Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4796 connectés 

Sujet(s) à lire :

Que pensez-vous du principe "L’usage fait loi" ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  892  893  894  ..  1183  1184  1185  1186  1187  1188
Auteur Sujet :

Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues

n°39541474
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 20-09-2014 à 19:01:51  profilanswer

Reprise du message précédent :

zywiec a écrit :

Je me suis fait corriger, il y a quelques années pour avoir dit "en vélo". Du coup, je ne fais plus l'erreur maintenant, mais je trouve que beaucoup de monde dit "en vélo".  
Je ne sais pas si c'est réellement une faute.

Les deux formes sont admises.
Voici ce que dit le dictionnaire de l’Académie Française (qui ne connaît pas le vélo, mais le vélocipède) :

Véhicule à deux roues d'égale dimension, actionné par des pédales communiquant leur mouvement à la roue arrière au moyen d'une chaîne sans fin et de pignons dentés. Monter sur une bicyclette, à bicyclette. Aller à bicyclette. Une bicyclette de dame. Une bicyclette à changement de vitesse.

Mais les grammairiens acceptent l’usage « en vélo ».
Voir  le cnrl  

Dans la docum. T.L.F., essentiellement littér., à bicyclette apparaît plus fréquemment (120 ex.) que en bicyclette (34 ex.), appartenant à un usage parlé très répandu. Les ouvrages récents (Grevisse, Dauzat, Hanse, Robert) s'accordent pour défendre les 2 usages.
En raison de l'insistance des grammairiens puristes, à bicyclette appartient aujourd'hui à un niveau de lang. plus relevé que en bicyclette.

La logique de la dernière phrase m’échappe (« En raison de l'insistance des grammairiens puristes ...»)

L’usage d’une expression erronée devenue courante finit souvent par s’imposer. Automobile était masculin, mais est devenu féminin. En 1944 Queneau écrivait :

Il voulait prendre un fiacre près de la Malmaison mais il n'y en avait point. Il se risqua dans un automobile, ...

mood
Publicité
Posté le 20-09-2014 à 19:01:51  profilanswer

n°39542693
panchopa
le lama de Lima
Posté le 20-09-2014 à 21:45:10  profilanswer

gurucinta a écrit :

La logique de la dernière phrase m’échappe (« En raison de l'insistance des grammairiens puristes ...»)

L’usage d’une expression erronée devenue courante finit souvent par s’imposer. Automobile était masculin, mais est devenu féminin.  

Qu'est-ce qu'il y a d'illogique ? Pour les puristes la norme prime sur l'usage, c'est la définition du puriste. Ou c'est autre chose que  tu ne comprends pas ?

Message cité 1 fois
Message édité par panchopa le 20-09-2014 à 21:46:03

---------------
Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
n°39542991
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 20-09-2014 à 22:20:25  profilanswer

panchopa a écrit :

Qu'est-ce qu'il y a d'illogique ? Pour les puristes la norme prime sur l'usage, c'est la définition du puriste. Ou c'est autre chose que  tu ne comprends pas ?

Oui, bien sûr.

Mais pourquoi ce ton condescendant ?

Je voulais dire qu'un changement (une dérive, un appauvrissement, selon certains) se constate, quelle que soit l'opinion des puristes. L'ancienne forme restera la marque d'un langage recherché, par exemple "Nous sommes convenus... ".

n°39543100
panchopa
le lama de Lima
Posté le 20-09-2014 à 22:30:24  profilanswer

Il n'y a pas de ton dans ma phrase, je me demandais si j'avais répondu à ta question ou si c'était autre chose qui te paraissait illogique.  

En fait je n'ai toujours pas compris ce que tu trouves bizarre, je dois être lent ce soir ;)

---------------
n°39543135
Skol
Posté le 20-09-2014 à 22:34:52  profilanswer

gurucinta a écrit :

Oui, bien sûr.

Mais pourquoi ce ton condescendant ?

Je voulais dire qu'un changement (une dérive, un appauvrissement, selon certains) se constate, quelle que soit l'opinion des puristes. L'ancienne forme restera la marque d'un langage recherché, par exemple "Nous sommes convenus... ".

Je ne sais pas si je suis un puriste, mais je suis moins attaché à l'usage qu'à la logique.
Et en l'occurrence, " nous sommes convenus " me semble de loin la forme la plus logique.

Pareil pour plein de trucs.  
Par exemple, pour moi " une après-midi ", c'est une aberration pure et simple. On ne dit pas " une midi ", alors pas question de dire " une après-midi ".
En revanche, " un automobile " me choque moins, puisque le mot est construit sur la base d'un adjectif, et qu'un adjectif, par définition ça n'a pas de genre.
Mais quand j'entends " un autoroute " je deviens méchant. [:cerveau makokotte]  

Bref, quand l'usage dévie de la norme et qu'en plus il défie la logique, pas question de m'y plier.

n°39545168
Velocesupe​r
Posté le 21-09-2014 à 11:33:34  profilanswer

Il faudrait peut-être s'intéresser au origine des mots qui commencent par : "auto" ou à leur construction.
Ces mots ne seraient-ils pas plus souvent au masculin ?

n°39545423
SnowBear
Posté le 21-09-2014 à 12:10:28  profilanswer

Velocesuper a écrit :

Il faudrait peut-être s'intéresser au origine des mots qui commencent par : "auto" ou à leur construction.  
Ces mots ne seraient-ils pas plus souvent au masculin ?

automobile ? :D

n°39545464
Nykal
C’est vrai quoi, à la fin !
Posté le 21-09-2014 à 12:20:42  profilanswer

Skol a écrit :

Je ne sais pas si je suis un puriste, mais je suis moins attaché à l'usage qu'à la logique.
Et en l'occurrence, " nous sommes convenus " me semble de loin la forme la plus logique.

Pareil pour plein de trucs.  
Par exemple, pour moi " une après-midi ", c'est une aberration pure et simple. On ne dit pas " une midi ", alors pas question de dire " une après-midi ".
En revanche, " un automobile " me choque moins, puisque le mot est construit sur la base d'un adjectif, et qu'un adjectif, par définition ça n'a pas de genre.
Mais quand j'entends " un autoroute " je deviens méchant. [:cerveau makokotte]  

Bref, quand l'usage dévie de la norme et qu'en plus il défie la logique, pas question de m'y plier.

Pour moi une après-midi est à un après-midi ce qu'une matinée est à un matin et une soirée est à un soir.

---------------
Scripts Opera/Chromium pour customiser HFR
n°39546871
Profil sup​primé
Posté le 21-09-2014 à 15:00:48  answer

attention aux enormités qui vont suivre, on vas dire que c'est du français oral. Et je débute  [:zouave321]  

quand on vous dit : S'il n'étais pas là, qu'est-ce que tu ferais ?
(est-ce que qu'on peut dire ça d'ailleurs ? on dirai pas plutot qu'aurais-tu fait ? ou les 2 sont acceptables ?)  

Est-ce qu'on peut repondre : j'aurais pris la voiture... (10sec d'attente) S'il aurait accepté bien sur.

Je pense que ça vas grogner en disant que le si ne vas jamais avec le rai. Mais je voie pas comment faire autrement. En remplaçant par s'il avait accepté, ça ne vas vraiment pas du tout je trouve, on peut penser que ça peut se referer a quelque chose qui est deja passé alors que non, surtout que les 10secondes d'attente n'aide pas. Enfin bref je cherche une formulation correcte. Qui commence par "j'aurais pris la voiture", et non pas par s'il avait accepté etc pour que des question "d'humour" (en gros, la personne n'accepte jamais etc). Bref resolvez moi ce probleme de français oral [:zouave321]

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-09-2014 à 15:05:50
n°39546925
Skol
Posté le 21-09-2014 à 15:04:23  profilanswer

- S'il n'avait pas été là, qu'est-ce que tu aurais fait ?
- J'aurais pris la voiture. S'il avait accepté, bien sûr.

C'est la seule formulation correcte, désolé. [:zedlefou:1]

mood
Publicité
Posté le 21-09-2014 à 15:04:23  profilanswer

n°39546981
Skol
Posté le 21-09-2014 à 15:09:08  profilanswer

Nykal a écrit :

Pour moi une après-midi est à un après-midi ce qu'une matinée est à un matin et une soirée est à un soir.

Pas du tout d'accord.

Les mots matinée, journée, soirée, sont construits sur la base de matin, jour, soir, à laquelle on a rajouté le suffixe -ée qui les féminise, ce qui est logique.

En revanche, pour après-midi, on s'est contenté de coller après devant le mot masculin midi, donc il n'y a aucune raison de le féminiser.

Je soupçonne plutôt cette aberration de trouver son origine dans la liaison que l'on fait lorsqu'on dit " bon après-midi ", qui sonne comme " bonne après-midi ". [:transparency]

n°39546993
Profil sup​primé
Posté le 21-09-2014 à 15:10:31  answer

Skol a écrit :

- S'il n'avait pas été là, qu'est-ce que tu aurais fait ?
- J'aurais pris la voiture. S'il avait accepté, bien sûr.

C'est la seule formulation correcte, désolé. [:zedlefou:1]

Okay, je m'en doutais  :jap:

n°39547714
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 21-09-2014 à 16:20:43  profilanswer

Skol a écrit :

Pas du tout d'accord.

Les mots matinée, journée, soirée, sont construits sur la base de matin, jour, soir, à laquelle on a rajouté le suffixe -ée qui les féminise, ce qui est logique.

En revanche, pour après-midi, on s'est contenté de coller après devant le mot masculin midi, donc il n'y a aucune raison de le féminiser.

Je soupçonne plutôt cette aberration de trouver son origine dans la liaison que l'on fait lorsqu'on dit " bon après-midi ", qui sonne comme " bonne après-midi ". [:transparency]

Bientot ecrire "bonne anniversaire" sera toléré aussi :/

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°39548898
panchopa
le lama de Lima
Posté le 21-09-2014 à 19:14:59  profilanswer

Petit coup de correction si tu le permets :o

Message cité 2 fois
Message édité par panchopa le 21-09-2014 à 19:16:30

---------------
n°39549097
Profil sup​primé
Posté le 21-09-2014 à 19:36:55  answer

panchopa a écrit :

Avec plaisir :jap:

n°39558566
Profil sup​primé
Posté le 22-09-2014 à 15:18:45  answer

panchopa a écrit :

Tu aurais pu aller jusqu'au bout (les majuscules, abréviations, chiffres, ponctuation et cie) au moins... :o

n°39562232
bistouille
Posté le 22-09-2014 à 20:16:49  profilanswer

Skol a écrit :

Pas du tout d'accord.

Bah moi je suis d'accord avec lui  :o  

Puis y'a le contexte qui prévaut surtout dans l'utilisation du féminin, que je trouve plus élégant dans certaines tournures de phrase, après ça reste subjectif.

n°39563627
Skol
Posté le 22-09-2014 à 23:00:56  profilanswer

bistouille a écrit :

Puis y'a le contexte qui prévaut surtout dans l'utilisation du féminin, que je trouve plus élégant dans certaines tournures de phrase, après ça reste subjectif.

Tu peux préciser ?

n°39563790
panchopa
le lama de Lima
Posté le 22-09-2014 à 23:22:54  profilanswer

Non ça suffit je passe déjà ma vie à ça, je n'ai pas spécialement envie de continuer en dehors du travail. Mais je t'en prie, fais-toi plaisir  :D

---------------
n°39564528
Spiderkat
Posté le 23-09-2014 à 02:38:23  profilanswer

bistouille a écrit :

Certes, mais ça reste faux quand même. :D  
Un mot masculin ne devient pas féminin simplement parce qu'il est précédé d'un article/adjectif/etc. qui lui est prononcé comme au féminin pour une raison d'euphonie.

n°39566822
bistouille
Posté le 23-09-2014 à 11:43:04  profilanswer

Skol a écrit :

Tu peux préciser ?

Bah par exemple, je dirais « C'est lors d'une chaude après-midi de juillet que je l'ai rencontrée » et non « C'est lors d'un chaud après-midi que .... »

Je sais pas pour vous, mais pour moi le féminin s'impose ici.

n°39567096
sebnec
PC Engine, what else ?
Posté le 23-09-2014 à 12:04:16  profilanswer

Pour moi, non. Après-midi étant masculin, je ne vois pas pourquoi on accorderait l'adjectif au féminin. A moins que j'aie loupé une règle de français.

---------------
Mon ancien profil dans le forum : http://forum.hardware.fr/hfr/profil-81513.htm
n°39567212
Skol
Posté le 23-09-2014 à 12:16:09  profilanswer

bistouille a écrit :

Bah par exemple, je dirais « C'est lors d'une chaude après-midi de juillet que je l'ai rencontrée » et non « C'est lors d'un chaud après-midi que .... »

A quel titre ? :??:  

sebnec a écrit :

Pour moi, non. Après-midi étant masculin, je ne vois pas pourquoi on accorderait l'adjectif au féminin. A moins que j'aie loupé une règle de français.

Le féminin est admis, pas de doute là-dessus. Mais c'est aberrant, donc je n'emploie jamais le féminin. [:spamafote]

n°39567483
bistouille
Posté le 23-09-2014 à 12:44:03  profilanswer

Aberrant ?
Je vois pas ce qu'il y a d'aberrant.

C'est une question d'élégance de la phrase, pour moi ça sonne faux avec le masculin, c'est comme si on disait « C'est lors d'un chaud journée de juillet »  

Voilà pourquoi je parlais de subjectivité  :D

n°39567549
Skol
Posté le 23-09-2014 à 12:53:03  profilanswer

bistouille a écrit :

Aberrant ?
Je vois pas ce qu'il y a d'aberrant.

C'est une question d'élégance de la phrase, pour moi ça sonne faux avec le masculin, c'est comme si on disait « C'est lors d'un chaud journée de juillet »  

Voilà pourquoi je parlais de subjectivité  :D

Aberrant parce que "midi" est masculin et le préfixe "après" n'induit aucun changement de genre.
On ne dit pas "une après-rasage" ou "une après-ski" ? Ben alors on n'a pas à dire "une après-midi".
Quant à ton exemple, comment dire... :D

n°39568030
Krinosk
Posté le 23-09-2014 à 13:46:11  profilanswer

Je vois ce que veut dire bistouille et je suis d'accord avec lui, à l'usage dans certaines phrases ça me gêne de dire "un après-midi" même si fondamentalement ça reste correct :o

n°39570610
Spiderkat
Posté le 23-09-2014 à 16:55:10  profilanswer

bistouille a écrit :

L'ordre adjectif+nom n'est pas bon dans ta phrase, c'est pour ça que au masculin ça sonne bizarre. Donc au lieu de rectifier ça par "C'est lors d'un après-midi chaud que...", tu prends une formulation au féminin pour la coller à ta phrase et faire en sorte que ce qui est masculin devienne féminin.  :pt1cable:  
Dirais-tu donc également "C'est lors d'une chaude été/mois/etc pour satisfaire ta subjectivité ?  :D  

n°39570677
Krinosk
Posté le 23-09-2014 à 17:02:10  profilanswer

Vous arrivez à rester stable mentalement sur ce topic ? :o

n°39571632
bistouille
Posté le 23-09-2014 à 18:29:46  profilanswer

Spiderkat a écrit :

L'ordre adjectif+nom n'est pas bon dans ta phrase, c'est pour ça que au masculin ça sonne bizarre. Donc au lieu de rectifier ça par "C'est lors d'un après-midi chaud que...", tu prends une formulation au féminin pour la coller à ta phrase et faire en sorte que ce qui est masculin devienne féminin.  :pt1cable:  
Dirais-tu donc également "C'est lors d'une chaude été/mois/etc pour satisfaire ta subjectivité ?  :D  

Comment ça pas bon ?  
Ma phrase fait littéraire, mais elle est parfaitement correcte [:spamafote]  
Et puis oui, j'ai pris un exemple comme ça pour illustrer la possible utilisation du féminin.

Bref, chacun fait comme il le ressent.

n°39571641
panchopa
le lama de Lima
Posté le 23-09-2014 à 18:30:39  profilanswer

D'après Atilf :
a) Au fém. Une après-midi déjà brûlante de juin; cette sombre après-midi de novembre; une après-midi de soleil; une terrible après-midi; consacrer une après-midi à; dormir des après-midi entières; passer là de longues après-midi.  
b) Au masc. Passer tout l'après-midi avec qqn; dans le jour bas de cet après-midi d'hiver.  
c) Avec indécision sur le genre. Le feu de l'après-midi; le courrier de l'après-midi; les fins d'après-midi.

---------------
n°39574555
Profil sup​primé
Posté le 23-09-2014 à 23:36:56  answer

Salut ,  

dites  petite question stupide  .  

Pour cette phrase , sachant qu'elle est donnée comme un ordre .  

« Travaille, Obéis, Consomme »  

est ce la bonne orthographe ou faut il rajouter des "s" à "travaille" et "consomme"  .  

merci  :jap:

n°39574684
The Depech​e Cure
Posté le 23-09-2014 à 23:55:19  profilanswer

Non, pas de s.

n°39574862
Profil sup​primé
Posté le 24-09-2014 à 00:35:24  answer

l'orthographe était bonne donc, je te remercie .

n°39574913
Mabsout
Posté le 24-09-2014 à 00:56:25  profilanswer

Moi, je ne veux embrouiller personne, mais je dis toujours "un après-midi", mais par contre, je penche plutôt pour dire "une aprem".
[:henri gaud-belin:1]

n°39574938
Poly
Posté le 24-09-2014 à 01:12:36  profilanswer

Le s à l'impératif pour les verbes du premier groupe n'est ajouté que s'il sert à éviter un hiatus.

Message cité 1 fois
Message édité par Poly le 24-09-2014 à 01:18:36
n°39575261
Handysize
Posté le 24-09-2014 à 08:08:26  profilanswer

Poly a écrit :

Le s à l'impératif pour les verbes du premier groupe n'est ajouté que s'il sert à éviter un hiatus.

"Manges-en" alors?

n°39575400
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 24-09-2014 à 08:44:35  profilanswer

Handysize a écrit :

"Manges-en" alors?

Oui. Tout comme "Vas-y" et non "Va-y".

n°39579428
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 24-09-2014 à 14:57:22  profilanswer

http://www.larousse.fr/dictionnair [...] -midi/4816
http://fr.wiktionary.org/wiki/apr%C3%A8s-midi
http://www.languefrancaise.net/for [...] hp?id=1912

Ca a pas l'air simple cette histoire d'après-midi :pt1cable:  

Perso, je suis très partagé. Je dirais "par une chaude après-midi d'été" (je ne m'entends pas dire "par un chaud après-midi d'été" ) mais bizarrement, ça me choquerait pas de dire "par un bel après-midi d'été". :/

Mais ce n'est rien comparé aux règles qui régissent l'usage du mot "gens" que j'ai découvertes la semaine dernière sur ce topic. Parfois, la logique des règles de français m'échappent totalement :sarcastic:  

Et là, je viens de découvrir qu'il y a qq décennies, on disait "un automobile". J'ai toujours dit "une automobile". Mais à la réflexion, un parle d'un "mobile" qui se bouge par lui-même, d'où "auto". Donc, effectivement, ça serait logique de dire "un automobile". Sans doute le e à la fin qui donne l'impression que c'est féminin...

Avec des règles pareilles, tu m'étonnes que les étrangers galèrent grave pour apprendre le français, déjà que nous-même, on galère :whistle:

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°39580060
antp
Champion des excuses bidons
Posté le 24-09-2014 à 15:44:06  profilanswer

rufo a écrit :

Perso, je suis très partagé. Je dirais "par une chaude après-midi d'été" (je ne m'entends pas dire "par un chaud après-midi d'été" ) mais bizarrement, ça me choquerait pas de dire "par un bel après-midi d'été". :/

C'est comme moi qui ai tendance à dire "une après-midi" mais "cet après-midi" :D

---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°39582978
bistouille
Posté le 24-09-2014 à 20:14:09  profilanswer

Tiens d'ailleurs à propos du mot midi, je me suis remémoré une expression, « A midi tapante »

Ce qui est marrant, c'est qu'en cherchant sur internet il est dit que la bonne expression est « midi tapant » sauf que ça fait moche, et surtout j'ai toujours entendu/lu/vu tapante et non tapant.

n°39583723
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 24-09-2014 à 21:19:19  profilanswer

bistouille a écrit :

Tiens d'ailleurs à propos du mot midi, je me suis remémoré une expression, « A midi tapante »

Ce qui est marrant, c'est qu'en cherchant sur internet il est dit que la bonne expression est « midi tapant » sauf que ça fait moche, et surtout j'ai toujours entendu/lu/vu tapante et non tapant.

Mieux vaut dire "à 12 heures tapantes" en ce cas  [:porc1net]

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  892  893  894  ..  1183  1184  1185  1186  1187  1188

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[humour] Un cours de francais pas comme les autresGo/Baduk/Weiki
Ou trouver des cours de chimie organique de maitrise?Des missiles francais en Irak lol
Traduction Francais ==> anglais !Traüme nicht dein Leben, lebe dein Traüme, ca donne koi en francais?
URGENT : besoin d'un traduc Allemand => francais (VPC allemand)brésil et francais?
Plus de sujets relatifs à : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)