| |||||
| Auteur | Sujet : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues |
|---|---|
Publicité | Posté le 23-10-2020 à 22:13:54 ![]() ![]() |
sire de Botcor Armorican way of life |
Message cité 1 fois Message édité par sire de Botcor le 04-11-2020 à 17:01:32 --------------- «Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron |
gurucinta Good enough is perfect | Il y a une grande variété de rhumes en Bretagne sans doute. |
BapXp |
|
ilium Candeur et décadence | Et tout cas de l'autre côté à l'Est, on dit la même chose: attraper un rhume. Message édité par ilium le 04-11-2020 à 17:13:25 |
gurucinta Good enough is perfect | Pas fait trop attention ; dans le Nord-Est, c'est le rhume ; un rhume si c'est "un rhume carabiné" |
BapXp | D'après google 1 : attraper un rhume, 48000 résultats C'était vraiment très intéressant Message cité 1 fois Message édité par BapXp le 04-11-2020 à 17:19:12 |
nico6259 Facilitateur, coach POGNON | Un rhume dans le Nord aussi --------------- Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...) |
Aardpeer Transmuteur grognon de Bluxte | attraper la mort dans le Tourangeau |
Publicité | Posté le 04-11-2020 à 17:32:40 ![]() ![]() |
3615buck 55 ans de Belgitude... |
--------------- Mon œuvre ~ Mon drame ~ Vos gueules |
ilium Candeur et décadence |
|
gurucinta Good enough is perfect | Bien sûr, c'est flou.
|
BapXp | En tout cas, pas (encore?) de carte sur https://francaisdenosregions.com/ |
Spiderkat |
hey_popey Beta vulgaris | On dépose les enfants à l'école, puis à la fin de la journée on les prélève de l'école. |
|
gurucinta Good enough is perfect |
Merci.
|
milkyway58 Dessert lacté | récupérer --------------- "Bon, j'ai loupé le phacochère, mais l'ornithorynque, je le sens bien!" Dieu |
BapXp |
Bref, l'usage dit "aller chercher", mais si un régionalisme (que je ne connaissais pas) préfère "chercher", ça n'a pas l'air tellement condamnable Message cité 1 fois Message édité par BapXp le 07-11-2020 à 00:28:55 |
hey_popey Beta vulgaris |
--------------- La langue française est le plus belle quand ses règles sont le plus compliquées. :o |
gurucinta Good enough is perfect | Encore faut-il avoir eu l'autorisation de les y conduire, à l'école.
|
Un régionalisme très limité et disparaissant ne peut pas être pris comme du français correct dans un document officiel.
|
ilium Candeur et décadence | Chercher peut aussi être compris comme une forme elliptique d'aller chercher. Si TLF indique la graphie simple, même s'ils précisent que c'est généralement précédé d'un auxiliaire de mode exprimant le mouvement, on peut difficilement dire que ce n'est pas correct.
Message cité 1 fois Message édité par ilium le 07-11-2020 à 11:58:51 |
« Chercher » seul a un tout autre sens que « aller chercher ».
Ce n’est plus un problème de syntaxe, comme je le disais dans mon premier post.
|
nico6259 Facilitateur, coach POGNON | +1 --------------- Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...) |
Message édité par ilium le 07-11-2020 à 11:49:59 |
FordPrefect On Ilkley Moor Baht'at |
--------------- On signale une prise d'échappatoire au ralentisseur Playstation / Dachshunds with erections can't climb stairs./Cheap Flights |
Moselle dans les zones qui furent germanophones (et Alsace aussi).
|
BapXp | "Oser" dans ce sens se dit également en Suisse romande, j'ai eu un peu de mal à m'y faire au début |
Message cité 2 fois Message édité par ilium le 07-11-2020 à 16:00:30 |
Sûr que c'est un régionalisme, non. Mais je ne l'ai jamais entendu ailleurs.
|
Skol |
|
ilium Candeur et décadence | Donc, chercher n'est AMHA pas un régionalisme ou pas d'origine allemande en tous cas... si on parle toujours de l'attestation. Message cité 1 fois Message édité par ilium le 07-11-2020 à 15:58:59 |
Je ne comprends pas le « donc ».
|
|
Allons bon ; le TLF ne dit pas que c'est faux : donc c'est juste ?
|
|
moonblood Non, je ne suis pas Moonboots |
--------------- Mod : Mon Xaser III | On peut dire que t'es une lumière -QNTAL- | t'a été le meilleur du bulbe sur ce coup là -LoDeNo- |
panchopa le lama de Lima | Sujet Message cité 1 fois Message édité par panchopa le 09-11-2020 à 19:58:50 --------------- Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [humour] Un cours de francais pas comme les autres | Go/Baduk/Weiki |
| Ou trouver des cours de chimie organique de maitrise? | Des missiles francais en Irak lol |
| Traduction Francais ==> anglais ! | Traüme nicht dein Leben, lebe dein Traüme, ca donne koi en francais? |
| URGENT : besoin d'un traduc Allemand => francais (VPC allemand) | brésil et francais? |
| Plus de sujets relatifs à : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues | |