Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3616 connectés 

Pour ou contre une taxation de 50% des successions ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  41  42  43  ..  146  147  148  149  150  151
Auteur Sujet :

Pour ou contre une taxation de 50% des successions ?

n°16174910
lfcclb
Posté le 15-09-2008 à 17:26:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

Kayou a écrit :

la réponse a déjà été donné.
A la retraite, avec les pensions qui baissent, c'est pas négligeable de ne pas avoir à payer de loyer pour se loger  [:spamafote]  

t'as aussi le droit d'épargner autrement pour ta retraite non ? au lieu d'immobiliser 200k€ de capital tu peux les mettre dans une AV !

Après chacun fait comme il veut...  :o

mood
Publicité
Posté le 15-09-2008 à 17:26:37  profilanswer

n°16174949
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 15-09-2008 à 17:29:44  profilanswer

Oui voilà. Tu peux même commencer maintenant en plaçant un prêt étudiant sur un livret [:ddr555]

n°16174953
Kayou
Posté le 15-09-2008 à 17:29:50  profilanswer

lfcclb a écrit :

t'as aussi le droit d'épargner autrement pour ta retraite non ? au lieu d'immobiliser 200k€ de capital tu peux les mettre dans une AV !

Après chacun fait comme il veut...  :o

Je doute de la rentabilité du truc quand même.
On va pas refaire le topic immo mais si tu as l'intention de rester dans ton habitation, l'achat n'est pas une chose bête.

En plus au moins tu es sûr de ne pas dépenser l'argent que tu aurais épargné.

Message édité par Kayou le 15-09-2008 à 17:30:10
n°16174968
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 15-09-2008 à 17:30:58  profilanswer

C'est pas une chose bête pour l'acheteur. Le descendant, qui a sa vie, n'aa en théorie rien à en carrer.

Message édité par radioactif le 15-09-2008 à 17:31:19
n°16174999
LooSHA
D'abord !
Posté le 15-09-2008 à 17:34:16  profilanswer

JaimeLannister a écrit :

Je sais bien qu'on calcule par tranche, on va pas ergoter sur 60k€ ou 58278€, bref.

Les sommes sont équivalentes, mais le principe est entièrement différent.

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°16175012
vandepj0
Posté le 15-09-2008 à 17:35:09  profilanswer

JaimeLannister a écrit :

Je sais bien qu'on calcule par tranche, on va pas ergoter sur 60k€ ou 58278€, bref.

Effectivement, le malheureux héritier risque de ne se retrouver à la tête de seulement 390k€ tombé du ciel.

390 k€, c'est plus de 30 ans de SMIC.  
390 k€, pour quelqu'un qui économise 500€ par mois, c'est 65 ans d'économies...

Je préfères que les gens travaillent pour s'acheter des maisons que d'attendre de voir leurs parents crever, et encore juste pour ceux qui ont des parents riches / aisés.

Et si tu imposes plus les successions, tu mets potentiellement plus de biens sur le marché, les prix baissent, et il est plus facile au gens de construire leur vie par le travail que par leur procréateurs. En plus tu peux imposer moins le travail (proportionnellement à ce que tu récoltes par les successions, Bibifoc, parler de l'Etat inefficace qui te spolie pour nourrir des incompétents et fainéants est hors sujet).

Alors, oui c'est douloureux pour celui qui hérite, pour ses parents également, mais je pense que c'est bénéfique de façon globale pour la société.

De mon point de vue, sur 450k€ d'héritage, ce n'est pas normal de payer moins de 150 k€ de droits.

n°16175098
JaimeLanni​ster
..always pays his debts
Posté le 15-09-2008 à 17:45:47  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Effectivement, le malheureux héritier risque de ne se retrouver à la tête de seulement 390k€ tombé du ciel.

390 k€, c'est plus de 30 ans de SMIC.
390 k€, pour quelqu'un qui économise 500€ par mois, c'est 65 ans d'économies...

Je préfères que les gens travaillent pour s'acheter des maisons que d'attendre de voir leurs parents crever, et encore juste pour ceux qui ont des parents riches / aisés.

Et si tu imposes plus les successions, tu mets potentiellement plus de biens sur le marché, les prix baissent, et il est plus facile au gens de construire leur vie par le travail que par leur procréateurs. En plus tu peux imposer moins le travail (proportionnellement à ce que tu récoltes par les successions, Bibifoc, parler de l'Etat inefficace qui te spolie pour nourrir des incompétents et fainéants est hors sujet).

Alors, oui c'est douloureux pour celui qui hérite, pour ses parents également, mais je pense que c'est bénéfique de façon globale pour la société.

De mon point de vue, sur 450k€ d'héritage, ce n'est pas normal de payer moins de 150 k€ de droits.

On tourne un peu en rond, la très grosse majorité des successions se résume à de l'immo non liquide...tu comprends que le malheureux héritier n'est pas "à la tête de 390k" mais à la tête d'une maison enfin si il veut et peut la garder...ensuite elle est pas "tombée du ciel" non plus puisque des gens ont bossé pour la payer et ont déja payé bcp d'impôts dessus. Ensuite oui ça fait 30ans de Smic et alors? Ensuite et c'est un autre débat le seul moyen de réduire la taxation du travail c'est de réformer en profondeur l'État ce qui est impossible en France, ça sera juste un impôt de plus.

Message cité 3 fois
Message édité par JaimeLannister le 15-09-2008 à 17:46:12
n°16175242
vandepj0
Posté le 15-09-2008 à 18:00:57  profilanswer

JaimeLannister a écrit :

On tourne un peu en rond, la très grosse majorité des successions se résume à de l'immo non liquide...tu comprends que le malheureux héritier n'est pas "à la tête de 390k" mais à la tête d'une maison enfin si il veut et peut la garder...ensuite elle est pas "tombée du ciel" non plus puisque des gens ont bossé pour la payer et ont déja payé bcp d'impôts dessus. Ensuite oui ça fait 30ans de Smic et alors? Ensuite et c'est un autre débat le seul moyen de réduire la taxation du travail c'est de réformer en profondeur l'État ce qui est impossible en France, ça sera juste un impôt de plus.  

Non, on ne tourne pas en rond. Cette maison il n'a pas travaillé pour l'obtenir, il n'a aucun mérite à l'avoir. La seule justification est qu'il est compréhensible que ses parents aient eu envie de la lui transmettre.

Alors si le "malheureux" héritier (appelons le Gérard) il n'est pas capable de sortir 150 k€ pour vivre dans une maison qui en vaut 450, je suis désolé, mais il n'avait qu'à travailler plus.
Parce que Robert qui lui se donne les moyens par son travail d'acheter une maison à 300 k€, son travail est plus taxé, et il paye quelque par pour que Gérard vive dans la maison de ses parents sans mérite.
En plus, si Gérard ne mets pas en vente la maison qui manifestement n'est pas dans ses moyens, il contribue à la hausse du marché.

An taxant plus les successions, Robert pourrait s'offrir la maison de Gérard grâce au fruit de son travail. Gérard irait vivre dans une maison plus petite, achetée avec le bénéfice de l'héritage.
En taxant moins les successions, Gérard vit dans la maison grâce à sa naissance, et au travail de ses parents. Robert est obligé d'acheter une maison plus petite, même s'il travaille deux fois plus que Gérard.

Alors, oui, tu vas trouver ça choquant, mais c'est une telle chance d'avoir un héritage, comparé à tous ceux qui partent de rien, que tu n'arriveras pas à me faire pleurer sur le sort des malheureux héritiers obligés de vendre les immeubles à cause des taxes. S'il voulaient les garder, fallait bosser :/

n°16175297
McNulty
Posté le 15-09-2008 à 18:06:58  profilanswer

[:rofl]  

vive la cohérence...

n°16175349
JaimeLanni​ster
..always pays his debts
Posté le 15-09-2008 à 18:11:41  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Non, on ne tourne pas en rond. Cette maison il n'a pas travaillé pour l'obtenir, il n'a aucun mérite à l'avoir. La seule justification est qu'il est compréhensible que ses parents aient eu envie de la lui transmettre.

Alors si le "malheureux" héritier (appelons le Gérard) il n'est pas capable de sortir 150 k€ pour vivre dans une maison qui en vaut 450, je suis désolé, mais il n'avait qu'à travailler plus.
Parce que Robert qui lui se donne les moyens par son travail d'acheter une maison à 300 k€, son travail est plus taxé, et il paye quelque par pour que Gérard vive dans la maison de ses parents sans mérite.
En plus, si Gérard ne mets pas en vente la maison qui manifestement n'est pas dans ses moyens, il contribue à la hausse du marché.

An taxant plus les successions, Robert pourrait s'offrir la maison de Gérard grâce au fruit de son travail. Gérard irait vivre dans une maison plus petite, achetée avec le bénéfice de l'héritage.
En taxant moins les successions, Gérard vit dans la maison grâce à sa naissance, et au travail de ses parents. Robert est obligé d'acheter une maison plus petite, même s'il travaille deux fois plus que Gérard.

Alors, oui, tu vas trouver ça choquant, mais c'est une telle chance d'avoir un héritage, comparé à tous ceux qui partent de rien, que tu n'arriveras pas à me faire pleurer sur le sort des malheureux héritiers obligés de vendre les immeubles à cause des taxes. S'il voulaient les garder, fallait bosser :/

Je vois pas ce que le mérite a a faire là dedans, c'est pas une question de mérite mais de droit à la propriété et de libre arbitre des parents. Avec ce genre de même raisonnement méritocratique dans ce cas pourquoi ne pas auditer un certain nombre de sociétés dont les fondateurs ont fait fortune en étant au bon moment au bon endroit avec le bon produit, après tout ils ont plus de chance que de "mérite" hein.

mood
Publicité
Posté le 15-09-2008 à 18:11:41  profilanswer

n°16175425
McNulty
Posté le 15-09-2008 à 18:19:05  profilanswer

où as tu vu dans sa démonstration que "Gérard" n'était plus dans le confort ?

apprends à lire ou arrêtes de troller merci  :jap:  

n°16175482
Yagmoth
Fanboy
Posté le 15-09-2008 à 18:25:20  profilanswer

Ouais curieusement si on te disait ça à propos d'un rmiste tu gueulerais. Donc d'après toi il est normal, parce qu'on est bien né, de vivre sans bosser tandis que tu exige mille effort qu'un gus qui n'a pas eu cette chance et vivote au rmi ?

---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°16175497
vandepj0
Posté le 15-09-2008 à 18:26:38  profilanswer

Ca participe aux prix. Imagine des taux à 100%. Tu achètes une maison pour tes besoins propres mais pas pour ceux de tes enfants. Tu y mets moins de valeur.
Par ailleurs, si les taux sont à 100%, tous les biens hérités sont remis sur le marché, ce qui augmente l'offre et favorise l'acheteur.
Les deux concourent à faire baisser les prix.

Ca ne veut pas dire que je sois pour une taxation à 100%.

JaimeLannister a écrit :

Je vois pas ce que le mérite a a faire là dedans, c'est pas une question de mérite mais de droit à la propriété et de libre arbitre des parents. Avec ce genre de même raisonnement méritocratique dans ce cas pourquoi ne pas auditer un certain nombre de sociétés dont les fondateurs ont fait fortune en étant au bon moment au bon endroit avec le bon produit, après tout ils ont plus de chance que de "mérite" hein.

Tu veux quelque chose => tu bosses pour l'avoir
me parait plus méritant que
Tu veux quelque chose => tu espères que tes parents étaient riches

C'est une conception personnelle, tu peux avoir envie d'autre chose.

Et pour ceux qui créent une société avec le bon produit au bon moment, ils ont su saisir une opportunité. Tu as eu l'opportunité de choisir ton utérus d'accueil?

Message édité par vandepj0 le 15-09-2008 à 18:27:29
n°16175536
McNulty
Posté le 15-09-2008 à 18:31:14  profilanswer

dommage pour toi on est plus dans l'aristocratie

n°16175565
vandepj0
Posté le 15-09-2008 à 18:33:25  profilanswer

Si personne n'achète, c'est encore moins cher pour ceux qui vivent en France...

n°16175599
vandepj0
Posté le 15-09-2008 à 18:37:32  profilanswer

Prenons un autre exemple:  
Roger hérite de 1M€. Il le place à inflation +3%, il vit donc avec 30 k€ par an sans rien branler => c'est bien car il a eu du bol à la naissance, et il serait anormal de l'amputer d'une part du patrimoine qu'il n'a rien fait pour obtenir?

Robert n'hérite pas, mais choisit de ne rien branler non plus et vit avec le RMI => c'est honteux de profiter du système et de ne rien branler quand on peut travailler, faudrait lui sucrer le RMI à cette grosse tanche?

n°16175604
JaimeLanni​ster
..always pays his debts
Posté le 15-09-2008 à 18:37:54  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Si personne n'achète, c'est encore moins cher pour ceux qui vivent en France...

Taxer à 100% reviendrait à abolir le droit de propriété, en plus de précipiter le pays encore plus dans la ruine effectivement.

n°16175605
kryptos
Smokin'
Posté le 15-09-2008 à 18:38:00  profilanswer

radioactif a écrit :

Dans mon monde, on taxerait tout héritage à 100%.

Dans la vie réelle, un taux de X% (mettons 50 ou plus ici) sur la tranche au-dessus de X€ (mettons, 150000, ça aide déjà pas mal dans un marché sain), serait judicieux. Comme on le disait précédemment, c'est pas avec une bicoque à Garges que tu vas capter tout le capital de la France.

Après, +1. Une France de propriétaires, mais pour quoi faire ?

Pour faire payer les locataires.... :lol:
Sérieusement quand vous aurez 3 francs de retraite comme c'est envisageable avec le système par répartition qui va se casser la gueule, faudra pas venir pleurer d'avoir un loyer en plus...

---------------
Ce monde n'est qu'une immense entreprise à se foutre du monde
n°16175615
vandepj0
Posté le 15-09-2008 à 18:38:56  profilanswer

Car bien sûr, les Français arrêteraient de travailler, les moyens de production seraient confisqués, et le pays arrêterait de consommer. Bref, on mourrait tous en laissant un territoire vierge...

n°16175619
vandepj0
Posté le 15-09-2008 à 18:39:18  profilanswer

JaimeLannister a écrit :

Taxer à 100% reviendrait à abolir le droit de propriété, en plus de précipiter le pays encore plus dans la ruine effectivement.

Non.

n°16175626
McNulty
Posté le 15-09-2008 à 18:39:44  profilanswer

relis toi, on arriverait inévitablement à une nouvelle aristocratie avec les idées que tu prônes...  

enfin ne pas voir plus loin que le bout de leur nez c'est bien le problème des droiteux  :sweat:

Message édité par McNulty le 15-09-2008 à 18:41:32
n°16175627
kryptos
Smokin'
Posté le 15-09-2008 à 18:39:51  profilanswer

Yagmoth a écrit :

Ouais curieusement si on te disait ça à propos d'un rmiste tu gueulerais. Donc d'après toi il est normal, parce qu'on est bien né, de vivre sans bosser tandis que tu exige mille effort qu'un gus qui n'a pas eu cette chance et vivote au rmi ?

Au risque de te choquer ca ne me dérange absolument pas.

---------------
n°16175639
vandepj0
Posté le 15-09-2008 à 18:41:01  profilanswer

JaimeLannister a écrit :

Taxer à 100% reviendrait à abolir le droit de propriété,

Non.

JaimeLannister a écrit :

en plus de précipiter le pays encore plus dans la ruine effectivement.

Pourquoi?

PS: je n'ai pas écrit quelque part à la fin de mon message que je n'étais pas favorable à une taxation à 100%, mais que c'était à fin de démonstration, justement pour éviter le troll gras?

Message édité par vandepj0 le 15-09-2008 à 18:42:11
n°16175643
JaimeLanni​ster
..always pays his debts
Posté le 15-09-2008 à 18:41:18  profilanswer

C'était plus intéressant quand tu développais un peu  :o

n°16175663
vandepj0
Posté le 15-09-2008 à 18:43:42  profilanswer

JaimeLannister a écrit :

C'était plus intéressant quand tu développais un peu  :o

Je n'y peux rien si tu dis des choses fausses.  ;)

n°16175668
vandepj0
Posté le 15-09-2008 à 18:44:01  profilanswer

Pourquoi?

n°16175683
lokilefour​be
Posté le 15-09-2008 à 18:45:26  profilanswer

C'est déjà le cas actuellement pour une proportion grandissante de français.

---------------

n°16175694
McNulty
Posté le 15-09-2008 à 18:46:55  profilanswer

tous ou 99.9% c'est du pareil au même et pourtant on va tout droit vers ça mais ça n'a pas l'air de te déranger.

Message cité 1 fois
Message édité par McNulty le 15-09-2008 à 18:48:08
n°16175714
vandepj0
Posté le 15-09-2008 à 18:49:01  profilanswer

kryptos a écrit :

Pour faire payer les locataires.... :lol:
Sérieusement quand vous aurez 3 francs de retraite comme c'est envisageable avec le système par répartition qui va se casser la gueule, faudra pas venir pleurer d'avoir un loyer en plus...

Qu'est ce que ça change? Si on taxe les successions, cela n'empêche pas de devenir propriétaire, si?

Ou alors, tu ne conçois d'être propriétaire que par héritage, et auquel cas il vaut mieux avoir eu un bon héritage pour avoir le droit à une retraite paisible?

n°16175737
vandepj0
Posté le 15-09-2008 à 18:51:58  profilanswer

Tu crois que tu ne travaille pas aussi et surtout pour toi, ton confort, ta bagnole, ton appart avec vue sur le Mont Royal, la rivière de diamants sur ta meuf?

Tu sais qu'il y a des gens qui travaillent, qui investissent, qui créent, qui développent, tout ça alors qu'ils n'ont pas d'enfants et pas l'intention d'en avoir?

Alors expliques-moi en quoi le fait de travailler et investir est irrémédiablement corrélé à la descendance?

n°16175747
vandepj0
Posté le 15-09-2008 à 18:53:10  profilanswer

Pourquoi appauvrir la France? Le transfert de valeur particulier => Etat n'appauvrit pas le pays, si?

n°16175748
Yagmoth
Fanboy
Posté le 15-09-2008 à 18:53:23  profilanswer

kryptos a écrit :

Au risque de te choquer ca ne me dérange absolument pas.

Moi ce qui me choque plus c'est l'argument à géométrie variable :D (qu'on râle que les bénéficiaires du rmi doivent bosser - sous entendus qu'ils glandent - et qu'en même temps on applique pas la même exigence aux rentiers).

Maintenant qu'on ai des inégalités, du moment qu'elles sont contenues, je m'en fous un peu. M'enfin à choisir je préfère que le rentier vive légèrement moins bien et que le rmiste puisse ajouter de la sauce tomate à ses pâtes (après avoir fait tout autre réforme utile de la fiscalité, si nécessaire, toussa toussa).

---------------
n°16175813
Yagmoth
Fanboy
Posté le 15-09-2008 à 19:01:41  profilanswer

Bah pas forcément l'Etat peut aussi bien revendre les biens immobiliers, et réinjecter l'argent dans l'économie (NB : tu l'aura noté je ne suis pas pour la taxation à 100%). Après tout si c'est pour permettre de baisser les charges sociales, et surtout d'investir, je préfère voir le fric entre le mains d'entrepreneur et de salariés que dans celles de rentiers.

---------------
n°16175818
kryptos
Smokin'
Posté le 15-09-2008 à 19:02:04  profilanswer

McNulty a écrit :

tous ou 99.9% c'est du pareil au même et pourtant on va tout droit vers ça mais ça n'a pas l'air de te déranger.

[:larry_golade]

---------------
n°16175829
Yagmoth
Fanboy
Posté le 15-09-2008 à 19:02:56  profilanswer

La révolution est en marche sous tes fenêtres, Kamarad !  :o

---------------
n°16175839
lokilefour​be
Posté le 15-09-2008 à 19:04:22  profilanswer

Ha bah c'est sûr si pour toi la limite basse acceptable c'est l'éthiopien moyen, le RMiste est un nanti.

---------------

n°16175868
Yagmoth
Fanboy
Posté le 15-09-2008 à 19:07:36  profilanswer

Bah il faudra bien se loger non ? et il y aura un marché locatif, il faut bien loger tout le monde. C'est surtout une autre manière de voir les choses : faible imposition durant ta vie, mais à condition de relancer la roue à ta mort, avec un immobilier peu cher.  

Bon de toute façon comme dit je suis pour la progressivité des impôts (donc qu'on supprime une partie des niches fiscales et qu'on simplifie la fiscalité), et qu'on fixe ensuite les taux en fonction des besoins.

---------------
n°16175886
McNulty
Posté le 15-09-2008 à 19:10:23  profilanswer

:heink:  

accroissement de la pauvreté et effritement de la classe moyenne ça te dit ?

Message édité par McNulty le 15-09-2008 à 19:12:19
n°16175887
lokilefour​be
Posté le 15-09-2008 à 19:10:55  profilanswer

Nan mais ta baraque tu l'emènes pas avec toi après ta mort.
Le principe c'est la possibilité de jouir d'un bien pour un certain coût.

---------------

n°16175909
Yagmoth
Fanboy
Posté le 15-09-2008 à 19:14:34  profilanswer

Pourquoi HLM ? (d'ailleurs fut une époque, c'était le luxe les HLM). De toute façon ne batit quasiment plus rien de bien (c'est fini Haussmann :/).

---------------
n°16175944
Ciler
Posté le 15-09-2008 à 19:19:04  profilanswer

JaimeLannister a écrit :

On tourne un peu en rond, la très grosse majorité des successions se résume à de l'immo non liquide...tu comprends que le malheureux héritier n'est pas "à la tête de 390k" mais à la tête d'une maison enfin si il veut et peut la garder...ensuite elle est pas "tombée du ciel" non plus puisque des gens ont bossé pour la payer et ont déja payé bcp d'impôts dessus.  

Oui mais alors dans ce cas, prends aussi en compte les deux elements suivants, qui changent fondementalement la resolution du probleme donné:

• La tres grosse majorite des successions se fait entre 2 heritiers (2 enfants/famille en france), donc il faudra de toute facon vendre le bien (ou au moins la part de l'un a l'autre).  
  • La tres grosse majorite des successions se fait quand les 2 heritiers ont plus de 50 ans et sont en general deja proprietaires de leur propre logement.  

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  41  42  43  ..  146  147  148  149  150  151

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Proces Fanny Truchelut : LDH contre LDH, Licra contre Licra etc !meuble abimé dans une maison humide + plainte contre le propriétaire
Conservation des revues , protection contre humidité comment faire ?Quel transporteur avec contre-remboursement international ?
Lutter contre les démangeaisons du scrotum.[obésité] Proposition de taxation plus élevée des "mauvais" aliments
Dieudonné, pour ou contre ?[nouveau sondage] Limitation des Tickets Repas dans les supermarchés
Votre avis sur les mesures contre la conso d'alcool chez les jeunesurgent svp sur le contre remboursement!
Plus de sujets relatifs à : Pour ou contre une taxation de 50% des successions ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)