Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
8040 connectés 

Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  993  994  995  ..  3659  3660  3661  3662  3663  3664
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°47126247
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 19-09-2016 à 17:20:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

lehman brothers a écrit :

+1

Le "branleur qui est dans la moyenne" a souvent tendance a penser qu'il a des "capacites", en realite ce qu'il faut retenir c'est qu'il est dans la moyenne.

Quand je regarde mes collegues, qui sont pour la majorite des gens qui ont fait X / Centrale / HEC, ce sont des gens brillants qui ont aussi travaille.

La capacite de travail est in fine plus importante que les predispositions pour faire des choses intelligentes. Pour la plupart des choses dans la vie, il suffit d'etre *assez* intelligent pour faire quelque chose, mais en revanche le volume de travail fourni permettra de faire la difference entre celui qui reussit et celui qui echoue, et aussi celui qui reussira avec brio.

C'est d'ailleurs marrant de voir que tous les gens qui ont eu un impact majeur sur l'humanite (grands scientifiques, philosophes, inventeurs, businessmen, hommes d'Etat, artistes ...) ont en commun le fait d'etre d'abord et avant tout de grands travailleurs.

Enfin ces X/Centrale/HEC dont tu parles ... se retrouvent à bosser avec toi, cqfd... :o

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
mood
Publicité
Posté le 19-09-2016 à 17:20:33  profilanswer

n°47126254
epsiloneri​dani
Posté le 19-09-2016 à 17:21:04  profilanswer

The NBoc a écrit :

Non, pas que.

Et je vois pas en quoi il serait moins pertinent qu'un autre, en fait...

A la limite, ce genre de trucs est critiquable parce que tout le monde n'est pas du tout sur un pied d'égalité par rapport aux résultats.

Mais le système scolaire français est catastrophique sur ce plan là aussi, et de manière pire : y a même pas la dimension de l'aléatoire génétique, c'est du déterminisme social pur. A fuir.

Les tests ça se "bachotte" tout autant que le reste. Ils sont tous faits pareils, ils sont tous basés sur la même logique donc une fois que tu as compris les trucs c'est pas bien dur de monter à 160 même si ton "vrai QI" c'est 100.

n°47126288
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 19-09-2016 à 17:23:31  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Les tests ça se "bachotte" tout autant que le reste. Ils sont tous faits pareils, ils sont tous basés sur la même logique donc une fois que tu as compris les trucs c'est pas bien dur de monter à 160 même si ton "vrai QI" c'est 100.

C'est théomède qui a résumé mon propos aux tests de QI. J'ai jamais trouvé que ces tests là étaient tres intelligents, m'enfin j'en ai jamais fait de vrais.  

Je pense qu'on peut mettre l'imagination au pouvoir pour trouver des tests suffisamment variés pour que l'apprentissage soit une béquille aussi vulgaire qu’inefficace. :o

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°47126321
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 19-09-2016 à 17:25:40  profilanswer

clockover a écrit :

Si tu te lève dans cet état d'esprit c'est que ton job ne te plait pas.
A toi de penser à ce que tu veux vraiment faire et planifier ta réorientation en conséquence.

A priori (mais ça reste à vérifier à l'aune de l'expérience), aucun job ne me plairait puisque je m'y sent "forcé" et non libre.

---------------
« Elle avait des chaussures à scratch pour d’autres raisons que la mode. »
n°47126347
epsiloneri​dani
Posté le 19-09-2016 à 17:27:47  profilanswer

The NBoc a écrit :

C'est théomède qui a résumé mon propos aux tests de QI. J'ai jamais trouvé que ces tests là étaient tres intelligents, m'enfin j'en ai jamais fait de vrais.  

Je pense qu'on peut mettre l'imagination au pouvoir pour trouver des tests suffisamment variés pour que l'apprentissage soit une béquille aussi vulgaire qu’inefficace. :o

Les capacités intellectuelles ça s'entraine, si tu ne les utilises pas elles décroitront petit à petit. Il y a d'ailleurs une assez bonne corrélation entre l'utilisation des dites capacités au cours de la vie et l'age de survenue de la maladie d'Alzheimer.

n°47126398
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 19-09-2016 à 17:32:06  profilanswer

fiscalisator a écrit :

Le travail est un moyen de s'accomplir et quand on arrive à s'accomplir au travail c'est mieux que quand on le fait en déverrouillant le dernier niveau à Fifa parce que normalement c'est un objet social plus reconnu et où tu passes plus de temps.  

Tout le monde a compris ce que veut dire lehman, plz nextons

Non. Je m'accomplis uniquement lorsque je fait les choses que j'aime et qui m'élèvent. Genre, lire des livres que j'ai choisi de lire (par exemple), et non faire un job qui n'a d'intérêt que pour un groupe de personnes. Développer la prochaine génération de centrales nucléaires ou de panneaux solaires (c'est un exemple, je n'y connais rien) peut être utile pour l'humanité, mais pas forcément pour mon épanouissement ou mon élévation spirituelle.

Je m'accomplirais plus à rester au RSA chez moi à lire des livres intéressants qu'à "développer un truc" au travail. (Mais j'ai déjà expliqué pourquoi je reste au "travail" ).

C'est subjectif, mais le sentiment d'accomplissement est subjectif. Et tu ne peux pas aller contre la subjectivité.  [:cerveau spamafote]

---------------
n°47126528
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 19-09-2016 à 17:44:04  profilanswer

The NBoc a écrit :

Je suis au sommet de la con-cavité, sorte d'allégorie de la caverne d'aujourd'hui. :o

[:jean-pierre defrog:3]  

PLATON approuve.

---------------
n°47126555
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 19-09-2016 à 17:45:37  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Les capacités intellectuelles ça s'entraine, si tu ne les utilises pas elles décroitront petit à petit. Il y a d'ailleurs une assez bonne corrélation entre l'utilisation des dites capacités au cours de la vie et l'age de survenue de la maladie d'Alzheimer.

Raison de plus pour faire chier les enfants qui font leur devoir, ils s'entrainent pas DU TOUT à piger, puisqu'ils ont la béquille du par coeur.

---------------
n°47126578
kley
Miaou !
Posté le 19-09-2016 à 17:46:37  profilanswer

Avec vos discussions sur les maths, ça me rappelle qu'à l'école primaire on apprenait à calculer avec un boulier....... je ne sais plus comment on fait maintenant [:ummon]

La faute aux calculatrices, je suppose :o

n°47126649
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2016 à 17:51:39  answer

kley a écrit :

Avec vos discussions sur les maths, ça me rappelle qu'à l'école primaire on apprenait à calculer avec un boulier....... je ne sais plus comment on fait maintenant [:ummon]

La faute aux calculatrices, je suppose :o

On additionne les dizaines avant les unités. Ça met le cerveau à l'envers, tu finis à 30 ans à regarder des gamines se faire violer par des tentacules.

mood
Publicité
Posté le 19-09-2016 à 17:51:39  profilanswer

n°47126726
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 19-09-2016 à 17:58:55  profilanswer

Jusqu'au dernier jour d'une longue période de congés, tel qu'un mois complet, j'arrive toujours à me lever et à faire des trucs qui m'intéressent et me passionnent.
Et mon boulot ne me manque jamais.

---------------
n°47126769
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 19-09-2016 à 18:03:08  profilanswer

Enfin t'as l'air d'aller plutôt dans mon sens que contre, là, non ?

---------------
n°47126824
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 19-09-2016 à 18:08:13  profilanswer

J'ai toujours fait ça écolier, et pour des grandes valeurs aussi. :o

Ça permet de commencer à donner le résultat d'une addition avant d'avoir fini de la faire. Y a un simple check à faire pour vérifier si la retenue suivante ne vient pas foutre la merde, et si c'est non mais 9, regarder la suivante, mais c'est suffisamment rare... :o

Par contre si y a bien un truc ou j'ai presque tout perdu faute d'entrainement, c'est bien le calcul mental (enfin j'ai remplacé la base 10 par la base 2). :/

---------------
n°47126837
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 19-09-2016 à 18:09:31  profilanswer

Non suffit de parents qui te méprisent si tu as besoin de travailler pour avoir des notes correctes.

---------------
n°47126874
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2016 à 18:13:13  answer

The NBoc a écrit :

J'ai toujours fait ça écolier, et pour des grandes valeurs aussi. :o

Ça permet de commencer à donner le résultat d'une addition avant d'avoir fini de la faire. Y a un simple check à faire pour vérifier si la retenue suivante ne vient pas foutre la merde, et si c'est non mais 9, regarder la suivante, mais c'est suffisamment rare... :o

Par contre si y a bien un truc ou j'ai presque tout perdu faute d'entrainement, c'est bien le calcul mental (enfin j'ai remplacé la base 10 par la base 2). :/

Moi j'impressionne mes amis encore aujourd'hui quand il faut partager une addition au resto [:mur-mur:2]

Sinon pour le coup des dizaines et des unités c'est évidemment plus intelligent de faire comme les japs :jap: Mais tout le monde fait ça de tête je pense, c'est juste qu'on apprend à les poser dans l'autre sens.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-09-2016 à 18:14:55
n°47126900
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 19-09-2016 à 18:15:03  profilanswer

Oui bon ça quand même. :o

---------------
n°47126958
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2016 à 18:21:07  answer

Tu fais pas de calculs dans ton taf ? :o

n°47126965
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 19-09-2016 à 18:22:09  profilanswer

C'est évident qu'il faille sanctionner les enfants stakhanovistes adeptes de la méthode du par cœur. Ça donne des enfants je sais tout et qui comprennent rien. Pénible dans la vie civile comme dans la vie active...

Message cité 1 fois
Message édité par Black_Jack le 19-09-2016 à 18:22:34

---------------
Horse_man
n°47127070
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 19-09-2016 à 18:34:44  profilanswer

Si mais soit en base 2 soit directement dans le monde logarithmique, et là les additions sont vraiment très très simples. :o

---------------
n°47127081
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 19-09-2016 à 18:35:45  profilanswer

Black_Jack a écrit :

C'est évident qu'il faille sanctionner les enfants stakhanovistes adeptes de la méthode du par cœur. Ça donne des enfants je sais tout et qui comprennent rien. Pénible dans la vie civile comme dans la vie active...

:jap:

Tain encore un incendie à éteindre au taf cette semaine. :( :/

---------------
n°47127121
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 19-09-2016 à 18:40:44  profilanswer

Y'a de l'initiation a la programmation au collège depuis la réforme :o

---------------
Salut à toi jeune caucasoïde ! Savais tu que la seule solution, c'est la réemigration ?!
n°47127196
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2016 à 18:48:48  answer

Shinseiki a écrit :

Y'a de l'initiation a la programmation au collège depuis la réforme :o

Ouais 'fin perso je me bats encore pour faire comprendre aux collègues que "Oui les élèves utilisent internet tous les jours mais non ils ne savent pas bien s'en servir donc ça serait bien de me passer un petit groupe pour leur apprendre deux trois trucs sur ça et éviter qu'ils fassent des conneries et que non bannir wikipédia n'aide pas vraiment à leur faire réussir leurs exposés."

n°47127294
Ciler
Posté le 19-09-2016 à 18:59:46  profilanswer

guizmotito a écrit :

Le problème c'est aussi que les profs n'ont pas de vue globale, de vision d'ensemble. Leur matière constitue le graal absolu et ils évaluent la capacité globale ou le potentiel d'un éleve à partir de ça. Et ils ont peu de capacité de remise en question.

Les mecs faut vraiment que vous reveniez faire un tour au collège. L'évaluation par matière n'y existe plus depuis la rentrée...

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°47127437
guizmotito
Posté le 19-09-2016 à 19:14:17  profilanswer

Mais ils font quoi?
A mon époque en histoire-géo en 4ème-3ème (1995) on avait un sujet de type dissertation qui était exprimé en une ligne et on avait une heure pour écrire une copie double (petit format) environ.
Dix ans après je donnais des cours du soir à un gamin (pas forcément nul, plutot pas organisé) pour qu'il ait son brevet, il me montrait ses interros d'histoire, il y a avait trois-quatre questions ou il fallait répondre trois-quatre lignes à chaque fois plus un sujet type paragraphe argumenté ou il fallait  blablater pendant dix lignes sur un sujet. Putain dix lignes. Dix ans avant, 4 pages.
Aujourd'hui je sais meme pas si on demande aux gamins du collège d'écrire une phrase complète, si ça se trouve c'est que des QCM.

n°47127492
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 19-09-2016 à 19:22:45  profilanswer

flash23 a écrit :

Non. Je m'accomplis uniquement lorsque je fait les choses que j'aime et qui m'élèvent. Genre, lire des livres que j'ai choisi de lire (par exemple), et non faire un job qui n'a d'intérêt que pour un groupe de personnes. Développer la prochaine génération de centrales nucléaires ou de panneaux solaires (c'est un exemple, je n'y connais rien) peut être utile pour l'humanité, mais pas forcément pour mon épanouissement ou mon élévation spirituelle.

Je m'accomplirais plus à rester au RSA chez moi à lire des livres intéressants qu'à "développer un truc" au travail. (Mais j'ai déjà expliqué pourquoi je reste au "travail" ).

C'est subjectif, mais le sentiment d'accomplissement est subjectif. Et tu ne peux pas aller contre la subjectivité.  [:cerveau spamafote]

S'accomplir ou ne pas s'accomplir sont une chose differente de trouver son travail gratifiant, qui est elle-meme une chose differente de trouver son travail con et abrutissant.

Ce sont des choses pas forcement incompatibles entre elles d'ailleurs : les metiers les plus gratifiants peuvent etre extremement abrutissants et stressants (je pense a la medecine hospitaliere qui saute aux yeux, mais c'est valable de tous les metiers ou on fait + de 60h par semaine)

---------------
https://elan.school/
n°47127531
cronos
Posté le 19-09-2016 à 19:28:22  profilanswer

The NBoc a écrit :

:jap:

Tain encore un incendie à éteindre au taf cette semaine. :( :/

Meme si sur certain cas je peux etre d'accord avec toi, tu fais quand même un gros glissement intellectuel : bonne notes => stakhanoviste qui fait du par coeur. Le niveau sup c'est en branler le minimum et claquer du 18   :o.Bon par contre c'est plus rare, et ca ne marche pas jusqu'au MA2  :o

---------------
" Ah parce que c'était inclus dans "tout" ? " StephaneF, 2014.
n°47127581
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 19-09-2016 à 19:35:05  profilanswer

cronos a écrit :

Meme si sur certain cas je peux etre d'accord avec toi, tu fais quand même un gros glissement intellectuel : bonne notes => stakhanoviste qui fait du par coeur. Le niveau sup c'est en branler le minimum et claquer du 18   :o.Bon par contre c'est plus rare, et ca ne marche pas jusqu'au MA2  :o

Je suis pas certain d'avoir impliqué ce lien logique, strictement. :o

---------------
n°47127791
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2016 à 19:57:24  answer

Je paie pour savoir comment tu trouves les constantes :ange:

n°47127814
Orthopedux
Orthopedux the Brown
Posté le 19-09-2016 à 19:59:54  profilanswer

Un truc que je me demande sur l'organisation de la scolarité.

Actuellement on a un système de classe par année, qui suppose des acquis sur une année sur plusieurs domaines pour passer à l'étape suivante. On en fini par faire la moyenne de tout ca pour décider si oui ou non (et pas souvent non), on laisse passer à la classe suivante. Ca implique de laisser des matières avec des lacunes s'aggraver au fil de ans.

Pourquoi ne pas passer par un système de "modules" sur un ensemble d'années. Genre en primaire, on definit des modules dans différentes matières, avec des critères à remplir dans chaque matière pour passer au module suivant.

L'idée, c'est que chaque gamin puisse bosser son module, permettre à ceux qui vont vite dans certaines matières d'avancer vite, et de pouvoir consacrer par la suite plus de temps dans les matières où ils galèrent.

Je sais pas, j'enfonce peut etre des portes ouvertes, mais ca me semblerait tellement plus efficace, même si ca implique de réorganiser le système éducatif complet.

n°47127855
latoucheF7​duclavier
Posté le 19-09-2016 à 20:02:49  profilanswer

Tu auras tous les profs dans la rue. :D

n°47127856
Ciler
Posté le 19-09-2016 à 20:02:55  profilanswer

Orthopedux a écrit :

Actuellement on a un système de classe par année, qui suppose des acquis sur une année sur plusieurs domaines pour passer à l'étape suivante. On en fini par faire la moyenne de tout ca pour décider si oui ou non (et pas souvent non), on laisse passer à la classe suivante. Ca implique de laisser des matières avec des lacunes s'aggraver au fil de ans.

Pourquoi ne pas passer par un système de "modules" sur un ensemble d'années. Genre en primaire, on definit des modules dans différentes matières, avec des critères à remplir dans chaque matière pour passer au module suivant.

L'idée, c'est que chaque gamin puisse bosser son module, permettre à ceux qui vont vite dans certaines matières d'avancer vite, et de pouvoir consacrer par la suite plus de temps dans les matières où ils galèrent.

Je sais pas, j'enfonce peut etre des portes ouvertes, mais ca me semblerait tellement plus efficace, même si ca implique de réorganiser le système éducatif complet.

Justement, c’est l'objectif de la réforme du primaire et du collège, qui est maintenant mise en œuvre par cycles.  

Cycle 1 : maternelle
Cycle 2 : CP, CE1, CE2
Cycle 3 : CM1, CM2, 6eme
Cycle 4 5eme, 4eme, 3eme

Chaque cycle a un programme global (donc plus année par année) et l'élève a 3 ans pour maîtriser l'ensemble des compétences du programme. Il n'est (éventuellement) envisagé de redoublement qu'en fin de cycle.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°47127874
Ciler
Posté le 19-09-2016 à 20:04:02  profilanswer

Non mais vraiment les mecs, faut que vous arrêtiez de parler éducation, là, c'est ridicule, vous décrivez tous le collège d'il y a 10 ou 20 ans, y a eu deux grosses réformes depuis...

---------------
n°47127984
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 19-09-2016 à 20:11:57  profilanswer

Ciler a écrit :

Justement, c’est l'objectif de la réforme du primaire et du collège, qui est maintenant mise en œuvre par cycles.  

Cycle 1 : maternelle
Cycle 2 : CP, CE1, CE2
Cycle 3 : CM1, CM2, 6eme
Cycle 4 5eme, 4eme, 3eme

Chaque cycle a un programme global (donc plus année par année) et l'élève a 3 ans pour maîtriser l'ensemble des compétences du programme. Il n'est (éventuellement) envisagé de redoublement qu'en fin de cycle.

Tres bonne chose a mon avis.

---------------
https://elan.school/
n°47128015
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 19-09-2016 à 20:14:28  profilanswer

Orthopedux a écrit :

Modules pour bons, modules pour cons...

Ça résoudra pas le problème des classes pourries, à mon avis, mais bon.

---------------
n°47128023
Ciler
Posté le 19-09-2016 à 20:15:13  profilanswer

lehman brothers a écrit :

Tres bonne chose a mon avis.

Je suis pas convaincu. Parce-que le sfameux programmes par cycle restent très (trop vastes) du coup y a des trucs faits en 5eme que je vais pas vraiment pouvoir refaire de façon approfondie en 4eme ou 3eme (même si en théorie c'est ce qui est attendu). Je vais revenir dessus, faire des rappels, mais pas reprendre de 0 quoi.  

Du coup, le gamin qu'a raté un truc en 5eme, il sera pas beaucoup plus avancé qu'avant.  

EN théorie, le projet est séduisant. EN pratique, les programmes sont trop lourds pour pouvoir réellement le mettre en œuvre comme il faudrait.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  993  994  995  ..  3659  3660  3661  3662  3663  3664

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)