Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2457 connectés 

Pour ou contre une taxation de 50% des successions ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  53  54  55  ..  146  147  148  149  150  151
Auteur Sujet :

Pour ou contre une taxation de 50% des successions ?

n°16250020
Chaman_boc
Posté le 23-09-2008 à 15:44:48  profilanswer

Reprise du message précédent :

c'est ton propos, exempt des paraphrases et figures rhétoriques. :jap:

---------------
"Je ne dirais pas que je suis un adepte (de club échangiste), mais j'y suis allez une bonne trentaine de fois seul [...] Bah c'est pas mal sincèrement, t'es pas obligé d'y faire du sexe". Mxtrem 17/09/08.
mood
Publicité
Posté le 23-09-2008 à 15:44:48  profilanswer

n°16250040
___alt
Posté le 23-09-2008 à 15:47:16  profilanswer

Foutage de gueule hein. La situation financière actuelle, on ne pouvait pas la prévoir avec précision, mais les grands discours comme quoi la crise est finie blablabla, toute personne sensée sait que c'est pipeau. Mais dans le bisounours-world du néolibéralisme, faut croire que ça court pas les rues.

Le CDD permet d'embaucher en temporaire pendant 18 mois. Au delà il faut un CDI. Ça permet d'écarter tout risque à court terme pour l'entreprise. Pas à long terme, mais au nom de quel principe ça serait systématiquement au salarié de supporter le risque ? Le système actuel est imparfait mais au moins il a une séparation du risque bien délimitée.

Tout ce que tu proposes, c'est de faire porter intégralement le risque sur le salarié sans contrepartie. Bien joué l'artiste. Et le coût économique et social de la précarité et du chômage, ça te parle ou c'est pas pertinent parce que ça rentre pas dans le bilan annuel de la world company ?

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°16250070
Chaman_boc
Posté le 23-09-2008 à 15:50:59  profilanswer

La notion de bulle financière te passe à côté visibiblement
Le terme "bulle" est choisie au hasard, tu me diras.

---------------
"Je ne dirais pas que je suis un adepte (de club échangiste), mais j'y suis allez une bonne trentaine de fois seul [...] Bah c'est pas mal sincèrement, t'es pas obligé d'y faire du sexe". Mxtrem 17/09/08.
n°16250106
Chaman_boc
Posté le 23-09-2008 à 15:54:00  profilanswer

Si ton propos est si vrai, pourquoi es-tu incapable de le défendre face aux questions de tes interlocuteurs, incapacité telle que tu te contentes de soit les snober, soit les travestir?  :??:

---------------
n°16250119
gfive
Posté le 23-09-2008 à 15:55:05  profilanswer

___alt a écrit :

Le CDD permet d'embaucher en temporaire pendant 18 mois. Au delà il faut un CDI. Ça permet d'écarter tout risque à court terme pour l'entreprise. Pas à long terme, mais au nom de quel principe ça serait systématiquement au salarié de supporter le risque ? Le système actuel est imparfait mais au moins il a une séparation du risque bien délimitée.

Tout ce que tu proposes, c'est de faire porter intégralement le risque sur le salarié sans contrepartie. Bien joué l'artiste. Et le coût économique et social de la précarité et du chômage, ça te parle ou c'est pas pertinent parce que ça rentre pas dans le bilan annuel de la world company ?

Voilà, alors toi, je t'aime, j'allais dire exactement ça.  

A priori, dans la relation employeur/employé, y'en a un qui a des thunes, et qui a besoin du travail de l'autre.

Mais attention, hein, pas à n'importe quel prix. Il faut que le contrat soit facile à rompre : l'employeur demande à l'employé d'être dévoué, de se consacrer à 100% à son taf, de s'investir, mais en contrepartie, il faudrait accepter d'être jetable?

Moi, ça m'est arrivé, ça. Bosser chez moi, en plus de mes horaires, parce que d'une part, ça m'intéressait, mais aussi parce que je croyais en la boite. On m'avait bien dressé, "tu verra, t'auras des stocks options, on va se gaver, c'est la fête, toussa"..Résultat, quand les fondateurs ont merdé (parce que nous, on avait livré à temps, en sacrifiant une partie de nos week ends) et ont pas eu leurs contrats aux tarifs espérés, ah, ben il a fallu réduire les coûts. Donc, dehors les Bac+5, merci d'avoir développé nos logiciels, maintenant, on va prendre du Bac+2 à pas cher pour faire de la maintenance. Salut, voilà 2 mois de salaire.

Tu m'expliques comment tu justifie que :  

- les fondateurs de la boite n'ont jamais assumé les échecs de leur gestion,
- les commerciaux (qui n'ont pas réussi à vendre les produits) ont été mieux indemnisés que les techniciens qui ont réalisé ce qu'on leur demandait,
- au final, on se soit fait jeter du jour au lendemain (charette de moins de 10 personnes, plan social mescouilles, c'est facile de licencier quand t'as un bon juriste)

Voilà. J'attends des arguments solides, et pas des "Propos démagogique qui ne convaincra personne :spamafote:" comme tu as fait juste avant.

Sinon, Altherac, dommage que je sois marié, je t'aurais fait un baybay :o

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°16250120
Chaman_boc
Posté le 23-09-2008 à 15:55:17  profilanswer

Citation :

Le CDD « senior »  
Afin de favoriser le retour à l’emploi des salariés âgés et de leur permettre d’acquérir des droits supplémentaires en vue de la liquidation de leur retraite à taux plein, tout employeur visé à l’article L. 2212-1 du Code du travail (à l’exception des professions agricoles) peut conclure un CDD avec une personne âgée de plus de 57 ans inscrite depuis plus de 3 mois comme demandeur d’emploi ou bénéficiant d’une convention de reclassement personnalisé (CRP). Ce CDD sera alors conclu en application de l’article L. 1242-3 du Code du travail D’une durée maximale de 18 mois, il peut être renouvelé une fois pour une durée déterminée qui, ajoutée à la durée du contrat initial, ne peut excéder 36 mois.

cherches un arbre ou un tas de feuilles où te cacher. :D

---------------
n°16250164
Chaman_boc
Posté le 23-09-2008 à 15:59:44  profilanswer

tu devrais faire magicien vu tu as des dons pour t'esquiver de la conversation. [:fat dog]

Message édité par Chaman_boc le 23-09-2008 à 16:00:01

---------------
n°16250180
___alt
Posté le 23-09-2008 à 16:01:01  profilanswer

Puisque tu reviens à l'exemple, y'avait aucun problème de compétitivité hein [:bien]
Mais merci d'avoir joué [:bien]

---------------
n°16250220
gfive
Posté le 23-09-2008 à 16:05:04  profilanswer

Et tu penses que c'est à cause de la loi, qu'elles sont réticentes?

Non, c'est tout simplement parce que :  

• Elles n'ont bien souvent pas voulu assurer leur formation
  • Un sénior ne va pas se laisser enfuler aussi facilement qu'un petit jeune, à qui il est facile de faire croire qu'il doit quelque chose à la boite,
  • Un sénior a une famille, des enfants, bref, un tas de trucs qui peuvent le déconcentrer de son boulot.

---------------
n°16250260
LooSHA
D'abord !
Posté le 23-09-2008 à 16:09:15  profilanswer

http://www.minyanville.com/assets/Image/Economist061805.jpg
(2005)

Quand on veut jouer au con, parfois on gagne. Mais t'es un ouineur.

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
mood
Publicité
Posté le 23-09-2008 à 16:09:15  profilanswer

n°16250279
___alt
Posté le 23-09-2008 à 16:10:33  profilanswer

Pas dans le cas d'exemple donné plus haut, mais tu l'as déjà oublié parce que ça dessert ton propos [:dawa]
Mais c'est marrant comme une entreprise manque soudainement de compétitivité quand on exige d'elle une rentabilité à 2 chiffres [:dawa]

Message édité par ___alt le 23-09-2008 à 16:11:01

---------------
n°16250297
___alt
Posté le 23-09-2008 à 16:12:01  profilanswer

Ça parle de l'immobilier, aucun rapport avec la crise actuelle hein, aucun [:rofl]
Surtout que personne, mais alors PERSONNE n'aurait pensé une seule seconde qu'il y avait une grosse masse de crédits hypothécaires adossés à des maisons aux US. [:rofl]

Message édité par ___alt le 23-09-2008 à 16:12:38

---------------
n°16250304
gfive
Posté le 23-09-2008 à 16:12:29  profilanswer

Tu peux approfondir? Parce que c'est vide, ton truc, là. Tu ne dis rien, t'en es conscient? Ou alors c'est qu'en fait, t'as juste jamais réfléchi à rien?

---------------
n°16250308
Yagmoth
Fanboy
Posté le 23-09-2008 à 16:12:51  profilanswer

LooSHA a écrit :

http://www.minyanville.com/assets/ [...] 061805.jpg
(2005)

Quand on veut jouer au con, parfois on gagne. Mais t'es un ouineur.

Bernard Maris aussi dans le Charlie Hebdo en parlait de longue date...

---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°16250313
Chaman_boc
Posté le 23-09-2008 à 16:12:59  profilanswer

:heink:  

---------------
n°16250330
Chaman_boc
Posté le 23-09-2008 à 16:13:58  profilanswer

___alt a écrit :

Ça parle de l'immobilier, aucun rapport avec la crise actuelle hein, aucun [:rofl]
Surtout que personne, mais alors PERSONNE n'aurait pensé une seule seconde qu'il y avait une grosse masse de crédits hypothécaires adossés à des maisons aux US. [:rofl]

et c'est ce gonze qui vient donner des leçons économiques aux autres. [:yoko54]

---------------
n°16250358
LooSHA
D'abord !
Posté le 23-09-2008 à 16:15:51  profilanswer

Depuis cette époque, les couvertures sur ce sujet ont été nombreuses. Je peux te faire une compil'.
Mais on ne prend conscience du caractère inéluctable d'une catastrophe que lorsqu'elle s'est effctivement produite.$

Avant : -Oiseaux de malheure !
Après : -Mais comment a-t'on pu laisser faire ces irrepsonsable.

Tu passes encore pour un con, mais t'as l'habitude, tu te relèves toujours, et ça qui est drôle avec toi, tu oses absolument tout.

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°16250362
Chaman_boc
Posté le 23-09-2008 à 16:16:01  profilanswer

[:fat dog]

---------------
n°16250374
___alt
Posté le 23-09-2008 à 16:17:36  profilanswer

Non mais sans prévoir exactement, ça t'a pas traversé l'esprit une seule seconde qu'une chute de l'immobilier aux US aurait pu avoir des conséquences ? Non jamais ? Ca t'arrive jamais de réfléchir ? Vu qu'en dehors des sarcasmes et des poncifs t'as jamais grand chose à dire ça m'étonnerait pas en fait [:spamafote]

---------------
n°16250383
gfive
Posté le 23-09-2008 à 16:18:43  profilanswer

ben les conséquences, gros malin, c'est que l'état américain est obligé de devenir COMUNISS en nationalisant des banques, des fonds d'investisseemnt, etc. Le tout sur le dos du contribuable.

Certains avaient dit "ah, tiens, ouais, ça pourrait mal tourner, cette histoire". Mais les ouineurs de ton espèce on dit "HAHA, mais non, vous allez voir..Et puis de toutes façons, si on se plante, c'est pas nous qui assumeront, alors on s'en balance"

Message édité par gfive le 23-09-2008 à 16:19:43

---------------
n°16250402
Yagmoth
Fanboy
Posté le 23-09-2008 à 16:20:15  profilanswer

Elude, ça te va si bien.

---------------
n°16250406
JaimeLanni​ster
..always pays his debts
Posté le 23-09-2008 à 16:20:33  profilanswer

___alt a écrit :

Non mais sans prévoir exactement, ça t'a pas traversé l'esprit une seule seconde qu'une chute de l'immobilier aux US aurait pu avoir des conséquences ? Non jamais ? Ca t'arrive jamais de réfléchir ? Vu qu'en dehors des sarcasmes et des poncifs t'as jamais grand chose à dire ça m'étonnerait pas en fait [:spamafote]

La couv' de TheEconomist n'a strictement rien a voir avec la crise actuelle. Cette crise il y a des gens comme Nouriel Roubini qui l'ont annoncé en avance mais c'était un cas relativement isolé.

n°16250418
Yagmoth
Fanboy
Posté le 23-09-2008 à 16:21:42  profilanswer

JaimeLannister a écrit :

La couv' de TheEconomist n'a strictement rien a voir avec la crise actuelle. Cette crise il y a des gens comme Nouriel Roubini qui l'ont annoncé en avance mais c'était un cas relativement isolé.

Par contre pas mal de monde s'inquiétait du fait qu'on ne connaissait au final pas les prises de risques réelles des banques :o

---------------
n°16250433
Chaman_boc
Posté le 23-09-2008 à 16:22:56  profilanswer

JaimeLannister a écrit :

Donc Lehman Bros n'a pas fait faillite à cause de la crise des subprimes, c'est bon à savoir. :jap:

---------------
n°16250466
LooSHA
D'abord !
Posté le 23-09-2008 à 16:25:34  profilanswer

Tu saisis la différence entre "le système de subprimes aux USA va se casser la gueule" ou "le buy to rent" au Royaume-Uni n'est pas viable", ce qui entraîne ou peut entraîner une crise financière dans le secteur, voire d'autres ET les caractéristiques exactes de ladite crise ?

Bon, tout ça me donne faim, avant la faim du monde, je vais me faire de la purée aux truffes, c'est décidé :o  

---------------
n°16250469
___alt
Posté le 23-09-2008 à 16:25:43  profilanswer

JaimeLannister a écrit :

Tu peux faire un petit rappel de contexte alors ? Je pensais que ça avait un lien direct et là je comprends pas pourquoi c'est pas le cas :o

---------------
n°16250542
LooSHA
D'abord !
Posté le 23-09-2008 à 16:34:38  profilanswer

On a besoin de savoir exactement les conséquences de la crise afin de pouvoir l'anticiper ?

De plus, précise de qui tu parles quand tu évoques "l'incompétence des patrons". Parce que vu ton profil de menteur professionnel, je me méfie.

Message cité 2 fois
Message édité par LooSHA le 23-09-2008 à 16:35:11

---------------
n°16250556
gfive
Posté le 23-09-2008 à 16:35:43  profilanswer

Et en partant du principe que tu as raison (ce dont je suis loin d'être convaincu) pourquoi le risque devrait-il être supporté par le salarié, et pas par l'entreprise?  

Et puis si le travail de l'employé, c'est de produire, le travail du patron, c'est de faire en sorte que son entreprise ait des contrats que je sache. (indirectement, peut être, par l'intermédiaire de ses commerciaux) mais c'est SON boulot, et SA responsabilité. Qu'il l'assume. S'il l'assume bien, les employés assumeront bien leur boulot, qui est de produire ce que le patron vend.

---------------
n°16250558
JaimeLanni​ster
..always pays his debts
Posté le 23-09-2008 à 16:35:49  profilanswer

___alt a écrit :

Tu peux faire un petit rappel de contexte alors ? Je pensais que ça avait un lien direct et là je comprends pas pourquoi c'est pas le cas :o

Poster une couverture vieille de plus de 3 ans sur la baisse du marché immo US ne prouve rien en soi. La baisse de l'immo est un facteur parmi d'autres et probalement pas le plus important. Il y a encore deux ans personne ne prenait au sérieux les rares qui annonçaient la future débacle.

n°16250585
___alt
Posté le 23-09-2008 à 16:38:08  profilanswer

On parle pas de stéréotypes là hein, on parle depuis tout à l'heure d'une question de risque qui porte soit sur le salarié soit sur l'entreprise. Aujourd'hui sur les contrats courts le risque porte sur le salarié et sur les contrats longs il porte plutôt sur l'entreprise. Et ô surprise, les contrats courts explosent et le MEDEF milite pour la fin du CDI. Tiens donc.
T'as un truc à dire là dessus ? Sur la question du risque ?

---------------
n°16250595
___alt
Posté le 23-09-2008 à 16:39:08  profilanswer

LooSHA a écrit :

De plus, précise de qui tu parles quand tu évoques "l'incompétence des patrons". Parce que vu ton profil de menteur professionnel, je me méfie.

Il parle de moi :o

---------------
n°16250649
LooSHA
D'abord !
Posté le 23-09-2008 à 16:43:18  profilanswer

JaimeLannister a écrit :

Poster une couverture vieille de plus de 3 ans sur la baisse du marché immo US ne prouve rien en soi. La baisse de l'immo est un facteur parmi d'autres et probalement pas le plus important. Il y a encore deux ans personne ne prenait au sérieux les rares qui annonçaient la future débacle.

Je répète, ce n'était pas la seule couverture de ce type qu'il y a eu en 2005 ou 2006. Si, c'était pris au sérieux, mais personne n'aime les bonnes nouvelles, personne n'aime perdre au jeu de l'avion.

Je te demande de préciser qui a tenu les propos que tu tiens. Mais comme d'habitude, que de la gueule.

Je sais pas, moi, si tu ne comprends pas, retourner te toucher devant les photos de Lagarde, Parisot et NS, comportement que tu nous as avoué pratiquer régulièrement :hello:  

---------------
n°16250674
___alt
Posté le 23-09-2008 à 16:45:28  profilanswer

Et tu sens pas comme un décalage entre parler du déclin d'un secteur et parler d'un manque de visibilité à 1 an ? [:mlc]

---------------
n°16250719
JaimeLanni​ster
..always pays his debts
Posté le 23-09-2008 à 16:49:36  profilanswer

LooSHA a écrit :

Je répète, ce n'était pas la seule couverture de ce type qu'il y a eu en 2005 ou 2006. Si, c'était pris au sérieux, mais personne n'aime les bonnes nouvelles, personne n'aime perdre au jeu de l'avion.

On répète une autre fois pour ceux qui ont du mal à comprendre, des articles sur la baisse de l'immobilier US qui était arrivé en haut de cycle il y a 3 ans il y en a eu un paquet, ça n'avait strictement rien à voir avec ce qui se passe maintenant. La crise actuelle n'est due que pour partie à la baisse de l'immobilier.

n°16250743
gfive
Posté le 23-09-2008 à 16:51:34  profilanswer

Donc, vas-y, cas pratique :

Tu as 35 ans, 2 enfants, un crédit de 10 ans sur ta maison. Ton patron, le pauuuuuvre ne t'a augmenté que de 4% l'an avec une inflation à 3.5, parce qu'il faut bien que les actionnaires aient leur dividendes. Sympa, il te dit "ahhh, monsieur Bibifoc, la conjoncture, blabla, le mértier pas porteur, vous comprenez, dans 3 mois, on va être obligé de se séparer de vous, avec l'indemnité légale de 0.3 mois de salaire par année d'ancienneté, ben oui."

Et dans ta branche, c'est le marasme : pas de boulot. Ta femme bosse, elle, donc ta mobilité géographique est réduite. Et pas de bol, Maman ne se décide pas à mourir.

Donc, j'attends les explications : comment tu finances ta reconversion?? ;) (interdit de compter sur la solidarité nationale : tes brillantes décisions ont supprimé ce genre de truc)

[edit] Je suis bon prince : je considère que t'as droit au chômage. Soit 57% de ton dernier salaire par mois, pendant 2 ans.

Déjà, premier point : comment tu payes ton crédit de maison dans ces conditions, sachant que :

- tu gagnais 20% de plus que Madame (moyenne, il me semble de l'écart de salaire H/F)
- tu avais un taux d'endettement de 25% (33% au départ, 5 ou 6 ans avant)

Ca te fait déjà 32% de baisse sur le reste à vivre, pour info. Pas facile à encaisser, hein? En plus, avec ça, il faut toujours payer la bouffe des gamins, tout ça, PLUS les frais de formation.

Message cité 1 fois
Message édité par gfive le 23-09-2008 à 16:56:11

---------------
n°16250762
LooSHA
D'abord !
Posté le 23-09-2008 à 16:53:10  profilanswer

Tu préfère que je parle des messages où tu déclares que les syndicats devraient être interdits, que les enfants devraient pouvoir travailler à huit ans, et que la grève devrait être déclarée illégale et matée par l'armée ?

---------------
n°16250786
JaimeLanni​ster
..always pays his debts
Posté le 23-09-2008 à 16:55:04  profilanswer

gfive a écrit :

Donc, vas-y, cas pratique :  

Tu as 35 ans, 2 enfants, un crédit de 10 ans sur ta maison. Ton patron, le pauuuuuvre ne t'a augmenté que de 4% l'an avec une inflation à 3.5, parce qu'il faut bien que les actionnaires aient leur dividendes. Sympa, il te dit "ahhh, monsieur Bibifoc, la conjoncture, blabla, le mértier pas porteur, vous comprenez, dans 3 mois, on va être obligé de se séparer de vous, avec l'indemnité légale de 0.3 mois de salaire par année d'ancienneté, ben oui."

Et dans ta branche, c'est le marasme : pas de boulot. Ta femme bosse, elle, donc ta mobilité géographique est réduite. Et pas de bol, Maman ne se décide pas à mourir.

Donc, j'attends les explications : comment tu finances ta reconversion?? ;) (interdit de compter sur la solidarité nationale : tes brillantes décisions ont supprimé ce genre de truc)

2 enfants, un crédit et toute la merveilleuse scenic-labrador-way-of-life en général est un choix de vie qui n'a pas que des avantages, on peut pas tout avoir.

n°16250800
LooSHA
D'abord !
Posté le 23-09-2008 à 16:56:05  profilanswer

JaimeLannister a écrit :

On répète une autre fois pour ceux qui ont du mal à comprendre, des articles sur la baisse de l'immobilier US qui était arrivé en haut de cycle il y a 3 ans il y en a eu un paquet, ça n'avait strictement rien à voir avec ce qui se passe maintenant. La crise actuelle n'est due que pour partie à la baisse de l'immobilier.

Strictement rien à voir. C'est vrai, la crise actuelle est étroitement liée au réchauffement climatique et à l'accélération de la disparition des expèces vivantes.

C'est bien , on en tient deux. Bon, le premier est imbouffable, mais pour le second, quel genre d'hameçon ?

---------------
n°16250804
bingo2
PDG de HFR...
Posté le 23-09-2008 à 16:56:23  profilanswer

Quelle ambianSSe ici  [:bidulman]

---------------
SARKOZY 2012...EN AVANT
n°16250809
Chaman_boc
Posté le 23-09-2008 à 16:56:49  profilanswer

JaimeLannister a écrit :

2 enfants, un crédit et toute la merveilleuse scenic-labrador-way-of-life en général est un choix de vie qui n'a pas que des avantages, on peut pas tout avoir.

deux réponses, deux façons d'esquiver la problématique posée. [:fat dog]

---------------
n°16250815
Yagmoth
Fanboy
Posté le 23-09-2008 à 16:57:20  profilanswer

Qui pour fonder une secte sur le mantra "la société est trop riigiiiide" ?

Au fait bibi, penser avec des slogans, ça fait quel effet ?

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  53  54  55  ..  146  147  148  149  150  151

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Proces Fanny Truchelut : LDH contre LDH, Licra contre Licra etc !meuble abimé dans une maison humide + plainte contre le propriétaire
Conservation des revues , protection contre humidité comment faire ?Quel transporteur avec contre-remboursement international ?
Lutter contre les démangeaisons du scrotum.[obésité] Proposition de taxation plus élevée des "mauvais" aliments
Dieudonné, pour ou contre ?[nouveau sondage] Limitation des Tickets Repas dans les supermarchés
Votre avis sur les mesures contre la conso d'alcool chez les jeunesurgent svp sur le contre remboursement!
Plus de sujets relatifs à : Pour ou contre une taxation de 50% des successions ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)