Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4384 connectés 

Sujet(s) à lire :

Que pensez-vous du principe "L’usage fait loi" ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  552  553  554  ..  1183  1184  1185  1186  1187  1188
Auteur Sujet :

Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues

n°10765095
lovevoltai​re
Posté le 26-02-2007 à 19:36:14  profilanswer

Reprise du message précédent :
Merci, Sedna  :jap: - Ton explication m'a enfin fait comprendre la règle.

Pascal75 = On m'a fait "sauter" le CM2 : trop brillante   :sol:  mais je n'aurais pas dû  :(  

Thordax et les autres : merci de v'ot soutien pour quelqu'un en difficulté réelle  :)  

Les réponses que vous m'avez envoyées m'ont beaucoup aidéE.[/b]
 :??:
Edit : je corrige ma faute.

Message cité 1 fois
Message édité par lovevoltaire le 26-02-2007 à 19:48:36
mood
Publicité
Posté le 26-02-2007 à 19:36:14  profilanswer

n°10765097
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2007 à 19:36:16  answer

ororuK a écrit :

Et après les baisers tu places quoi ?

Blague à part c'est aussi une règle extrèmement obscure pour moi, qu'on nous a répété maintes et maintes fois et que je n'ai jamais réussi à retenir.
Maintenant j'arrive à ne pas me tromper (ou presque) juste par habitude, par "feeling".

Histoire d'être un minimum sérieux, j'ai une question.
Doit-on dire "un nombre fini de valeurs sont codées par des valeurs d'amplitude, de phase ou de fréquence" ou bien "un nombre fini de valeurs est codé par des valeurs d'amplitude, de phase ou de fréquence" ?

Un nombre fini de valeurs : sujet singulier donc est codé.

n°10765113
Thordax
Shop smart. Shop S-Mart !
Posté le 26-02-2007 à 19:37:59  profilanswer

ororuK a écrit :

Doit-on dire "un nombre fini de valeurs sont codées par des valeurs d'amplitude, de phase ou de fréquence" ou bien "un nombre fini de valeurs est codé par des valeurs d'amplitude, de phase ou de fréquence" ?

Éternel débat, beaucoup répondront que le nombre fini est sujet de la phrase et que par conséquent le verbe doit être conjugué au singulier, je suis pour la possibilité de conjuguer au singulier comme au pluriel, selon le sens que l'on souhaite donner à la phrase.

n°10765117
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2007 à 19:38:32  answer

lovevoltaire a écrit :

Les réponses que vous m'avez envoyées m'ont beaucoup aidé.
 :??:

Aidé qui ? Toi, une femme, donc aidée :D  

n°10765118
Thordax
Posté le 26-02-2007 à 19:38:37  profilanswer

Et il me semble qu'il n'est pas faux de conjuguer au pluriel :o

n°10765124
Thordax
Posté le 26-02-2007 à 19:38:53  profilanswer

Ah, bien vu [:vague nocturne]

n°10765177
Thordax
Posté le 26-02-2007 à 19:44:31  profilanswer

J'me demande s'il ne faudrait pas créer une leçon à ce propos [:fing fang fung]

n°10765186
lovevoltai​re
Posté le 26-02-2007 à 19:45:20  profilanswer

ororuK a écrit :

Histoire d'être un minimum sérieux, j'ai une question.

Désolée, OroruK, je ne peux pas te répondre cars je suis prise dans le tourbillon des participes passés  :pt1cable: J'essaie de m'appliquer pourtant, mais.... y'a encore du boulot.
Pourquoi mes parents ont demandé à ce que je saute le CM2 ?  :cry:  

n°10765201
Thordax
Posté le 26-02-2007 à 19:46:51  profilanswer

lovevoltaire a écrit :

Désolée, OroruK, je ne peux pas te répondre cars je suis prise dans le tourbillon des participes passés  :pt1cable: J'essaie de m'appliquer pourtant, mais.... y'a encore du boulot.
Pourquoi mes parents ont demandé à ce que je saute le CM2 ?  :cry:

Tu te débrouilles comment en maths ? [:fing fang fung]

n°10765254
lovevoltai​re
Posté le 26-02-2007 à 19:51:21  profilanswer

Thordax a écrit :

Tu te débrouilles comment en maths ? [:fing fang fung]

C'est pire  :(  mais les autres matières ..... :ange: )

mood
Publicité
Posté le 26-02-2007 à 19:51:21  profilanswer

n°10765255
panchopa
le lama de Lima
Posté le 26-02-2007 à 19:51:39  profilanswer

Oui enfin... se méfier des "quoi ?" pour trouver les COD : c'est plus compliqué que ça. Par exemple dans il respire la santé ou la table des matières sent le pâté, la partie en gras n'est pas COD [:psychokwak]

---------------
Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
n°10765257
ororuK
Posté le 26-02-2007 à 19:51:52  profilanswer

Elle corrige plus vite que son ombre. :P

Pour mon histoire, ça pose quand même problème.
Car si on écrit "un nombre fini de valeurs est codé par des valeurs d'amplitude, de phase ou de fréquence", alors c'est le nombre fini qui est codé par des valeurs d'amplitude, de phase blablablaboudiouquecestinintéressant...
Or, le vrai sens de la phrase est que nous avons un certain nombre de valeurs, ces mêmes valeurs étant codées par d'autres valeurs.

Message cité 1 fois
Message édité par ororuK le 26-02-2007 à 19:52:55
n°10765270
Thordax
Posté le 26-02-2007 à 19:52:44  profilanswer

panchopa a écrit :

Oui enfin... se méfier des "quoi ?" pour trouver les COD : c'est plus compliqué que ça. Par exemple dans il respire la santé ou la table des matières sent le pâté, la partie en gras n'est pas COD [:psychokwak]

Ah oui, tiens, comment pourrait-on qualifier "la santé" et "le pâté" dans ces deux phrases ?

n°10765290
panchopa
le lama de Lima
Posté le 26-02-2007 à 19:54:23  profilanswer

De "plus y'en a plus c'est bon" ?

---------------
n°10765302
Thordax
Posté le 26-02-2007 à 19:54:56  profilanswer

panchopa a écrit :

De "plus y'en a plus c'est bon" ?

Grammaticalement parlant, s'entend [:petrus75]

n°10765320
panchopa
le lama de Lima
Posté le 26-02-2007 à 19:56:33  profilanswer

Ha j'avais pas compris :o

---------------
n°10765324
lovevoltai​re
Posté le 26-02-2007 à 19:56:51  profilanswer

Thordax a écrit :

J'me demande s'il ne faudrait pas créer une leçon à ce propos [:fing fang fung]

Enfin quelqu'un qui veut bien m'aider. Moi, j'la veux la leçon ! et même plusieurs.

Dire qu'au bureau, ils me font corriger leurs rapports  :heink:  

Comment perdre confiance en soi, sur HFR, en une question ? et dix mille réponses ! :sweat:  

n°10765336
Thordax
Posté le 26-02-2007 à 19:57:46  profilanswer

panchopa a écrit :

Ha j'avais pas compris :o

Dis tout de suite que je ne sais pas m'exprimer [:thalis]

n°10770527
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 27-02-2007 à 09:35:52  profilanswer

panchopa a écrit :

Ben c'est simple pour savoir si ce qui répond à Quoi ? ou à Qui ? est placé devant le verbe. Enfin c'est comme ça que je m'en sers quand j'ai dû mal. [:spamafoote]

PS : lovevoltaire tu m'as mise (je suis une femme donc féminin [:o_doc]) en ignorelist. :'(

Message cité 3 fois
Message édité par Kilyn le 27-02-2007 à 09:36:22

---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°10770672
Ptit loup
Quand c'est flou, y'a un loup
Posté le 27-02-2007 à 10:04:25  profilanswer

Pas cool de mettre les gens en ignore list LV !

Bon, sinon... en fait pour le moyen mnémotechnique, ce que je veux dire, c'est qu'en général, dans sa langue natale, on ne cherche pas à appliquer telle ou telle règle quand on parle ou quand on écrit, mais plein de choses viennent naturellement... Comme l'accord (la claque que j'ai prise) est "évidente" dans le cas sus-cité, eh bien c'est bcp plus simple que de chercher à appliquer la règle "qui va bien".

n°10770691
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 27-02-2007 à 10:07:51  profilanswer

Ptit loup a écrit :

Bon, sinon... en fait pour le moyen mnémotechnique, ce que je veux dire, c'est qu'en général, dans sa langue natale, on ne cherche pas à appliquer telle ou telle règle quand on parle ou quand on écrit, mais plein de choses viennent naturellement... Comme l'accord (la claque que j'ai prise) est "évidente" dans le cas sus-cité, eh bien c'est bcp plus simple que de chercher à appliquer la règle "qui va bien".

L'accord est évidente ? Pas tant que ça apparemment. :D (hmm, d'accord elle était facile :o)

Citation :

Pas cool de mettre les gens en ignore list LV !

C'est plus HFR, c'est caramail. [:ula]

Message édité par panzemeyer le 27-02-2007 à 10:13:25
n°10770802
sseb22
It is an awful waste of space
Posté le 27-02-2007 à 10:24:45  profilanswer

Thordax a écrit :

Éternel débat, beaucoup répondront que le nombre fini est sujet de la phrase et que par conséquent le verbe doit être conjugué au singulier, je suis pour la possibilité de conjuguer au singulier comme au pluriel, selon le sens que l'on souhaite donner à la phrase.

En quoi le sens change-t-il selon la conjugaison au singulier ou au pluriel, dans ce cas precis ?

Le sujet est singulier, point. :o

---------------
Ma Carrière de Joueur : 114 pages, 25 ans, 1 PDF
n°10770818
sseb22
It is an awful waste of space
Posté le 27-02-2007 à 10:27:34  profilanswer

Kilyn a écrit :

Ben c'est simple pour savoir si ce qui répond à Quoi ? ou à Qui ? est placé devant le verbe. Enfin c'est comme ça que je m'en sers quand j'ai dû mal. [:spamafoote]

PS : lovevoltaire tu m'as mise (je suis une femme donc féminin [:o_doc]) en ignorelist. :'(

Quel genre de conclusion (hative et superficielle, forcement) peut-on tirer d'une faute de francais faite par ajout d'un accent circonflexe ?

:D

PS : desole pour le manque d'accent :o

---------------
Ma Carrière de Joueur : 114 pages, 25 ans, 1 PDF
n°10770849
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 27-02-2007 à 10:32:36  profilanswer

sseb22 a écrit :

Quel genre de conclusion (hative et superficielle, forcement) peut-on tirer d'une faute de francais faite par ajout d'un accent circonflexe ?

:D

PS : desole pour le manque d'accent :o

rooh je ne sais pas pourquoi j'en ai mis un. Inconsciemment j'ai dû (c'est le bon celui-là :whistle:) penser au participe passé du verbe devoir. :whistle:

---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°10771813
ororuK
Posté le 27-02-2007 à 12:40:00  profilanswer

sseb22 a écrit :

En quoi le sens change-t-il selon la conjugaison au singulier ou au pluriel, dans ce cas precis ?

Le sujet est singulier, point. :o

Justement, lis ce que j'ai marqué.

ororuK a écrit :

Elle corrige plus vite que son ombre. :P

Pour mon histoire, ça pose quand même problème.
Car si on écrit "un nombre fini de valeurs est codé par des valeurs d'amplitude, de phase ou de fréquence", alors c'est le nombre fini qui est codé par des valeurs d'amplitude, de phase blablablaboudiouquecestinintéressant...
Or, le vrai sens de la phrase est que nous avons un certain nombre de valeurs, ces mêmes valeurs étant codées par d'autres valeurs.

n°10771959
panchopa
le lama de Lima
Posté le 27-02-2007 à 13:04:18  profilanswer

Kilyn a écrit :

Donc dans "Cette voiture; 100 francs qu'elle m'a couté !" Elle m'a coûté quoi ? 100 francs ---> coûtés ?

Ou pas ?  :ange:

---------------
n°10772039
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2007 à 13:14:53  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°10772047
gwengonjin
♫♫
Posté le 27-02-2007 à 13:17:09  profilanswer

mikrob a écrit :

les deux formulations sont "correctes", c'est-à-dire qu'elles ne sont pas orthographiquement hérétiques ; toutefois, "le chapeau à david" est une tournure ancienne et qui n'est guère utilisée (à Paris du moins). Son usage est archaïsant et/ou fortement populaire.
Cependant, certaines formulations sont figées : "un fils à papa", "la bande à Bader", etc.  

bon, ca a peut-être été dit, mais j'ai la flemme de rattrapper mes deux mois de retard...  :hello:

Merci  :jap:

---------------
"Sur une echelle de 1 à 10 si tu étais une serpillère tu te cacherais où ?"
n°10772063
La Guepe1
Posté le 27-02-2007 à 13:19:31  profilanswer

panchopa a écrit :

Donc dans "Cette voiture; 100 francs qu'elle m'a couté !" Elle m'a coûté quoi ? 100 francs ---> coûtés ?

C'est pas très joli hein.

[:pingouino]

n°10772167
Ptit loup
Posté le 27-02-2007 à 13:34:12  profilanswer

La Guepe1 a écrit :

C'est pas très joli hein.

[:pingouino]

C'était pour l'exemple je crois... mais je trouve cet exemple plus qu'affreux aussi ! (surtout qu'elle aurait coûté 100 z(t)euros, ça aurait été plus rigolo :p)

n°10772518
pascal75
Posté le 27-02-2007 à 14:08:35  profilanswer

Est-ce qu'il y a une règle pour l'usage de "continuer à" et "continuer de" ? Dans le Robert c'est pas clair. :)

---------------
GAFA  We are stardust Billion year old carbon We are golden
n°10772648
Ptit loup
Posté le 27-02-2007 à 14:22:42  profilanswer

Ça a déjà été abordé plusieurs fois ici... regarde dans les dernières pages (ou mieux fait une recherche dans ce topic sur "continuer" avec filtre sur les msg, et tu vas directement tomber dessus je pense !)

Message cité 1 fois
Message édité par Ptit loup le 27-02-2007 à 14:22:58
n°10772687
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 27-02-2007 à 14:26:19  profilanswer

panchopa a écrit :

Il n'y a pas de COD ici. Pour les 100 francs c'est combien. Et pis y'a le A qui ? --> moi donc un COI donc pas d'accord. [:o_doc]

---------------
n°10772706
pascal75
Posté le 27-02-2007 à 14:27:50  profilanswer

Ptit loup a écrit :

Ça a déjà été abordé plusieurs fois ici... regarde dans les dernières pages (ou mieux fait une recherche dans ce topic sur "continuer" avec filtre sur les msg, et tu vas directement tomber dessus je pense !)

Exact, panzemeyer en avait déjà parlé ici : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 1#t9698713
Une question de registre, apparemment...

---------------
GAFA  We are stardust Billion year old carbon We are golden
n°10772716
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2007 à 14:28:39  answer

n°10773699
Black Meta​l
In cauda venenum !
Posté le 27-02-2007 à 15:58:28  profilanswer

Les cent francs que ça m'a coûté.
Les centaines de mètres que j'ai parcouru.
J'ai fait les efforts que j'ai pu.

---------------
Pourfendeur des "prêt de" et "comme même". Jeux favoris : Aladdin, Asheron's Call (Psychopath Chicken 2000-2007), Dark Souls, Dead Space, Duke Nukem 3D, Final Fantasy VI, Goldeneye, Mario Galaxy 2, Rayman, Resident Evil, Skyrim, Zelda OoT/GT AnguilleArnal
n°10775153
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2007 à 18:21:17  answer

n°10775177
lovevoltai​re
Posté le 27-02-2007 à 18:24:15  profilanswer

Kilyn a écrit :

Je ne suis pas intervenue tt de suite sur le forum parce que j'avais vraiment trop de boulot (sauf  de temps en temps pour lire votre prose et ainsi apprendre mes participes passés :) mais Kilyn, peux-tu dire (en direct) que je t'ai tout de suite répondu que c'était une mauvaise manip de ma part - c'est tout.  :(  
Quelques-uns m'ont traités de méchante en MP ...  Moi, moi  méchante  :??:  :cry:  

:)  

n°10775188
panchopa
le lama de Lima
Posté le 27-02-2007 à 18:25:43  profilanswer

Préposition ?  
Tu veux dire proposition non ? C'est une relative

---------------
n°10775366
panchopa
le lama de Lima
Posté le 27-02-2007 à 18:46:35  profilanswer

Kilyn a écrit :

Il n'y a pas de COD ici. Pour les 100 francs c'est combien. Et pis y'a le A qui ? --> moi donc un COI donc pas d'accord. [:o_doc]

Ce que je voulais te montrer c'est que la question quoi ne règle pas le problème du COD. Si tu préfères un autre exemple où on ne peut dire combien à la place de quoi :
Tous ces vins, ils les a goûté !
Il a goûté quoi ? les vins, placé avant le PPassé ---> Tous ces vins, ils les a goûtés ! ----> cet accord est faux pourtant j'ai suivi ta logique.
Je pinaille un peu, ton truc fonctionne dans la plupart des cas, mais ce n'est pas la manière la plus fiable de trouver le COD :)

(Pour la guèpe : cette structure phrastique est une simple thématisation, très courante à l'oral [:spamafote]. On ne parlait pas de style mais de grammaire)

Message cité 1 fois
Message édité par panchopa le 27-02-2007 à 18:47:14

---------------
n°10775555
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 27-02-2007 à 19:06:23  profilanswer

lovevoltaire a écrit :

Je ne suis pas intervenue tt de suite sur le forum parce que j'avais vraiment trop de boulot (sauf  de temps en temps pour lire votre prose et ainsi apprendre mes participes passés :) mais Kilyn, peux-tu dire (en direct) que je t'ai tout de suite répondu que c'était une mauvaise manip de ma part - c'est tout.  :(  
Quelques-uns m'ont traités de méchante en MP ...  Moi, moi  méchante  :??:  :cry:  

:)

Mais oui que c'était une fausse manip. Elle m'envoie des MPs et je ne peux pas répondre. Si elle voulait me bloquer elle ne me parlerait pas.

panchopa a écrit :

Ce que je voulais te montrer c'est que la question quoi ne règle pas le problème du COD. Si tu préfères un autre exemple où on ne peut dire combien à la place de quoi :
Tous ces vins, ils les a goûté !
Il a goûté quoi ? les vins, placé avant le PPassé ---> Tous ces vins, ils les a goûtés ! ----> cet accord est faux pourtant j'ai suivi ta logique.  
Je pinaille un peu, ton truc fonctionne dans la plupart des cas, mais ce n'est pas la manière la plus fiable de trouver le COD :)

(Pour la guèpe : cette structure phrastique est une simple thématisation, très courante à l'oral [:spamafote]. On ne parlait pas de style mais de grammaire)

Ah bon ? On ne met pas au pluriel ? [:gratgrat]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  552  553  554  ..  1183  1184  1185  1186  1187  1188

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[humour] Un cours de francais pas comme les autresGo/Baduk/Weiki
Ou trouver des cours de chimie organique de maitrise?Des missiles francais en Irak lol
Traduction Francais ==> anglais !Traüme nicht dein Leben, lebe dein Traüme, ca donne koi en francais?
URGENT : besoin d'un traduc Allemand => francais (VPC allemand)brésil et francais?
Plus de sujets relatifs à : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)