Desemeaux a écrit :
Lefab,
Citation :
Oui la loi de Newton n'est qu'une approximation, mais qui reste bonne en première approximation dans le cadre de ce qui nous intéresse ici.
|
C'est ça, rabottons la serrure jusqu'à ce qu'elle ressemble à la clé que nous tenons ! J'adore ce discours condescendant du "en premiere approximation" !
Citation :
Mais qu'est ce que c'est que ces regroupements complètements subjectifs ??? La Terre et le médecin accoucheurs feraient partie du même système, mais pas la Terre et Pluton ??? Ben déjà la Terre et le médecin accoucheur peuvent être considérés comme deux corps différents agissant l'un sur l'autre de diverses manières. Et d'un autre côté : tu peux dire également que la Terre et Pluton appartiennent à un même système, le système solaire. Bref, suivant les critères que tu utilises pour faire ces regroupements subjectifs appelés "systèmes", tu peux très bien voir la Terre et le médecin accoucheur comme "ne faisant pas partie du même système", et tu peux aussi très bien voir la Terre et Pluton comme "faisant partie du même système"... Bref, ton argument subjectif ne repose sur rien : tu inventes une notion de système dans laquelle tu lies le médecin accoucheur et la Terre sous prétexte que le médecin accoucheur a par rapport au centre de la Terre la même vitesse angulaire que la Terre elle-même (d'ailleurs c'est faux puisque le médecin peut très bien bouger, prendre un avion, etc). Bref : tu inventes une notion de "système" de toute pièce (et qui n'a aucun fondement) et ensuite tu dis que comme médecin et Terre sont dans le même système, on ne peut pas considérer le médecin...
|
Je ne pense pas que tu fasses preuve de la moindre appetence pour adopter un point de vue a peine marginal, à peine decrentré, à peine integratif pour interpréter ce que j'ai dit : malgré toute vos touchantes declarations d'ouverture et d'elucidation par la maïeutique, vous demeurez bigrement obtus ! Mais c'est votre role !
Citation :
C'est idiot parce qu'en première approximation, et dans le cas des masses en jeu dans le système solaire, la loi de gravitation de Newton est une approximation tout à fait suffisante.
|
Balancer une generalité sur les conditions suffisante de précision d'une loi, sans dire un mot sur la précision dont on peut se contenter et pour quoi, est vraiment tres insuffisant pour ma curiosité : tu peux donner un exemple à l'appui de cette fadaise !
Citation :
"Galilée aussi était contre tout le monde, et pourtant il avait raison, donc j'ai aussi raison."
|
Avoir raison n'est pas l'énoncé du but que je poursuis et que j'ai annoncer, mais ca t'arrange peut-etre de le penser ! Ca m'indiffere, tu penses ce que tu veux ! Je ne peux malheureusement rien contre ce fait historique, et cet eternel recommencement...!
Allons d'abord droit au but ! Qu'est-ce qui fait la difference de "statut" entre Pluton et le medecin accoucheur au niveau de l'action exercée dans le cadre de loi purement physique sur le nourisson ! Tu places les deux sur le meme plan comme exercant ( et en réaction etant le siege de )une force d'attraction selon une direction joignant les corps en cause ! J'objecte, que compte tenu du fait que le nourisson est asservi mecaniquement à un solide ( doté aussi d'une certaine elasticité ) presentant un mouvement complexe, ce qui merite un examen dans le cadre de cette interaction n'est pas l'action de Pluton sur le nourisson, mais Pluton sur la Terre ( qui maintient une relation elastique non précisée avec un nourisson, mais assez rigide tout de meme !), et que cette interaction Pluton-nourisson via la Terre est autrement plus complexe qu'une simple interaction Pluton-nourisson, et qu'on ne saurait pouvoir la comparer à l'interaction, bien reelle Obstetricien-nourisson, tout deux asservi dans leurs mouvements à ceux de la Terre, auxquels donc on peut obvier par la pensée !
Fais moi grace, s'il te plait, de tes vaines querelles d'objectivité et de subjectivité, et de la sournoise hierarchie entre elles, dont il vous reviendrait, d'avoir le ponpon ! J'ai employé la notion de systeme pour englober par la pensée l'ensemble de ce qui est soumis à un meme mouvement et relativement rigide ! Le fait que deux corps soit en translation-rotation plus ou moins rigide ou elastique l'un vis-à-vis de l'autre n'interdit pas une interaction entre eux par la gravité, mais on doit en tenir compte dans l'interaction gravitationnelle de chacun pris isolement, comme vous vous en gargarisez avec le cas Obstetricien-nourisson, par un corps exterieur, Pluton !
Qu'est ce que la Terre : j'ai entendu recemment qu'elle serait corps elastique, à l'echelle des masses en jeu, avec un noyau plus ou moins visqueux, icelui animé d'un mouvement glissant tenant à la fois de considerations mecaniques, electro-magnetiques, et d'un etat lié à la fusion nucléaire ! Munie d'un membrane souple et poreuse (les volcans), elle est pour cela condiderée comme tellurique, c'est-à-dire dotées d'un croute rigide ! J'ai entendu suite aux apercus sismographiques lié aux evenements d'Asie qu'elle transportait les vibrations comme une cloche spherique selon des trajets de propagation d'ondes concourrants !
On lui connait un certain nombre de mouvements : la rotation sur elle-meme, la rotation sur sa trajectoire de révolution autour du soleil, la precession retrograde de son axe autour des poles de son ellipse de révolution distincts de ceux de rotation, et des composantes harmoniques de cette frequence fondamentale dues à son renflement equatorial, deformé par la rotation sur elle-meme et provoquées respectivement par la Lune et le soleil pour la precession, puis par chacune des planetes pour les nutations!
Déjà, l'evocation du mobile auquel sera soumis l'interaction de Pluton a de quoi faire reflechir sur le simplisme et pour le coup, l'approximation ehontée de la consideration de la seule intensité d'une force evaluée par deux variables M, masse de Pluton et d, sa distance !!! Si c'est sur ce genre de modelisation à l'emporte-piece que vous réecrivez le reel, ce qui se passe risque vraiment de vous echapper encore longtemps !
Et pour couronner le tout, le nourisson, qui est le sujet de tant de contreverses suit dans l'espace, par rapport à Pluton une trajectoire des plus fantaisistes, mais heuseusement parfaitement prévisible,et qu'on passe elegamment sous silence ! Imaginez que la Terre tourne, imprimant une variation des composantes dans l'espace de la vitesse d'un point à sa surface, à une vitesse linéaire variable selon la latitude, à une vitesse variable sur son orbite selon qu'elle est à l'aphelie ou au periélie de sa trajectoire, que cette trajectoire du nourisson est le combiné à la surface d'une sphere d'une rotation et d'une révolution, que l'arc decrit par la trajectoire du nourisson peut etre dans un plan d'inclinaison variable par rapport à Pluton, icelui en mouvement relatif, c'est-à-dire appliquant une force à la Terre de translation-rotation variable au cours du temps, une variation de force appliquée, en somme, que la rotation de la Terre intercale spasmodiquement la cloche spherique de résonnance à l'interaction gravitationnelle de Pluton ! On est loin, bien loin des comptes et mecompte d'une possible identification à une interaction de l'obstetricien ou d'une voiture...! Naturellement, Il n'y a pas 2 planetes en interaction mais 11 corps principaux, chacun en interaction avec tous les autres et cumulant ou au contraire contrecarrant leur effets l'un sur l'autre ! Franchement, je serais de vous, je me demanderais qui galvaude...!
|