| |||||
| Auteur | Sujet : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues |
|---|---|
BettaSplendens Tout cul tendu mérite son dû | Reprise du message précédent :
Message édité par BettaSplendens le 10-08-2006 à 09:43:50 |
Publicité | Posté le 10-08-2006 à 09:43:38 ![]() ![]() |
panzemeyer The torture never stops |
Message cité 1 fois Message édité par panzemeyer le 10-08-2006 à 09:48:01 |
lovevoltaire |
|
Profil supprimé | Posté le 10-08-2006 à 10:01:13 ![]() |
La Guepe1 |
|
BettaSplendens Tout cul tendu mérite son dû |
Message cité 1 fois Message édité par BettaSplendens le 10-08-2006 à 12:14:29 |
Les délices de la langue française... |
BettaSplendens Tout cul tendu mérite son dû |
|
panchopa le lama de Lima |
*tacle par derrière*
--------------- Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos |
Publicité | Posté le 10-08-2006 à 11:47:34 ![]() ![]() |
Black Metal In cauda venenum ! | Je suis sûr que les 2 graphies sont acceptées, mais la mauvaise est désormais recommandée (depuis 1990 tout de même). Quant à cette histoire de pluriel sans ''s'', je n en ai jamais entendu parler. Quoi qu il en soit, personne n observe ces recommandations et j enjoins tout le monde à la désobéissance civile sur ce point. --------------- Pourfendeur des "prêt de" et "comme même". Jeux favoris : Aladdin, Asheron's Call (Psychopath Chicken 2000-2007), Dark Souls, Dead Space, Duke Nukem 3D, Final Fantasy VI, Goldeneye, Mario Galaxy 2, Rayman, Resident Evil, Skyrim, Zelda OoT/GT AnguilleArnal |
Il semblerait que la pratique soit flottante selon le dictionnaire qu'on consulte (certains retiennent les deux, d'autres "chausse-trape" seulement). Faute de pouvoir consulter la 9e édition du dictionnaire de l'Académie, difficile de dire quelle a été la solution retenue. Pour ma part, je trouve que ces recommandations sont frappées du coin du bon sens. Chausse-trappe, évènement, règlementaire, etc. Tout ça va dans le bon sens. Message cité 1 fois Message édité par panzemeyer le 10-08-2006 à 15:50:00 |
schuit001 | Bonjour!
|
Black Metal In cauda venenum ! | Je me souviens avoir rencontré ''chausse-trape'' dans au moins 2 dictées des Dicos d or, c est un mot qui fait partie des classiques de l orthographe et il me semble que les deux graphies étaient acceptées. Mais il vaut mieux écrire ''chausse-trape'' car c est la forme la plus juste historiquement et la plus souvent répertoriée. --------------- Pourfendeur des "prêt de" et "comme même". Jeux favoris : Aladdin, Asheron's Call (Psychopath Chicken 2000-2007), Dark Souls, Dead Space, Duke Nukem 3D, Final Fantasy VI, Goldeneye, Mario Galaxy 2, Rayman, Resident Evil, Skyrim, Zelda OoT/GT AnguilleArnal |
Black Metal In cauda venenum ! | Les deux sont correctes, la deuxième est d un emploi plus soutenu. Message édité par Black Metal le 10-08-2006 à 16:04:55 --------------- Pourfendeur des "prêt de" et "comme même". Jeux favoris : Aladdin, Asheron's Call (Psychopath Chicken 2000-2007), Dark Souls, Dead Space, Duke Nukem 3D, Final Fantasy VI, Goldeneye, Mario Galaxy 2, Rayman, Resident Evil, Skyrim, Zelda OoT/GT AnguilleArnal |
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. | Et pourquoi ce "ne", alors... ? |
Black Metal In cauda venenum ! | On appelle cela un ''ne'' explétif, il ne sert pas à marquer la négation mais rend la phrase plus jolie. --------------- Pourfendeur des "prêt de" et "comme même". Jeux favoris : Aladdin, Asheron's Call (Psychopath Chicken 2000-2007), Dark Souls, Dead Space, Duke Nukem 3D, Final Fantasy VI, Goldeneye, Mario Galaxy 2, Rayman, Resident Evil, Skyrim, Zelda OoT/GT AnguilleArnal |
schuit001 | merci pour toutes ces explications |
Alam Eric N Alea Jactati |
|
panzemeyer The torture never stops | Euh si, c'est ce qu'il fallait lire. |
djlemon @LemonMBA | (Je tiens juste à dire que ce topic est interessant, mais ca serait bien que vous ne vous amusiez pas à corriger chaque post qui précède le vôtre, car c'est assez lourd tout de même) |
Black Metal In cauda venenum ! | Non, le topic "Cours de français" tout simplement. --------------- Pourfendeur des "prêt de" et "comme même". Jeux favoris : Aladdin, Asheron's Call (Psychopath Chicken 2000-2007), Dark Souls, Dead Space, Duke Nukem 3D, Final Fantasy VI, Goldeneye, Mario Galaxy 2, Rayman, Resident Evil, Skyrim, Zelda OoT/GT AnguilleArnal |
Alam Eric N Alea Jactati | Alors, majuscule après les guillemets, même si c'est au milieu d'une phrase ? Et après deux points, ouvrer les guillemets, majuscule ou pas ? |
Spiderkat |
Si c'est une seule faute d'orthographe ou d'accord ce n'est pas bien méchant car nul n'est à l'abri d'en faire, mais lorsqu'il y a autant de fautes que de mots ça devient vite une corvée à lire pour le lecteur. En corrigeant ces dernières on essaie de faire prendre les bonnes habitudes à l'auteur des écrits car c'est la raison de la création de ce topic. Sinon pour les fautes de tournure de phrase ou de synthaxe ça a son utilité et nous fait découvrir les mille et un secret de notre langue, je trouve. |
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. |
Message édité par hephaestos le 10-08-2006 à 21:57:36 |
panzemeyer The torture never stops | Il est au contraire tout à fait à sa place. |
La Monne Tu dois rompre. |
Voilà qui est bien parlé. D'ailleurs, commençons par ton post. |
panzemeyer The torture never stops | Là encore tu ne peux pas trop râler parce qu'il y a au moins une explication rationnelle (adjectif possessif / pronom possessif). Distinction qu'on retrouve en anglais (your / yours). Message édité par panzemeyer le 10-08-2006 à 22:16:54 |
Spiderkat |
Cela ne me dérange pas que mes fautes soient corrigées, donc zen je suis et zen je reste. |
Et c'est bien comme ça qu'il faut le prendre. Message édité par panzemeyer le 10-08-2006 à 23:29:01 |
bank grin and bear |
|
Message cité 1 fois Message édité par Alam Eric N le 10-08-2006 à 23:52:03 |
|
panzemeyer The torture never stops | En principe non. Mais puisqu'il s'agit d'un titre, l'emploi de la majuscule peut se justifier. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [humour] Un cours de francais pas comme les autres | Go/Baduk/Weiki |
| Ou trouver des cours de chimie organique de maitrise? | Des missiles francais en Irak lol |
| Traduction Francais ==> anglais ! | Traüme nicht dein Leben, lebe dein Traüme, ca donne koi en francais? |
| URGENT : besoin d'un traduc Allemand => francais (VPC allemand) | brésil et francais? |
| Plus de sujets relatifs à : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues | |