Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6569 connectés 

Sujet(s) à lire :

Que pensez-vous du principe "L’usage fait loi" ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1008  1009  1010  ..  1183  1184  1185  1186  1187  1188
Auteur Sujet :

Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues

n°51226214
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 12-10-2017 à 11:34:42  profilanswer

Reprise du message précédent :
Oui, comme pour les zaricots :o

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
mood
Publicité
Posté le 12-10-2017 à 11:34:42  profilanswer

n°51226508
Profil sup​primé
Posté le 12-10-2017 à 11:54:49  answer

sire de Botcor a écrit :

Oui, comme pour les zaricots :o

On m'avait pourtant appris que l'on pouvait dire les deux, non ? Ou je confonds et la réforme de 1990 n'a rien à voir ici :o ?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-10-2017 à 11:55:34
n°51227195
Aardpeer
Transmuteur grognon de Bluxte
Posté le 12-10-2017 à 12:58:40  profilanswer

On ne parle pas de la réfome de 90 sur ce topic  [:somberlainv:5]

n°51227238
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 12-10-2017 à 13:03:09  profilanswer

Aardpeer a écrit :

On ne parle pas de la réfome de 90 sur ce topic [:somberlainv:5]

Il y a pourtant quelques bonnes choses dans cette réforme.
Le seul véritable problème, ce sont les gens qui ne l'ont pas lue et qui s'en sont fait une idée erronée.

---------------
« Elle avait des chaussures à scratch pour d’autres raisons que la mode. »
n°51227818
antp
Champion des excuses bidons
Posté le 12-10-2017 à 13:55:25  profilanswer

+1 :o

à part dans un article passé sur nordpresse/gorafi, non on ne peut pas dire les deux, même pas dans la réforme de 1990

Message édité par antp le 12-10-2017 à 13:56:01

---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°51242557
justelebla​nc
Posté le 13-10-2017 à 19:45:22  profilanswer

merci à vous :jap:

n°51254907
Poly
Posté le 15-10-2017 à 17:15:52  profilanswer

Mon avis sur l'écriture inclusive. C'est mal rédigé, désolé, ça vient d'une conversation par messagerie instantanée.

Citation :

"L’écriture inclusive ou égalitaire est une manière d’utiliser le féminin et le masculin dans un texte, afin qu’aucun des deux sexes ne se sente exclu ou sous-représenté."
L'auteur de cette phrase confond sexe et genre. Le sexe est un concept biologique altérable. Le genre est un principe linguistique d'accord.
Avoir intégré le sexe à la langue est une hérésie, on devrait l'en supprimer.
Essayer d'intégrer les myriades de sexes possibles dans une langue est encore plus stupide, ça complexifie quelque chose de déjà inutile.
La seule voie pour l'efficacité linguistique comme pour l'équité recherchée est de tout neutraliser (passer au neutre).

Il n'y aura jamais égalité entre deux choses différentes. On peut chercher de l'équité H-F, mais pas de l'égalité.
De plus, "H-F" exclut l'infinité de formes possibles qui vont au-delà du système de reproduction sexuel humain, lui-même ethnocentré sur la sexualité de la majorité des espèces terrestres. On a déjà des humains qui naissent avec un sexe indéterminé, une flopée d'autres qui cherchent à changer leur sexe organique, sans pouvoir le faire au niveau hormonal, et on finira par avoir des individus sans sexe, notamment les IA, les transhumanistes. La langue genre par H-F mais ça pourrait très bien être par couleur de peau : noirs-blancs.

Pour en revenir au sujet initial : on a donc une langue qui ségrègue les individus en deux catégories imposées mais non représentatives de la réalité. La solution est donc de supprimer la ségrégation (=> neutralisation) et non d'affiner la ségrégation en fonction des catégories possibles, puisqu'il y en a une infinité (théorique).

n°51255311
panchopa
le lama de Lima
Posté le 15-10-2017 à 18:32:39  profilanswer

Une autre solution serait qu'on arrête ces conneries et qu'on ne change rien.  

Je dis cela dans le respect bien sûr.

---------------
Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
n°51255541
Skol
Posté le 15-10-2017 à 19:05:46  profilanswer

panchopa a écrit :

[:shimay:1]

n°51256522
justelebla​nc
Posté le 15-10-2017 à 20:40:30  profilanswer

le problème de l'écriture inclusive c'est qu'elle n'est pas bien lisible, c'est con pour une écriture https://static2.greatsong.net/artiste/96x96/raymond-devos-188320.jpg
et puis on met quand même le masculin en premier : "les candidat·e·s à la Présidence de la République"

et à l'oral on fait comment ? on dit "les candidat-dates" ?

mood
Publicité
Posté le 15-10-2017 à 20:40:30  profilanswer

n°51256596
Skol
Posté le 15-10-2017 à 20:45:16  profilanswer

À l'écrit, ça rend le texte illisible.
À l'oral, c'est imprononçable.
=> poubelle.

n°51256640
justelebla​nc
Posté le 15-10-2017 à 20:48:04  profilanswer

on change rien !
sauf peut-être les mentalités, et là pour les femmes comme pour les hommes y'a du boulot !!

n°51257662
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 15-10-2017 à 22:11:41  profilanswer

panchopa a écrit :

[:shimay:1]  

---------------
n°51258901
AdHoc
Posté le 16-10-2017 à 02:42:32  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par AdHoc le 16-10-2017 à 02:48:24
n°51259012
k_raf
Totally nuts!
Posté le 16-10-2017 à 06:51:24  profilanswer

Moi ça me sidère qu'on puisse se poser la question. Dans sa tête je veux dire, parce que publiquement, là ça relève carrément de la science fiction...

n°51259169
AdHoc
Posté le 16-10-2017 à 07:58:53  profilanswer

n°51260352
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 16-10-2017 à 10:35:31  profilanswer

panchopa a écrit :

C'est ce qu'il va se passer, de toute façon...

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°51260461
RaKaCHa
Posté le 16-10-2017 à 10:43:52  profilanswer

panchopa a écrit :

Idée révolutionnaire  [:fredmoul:1]  

J'achète.

n°51261444
Black Meta​l
In cauda venenum !
Posté le 16-10-2017 à 11:54:42  profilanswer

Poly a écrit :

Mon avis sur l'écriture inclusive. C'est mal rédigé, désolé, ça vient d'une conversation par messagerie instantanée.

Citation :

"L’écriture inclusive ou égalitaire est une manière d’utiliser le féminin et le masculin dans un texte, afin qu’aucun des deux sexes ne se sente exclu ou sous-représenté."
L'auteur de cette phrase confond sexe et genre. Le sexe est un concept biologique altérable. Le genre est un principe linguistique d'accord.
Avoir intégré le sexe à la langue est une hérésie, on devrait l'en supprimer.
Essayer d'intégrer les myriades de sexes possibles dans une langue est encore plus stupide, ça complexifie quelque chose de déjà inutile.
La seule voie pour l'efficacité linguistique comme pour l'équité recherchée est de tout neutraliser (passer au neutre).

Il n'y aura jamais égalité entre deux choses différentes. On peut chercher de l'équité H-F, mais pas de l'égalité.
De plus, "H-F" exclut l'infinité de formes possibles qui vont au-delà du système de reproduction sexuel humain, lui-même ethnocentré sur la sexualité de la majorité des espèces terrestres. On a déjà des humains qui naissent avec un sexe indéterminé, une flopée d'autres qui cherchent à changer leur sexe organique, sans pouvoir le faire au niveau hormonal, et on finira par avoir des individus sans sexe, notamment les IA, les transhumanistes. La langue genre par H-F mais ça pourrait très bien être par couleur de peau : noirs-blancs.

Pour en revenir au sujet initial : on a donc une langue qui ségrègue les individus en deux catégories imposées mais non représentatives de la réalité. La solution est donc de supprimer la ségrégation (=> neutralisation) et non d'affiner la ségrégation en fonction des catégories possibles, puisqu'il y en a une infinité (théorique).

Ségréguer ? Quelle horreur ! À mort les calques :O  [:backfire:3]

Message édité par Black Metal le 16-10-2017 à 11:56:54

---------------
Pourfendeur des "prêt de" et "comme même". Jeux favoris : Aladdin, Asheron's Call (Psychopath Chicken 2000-2007), Dark Souls, Dead Space, Duke Nukem 3D, Final Fantasy VI, Goldeneye, Mario Galaxy 2, Rayman, Resident Evil, Skyrim, Zelda OoT/GT AnguilleArnal
n°51263561
Lugz
•
Posté le 16-10-2017 à 14:59:02  profilanswer

Dit-on Merci pour ou Merci de ?

Exemple : Merci pour l'information

n°51263823
AdHoc
Posté le 16-10-2017 à 15:16:00  profilanswer

n°51268112
Poly
Posté le 16-10-2017 à 22:04:23  profilanswer

Quelle est l'origine de l'expression "j'en parlerai à mon cheval" ?
J'ai demandé aux moteurs de recherche, sans succès.

Message cité 4 fois
Message édité par Poly le 16-10-2017 à 22:04:57
n°51268598
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 16-10-2017 à 23:04:17  profilanswer

Jamais entendu cette expression.

---------------
n°51268641
Lugz
•
Posté le 16-10-2017 à 23:11:09  profilanswer

AdHoc a écrit :

Dans ton exemple, les deux sont possibles.
Avant un infinitif, on utilisera "de", par exemple : "Merci de bien vouloir fermer ta gueule."

Avant un complément, c’est une question de niveau de langage. J’aime pas "de", c’est moche, mais libre à toi.

:jap:

flash23 a écrit :

[:cerveau eonwe]

n°51269027
maxwell_sm​art
would you believe ?
Posté le 17-10-2017 à 00:14:34  profilanswer

Lugz a écrit :

Dit-on Merci pour ou Merci de ?

Exemple : Merci pour l'information

Le "de" c'est plutôt pour le language parlé non ?

---------------
"sorry about that chief !" | "a noble spirit embiggens the smallest man"
n°51269210
Skol
Posté le 17-10-2017 à 01:35:21  profilanswer

Langage [:aloy]

n°51269388
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 17-10-2017 à 05:46:16  profilanswer

Poly a écrit :

Doit-il forcément y avoir une étymologie ? Le sens a l'air évident, j'imagine qu'un mec a dit ça un jour alors qu'on lui racontait des choses inintéressantes, et c'est resté. :spamafote:

n°51269448
Spiderkat
Posté le 17-10-2017 à 06:53:38  profilanswer

flash23 a écrit :

L'expression n'est pourtant pas toute récente.  :D  

n°51270186
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 17-10-2017 à 09:29:05  profilanswer

Poly a écrit :

Je ne sais pas s'il y a un lien, mais Voltaire avait dit "on ne parle allemand qu'avec les chevaux" alors qu'il vivait à Berlin ; c'était une manière de mépriser cette langue.
Sans doute qu'à l'époque, parler à son cheval était vu comme l'activité vaine par excellence...

D'ailleurs Voltaire n'était pas le seul à penser ça :D
http://dicocitations.lemonde.fr/imagescitations/Je_parle_espagnol_a_Dieu_italien_aux_femmes_francais_aux_hommes_et_allemand_a_mon_c-34318.png
P.S. : Pour les (si nombreux) Allemands qui nous lisent, pour votre défense, Goethe n'était pas encore né à ce moment-là :o

Message cité 1 fois
Message édité par sire de Botcor le 17-10-2017 à 09:37:53

---------------
n°51271156
Poly
Posté le 17-10-2017 à 10:47:35  profilanswer

hey_popey a écrit :

Doit-il forcément y avoir une étymologie ? Le sens a l'air évident, j'imagine qu'un mec a dit ça un jour alors qu'on lui racontait des choses inintéressantes, et c'est resté. :spamafote:

J'ai demandé l'origine, pas l’origine étymologique.

Tout comme on peut donner une origine pour "comême" ([:cerveau vomi]).

n°51271383
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 17-10-2017 à 11:05:32  profilanswer

Poly a écrit :

Il y a ce conte russe (Tolstoï, Gogol ?) où un cocher fait de nombreuses courses le soir de Noël, pour des clients allant ou revenant du réveillon.  

Il tente à chaque course de raconter aux passagers une histoire qui lui tient à cœur, mais personne ne l’écoute, les différents clients bavardant gaiement étant entre eux, négligeant le cocher.

Tard dans la nuit, son travail terminé, le cocher raconte l’histoire à son cheval.

n°51279110
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 17-10-2017 à 22:03:47  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

Je ne sais pas s'il y a un lien, mais Voltaire avait dit "on ne parle allemand qu'avec les chevaux" alors qu'il vivait à Berlin ; c'était une manière de mépriser cette langue.
Sans doute qu'à l'époque, parler à son cheval était vu comme l'activité vaine par excellence...

D'ailleurs Voltaire n'était pas le seul à penser ça :D
http://dicocitations.lemonde.fr/im [...] -34318.png
P.S. : Pour les (si nombreux) Allemands qui nous lisent, pour votre défense, Goethe n'était pas encore né à ce moment-là :o

C'est surtout qu'à l'époque, le français était la langue véhiculaire de l'Europe parlée par les élites.
Ça ne m'étonnerait donc pas qu'en dehors de la pique facile, cette phrase correspondait à une réalité.

---------------
n°51284121
Black Meta​l
In cauda venenum !
Posté le 18-10-2017 à 12:58:45  profilanswer

Poly a écrit :

J'ai demandé l'origine, pas l’origine étymologique.

Tout comme on peut donner une origine pour "comême" ([:cerveau vomi]).

L'absence de cerveau ? L'acéphalie ?

---------------
Pourfendeur des "prêt de" et "comme même". Jeux favoris : Aladdin, Asheron's Call (Psychopath Chicken 2000-2007), Dark Souls, Dead Space, Duke Nukem 3D, Final Fantasy VI, Goldeneye, Mario Galaxy 2, Rayman, Resident Evil, Skyrim, Zelda OoT/GT AnguilleArnal
n°51284157
Black Meta​l
In cauda venenum !
Posté le 18-10-2017 à 13:03:31  profilanswer

gurucinta a écrit :

Il y a ce conte russe (Tolstoï, Gogol ?) où un cocher fait de nombreuses courses le soir de Noël, pour des clients allant ou revenant du réveillon.  

Il tente à chaque course de raconter aux passagers une histoire qui lui tient à cœur, mais personne ne l’écoute, les différents clients bavardant gaiement étant entre eux, négligeant le cocher.

Tard dans la nuit, son travail terminé, le cocher raconte l’histoire à son cheval.

Je ne connais pas cette histoire mais tu excites ma curiosité, aurais-tu s'il te plaît la référence exacte ?

---------------
n°51284587
Lugz
•
Posté le 18-10-2017 à 13:49:00  profilanswer

Un autre compte twitter qui pourrait en intéresser certains

https://twitter.com/LeMonde_correct

n°51285532
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 18-10-2017 à 15:08:23  profilanswer

Black Metal a écrit :

Je ne connais pas cette histoire mais tu excites ma curiosité, aurais-tu s'il te plaît la référence exacte ?

Hélas non ; j’ai googlé en vain pendant une heure car je me souviens très clairement de ce conte entendu il y a longtemps.  

La solitude du cocher bien dépeinte.

n°51285724
Black Meta​l
In cauda venenum !
Posté le 18-10-2017 à 15:19:40  profilanswer

gurucinta a écrit :

Hélas non ; j’ai googlé en vain pendant une heure car je me souviens très clairement de ce conte entendu il y a longtemps.  

La solitude du cocher bien dépeinte.

Merci, mes recherches Google n'ont rien donné non plus mais je vais persévérer.

---------------
n°51285770
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 18-10-2017 à 15:23:55  profilanswer

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tristesse_(nouvelle)

Citation :

– Il faut que j’aille voir mon cheval, se dit Iôna. Tu auras tout le temps de dormir, va !… N’aie pas peur, tu dormiras assez !…

Il s’habille et s’en va à l’écurie.

Il songe à l’avoine, au foin, au temps qu’il fait.

Songer à son fils, quand il est seul, il ne le peut pas… Il en pourrait parler à quelqu’un, mais y songer tout seul et se le représenter en vie, c’est affreusement pénible.

– Tu manges ? demande-t-il à son cheval, en voyant ses yeux qui luisent. Allons, mange, mange ! Puisque nous n’avons pas gagné notre avoine, mangeons du foin… Oui !… je suis déjà vieux pour faire le cocher… Mon fils, ça lui allait bien, mais pas à moi. Lui, c’était un vrai cocher !… Il n’avait qu’à vivre…

Iôna se tait quelque temps et reprend :

– Oui, mon vieux cheval, c’est comme ça, plus de Koûzma Iônytch !… Il a voulu nous laisser derrière lui. Ça lui a pris ainsi tout d’un coup, et il est mort sans raison… Tiens, supposons que tu aies un poulain, que tu sois sa mère, et, tout à coup, ce poulain te laisse après lui ; ne serait-ce pas malheureux ?…

Le cheval mange, écoute et souffle sur les mains de son maître…

Iôna s’oublie et lui raconte tout.

Message cité 2 fois
Message édité par biezdomny le 18-10-2017 à 15:25:33

---------------
Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°51285790
Black Meta​l
In cauda venenum !
Posté le 18-10-2017 à 15:24:45  profilanswer

Lugz a écrit :

Pour ceux qui préfèrent l'information en plus de 140 caractères je conseille vivement d'aller sur le blog : http://correcteurs.blog.lemonde.fr/

---------------
n°51285806
Black Meta​l
In cauda venenum !
Posté le 18-10-2017 à 15:25:48  profilanswer

biezdomny a écrit :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tristesse_(nouvelle)

Citation :

– Il faut que j’aille voir mon cheval, se dit Iôna. Tu auras tout le temps de dormir, va !… N’aie pas peur, tu dormiras assez !…

Il s’habille et s’en va à l’écurie.

Il songe à l’avoine, au foin, au temps qu’il fait.

Songer à son fils, quand il est seul, il ne le peut pas… Il en pourrait parler à quelqu’un, mais y songer tout seul et se le représenter en vie, c’est affreusement pénible.

– Tu manges ? demande-t-il à son cheval, en voyant ses yeux qui luisent. Allons, mange, mange ! Puisque nous n’avons pas gagné notre avoine, mangeons du foin… Oui !… je suis déjà vieux pour faire le cocher… Mon fils, ça lui allait bien, mais pas à moi. Lui, c’était un vrai cocher !… Il n’avait qu’à vivre…

Iôna se tait quelque temps et reprend :

– Oui, mon vieux cheval, c’est comme ça, plus de Koûzma Iônytch !… Il a voulu nous laisser derrière lui. Ça lui a pris ainsi tout d’un coup, et il est mort sans raison… Tiens, supposons que tu aies un poulain, que tu sois sa mère, et, tout à coup, ce poulain te laisse après lui ; ne serait-ce pas malheureux ?…

Le cheval mange, écoute et souffle sur les mains de son maître…

Iôna s’oublie et lui raconte tout.

Super, merci !

---------------
n°51286635
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 18-10-2017 à 16:24:53  profilanswer

Lugz a écrit :

Très intéressant comme compte, merci.  [:apges:3]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1008  1009  1010  ..  1183  1184  1185  1186  1187  1188

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[humour] Un cours de francais pas comme les autresGo/Baduk/Weiki
Ou trouver des cours de chimie organique de maitrise?Des missiles francais en Irak lol
Traduction Francais ==> anglais !Traüme nicht dein Leben, lebe dein Traüme, ca donne koi en francais?
URGENT : besoin d'un traduc Allemand => francais (VPC allemand)brésil et francais?
Plus de sujets relatifs à : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)