Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4555 connectés 

Sujet(s) à lire :

Que pensez-vous du principe "L’usage fait loi" ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  883  884  885  ..  1183  1184  1185  1186  1187  1188
Auteur Sujet :

Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues

n°38109910
antp
Champion des excuses bidons
Posté le 13-05-2014 à 11:26:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ar Paotr a écrit :

Oui, il y a un accent sur Île-de-France [:ocolor]

[:grinking]

Message édité par antp le 13-05-2014 à 11:26:39

---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
mood
Publicité
Posté le 13-05-2014 à 11:26:33  profilanswer

n°38110037
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 13-05-2014 à 11:34:45  profilanswer

rufo a écrit :

Je ne sais pas si c'est toujours le cas mais de l'époque de mes parents (nés dans les années 50), il existait une expression très répandue pour désigner l'accent des parisiens : "avoir l'accent titi-parisien". ;)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Parler_parisien

Evidemment.  :jap:  

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°38110053
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2014 à 11:36:04  answer

"Atmosphère atmosphère est ce que j'ai une gueule d'atmosphère ?" :o

n°38110156
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 13-05-2014 à 11:43:32  profilanswer

Nykal a écrit :

C'est vrai qu'ailleurs comme on s'entraine à parler avec un accent tous les jours, c'est beaucoup plus facile pour l'accent étranger. [:rofl]

D'ailleurs on s'entraine tellement qu'on arrive même à parler une langue étrangère en gardant l'accent français parfois :D

Je pensais plus à des langues locales. J'habite maintenant dans le sud-ouest et ai pris qq cours d'Occitan. Ben pour rouler les "r" et avoir l'accent "chantant", j'en chie par rapport à qq'un qui serait né dans le sud-ouest :D Lui, il a déjà l'accent régional; il ne lui reste donc qu'à apprendre la grammaire et le vocabulaire de l'Occitan. Moi, j'ai la grammaire, le vocabulaire ET chopper l'accent :(

Pour les langues étrangères, si dans ta région, naturellement les gens accentuent des syllabes à cause de l'accent, le faire dans une autre langue étrangère ne posera pas trop de pbs a priori puis qu'habitué à le faire au quotidien. Mais quand t'es tourangeau, vu que t'as jamais accentué une syllabe de ta vie, ben c'est pas facile l'apprentissage des langues, je trouve  :cry:  

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°38110174
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2014 à 11:44:48  answer

rufo a écrit :

Je pensais plus à des langues locales. J'habite maintenant dans le sud-ouest et ai pris qq cours d'Occitan. Ben pour rouler les "r" et avoir l'accent "chantant", j'en chie par rapport à qq'un qui serait né dans le sud-ouest :D Lui, il a déjà l'accent régional; il ne lui reste donc qu'à apprendre la grammaire et le vocabulaire de l'Occitan. Moi, j'ai la grammaire, le vocabulaire ET chopper l'accent :(

Pour les langues étrangères, si dans ta région, naturellement les gens accentuent des syllabes à cause de l'accent, le faire dans une autre langue étrangère ne posera pas trop de pbs a priori puis qu'habitué à le faire au quotidien. Mais quand t'es tourangeau, vu que t'as jamais accentué une syllabe de ta vie, ben c'est pas facile l'apprentissage des langues, je trouve  :cry:  

T'inquiètes pas y a des gens nés dans le sud-ouest qui sont incapables de rouler les r c'est pas grave. :o

n°38110203
CAMPEDEL
Posté le 13-05-2014 à 11:47:13  profilanswer

Un exemple de parlé parisien qui change d'Arletty : https://www.youtube.com/watch?v=goi1TRT71x8
(valable surtout au début, après la comédienne le perd au fur et à mesure)

Message cité 2 fois
Message édité par CAMPEDEL le 13-05-2014 à 11:51:59

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°38110227
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2014 à 11:48:38  answer

Et pour le vrai accent du Sud-Ouest comme je l'ai toujours entendu depuis tout petit, je recommande le film Lucien Lacombe. Qui est en plus un bon film.

n°38110419
Ar Paotr
Posté le 13-05-2014 à 12:05:11  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Un exemple de parlé parisien qui change d'Arletty : https://www.youtube.com/watch?v=goi1TRT71x8
(valable surtout au début, après la comédienne le perd au fur et à mesure)

Pas vu la vidéo (au taf) mais juste ouvert rapidement la page pour voir le titre de la vidéo et avoir une idée de ce dont il s'agit.
Et là... "Pim, le chien qui parle"
C'était donc vrai le "Parisien, tête de chien" ? :o

n°38110572
CAMPEDEL
Posté le 13-05-2014 à 12:22:59  profilanswer

Ar Paotr a écrit :

Pas vu la vidéo (au taf) mais juste ouvert rapidement la page pour voir le titre de la vidéo et avoir une idée de ce dont il s'agit.
Et là... "Pim, le chien qui parle"
C'était donc vrai le "Parisien, tête de chien" ? :o

:D

nb : c'est juste une bande son

---------------
n°38111242
lechewal
des sensations...bien
Posté le 13-05-2014 à 13:45:50  profilanswer

rufo a écrit :

Pour faire votre comptage, vous vous basez sur les lemmes au moins ? Parce que compter comme différents, par ex, les formes conjuguées du verbe "aimer" ("aimer", "aimée", "aimé", "aimerait", "aimerons"...) n'a pas de sens.

En effet, mais ça semble être quelque chose d'assez compliqué. Si tu as un truc qui fait ça en python/nltk pour le français, je veux bien essayer.  
Mais dans les textes de rap, il y a beaucoup d'argot ou de mots inventés qui de toute façon seront nul part.

mood
Publicité
Posté le 13-05-2014 à 13:45:50  profilanswer

n°38111621
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 13-05-2014 à 14:12:22  profilanswer

Non, j'ai codé ça en php. Au préalable, j'ai parsé le gros fichier txt pour intégrer les champs de chaque ligne dans une table MySQL (une ligné = 1 mot dans une forme donnée). Je me suis pas cassé : un champ du fichier = 1 champ dans la table.

Après, pour mon algo d'analyse sémantique, je parse les champs texte de chaque ticket en ignorant les nombres et "petits" mots (la, la les, des, avec, un/une...) : ça me donne une liste de mots. Pour chaque mot, je recherche dans la table Mysql si je le trouve. Si oui, je récupère le mot du champ "lemme" que je place dans une liste de lemmes (uniques) et au lemme, j'affecte un compteur initialisé à 1. Après, à chaque fois que je retombe sur le même lemme, j'incrémente le compteur. A la fin, j'obtiens un vecteur avec des valeurs allant de 0 à n. Quand j'ai fini d'analyser tous mes tickets, ça me fait une matrice (chaque colonne est un ticket, chaque ligne est un lemme).
Là, on attaque la partie mathématique avec du calcul matriciel :  
- calcul du tf-IDf pour avoir plus de pertinence sur les mots (un mot qu'on trouve dans tous les docs -> pas pertinent, un mot qu'on trouve pleins de fois sur peu de docs -> très pertinent) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tf-idf
- calcul du produit de la matrice transposée par sa matrice (tX*X) pour avoir les % de corrélation entre les tickets (si je faisais le produit X*tX, j'obtiendrais la corrélation entre les lemmes -> utile dans le cadre d'étendre la recherche sur d'autres mots que ceux saisis par l'utilisateur ou pour trouver des synonymes ou mots d'un même champ lexical).

Voilà en gros. C'est pas très compliqué. Par contre, je peux pas donner le code car développé pour un client et code non libéré en GPL :/

Edit : comme c'était dans le cadre de tickets d'un help-desk technique, j'ai développé un petit script pour rajouter des termes dans le lexique. Comme ces termes étaient principalement des abréviations/sigles/acronymes, j'ai considéré que le lemme était identique au mot. Ajouter ces mots permettait d'augmenter la % et la pertinence de corrélation ;)

Message édité par rufo le 13-05-2014 à 14:19:03

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°38113264
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 13-05-2014 à 15:57:24  profilanswer

3615buck a écrit :

UN accent ?
Je ne suis pas certain qu'un habitant de Neuilly-sur-Seine ait le même accent qu'à la Courneuve. :o

Ah. :o

Ar Paotr a écrit :

Oui, il y a un accent sur Île-de-France [:ocolor]

:lol: oui bon. :o

rufo a écrit :

Je ne sais pas si c'est toujours le cas mais de l'époque de mes parents (nés dans les années 50), il existait une expression très répandue pour désigner l'accent des parisiens : "avoir l'accent titi-parisien". ;)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Parler_parisien

Ah ok. Bon je pensais aux banlieusards comme moi mais merci pour cette information. :jap:

Message édité par Kilyn le 13-05-2014 à 15:57:40

---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°38116506
BapXp
Posté le 13-05-2014 à 20:04:23  profilanswer

rufo a écrit :

C'est en Touraine qu'on parle le français le plus "pur" ou le plus "neutre" en terme de prononciation car c'est apparemment la seule région où y'a pas d'accent. Du coup, on fait très bien la différence entre le son "é" et "è"... ;)
Par contre, pour apprendre une langue étrangère, on en chie car n'étant pas habitué à parler avec un accent, on arrive difficilement à en attraper un :(

[:gordon shumway]  

Si on dit qu'il n'y a pas d'accent en touraine, c'est parce que le tourangeau est devenu l'accent français standard, pas parce qu'il n'y a pas d'accent de façon absolue, hein, cette notion ne voulant d'ailleurs rien dire...

n°38118312
Mabsout
Posté le 13-05-2014 à 22:34:36  profilanswer

Le troll est partout, vicieux personnage.

Message édité par Mabsout le 13-05-2014 à 22:34:59
n°38118416
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 13-05-2014 à 22:45:32  profilanswer

BapXp a écrit :

[:gordon shumway]  
Si on dit qu'il n'y a pas d'accent en touraine, c'est parce que le tourangeau est devenu l'accent français standard, pas parce qu'il n'y a pas d'accent de façon absolue, hein, cette notion ne voulant d'ailleurs rien dire...

Certes, on aurait pu rouler les « r » comme le Bourguignon, ou continuer à dire « moué » pour « moi » comme dans certaines campagnes.

Le parler tourangeau est quand même le dénominateur commun et il respecte les différences de prononciation qui se perdent par exemple dans :
Brun et brin ;
Savant et savon ;
Pâte et patte ; tâche et tache ;
Poignée et poignet ; volée et volet ;
Pot et peau.
Etc.

n°38118585
Aardpeer
Transmuteur grognon de Bluxte
Posté le 13-05-2014 à 23:02:37  profilanswer

gurucinta a écrit :

Certes, on aurait pu rouler les « r » comme le Bourguignon, ou continuer à dire « moué » pour « moi » comme dans certaines campagnes.

Le parler tourangeau est quand même le dénominateur commun et il respecte les différences de prononciation qui se perdent par exemple dans :
Brun et brin ;
Savant et savon ;
Pâte et patte ; tâche et tache ;
Poignée et poignet ; volée et volet ;
Pot et peau.
Etc.

Oui tiens c'est étonnant j'ai vérifié en les prononçant à voix haute et c'est effectivement des sons différents pour chaque paire :D

n°38118620
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2014 à 23:05:50  answer

Aardpeer a écrit :

Oui tiens c'est étonnant j'ai vérifié en les prononçant à voix haute et c'est effectivement des sons différents pour chaque paire :D

Alors que pour moi y en a beaucoup qui ont le même son.  [:4lkaline4:2]

n°38118645
BapXp
Posté le 13-05-2014 à 23:08:20  profilanswer

Étonnant aussi : en tant que breton exilé à Paris puis en Suisse (et ayant pris un peu d'accent des 3, apparemment), je prononce bien distinctement les mots dans chaque paire, sauf pot et peau que je pense prononcer exactement pareil... (je ne vois même pas quelle peut être la différence, en fait).

n°38119110
Aardpeer
Posté le 14-05-2014 à 00:27:56  profilanswer

BapXp a écrit :

Étonnant aussi : en tant que breton exilé à Paris puis en Suisse (et ayant pris un peu d'accent des 3, apparemment), je prononce bien distinctement les mots dans chaque paire, sauf pot et peau que je pense prononcer exactement pareil... (je ne vois même pas quelle peut être la différence, en fait).

Pot et peau de toute façon se prononcent pareils :o J'ai pas fait toute la liste présentée en fait, j'ai omis pot/peau.

n°38119760
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 14-05-2014 à 08:12:08  profilanswer

+1. [:vizera]

Message édité par Kilyn le 14-05-2014 à 08:12:31

---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°38119847
gmund
Posté le 14-05-2014 à 08:34:02  profilanswer

J'habite dans le nord j'ai un accent ? :o  

En réalité dans le Nord la plupart ne possèdent aucun accent

n°38119883
Aardpeer
Posté le 14-05-2014 à 08:41:59  profilanswer

gmund a écrit :

J'habite dans le nord j'ai un accent ? :o  

En réalité dans le Nord la plupart ne possèdent aucun accent

Tu pôrles pô comme çô, lô ?

n°38120012
gmund
Posté le 14-05-2014 à 09:05:32  profilanswer

Si je tombe un jour sur Dany Boon je lui fais bouffer son film.

n°38120273
Ar Paotr
Posté le 14-05-2014 à 09:35:29  profilanswer

gurucinta a écrit :

Brun et brin ; => pareil
Savant et savon ; => pas pareil
Pâte et patte ; tâche et tache ; => pareil
Poignée et poignet ; volée et volet ; => pas pareil
Pot et peau. => pareil
Etc.

Ma prononciation :o
Mais je suppose que ma prononciation est celle de la majorité des Français... Ou je me trompe ? :o

Edit : est les 2 pour lesquels j'ai mis "pas pareil", c'est vraiment pas pareil du tout ! Par contre quand je mets "pareil"... Je ne vois vraiment pas quelle peut être la différence :/

Message cité 1 fois
Message édité par Ar Paotr le 14-05-2014 à 09:36:42
n°38120654
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 14-05-2014 à 10:08:53  profilanswer

Ar Paotr a écrit :

Ma prononciation :o
Mais je suppose que ma prononciation est celle de la majorité des Français... Ou je me trompe ? :o

Edit : est les 2 pour lesquels j'ai mis "pas pareil", c'est vraiment pas pareil du tout ! Par contre quand je mets "pareil"... Je ne vois vraiment pas quelle peut être la différence :/

Tu ne te trompes pas.

De nombreuses différences se perdent, aboutissant selon certains à un appauvrissement de la langue parlée. Ces différences sont encore respectées en Belgique et au Québec, ainsi que dans de nombreuses régions. Si quelqu'un prononce brin quand c'est brun (des cheveux bruns), ses enfants diront brin.

Je ne savais pas que la différence entre pot et peau s’estompait à ce point en France.
Ils sont notés de la même façon dans le CNRTL, qui semble enregistrer l’usage plutôt que les normes (si on les accepte).

Par contre Wikipedia enregistre beaucoup plus de nuances et indique :

En France
• Selon les accents régionaux, certaines paires de voyelles sont indifférenciées ou interchangeables :
• /ɛ/ et /ɛː/ (mettre/maître) (fréquemment homophones)
• /ɛ̃/ et /œ̃/ (brin/brun) (parfois homophones dans la région parisienne, mais pas dans le sud qui conserve généralement la différence)
• /a/ et /ɑ/ (patte/pâte) (parfois homophones)
• /ɔ/ et /o/ (cotte/côte) (homophones dans le sud)
• /œ/ et /ø/ (jeune/jeûne) (homophones dans le sud)
• /ø/ et /ə/ (deux/de) (parfois homophones)
• /e/ et /ɛ/ (thé/taie) (homophones dans le sud)

En Belgique
On peut distinguer différents accents wallons : l'accent carolorégien (Charleroi), l'accent namurois, l'accent ardennais et l'accent liégeois, en plus de l'accent bruxellois. Le parler des locuteurs belges a cependant de nombreux traits communs :
• maintien d'une opposition entre [a] et [aː] (patte et pâte se prononcent différemment) ;
• maintien d'une opposition entre [ɛ] et [ɛː] (mettre et maître se prononcent différemment) ;
• maintien d'une opposition entre [ɛ̃] et [œ̃] (brin et brun se prononcent différemment) ;
• maintien d'une opposition entre au [o] et o [ɔ] (peau et pot, fausse et fosse se prononcent différemment) ;

Edit : mise en forme;

Message cité 1 fois
Message édité par gurucinta le 14-05-2014 à 10:13:59
n°38120688
gmund
Posté le 14-05-2014 à 10:11:33  profilanswer

Dans le lot je les prononce tous de la même façon, je ne vois même pas comment je pourrais les prononcer différemment.

Message cité 2 fois
Message édité par gmund le 14-05-2014 à 10:11:52
n°38120969
Aardpeer
Posté le 14-05-2014 à 10:33:07  profilanswer

gmund a écrit :

Dans le lot je les prononce tous de la même façon, je ne vois même pas comment je pourrais les prononcer différemment.

En même temps le lot c'est le sud de la france donc c'est normal, tu as un accent :o

n°38121112
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 14-05-2014 à 10:40:35  profilanswer

gmund a écrit :

Tu prononces "savon" et "savant" de la même façon ?
C'est assez rare; je pensais que c'était limité à la région de Flétrange (Moselle).

n°38121288
gmund
Posté le 14-05-2014 à 10:51:13  profilanswer

gurucinta a écrit :

Tu prononces "savon" et "savant" de la même façon ?
C'est assez rare; je pensais que c'était limité à la région de Flétrange (Moselle).

La liste ci-dessus ne contient pas savant/savon il me semble ? Je les prononce différemment ces deux là :)

n°38121328
Ar Paotr
Posté le 14-05-2014 à 10:53:44  profilanswer

Il y a des régions avec des accents où savon / savant se prononcent de la même manière ? Sérieusement ?
Encore, le é / è, s'ils sont pour mon oreille très différents, je conçois que certains les prononcent de la même manière, mais an / on, ça m'épate.

n°38121368
Profil sup​primé
Posté le 14-05-2014 à 10:55:50  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°38121478
antp
Posté le 14-05-2014 à 11:01:53  profilanswer

gurucinta a écrit :

• maintien d'une opposition entre au [o] et o [ɔ] (peau et pot, fausse et fosse se prononcent différemment) ;

t'es sûr pour cette histoire de pot avec un [ɔ] ? Il y a des tas de "o" qui se prononcent [o].
Sur le site ATILF aussi c'est avec un [o] et dans un français neutre je dirais aussi [o] (la variante avec [ɔ] me semblant justement un accent régional...)
Mais par contre fausse et fosse sont bien différents, [o] et [ɔ]
La seule différence que je noterais entre peau et pot est la longueur du son : le premier serait à la limite un [o:]

Message cité 1 fois
Message édité par antp le 14-05-2014 à 11:03:30

---------------
n°38121587
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 14-05-2014 à 11:08:47  profilanswer

Ar Paotr a écrit :

Il y a des régions avec des accents où savon / savant se prononcent de la même manière ? Sérieusement ?
Encore, le é / è, s'ils sont pour mon oreille très différents, je conçois que certains les prononcent de la même manière, mais an / on, ça m'épate.

Oui, savant et savon pareils. Très net dans certaines régions de Moselle (Faulquemont).

Dis-toi que si la confusion savant/savon te paraît bizarre, certains ne comprennent pas la confusion brin/brun, patte/pâte ou cotte/côte.

n°38121675
gmund
Posté le 14-05-2014 à 11:13:56  profilanswer

gurucinta a écrit :

Oui, savant et savon pareils. Très net dans certaines régions de Moselle (Faulquemont).

Dis-toi que si la confusion savant/savon te paraît bizarre, certains ne comprennent pas la confusion brin/brun, patte/pâte ou cotte/côte.

c'est mon cas

n°38121724
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 14-05-2014 à 11:16:39  profilanswer

antp a écrit :

t'es sûr pour cette histoire de pot avec un [ɔ] ? Il y a des tas de "o" qui se prononcent [o].
Sur le site ATILF aussi c'est avec un [o] et dans un français neutre je dirais aussi [o] (la variante avec [ɔ] me semblant justement un accent régional...)
Mais par contre fausse et fosse sont bien différents, [o] et [ɔ]
La seule différence que je noterais entre peau et pot est la longueur du son : le premier serait à la limite un [o:]

Je ne suis sûr de rien ; il s'agit soit d'accepter les normes (qui varient), soit d'enregistrer les glissements (ou appauvrissements) comme le fait l'ATILF.
Dans le cas de pot/peau, je cite Wikipedia qui parle de la Belgique.

Je fais la différence pot/peau, j'étais surpris de voir que l'ATILF donnait la même prononciation pour les deux (de même que pour sot/saut que je ne prononce pas pareil, mais enregistré pareil sur l'ATILF [so].

J'avoue être conservateur, donc partisan du maintien des différences (brin/brun).

n°38122229
antp
Posté le 14-05-2014 à 11:46:42  profilanswer

gurucinta a écrit :

de même que pour sot/saut que je ne prononce pas pareil

[sɔ]/[so] ou [so]/[so:] ?

Message cité 1 fois
Message édité par antp le 14-05-2014 à 11:46:54

---------------
n°38122340
nightbring​er57
Posté le 14-05-2014 à 11:53:18  profilanswer

gmund a écrit :

c'est mon cas

dans "côte" ça se prononce comme "eau", dans "cotte" comme cotte de maille ça se prononce comme dans "botte": un mélange entre "eau" et "à" :o

n°38122382
Aardpeer
Posté le 14-05-2014 à 11:55:55  profilanswer

nightbringer57 a écrit :

dans "côte" ça se prononce comme "eau", dans "cotte" comme cotte de maille ça se prononce comme dans "botte": un mélange entre "eau" et "à" :o

Cotte ça se prononce comme le bruit de la poule :o "cot cot codec!"

Message édité par Aardpeer le 14-05-2014 à 11:56:05
n°38122747
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 14-05-2014 à 12:23:46  profilanswer

antp a écrit :

[sɔ]/[so] ou [so]/[so:] ?

Pas sûr de moi.
Plutôt [sɔ]/[so].
Je prononce sot presque comme dans sottise.

Mais je ne prétends pas être la norme!

n°38124383
gmund
Posté le 14-05-2014 à 14:35:11  profilanswer

nightbringer57 a écrit :

Là encore je peux comprendre effectivement :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  883  884  885  ..  1183  1184  1185  1186  1187  1188

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[humour] Un cours de francais pas comme les autresGo/Baduk/Weiki
Ou trouver des cours de chimie organique de maitrise?Des missiles francais en Irak lol
Traduction Francais ==> anglais !Traüme nicht dein Leben, lebe dein Traüme, ca donne koi en francais?
URGENT : besoin d'un traduc Allemand => francais (VPC allemand)brésil et francais?
Plus de sujets relatifs à : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)