Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2836 connectés 

Sujet(s) à lire :

Que pensez-vous du principe "L’usage fait loi" ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1122  1123  1124  ..  1179  1180  1181  1182  1183  1184
Auteur Sujet :

Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues

n°64605865
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 03-12-2021 à 03:31:05  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ça me rappelle un peu Kant en cours de philo de terminale. À devoir relire trois fois chaque phrase pour commencer à comprendre. :o
Quand j’ai vu que l’étude de texte au bac était du Kant, j’ai immédiatement ignoré au profit d’un des sujets de dissertation. :whistle:

mood
Publicité
Posté le 03-12-2021 à 03:31:05  profilanswer

n°64607273
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 03-12-2021 à 10:51:28  profilanswer

Bah, de toute manière, c'est pas le principe d'ignorer l'étude de texte au bac philo pour se rabattre sur la dissert ?  :whistle:  
Je parle même pas de l'essai qui est un exercice tellement casse-gueule vu qu'en cours, les élèves ont dû pouvoir s'exercer qu'une fois dans l'année :/

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°64612543
Lugz
Posté le 03-12-2021 à 21:24:58  profilanswer

panchopa a écrit :

C'est trop alambiqué.

Tu peux essayer de simplifier ton idée : Le caractère fermé d’une masse totalitaire rend les effets d'une terreur - qui se veut unifiante, dévastateurs pour le lien social.

Yes on va prendre ça :jap:

n°64613524
roger21
Posté le 04-12-2021 à 04:01:30  profilanswer

pour info, à propos du pronom neutre, sur twitch en anglais plus personne n'utilise he/she si iel n'a pas clairement indiqué ses choix de pronoms ou si iel n'est pas parfaitement connu de la personne qui parle

on le retrouve aussi sur youtube

t'as beau voir la tronche de la personne (clairement une meuf par exemple) ou te douter que c'est un mec (parce que c'est un pro à csgo par exemple) la personne qui parle va utiliser le singular they dans les deux cas

moi je suis pas contre un pronom neutre mais c'est vrai qu'on n'a pas la grammaire qui va avec (et l’écriture par point c'est de la merde faut pas déconner)

j'avais aussi pensé à mettre tout le monde au féminin pour dire qu'on est tous "une personne" mais bon ça va encore râler chez les meufs qui veulent être des mecs (je sais pas si redface ou pas)

moi ça me dérange pas d'être une personne je crois

---------------
☭ ni patrie ni patron | power concedes nothing without a demand | free luigi | des scripts | des stats | y tho | stew is sus ඞ
n°64613929
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 04-12-2021 à 09:43:36  profilanswer

Ben je ne sais pas ce qu'il en est pour les plus jeunes, mais être une femme en ligne, pour ma génération, c'est pas une super expérience. Être une personne neutre par défaut, c'est un bon compromis, je trouve (et ça évite des situations qui peuvent être assez blessantes). Mais c'est vrai que les anglo-saxons sont mieux outillés que nous grammaticalement pour ça.

Message cité 2 fois
Message édité par biezdomny le 04-12-2021 à 09:43:58

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°64614184
Gwrach
Posté le 04-12-2021 à 10:40:25  profilanswer

roger21 a écrit :

pour info, à propos du pronom neutre, sur twitch en anglais plus personne n'utilise he/she si iel n'a pas clairement indiqué ses choix de pronoms ou si iel n'est pas parfaitement connu de la personne qui parle

on le retrouve aussi sur youtube

t'as beau voir la tronche de la personne (clairement une meuf par exemple) ou te douter que c'est un mec (parce que c'est un pro à csgo par exemple) la personne qui parle va utiliser le singular they dans les deux cas

moi je suis pas contre un pronom neutre mais c'est vrai qu'on n'a pas la grammaire qui va avec (et l’écriture par point c'est de la merde faut pas déconner)

j'avais aussi pensé à mettre tout le monde au féminin pour dire qu'on est tous "une personne" mais bon ça va encore râler chez les meufs qui veulent être des mecs (je sais pas si redface ou pas)

moi ça me dérange pas d'être une personne je crois

Allez j'en profite pour partager un mot figurant sur un récent collage dans ma ville :  agresseur.euses.x

Je ne connaissais pas ce x final, je comprends l'idée, mais je peux pas m'empêcher de le voir comme un marque de la recherche d'une pureté militante qui ne sera jamais assouvie. Un peu comme le sigle LGBT devenu pour certains  LGBTQQIP2SAA :O

n°64614219
biezdomny
Posté le 04-12-2021 à 10:49:25  profilanswer

Le point médian, pour moi, ça pose deux problèmes. D'une part, il n'y a pas (encore) de norme, donc on rencontre des formes imprévisibles, ce qui désarçonne à la lecture. D'autre part, pour les participes passés, on trouve des choses très fantaisistes parce que c'est déjà assez compliqué à accorder sans ça, et beaucoup de gens n'y arrivent pas [:tinostar]  

Le premier point me paraît relativement facile à résoudre, le deuxième, c'est un autre paire de manches :o

---------------
n°64614308
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 04-12-2021 à 11:06:51  profilanswer

biezdomny a écrit :

Le point médian, pour moi, ça pose deux problèmes.

C’est pas non plus le plus accessible sur un clavier français.
Il y a surement d’autres problèmes avec le point médian.

n°64614449
panchopa
le lama de Lima
Posté le 04-12-2021 à 11:33:33  profilanswer

biezdomny a écrit :

Ben je ne sais pas ce qu'il en est pour les plus jeunes, mais être une femme en ligne, pour ma génération, c'est pas une super expérience.

C'est à dire ?

---------------
Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
n°64614451
Nykal
C’est vrai quoi, à la fin !
Posté le 04-12-2021 à 11:33:39  profilanswer

hey_popey a écrit :

Il est dans la nouvelle norme AFNOR des claviers français :o

---------------
Scripts Opera/Chromium pour customiser HFR
mood
Publicité
Posté le 04-12-2021 à 11:33:39  profilanswer

n°64615083
biezdomny
Posté le 04-12-2021 à 13:19:31  profilanswer

panchopa a écrit :

C'est à dire ?

Ça conduit à des situations qui peuvent être désagréables, voire humiliantes [:cosmoschtroumpf]

Donc c'est plus simple d'être un mec par défaut, mais si tout le monde était neutre par défaut, ça serait plus confortable.

hey_popey a écrit :

b·é·p·o·f·o·r·t·h·e·w·i·n

Message édité par biezdomny le 04-12-2021 à 13:20:21

---------------
n°64623204
BapXp
Posté le 05-12-2021 à 17:22:51  profilanswer

biezdomny a écrit :

Le point médian, pour moi, ça pose deux problèmes. D'une part, il n'y a pas (encore) de norme, donc on rencontre des formes imprévisibles, ce qui désarçonne à la lecture. D'autre part, pour les participes passés, on trouve des choses très fantaisistes parce que c'est déjà assez compliqué à accorder sans ça, et beaucoup de gens n'y arrivent pas [:tinostar]  

Le premier point me paraît relativement facile à résoudre, le deuxième, c'est un autre paire de manches :o

Le point médian doit être vu comme une abréviation, à ce titre rien d'étonnant ni de problématique à ce qu'il y ait plusieurs façons d'abréger une même expression. Pour le sujet de l'accord du participe passé, il y a bien une solution toute simple, qui consisterait à simplifier drastiquement la règle, notamment celle de l'accord avec avoir qui n'a jamais vraiment été comprise ni appliquée correctement de toute façon :o

n°64623228
BapXp
Posté le 05-12-2021 à 17:25:03  profilanswer

biezdomny a écrit :

Ben je ne sais pas ce qu'il en est pour les plus jeunes, mais être une femme en ligne, pour ma génération, c'est pas une super expérience. Être une personne neutre par défaut, c'est un bon compromis, je trouve (et ça évite des situations qui peuvent être assez blessantes). Mais c'est vrai que les anglo-saxons sont mieux outillés que nous grammaticalement pour ça.

Mieux outillés certes car la grammaire est moins genrée, il n'empêche que l'arrivée du they singulier a été un choix récent et conscient. Là où ils sont mieux outillés, c'est aussi sûrement parce qu'ils ne considèrent pas leur langue come une religion contrairement à pas mal de français :o

n°64624574
biezdomny
Posté le 05-12-2021 à 18:41:14  profilanswer

BapXp a écrit :

Le point médian doit être vu comme une abréviation, à ce titre rien d'étonnant ni de problématique à ce qu'il y ait plusieurs façons d'abréger une même expression. Pour le sujet de l'accord du participe passé, il y a bien une solution toute simple, qui consisterait à simplifier drastiquement la règle, notamment celle de l'accord avec avoir qui n'a jamais vraiment été comprise ni appliquée correctement de toute façon :o

C'est vrai qu'on le perçoit comme un allongement mais c'est intéressant de le voir comme une abréviation. Surtout qu'en général, quand j'écris, j'utilise des tournures longues (toutes et tous, l'infirmier ou l'infirmière qui t'a vu, etc.), donc c'est tout à fait logique.

Ça me stresse un peu quand les abréviations sont pas fixes [:ticento:5] mais j'ai un gros traumatisme dû à des problèmes de « règles » d'abréviations bibliographiques en sciences humaines, alors c'est un sujet sensible.  

Spoiler :

[:kabouk]

---------------
n°64782511
Eddy_60
Défenseur des chats opprimés ⭐
Posté le 24-12-2021 à 13:42:17  profilanswer

Bonjour,

je sais définir chaque mot de cette citation mais je n'arrive pas à la comprendre,
pouvez vous m'expliquer svp ?

La politesse est l'hypocrisie de la bienveillance."  Louis Dumur

Merci.

n°64782616
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 24-12-2021 à 13:56:28  profilanswer

La politesse nécessite en général d'être gentil, cordial donc bienveillant avec tout le monde, y compris avec ceux que tu peux pas blairer. Du coup, avec ces personnes-là, tu es hypocrite. C'est comme ça que je la comprends.

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°64782734
justelebla​nc
Posté le 24-12-2021 à 14:12:10  profilanswer

La politesse, ce sont des gestes et des mots complètement artificiels, des codes inventés.

n°64782839
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 24-12-2021 à 14:27:00  profilanswer

justeleblanc a écrit :

La politesse, ce sont des gestes et des mots complètement artificiels, des codes inventés.

+1

n°64782893
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 24-12-2021 à 14:35:52  profilanswer

justeleblanc a écrit :

+2

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°64784719
Eddy_60
Posté le 24-12-2021 à 20:19:22  profilanswer

justeleblanc a écrit :

Donc si la politesse est l'hypocrisie de la bienveillance, la bienveillance est-elle l'hypocrisie de la politesse ?

Est ce qu'une notion d'hypocrisie bienveillante existe en philosophie et avec quels exemples d'expériences historiques concluants (Auteurs..) ?

Ce serait un super cadeau de noël de me faire un exposé à ce sujet.  :jap:  

Merci  :jap:

Message édité par Eddy_60 le 24-12-2021 à 20:36:44
n°64789102
Poly
Posté le 25-12-2021 à 21:59:57  profilanswer

Quel est l'équivalent de "débaucher" dans le sens "quitter le travail à la fin de la journée de celui-ci" en français non-aquitain ?
https://fr.wiktionary.org/wiki/d%C3%A9baucher (5)

n°64789171
CAMPEDEL
Posté le 25-12-2021 à 22:10:42  profilanswer

Poly a écrit :

Quel est l'équivalent de "débaucher" dans le sens "quitter le travail à la fin de la journée de celui-ci" en français non-aquitain ?
https://fr.wiktionary.org/wiki/d%C3%A9baucher (5)

Pourquoi vouloir un synonyme ?

Il est tout à fait valide dans cet emploi ce verbe.

3. Emploi intrans. abs., région. Quitter le travail :

3. Sa journée terminée, Jos-Mari, aidé parfois de son fidèle et naïf Aloys, qui débauchait plus tôt, lavait ses truelles à la fontaine, riant aux enfants qui l'éclaboussaient. − Alors, tu débraies, Jos-Mari? Tu viens boire un verre? lui proposait Rudi. Peyré, Matterhorn,1939, p. 41.

Rem. On rencontre ds la docum. débauchée, subst. fém., région. (Ouest). Cessation journalière du travail. Le soir, à la débauchée, certains [tonneliers] passeront sur leur vêtement de travail la blouse bleue du paysan (Chardonne, Dest. sent., Femme J. Barnery, 1934, p. 14). Attesté ds la plupart des dict. du xixes. et Quillet 1965.

---------------
n°64789980
Jean-Luc S​kywalker
Je crois qu'on a un pépin...
Posté le 26-12-2021 à 07:36:23  profilanswer

Ecrire "je prends ma plus belle plume pour t'écrire", c'est un pléonasme non ?

---------------
"J'espère que vous savez ce que vous faites..." "Oui, moi aussi..." (L'Empire contre-attaque)
n°64790054
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 26-12-2021 à 08:28:24  profilanswer

Jean-Luc Skywalker a écrit :

En quoi ? Une plume n'est pas forcément belle, ni forcément utilisée pour écrire.  [:spamafote]

n°64790087
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 26-12-2021 à 08:51:54  profilanswer

Dans ce contexte-là, une plume sert à quoi d'autre qu'écrire ?

n°64790096
Jean-Luc S​kywalker
Posté le 26-12-2021 à 08:55:15  profilanswer

Définition : prendre sa plus belle plume  n. écrire avec un soin particulier  

"J'écris avec un soin particulier pour t'écrire"  :o

---------------
"J'espère que vous savez ce que vous faites..." "Oui, moi aussi..." (L'Empire contre-attaque)
n°64790105
justelebla​nc
Posté le 26-12-2021 à 08:59:44  profilanswer

si c'est au sens figuré "je t'écris le mieux que je puisse faire, genre pas style sms" ça n'en est pas un, si c'est au sens littéral ça pourrait être " je prends mon plus beau bic 4 couleurs pour t'écrire" :D
à la limite si tu penses que l'on écrit forcément avec un outil d'écriture alors oui il y aurait un léger pléonasme, mais tu ne fais que préciser lequel

mais bon comme c'est très probablement au sens figuré je ne trouve pas que ce soit un pléonasme

n°64790130
Jean-Luc S​kywalker
Posté le 26-12-2021 à 09:12:11  profilanswer

Ok, merci  :jap:

---------------
n°64790898
Eddy_60
Posté le 26-12-2021 à 12:21:05  profilanswer

Aiôn aïon             : Totalite psychique transcendant le moi

Comment vulgariser ça ?

Sur "l'hypocrisie bienveillante", est ce que ce concept existe vraiment ou je l'ai inventé ?

Dans les asiles psychiatriques, le fait d'infantiliser les malades c'est une manière hypocrite mais bienveillante
de les protéger ?

Comme un médecin qui refuse d'annoncer la mort à la famille du défunt par peur d'une réaction de
depersonalisation ?

n°64791729
biezdomny
Posté le 26-12-2021 à 15:05:14  profilanswer

Smelly Jelly a écrit :

Michel-Ange s'en sert pour faire des dessins qui déboîtent du pâté [:fredmoul:1]

---------------
n°64791797
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 26-12-2021 à 15:22:22  profilanswer

Smelly Jelly a écrit :

J’ai peut-être loupé un message, mais je n’ai pas vu de contexte dans l’unique phrase du message de Jean-Luc Skywalker.  
Jason Bourne prend sa plus belle plume pour la planter dans la main du méchant. [:spamafote]  

Définition : prendre sa plus belle plume  n. écrire avec un soin particulier  

"J'écris avec un soin particulier pour t'écrire"  :o

Je pense que si on remplace chaque mot ou expression par sa définition, alors on arrive très facilement à des pléonasmes, voire des structures grammaticales incorrectes.

justeleblanc a écrit :

si c'est au sens figuré "je t'écris le mieux que je puisse faire, genre pas style sms" ça n'en est pas un, si c'est au sens littéral ça pourrait être " je prends mon plus beau bic 4 couleurs pour t'écrire" :D
à la limite si tu penses que l'on écrit forcément avec un outil d'écriture alors oui il y aurait un léger pléonasme, mais tu ne fais que préciser lequel

mais bon comme c'est très probablement au sens figuré je ne trouve pas que ce soit un pléonasme

J’aurais dit qu’au sens littéral de l’outil d’écriture ce n’est pas non plus un pléonasme ; comme tu l’écris (avec ton clavier), on peut prendre un autre outil qu’une plume pour écrire.

n°64792021
Poly
Posté le 26-12-2021 à 16:27:41  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Les Parisiens ne comprennent pas.

n°64792918
biezdomny
Posté le 26-12-2021 à 19:04:20  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Il est tout à fait valide dans cet emploi ce verbe.

3. Emploi intrans. abs., région. Quitter le travail :

3. Sa journée terminée, Jos-Mari, aidé parfois de son fidèle et naïf Aloys, qui débauchait plus tôt, lavait ses truelles à la fontaine, riant aux enfants qui l'éclaboussaient. − Alors, tu débraies, Jos-Mari? Tu viens boire un verre? lui proposait Rudi. Peyré, Matterhorn,1939, p. 41.

Rem. On rencontre ds la docum. débauchée, subst. fém., région. (Ouest). Cessation journalière du travail. Le soir, à la débauchée, certains [tonneliers] passeront sur leur vêtement de travail la blouse bleue du paysan (Chardonne, Dest. sent., Femme J. Barnery, 1934, p. 14). Attesté ds la plupart des dict. du xixes. et Quillet 1965.

Ptet qu'hors de la région justement les gens sont [:el_fiasco:4]

---------------
n°64793901
CAMPEDEL
Posté le 26-12-2021 à 21:41:00  profilanswer

biezdomny a écrit :

Ptet qu'hors de la région justement les gens sont [:el_fiasco:4]

Qu'ils apprennent.  [:d_omi]

Car il n'y a pas de synonyme.  [:hahanawak]

---------------
n°64794639
Eddy_60
Posté le 27-12-2021 à 00:29:23  profilanswer

Personne me répond  [:eddy_60:5]

n°64794745
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 27-12-2021 à 01:51:34  profilanswer

Eddy_60 a écrit :

Personne me répond [:eddy_60:5]

C'est pas le topic philosophie ici.  :O

n°64795399
Eddy_60
Posté le 27-12-2021 à 10:08:00  profilanswer

hey_popey a écrit :

C'est pas le topic philosophie ici.  :O

Y en a un ?

n°64796112
Chandler B
Posté le 27-12-2021 à 12:00:25  profilanswer

n°64801316
Eddy_60
Posté le 28-12-2021 à 00:53:12  profilanswer

Merci  :hello:  

En faite j'avais 347 mots en retard, plus que 196 mots à trouver  :bounce:

n°64801528
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 28-12-2021 à 03:17:50  profilanswer

Eddy_60 a écrit :

Merci  :hello:  

En faite Au faîte j'avais 347 mots en retard, plus que 196 mots à trouver  :bounce:

[:cerveau aloy]

n°64803777
Eddy_60
Posté le 28-12-2021 à 13:00:23  profilanswer

Le topic est mort, les cadavres ça ne réponds pas  [:eddy_60:3]

Pourquoi on dit : "En faîte" dans la vraie vie ?

Message cité 1 fois
Message édité par Eddy_60 le 28-12-2021 à 13:01:40
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1122  1123  1124  ..  1179  1180  1181  1182  1183  1184

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[humour] Un cours de francais pas comme les autresGo/Baduk/Weiki
Ou trouver des cours de chimie organique de maitrise?Des missiles francais en Irak lol
Traduction Francais ==> anglais !Traüme nicht dein Leben, lebe dein Traüme, ca donne koi en francais?
URGENT : besoin d'un traduc Allemand => francais (VPC allemand)brésil et francais?
Plus de sujets relatifs à : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)