Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3246 connectés 

Pour ou contre une taxation de 50% des successions ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  30  31  32  ..  146  147  148  149  150  151
Auteur Sujet :

Pour ou contre une taxation de 50% des successions ?

n°16126937
moonboots
Posté le 10-09-2008 à 18:27:36  profilanswer

Reprise du message précédent :

yopyopyop a écrit :

confiance en la minorité de ceux qui sont d'accord avec toi quand la majorité a élu des dirigeants qui ne te plaisent pas?

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire.
En ce moment je pense que la France ne répond pas aux conditions basiques d'une démocratie, à savoir par exemple avoir des médias libres à même d'informer correctement ses citoyens, une justice indépendante de la sphère politique capable de lutter efficacement contre la corruption, des institutions qui ne concentrent pas le pouvoir aux mains de quelques uns, etc...

mood
Publicité
Posté le 10-09-2008 à 18:27:36  profilanswer

n°16126949
Profil sup​primé
Posté le 10-09-2008 à 18:28:19  answer

Cites moi le message où je défends l'égalité économique stp

Je défends uniquement l'égalité des chances.

n°16126960
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 10-09-2008 à 18:29:31  profilanswer

moonboots a écrit :

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire.
En ce moment je pense que la France ne répond pas aux conditions basiques d'une démocratie, à savoir par exemple avoir des médias libres à même d'informer correctement ses citoyens, une justice indépendante de la sphère politique capable de lutter efficacement contre la corruption, des institutions qui ne concentrent pas le pouvoir aux mains de quelques uns, etc...

ah ok, c'etait pas clair du tout voir meme contradictoire :o

---------------
last.fm
n°16126993
Profil sup​primé
Posté le 10-09-2008 à 18:32:39  answer

C'est pas comme si j'avais plusieurs fois dit que supprimer l'héritage était irréaliste en pratique et que 50% de taxe était un bon compromis, hein.  

Pour le reste de ton message, tu confirmes donc que tu es pour la liberté uniquement de ceux qui ont les moyens. Pour moi, la Liberté de notre devise doit s'appliquer à tous. Et pas uniquement en théorie.

Tu peux aller vivre chez les Anglo-saxons, ils pensent comme toi, tu y sera heureux.

n°16126994
moonboots
Posté le 10-09-2008 à 18:32:41  profilanswer

yopyopyop a écrit :

ah ok, c'etait pas clair du tout voir meme contradictoire :o

pourquoi ? Je veux dire que je fais confiance à la majorité dans une démocratie saine, par contre en France, qui n'est pas une démocratie saine à mon goût, je ne fais pas confiance en l'opinion, qui a été capable de donner 20% à Lepen et 53% à Sarkozy. Je pense que les français sont très mal informés,
d'une grande immaturité politique (je ne parle pas de gauche et de droite mais des clés de compréhension essentielles qui manquent à la plupart des citoyens).

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 10-09-2008 à 18:34:30
n°16127005
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 10-09-2008 à 18:33:40  profilanswer

moonboots a écrit :

pourquoi ? Je veux dire que je fais confiance à la majorité dans une démocratie saine, par contre en France, qui n'est pas une démocratie saine à mon goût, je ne fais pas confiance en l'opinion, qui a été capable de donner 20% à Lepen et 53% à Sarkozy. Je pense que les français sont très mal informés.

bah tu disais que tu ne faisais pas confiance aux dirigeants dans une democratie saine :o

---------------
last.fm
n°16127016
moonboots
Posté le 10-09-2008 à 18:34:42  profilanswer

yopyopyop a écrit :

bah tu disais que tu ne faisais pas confiance aux dirigeants dans une democratie saine :o

non non, je fais confiance en l'opinion dans une démocratie saine

Message édité par moonboots le 10-09-2008 à 18:35:21
n°16127024
gfive
Posté le 10-09-2008 à 18:35:18  profilanswer

Je suis pas d'accord, hein. Mais bon.

Pour sortir du HS, je vois que tu es capable de sortir de l'absolu d'une idée pure, pour replonger dans la réalité crasse.
C'est bien.

Maintenant, je dis, moi, que sans possibilité de capitaliser - après, le fait de savoir jusqu'à quel niveau on peut capitaliser est une autre question - l'homme préfère s'asseoir sur son cul à attendre plutôt que de se faire chier à investir et à tenter des trucs. On doit même pouvoir trouver des applications dans certains pays d'afrique où le droit à la propriété terrienne est aliénable par le gouvernement, je crois que c'est le cas au Zimbabwe).

[edit] Meeerde, j'ai rippé..

Donc, je considère que la possibilité de transmettre une partie (au moins) de son patrimoine fait partie de la possibilité de capitaliser.
Si je ne peux rien transmettre à mes enfants, effectivement, je risque, d'abord, de dépenser tout mon pognon pour me faire plaisir (pourquoi pas), mais du coup, des gamins, ça risque de devenir handicapant. Donc je vais pas en faire, pour pouvoir faire des croisières peinard, toussa...

Si on enlève à l'homme la capacité de se projeter dans l'avenir (et la transmission de patrimoine, que je te demande de ne pas considérer QUE comme du pognon, ça entre dans ce cadre), on lui enlève un des trucs qui le différencie d'un animal tout con.

[exemple de patrimoine qui a du sens : une maison de famille, retapée, entretenue, où les enfants ont passé leur enfance, ont patouillé dans la boue et joué partout, tout ça...Un truc un peu éloigné d'un paquet de fric, mais un truc qui a du SENS]

Après, je l'ai déj) dit, je suis très partisan d'une taxation progressive proportionellement à l'âge du donateur, pour finir à un niveau très élevé en fni de vie. Histoire de faire tourner le pognon tôt dans la vie active des gens.

Message cité 1 fois
Message édité par gfive le 10-09-2008 à 18:40:08

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°16127072
Profil sup​primé
Posté le 10-09-2008 à 18:39:33  answer

gfive a écrit :

Maintenant, je dis, moi, que sans possibilité de capitaliser - après, le fait de savoir jusqu'à quel niveau on peut capitaliser est une autre question - l'homme préfère s'asseoir sur son cul à attendre plutôt que de se faire chier à investir et à tenter des trucs. On doit même pouvoir trouver des applications dans certains pays d'afrique où le droit à la propriété terrienne est aliénable par le gouvernement, je crois que c'est le cas au Zimbabwe).

Ben non, dans une vraie méritocratie (permise uniquement avec une bonne égalité des chances), les gens se bougent les fesses car là ils voient que part leur travail ils peuvent s'en sortir et s'élever dans la société...

Alors que dans la société actuelle, même en travaillant, les possibilités d'ascension sociale sont de plus en plus minces, alors beaucoup ne voient pas l'utilité de suer toute leur vie pour faire du sur place.

n°16127073
moonboots
Posté le 10-09-2008 à 18:39:33  profilanswer

À partir de rien ? Tu n'as pas reçu d'éducation en France ?

mood
Publicité
Posté le 10-09-2008 à 18:39:33  profilanswer

n°16127100
gfive
Posté le 10-09-2008 à 18:43:18  profilanswer

Et dans ce cadre, ça sert à quoi de s'élever dans la société, à part à de la satisfaction personnelle??? :??:

Je pense que si on file 100k€ à un panel de gens, en leur disant "voilà, faites-en ce que vous voulez, mais on vous prend tout à votre décès".

A mon avis, une grosse majorité va choisir de tout claquer en une grosse ouature, des croisières, des vacances au ski, etc. Certains vont sécuriser leur vie (achat immo..), mais tu va pas en trouver ebaucoup pour investir dans une entreprise, ça, j'en suis persuadé.

---------------
n°16127161
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 10-09-2008 à 18:50:31  profilanswer

Que d'autres réussissent, tant mieux pour eux, c'est pas mon probleme. J'ai de fortes chances de marcher sur leurs traces en plus.
Ce qui me dérange, c'est le fossé qui se creuse entre les riches et les pauvres (la prise de pouvoir des actionnaires sur les structures et le service public qui part en cacahuetes aussi, ca en découle mais c'est HS).

Et donc ? Ce sera financé par une partie d'un patrimoine qui n'aurait pas circulé, et tout le monde en profiterait.
Tiens, je serais meme pour que ça serve a financer des fonds souverains français.

n°16127177
moonboots
Posté le 10-09-2008 à 18:51:53  profilanswer

bah alors ne dis pas que tu es parti "de rien", tu as bénéficié d'un bien que t'a fourni l'ensemble de la collectivité.

n°16127183
gfive
Posté le 10-09-2008 à 18:52:32  profilanswer

Je suis pas d'accord.

une famille avec 5 enfants payant moins qu'une avec 2, chacun n'est pas égal devant le prix de l'éducation.

Il me semblerait raisonnable, en contrepartie de la gratuité des études, d'exiger un certain nombre d'années d'imposition obligatoire en France pour les gens qui en ont profité - ou un forfait pour ceux qui veulent s'expatrier, par exemple)

A ceux qui diront que les études ne sont pas gratuites, je répondrait qu'il faut pas déconner, les frais d'inscription à la fac/prépa publique/grandes écoles publiques) sont ridicules comparés au vrai coût des études.

---------------
n°16127236
leen99
Posté le 10-09-2008 à 18:57:49  profilanswer

radioactif a écrit :

Que d'autres réussissent, tant mieux pour eux, c'est pas mon probleme. J'ai de fortes chances de marcher sur leurs traces en plus.
Ce qui me dérange, c'est le fossé qui se creuse entre les riches et les pauvres (la prise de pouvoir des actionnaires sur les structures et le service public qui part en cacahuetes aussi, ca en découle mais c'est HS).

C'est pas que le fossé se creuse, c'est qu'entre les deux y'a une grande partie ouvrière qui a une fâcheuse tendance à s'apauvrir, les riches bon, ils sont tranquilles, les pauvres ont des aides sociales à tout va, mais les ouvriers, eux sont réellement dans la m*, avant y'avait les nouveaux riches, maintenant faut compter aussi les nouveaux pauvres.

n°16127276
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 10-09-2008 à 19:01:30  profilanswer

Faudrait veiller a arreter les aneries.

n°16127287
JaimeLanni​ster
..always pays his debts
Posté le 10-09-2008 à 19:02:01  profilanswer

gfive a écrit :

Je suis pas d'accord.

une famille avec 5 enfants payant moins qu'une avec 2, chacun n'est pas égal devant le prix de l'éducation.

Il me semblerait raisonnable, en contrepartie de la gratuité des études, d'exiger un certain nombre d'années d'imposition obligatoire en France pour les gens qui en ont profité - ou un forfait pour ceux qui veulent s'expatrier, par exemple)

A ceux qui diront que les études ne sont pas gratuites, je répondrait qu'il faut pas déconner, les frais d'inscription à la fac/prépa publique/grandes écoles publiques) sont ridicules comparés au vrai coût des études.

Gros problèmes avec le droit communautaire en perspectives en plus du monde entier qui se fouterait de notre gueule....

n°16127312
gfive
Posté le 10-09-2008 à 19:04:23  profilanswer

JaimeLannister a écrit :

Gros problèmes avec le droit communautaire en perspectives en plus du monde entier qui se fouterait de notre gueule....

Ca, c'est possible! :D
Mais bon, aux US, y'a quand même un paquet de gens qui s'endettent pour faire leurs études, hein. :o

Là, ça serait à taux 0! :o

---------------
n°16127318
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 10-09-2008 à 19:05:10  profilanswer

Les aides aux plus pauvres, c'est quelle part du budget de l'Etat ? La santé,l'éducation, les transports au sens large, les infrastructures, tout le monde en profite, riche ou pauvre.

n°16127319
lfcclb
Posté le 10-09-2008 à 19:05:27  profilanswer

JaimeLannister a écrit :

oui mais ça serait pas idiot sur le fond...

quand on voit les Etats Unis qui sont incapables de former correctement leurs jeunes mais qui attirent à coup de dollars (ça ça va commencer à être dur) les meilleurs étudiants étrangers et qui vivent sous perfusion de QI étranger... c'est sûr que c'est un autre système mais à mon avis ils le paieront très cher un jour !

n°16127347
lfcclb
Posté le 10-09-2008 à 19:07:31  profilanswer

en fait bibifoc ton problème c'est que tu vois l'Etat comme une entité fermée, bien définie et qui t'es étrangère... mais l'Etat ce n'est rien d'autres que toi, moi, nos familles etc. l'argent qu'on lui donne nous revient sous une forme ou une autre (services publics, sécuritén, infrastructure, éducation etc.) !

n°16127358
moonboots
Posté le 10-09-2008 à 19:08:39  profilanswer

Entendu, dans ce cas si tu reviens en France après avoir travaillé, payé des impôts et eu des enfants au Canada, ne t'attends pas à ce que l'état français prenne en charge l'éducation de tes enfants : l'état français "n'a pas à être redevable de quoi que ce soit" !

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 10-09-2008 à 19:13:31
n°16127417
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 10-09-2008 à 19:16:41  profilanswer

gfive a écrit :

A mon avis, une grosse majorité va choisir de tout claquer en une grosse ouature, des croisières, des vacances au ski, etc. Certains vont sécuriser leur vie (achat immo..), mais tu va pas en trouver ebaucoup pour investir dans une entreprise, ça, j'en suis persuadé.

Tu n'est pas logique. Si tout le monde claque tout, alors la demande sera plus forte, alors il sera aussi en comparaison plus intéressant d'investir.

Bien au contraire donc.

n°16127431
OPAII
Posté le 10-09-2008 à 19:18:49  profilanswer

radioactif a écrit :

Tu n'est pas logique. Si tout le monde claque tout, alors la demande sera plus forte, alors il sera aussi en comparaison plus intéressant d'investir.

Bien au contraire donc.

Pas forcémentn ,nous sommes en économie ouverte, et faire une relance par la consommation n'est pas la meilleure de choses à faire au vu de la quantité de biens qu'on importe.
Beaucoup d'exemples historiques illustrent le probléme de ce type de relance, comme celle de Mauroy en 82. Elle est souvent utilisée car elle est populaire (augmentation du revenu disponible)

n°16127439
gfive
Posté le 10-09-2008 à 19:19:42  profilanswer

radioactif a écrit :

Bien au contraire donc.

Mais investir pour quoi?? Pour qui? Pour avoir encore plus de pognon à claquer? Le problème, c'est le risque. Si tu investis, c'est risqué. Tu peux perdre tes 100, et te retrouver avec 50.
Alors que si tu claques 100, tu t'es fait plaisir pour 100.

---------------
n°16127473
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 10-09-2008 à 19:23:34  profilanswer

Look who's talking.

Tu ne peux comprendre que la transmission de capital sans taxation (ou si faible) (je parle pas du gars qui legue une maison ou une petite SCI hein) contribue a enrichir les plus riches sans aucun effort ? Si non, je ne peux rien pour toi.

Le Québec ne nous envoie vraiment que des cas...

n°16127481
Ciler
Posté le 10-09-2008 à 19:24:35  profilanswer

Ben non... :D

Grace a la TVA, 20% de ce que tu consomme reviens a l'etat, et le reste contribue a la ... consommation ! Donc a l'activité, ce qui contribue a creer des emplois etc etc

J'aime voir les gens se prendre les pieds dans leurs raisonnements bancals  :whistle:

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°16127491
gfive
Posté le 10-09-2008 à 19:25:16  profilanswer

radioactif a écrit :

Look who's talking.

Tu ne peux comprendre que la transmission de capital sans taxation (ou si faible) (je parle pas du gars qui legue une maison ou une petite SCI hein) contribue a enrichir les plus riches sans aucun effort ? Si non, je ne peux rien pour toi.

Le Québec ne nous envoie vraiment que des cas...

Là, tu es loin des plus virulents "anti" du topic, qui taxeraient bien tout, en fait.

---------------
n°16127504
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 10-09-2008 à 19:26:41  profilanswer

OPAII a écrit :

Pas forcémentn ,nous sommes en économie ouverte, et faire une relance par la consommation n'est pas la meilleure de choses à faire au vu de la quantité de biens qu'on importe.
Beaucoup d'exemples historiques illustrent le probléme de ce type de relance, comme celle de Mauroy en 82. Elle est souvent utilisée car elle est populaire (augmentation du revenu disponible)

On en revient au manque de patriotisme en économie et a la schizophrénie du consommateur.
Mais tu enrichis au moins le dernier intermédiaire, c'est déja ça de gagné.

n°16127506
gfive
Posté le 10-09-2008 à 19:26:50  profilanswer

Ciler a écrit :

Ben non... :D

Grace a la TVA, 20% de ce que tu consomme reviens a l'etat, et le reste contribue a la ... consommation ! Donc a l'activité, ce qui contribue a creer des emplois etc etc

J'aime voir les gens se prendre les pieds dans leurs raisonnements bancals  :whistle:

C'est pas ce qu'il a voulu dire, je pense. Et je suis - un peu - d'accord avec lui sur un point : si tu n'a pas le moyen de transmettre qqchose à tes enfants, pourquoi te faire chier à créer qqchose? - à part pour en jouir, bien sûr, mais à ce moment là, tu va sans doute l'acheter plutôt que le créer, c'est moins chiant.

---------------
n°16127526
Ciler
Posté le 10-09-2008 à 19:28:38  profilanswer

gfive a écrit :

C'est pas ce qu'il a voulu dire, je pense. Et je suis - un peu - d'accord avec lui sur un point : si tu n'a pas le moyen de transmettre qqchose à tes enfants, pourquoi te faire chier à créer qqchose? - à part pour en jouir, bien sûr, mais à ce moment là, tu va sans doute l'acheter plutôt que le créer, c'est moins chiant.

Mais pour l'acheter faut que quelqu'un le crée, et faut toi bosser pour avoir l'argent pour l'acheter (travail qui est lui-même taxé, argent pour l'état la boucle est bouclée).

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°16127530
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 10-09-2008 à 19:29:08  profilanswer

gfive a écrit :

Mais investir pour quoi?? Pour qui? Pour avoir encore plus de pognon à claquer? Le problème, c'est le risque. Si tu investis, c'est risqué. Tu peux perdre tes 100, et te retrouver avec 50.
Alors que si tu claques 100, tu t'es fait plaisir pour 100.

D'un coup, les gens qui vont léguer claquent tout. Il y aura donc un surplus de demande dans certains secteurs.
Soit c'est absorbé par les entreprises présentes, tant mieux, ça fait des rentrées fiscales en plus. Le titre devient attractif, on investit dans l'entreprise.
Soit des malins investissent dans une entreprise jeune et porteuse, sur ces memes secteurs.

La demande entraine l'offre blablabla toussa...

n°16127537
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 10-09-2008 à 19:29:53  profilanswer

Pour 80 ans d'espérance de vie, si.

n°16127556
gfive
Posté le 10-09-2008 à 19:31:48  profilanswer

Ciler a écrit :

Mais pour l'acheter faut que quelqu'un le crée, et faut toi bosser pour avoir l'argent pour l'acheter (travail qui est lui-même taxé, argent pour l'état la boucle est bouclée).

Ok.
Parlons maintenant d'une activité. D'une entreprise. D'une idée nouvelle qui a besoin d'investisseurs pour se concrétiser.
Là, c'est plus chaud, déjà, de s'engager dans un truc aussi incertain si tu sais que ça ira à l'état à la fin.

Autre exemple - je parle en connaissance de cause : les trucs genre forêt - rigolez pas,c'est l'avenir, entre la maison à ossature bois et la biomasse -, dont le retour sur investissement est de l'ordre du 1/2 siècle (dans les landes)...QUI va investir là dedans si il doit jamais voir de retour??? Cette activité ne perdure QUE parce que le patrimoine est transmissible. Sans ça, ça serait une forêt publique avec des employés. Un kholkoze, quoi :o

---------------
n°16127564
gfive
Posté le 10-09-2008 à 19:33:03  profilanswer

radioactif a écrit :

D'un coup, les gens qui vont léguer claquent tout. Il y aura donc un surplus de demande dans certains secteurs.
Soit c'est absorbé par les entreprises présentes, tant mieux, ça fait des rentrées fiscales en plus. Le titre devient attractif, on investit dans l'entreprise.
Soit des malins investissent dans une entreprise jeune et porteuse, sur ces memes secteurs.

La demande entraine l'offre blablabla toussa...

Sauf que la demande ici n'entraîne pas l'offre ici.

Si tu claques tout en plasma taiwanais et en maison à Marakkech (que tu pourra transmettre à tes enfants, tiens, pour faire bonne mesure), ça marche plus.

---------------
n°16127568
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 10-09-2008 à 19:33:34  profilanswer

A entre autres redonner a d'autres, entre autres pour qu'ils étudient, par exemple.

Ca pourrait tout aussi bien aller a la défense, réduire la dette...

n°16127579
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 10-09-2008 à 19:35:19  profilanswer

gfive a écrit :

Sauf que la demande ici n'entraîne pas l'offre ici.

Si tu claques tout en plasma taiwanais et en maison à Marakkech (que tu pourra transmettre à tes enfants, tiens, pour faire bonne mesure), ça marche plus.

Oui, et non. Ton plasma, tu l'achetes directement a Taiwan ? Il y a un intermédiaire qui emploie des personnes, qui paie des charges, un consommateur qui paie sa TVA...
La maison a Marrakech : tant mieux, ça fera de l'héritage a taxer. :o

n°16127588
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 10-09-2008 à 19:36:10  profilanswer

D'ailleurs je ne vois pas pourquoi la demande n'entrainerait pas l'offre sur des secteurs déja bien établis.

n°16127620
OPAII
Posté le 10-09-2008 à 19:40:00  profilanswer

radioactif a écrit :

Oui, et non. Ton plasma, tu l'achetes directement a Taiwan ? Il y a un intermédiaire qui emploie des personnes, qui paie des charges, un consommateur qui paie sa TVA...
La maison a Marrakech : tant mieux, ça fera de l'héritage a taxer. :o

Stro super, mais ca fait pas des masses d'argent. Dans une économie internationale, la relation consommation et croissance est mois évidente qu'avant.
Balance commerciale, tout ça....

n°16127724
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 10-09-2008 à 19:51:54  profilanswer

Tu as tant de mal a t'inclure dans les bénéficiaires ? Enfin si tu étais en France ?

n°16127798
ny152
Posté le 10-09-2008 à 20:00:24  profilanswer

radioactif a écrit :

Tu as tant de mal a t'inclure dans les bénéficiaires ? Enfin si tu étais en France ?

le citoyen que je suis a du mal à apprécier les dépenses que l'Etat engage avec l'argent ponctionné sur le contribuable que je suis

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  30  31  32  ..  146  147  148  149  150  151

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Proces Fanny Truchelut : LDH contre LDH, Licra contre Licra etc !meuble abimé dans une maison humide + plainte contre le propriétaire
Conservation des revues , protection contre humidité comment faire ?Quel transporteur avec contre-remboursement international ?
Lutter contre les démangeaisons du scrotum.[obésité] Proposition de taxation plus élevée des "mauvais" aliments
Dieudonné, pour ou contre ?[nouveau sondage] Limitation des Tickets Repas dans les supermarchés
Votre avis sur les mesures contre la conso d'alcool chez les jeunesurgent svp sur le contre remboursement!
Plus de sujets relatifs à : Pour ou contre une taxation de 50% des successions ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)