Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3390 connectés 

Sujet(s) à lire :

Que pensez-vous du principe "L’usage fait loi" ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  501  502  503  ..  1181  1182  1183  1184  1185  1186
Auteur Sujet :

Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues

n°9500915
panchopa
le lama de Lima
Posté le 15-09-2006 à 01:14:59  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ce sont sûrements des bons vivants.

---------------
Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
mood
Publicité
Posté le 15-09-2006 à 01:14:59  profilanswer

n°9500916
saucerful
Posté le 15-09-2006 à 01:15:02  profilanswer

panchopa a écrit :

Normalement ALLER se conjugue avec ETRE comme quelques autres verbes (naitre, mourir, descendre, entrer, sortir, monter, partir, revenir, venir...).
"J'ai été" se dit de manière famillière.
Le must pour les dîners en ville : "j'ai été au médecin".

(a saucerfull of secret ?)

ok merci, donc dire "j'ai été" même si c'est familier est faux?
(oui :o)

n°9500921
hans zimme​r
The thin red line.
Posté le 15-09-2006 à 01:15:54  profilanswer

panchopa a écrit :

Ce sont sûrements des bons vivants.

:D Ah je le savais.

---------------
A world apart.Black rain.Pacific heights.Toys.House of the spirits.Renaissance man.Rangoon.As good as it gets.An everlasting piece.Hannibal.The last samuraï.Lauras Stern.The ring.The holiday.Angels & demons.Rango.The dark knight rises. Rush. Interstellar.
n°9500923
hans zimme​r
The thin red line.
Posté le 15-09-2006 à 01:16:24  profilanswer

saucerful a écrit :

ok merci, donc dire "j'ai été" même si c'est familier est faux?
(oui :o)

Non mais c'est moche.

---------------
A world apart.Black rain.Pacific heights.Toys.House of the spirits.Renaissance man.Rangoon.As good as it gets.An everlasting piece.Hannibal.The last samuraï.Lauras Stern.The ring.The holiday.Angels & demons.Rango.The dark knight rises. Rush. Interstellar.
n°9500943
hans zimme​r
The thin red line.
Posté le 15-09-2006 à 01:20:34  profilanswer

panchopa a écrit :

Dans une dissert' ou un lettre de motiv' ouais t'as tout faux si tu écris ça  :o

[:rofl]

Bonjour votre enseigne me plaît, j'ai déjà été au Mcdo 3 mois, le taff ca me connaît...

Message édité par hans zimmer le 15-09-2006 à 01:21:04

---------------
n°9500979
pascal75
Posté le 15-09-2006 à 01:32:38  profilanswer

hans zimmer a écrit :

Ouais tout le monde autour de moi dit "j'ai été" à chaque fois.

Bah c'est une faute :o c'est confondre le verbe aller et le verbe être.

---------------
GAFA  We are stardust Billion year old carbon We are golden
n°9501008
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 15-09-2006 à 01:40:31  profilanswer

panchopa a écrit :

Normalement ALLER se conjugue avec ETRE comme quelques autres verbes (naitre, mourir, descendre, entrer, sortir, monter, partir, revenir, venir...).

Le must pour les diners en ville serait plutôt : "je suis allé au médecin".  

Pour faire vraiment dans la finasserie : "Je suis allé a Paris" signifierait qu'on y est encore. "J'ai été à Paris" signifierait qu'on n'y est plus.
Certains disent que j'ai été fait familier, d'autres que je suis allé fait trop précieux...  
en gros, il faut varier les plaisirs et s'adapter à son auditoire.

ps : il y a une subtilité entre le mouvement (aller) et le repos (etre).

Message édité par mikrob le 15-09-2006 à 01:42:38
n°9501077
Spiderkat
Posté le 15-09-2006 à 01:56:40  profilanswer

saucerful a écrit :

Bonsoir, j'aurais une question (ayant parcouru vite fait le topic j'ai pas trouvé et c'est pas évident à rechercher...)

Doit-on dire:
-Je suis allé à XXXX ou J'ai été à XXXX?

Perso j'utilise la première formulation mais j'ai l'impression d'etre le seul dans mon entourage :p

Les deux sont corrects mais leur notion est différente.
Je suis allé chez le médecin, c'est le verbe aller au passé composé car on signale un mouvement/déplacement.
J'ai été chez le médecin, c'est l'auxilaire être au passé composé car on signale un état, le fait d'être quelque part.

Le problème est que les gens emploient l'un pour l'autre sans le savoir ce qui donne parfois quelque chose de pas très joli à la phrase dans laquelle ils sont utilisés. Remplacez les deux exemples en les conjuguant au présent et nous avons ceci :
Je vais chez le médecin, qui est un mouvement.
Je suis chez le médecin, qui est un état.

n°9501635
BettaSplen​dens
Tout cul tendu mérite son dû
Posté le 15-09-2006 à 09:06:14  profilanswer

panchopa a écrit :

Non non...  :non: le must, c'est "j"ai été au docteur" !

n°9502364
BettaSplen​dens
Posté le 15-09-2006 à 11:19:57  profilanswer

Pourquoi Word me dit que "expansé" existe, mais pas son verbe... ? (je sais que c'est Word, mais quand même !)

mood
Publicité
Posté le 15-09-2006 à 11:19:57  profilanswer

n°9502370
panchopa
le lama de Lima
Posté le 15-09-2006 à 11:20:19  profilanswer

Citation :

Le problème est que les gens emploient l'un pour l'autre sans le savoir ce qui donne parfois quelque chose de pas très joli à la phrase dans laquelle ils sont utilisés. Remplacez les deux exemples en les conjuguant au présent et nous avons ceci :

Entièrement d'accord, pour moi "avoir+aller" c'est d'un usage exceptionnel, la régle générale étant être+aller (je parle de l'écrit, et d'un oral non relâché).  

---------------
n°9502388
matlu
Posté le 15-09-2006 à 11:23:03  profilanswer

panchopa a écrit :

Citation :

Entièrement d'accord, pour moi "avoir+aller" c'est d'un usage exceptionnel, la régle générale étant être+aller (je parle de l'écrit, et d'un oral non relâché).

J'ai allé au docteur ?

n°9502408
pascal75
Posté le 15-09-2006 à 11:25:54  profilanswer

panchopa a écrit :

Citation :

A ce propos je trouve que la leçon 95 n'est pas très bonne parce qu'elle semble entériner la confusion entre les deux verbes.

matlu a écrit :

J'ai allé au docteur ?

Je suis allé chez le médecin.

---------------
n°9502414
matlu
Posté le 15-09-2006 à 11:27:59  profilanswer

pascal75 a écrit :

Je suis allé chez le médecin.

Je réagissais à la construction "avoir + aller" dont parle panchopa.

n°9502451
pascal75
Posté le 15-09-2006 à 11:31:43  profilanswer

matlu a écrit :

Je réagissais à la construction "avoir + aller" dont parle panchopa.

Oui, j'ai vu après [:dawa] mais cette construction avec l'auxiliaire avoir me parait plus qu'insolite.

Message cité 2 fois
Message édité par pascal75 le 15-09-2006 à 11:33:30

---------------
n°9502478
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 15-09-2006 à 11:34:02  profilanswer

panchopa a écrit :

Citation :

Je pense aussi qu'utiliser le verbe "aller" est préférable. "Avoir été quelque part" se comprend très bien et n'est pas faux à proprement parler, mais on frise l'abus de langage à mon avis.

n°9502489
matlu
Posté le 15-09-2006 à 11:35:08  profilanswer

pascal75 a écrit :

Oui, j'ai vu après [:dawa] mais cette construction avec l'auxiliaire avoir me parait plus qu'insolite.

Je partage ton avis ! :D

n°9502494
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 15-09-2006 à 11:35:14  profilanswer

pascal75 a écrit :

Oui, j'ai vu après  [:dawa]  mais cette construction avec l'auxiliaire avoir me parait plus qu'insolite.

Voire carrément fausse. :D

n°9502525
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 15-09-2006 à 11:37:47  profilanswer

BettaSplendens a écrit :

Pourquoi Word me dit que "expansé" existe, mais pas son verbe... ? (je sais que c'est Word, mais quand même !)

Quel verbe au juste ?  :gratgrat:  

edit : effectivement, "expansé" est validé par le dictionnaire de Word.  [:mlc2]  

Message cité 1 fois
Message édité par panzemeyer le 15-09-2006 à 11:41:29
n°9502636
lovevoltai​re
Posté le 15-09-2006 à 11:50:02  profilanswer

BettaSplendens a écrit :

Je viens de trouver ça  : Verre mousse/multicellulaire/expansé. Verre formé d'une multitude de bulles accolées et séparées par de minces cloisons de verre, utilisé pour ses propriétés caloriques (d'apr. BARB.-CAD. 1971).
N'existe pas en verbe.
 ;)

n°9502764
pascal75
Posté le 15-09-2006 à 12:09:04  profilanswer

panzemeyer a écrit :

Quel verbe au juste ?  :gratgrat:  

edit : effectivement, "expansé" est validé par le dictionnaire de Word.  [:mlc2]

Le verbe "expanser", mais effectivement il n'existe pas. Le petit Robert donne comme origine du mot "expansé" le latin expansio, j'ai plutôt le sentiment que le mot a fait un détour par l'anglais, d'où ses nombreux sens et ses synonymes pour chacun.

---------------
n°9503199
lovevoltai​re
Posté le 15-09-2006 à 13:10:23  profilanswer

pascal75 a écrit :

Le verbe "expanser", mais effectivement il n'existe pas. Le petit Robert donne comme origine du mot "expansé" le latin expansio, j'ai plutôt le sentiment que le mot a fait un détour par l'anglais, d'où ses nombreux sens et ses synonymes pour chacun.

"Vous avez recherché "expansé" dans le TrésorLangueFrançaise (TLF), et le logiciel a décidé de rechercher également "expansé".

La raison en est la suivante :

"expansé" est identique à "expansé".

"expansé" est donc apparenté à "expansé"."
 :heink:  :(  :D

n°9503597
BettaSplen​dens
Posté le 15-09-2006 à 13:55:02  profilanswer

Ah oui... tout de suite c'est plus clair :)  [:levivince]  
ça s'utilise aussi pour des sources de fichiers info... savoir si l'on a du code expansé ou non... et pour le faire, on utilise d'ailleurs un ptit programme qui s'appelle (que l'on appelle ?) un expanseur ! :p
Jargon, quand tu nous tiens !

n°9504502
Profil sup​primé
Posté le 15-09-2006 à 15:22:55  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°9504721
BettaSplen​dens
Posté le 15-09-2006 à 15:54:21  profilanswer

Question qu'un étranger me pose...

Quand je dis "je n'en dit pas plus"... comment justifier le "en", et quel est son rôle/nom grammatical ?

n°9504784
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 15-09-2006 à 16:06:10  profilanswer

Généralement, en = de + quelque chose.

Ici, je pense qu'on sous-entend : "du sujet que je viens d'évoquer".

Message édité par panzemeyer le 15-09-2006 à 16:06:52
n°9504813
Spiderkat
Posté le 15-09-2006 à 16:11:17  profilanswer

panchopa a écrit :

En écrivant ceci tu fais la confusion du verbe aller et de l'auxiliaire être parce que avoir+aller n'existe pas. Le verbe est aller et non être+aller, il se conjugue simplement comme plusieurs autres verbes avec l'auxilaire être aux temps composés alors que l'auxiliaire être se conjugue avec l'auxiliaire avoir.

J'ai été à Rome est tout aussi correct que je suis allé à Rome et n'a rien d'un parler ou d'un écrit relâché, il n'y a pas non plus de règle général pour utiliser l'un plus que l'autre puisque les deux ne signifient pas la même chose. Le premier exprime un état et le second un mouvement.

n°9504881
pascal75
Posté le 15-09-2006 à 16:21:37  profilanswer

Spiderkat a écrit :

En écrivant ceci tu fais la confusion du verbe aller et de l'auxiliaire être parce que avoir+aller n'existe pas. Le verbe est aller et non être+aller, il se conjugue simplement comme plusieurs autres verbes avec l'auxilaire être aux temps composés alors que l'auxiliaire être se conjugue avec l'auxiliaire avoir.

J'ai été à Rome est tout aussi correct que je suis allé à Rome et n'a rien d'un parler ou d'un écrit relâché, il n'y a pas non plus de règle général pour utiliser l'un plus que l'autre puisque les deux ne signifient pas la même chose. Le premier exprime un état et le second un mouvement.

Mais tu le dis toi-même, la plupart du temps on confond et on écrit "j'ai été à Rome" pour "je suis allé à Rome". Quand à l'emploi non-fautif du "l'ai été", j'emploierais plutôt le passé simple ou l'imparfait qui sonnent mieux.

---------------
n°9504917
panchopa
le lama de Lima
Posté le 15-09-2006 à 16:25:45  profilanswer

Oui bon vous allez pas glauser 107 ans sur un énième étourderie, je parlais évidemment de AVOIR + ETRE et non de AVOIR + ALLER :p

---------------
n°9504971
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 15-09-2006 à 16:33:02  profilanswer

J'en étais sûr [:yaisse2]

n°9504987
lovevoltai​re
Posté le 15-09-2006 à 16:35:30  profilanswer

Black Metal a écrit :

L'arroseur arrosé...  [:angefox]  

Edit : Tu préfères celui-là ?

;) oui, oui, oui .... Merci Black Metal il est beaucoup plus convivial (surtout pour 1 petite faute que j'avais faite ! Si un jour j'en fais plusieurs, alors tu auras le droit de mettre le tien. :hello:

Message édité par lovevoltaire le 15-09-2006 à 16:36:39
n°9505166
Spiderkat
Posté le 15-09-2006 à 17:04:00  profilanswer

panchopa a écrit :

Oui bon vous allez pas glauser 107 ans sur un énième étourderie, je parlais évidemment de AVOIR + ETRE et non de AVOIR + ALLER :p

Tu voulais probablement écrire gloser ?   :)

n°9505378
BettaSplen​dens
Posté le 15-09-2006 à 17:39:43  profilanswer

Spiderkat a écrit :

Oui, mais tu diras plutôt "Je fus à Rome" non ?

n°9505418
hans zimme​r
The thin red line.
Posté le 15-09-2006 à 17:46:17  profilanswer

Spiderkat a écrit :

:pfff:  

Tu connais pas l'écrivain Friedrich Glauser? [:pingouino]

Le fait de "chercher la ptite bête" ça vient de lui.
C'est pour ça.

---------------
n°9505551
pascal75
Posté le 15-09-2006 à 18:10:54  profilanswer

Spiderkat a écrit :

[:blessure]

---------------
n°9505563
Profil sup​primé
Posté le 15-09-2006 à 18:12:39  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par Profil supprimé le 15-09-2006 à 18:28:38
n°9505952
panchopa
le lama de Lima
Posté le 15-09-2006 à 19:30:24  profilanswer

hans zimmer a écrit :

:pfff:  

C'est pour ça.

Exactement... romans policiers... les enquêtes de son personnage Studer... d'où le terme glauser... toussa :jap:  

Spoiler :

:o

---------------
n°9506676
Spiderkat
Posté le 15-09-2006 à 21:18:38  profilanswer

BettaSplendens a écrit :

Oui, mais tu diras plutôt "Je fus à Rome" non ?

Si tu veux utiliser le passé simple, oui pourquoi pas. Que ce soit au passé composé ou au passé simple, ça ne change en rien dans la notion de l'utilisation de l'auxiliaire être pour désigner un état par opposition au verbe aller qui lui désigne un mouvement.

n°9507164
Spiderkat
Posté le 15-09-2006 à 22:06:03  profilanswer

Pourquoi une telle réaction. Je répondrai comme ceci [:flipa].

hans zimmer a écrit :

C'est pour ça.

Non. Pourquoi, le devrais-je. Chacun ses lectures, n'est-ce pas !  

Ce genre de smiley ajouté rend ta question plus ou moins insultante. Tu ne connais pas l'écrivain Alexandre Beliaev ?  [:pingouino][:pingouino]

PS. Abstiens-toi d'utiliser des smilies si tu ne sais pas t'en servir correctement.

n°9508213
panchopa
le lama de Lima
Posté le 15-09-2006 à 23:29:49  profilanswer

What the  

Spoiler :

[:k-nar]  [:k-nar]  [:k-nar]  [:k-nar]  

[:k-nar]  

[:k-nar]  [:k-nar]  [:k-nar]

mdr Hansouille blaguait et y'avait rien d'insultant

Message édité par panchopa le 15-09-2006 à 23:30:32

---------------
n°9508421
hans zimme​r
The thin red line.
Posté le 15-09-2006 à 23:50:46  profilanswer

Spiderkat a écrit :

Pourquoi une telle réaction. Je répondrai comme ceci [:flipa].

Non. Pourquoi, le devrais-je. Chacun ses lectures, n'est-ce pas !  

Ce genre de smiley ajouté rend ta question plus ou moins insultante. Tu ne connais pas l'écrivain Alexandre Beliaev ?  [:pingouino][:pingouino]

PS. Abstiens-toi d'utiliser des smilies si tu ne sais pas t'en servir correctement.

[:rofl]  [:rofl]   [:rofl]     [:rofl]    [:rofl]

Celle là elle est bonne.
Je sais même pas qui c'est F.Glauser.

Message édité par hans zimmer le 15-09-2006 à 23:53:25

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  501  502  503  ..  1181  1182  1183  1184  1185  1186

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[humour] Un cours de francais pas comme les autresGo/Baduk/Weiki
Ou trouver des cours de chimie organique de maitrise?Des missiles francais en Irak lol
Traduction Francais ==> anglais !Traüme nicht dein Leben, lebe dein Traüme, ca donne koi en francais?
URGENT : besoin d'un traduc Allemand => francais (VPC allemand)brésil et francais?
Plus de sujets relatifs à : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)