des prédictions QUI SE VERIFIENT parfaitement ( et si ca marche pas a chaque fois, on prevoit aussi le % d'erreur normalement:o chose que l'astrologie se garde bien de faire)
Je pense que l'astrologie est ainsi bien trop soucieuse de sa crédibilité pour avoir oser jeter autant de theories inverifiées a la poubelle que la science en a jete(peut etre parce que toutes les theorie de l'astrologie y passeraient?) La encore si je me trompe je veux bien qu'on me le dise, mais franchement j'en doute la..

n°4786000
Profil sup​primé
Posté le 04-02-2005 à 21:49:34  answer

Desemeaux a écrit :

Citation :

... pas mal de trucs fondamentaux doivent être des absurdités aujourd'hui, et bcp de lois ont ete approuvés par instinct je pense..

Ouaip, ouaip, Kepler, qui appelait l'astrologie, la musique des spheres, et qui ne se privait pas de ses connaissances des octaves et des demi-tons pour dépoussierer l'astrologie a produit 3 grosses absurdités...partant d'une idée des plus à la portée de tous, mettre en rapport une théorie des coniques vieille de 2000 ans et les trajectoires des planetes et corps astraux...une sinecure, je vous dis !  
Et il ne s'est vraiment rien passé depuis des lustres, tu dois avoir raison...Je ne te parle pas des genies qui se sont succedés depuis et de ceux qui l'ont précedé, parcequ'aujourd'hui, il est dit qu'il ne doivent plus avoir la cote...et vous le croyez !  

Alors, au niveau croyance, je ne crois pas à avoir de leçons à recevoir de vous...au passage !

Tu peux détailler (enfin expliquer rapidement tout simplement) le "mettre en rapport une théorie des coniques vieille de 2000 ans et les trajectoires des planetes et corps astraux" stp? Je connais assez mal les travaux de Kepler (comme tout le monde j'ai juste les figures ou il inscrit le système solaire dans des polyèdres je crois dans la tête..) Car ta formulation est assez vague et j'aimerais bien savoir si c'est de l'astrologie qui s'est verifiee en astronomie, ou l'inverse, si la loi d'astrologie utilisee en question etait en rapport simplement avec la simple partie astronomique de l'astrologie (qui peut etre tout a fait exacte - les astrologues ont le droit de bien predire des trucs qui peuvent etre predit- mais je doute que tout cela ait des consequences prévisibles sur le comportement de l'etre humain sur Terre c'est tout) etc. Quant aux "génies" d'avant et d'après ca me parle pas bcp comme expression donc je m'en fous un peu...  

Sincerement ca serait sympa si tu pouvais nous expliquer rapidement certains fondements de l'astrologie (je sais jsuis chiant :D), sans utiliser l'arguement comme quoi y a plein d'autres trucs qu'on croit sans analyse approfondi:o Car cette obsvertion, que je déplore, ne me donne pas envie de croire en l'astrologie sans reflechir sous pretexte que j'admet d'autres trucs un peu trop vite, mais plutôt que je devrais essayer de regarder un peu plus objectivement tout le reste, mais que comme c'est difficile d'etre critique envers des idées qui nous semblent de prime a bord credibles, ben je vais me contenter a defaut d'essayer d'etre objectif à propos de l'astrologie.
Je sais que vous les astrologues vous avez plus de mal que les autres a montrer la consistance de votre science, c'est regrettable mais c comme ca, et la meilleure solution que vous ayez a mon avis c'est d'essayer de faire avec:o Je vais pas plus facilement vous croire sous pretexte que vous etes plus persecutes ;)

n°4786002
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 04-02-2005 à 21:49:47  profilanswer

Bon, pour préciser ce que disait Desemeaux (peut-être de façon obscure) :  
Il parlait en même temps de deux choses différentes :

1) Les étoiles ont un mouvement propre (globalement, elles tournent autour du centre de notre Galaxie), ce qui fait que les constellations, projetées sur la sphère céleste se déforment progressivement et ne représentent plus du tout le même dessin au bout d'un certain temps.

2) Le mouvement de précession des équinoxes (le fait que l'axe de rotation de la Terre tourne autour d'un axe perpendiculaire à l'écliptique en un peu moins de 26 000 ans : comme le mouvement d'une toupie en fin de course) a plusieurs conséquences :  

• En ce moment, l'étoile qui indique le nord est l'étoile polaire, mais ça n'a pas toujours été le cas : le Pôle Nord de la sphère céleste se déplace par rapport aux étoiles fixes : il décrit un cercle "parallèle" à l'écliptique.
  • Les équinoxes et donc les saisons se décalent suivant le même rythme : Dans 13 000 ans, il les saisons seront inversées : il fera froid a la mi-juillet, et on ira à la plage en plein decembre (dans l'hémisphère nord). Mais bien évidemment, le soleil aura toujours la même position apparente tous les 13 Mars par exemple (tous les 13 Mars, la Terre aura la même position sur son orbite).
  • Donc, le Soleil traverse les mêmes constellations aux mêmes dates depuis des plombes : ce qui change c'est uniquement le point de départ sur l'écliptique (le 0°) qui est défini par rapport au point Vernal il me semble : une des intersections entre l'équateur Céleste (projection sur la sphère céleste de l'équateur terrestre) et l'écliptique.

---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°4786042
Lunesoleil
Le bien ne fait pas de bruit
Posté le 04-02-2005 à 21:59:34  profilanswer

paladin3333 a écrit :

si la théorie du chaos est vrai on pourrais alors peut etre croire en l'astrologie.

Un grand merci a toi pour ce passage virtuel dans ce débat . C'est actionner un déclic positif en faveur de la reprise de ce débat ....

merci a tous les intervenants on y arrive a la fiabilité de l'astrologie dans la destinée humaine ....

LS  :pt1cable:  :love:  :hello:  

n°4786058
Profil sup​primé
Posté le 04-02-2005 à 22:02:13  answer

leFab a écrit :

Bon, pour préciser ce que disait Desemeaux (peut-être de façon obscure) :  
Il parlait en même temps de deux choses différentes :

1) Les étoiles ont un mouvement propre (globalement, elles tournent autour du centre de notre Galaxie), ce qui fait que les constellations, projetées sur la sphère céleste se déforment progressivement et ne représentent plus du tout le même dessin au bout d'un certain temps.

2) Le mouvement de précession des équinoxes (le fait que l'axe de rotation de la Terre tourne autour d'un axe perpendiculaire à l'écliptique en un peu moins de 26 000 ans : comme le mouvement d'une toupie en fin de course) a plusieurs conséquences :  

• En ce moment, l'étoile qui indique le nord est l'étoile polaire, mais ça n'a pas toujours été le cas : le Pôle Nord de la sphère céleste se déplace par rapport aux étoiles fixes : il décrit un cercle "parallèle" à l'écliptique.
  • Les équinoxes et donc les saisons se décalent suivant le même rythme : Dans 13 000 ans, il les saisons seront inversées : il fera froid a la mi-juillet, et on ira à la plage en plein decembre (dans l'hémisphère nord). Mais bien évidemment, le soleil aura toujours la même position apparente tous les 13 Mars par exemple (tous les 13 Mars, la Terre aura la même position sur son orbite).
  • Donc, le Soleil traverse les mêmes constellations aux mêmes dates depuis des plombes : ce qui change c'est uniquement le point de départ sur l'écliptique (le 0°) qui est défini par rapport au point Vernal il me semble : une des intersections entre l'équateur Céleste (projection sur la sphère céleste de l'équateur terrestre) et l'écliptique.

OK thanks: ca semble confirmer un peu l'idée que je me faisais: les choses énoncées par l'astrologie vérifiées par la suite dont il parle sont plutôt du domaine astronomique, ou il est effectivement tres possible que l'astrologie ait acquis une bonne capacité de prédiction en raison de sa longue histoire et du fait que la prédiction de telles choses avec une précision satisfaisante a moyen terme sont effectivement possibles. Mais pour moi cela n'indique rien à propos du principal problème posé par l'astrologie, qui est l'influence de ces astres sur les humains, qui est selon moi totalement impossible a prévoir.
Les astrologues peuvent avoir tout bon sur le premier point, il n'empeche que le second est nettement plus délicat (il me semble d'ailleurs utopique de croire pouvoir en faire une analyse permettant des predictions précises), et donc quand je demande des infos sur les fondements de l'astrologie, c'est surtout sur les fondements de cette application des obsvertions astronomiques au destin humain (et peut importe que Kepler ou que qui que ce soit s'y soit engagé) que j'aimerais avoir quelques précisions:o Car il y a bien des bases a ces prédictions faites par l'astrologie a propos de l'homme:o

mood
Publicité
Posté le 04-02-2005 à 22:02:13  profilanswer

n°4786071
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 04-02-2005 à 22:05:55  profilanswer

Lunesoleil a écrit :

Un grand merci a toi pour ce passage virtuel dans ce débat . C'est actionner un déclic positif en faveur de la reprise de ce débat ....

merci a tous les intervenants on y arrive a la fiabilité de l'astrologie dans la destinée humaine ....

LS  :pt1cable:  :love:  :hello:

Désolé, mais il se trompe : qd la théorie du chaos utilise l'exemple du papillon, il ne faut pas en déduire qu'à chaque fois qu'un papillon battra des ailes à Tokyo, il y aura un typhon à Madagascar 6 mois plus tard. Et c'est exactement cette interprétation que fait l'intervenant que tu quotes en disant que la théorie du chaos pourrait justifier l'astrologie (il traduit "théorie du chaos" par "influence négligeable -> grosse conséquences" )...

---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°4786084
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 04-02-2005 à 22:09:06  profilanswer

hydrelisk a écrit :

Car il y a bien des bases a ces prédictions faites par l'astrologie a propos de l'homme:o

Ben de toute façon pour moi, les "règles" de l'astrologie viennent de l'imaginaire humain : des mythes de la mythologie grecque (Venus = déesse de l'amour -> la planète Venus a à voir avec les affaires de coeur, Mars = guerre... etc).

Et j'attends depuis le début de ce topic qu'on me propose une autre version... Je suis patient : j'attends toujours  :D

Message édité par leFab le 04-02-2005 à 22:10:00

---------------
n°4786121
Lunesoleil
Le bien ne fait pas de bruit
Posté le 04-02-2005 à 22:15:21  profilanswer

Merci Desemeaux

A nous deux nous sommes complémentaires ; toi l'approche théorique , moi pratique , nous accomplissons la loi universelle qui est dualiste dans sa conception << une homme & une femme - le jour & la nuit - le ciel & la terre - l'astrologie & l'astronomie - l'ignorance & la connaissance - l'amour & la haine - le soleil & la lune ... >>

ce débat découvre la voie alchimique ....

LS    :)

n°4786127
-neon-
Illuminé
Posté le 04-02-2005 à 22:16:47  profilanswer

Et vous fumez une herbe qui pousse sur quelle planete ? parce que j'veux bien essayer moi [:ddr555]

---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°4786190
Profil sup​primé
Posté le 04-02-2005 à 22:26:35  answer

leFab a écrit :

Ben de toute façon pour moi, les "règles" de l'astrologie viennent de l'imaginaire humain : des mythes de la mythologie grecque (Venus = déesse de l'amour -> la planète Venus a à voir avec les affaires de coeur, Mars = guerre... etc).

Et j'attends depuis le début de ce topic qu'on me propose une autre version... Je suis patient : j'attends toujours  :D

Je sens que je suis bon pour coller mon nom sur la liste d'attente aussi alors:D (que c'est étonnant...  :sarcastic: ) Finalement c'est peut-être nous les plus naïfs en effet...  [:kiki]

n°4786352
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 04-02-2005 à 23:04:52  profilanswer

Citation :

Et j'attends depuis le début de ce topic qu'on me propose une autre version... Je suis patient : j'attends toujours  

+1  [:le kneu]  

je m'incline devant la patience d'Ernestor et de LeFab ...
franchement .... chapeau vu la bande de zigotos qu'on se tape.  [:alfone]

Message édité par Joel F le 04-02-2005 à 23:05:10
n°4786389
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 04-02-2005 à 23:14:44  profilanswer

Joel F a écrit :

Citation :

Et j'attends depuis le début de ce topic qu'on me propose une autre version... Je suis patient : j'attends toujours  

+1  [:le kneu]  

je m'incline devant la patience d'Ernestor et de LeFab ...
franchement .... chapeau vu la bande de zigotos qu'on se tape.  [:alfone]

[:anshi]  ss commentaire de ma part

n°4786741
sade7
Posté le 05-02-2005 à 00:36:30  profilanswer

Citation :

sade7 a écrit :

Citation :

Quand tu vas aux xater est ce que ça fait plouf   ?  
Tu chausses du combien ?  

...      bon lunnette de soleil c'est quoi mon horo  ?  

c'est toi l'astrologue regarde dans mes boules... tu vois quoi ? :love:  

lunasoleil elle devient quoi, elle a atterrit sur terre ou elle plane encore "jabon" ?

n°4786819
Profil sup​primé
Posté le 05-02-2005 à 01:00:59  answer

Citation :

T'es pas obligé de me croire quand je te dis qu'il y a des contraintes normatives au niveau sociétal en filet d'une prétendue créativité de projection de soi au niveau individuel !

:love:

Vous faites quelquechose mercredi prochain ?

n°4787686
le penseur​ fou
Posté le 05-02-2005 à 10:37:13  profilanswer

Lunesoleil a écrit :

Merci Desemeaux

A nous deux nous sommes complémentaires ; toi l'approche théorique , moi pratique , nous accomplissons la loi universelle qui est dualiste dans sa conception << une homme & une femme - le jour & la nuit - le ciel & la terre - l'astrologie & l'astronomie - l'ignorance & la connaissance - l'amour & la haine - le soleil & la lune ... >>

ce débat découvre la voie alchimique ....

LS    :)

... Le Yin et le Yang  :D  

n°4787691
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 05-02-2005 à 10:40:41  profilanswer

lorel et hardy :sarcastic:

n°4787695
Scrypt
Posté le 05-02-2005 à 10:44:49  profilanswer

Citation :

T'es pas obligé de me croire quand je te dis qu'il y a des contraintes normatives au niveau sociétal en filet d'une prétendue créativité de projection de soi au niveau individuel

et vice et versa © Tranxen 200

[:darcktom]

---------------
Mais vous êtes comme Tapie, vous êtes un ringard Dupont-Moretti
n°4787780
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 05-02-2005 à 11:27:16  profilanswer

sade7 a écrit :

Citation :

sade7 a écrit :

Citation :

Quand tu vas aux xater est ce que ça fait plouf   ?  
Tu chausses du combien ?  

...      bon lunnette de soleil c'est quoi mon horo  ?  

c'est toi l'astrologue regarde dans mes boules... tu vois quoi ? :love:  

lunasoleil elle devient quoi, elle a atterrit sur terre ou elle plane encore "jabon" ?

désolé, j'vois rien, ca doit être 13 ans alors  :D

n°4787813
docmaboul
Posté le 05-02-2005 à 11:39:58  profilanswer

leFab a écrit :

Les dieux sont une forme primitive de ce que nous nommons aujourd'hui la science. N'y voir que des niaiseries, c'est faire preuve d'autant d'esprit que le type qui nous prendra pour des cons dans quelques millénaires avec notre théorie du big-bang, de la relativité, de la mécanique quantique & cie.

Et soit dit en passant, Vénus déesse de l'amour et Mars dieu de la guerre, c'est chez les romains et non pas les grecs.

n°4787837
docmaboul
Posté le 05-02-2005 à 11:48:49  profilanswer

smoke the tape a écrit :

On ne peut quand même pas comparer l'astrologie (la science empirique et séculaire) avec la vente de papier glacé à des bobos en pleine ère de décérébralisation.

Ben si, on peut mais certainement pas avec une culture à la petite semaine ou toute l'histoire est revisitée de telle manière que l'expression (ancêtre == benêt) est vraie... D'ailleurs, ceux qui croient en la science comme d'autres croyaient exactement de la même manière aux dieux devraient peut-être se demander d'où leur vient ce que nous nommons encore aujourd'hui des "forces"...

n°4787877
docmaboul
Posté le 05-02-2005 à 12:02:08  profilanswer

Le penseur fou a écrit :

Autre question psycho: Pourquoi y a t-il davantage de femmes que d'hommes qui ont besoin de ce succédané  ?

Je dirais que les femmes sont plus proches de leur nature, à savoir sensible. L'amour vu sous l'angle des particules élémentaires, bof, bof...

n°4788090
sade7
Posté le 05-02-2005 à 13:17:14  profilanswer

Citation :

désolé, j'vois rien, ca doit être 13 ans alors  :D

mdr :lol:

n°4788171
python
Posté le 05-02-2005 à 13:41:56  profilanswer

Ceux qui croient à l'astrologie sont dans l'erreur la plus totale. Il n'y a que la science qui puissent expliquer les phénomènes qui se produisent dans l'espace et rien d'autre.  

Le problème en cause : manque de connaissances, d'éducation  

n°4788180
Profil sup​primé
Posté le 05-02-2005 à 13:43:50  answer

python a écrit :

Ceux qui croient à l'astrologie sont dans l'erreur la plus totale. Il n'y a que la science qui puissent expliquer les phénomènes qui se produisent dans l'espace et rien d'autre.  

Le problème en cause : manque de connaissances, d'éducation

Voire des malformations cérébrales, comme c'est déjà le cas avec les croyants.

n°4788224
Profil sup​primé
Posté le 05-02-2005 à 13:54:45  answer

DocMaboul a écrit :

Les dieux sont une forme primitive de ce que nous nommons aujourd'hui la science. N'y voir que des niaiseries, c'est faire preuve d'autant d'esprit que le type qui nous prendra pour des cons dans quelques millénaires avec notre théorie du big-bang, de la relativité, de la mécanique quantique & cie.

Et soit dit en passant, Vénus déesse de l'amour et Mars dieu de la guerre, c'est chez les romains et non pas les grecs.

Mon dieu... (si j'ose dire :D)
Dire que Mars, Venus etc... n'existent pas c'est pas se croire prétentieux, traiter nos ancêtres de cons ou quoi ce soit.. C'est juste reconnaitre que le temps a invalidé ces thèses, ces modèles explicatifs. On ne traite pas les philosophes de cons (juste ceux qui les suivent sans réflechir, et c'est vrai pour bcp de monde aujourd'hui aussi... Surement moi y compris... aujourd'hui, et je ne pense pas que quelqu'un - d'un tant soit peu respectable bien sûr- de l'an 4000 traitera les grands scientifiques d'aujourd'hui de cons, bien que de nombreux modèles explicatifs seront tombés à l'eau: il n'empêche que le travail fait jusqu'ici est assez remarquable, nos capacités de prévision ont augmenté depuis l'antiquité (que tu le veuilles ou non c'est un fait: c'est justement en admettant que la connaissance de l'homme progresse en moyenne avec le temps que tu évites de traiter les ancêtres de cons, car tu prouves qu'il ont été capables de faire avancer la science:o c'est pas parce que nos ancêtres avaient le même qi que ce qui révélé invalide par la suite dans leurs idées devient juste: ils seraient eux-mêmes -pour les "sages" en tout cas- d'accord pour dire que c'est faux si on leur expliquaient tout le vécu de l'humanité depuis qui a permis de se rendre compte de la fausseté de certains préjugés, de l'existence avec le temps de meilleurs modèles - pas parfaits, mais meilleurs -..)

Et d'une façon générale ca m'énerve qu'on dise "croire à la science": ca ne veut rien dire, c'est la preuve la plus parfaite de la méconnaissance de la science, qui est née de la frustration de toujours se tromper dans ses prévisions si on joue au petit bonheur la chance en suivant ses intuitions (en gros, née en partie de la frustration causée par la fausseté de l'astrologie :D), et par conséquent tente de proposer l'amélioration notable par rapport à tous les autres moyens d'invention de modèles explicatifs du monde. Ainsi elle tente de créer en priorité des lois dont elle est sûre de l'efficacité et après bien sûr pour essayer il va tenter des extrapolations à partir de ces lois, et là il y a un certain danger pour qu'on se trompe c'est vrai. Mais ton mec de l'an 4000 aura beau critique les lois de laa gravitation de Newton (ce qui est déjà fait d'ailleurs), il n'empèche que dire la prédiction -sauf peut etre dans certains cas que l'on a pas imaginé, qui n'ont jamais été observé et donc dont on se fout un peu- de la vitesse d'un objet quelconque en chute libre sur Terre sera toujours assez précise (pour obtenir une précision plus importante il faudra sans doute des lois plus précises, mais les lois de Newton peuvent suffir dans la plupart des cas). Ca sera toujours plus efficace que la première prédiction venue par intuition disant " l'objet va se décaler vers la gauche en doublant sa vitesse toutes les secondes" qui marchera bien sûr pas du tout.
Selon moi (et j'attends aussi comme les autres qu'on me prouve le contraire), l'astrologie est un peu comme ca, et ainsi se contente d'attribuer au hasard (ou du moins selon des raisons vraiment infondées et qui même si on suppose qu'elles ont marché jusqu'ici (rofl), ca serait un pur hasard et ca ne continuerait pas forcément par la suite) les destins au personne à qui elles correpondent: évidemment on obtientun certains nombre de cas où ca se vérifie,(c'est le propre du hasard) mais dans ce cas la il suffit alors de prendre un certain nombre de prévisions types et de les coller a coté d'une liste de prénoms pour que ca marche aussi bien , et l'astrologie devient alors sans intérêt aucun.

n°4788231
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 05-02-2005 à 13:58:04  profilanswer

DocMaboul a écrit :

Olala, ola, c'est toi qui t'emportes et interprètes mes mots là : je n'ai jamais parlé de "niasieries", tout ce que j'ai dit c'est que l'astrologie se basait sur des mythes, sur l'imaginaire des humains. Et je n'ai jamais traité de "naiseries" les croyances de ces hommes : chacun croit ce qu'il veut. [:spamafote] Je faisais juste remarquer que ça ne se basait sur rien d'autres que du pur imaginaire.

Sinon, autant* pour moi : c'est effectivement de la mythologie romaine que je voulais parler.

* : faites pas chier  :o

EDIT : Sinon, ben comme hydreslik :o

Message édité par leFab le 05-02-2005 à 14:01:35

---------------
n°4788379
mirtouf
Light is right !
Posté le 05-02-2005 à 14:32:30  profilanswer

Les mathématiques ont été créées pour satisfaire un besoin : dénombrer les choses puis d'autres besoins se faisant ressentir de nouvelles orientations ont été prises.

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°4788413
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 05-02-2005 à 14:42:29  profilanswer

Desemeaux a écrit :

Citation :

Olala, ola, c'est toi qui t'emportes et interprètes mes mots là : je n'ai jamais parlé de "niasieries", tout ce que j'ai dit c'est que l'astrologie se basait sur des mythes, sur l'imaginaire des humains. Et je n'ai jamais traité de "naiseries" les croyances de ces hommes : chacun croit ce qu'il veut. [:spamafote] Je faisais juste remarquer que ça ne se basait sur rien d'autres que du pur imaginaire.

Sinon, autant* pour moi : c'est effectivement de la mythologie romaine que je voulais parler.

Au temps pour toi, Okay, mais attention avec la notion d'imaginaire : les mathématiques, c'est pas imaginaire ???? selon l'acception que tu sembles donner à ce mot ?

Attention, il y a une différence entre imaginaire au sens "abstraction" (les maths) et imaginaire au sens "fantasme" (la mythologie qd elle est prise au premier degré)(ce sur quoi se base l'astrologie) : si tu veux mieux comprendre mes propos précedent, tu n'as qu'à remplacer le  mot "imaginaire" par le mot "fantasme".

Message édité par leFab le 05-02-2005 à 14:58:52

---------------
n°4788461
python
Posté le 05-02-2005 à 14:56:42  profilanswer

Desemeaux a écrit :

Citation :

Au temps pour toi, Okay, mais attention avec la notion d'imaginaire : les mathématiques, c'est pas imaginaire ???? selon l'acception que tu sembles donner à ce mot ?

Non. La nature fonctionne selon les lois de la mathématique, du calcul différentiel et intégral, etc...

edit : C'est le seul langage acceptable pour décrire l'univers [:spamafote]

Message édité par python le 05-02-2005 à 15:00:15
n°4788489
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 05-02-2005 à 15:07:36  profilanswer

python a écrit :

Non. La nature fonctionne selon les lois de la mathématique, du calcul différentiel et intégral, etc...

edit : C'est le seul langage acceptable pour décrire l'univers [:spamafote]

:lol:  Cf la grotte de Platon

n°4788499
docmaboul
Posté le 05-02-2005 à 15:11:49  profilanswer

hydrelisk a écrit :

Mon dieu... (si j'ose dire :D)
Dire que Mars, Venus etc... n'existent pas c'est pas se croire prétentieux, traiter nos ancêtres de cons ou quoi ce soit.. C'est juste reconnaitre que le temps a invalidé ces thèses, ces modèles explicatifs.

Je serais presque d'accord avec vous si l'essentiel des contributions de ce topic n'avaient pas réduit l'astrologie à l'horoscope ou au thème astral. Ensuite, si je suis presque d'accord avec vous, c'est parce que je suis presque d'accord avec moi (je n'ai pas envie que vous vous mépreniez sur ce point): à savoir que je n'ai pas vu quelqu'un d'autre dire et expliquer sur ce forum que les dieux antiques n'ont que peu à voir avec la conception moderne de dieu et qu'ils étaient, en partie, des principes physiques de la science d'alors (anachronisme puisque ce n'était pas ou peu dissocié mais vous m'aurez compris)

Citation :

On ne traite pas les philosophes de cons (juste ceux qui les suivent sans réflechir, et c'est vrai pour bcp de monde aujourd'hui aussi... Surement moi y compris... aujourd'hui, et je ne pense pas que quelqu'un - d'un tant soit peu respectable bien sûr- de l'an 4000 traitera les grands scientifiques d'aujourd'hui de cons, bien que de nombreux modèles explicatifs seront tombés à l'eau: il n'empêche que le travail fait jusqu'ici est assez remarquable, nos capacités de prévision ont augmenté depuis l'antiquité (que tu le veuilles ou non c'est un fait: c'est justement en admettant que la connaissance de l'homme progresse en moyenne avec le temps que tu évites de traiter les ancêtres de cons, car tu prouves qu'il ont été capables de faire avancer la science:o c'est pas parce que nos ancêtres avaient le même qi que ce qui révélé invalide par la suite dans leurs idées devient juste: ils seraient eux-mêmes -pour les "sages" en tout cas- d'accord pour dire que c'est faux si on leur expliquaient tout le vécu de l'humanité depuis qui a permis de se rendre compte de la fausseté de certains préjugés, de l'existence avec le temps de meilleurs modèles - pas parfaits, mais meilleurs -..)

C'est mignon tout plein de naïveté. Essayez de comprendre comment Héraclite a pu dire en son temps que "tout est en mouvement" et que plus de 2500 ans plus tard, Einstein, dans son train de retard, a redécouvert que tout est en mouvement.

Citation :

Et d'une façon générale ca m'énerve qu'on dise "croire à la science": ca ne veut rien dire, c'est la preuve la plus parfaite de la méconnaissance de la science, qui est née de la frustration de toujours se tromper dans ses prévisions si on joue au petit bonheur la chance en suivant ses intuitions (en gros, née en partie de la frustration causée par la fausseté de l'astrologie :D), et par conséquent tente de proposer l'amélioration notable par rapport à tous les autres moyens d'invention de modèles explicatifs du monde.

Ca aussi, c'est mignon tout plein de naïveté. Déjà, vous n'avez manifestement pas compris que je ne défends pas l'astrologie. Ensuite, oui, il y a bien une croyance à la science, ne vous en déplaise, et elle n'est pas prête de cesser. Vous allez peut-être me soutenir que tous les guignols de ce topic sont capables de re-démontrer la relativité ou la mécanique quantique pour montrer que non, ils n'y croient pas mais qu'ils comprennent de manière raisonnée ces théories en détail? Dans ce cas, je serais très heureux d'apprendre que vous avons affaire à de pareils monstres de raison et d'érudition.

Citation :

Ca sera toujours plus efficace que la première prédiction venue par intuition disant " l'objet va se décaler vers la gauche en doublant sa vitesse toutes les secondes" qui marchera bien sûr pas du tout.

pour ce qui est de l'intuition, cf. Héraclite.

Citation :

Selon moi (et j'attends aussi comme les autres qu'on me prouve le contraire), l'astrologie est un peu comme ca, et ainsi se contente d'attribuer au hasard (ou du moins selon des raisons vraiment infondées et qui même si on suppose qu'elles ont marché jusqu'ici (rofl), ca serait un pur hasard et ca ne continuerait pas forcément par la suite) les destins au personne à qui elles correpondent: évidemment on obtientun certains nombre de cas où ca se vérifie,(c'est le propre du hasard) mais dans ce cas la il suffit alors de prendre un certain nombre de prévisions types et de les coller a coté d'une liste de prénoms pour que ca marche aussi bien , et l'astrologie devient alors sans intérêt aucun.

Toujours naïf à ce que je vois. Et pas psychologue pour deux sous. Enfin, selon moi, la majorité des gens ici n'ont pas lu un seul ouvrage traitant d'astrologie, pas plus qu'ils n'ont lu la théorie de la relativité dans le texte. En ce qui concerne l'astrologie, chacun y va de sa petite caricature personnelle qu'il croit être vraie...

Bref, tout ça pour dire qu'opposer la science à l'astrologie, cela ne devrait mériter qu'un seul mot: le mot idiot.

n°4788504
docmaboul
Posté le 05-02-2005 à 15:14:04  profilanswer

python a écrit :

Et les ânes fonctionnent selon le concept de "âne" :pfff:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  21  22  23  ..  135  136  137  138  139  140

Aller à :

Sujets relatifs
Que demander comme cadeau, qui ne se trouve qu'aux États-Unis ?A qui profite le travail ?
pourquoi " la vache qui rit " rit ??Bouquins qui parlent d'hommes brillants
quelle latitude encore des orages ?C'est quoi comme marque le chien qui est dans le film "The Mask" ?
Un reptile qui court sur l'eau. Quel est donc son nom deja ?canalsat avec des images qui sacccccaaadent !
Je ne trouve plus le topic qui recense les restaurants ?? 
Plus de sujets relatifs à : Qui croit encore a l'astrologie ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)