Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6966 connectés 

Sujet(s) à lire :

Que pensez-vous du principe "L’usage fait loi" ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  371  372  373  ..  1183  1184  1185  1186  1187  1188
Auteur Sujet :

Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues

n°5532619
3615buck
55 ans de Belgitude...
Posté le 12-05-2005 à 12:46:57  profilanswer

Reprise du message précédent :

abakuk a écrit :

J'entend de plus en plus le mot "quinzomadaire", qui est un vilain barbarisme. Je me permet donc une petite leçon sur la périodicité des revues.

• tous les ans : annuel
  • tous les six mois : semestriel
  • tous les trois mois : trimestriel
  • tous les deux mois : bimestriel
  • tous les mois : mensuel
  • tous les quinze jours : bimensuel (et pas quinzomadaire :o)
  • toutes les semaines : hebdomadaire
  • tous les jours : quotidien

Ne pas confondre, donc, bimestriel et bimensuel.

:jap:

Bel effort, mais c'était la Leçon 105. :D

---------------
Mon œuvre ~ Mon drame ~ Vos gueules
mood
Publicité
Posté le 12-05-2005 à 12:46:57  profilanswer

n°5532709
BettaSplen​dens
Tout cul tendu mérite son dû
Posté le 12-05-2005 à 12:59:37  profilanswer

abakuk a écrit :

J'entend de plus en plus le mot "quinzomadaire", qui est un vilain barbarisme. Je me permet donc une petite leçon sur la périodicité des revues.

• tous les ans : annuel
  • tous les six mois : semestriel
  • tous les trois mois : trimestriel
  • tous les deux mois : bimestriel
  • tous les mois : mensuel
  • tous les quinze jours : bimensuel (et pas quinzomadaire :o)
  • toutes les semaines : hebdomadaire
  • tous les jours : quotidien

Ne pas confondre, donc, bimestriel et bimensuel.

:jap:

Oui, c'est bien vrai... on ne le répètera jamais assez !! mais c'est vrai que c'était l'objet d'une leçon passée...
M'enfin... une ptite piqûre de rappel, ça fait pas de mal.
J'ai entendu l'autre jour à la radio (RTL pour ne pas la citer) : "un hebdomadaire qui paraît chaque semaine...", ça fait bizarre au début, et même si je crois que c'était en opposition aux bimensuels (qu'il a affreusement nommé quinzomadaire.. beurkkkkkkk !), on ne devrait pas avoir à rappeller le sens de hebdomadaire qui par définition paraît toutes les semaines... un gros vilain pléonasme de je-ne-sais-plus-qui... j'aurais du appeller "les auditeurs ont la parole" tiens ! j'y penserai le prochain coup ! promis !

---------------
n°5532712
BettaSplen​dens
Posté le 12-05-2005 à 13:00:18  profilanswer

et d'abord il est bleu le drapal ! (bleu cyan, et donc bleu ! ;) )

---------------
n°5532772
panchopa
le lama de Lima
Posté le 12-05-2005 à 13:07:44  profilanswer

Citation :

Plus le morceau est long, plus le concert dure,et plus le concert dure, plus l'habitant jouit

:D  :D  

n°5532814
abakuk
Posté le 12-05-2005 à 13:13:23  profilanswer

3615buck a écrit :

Bel effort, mais c'était la Leçon 105. :D

J'aurais dû m'en douter! :d

Mais une piqûre de rappel, tout ça... :ange:

n°5534523
antp
Champion des excuses bidons
Posté le 12-05-2005 à 16:34:03  profilanswer

BettaSplendens a écrit :

C'est vrai que techniquement même si en RGB il y a autant de bleu que de vert dans le cyan, il fait partie des bleus :o

http://pourpre.com/chroma/dico.php [...] e&ent=cyan

---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°5535339
La Monne
Tu dois rompre.
Posté le 12-05-2005 à 18:09:32  profilanswer

abakuk a écrit :

J'entends de plus en plus le mot "quinzomadaire", qui est un vilain barbarisme. Je me permets donc une petite leçon sur la périodicité des revues.

[:slackerbitch]

---------------
Lu et approuvé.
n°5535582
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 12-05-2005 à 18:38:10  profilanswer

antp a écrit :

C'est vrai que techniquement même si en RGB il y a autant de bleu que de vert dans le cyan, il fait partie des bleus :o

http://pourpre.com/chroma/dico.php [...] e&ent=cyan

C'est même ce qu'on appelle un bleu turquoise il me semble.  

n°5536337
antp
Posté le 12-05-2005 à 20:17:06  profilanswer

Le turquoise a plus de vert

---------------
n°5536401
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 12-05-2005 à 20:23:46  profilanswer

Si le bleu turquoise est plus vert que le "drapal", je te laisse déduire vers quelle couleur tend ce dernier.  :ange:

mood
Publicité
Posté le 12-05-2005 à 20:23:46  profilanswer

n°5536461
Tolor
Mais heu...
Posté le 12-05-2005 à 20:32:04  profilanswer

BettaSplendens a écrit :

Le cyan est pas plus bleu que vert [:kapukapu]

---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°5536547
La Monne
Tu dois rompre.
Posté le 12-05-2005 à 20:40:07  profilanswer

Arrêtez de parler de ça, vous êtes cyan [:ciler]

---------------
Lu et approuvé.
n°5539933
Dj YeLL
$question = $to_be || !$to_be;
Posté le 13-05-2005 à 08:43:04  profilanswer

[SUGGESTION]
Bon au lieu de faire du #00FFFF on pourrait pas mettre du #00FEFF ? On ne verrait pas la différence à l'oeil nu, et au moins il y aurait plus de bleu que de vert et tout le monde serait content, et ça éviterait de pourrir les 3/4 des topics de HFR ?
[/SUGGESTION]

---------------
Gamertag: CoteBlack YeLL
n°5539952
Farren
Love Reign O'er Me
Posté le 13-05-2005 à 08:47:22  profilanswer

La Monne a écrit :

Arrêtez de parler de ça, vous êtes cyan [:ciler]

:lol:  :lol:  :lol:

C'est pas ça un quinzomadaire ? :

http://membres.lycos.fr/dacfarren/quinzo.jpg

Message édité par Farren le 13-05-2005 à 08:49:01

---------------
Fire Walk With Me
n°5540116
p47alto1
Posté le 13-05-2005 à 09:32:51  profilanswer

Tolor a écrit :

Le cyan est pas plus bleu que vert [:kapukapu]

Tout dépend du mode de reproduction des couleurs. En RVB, tu as raison.  
En peinture et pour les imprimeurs, c'est le bleu primaire, sans une touche de jaune.

n°5540282
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 13-05-2005 à 10:04:22  profilanswer

Dj YeLL a écrit :

[SUGGESTION]
Bon au lieu de faire du #00FFFF on pourrait pas mettre du #00FEFF ? On ne verrait pas la différence à l'oeil nu, et au moins il y aurait plus de bleu que de vert et tout le monde serait content, et ça éviterait de pourrir les 3/4 des topics de HFR ?
[/SUGGESTION]

Tu n'aurais pas une légère tendance à l'exagération ? :D

n°5540328
antp
Posté le 13-05-2005 à 10:10:30  profilanswer

Puis on parle de définitions de noms de couleurs, ça fait partie du français que je sache :o

---------------
n°5540348
abakuk
Posté le 13-05-2005 à 10:13:06  profilanswer

Je suis très loin... http://yelims.free.fr/Groumph/Peureux05.gif

PS : pourquoi y a un s, au fait? C'est idiot...

n°5540423
Dj YeLL
$question = $to_be || !$to_be;
Posté le 13-05-2005 à 10:22:20  profilanswer

panzemeyer a écrit :

Tu n'aurais pas une légère tendance à l'exagération ? :D

Oups, J'ai oublié le smiley :D

---------------
Gamertag: CoteBlack YeLL
n°5545154
panchopa
le lama de Lima
Posté le 13-05-2005 à 21:04:52  profilanswer

abakuk a écrit :

Je suis très loin... http://yelims.free.fr/Groumph/Peureux05.gif

Parce que le français est une usine à gaz  :p

(si j'avais suivis mes cours d'ancien français, j'aurais peut-être une "explication" plausible, parce que c't'histoire ça nous vient forcément d'une évolution plus ou moins logique  :ange:)

Message édité par panchopa le 13-05-2005 à 21:10:11
n°5545750
Spiderkat
Posté le 13-05-2005 à 22:02:00  profilanswer

abakuk a écrit :

...

Tout simplement parce que ce sont les règles de la conjugaison des verbes du 3e groupe à l'indicatif présent, à savoir :

s(x) ou  e
s(x) ou  es
t(d) ou  e
ons
ez
ent(nt)

:D

Message édité par Spiderkat le 13-05-2005 à 22:02:39
n°5548416
panchopa
le lama de Lima
Posté le 14-05-2005 à 08:21:46  profilanswer

voici une explication imparable  :lol:

n°5548641
abakuk
Posté le 14-05-2005 à 10:25:31  profilanswer

C'est comme ça parce que c'est comme ça! [:ddr555]

n°5548878
panchopa
le lama de Lima
Posté le 14-05-2005 à 11:23:44  profilanswer

Je viens de jetter un oeil à mes cours.  

Le premier groupe
les verbes latins en *are ont donné les verbes français en *er
par exemple chanter vient du latin cantare qui donne au présent de l'indicatif première personne  et en ancien français (AF) cant ---> français moderne (FM) chante.  

On a logiquement rajouté le "e" muet à l'écrit, pour garder la prononciation du "t" final (en AF, toutes les lettres se prononçaient, même les consonnes finales. Sans rajouter ce "e", en FM on prononcerait "chan" )

Le 2ème groupe.  
Par exemple finir vient du latin fenire qui donne au présent de l'indicatif latin finisco --> AF fenis ---> FM finis.  
Là c'est logique, on conserve le "is" du latin.

Pour le 3è groupe c'est plus chaud de donner des règles, vu que c'est irrégulier  :whistle: . En gros ça doit être un truc assez proche du second groupe. Vu que ma note de capes doit osciller entre 1 et 2, je peux pas t'en dire plus  :D   (yé suis admissible  quand même heuuu  :kaola: :o )

Message édité par panchopa le 18-05-2005 à 23:49:24
n°5550751
Spiderkat
Posté le 14-05-2005 à 16:39:03  profilanswer

abakuk a écrit :

C'est comme ça parce que c'est comme ça! [:ddr555]

C'est un peu ça. :D
De toute façon il faut bien une règle sinon tout le monde metterait un peu n'importe quoi, d'ailleurs c'est déja le cas puisque certains ne connaissent pas les terminaisons. :D
Même panchopa a fait chou blanc sur les recherches. :)  

n°5551011
p47alto1
Posté le 14-05-2005 à 17:34:00  profilanswer

panchopa a écrit :

Le premier groupe
les verbes latins en *are ont donnés les verbes français en *er
par exemple chanter vient du latin cantare qui donne au présent de l'indicatif première personne  et en ancien français (AF) cant ---> français moderne (FM) chante.  

On a logiquement rajouté le "e" muet à l'écrit, pour garder la prononciation du "t" final (en AF, toutes les lettres se prononçaient, même les consonnes finales. Sans rajouter ce "e", en FM on prononcerait "chan" )

Le 2ème groupe.  
Par exemple finir vient du latin fenire qui donne au présent de l'indicatif latin finisco --> AF fenis ---> FM finis.  

Pour le 3è groupe c'est plus chaud de donner des règles, vu que c'est irrégulier  :whistle: . En gros ça doit être un truc assez proche du second groupe. Vu que ma note de capes doit osciller entre 1 et 2, je peux pas t'en dire plus  :D   (yé suis admissible  quand même heuuu  :kaola: :o )

2e
3e  
:D

n°5555607
FLo14
Gouranga !
Posté le 15-05-2005 à 08:58:49  profilanswer

panchopa a écrit :

Le premier groupe

Le 2ème groupe.  

:whistle:

n°5557059
abakuk
Posté le 15-05-2005 à 15:27:29  profilanswer

panchopa a écrit :

Le premier groupe

Le 2ème groupe.  

:jap: Ca me donne déjà une idée.

Spiderkat a écrit :

De toute façon il faut bien une règle sinon tout le monde metterait un peu n'importe quoi, d'ailleurs c'est déja le cas puisque certains ne connaissent pas les terminaisons. :D

:kaola:  [:ocube]

n°5557590
Spiderkat
Posté le 15-05-2005 à 16:51:41  profilanswer

Il ne faut pas te sentir visé personnellement, je parlais en général pour toutes les règles de conjugaisons. ;)  

n°5565181
panchopa
le lama de Lima
Posté le 16-05-2005 à 12:43:51  profilanswer

Spiderkat a écrit :

Même panchopa a fait chou blanc sur les recherches. :)

Oui mais je suis pas du tout une référence  :)  
Les règles ne sont pas crées par des gens qui se mettent autour d'une table et réflechissent sur celles qui conviendraient le mieux. A 99% elles se font par une lente évolution du langage parlé, par des déformations succésives... assez souvent on peut retracer l'histoire de ces évolutions, je pense que c'est ce que voulait savoir Ababuk. Pourquoi en est-on arrivé à avoir plusieurs terminaisons à la 1e ( :o ) pers. du singulier alors que ce n'est pas le cas en espagnol par exemple (langue pourtant assez proche du latin).  
Et non pas de savoir que c'est comme ça parce que c'est comme ça et pas autrement. Me trompé-je   ;)

Message édité par panchopa le 16-05-2005 à 12:46:53
n°5566779
p47alto1
Posté le 16-05-2005 à 15:12:01  profilanswer

panchopa a écrit :

Les règles ne sont pas crées par des gens qui se mettent autour d'une table et réflechissent sur celles qui conviendraient le mieux. A 99% elles se font par une lente évolution du langage parlé, par des déformations succésives... assez souvent on peut retracer l'histoire de ces évolutions, je pense que c'est ce que voulait savoir Ababuk. Pourquoi en est-on arrivé à avoir plusieurs terminaisons à la []1e[/] ( :o ) pers. du singulier alors que ce n'est pas le cas en espagnol par exemple (langue pourtant assez proche du latin).  
Et non pas de savoir que c'est comme ça parce que c'est comme ça et pas autrement. Me trompé-je   ;)

1re
 :lol:

n°5566828
p47alto1
Posté le 16-05-2005 à 15:16:15  profilanswer

Tiens, à propos de bizarreries et autres horreurs, je viens de découvrir une affiche Attac appelant au "Non".
On y lit sur fond bleu:
"Avec tous les citoyen -e- s
d'Europe, etc."

Double faute:
-citoyens au pluriel désigne aussi bien les hommes que les femmes. Démagogie pas morte, Desproges aurait adoré :)
-quitte à jouer au populiste, quelle raison empêchait d'écrire "avec tous les citoyen-ne-s"?

n°5568186
BettaSplen​dens
Posté le 16-05-2005 à 17:11:02  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Tiens, à propos de bizarreries et autres horreurs, je viens de découvrir une affiche Attac appelant au "Non".
On y lit sur fond bleu:
"Avec tous les citoyen -e- s
d'Europe, etc."

Double faute:
-citoyens au pluriel désigne aussi bien les hommes que les femmes. Démagogie pas morte, Desproges aurait adoré :)
-quitte à jouer au populiste, quelle raison empêchait d'écrire "avec tous les citoyen-ne-s"?

je ne suis pas d'accord avec toi, si citoyens peut désigner un ensemble hommes+femmes il ne faut pas non plus aller trop vite...
Et la nuance "Avec tous les citoyens et citoyennes..." (formule qui aurait été préférable je crois), on s'adresse bien à la fois à tous les citoyens et toutes les citoyennes (ça me fait penser à un "travailleurs, travailleuses ! lol).

Comme quoi les partisans du Non feraient mieux de retourner bosser un peu plutôt que de faire de la propagande à 2 balles (OK, ceux du Oui ne savent pas mieux écrire... je sais je sais...)
Ca me fait penser l'autre jour je faisais mon marché, et tous les 2 mètres, y'avait un type qui voulait me refourguer un prospectus de merde, un coup pour le Oui, un coup pour le Non... c'est vraiment déplorable !! c'est à se demander si on est encore capable de penser par soi-même dans ce monde ! ça fait peur !! :S

---------------
n°5568442
Spiderkat
Posté le 16-05-2005 à 17:32:06  profilanswer

panchopa a écrit :

Les règles ne sont pas crées par des gens qui se mettent autour d'une table et réflechissent sur celles qui conviendraient le mieux. A 99% elles se font par une lente évolution du langage parlé, par des déformations succésives... assez souvent on peut retracer l'histoire de ces évolutions, je pense que c'est ce que voulait savoir Ababuk. Pourquoi en est-on arrivé à avoir plusieurs terminaisons à la 1e ( :o ) pers. du singulier alors que ce n'est pas le cas en espagnol par exemple (langue pourtant assez proche du latin).  

Si quelqu'un a une explication du pourquoi du comment de la terminaison des verbes du 3e groupe, je serai tout ouie. Je suis d'accord avec toi sur ce que Ababuk voulait savoir.
A un moment donné on ne peut plus vraiment comparer deux langues au niveau de la terminaison des mots car beaucoup de choses en font ainsi, même si elles ont une origine commune. Sans trop m'avancer dans la grammaire espagnole mais je pourrais te retouner la même question concernant certains verbes qui se conjuguent différement et dont rien ne les différencie des autres à l'infinitif.

n°5569261
panchopa
le lama de Lima
Posté le 16-05-2005 à 18:40:53  profilanswer

tu penses à quels verbes ? :)

n°5569856
frankie_fl​owers
Posté le 16-05-2005 à 19:33:09  profilanswer

J'ai un doute sur cette tournure interrogative :

"Comment est-ce que la direction peut-elle tolérer ça"

C'est incorrect ou simplement un peu lourd ? (ça sonne pas trop mal pourtant)

n°5570066
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 16-05-2005 à 19:47:38  profilanswer

Double tournure interrogative dans une même proposition, c'est incorrect.  

"Comment la direction peut-elle tolérer ça ?"
"Comment est-ce que la direction peut tolérer ça ?"

C'est l'un ou l'autre. ;)

Message édité par panzemeyer le 16-05-2005 à 19:48:14
n°5570363
Spiderkat
Posté le 16-05-2005 à 20:15:34  profilanswer

panchopa a écrit :

tu penses à quels verbes ? :)

Je parlais bien sûr de la racine et non pas de la terminaison. Mais comme je l'ai déja mentionné, on ne peut pas comparer ces terminaisons verbales d'une langue à l'autre et ce pour x raisons.

n°5570756
Velk
Posté le 16-05-2005 à 20:57:58  profilanswer

Juste pour info, est-ce qu'on peut considérer cela comme une faute:

-J'ai été à la banque.
Il me semble qu'il faudrait dire:
-Je suis allé à la banque.

C'est comme si on utilisait le verbe ETRE à la place du verbe ALLER, non? Me trompe-je? :lol:

n°5570915
Spiderkat
Posté le 16-05-2005 à 21:19:14  profilanswer

Velk a écrit :

Juste pour info, est-ce qu'on peut considérer cela comme une faute:

-J'ai été à la banque.
Il me semble qu'il faudrait dire:
-Je suis allé à la banque.

C'est comme si on utilisait le verbe ETRE à la place du verbe ALLER, non? Me trompe-je? :lol:

D'après mes souvenirs les deux sont bons mais ne veulent pas dire la même chose.
- j'ai été à la banque => la position
- je suis allé à la banque => le mouvement

n°5572178
abakuk
Posté le 16-05-2005 à 23:26:48  profilanswer

Ah oui, tiens, c'est pas faux... [:figti] Sauf qu'on utilise couramment "j'ai été" pour dire "je suis allé". Le premier faisant plutôt partie du langage oral, le second du langage écrit. En tout cas j'utilise systématiquement "j'ai été" à l'oral.

panchopa a écrit :

C'est effectivement ça que je voulais savoir, mais ça nous emmènerait sûrement trop loin.

Tout ça est arbitraire, finalement...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  371  372  373  ..  1183  1184  1185  1186  1187  1188

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[humour] Un cours de francais pas comme les autresGo/Baduk/Weiki
Ou trouver des cours de chimie organique de maitrise?Des missiles francais en Irak lol
Traduction Francais ==> anglais !Traüme nicht dein Leben, lebe dein Traüme, ca donne koi en francais?
URGENT : besoin d'un traduc Allemand => francais (VPC allemand)brésil et francais?
Plus de sujets relatifs à : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)