Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2489 connectés 

Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3549  3550  3551  ..  3623  3624  3625  3626  3627  3628
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°74031566
hfr of the​ dead
Posté le 02-01-2026 à 11:12:51  profilanswer

Reprise du message précédent :

babaz2 a écrit :

soit le montant de l'aspa grosso modo d'après ma brève recherche internet  :heink:  
si c'est le cas, c'est dingue qu'une personne n'ayant jamais travaillé puisse toucher la même pension qu'une personne ayant travaillé au smic 40+ années

complètement

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
mood
Publicité
Posté le 02-01-2026 à 11:12:51  profilanswer

n°74031685
xshadow
Posté le 02-01-2026 à 11:42:59  profilanswer

babaz2 a écrit :

soit le montant de l'aspa grosso modo d'après ma brève recherche internet  :heink:
si c'est le cas, c'est dingue qu'une personne n'ayant jamais travaillé puisse toucher la même pension qu'une personne ayant travaillé au smic 40+ années

C'est clair.

La règle devrait être simple : pas de cotisations = pas de retraites.
A la limite (et encore) on leur verse le RSA pour éviter de les voir mendier et trainer dans les rues tels des zombies.

n°74031744
Tammuz
Posté le 02-01-2026 à 12:00:03  profilanswer

L'ASPA c'est 4 milliards sur 400 milliards pour le total des dépenses de retraite.

Le RSA, c'est 12 milliards.

Bonne rage pour 2026, vous partez sur le bon pied et on compte sur vous pour maintenir le niveau pendant toute l'année.     [:domo-kun]

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°74031794
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 02-01-2026 à 12:16:04  profilanswer

xshadow a écrit :

C'est clair.

A la limite (et encore) on leur verse le RSA pour éviter de les voir mendier et trainer dans les rues tels des zombies.

Oui, le but c'est pas qu'ils puissent manger, c'est juste qu'ils ne vous polluent pas le paysage.

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°74031983
Tammuz
Posté le 02-01-2026 à 13:06:19  profilanswer

Maldoror a écrit :

Oui, le but c'est pas qu'ils puissent manger, c'est juste qu'ils ne vous polluent pas le paysage.

A six pieds sous terre, c'est l'idéal pour ne pas gâcher le paysage.     [:le petit nicolas:4]

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°74032100
Latiole
Posté le 02-01-2026 à 13:31:02  profilanswer

Maldoror a écrit :

Il faut revenir sur une approche plus terre à terre. Un système par distribution ne fonctionne que grâce aux cotisations. Donc qqun qui bénéficie des droits sans avoir cotisé est un "parasite du système" (on se calme sur les alertes, c'est la définition même de parasitage).

n°74032109
blinkfan70
Posté le 02-01-2026 à 13:32:18  profilanswer

Tammuz a écrit :

A six pieds sous terre, c'est l'idéal pour ne pas gâcher le paysage.     [:le petit nicolas:4]

Attention j’ai été TT pour avoir dit ça!

---------------
Dura lex, sed lex
n°74032121
Tammuz
Posté le 02-01-2026 à 13:34:37  profilanswer

Latiole a écrit :

Il faut revenir sur une approche plus terre à terre. Un système par distribution ne fonctionne que grâce aux cotisations. Donc qqun qui bénéficie des droits sans avoir cotisé est un "parasite du système" (on se calme sur les alertes, c'est la définition même de parasitage).

C'est pour ça que l'APSA est une prestation sociale non contributive et non une assurance.

Si vous voulez supprimer tout ce qui est non contributif, il va falloir aussi supprimer le RSA, l'AAH, les APL, les allocations familiales et j'en passe.

C'est bien votre projet ?    [:guillaume truand:4]

---------------
n°74032157
gimly the ​knight
Posté le 02-01-2026 à 13:41:55  profilanswer

babaz2 a écrit :

C’est pas plus dingue que d’avoir un reste à vivre sans bosser globalement le même qu’un smicard en activité une fois déduits les coûts lié au fait de bosser  [:cosmoschtroumpf]

n°74032165
gimly the ​knight
Posté le 02-01-2026 à 13:43:50  profilanswer

xshadow a écrit :

C'est clair.

Oui enfin, je suis pas forcément contre, je sais pour l’avoir vécu longtemps que je suis tout à fait capable de supporter des vieux (et pas vieux d’ailleurs) totalement miséreux dans les rues au quotidien.

Mais toi, es tu vraiment certain de pouvoir le supporter  ?

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 02-01-2026 à 13:45:32
mood
Publicité
Posté le 02-01-2026 à 13:43:50  profilanswer

n°74032195
autocall
Wallah
Posté le 02-01-2026 à 13:50:18  profilanswer

Mon projet  [:lumbahaab:2]

- Le principe général : dépenses = recettes pour chaque caisse de retraite.
- On supprime les cotisations employeur délirantes dans la fonction publique. Cotisations employeur alignées sur le privé.
- Chaque caisse dépense ce qu'elle reçoit comme cotisations. Pour celles qui n'ont pas assez de ressources, les pensions sont baissées pour tout le monde de X% avec X tel que dépenses = recettes. L'Etat compense jusqu'au minimum vieillesse pour ceux que ça fait passer en dessous. C'est la seule utilisation de ressources de l'Etat autorisée pour financer les retraites.
- Les régimes spéciaux/fonx ont le droit de passer au régime général s'ils le souhaitent.

Problem solved, et les vieux qui se retrouvent en galère vendent leurs actifs pour financer leur train de vie [:lumbahaab:1]

Message cité 4 fois
Message édité par autocall le 02-01-2026 à 13:56:28

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°74032206
pik3
Posté le 02-01-2026 à 13:53:08  profilanswer

autocall a écrit :

- On supprime les cotisations employeur délirantes dans la fonction publique. Cotisations employeur alignées sur le privé.
- Chaque caisse dépense ce qu'elle reçoit comme cotisations. Pour celles qui n'ont pas assez de ressources, les pensions sont baissées pour tout le monde de X% avec X tel que dépenses = recettes. L'Etat compense jusqu'au minimum retraite pour ceux que ça fait passer en dessous. C'est la seule utilisation de ressources de l'Etat autorisée pour financer les retraites.
- Les régimes spéciaux/fonx ont le droit de passer au régime général s'ils le souhaitent.

Problem solved, et les vieux qui se retrouvent en galère vendent leurs actifs pour financer leur train de vie [:lumbahaab:1]

Si le but c’est de finir sur echafaud c'est une bonne idée.

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°74032216
epsiloneri​dani
Posté le 02-01-2026 à 13:56:13  profilanswer

autocall a écrit :

- Chaque caisse dépense ce qu'elle reçoit comme cotisations. Pour celles qui n'ont pas assez de ressources, les pensions sont baissées pour tout le monde de X% avec X tel que dépenses = recettes. L'Etat compense jusqu'au minimum retraite pour ceux que ça fait passer en dessous. C'est la seule utilisation de ressources de l'Etat autorisée pour financer les retraites.

Si on reste au régime par répartition, il faut supprimer tous les régimes spéciaux qui n'ont alors aucun sens.

n°74032218
360no2
I am a free man!
Posté le 02-01-2026 à 13:56:20  profilanswer

muzah a écrit :

Tu crois vraiment que les gens sont jaloux à ce point ?

Les "gens" ?
Non bien évidemment/heureusement :jap:

Mais je ne réponds pas aux "gens" mais à Maldo ; qui lui, en revanche, n'a de cesse d'y revenir...
 [:iryngael:4]

Message édité par 360no2 le 02-01-2026 à 13:57:51

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°74032227
autocall
Wallah
Posté le 02-01-2026 à 13:57:31  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Si on reste au régime par répartition, il faut supprimer tous les régimes spéciaux qui n'ont alors aucun sens.

Clairement les régimes spéciaux n'ont aucun sens/intérêt dans mon système, mais je laisse les gens arriver à cette conclusion par eux-mêmes, je pratique la maïeutique avec mes sujets.

Message cité 1 fois
Message édité par autocall le 02-01-2026 à 13:57:46

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°74032247
360no2
I am a free man!
Posté le 02-01-2026 à 14:01:42  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Oui enfin, je suis pas forcément contre, je sais pour l’avoir vécu longtemps que je suis tout à fait capable de supporter des vieux (et pas vieux d’ailleurs) totalement miséreux dans les rues au quotidien.

Mais toi, es tu vraiment certain de pouvoir le supporter ?

Une nuance : en France, ils seraient (seront ?) belliqueux
[:bap2703:2]
(plutôt que résignés comme l'étaient ceux que tu as côtoyés)
[:jean-luc skywalker:2]

Edit : démonstration par l'exemple :

pik3 a écrit :

Si le but c’est de finir sur l'échafaud c'est une bonne idée.

Message édité par 360no2 le 02-01-2026 à 14:02:56

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°74032254
Theomede
De gauche radicale
Posté le 02-01-2026 à 14:02:28  profilanswer

Ouai, alors le truc, c'est qu'un vieux belliqueux, ça reste un vieux.

Ca va tranquille

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°74032260
pistache52
Posté le 02-01-2026 à 14:02:56  profilanswer

xshadow a écrit :

C'est clair.

C’est déjà le cas.
L’aspa est une allocation. Elle permet même à ceux n’ayant pas assez cotisé de compléter leur retraite.
Les sommes versées par « l’état » sont récupérables sur le patrimoine restant au décès.

n°74032271
360no2
I am a free man!
Posté le 02-01-2026 à 14:05:44  profilanswer

Theomede a écrit :

Ca va tranquille

Ils s'arment et se regroupent vite...
 [:pingolu:2]  [:thoulisse_bernard:2]  [:michel_pafray:7]

---------------
n°74032323
gimly the ​knight
Posté le 02-01-2026 à 14:19:35  profilanswer

Theomede a écrit :

Ca va tranquille

C’est franchement pas sur parce qu’en réalité les gens ne sont pas des monstres et donnent assez facilement aux vrai pauvres.

n°74032403
zad38
Posté le 02-01-2026 à 14:37:46  profilanswer

Maldoror a écrit :

Les retraités ont tendance à flinguer la construction dans le pays pour exactement la même raison tu noteras [:cosmoschtroumpf]

n°74032415
Theomede
De gauche radicale
Posté le 02-01-2026 à 14:40:31  profilanswer

gimly the knight a écrit :

C’est franchement pas sur parce qu’en réalité les gens ne sont pas des monstres et donnent assez facilement aux vrai pauvres.

Pas sûr que le "une titepiece pour la camping car sivouplé" ça marche de ouf.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°74032425
gimly the ​knight
Posté le 02-01-2026 à 14:42:15  profilanswer

Theomede a écrit :

Pas sûr que le "une titepiece pour la camping car sivouplé" ça marche de ouf.

Ça peut paraître curieux à un occidental mais quand tu vois tous les matins un vieux sans dents, famélique avec des affections cutanée manifestement moyenâgeuses, ben tu lui donnes de bon cœur sans même qu’il réclame.

C’est une forme de redistribution ciblée, bien plus pérenne je trouve que l’argent magique qu’on emprunte pour déverser à tout va ensuite chez nous.  

Note bien qu’il existe le même phénomène dans ma bousie reculée, mais à bien moindre échelle.

Message édité par gimly the knight le 02-01-2026 à 14:45:52
n°74032458
Maldoror
Posté le 02-01-2026 à 14:52:45  profilanswer

blinkfan70 a écrit :

Attention j’ai été TT pour avoir dit ça!

Oui mais toi c'est premier degré, tu le penses littéralement.

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°74032462
hfr of the​ dead
Posté le 02-01-2026 à 14:53:44  profilanswer

autocall a écrit :

- Chaque caisse dépense ce qu'elle reçoit comme cotisations. Pour celles qui n'ont pas assez de ressources, les pensions sont baissées pour tout le monde de X% avec X tel que dépenses = recettes.  

les vieux qui se retrouvent en galère vendent leurs actifs pour financer leur train de vie [:lumbahaab:1]

ça me semble juste comme système.

Message édité par hfr of the dead le 02-01-2026 à 14:57:48

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°74032491
blinkfan70
Posté le 02-01-2026 à 15:02:56  profilanswer

Maldoror a écrit :

Oui et en quoi ça mériterait plus un TT que quand quelqu’un d’autre le dit ?

---------------
Dura lex, sed lex
n°74032612
-jeremiah-
Profil: Horodateur
Posté le 02-01-2026 à 15:36:25  profilanswer

pistache52 a écrit :

C’est déjà le cas.
L’aspa est une allocation. Elle permet même à ceux n’ayant pas assez cotisé de compléter leur retraite.
Les sommes versées par « l’état » sont récupérables sur le patrimoine restant au décès.

C'est sur qu'une personne qui reçoit l'aspa a un super patrimoine sur lequel l'état va pouvoir se refaire à son décès :o

n°74032683
Tammuz
Posté le 02-01-2026 à 15:55:25  profilanswer

-jeremiah- a écrit :

C'est sur qu'une personne qui reçoit l'aspa a un super patrimoine sur lequel l'état va pouvoir se refaire à son décès :o

C'est surtout que :

Citation :

Lorsque le décès intervient en 2026, l'Aspa est récupérée uniquement si l'actif net de la succession (c'est-à-dire le montant du patrimoine moins les dettes) est au moins égal à 108 586,14 €.

Si l'actif net de la succession est inférieur à ces montants, il n'y a pas de récupération.

---------------
n°74032719
Latiole
Posté le 02-01-2026 à 16:01:24  profilanswer

Tammuz a écrit :

C'est pour ça que l'APSA est une prestation sociale non contributive et non une assurance.

Si vous voulez supprimer tout ce qui est non contributif, il va falloir aussi supprimer le RSA, l'AAH, les APL, les allocations familiales et j'en passe.

C'est bien votre projet ?    [:guillaume truand:4]

On sait très bien que les APL sont une non solution. Comme chaque aide étatique ciblée, elles contribuent à faire augmente d'autant les prix.

n°74032816
xshadow
Posté le 02-01-2026 à 16:20:02  profilanswer

-jeremiah- a écrit :

Tu peux virer la redface.

n°74032824
xshadow
Posté le 02-01-2026 à 16:21:37  profilanswer

Latiole a écrit :

On sait très bien que les APL sont une non solution. Comme chaque aide étatique ciblée, elles contribuent à faire augmente d'autant les prix.

Tout à fait.
Mais dès qu'on parle de les baisser dene serait-ce que 5€, c'est la révolte.
Alors que c'est une aide qui profite avant tout aux propriétaires immos (donc à des gens aisés).

n°74032937
kida
Posté le 02-01-2026 à 16:51:10  profilanswer

xshadow a écrit :

Tout à fait.
Mais dès qu'on parle de les baisser dene serait-ce que 5€, c'est la révolte.
Alors que c'est une aide qui profite avant tout aux propriétaires immos (donc à des gens aisés).

Même si c'est véridique, c'est un sujet assez complexe, car la rentabilité des biens immo est actuellement faible.  

A force de souffler le chaud (Pinel & co, PTZ, APL) et surtout le froid (DPE, RE2020, ZAN & rétention foncière des maires, plafonnement des loyers, TF qui flambe, CSG/CRDS, délais d'expulsion à rallonge, dépôt de garantie qui baisse, taxation sur la PV)... L'immobilier qui bien que sous très forte tension, n'a pas d'espérance d'amélioration des prix car les salaires ne suivent pas. Pareil pour les loyers. C'est un actif particulièrement peu liquide, qui est beaucoup imposé et règlementé, présentant une perte en capital si le marché baisse et un rendement qui pourrait s'effondrer en cas de non paiement.  

Sauf que le logement n'est pas un actif comme les autres, il permet à des gens de se loger, donc il faut continuer à l'aider. Supprimer les APL ? Pourquoi pas, mais dans ce cas, en libéralisant le secteur de ses contraintes (comme la difficulté d'expulsion) et surtout en permettant la construction à cout raisonnable dans les zones tendues.

Inb4 je suis ne pas bailleur et personne de mes proches.

---------------
.::| Feedback |::.
n°74033114
360no2
I am a free man!
Posté le 02-01-2026 à 17:43:04  profilanswer

Tammuz a écrit :

C'est surtout que :

Citation :

Lorsque le décès intervient en 2026, l'Aspa est récupérée uniquement si l'actif net de la succession (c'est-à-dire le montant du patrimoine moins les dettes) est au moins égal à 108 586,14 €.

Si l'actif net de la succession est inférieur à ces montants, il n'y a pas de récupération.

Tout l'art est d'évaluer le patrimoine au jour du décès (du parent silencieux :o) à 108 586,13 € donc...
[:rfv:4]

Message édité par 360no2 le 02-01-2026 à 17:43:31

---------------
n°74033620
Maldoror
Posté le 02-01-2026 à 20:21:34  profilanswer

blinkfan70 a écrit :

Parce que l'un le dit pour dénoncer tes propos inacceptables, scandaleux et inhumains, en te parodiant. Toi tu souhaites littéralement, non seulement la mort des vieux, mais tu veux les voir souffrir.

Tu l'as écrit.

Tu es un sociopathe.

---------------
n°74034625
markesz
Destination danger
Posté le 03-01-2026 à 07:54:01  profilanswer

autocall a écrit :

Clairement les régimes spéciaux n'ont aucun sens/intérêt dans mon système, mais je laisse les gens arriver à cette conclusion par eux-mêmes, je pratique la maïeutique avec mes sujets.

Ça pourrait se rattraper via l'impôt. Suffit d'augmenter progressivement le taux imposable sur les retraites dépassant les 50 k. par an.  

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°74034646
blinkfan70
Posté le 03-01-2026 à 08:08:01  profilanswer

Maldoror a écrit :

Parce que l'un le dit pour dénoncer tes propos inacceptables, scandaleux et inhumains, en te parodiant. Toi tu souhaites littéralement, non seulement la mort des vieux, mais tu veux les voir souffrir.

Tu l'as écrit.  

Tu es un sociopathe.

Et comment tu sais que ce que je dis n’est pas du second degré par rapport à lui?

---------------
Dura lex, sed lex
n°74035035
Maldoror
Posté le 03-01-2026 à 10:24:07  profilanswer

blinkfan70 a écrit :

Et comment tu sais que ce que je dis n’est pas du second degré par rapport à lui?

Voyons voir

blinkfan70 a écrit :

Ma binôme de poly en médecine devenue généraliste a affiché dans sa salle d’attente :

« Les créneaux du samedi matin sont réservés en priorité, sauf urgences, aux actifs »

En une semaine elle a eu une plainte de boomers à l’ordre, elle a du l’enlever… Cette génération mérite ce qui lui arrive dans les ephad.

:pt1cable:

blinkfan70 a écrit :

Heureusement que la nature est là pour les faire souffrir en leur amenant des problèmes de santé bien mérités…

blinkfan70 a écrit :

J’espère qu’elle aura une fin de vie bien degueulasse et bien douloureuse… Genre un cancer généralisé aux os

Comptez pas sur moi pour la soigner je passe mon tour

blinkfan70 a écrit :

Il faut trouver un moyen de se débarrasser de cette génération c’est plus possible

blinkfan70 a écrit :

Tant pis pour cette vieille peau qui a déjà un énorme patrimoine, elle épargnera moins

Mais question, ils épargnent pour quoi ces crevards ?

blinkfan70 a écrit :

Je les hais, dans le respect bien sûr!

blinkfan70 a écrit :

Heureusement ils vont crever bientôt!

blinkfan70 a écrit :

Je les hais, je leur souhaite du mal, je les méprise

blinkfan70 a écrit :

Oui mais ils sont plus près de la fin que du début c’est déjà ça. Ils ont perdu l’essentiel : la jeunesse

Oui, en effet, tu sembles expert dans le second degré.

Consulte, quand même. Tu es dans le médical, tu devrais trouver rapidement un rdv chez un psy.

---------------
n°74035057
blinkfan70
Posté le 03-01-2026 à 10:28:12  profilanswer

Maldoror a écrit :

Voyons voir

Maldoror a écrit :

Oui, en effet, tu sembles expert dans le second degré.  

Consulte, quand même. Tu es dans le médical, tu devrais trouver rapidement un rdv chez un psy.

Ça prouve pas que c’est premier degré ce que tu cites, ni que lui est dans le second degré…

---------------
Dura lex, sed lex
n°74037031
Maldoror
Posté le 03-01-2026 à 16:43:24  profilanswer

blinkfan70 a écrit :

Ça prouve pas que c’est premier degré ce que tu cites, ni que lui est dans le second degré…

C'est littéralement toi qui le confirme :

Maldoror a écrit :

blinkfan70 a écrit :

Message cité 1 fois
Message édité par Maldoror le 03-01-2026 à 16:44:26

---------------
n°74037222
blinkfan70
Posté le 03-01-2026 à 17:19:28  profilanswer

Maldoror a écrit :

C'est littéralement toi qui le confirme :

Je laisse planer le doute, sans rancune maldo! Même si je les déteste 60% de mes patients ont plus de 60 ans… Donc mon inconscient doit les aimer quand même

---------------
Dura lex, sed lex
n°74037230
Maldoror
Posté le 03-01-2026 à 17:21:43  profilanswer

Faut faire attention à ce que tu écris. Les mots ont un sens.

Fin de la discussion en ce qui me concerne :)

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3549  3550  3551  ..  3623  3624  3625  3626  3627  3628

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)