Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1300 connectés 

Sujet(s) à lire :

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1061  1062  1063  1064  1065  1066
Page Suivante
Auteur Sujet :

Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues

n°57317138
BrisChri
Since 1956
Posté le 14-08-2019 à 14:02:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

milkyway58 a écrit :

Je ne savais pas... Ce que je savais, par contre, c'est qu'on les met au masculin ! :D

Non

Le caractère que tu frappes au clavier est féminin, l'espace qui en résulte à l'écran est masculin.
Bref, tu tapes une espace pour en avoir un.

L'espace fine insécable n'étant pas accessible sur les claviers et, surtout, les retours à la lignes intempestifs pouvant isoler la ponctuation haute au début d'une ligne, le Québec recommande de ne l'utiliser que pour les courriers et non pour les forums, on écrira donc "qu'y a-t-il?" et non "qu'y a-t-il ?".

[:brischri:2]

Message cité 2 fois
Message édité par BrisChri le 14-08-2019 à 14:03:07

---------------
Si une frite n'a pas de mayo, alors elle ne pourra pas aller à la piscine
mood
Publicité
Posté le 14-08-2019 à 14:02:21  profilanswer

n°57317168
milkyway58
Dessert lacté
Posté le 14-08-2019 à 14:06:06  profilanswer

AdHoc a écrit :

Bien essayé.

Tout ça pour un salon de coiffure... Elle a l'air chouette, ta vie...  [:implosion du tibia]

---------------
"Bon, j'ai loupé le phacochère, mais l'ornithorynque, je le sens bien!" Dieu
n°57317331
AdHoc
Posté le 14-08-2019 à 14:26:05  profilanswer

Tu joues, tu perds. Remercie-nous plutôt d’avoir appris des choses alors que tu faisais le malin.

n°57318328
justelebla​nc
Posté le 14-08-2019 à 16:21:11  profilanswer

milkyway58 a écrit :

Sérieux, c'est vrai?? :ouch:

pas tout à fait  [:salade man:2]  

"Puis-je ouvrir un salon de coiffure sans diplôme?
N’est pas coiffeur qui veut ! Un véritable savoir-faire est en effet exigé. Ainsi, pour ouvrir un salon de coiffure, l’entrepreneur doit être titulaire au choix :

D’un brevet professionnel de coiffure ;
D’un brevet de maîtrise de coiffure ;
D’un diplôme inscrit au répertoire national de certification professionnelle dans un domaine directement lié à celui de la coiffure.
Toutefois, il est possible d’ouvrir un salon de coiffure sans diplôme. Il faut pour cela que l’un de vos salariés ou que votre conjoint soit titulaire des diplômes requis pour l’exercice de l’activité de coiffeur, et cités ci-dessus."

https://www.legalstart.fr/fiches-pr [...] -coiffure/

---------------
http://www.laurentboucard.com/
n°57318904
3615buck
J'suis Belge une fois...
Posté le 14-08-2019 à 17:35:54  profilanswer

giletbleu a écrit :

Bonjour,
0 fautes dans mon message.  :D

Là par contre...  :whistle:

---------------
Mon œuvre ~ Mon drame ~ Vos gueules
n°57319491
milkyway58
Dessert lacté
Posté le 14-08-2019 à 19:19:56  profilanswer

justeleblanc a écrit :

pas tout à fait  [:salade man:2]  

"Puis-je ouvrir un salon de coiffure sans diplôme?
N’est pas coiffeur qui veut ! Un véritable savoir-faire est en effet exigé. Ainsi, pour ouvrir un salon de coiffure, l’entrepreneur doit être titulaire au choix :

D’un brevet professionnel de coiffure ;
D’un brevet de maîtrise de coiffure ;
D’un diplôme inscrit au répertoire national de certification professionnelle dans un domaine directement lié à celui de la coiffure.
Toutefois, il est possible d’ouvrir un salon de coiffure sans diplôme. Il faut pour cela que l’un de vos salariés ou que votre conjoint soit titulaire des diplômes requis pour l’exercice de l’activité de coiffeur, et cités ci-dessus."

https://www.legalstart.fr/fiches-pr [...] -coiffure/

Ahh, enfin un qui répond à ma question au lieu de faire son intéressant! Merci! ;)

---------------
n°57319713
phœnix
Posté le 14-08-2019 à 19:54:56  profilanswer

BrisChri a écrit :

Non

Le caractère que tu frappes au clavier est féminin, l'espace qui en résulte à l'écran est masculin.

Sauf que ça désignait l'objet, avec nos claviers doit-on vraiment encore dire "une espace" ?

Je réponds à ma question puisqu'elle n'a pas suscité d'intérêt. Si certains ne le savait pas le l apostrophe devant "on" viendrait du fait que ce mot est une simplification du mot homme (en tant qu'humain).

L'homme est con.
L'on est con.
On est con.

Je n'ai pas vérifié ma source.

milkyway58 a écrit :

Ahh, enfin un qui répond à ma question au lieu de faire son intéressant! Merci! ;)

Celle-ci paraissait ironique, du moins je l'avais ainsi interprétée sans comprendre le pourquoi de cette ironie.

Message cité 3 fois
Message édité par phœnix le 14-08-2019 à 19:59:12
n°57320375
Gwrach
Posté le 14-08-2019 à 21:33:23  profilanswer

phœnix a écrit :

Je réponds à ma question puisqu'elle n'a pas suscité d'intérêt. Si certains ne le savait pas le l apostrophe devant "on" viendrait du fait que ce mot est une simplification du mot homme (en tant qu'humain).

L'homme est con.
L'on est con.
On est con.

Je n'ai pas vérifié ma source.

J'aurais plutôt tendance à penser que ce genre de "l" est simplement une lettre qui sert à éviter certains sons peu jolis à l'oreille.
"Que l'on" est plus agréable que "qu'on", qui en plus fait penser au mot "con".
Et certains en abusent en glissant ce "l" là où c'est pas nécessaire.

n°57320719
biezdomny
Ma place est dans un musée !
Posté le 14-08-2019 à 22:19:10  profilanswer

BrisChri a écrit :

L'espace fine insécable n'étant pas accessible sur les claviers et, surtout, les retours à la lignes intempestifs pouvant isoler la ponctuation haute au début d'une ligne, le Québec recommande de ne l'utiliser que pour les courriers et non pour les forums, on écrira donc "qu'y a-t-il?" et non "qu'y a-t-il ?".

Shift+Espace en bépo :o
Je m'en sers sur HFR, parce que cela me permet de ponctuer correctement mes « entre guillemets » (le guillemet double est aussi accessible directement dans cette disposition). Il me semble que le forum le considère bien comme un caractère distinct de l'espace au moment où poste le message. Ce n'est pas le cas sur tous les forums, et ce n'est pas le cas non plus quand on répond ou quand on édite un message.

Edit : cela dit, je viens de trouver dans le bouquin que je lis un pauvre guillemet fermant qui s'est fait éjecter en début de page suivante, ça fait vraiment pas sérieux.

phœnix a écrit :

Sauf que ça désignait l'objet, avec nos claviers doit-on vraiment encore dire "une espace" ?

Je ne comprends pas ta logique, qu'est ce que cela change que ce soit sur le clavier ?

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 14-08-2019 à 22:20:24

---------------
Expos et musées : il y a un topic pour ça. ♪♫♬ If you like a thing you should have put a numéro d'inventaire on it ♪♫♬ Woh-oh-oh oh-oh-oh, oh-oh oh-oh oh-oh-oh ♪♫♬
n°57320743
phœnix
Posté le 14-08-2019 à 22:23:02  profilanswer

Gwrach a écrit :

J'aurais plutôt tendance à penser que ce genre de "l" est simplement une lettre qui sert à éviter certains sons peu jolis à l'oreille.
"Que l'on" est plus agréable que "qu'on", qui en plus fait penser au mot "con".
Et certains en abusent en glissant ce "l" là où c'est pas nécessaire.

Pour information, l'explication du synonyme d'homme vient de ce site : https://www.druide.com/fr/enquetes/et-lon mais ils ne citent pas de sources.

mood
Publicité
Posté le 14-08-2019 à 22:23:02  profilanswer

n°57320821
phœnix
Posté le 14-08-2019 à 22:34:48  profilanswer

biezdomny a écrit :

Je ne comprends pas ta logique, qu'est ce que cela change que ce soit sur le clavier ?

Il me semble qu'on nommait une espace non l'espace lui-même mais la lamelle qui n'existe aujourd'hui plus (ici même vous dites que ce qui s'affiche est un espace mais que le caractère frappé est une espace).

Pour reprendre ma précédente référence : https://www.druide.com/fr/enquetes/ [...] une-espace ils parlent de métonymie, mais est-ce vraiment davantage correct d'utiliser le féminin quand aujourd'hui cette lamelle n'est plus ?

Il est intéressant, si le site est fiable, de voir aussi que ce mot dans son sens général pouvait être masculin ou féminin. J'ai l'impression que les imprimeurs et typographes ont gardés ce féminin dans un esprit élitiste, la difficulté à changer une habitude qui nous semble justifiée et un besoin de se démarquer avec un langage professionnel.

J'entends bien que la langue n'est pas pure logique et qu'il ne faut pas trop se poser de questions, régulièrement c'est comme ça parce que c'est comme ça, mes questions visent plus à réfléchir dessus qu'en donner le bon usage.

Message édité par phœnix le 14-08-2019 à 22:39:56
n°57320929
Gwrach
Posté le 14-08-2019 à 22:51:57  profilanswer

phœnix a écrit :

Pour information, l'explication du synonyme d'homme vient de ce site : https://www.druide.com/fr/enquetes/et-lon mais ils ne citent pas de sources.

Intéressant, merci. Une recherche express sur google books semble confirmer. Je n'avais aucune idée que "on" avait été un nom avant d'être un pronom.

n°57321432
milkyway58
Dessert lacté
Posté le 15-08-2019 à 01:49:53  profilanswer

phœnix a écrit :

(...)
Celle-ci paraissait ironique, du moins je l'avais ainsi interprétée sans comprendre le pourquoi de cette ironie.

Elle ne l'était pas, c'était une vraie question. Ça me paraissait dingue qu'on puisse ouvrir un salon ou une activité dite "à domicile" sans même le moindre CAP.

---------------
n°57323461
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 15-08-2019 à 14:46:06  profilanswer

J'ai du mal à comprendre la question.
Ma femme donne des cours de français sur Skype si c'est ce que tu cherches :o

---------------
Topic Epargne              AvenueDesInvestisseurs (ADI) : mon site pour mieux épargner
n°57323955
petit pede​stre
Dont 1 au pancréas.
Posté le 15-08-2019 à 16:40:33  profilanswer

Francaisfacile.com :o

n°57324115
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 15-08-2019 à 17:14:35  profilanswer

maria_s a écrit :

Il me semble que mon français est très mauvais pour parler avec de vraies personnes sur Skype :pt1cable: J'aimerais trouver un site qui m'aidera à acquérir les compétences de base.

Si tu as mis moins de 3 minutes pour écrire ce message, ton français n'est pas mauvais du tout. Je pense qu'à l'oral même par Skype ça peut passer.
Si tu as mis dix minutes pour préparer, relire, vérifier avec d'autres ressources, alors peut-être que l'oral sera difficile, en effet. :)

n°57324493
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 15-08-2019 à 18:40:13  profilanswer

maria_s a écrit :

Il me semble que mon français est très mauvais pour parler avec de vraies personnes sur Skype :pt1cable: J'aimerais trouver un site qui m'aidera à acquérir les compétences de base.

Tu n'as fait aucun faute dans cette phrase. [:implosion du tibia]  

Même "j'aimerais" est bien conjugué au conditionnel, alors que la plupart des Français se seraient plantés avec le futur.
D'ailleurs j'ai remarqué que 80 % des HFRiens ne savent plus conjuguer au futur, ils mettent le "s" du conditionnel systématiquement. Le niveau est en chute libre.

---------------
Topic Epargne              AvenueDesInvestisseurs (ADI) : mon site pour mieux épargner
n°57328859
louyseiz
Posté le 16-08-2019 à 15:58:48  profilanswer

C'est sens dessus dessous

n°57330302
BrisChri
Since 1956
Posté le 16-08-2019 à 21:40:16  profilanswer

Histoire de la cédille (Arte, Karambolage, 3:38).

https://youtu.be/rJCmoJshI2o

---------------
Si une frite n'a pas de mayo, alors elle ne pourra pas aller à la piscine
n°57331391
Outremanch​e
Bonjour chez vous !
Posté le 17-08-2019 à 08:46:50  profilanswer

nico6259 a écrit :

Même "j'aimerais" est bien conjugué au conditionnel, alors que la plupart des Français se seraient plantés avec le futur.
D'ailleurs j'ai remarqué que 80 % des HFRiens ne savent plus conjuguer au futur, ils mettent le "s" du conditionnel systématiquement. Le niveau est en chute libre.

J'ai remarqué cela aussi et c'est très choquant.
Parfois c'est dans l'autre sens : j'aurai au lieu de j'aurais.

n°57331505
Nykal
C’est vrai quoi, à la fin !
Posté le 17-08-2019 à 09:42:22  profilanswer

Outremanche a écrit :

J'ai remarqué cela aussi et c'est très choquant.
Parfois c'est dans l'autre sens : j'aurai au lieu de j'aurais.

Au lieu de si j'avais :o

---------------
Scripts Opera/Chromium pour customiser HFR
n°57331833
3615buck
J'suis Belge une fois...
Posté le 17-08-2019 à 11:08:16  profilanswer

"si j'aurais" peut être tout à fait correct.
"Je lui ai demandé si j'aurais le temps de me doucher avant de partir"
Voir leçon 34.

Message édité par 3615buck le 17-08-2019 à 11:08:37

---------------
Mon œuvre ~ Mon drame ~ Vos gueules
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1061  1062  1063  1064  1065  1066
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Comemnt convertir le francais ou l'anglais en arabe ?[humour] Un cours de francais pas comme les autres
Go/Baduk/WeikiOu trouver des cours de chimie organique de maitrise?
Des missiles francais en Irak lolTraduction Francais ==> anglais !
Traüme nicht dein Leben, lebe dein Traüme, ca donne koi en francais?URGENT : besoin d'un traduc Allemand => francais (VPC allemand)
brésil et francais? 
Plus de sujets relatifs à : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues

Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR